Incroyable ce titre, bravo!
Ouais, reste sur tes gardes, on sait jamais ce qui peut arriver⊠Les millions passent toujours au-dessus des promesses.
âââââââââââââââââââââââââââââââââââââââ
MESSAGE REĂU â DIRECTION DU CLUB
De : Matthew Hunter (Président)
Ă : Manuel Ferreira
Objet : Nouvelle directive stratégique du club
Bonjour Manuel,
Suite Ă nos rĂ©centes discussions et Ă la vision que nous souhaitons mettre en place pour lâavenir du Girona FĂștbol Club, je tiens Ă te transmettre officiellement les nouvelles directives concernant la politique sportive et les transferts.
NOUVELLES DIRECTIVES
- Recrutement UNIQUEMENT de joueurs nés en Catalogne
- Ătude et VENTE POSSIBLE de tout joueur actuel si une offre satisfaisante arrive
OBJECTIF PRINCIPAL
Construire un effectif 100 % catalan dâici 3 ans
Nous voulons montrer au monde entier le talent de la Catalogne et construire une identité forte, unique et durable.
STRATĂGIE SPORTIVE
- Développement du centre de formation
- Suivi des jeunes talents
- PrĂȘts stratĂ©giques pour accĂ©lĂ©rer leur progression
AMBITION
REMPORTER LA LIGUE DES CHAMPIONS AVEC UNE ĂQUIPE 100 % CATALANE
Je compte sur toi Manuel. Ton rĂŽle est central dans ce projet.
Ta vision et ton leadership seront déterminants.
TU ES UN PILIER DE LâAVENIR DU CLUB.
Matthew Hunter
Président
Girona FĂștbol Club
MANUEL FERREIRA & MARTA
La maison est silencieuse. Trop silencieuse pour une nuit qui devrait ĂȘtre remplie de cĂ©lĂ©bration. Le titre est encore frais, les chants rĂ©sonnent encore dans la ville⊠mais ici, dans cette chambre, il nây a que le poids des dĂ©cisions Ă venir.
Manuel est assis au bord du lit, le tĂ©lĂ©phone encore dans la main. LâĂ©cran est Ă©teint, mais les mots du mail semblent gravĂ©s dans son esprit. Il fixe le vide, immobile.
Marta lâobserve depuis quelques secondes dĂ©jĂ .
â « Câest lui⊠? »
Manuel ne répond pas tout de suite.
Puis, lentement :
â « Oui. »
Un silence.
â « Et je suppose que ce nâest pas pour te fĂ©liciter⊠»
Manuel esquisse un sourire fatigué.
â « Non⊠câest pour changer tout ce quâon vient de construire. »
Marta se rapproche, sâassoit Ă cĂŽtĂ© de lui.
â « Dis-moi. »
Il inspire profondément.
â « Il veut un club 100 % catalan. Dâici trois ans. Et⊠il est prĂȘt Ă vendre tout le monde pour y arriver. »
Marta fronce les sourcils.
â « Tout le monde ? »
â « Oui. Arribas. Fabbian. Aranda⊠tous. »
Elle le regarde, incrédule.
â « Mais⊠ce sont eux qui ont gagnĂ© la Liga. »
Manuel hoche la tĂȘte lentement.
â « Pour lui⊠CâEST DĂJĂ LE PASSĂ. »
Le silence retombe. Plus lourd.
Marta baisse les yeux, réfléchit.
â « Et toi⊠tu vas faire quoi ? »
Manuel se lĂšve, fait quelques pas dans la piĂšce.
â « Je ne peux pas accepter ça comme ça. Mais⊠je ne peux pas non plus aller contre lui frontalement. »
Il se tourne vers elle.
â « Il a besoin de moi. Câest ça ma seule force. »
Marta le fixe.
â « Alors utilise-la. »
Manuel reste immobile.
â « Tu dois comprendre une chose, Manu⊠»
Elle se lĂšve Ă son tour, se place face Ă lui.
â « Ce projet⊠ce nâest pas le sien sans toi. »
Il ne dit rien.
â « Sâil veut construire quelque chose⊠il aura besoin de ton football. De tes idĂ©es. De tes joueurs. »
Elle marque une pause.
â « Donc ce nâest pas lui qui dĂ©cide tout. »
Manuel baisse lĂ©gĂšrement la tĂȘte, pensif.
â « Tu crois que je peux encore contrĂŽler ça⊠? »
Marta répond sans hésiter :
â « Je crois que TU ES LE SEUL QUI PEUT. »
Un silence. Différent cette fois.
Moins lourd.
Plus lucide.
Manuel regarde à nouveau son téléphone.
Puis murmure presque pour lui-mĂȘme :
â « Alors il va falloir jouer⊠»
Il relĂšve la tĂȘte.
Son regard a changé.
â « Et cette fois⊠JE NE VAIS PAS SUBIR LE JEU. »
Le vestiaire sous tension : quand les rumeurs brisent le silence
Les rumeurs ne prĂ©viennent jamais. Elles sâinfiltrent. Lentement. Silencieusement. Et quand elles Ă©clatent, il est dĂ©jĂ trop tard pour les contrĂŽler.
Ce matin-lĂ , le vestiaire du Girona nâĂ©tait pas comme les autres. Pourtant, tout semblait normal en apparence. Les joueurs arrivaient un Ă un, certains encore marquĂ©s par la fatigue de la fin de saison, dâautres avec ce sourire discret de ceux qui savent quâils viennent de marquer lâhistoire. Mais quelque chose flottait dans lâair. Une tension invisible. Un doute partagĂ©.
Puis un tĂ©lĂ©phone sâallume.
Un message.
Puis deux.
Puis toute la piĂšce.
Un article circule. Une fuite. Une information encore floue⊠mais suffisamment claire pour faire naĂźtre lâinquiĂ©tude.
âLe Girona prĂ©pare une rĂ©volution interne⊠plusieurs cadres pourraient ĂȘtre vendus.â
Le silence sâinstalle.
Sergio Arribas est le premier à réagir. Il lit, relit, puis repose lentement son téléphone dans son casier.
â « Câest quoi ça⊠? »
Personne ne répond.
Giovanni Fabbian, assis un peu plus loin, regarde lâĂ©cran du sien, le visage fermĂ©.
â « Ils parlent de plusieurs dĂ©parts⊠ils parlent mĂȘme de cet Ă©tĂ©. »
Antonio Aranda lĂąche un rire nerveux.
â « SĂ©rieux ? AprĂšs ce quâon vient de faire ? »
Mais ce nâest pas un rire sincĂšre. Câest un rire pour masquer lâincomprĂ©hension.
Ilyes Housni, plus jeune, regarde autour de lui.
â « Câest vrai ça ? Quelquâun a entendu quelque chose ? »
Les regards se croisent.
Personne ne sait vraiment.
Mais tout le monde comprend.
QUELQUE CHOSE SE PRĂPARE.
Bryan Gil se lÚve, visiblement agacé.
â « Si câest vrai⊠câest un manque de respect. »
Sa voix est plus forte.
â « On vient de gagner la Liga⊠et dĂ©jĂ on parle de vendre les joueurs ? »
Le ton monte légÚrement.
Florian Egata Patché, habituellement discret, intervient à son tour.
â « Le problĂšme, câest pas vendre⊠câest le timing. »
Il regarde autour de lui.
â « Si le club ne nous dit rien⊠ça veut dire que câest sĂ©rieux. »
Un silence.
Un silence lourd.
Parce que dans un vestiaire, ce nâest pas lâinformation qui fait peur.
Câest lâabsence dâexplication.
Jhon SolĂs frappe lĂ©gĂšrement son casier.
â « Moi je veux juste savoir une chose⊠»
Il relĂšve la tĂȘte.
â « Est-ce quâon compte encore ici⊠ou pas ? »
La question reste suspendue.
Et câest lĂ que Manuel Ferreira entre dans le vestiaire.
Le silence devient immédiat.
Tous les regards se tournent vers lui.
Il comprend.
En un instant.
Les téléphones.
Les visages.
Lâambiance.
Il sait que câest sorti.
Il avance lentement, pose son sac, puis regarde ses joueurs.
Un Ă un.
â « Vous avez vu. »
Ce nâest pas une question.
Personne ne répond.
Arribas prend la parole.
â « Coach⊠câest vrai ? »
Ferreira reste quelques secondes sans parler.
Puis il répond.
â « Ce que vous avez lu⊠ce sont des informations partielles. »
Un murmure traverse le vestiaire.
â « Mais oui⊠il y a un projet. »
Le silence revient. Plus lourd encore.
Bryan Gil serre les dents.
â « Et nous dans ce projet ? »
Ferreira avance dâun pas.
â « VOUS ĂTES LE PRĂSENT DU CLUB. »
Il insiste.
â « Et personne ne vous enlĂšvera ce que vous avez fait. »
Fabbian intervient.
â « Ce nâest pas la question⊠»
Il regarde le coach droit dans les yeux.
â « Est-ce quâon va partir ? »
Cette fois, Ferreira ne détourne pas le regard.
â « Personne ne partira sans raison. »
Puis il ajoute, plus fermement :
â « ET PERSONNE NE PARTIRA CONTRE SA VOLONTĂ. »
Le vestiaire reste suspendu Ă ses mots.
Aranda croise les bras.
â « Ăa veut dire quoi concrĂštement ? »
Ferreira prend une respiration.
â « Ăa veut dire que tant que je suis ici⊠je me bats pour vous. »
Un silence.
Différent cette fois.
Moins tendu.
Mais pas apaisé.
Parce que les joueurs ont compris une chose.
Le coach est avec eux.
Mais quelque chose de plus grand est en train de se jouer.
Et dans un coin du vestiaire, presque imperceptible, une pensĂ©e sâinstalle dans tous les esprits.
ET SI CETTE ĂQUIPE NâĂTAIT DĂJĂ PLUS LA MĂME ?
La confĂ©rence de presse : quand la vĂ©ritĂ© ne peut plus ĂȘtre Ă©vitĂ©e
La salle de confĂ©rence est pleine. Trop pleine pour une simple confĂ©rence dâaprĂšs-match. Les camĂ©ras sont dĂ©jĂ allumĂ©es, les journalistes installĂ©s, les micros prĂȘts. Ce nâest pas un hasard. Tout le monde est au courant. Tout le monde attend une chose.
Une réponse.
Lorsque Manuel Ferreira entre dans la piĂšce, le bruit baisse immĂ©diatement. Les regards se fixent sur lui. Certains curieux, dâautres presque accusateurs. Lui sâinstalle calmement, ajuste le micro, regarde briĂšvement la salle.
Il sait.
IL SAIT QUE CE NâEST PAS UNE CONFĂRENCE COMME LES AUTRES.
Le premier journaliste ne perd pas de temps.
â « Manuel, beaucoup de rumeurs circulent depuis ce matin concernant une possible refonte complĂšte de lâeffectif. Est-ce que vous pouvez confirmer quâil y a un projet de vente de plusieurs cadres ? »
Ferreira croise les mains.
â « Ce que je peux dire, câest que le club rĂ©flĂ©chit Ă son avenir. Comme tous les clubs. »
Un léger murmure traverse la salle.
Le journaliste enchaßne immédiatement.
â « Donc vous ne dĂ©mentez pas ? »
Ferreira marque une pause.
â « Je dis que le club a une vision. »
Un autre journaliste intervient, plus direct.
â « Une vision qui consisterait Ă construire un effectif 100 % catalan dâici quelques annĂ©es ? »
Cette fois, Ferreira relĂšve lĂ©gĂšrement la tĂȘte.
â « Câest une possibilitĂ© qui est Ă©tudiĂ©e. »
Les stylos sâagitent. Les claviers crĂ©pitent.
La pression monte.
â « Et dans cette vision⊠des joueurs comme Arribas, Fabbian, Aranda ou Bryan Gil ont-ils encore leur place ? »
Un silence.
Court.
Mais lourd.
Ferreira regarde le journaliste droit dans les yeux.
â « Ces joueurs ont fait gagner la Liga Ă ce club. »
Il marque une pause.
â « ILS MĂRITENT LE RESPECT. »
Un autre journaliste prend la parole.
â « Ce nâest pas vraiment une rĂ©ponse⊠est-ce quâils vont ĂȘtre vendus ? »
Ferreira se penche légÚrement vers le micro.
â « Dans le football moderne⊠aucun joueur nâest totalement intouchable. »
Un murmure plus fort cette fois.
Mais il enchaßne immédiatement.
â « MAIS IL Y A UNE DIFFĂRENCE ENTRE ĂTRE SUR LE MARCHĂ⊠ET ĂTRE POUSSĂ VERS LA SORTIE. »
Le ton change.
Plus ferme.
Plus assumé.
â « Et tant que je suis entraĂźneur de cette Ă©quipe⊠»
Il marque un temps.
â « JE NE LAISSERAI PERSONNE ĂTRE SACRIFIĂ SANS RAISON. »
Silence.
Un journaliste, au fond de la salle, tente une derniĂšre question.
â « Est-ce que cela veut dire que vous ĂȘtes en dĂ©saccord avec votre direction ? »
Les regards se figent.
Câest la question.
Celle que tout le monde attendait.
Ferreira ne détourne pas les yeux.
â « Ăa veut dire que je dĂ©fends mon Ă©quipe. »
Il se redresse légÚrement.
â « Et que mon rĂŽle, ce nâest pas seulement de gagner des matchs. »
Il pose ses mains sur la table.
â « CâEST DE PROTĂGER CE GROUPE. »
Plus aucun bruit dans la salle.
Les journalistes se regardent.
Certains comprennent.
Dâautres attendent encore.
Mais Ferreira ne dira rien de plus.
Il se lĂšve.
â « Merci. »
Et il quitte la salle.
Sans se retourner.
DerriĂšre lui, les questions restent.
Mais une chose est désormais certaine.
LE CONFLIT NâEST PLUS CACHĂ.
IL EST PUBLIC.
FLASH INFO : TENSION AU GIRONA, EUGENI MARCOS INTROUVABLE
Coup de tonnerre au centre dâentraĂźnement du Girona FĂștbol Club ce matin. EUGENI MARCOS, DĂFENSEUR CLĂ ET PILIER DU SYSTĂME DE MANUEL FERREIRA, NE SâEST PAS PRĂSENTĂ Ă LâENTRAĂNEMENT, une absence totalement injustifiĂ©e qui surprend en interne. Selon plusieurs sources proches du club, il aurait Ă©tĂ© aperçu quelques heures plus tĂŽt devant un Ă©tablissement nocturne, un comportement totalement inhabituel pour un joueur reconnu pour son professionnalisme irrĂ©prochable.
Cette situation est dâautant plus prĂ©occupante quâil sâagit de LA PREMIĂRE INCARTADE DE MARCOS DEPUIS SON ARRIVĂE AU CLUB, lui qui incarne parfaitement la rigueur et la discipline imposĂ©es par Ferreira. En interne, cette absence est interprĂ©tĂ©e comme un signal inquiĂ©tant dans un contexte dĂ©jĂ tendu, marquĂ© par les rumeurs persistantes autour du projet du prĂ©sident Matthew Hunter et dâune possible refonte de lâeffectif.
Le club nâa pour lâinstant fait aucun commentaire officiel, mais UNE SANCTION DISCIPLINAIRE EST DĂJĂ ENVISAGĂE, conformĂ©ment au rĂšglement interne. Cette affaire pourrait bien ĂȘtre le premier symptĂŽme visible dâun malaise plus profond au sein du vestiaire, alors que Girona sort pourtant dâune saison historique.
UNE CHOSE EST SĂRE : CE QUI SEMBLAIT ĂTRE UN PROJET PARFAITEMENT MAĂTRISĂ COMMENCE Ă MONTRER SES PREMIĂRES FISSURES.
Wow, long Ă lire, il y en a des choses Ă retenir ![]()
Ca sent le sapin quand mĂȘme cette histoire⊠Le coach prend des risques mĂȘme sâil a raison sur le fond, la forme laisse Ă dĂ©sirerâŠ
Parce que sâil est dĂ©gagĂ© du club, ses cadres partiront direct et câest pas sĂ»r quâil les revoit de sitĂŽt !
Affaire Ă suivre.
Le bureau du prĂ©sident nâavait jamais semblĂ© aussi Ă©troit. Pourtant spacieux, lumineux, presque luxueux, il donnait aujourdâhui lâimpression dâĂȘtre un ring. Un lieu oĂč les mots allaient peser autant que des coups. Manuel Ferreira entra sans frapper, le regard dĂ©terminĂ©, le visage fermĂ©. Il nâĂ©tait plus question dâattendre, plus question de contourner. IL ĂTAIT TEMPS DâAFFRONTER LA RĂALITĂ.
Matthew Hunter leva les yeux, surpris par cette entrĂ©e brutale, mais il comprit immĂ©diatement. Ce moment devait arriver. Ferreira ne prit mĂȘme pas le temps de sâasseoir.
Il parla le premier.
Ăa ne peut pas continuer comme ça.
Hunter resta calme, presque trop calme.
Je suppose que tu fais référence à Marcos⊠et aux rumeurs.
Ferreira fit un pas en avant.
Je fais référence à tout. à ce projet, à ce silence, à cette pression sur les joueurs.
Le ton monta.
TU ES EN TRAIN DE CASSER CE QUE NOUS AVONS CONSTRUIT.
Hunter croisa les bras, sans perdre son sang-froid.
Non. Je suis en train de prĂ©parer lâavenir.
Ferreira secoua la tĂȘte.
Lâavenir sans prĂ©sent nâexiste pas.
Un silence. Puis Hunter se leva Ă son tour.
Ce club ne peut pas dĂ©pendre Ă©ternellement de joueurs recrutĂ©s Ă lâextĂ©rieur. On doit construire quelque chose dâunique. Catalan. Durable.
Ferreira répondit immédiatement.
Et tu comptes y arriver en trahissant ceux qui tâont fait gagner ?
Le regard du président changea légÚrement. Moins froid. Plus humain.
Ce nâest pas une trahison. Câest une Ă©volution.
Ferreira sâapprocha encore.
Alors fais-le intelligemment.
Il marqua une pause.
GARDE UNE BASE. UNE ĂME.
Le silence sâintalla. Long. Pesant. Puis Hunter soupira. Pour la premiĂšre fois.
Tu proposes quoi ?
CâĂ©tait la faille. La premiĂšre. Ferreira ne recula pas.
On garde un noyau dur. Sept joueurs. Les leaders. Ceux qui incarnent le projet sur le terrain.
Hunter réfléchit.
Et le reste ?
On construit autour. Avec ton idée. Avec le centre de formation. Mais sans tout détruire.
Un nouveau silence. Puis Hunter hocha lentement la tĂȘte.
DâaccordâŠ
Ferreira ne bougea pas.
Dâaccord ?
Oui. Mais Ă une condition.
Le regard du président redevint ferme.
Si une offre exceptionnelle arrive⊠on en discute.
Ferreira fixa Hunter quelques secondes. Puis acquiesça.
On en discute. Mais rien ne se fera sans cohérence.
Hunter tendit la main.
Marché conclu.
Ferreira la serra.
LE CONFLIT NâĂTAIT PAS GAGNĂ. MAIS IL ĂTAIT MAĂTRISĂ.
Plus tard dans la journĂ©e, le centre dâentraĂźnement avait retrouvĂ© un semblant de normalitĂ©. Mais une discussion restait nĂ©cessaire. Une seule. Essentielle.
Sergio Arribas attendait dans le bureau du coach. Debout. Bras croisĂ©s. Il nâavait pas lâair en colĂšre. Mais pas rassurĂ© non plus. Ferreira entra, referma la porte derriĂšre lui.
On doit parler.
Arribas hocha la tĂȘte.
Je sais.
Un silence. Puis il lĂącha, directement :
Dis-moi la vérité. Est-ce que je vais partir ?
Ferreira sâapprocha. Pas trop. Juste assez.
Non.
Arribas fronça les sourcils.
Non ?
Pas si tu ne le veux pas.
Le joueur resta silencieux.
Il y a un projet. Câest vrai. Mais jâai posĂ© des conditions.
Il le regarda droit dans les yeux.
ET TU FAIS PARTIE DE CES CONDITIONS.
Le visage dâArribas changea lĂ©gĂšrement.
Donc ⊠tu tâes battu pour nous ?
Ferreira répondit sans hésiter.
Toujours.
Un silence. Puis Arribas relùcha ses épaules.
Je veux rester.
Ferreira esquissa un léger sourire.
Alors reste. Et continue dâĂȘtre celui que tu es.
Arribas hocha la tĂȘte.
On va aller loin.
Ferreira répondit calmement :
Oui. Mais ensemble.
Ă lâextĂ©rieur, le soleil tombait lentement sur le centre dâentraĂźnement. Les tensions nâavaient pas totalement disparu. Le projet du prĂ©sident Ă©tait toujours lĂ . Les incertitudes aussi. Mais une chose avait changĂ©. LE GROUPE ĂTAIT TOUJOURS UNI. LE COACH AVAIT GAGNĂ DU TEMPS. ET GIRONA AVAIT ENCORE UNE ĂME.
Et parfois, dans le football comme dans la vie⊠Câest tout ce qui compte.
La prĂ©paration estivale du Girona FĂștbol Club nâa pas ressemblĂ© aux standards habituels des grandes Ă©quipes europĂ©ennes. Loin des tournĂ©es prestigieuses et des oppositions de trĂšs haut niveau, le club catalan a dĂ» composer avec un contexte interne instable, marquĂ© par les tensions structurelles du projet prĂ©sidentiel et les rĂ©percussions mĂ©diatiques qui en ont dĂ©coulĂ©. CETTE PRĂ-SAISON NâA PAS ĂTĂ CONSTRUITE POUR BRILLER, MAIS POUR SURVIVRE ET MAINTENIR UN ĂQUILIBRE FRAGILE.
Le premier test, face Ă Lille au Stade de Girona, a nĂ©anmoins offert des garanties intĂ©ressantes. Une victoire nette (2-0), construite sur une domination Ă©crasante avec 27 tirs et prĂšs de 60 % de possession, a confirmĂ© que lâidentitĂ© de jeu de Manuel Ferreira restait intacte. Le duo offensif, emmenĂ© par un Ilyes Housni inspirĂ© et un Guille Bueno dĂ©cisif, a montrĂ© que les automatismes nâavaient pas disparu malgrĂ© les turbulences. CETTE MAĂTRISE COLLECTIVE A RAPPELĂ QUE LE GIRONA RESTE UNE ĂQUIPE STRUCTURĂE, CAPABLE DâIMPOSER SON RYTHME.
La tournĂ©e allemande, bien que moins mĂ©diatisĂ©e, a jouĂ© un rĂŽle essentiel dans la consolidation du groupe. Les victoires face au Hansa Rostock, Ă lâUnion Berlin et au Dynamo Dresden, avec des scores convaincants, ont permis de maintenir une dynamique positive. Mais au-delĂ des rĂ©sultats, cette tournĂ©e a surtout offert une ouverture stratĂ©gique au club, renforçant sa visibilitĂ© internationale. DANS UN PROJET QUI CHERCHE Ă REDĂFINIR SON IDENTITĂ, CHAQUE EXPOSITION Ă LâĂTRANGER DEVIENT UN LEVIER DE CROISSANCE.
Le retour en Espagne a marquĂ© une montĂ©e progressive en intensitĂ©. La victoire contre Benfica a confirmĂ© la soliditĂ© dĂ©fensive et lâefficacitĂ© offensive du groupe, avec des joueurs comme Arribas et Housni qui continuent de porter lâĂ©quipe. Cependant, les matchs nuls contre lâAthletic Bilbao et la Juventus ont rĂ©vĂ©lĂ© certaines limites, notamment dans la gestion des fins de match. Ces rencontres ont mis en Ă©vidence un point clĂ© : LE GIRONA DOMINE, MAIS PEINE ENCORE Ă TUER LES MATCHS FACE Ă DES ADVERSAIRES STRUCTURĂS.
Le succĂšs face Ă lâAtlĂ©tico Madrid, dĂ©sormais dirigĂ© par Mattia Croci-Torti, apporte Ă©galement un Ă©lĂ©ment dâanalyse important. Lâabsence de Diego Simeone a profondĂ©ment modifiĂ© lâidentitĂ© de lâĂ©quipe madrilĂšne, rendant lâopposition moins intense et moins imprĂ©visible. Cette victoire, bien que positive, doit ĂȘtre relativisĂ©e. LE NIVEAU DE LâADVERSAIRE NE REPRĂSENTE PLUS LA MĂME MENACE QUâAUPARAVANT, CE QUI FAUSSE PARTIELLEMENT LA LECTURE DE LA PERFORMANCE.
Dans ce contexte, les dĂ©clarations de Manuel Ferreira traduisent une luciditĂ© assumĂ©e. Lâobjectif principal nâĂ©tait pas dâimpressionner, mais de reconstruire une stabilitĂ© physique et mentale. La satisfaction de voir certains cadres offensifs retrouver leur efficacitĂ©, notamment Housni, Aranda ou encore Arribas, est un signal encourageant. Mais en filigrane, une autre prĂ©occupation apparaĂźt : celle de lâimpact des tensions extra-sportives sur le groupe.
CAR AU-DELĂ DES MATCHS, LE VĂRITABLE ENJEU DE CETTE PRĂ-SAISON ĂTAIT PSYCHOLOGIQUE.
Les rumeurs, les incertitudes, les discussions internes ont laissĂ© des traces. Et dans un effectif qui sort dâune saison historique, le risque principal nâest pas physique, mais mental. Maintenir la concentration, prĂ©server la cohĂ©sion et Ă©viter toute fracture interne seront des Ă©lĂ©ments dĂ©terminants pour la suite.
Ainsi, cette prĂ©-saison, bien que jugĂ©e âpauvreâ sur le papier, remplit finalement une fonction essentielle : celle dâun pont entre deux pĂ©riodes. Entre un passĂ© glorieux et un avenir incertain. Entre une Ă©quipe construite et un projet en transformation.
| Date | Club | Score | Buteurs | |||
| AMI | 11/07/2029 | LOSC Lille | 2 - 0 | I. Housni (48â), G. Bueno (81â) | ||
| AMI | 14/07/2029 | Hansa Rostock | 3 - 0 | E. Marcos (19â), J. Pluvins (44â), H. AraĂșjo (pen 59â) | ||
| AMI | 18/07/2029 | Union Berlin | 2 - 0 | I. Housni (37â), E. Marcos (62â) | ||
| AMI | 21/07/2029 | Dynamo Dresden | 5 - 2 | H. AraĂșjo (11â), A. Aranda (15â, 23â), J. SolĂs (18â), E. Marcos (28â) | ||
| AMI | 25/07/2029 | Benfica | 2 - 0 | S. Arribas (45â+2), I. Housni (56â) | ||
| AMI | 28/07/2029 | Athletic Bilbao | 1 - 1 | I. Housni (86â) | ||
| AMI | 01/08/2029 | Atletico Madrid | 2 - 0 | E. Marcos (10â), H. AraĂșjo (45â) | ||
| AMI | 04/08/2029 | Juventus | 2 - 2 | E. Marcos (85â, 87â) |
TrÚs tranquille cette préparation
Le dĂ©but de saison du Girona FĂștbol Club sâinscrit dans une continuitĂ© sportive presque impressionnante, mais derriĂšre les rĂ©sultats se dessine une rĂ©alitĂ© bien plus complexe. Sur le terrain, lâĂ©quipe rĂ©pond prĂ©sente, impose son rythme, marque, domine et confirme quâelle fait dĂ©sormais partie des rĂ©fĂ©rences du championnat. En tĂ©moigne cette large victoire 5-1 face au Rayo Vallecano, un match oĂč Girona a su transformer sa maĂźtrise en efficacitĂ©. Henrique AraĂșjo sâest illustrĂ© avec un doublĂ©, tandis quâEugeni Marcos, pourtant dĂ©fenseur, est venu sceller la victoire, preuve que LE COLLECTIF DE FERREIRA DĂPASSE LES RĂLES CLASSIQUES ET SâAPPUIE SUR UNE POLYVALENCE RARE.
Dans la continuitĂ©, la dĂ©monstration face Ă AlmerĂa (5-1) confirme une tendance forte : Girona est une machine offensive parfaitement huilĂ©e. Joel Roca, Vilajosana, Pluvins ou encore AraĂșjo participent tous Ă cette dynamique, illustrant une richesse offensive qui rend lâĂ©quipe imprĂ©visible. LE GIRONA NE DĂPEND PAS DâUN SEUL JOUEUR, MAIS DâUN SYSTĂME COLLECTIF OĂ CHAQUE INDIVIDU PEUT FAIRE LA DIFFĂRENCE. Cette diversitĂ© offensive est aujourdâhui lâune des plus grandes forces du projet de Ferreira.
Cependant, ce dĂ©but de saison nâest pas linĂ©aire. Le match nul frustrant face Ă Valence (1-1) vient rappeler que la domination ne garantit pas toujours la victoire. MenĂ© en fin de match, Girona a dĂ» sâen remettre Ă un Ă©clair dâHenrique AraĂșjo dans le temps additionnel pour arracher un point. Ce type de rencontre met en Ă©vidence une difficultĂ© persistante : LA GESTION DES MOMENTS CLĂS RESTE PERFECTIBLE, SURTOUT FACE Ă DES ĂQUIPES DISCIPLINĂES.
Mais au-delĂ du terrain, câest une autre actualitĂ© qui vient perturber lâĂ©quilibre du club. Lâabsence rĂ©pĂ©tĂ©e dâEugeni Marcos Ă lâentraĂźnement, associĂ©e Ă des comportements inhabituels, marque une rupture symbolique. Lui, modĂšle de discipline, devient malgrĂ© lui le premier signe visible dâun vestiaire fragilisĂ©. CE TYPE DâĂCART NâEST JAMAIS ANODIN : IL TRADUIT UNE TENSION INTERNE QUI DĂPASSE LE SIMPLE CADRE SPORTIF.
Dans le mĂȘme temps, le dĂ©part de Mile Svilar pour lâAtlĂ©tico Madrid contre 55 millions dâeuros vient confirmer une autre rĂ©alitĂ© : le projet du prĂ©sident Matthew Hunter est dĂ©jĂ en marche. Ce transfert, financiĂšrement cohĂ©rent, sportivement risquĂ©, illustre parfaitement la nouvelle direction du club. LE GIRONA NâEST PLUS SEULEMENT UN PROJET SPORTIF, IL DEVIENT UN MODĂLE ĂCONOMIQUE STRUCTURĂ, PRĂT Ă SACRIFIER CERTAINS ĂLĂMENTS POUR ASSURER SON AVENIR.
Ce double mouvement â performances sportives solides et instabilitĂ© interne croissante â place le club dans une situation paradoxale. Dâun cĂŽtĂ©, les rĂ©sultats valident le travail de Manuel Ferreira et renforcent la crĂ©dibilitĂ© du groupe. De lâautre, les dĂ©cisions structurelles et les premiers signes de tension fragilisent cet Ă©quilibre.
LE GIRONA GAGNE, MAIS LE GIRONA DOUTE.
Et câest prĂ©cisĂ©ment dans ce type de moment que les grandes Ă©quipes se rĂ©vĂšlent. Car maintenir un niveau dâexigence Ă©levĂ© tout en gĂ©rant des turbulences internes demande bien plus que du talent. Cela demande du leadership, de la cohĂ©sion et une vision claire.
Le début de saison est donc réussi sur le plan comptable, mais il ouvre surtout une question essentielle pour la suite :
JUSQUâOĂ CE GROUPE PEUT-IL RESTER PERFORMANT DANS UN CONTEXTE AUSSI INSTABLE ?
| J01 | 11/08/2029 | Rayo Vallecano | 1 - 5 | J. Soriano c.s.c (25â), S. Ros c.s.c (55â), H. AraĂșjo (60â, 75â), E. Marcos (84â) | ||
| J02 | 18/08/2029 | AlmerĂa | 5 - 1 | J. Roca (9â, 57â), P. Vilajosana (22â), J. Pluvins (45â+1), J. Araujo (59â) | ||
| J03 | 25/08/2029 | Valencia | 1 - 1 | H. AraĂșjo (90â+4) |
Le dĂ©but de saison du Girona ne peut pas ĂȘtre jugĂ© uniquement Ă travers le prisme des rĂ©sultats, car derriĂšre les performances sportives se cache une transformation bien plus profonde, presque brutale. Sur le terrain, lâĂ©quipe continue dâimpressionner, de produire du jeu, de marquer, dâimposer son identitĂ© face Ă des adversaires variĂ©s. La victoire maĂźtrisĂ©e face Ă AlavĂ©s (2-0), portĂ©e par un Henrique AraĂșjo clinique, confirme que le collectif reste solide, structurĂ©, fidĂšle aux principes de Manuel Ferreira. Mais cette stabilitĂ© apparente va rapidement ĂȘtre fissurĂ©e par une annonce qui va tout changer.
LE DĂPART DE SERGIO ARRIBAS MARQUE UN TOURNANT MAJEUR DANS LâHISTOIRE DU GIRONA. VĂ©ritable cerveau offensif de lâĂ©quipe, leader technique et symbole du projet mĂ©ritocratique instaurĂ© par Ferreira, Arribas quitte le club pour Manchester City dans une opĂ©ration pouvant atteindre 75 millions dâeuros. Ce transfert, acceptĂ© par la direction, dĂ©passe le simple cadre sportif : il reprĂ©sente lâapplication concrĂšte de la nouvelle politique du prĂ©sident Matthew Hunter. DĂ©sormais, aucun joueur nâest intouchable. MĂȘme les piliers peuvent ĂȘtre sacrifiĂ©s si le prix est jugĂ© suffisant. LE PROJET SPORTIF COMMENCE Ă SâEFFACER DEVANT UNE LOGIQUE ĂCONOMIQUE FROIDE ET CALCULĂE.
Et pourtant, sur le terrain, Girona continue dâavancer. Face au FC SĂ©ville, dans un match totalement fou (3-3), lâĂ©quipe dĂ©montre une rĂ©silience impressionnante. MenĂ©e, dominĂ©e par moments, elle refuse de sombrer et arrache un nul grĂące Ă un Ilyes Housni dĂ©cisif dans les derniĂšres secondes. CE MATCH INCARNE PARFAITEMENT LâĂME DU GROUPE : IMPARFAIT MAIS COMBATIF, FRAGILE MAIS VIVANT. Mais cette capacitĂ© Ă rĂ©agir cache aussi une certaine instabilitĂ© dĂ©fensive et Ă©motionnelle.
En Ligue des Champions, Girona confirme son statut en sâimposant face aux Rangers (2-0), puis en dominant Genk dans un match maĂźtrisĂ©. Antonio Aranda, Eugeni Marcos â encore lui, dĂ©fenseur mais toujours dĂ©cisif â et Bryan Gil incarnent cette continuitĂ© offensive. LE GIRONA RESTE COMPĂTITIF SUR TOUS LES FRONTS, MALGRĂ LES TURBULENCES. Câest lĂ toute la force du travail de Ferreira : maintenir un niveau dâexigence Ă©levĂ© dans un contexte instable.
Mais tout nâest pas sous contrĂŽle. Le match face au FC Barcelone (3-3) est rĂ©vĂ©lateur. Girona montre deux visages : capable de revenir, capable de produire du jeu, mais aussi incapable de verrouiller un rĂ©sultat. LâĂQUIPE JOUE BIEN, MAIS ELLE NE MAĂTRISE PAS TOUJOURS SON DESTIN. Et ce constat devient encore plus brutal lors de la lourde dĂ©faite face au Real Madrid (5-2). Une rencontre oĂč lâexpĂ©rience du trĂšs haut niveau a clairement fait la diffĂ©rence, mettant en lumiĂšre les limites dâun groupe encore jeune.
Ce qui rend cette pĂ©riode si particuliĂšre, ce nâest pas seulement lâalternance entre performances et fragilitĂ©s, mais le contexte dans lequel elle sâinscrit. Les joueurs savent. Les rumeurs circulent. Les dĂ©cisions tombent. Le dĂ©part dâArribas nâest pas un cas isolĂ©, câest un signal. PERSONNE NâEST INTOUCHABLE. PERSONNE NâEST Ă LâABRI.
Ainsi, Girona entre dans une nouvelle dimension. Une dimension oĂč gagner ne suffit plus Ă rassurer. OĂč chaque victoire peut masquer une perte plus profonde. OĂč chaque performance individuelle peut devenir une opportunitĂ© de vente.
LE GIRONA CONTINUE DE GAGNER⊠MAIS LE PROJET, LUI, EST EN TRAIN DE CHANGER DE VISAGE.
| J04 | 01/09/2029 | AlavĂ©s | 2 - 0 | H. AraĂșjo (16â, 50â) | ||
| J05 | 08/09/2029 | Sevilla | 3 - 3 | I. Housni (pen 76â, 90â+1), A. CaballĂ© (80â) | ||
| J01 | 12/09/2029 | Rangers | 2 - 0 | A. Aranda (9â), E. Marcos (55â) | ||
| J06 | 15/09/2029 | FC Barcelona | 3 - 3 | E. Marcos (29â, 73â), B. Gil (65â) | ||
| J02 | 19/09/2029 | KRC Genk | 3 - 1 | B. Gil (pen 39â), A. Aranda (56â), I. Housni (75â) | ||
| J07 | 22/09/2029 | Real Madrid | 5 - 2 | I. Housni (69â), B. Gil (86â) |
| J08 | 13/10/2029 | Athletic Bilbao | 1 - 2 | B. Gil (20â) | ||
| J09 | 17/10/2029 | Celta de Vigo | 1 - 0 | H. AraĂșjo (30â) | ||
| J10 | 20/10/2029 | Real Sociedad | 0 - 1 | H. AraĂșjo (pen 35â) | ||
| J03 | 24/10/2029 | BeĆiktaĆ | 1 - 1 | G. Fabbian (39â) | ||
| J11 | 27/10/2029 | CĂĄdiz | 1 - 1 | J. Cunill (26â) |
Le mois dâoctobre 2029 marque une rupture brutale dans la dynamique du Girona. AprĂšs des semaines, voire des mois, Ă flirter avec lâexcellence, Ă imposer un football audacieux et Ă faire taire les doutes, le club entre soudainement dans une zone grise, instable, oĂč les certitudes sâeffritent les unes aprĂšs les autres. Ce nâest pas une chute spectaculaire, pas encore, mais plutĂŽt une lente fissure, progressive, insidieuse, qui touche Ă la fois le sportif, le mental et mĂȘme lâimage du club. LE GIRONA NâEST PLUS MAĂTRE DE SON DESTIN, ET CELA SE RESSENT DANS CHAQUE DĂTAIL.
Tout commence par un signal inquiĂ©tant en interne. Eugeni Marcos, pourtant symbole de rĂ©gularitĂ© et joueur clĂ© â un dĂ©fenseur capable dâinfluencer les matchs â manque un rendez-vous crucial sans justification valable. Aperçu dans un contexte peu professionnel quelques heures avant un match, il devient le reflet dâun relĂąchement qui ne correspond pas aux standards imposĂ©s par Manuel Ferreira. Et ce nâest pas un incident isolĂ©. CâEST LA TROISIĂME FOIS QUE MARCOS DĂROGE AUX RĂGLES DU CLUB. Un dĂ©tail ? Non. Un symptĂŽme. Le symptĂŽme dâun vestiaire qui commence Ă perdre en rigueur, peut-ĂȘtre en concentration, peut-ĂȘtre en cohĂ©sion. Dans un projet oĂč la discipline Ă©tait une valeur fondatrice, cette dĂ©rive prend une dimension inquiĂ©tante.
Sur le terrain, les consĂ©quences ne tardent pas Ă apparaĂźtre. Face Ă lâAthletic Bilbao, Girona semblait pourtant maĂźtriser son sujet. Bryan Gil ouvre le score, confirme son importance dans lâanimation offensive, mais tout bascule en quelques minutes. Une blessure grave, une rupture des ligaments du genou. Le silence tombe. Le match change de nature. Et Bilbao en profite. LA BLESSURE DE BRYAN GIL NâEST PAS SEULEMENT SPORTIVE, ELLE EST SYMBOLIQUE : ELLE COUPE LâĂLAN DU GIRONA. LâĂ©quipe perd plus quâun joueur, elle perd un repĂšre, une arme, une certitude.
MalgrĂ© cela, Girona parvient encore Ă arracher des rĂ©sultats. Une victoire Ă Anoeta face Ă la Real Sociedad, obtenue dans la douleur, presque sans maĂźtriser le match, montre une Ă©quipe capable de survivre mĂȘme sans dominer. Mais ce succĂšs cache une rĂ©alitĂ© plus prĂ©occupante : LE GIRONA SUBIT, LĂ OĂ IL DOMINAIT AUTREFOIS. Le jeu est moins fluide, les transitions moins propres, les automatismes moins visibles.
En Ligue des Champions, le dĂ©placement Ă BeĆiktaĆ confirme cette tendance. Un match nul (1-1), Ă©quilibrĂ©, sans Ă©clat. Fabbian sauve lâhonneur, mais lâĂ©quipe ne dĂ©gage plus cette impression de supĂ©rioritĂ©. Elle doute. Elle calcule. Elle sâadapte, au lieu dâimposer. LE GIRONA NâEST PLUS DOMINANT, IL EST EN GESTION.
MĂȘme les matchs plus anecdotiques deviennent rĂ©vĂ©lateurs. Contre CĂĄdiz, lâĂ©quipe peine, concĂšde, rĂ©agit sans vraiment convaincre. Cunill Ă©galise, mais lâimpression globale reste mitigĂ©e. Le collectif semble moins tranchant, moins inspirĂ©. Et autour, les blessures continuent de sâaccumuler, comme un rappel constant de la fragilitĂ© de cette pĂ©riode.
Alors, que se passe-t-il réellement ?
Ce mois dâoctobre nâest pas une simple baisse de rĂ©gime. Il est le rĂ©sultat logique de tout ce qui sâest construit â et dĂ©construit â ces derniers mois. Les dĂ©parts, les tensions internes, les incertitudes autour du projet, la pression constante, les blessures⊠tout converge. LE GIRONA PAYE LE PRIX DE SON AMBITION ET DE SES CONTRADICTIONS.
Manuel Ferreira, lui, observe. Analyse. Comprend. Il sait que ce moment est clĂ©. Que ce nâest pas maintenant que tout se joue, mais que tout peut basculer. Il doit maintenir lâĂ©quilibre, recoller les morceaux, redonner du sens Ă un groupe qui commence Ă douter.
Parce que dans ce genre de période, deux issues existent.
Soit lâĂ©quipe sâeffondre.
Soit elle se réinvente.
ET OCTOBRE NâEST PEUT-ĂTRE QUE LE DĂBUT DâUNE NOUVELLE HISTOIRE.
Wow⊠Je croyais que Arribas voulait rester ? MĂȘme si 75 M⏠(si tous les bonus sont atteints) reste difficile Ă refuser, le joueur a son mot Ă dire nan ? Et lĂ , câest City donc il y va sans sourcillerâŠ?
Et Marcos ? Il a le droit à combien de frasques avant de dégager ? Si le club veut avancer, faut se débarrasser de ces joueurs là , bons ou pas.
La blessure de Gil est un sacré coup dur⊠La jeunesse du club peut prendre la relÚve au moins ? Ou faut attendre quelques saisons et jouer avec le feu�
Réponses aux commentaires
@CaptainAmericka on a toujours des surprises⊠on ne peut faire confiance Ă personne⊠Marcos, câest une affaire compliqué⊠on dĂ©pend un peu de lui. Et oui⊠Gil qui se blesse encore une fois⊠pas de chance !
| J12 | 03/11/2029 | Real Valladolid | 4 - 0 | E. Marcos (5â), H. AraĂșjo (pen 60â, 90â), A. Aranda (71â) | ||
| J04 | 07/11/2029 | PSG | 0 - 1 | - | ||
| J13 | 10/11/2029 | Osasuna | 1 - 3 | J. SolĂs (9â, pen 32â), I. Housni (80â) | ||
| J14 | 24/11/2029 | GijĂłn | 4 - 1 | J. Roca (7â), A. Aranda (34â), T. Buchmann (52â), E. Marcos (78â) | ||
| J05 | 28/11/2029 | Napoli | 1 - 1 | E. Marcos (18â) |
Le mois de novembre 2029 sâinscrit comme une pĂ©riode charniĂšre dans la saison du Girona, non pas par son Ă©clat, mais par sa capacitĂ© Ă rĂ©vĂ©ler la vĂ©ritable nature de lâĂ©quipe. AprĂšs un mois dâoctobre dĂ©jĂ instable, Girona entre dans une phase oĂč chaque match devient une Ă©preuve, chaque victoire un combat, chaque blessure un coup portĂ© Ă un Ă©quilibre dĂ©jĂ fragile. CE NâEST PLUS UNE QUESTION DE DOMINATION, MAIS DE SURVIE.
Et pourtant, tout commence par des signes encourageants. Face au Real Valladolid, Girona dĂ©roule son football avec autoritĂ©, sâimpose largement et confirme quâil possĂšde encore les armes pour imposer son style. Henrique AraĂșjo, toujours aussi dĂ©cisif, sâoffre un doublĂ©, tandis quâEugeni Marcos â dĂ©fenseur mais toujours aussi influent offensivement â ouvre le score. LE GIRONA MONTRE QUâIL PEUT ENCORE ĂTRE IMPITOYABLE LORSQUâIL EST EN CONFIANCE. Mais cette illusion de maĂźtrise ne dure jamais trĂšs longtemps.
TrĂšs vite, la rĂ©alitĂ© europĂ©enne rattrape lâĂ©quipe. OpposĂ© au PSG, Girona tombe dans un match fermĂ©, pauvre en occasions, oĂč lâexpĂ©rience fait la diffĂ©rence. Un seul but, celui de Jude Bellingham, suffit Ă faire basculer la rencontre. LE GIRONA NE PERD PAS SEULEMENT UN MATCH, IL SE HEURTE Ă SES LIMITES FACE AU TRĂS HAUT NIVEAU. LâintensitĂ©, la prĂ©cision, la maturité⊠autant dâĂ©lĂ©ments qui lui font encore dĂ©faut dans ces grandes soirĂ©es.
Mais ce qui fragilise le plus le groupe, ce ne sont pas les dĂ©faites, ce sont les coups du sort. Les blessures continuent de sâaccumuler, comme une malĂ©diction persistante. Henrique AraĂșjo, piĂšce maĂźtresse de lâattaque, tombe Ă son tour. TouchĂ© gravement Ă la cheville, il doit quitter ses coĂ©quipiers en plein match. LA PERTE DâARAĂJO EST UN SĂISME SPORTIF. Elle prive lâĂ©quipe de son finisseur, de son point de rĂ©fĂ©rence offensif, de son efficacitĂ© dans les moments clĂ©s.
Et malgrĂ© cela, Girona continue de lutter. Ă Osasuna, dans un match intense, engagĂ©, lâĂ©quipe rĂ©pond prĂ©sent. Jhon SolĂs brille, sâimpose comme un leader du milieu de terrain, inscrit un doublĂ© et guide les siens vers une victoire prĂ©cieuse. Housni scelle le score. LE GIRONA TROUVE DES RESSOURCES LĂ OĂ ON NE LES ATTENDAIT PAS. Mais cette capacitĂ© Ă rebondir cache toujours une instabilitĂ© sous-jacente.
Cette instabilitĂ© devient Ă©vidente dans les matchs suivants. Contre GijĂłn, Girona sâimpose largement (4-1), mais concĂšde encore, montre des moments de flottement. Contre Naples en Ligue des Champions, lâĂ©quipe mĂšne, puis craque. Elle ne sait plus fermer un match, ne sait plus contrĂŽler les moments faibles. LE GIRONA EST UNE ĂQUIPE QUI JOUE BIEN⊠MAIS QUI NE MAĂTRISE PAS TOUJOURS SES MATCHS.
Ce mois met en lumiĂšre une vĂ©ritĂ© fondamentale : Girona nâest plus dans une phase de construction, mais dans une phase de rĂ©sistance. Les automatismes sont lĂ , le talent aussi, mais les circonstances â blessures, fatigue, pression â viennent constamment perturber lâĂ©quilibre.
Et dans ce contexte, certains joueurs Ă©mergent. Eugeni Marcos continue de surprendre, dĂ©fenseur mais dĂ©cisif, prĂ©sent dans les moments clĂ©s. Jhon SolĂs sâaffirme comme un moteur. Housni gagne en importance. LE COLLECTIF SE RĂINVENTE EN PERMANENCE POUR COMPENSER SES PERTES.
Mais jusquâĂ quand ?
Car derriĂšre ces performances, une rĂ©alitĂ© plus profonde sâinstalle. Le projet du club, les dĂ©cisions en coulisses, les dĂ©parts rĂ©cents⊠tout cela pĂšse. Les joueurs le savent. Ferreira le ressent. Chaque match devient aussi une bataille mentale.
LE GIRONA NâEST PLUS UNE MACHINE, CâEST UN GROUPE QUI LUTTE CONTRE LâUSURE, CONTRE LE DESTIN, CONTRE LUI-MĂME.
Et pourtant, il tient. Il avance. Il refuse de tomber. Mais novembre pose une question essentielle, peut-ĂȘtre la plus importante de la saison : COMBIEN DE TEMPS PEUT-ON TENIR AINSI AVANT DE CĂDER ?
Pour le moment ça tient bon et tant mieux !
Est-ce quâil y a des jeunes qui performent et donnent raison au prĂ©sident ?
Ăa tient mais jâai peur que ça ne dure pas ![]()
Le prĂ©sident qui est en train de foutre en lâair le projet qui a changĂ© la dimension du clubâŠ

Réponses aux commentaires
@CaptainAmericka yep ! tant mieux ! Au niveau des jeunes je ferai un Ă©pisode en fin de saison sur la performance de ceux qui sont en premiĂšre Ă©quipe, de lâĂ©quipe B, de lâĂ©quipe U-18. Mais jâai envie de dire que oui ! il y a plusieurs joueurs qui font de belles performances ! Câest juste quâil ne sont pas encore au niveau de Sergio Arribas et compagnieâŠ
@Rhino mĂȘme constat, je vis dans une peur constante. Chaque match est une surprise. Pour moi, je ne fais plus partie des grands de lâEspagne « pour le moment ».
@Loac non, quand mĂȘme pas ! Il est certes que le club commencĂ© a performer⊠mais ne tâinquiĂšte pas⊠ça va revenir !
| J15 | 01/12/2029 | Las Palmas | 0 - 0 | - | ||
| J06 | 05/12/2029 | Dinamo Zagreb | 1 - 3 | J. Roca (32â), T. Buchmann (45â), J. Pluvins (72â) | ||
| J16 | 08/12/2029 | Real Betis | 1 - 1 | G. Fabbian (2â) | ||
| J17 | 15/12/2029 | Espanyol | 2 - 2 | A. CaballĂ© (25â), G. Fabbian (pen 62â) |
Le mois de dĂ©cembre 2029 ne ressemble Ă aucun autre dans la saison du Girona. Ce nâest plus une pĂ©riode de confirmation, ni mĂȘme de doute : câest un mois de rĂ©sistance pure, oĂč chaque match devient une lutte contre lâusure, contre les absences, contre une dynamique qui menace Ă tout moment de basculer. Pourtant, au cĆur de cette instabilitĂ©, lâĂ©quipe de Manuel Ferreira continue dâavancer, refusant obstinĂ©ment de cĂ©der. LE GIRONA NE BRILLE PLUS AUTANT, MAIS IL NE ROMPT PAS.
Le dĂ©placement aux Canaries face Ă Las Palmas illustre parfaitement cette nouvelle rĂ©alitĂ©. Dans un match hachĂ©, marquĂ© par les fautes et les interruptions, Girona parvient Ă imposer son contrĂŽle du ballon, sans pour autant produire un spectacle flamboyant. La victoire est lĂ , mais elle est laborieuse, presque froide. LE GIRONA GAGNE DĂSORMAIS AVEC MATURITĂ PLUS QUâAVEC ĂCLAT. Mais cette maĂźtrise apparente est fragilisĂ©e par une nouvelle inquiĂ©tude : la sortie dâAntonio Aranda sur blessure. Encore un. Toujours un de plus.
Et pourtant, quelques jours plus tard, Girona montre quâil nâa rien perdu de sa capacitĂ© Ă rĂ©agir. En Ligue des Champions, face au Dinamo Zagreb, lâĂ©quipe renverse une situation mal engagĂ©e pour sâimposer 3-1. Joel Roca Ă©galise, Buchmann redonne lâavantage, Pluvins conclut. LE COLLECTIF PREND LE RELAIS, LĂ OĂ LES INDIVIDUALITĂS MANQUENT. Câest peut-ĂȘtre lĂ le signe le plus fort de ce mois : Girona ne dĂ©pend plus dâun seul homme, mais dâune structure capable de sâadapter.
Mais cette soliditĂ© reste fragile. Face au Real Betis, Girona prend lâavantage rapidement grĂące Ă Fabbian, repositionnĂ© plus haut, preuve de lâadaptabilitĂ© tactique de Ferreira. Mais une erreur dĂ©fensive vient tout gĂącher. Match nul. Frustration. LE GIRONA NE PARVIENT PLUS Ă TUER LES MATCHS. Chaque avance semble prĂ©caire, chaque erreur coĂ»te immĂ©diatement.
Le mĂȘme scĂ©nario se rĂ©pĂšte face Ă lâEspanyol. Girona rĂ©agit, Ă©galise, reprend le contrĂŽle⊠puis doute Ă nouveau. Les erreurs individuelles sâaccumulent, les matchs deviennent imprĂ©visibles. Fabbian, encore lui, sauve le rĂ©sultat sur penalty, mais lâimpression reste la mĂȘme : LE GIRONA EST EN ĂQUILIBRE INSTABLE, TOUJOURS Ă LA LIMITE ENTRE CONTRĂLE ET CHAOS.
Ce mois met en lumiĂšre une transformation profonde. LâĂ©quipe nâest plus dans la dĂ©monstration, mais dans la gestion. Elle nâĂ©crase plus ses adversaires, elle nĂ©gocie ses matchs. Elle ne domine plus constamment, elle sâadapte, elle survit. CâEST UNE ĂQUIPE QUI A GRANDI, MAIS QUI PORTE LES CICATRICES DE SA SAISON.
Et au cĆur de tout cela, Manuel Ferreira continue de maintenir le cap. Il ajuste, il compense, il rĂ©invente. Il voit son effectif diminuĂ©, ses certitudes fragilisĂ©es, mais il refuse de cĂ©der Ă la panique. Parce quâil sait que ces pĂ©riodes dĂ©finissent les grandes Ă©quipes.
Décembre ne sera pas retenu comme un mois spectaculaire.
Mais peut-ĂȘtre comme le plus important.
CAR CâEST DANS LA DIFFICULTĂ QUE SE FORGENT LES SAISONS HISTORIQUES.
| J18 | 02/01/2030 | Atlético Madrid | 1 - 0 | - | ||
| J19 | 05/01/2030 | Villarreal | 0 - 1 | - | ||
| 1/2 | 09/01/2030 | FC Barcelona | 1 - 2 | J. Cunill (43â) | ||
| J20 | 16/01/2030 | AlmerĂa | 1 - 2 | I. Housni (19â), E. Marcos (64â) | ||
| 3ET | 19/01/2030 | Ponferrada | 2 - 1 | G. Fabbian (35â) | ||
| J07 | 23/01/2030 | Fenerbahçe | 2 - 0 | J. Cunill (10â), B. Gil (13â) | ||
| J21 | 26/01/2030 | Rayo Vallecano | 5 - 1 | A. Aranda (pen 33â), E. Marcos (35â), J. Roca (57â), J. Pluvins (66â), B. Gil (72â) | ||
| J08 | 30/01/2030 | Arsenal | 2 - 0 | - |
Le mois de janvier 2030 sâouvre dans une atmosphĂšre lourde, presque pesante, comme si tout ce que Girona avait construit depuis le dĂ©but de la saison commençait lentement Ă se fragiliser. Les rĂ©sultats ne sont pas catastrophiques, loin de lĂ , mais quelque chose sâest brisĂ© dans la dynamique. Ce nâest plus une Ă©quipe qui avance avec certitude, câest une Ă©quipe qui doute, qui hĂ©site, qui se cherche. LE GIRONA NâEST PLUS MAĂTRE DE SON DESTIN, IL EST EN TRAIN DE LE NĂGOCIER.
La dĂ©faite face Ă lâAtlĂ©tico Madrid symbolise parfaitement ce tournant. Ce nâest pas seulement une dĂ©faite, câest une forme de rappel brutal : mĂȘme en dominant la possession, mĂȘme en contrĂŽlant le rythme, Girona reste vulnĂ©rable Ă la moindre erreur. Et ce jour-lĂ , câest un ancien de la maison, Mile Svilar, qui vient hanter son ancien club. Ironie cruelle. LE PASSĂ REVIENT TOUJOURS FRAPPER AU MAUVAIS MOMENT.
Mais le problĂšme ne se limite pas au terrain. En coulisses, la situation devient de plus en plus instable. Lâabsence rĂ©pĂ©tĂ©e dâEugeni Marcos, dĂ©sormais rĂ©currente, nâest plus un simple incident : câest un symptĂŽme. Un symptĂŽme dâun vestiaire qui commence Ă se fissurer, dâune discipline qui se relĂąche, dâun projet qui, malgrĂ© ses ambitions, peine Ă maintenir tout le monde alignĂ©. QUAND LES JOUEURS COMMENCENT Ă SORTIR DU CADRE, CâEST QUE LE CADRE LUI-MĂME VACILLE.
Sur le terrain, Girona continue pourtant de produire du jeu. Face Ă Villarreal, lâĂ©quipe domine, crĂ©e, insiste⊠mais ne marque pas. Et câest peut-ĂȘtre lĂ le constat le plus inquiĂ©tant : LE GIRONA A PERDU SON EFFICACITĂ. LĂ oĂč chaque occasion devenait but il y a quelques mois, il faut dĂ©sormais dix tentatives pour espĂ©rer marquer une seule fois. Le football reste le mĂȘme, mais les rĂ©sultats ne suivent plus.
La Supercoupe vient enfoncer le clou. Une dĂ©faite contre le FC Barcelone, dans un match oĂč Girona a pourtant existĂ©, mais nâa jamais rĂ©ellement maĂźtrisĂ©. Lâimpression est claire : contre les trĂšs grandes Ă©quipes, Girona nâimpose plus, il subit par moments. LâĂCART AVEC LâĂLITE EUROPĂENNE SE FAIT Ă NOUVEAU SENTIR.
Et pourtant, au milieu de ce chaos, il y a encore des rĂ©actions. La victoire contre AlmerĂa en est la preuve. MĂȘme dans la difficultĂ©, mĂȘme avec les tensions, Girona trouve encore les ressources pour gagner. Et encore une fois, Eugeni Marcos, dĂ©fenseur devenu symbole paradoxal de cette Ă©quipe, marque le but dĂ©cisif. UN JOUEUR Ă LA FOIS PROBLĂMATIQUE ET INDISPENSABLE.
Mais câest sans doute la dĂ©faite en Coupe du Roi contre la Ponferradina qui marque le vĂ©ritable point de bascule. Perdre contre une Ă©quipe rĂ©duite Ă dix⊠câest plus quâun accident. Câest une faute. Une faute mentale. Une faute collective. UNE ĂQUIPE QUI VEUT ĂTRE GRANDE NE PEUT PAS SE PERMETTRE CE GENRE DâERREUR.
En Ligue des Champions, Girona alterne. Une victoire solide contre Fenerbahçe montre que le potentiel est toujours lĂ . Mais la dĂ©faite contre Arsenal rappelle immĂ©diatement les limites actuelles de lâĂ©quipe. LE GIRONA EST CAPABLE DU MEILLEUR, MAIS INCAPABLE DE LE TENIR DANS LA DURĂE.
Et câest peut-ĂȘtre lĂ le vĂ©ritable problĂšme de ce mois de janvier : lâirrĂ©gularitĂ©. Girona nâest pas en crise totale. Girona nâest pas en chute libre. Mais Girona nâest plus dominant. Et dans une saison oĂč chaque dĂ©tail compte, oĂč chaque point peut dĂ©cider dâun titre ou dâune qualification europĂ©enne, cette instabilitĂ© peut coĂ»ter trĂšs cher.
Au classement, le constat est sans appel. En Liga, Girona glisse hors du podium, dĂ©crochĂ© par Barcelone, Madrid et mĂȘme lâAtlĂ©tico. En Ligue des Champions, la qualification reste possible, mais elle nâest plus une certitude. LE GIRONA NâEST PLUS CHASSEUR, IL EST DEVENU PROIE.
Et au cĆur de cette tempĂȘte, Manuel Ferreira observe.
Il ajuste. Il corrige. Il insiste.
Mais pour la premiĂšre fois depuis longtempsâŠ
IL NâA PLUS TOUT SOUS CONTRĂLE.
Hoooo le dĂ©but dâannĂ©e catastrophique ![]()
Ah oui sacrĂ© coup dâarrĂȘt lĂ !