:academietac: Je (Re)tente ma chance ? [TP 3 - Borrussia Moenchengladbach]

• Depuis combien de temps joues-tu à FM ?
    Depuis FM 14.
  • As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ?
    Nop’
  • De quels genre de défis es-tu le plus friand ?
    Rien en particulier ^^
  • L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ? (Développez la réponse)
    Boarf, j’ai l’habitude prendre des équipes sans trop budget
  • Quelle est ta politique de recrutement en général ?(Jeunes perles, Stars confirmées, Bonnes affaires, etc…)
    J’adore prendre des pépites, mais je peux aussi prendre des vieux briscard selon les stats :stuck_out_tongue:
  • Autres remarques
    C’est ma deuxième tentative, je veux vraiment arriver au bout cette fois-ci ! :muscle:t2:

Ré bienvenue à toi
On va commencer et surtout prend du plaisir

Yes ! On est a bloc dès le début :smiley:

:tactic: TP1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, vous devez choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Vous l’aurez compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que vous allez rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchissez et choisissez bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Burnley (BPL, Angleterre)

Choix 2 Petit Budget

Borrussia Moenchengladbach (1er Div, Allemagne)

Choix 3 Paye ta licence

FC Penafiel (2ème Div, Portugal)

Monchengladbach s’il te plaît :smiley:

:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne foncez pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelle sont les relations existantes ? Quelle est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour vous aider, nous vous proposons une liste de question à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de votre club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est le niveau de votre club ?
Dans quel pays est votre club ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve votre club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité de votre stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de vos finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de votre masse salariale ?
Quels sont vos dettes et emprunts ?
Quels sont vos sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré votre staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

• Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Borussia Mönchengladbach

Borussia%20M%C3%B6nchengladbach_%20%20Infrastructures

Borussia%20M%C3%B6nchengladbach_%20%20Profil

Borussia VfL Mönchengladbach

1er août 1900

Professionel

Allemagne

Mönchengladbach

Bundesliga

Aucune affiliation à déclarer

Borussia-Park, 54010 places

Solde général s’élève à 44 012 433€, 5M d’€ en budget et 4.5M d’€ en budget salaire

4 138 553€

Emprunt d’état s’élevant à 50M d’€, il reste 47M d’€ à rembourser.

40 membres présents dans le staff, 8 préparateurs, 7 kinés et 12 recruteurs pour l’équipe pro’

Bundesliga_%20Vue%20d'ensemble%20Pr%C3%A9sentation%20de%20la%20saison

:tactic: TP3 : Revue d’effectif (joueurs et staff), encadrer la jeune génération

Dans ce TP nous allons passer en revue l’effectif joueur et staff.

:tactic: Le staff :

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, vous allez définir comment vous allez fonctionner et avec quel staff. Vous devez passer en revue tous les membres de votre staff actuel et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à vos finances, se séparer d’un membre de votre staff n’est pas gratuit.

:tactic: Les joueurs :

Vous avez à votre disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. Vous devez définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela vous devez voir une première tactique ce dégager.

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
En complément sur ce TP vous devez définir un maximum de duo Tuteur/Jeune nous reviendrons plus tard dans le TP12 l’importance des jeunes pour un club.

Validation du TP :

• Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff, 1 pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Borussia Mönchengladbach

:tactic: Le staff :

1°) Max Eberl, directeur sportif

Il sera utilisé pour proposer les joueurs sortants aux autres clubs, pour les prolongations de contrat, et pour trier les recrues proposées par les différents recruteurs.

Résumé

Max%20Eberl_%20Vue%20d'ensemble%20Profil

2°) Dirk Bremser, adjoint

Il sera en charge d’énormément de choses : les briefings avant-match, les conférences de presses, les matchs amicaux et enfin consignes individuelles. De plus, il aura un rôle dans l’entraînement avec les autres préparateurs.

Résumé

Dirk%20Bremser_%20Vue%20d'ensemble%20Profil

3°) Roland Virkus, responsable de la formation jeune

J’accorde beaucoup à la formation dans le club, et ça passe par un très bon responsable jeune, celui-ci est très très bon au vu de ses notes.

Résumé

Roland%20Virkus_%20Vue%20d'ensemble%20Profil

Je passe sur les autres préparateurs qui ont des notes diverses et variées. Ainsi que l’équipe de recruteur qui compte 12 personnes. :slight_smile:

Je ne compte pas toucher le staff, d’ailleurs mon président est mis à la tâche puisque je lui demande de s’occuper du recrutement de tout le staff (sauf mon adjoint).

:tactic: Les joueurs :

Les gardiens :

Voilà un condensé de tous les gardiens de buts du club. Une hiérarchie se dégage quand même. Sommer sera titulaire, Sippel sur le banc, Nicolas en troisième gardien.

Les défenseurs droits :

Là aussi pas de suspense, la recrue Michael Lang occupera l’aile droite de la défense étant donné que Ginter occupera une autre place (voir plus loin.). Je pense que Fabian Johnson sera sur le banc en doublure du suisse.

Les défenseurs gauches :

Encore une fois, la hiérarchie est bien établie, Oscar Wendt sera titulaire, la recrue Andreas Poulsen sera sa doublure.

Les défenseurs centraux :

URGENCE ! J’ai bien mon duo avec Elvedi et Ginter, mais les remplaçants possibles sont tous blessés plusieurs mois. Il va falloir trouver un ou deux joueurs pour combler ces blessures.

Les milieux déf./centraux :

Zakaria occupera le poste de Milieu récupérateur aux côtés de Kramer qui sera lui, Meneur de jeu en retrait. J’ai dû supprimer les U19 de ce screen c’est pour dire à quel point il y a du monde qui fait la queue en cas de pépin. Sinon Cuisance devrait être un candidat sérieux à un poste plus tard dans la saison.

Les milieux offensifs :

Emblèmatique joueur de Monchengladbach, Raffael va une nouvelle fois occuper le poste de n°10 cette saison, Thorgan Hazard étant occupé sur une aile. Florian Neuhaus et Laszlo Bénes se battrons pour une place de remplaçant.

Les ailiers droits :

Patrick Hermann sera titulaire sur l’aile droite, Jonas Hofmann sera sa doublure.

Les ailiers gauches :

Hazard titulaire, Ibrahima Traoré doublure, what else ? Nespresso. :eyes:

Les attaquants :

J’ai hésité un peu à mettre Lars Stindl en 10 à la place de Raffael mais la blessure de Drmic a fait pencher la balance du coup il occupera la pointe, Pléa sera remplaçant et Drmic pourra espérer prendre part à la bagarre pour la pointe.

:tactic: Les jeunes :

Le club possède de très bon biberons en dehors de l’équipe première. Alors il y a peut-être beaucoup de jeune par rapport aux vétérans professionnels mais il est certain qu’il y aura des tuteurs/ élèves.