:commu: l´île de Gozo

Il y avait des personnes qui me demandait de Gozo et de Malta… alors voilà pour vous… même si j´ai pas gagné le FM19 :stuck_out_tongue:

Gozo est une des iles Maltaises. C´est très petit, plus ou moins un ovale de 14km de long pour 7km de large pour une superficie de 67km². 30.000 y habitent mais une bonne partie d´entre eux travaillent ou étudient à Malte, alors pendant la semaine – surtout en hiver – c´est très calme.


Histoire – même quelques 200 av JC il y avait une tradition qui identifiait Gozo à l´île mythique dÓgygie ou Calypso devait retenir Ulysse prisonnier. Les traces les plus anciennes de Ggantija (temples megalithiques) remontent à 5000 av JC et on dit que ce sont les plus anciennes constructions monumentales au monde.
image
La « ville » principale Rabat (6.000 habitants) est au centre de l´île et autour d´elle il y a les 12 villages qui font la circonférence de Gozo (quelque 50km). Il y en a des plages et collines (qui pour moi font la beauté principale de Gozo, ainsi que la tranquillité et l´histoire partout). Ramla (voir image) est une de plus belles plages sur l´île à mon avis. Il y aussi Dwejra où il y avait la fenêtre d´Azur (structure architecturale naturelle) jusqu´en 2017 quand elle s´est effondrée dans la mer. Ce site faisait partie de Game of Thrones dans sa première saison.

image
Foot – ce n´est pas d´une bonne qualité mais il y a 14 équipes de foot au moment (2 divisions), ce qui n´est pas mal pour une île de 30.000 d´habitants.
image

c´est tout pour le moment. Vous pouvez aussi visiter mon blog FM (en anglais) scoremorefm.wordpress.com ou me trouver sur Twitter @scoremorefm

5 « J'aime »

J’ai lu gonzo

J’ai fait une semaine cet été à Malte, et je suis bien sur passé par Gozo, c’est top !

2 « J'aime »

Tu devais être déçu quand tu t’es rendu compte :rofl: