:storyred: :intro: :gre: Istorikos


Le club est fondé en 1890 à Smyrne, sous le nom de (Mousikό kai Gymnastikό Syllogo « Orfeus »), club musical et sportif « Orfeus ». Il s’agit du plus ancien club de Football Grecque, ce qui lui vaut son surnom de « Istorikos ».

En 1893, certains membres de l’association décident de fonder une section à part, (l’Athlitikό Syllogo « Gymnàsion »), entièrement vouée à la pratique du sport. Le club et participe ainsi à ses premières compétitions sportives.

En 1898, « Orfeus » et « Gymnàsion » fusionnent pour donner naissance au Panionios Gymnastikos Syllogos Smyrnis.

Après la défaite militaire grecque lors de la guerre gréco-turque en 1922, et le rapatriement des Grecs de la ville de Smyrne (Izmir) en Grèce, le club s’installe à Athènes, dans le quartier de Néa Smyrni (« La nouvelle Smyrne »).

Lors de la saison 1969/1970, il connait sa première campagne européenne, en participant à la Coupe de l’UEFA.

L’équipe atteint les 1/4 de finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe de football 1998-1999, éliminée par la Lazio Rome.

Lors de son histoire le club a remporté deux Coupes de Grèce en 1979 et 1998.

Panionios fut également le club formateur ou révélateur des trois grands buteurs grecs des années 1980, Níkos Anastópoulos, Dimitrios Saravakos et Thomas Mavros, ou plus récemment de Panayótis Fýssas (Champion d’Europe 2004), Aléxandros Tziólis (passé par Monaco), ou Ioánnis Maniátis (Olympiakos, Standard).

10 « J'aime »

Le retour grec :grin:

2 « J'aime »

Ouiii ça va danser le Sirtaki à nouveau !! :gre:

1 « J'aime »

Bon retour parmi nous
Hâte de suivre tes aventures

1 « J'aime »

Bon courage dans ton aventure :wink:

1 « J'aime »

Saison 2019/2020 : La Chute

Après 26 journées de saison régulière le club pointe à la 14e et dernière place avec 4 victoires, 5 nuls et 17 défaites. La situation est très mal engagée avant de démarrer les barrages.

L’espoir renait avec 3 victoires, 3 nuls et une défaite, mais malheureusement ce ne sera pas suffisant, d’autant qu’empêtré dans les problèmes financiers la Fédération inflige 6 points de retrait au club.

Bilan, la pire saison de son histoire pour le club plus que centenaire, des joueurs non payé, 4 coachs sur la saison.

Pire, incapable d’apporter les garanties financières suffisantes le Panionios ne pourra aligner d’équipe en SuperLeague 2 !

Adieu le statut professionnel, les Kyanerythri (bleu et rouge) doivent repartir de la 4e division, avec le statut Semi-Pro.

Suite à cette déroute le club perd évidemment ses meilleurs éléments. On compte les départs, entre autre de Pedro Arce, surnommé l’Iniesta Mexicain, le gardien français Jeremy Malherbe, le buteur Bachana Arabuli.

Mais également des jeunes prometteurs formés au club, qui parte sous d’autre cieux : Frixos Grivas (OFI Crètes), Fotis Pikoulas (Nottingham Forest), Giannis Oikonomidis (Atromitos).

Saison 2020/2021 : un club en reconquête

Le Panionios démarre donc cette saison sous le signe du renouveau. La direction veut s’appuyer sur les valeurs originales du club. La ligne directrice de ce nouveau départ est de s’appuyer sur les jeunes joueurs du centre de formation, encadré par quelques « anciens » pour apporter leur expérience, à l’instar de Maniatis de retour au club.

Symbole de cette politique le club nomme à la tête de l’équipe Dimitrios Koropoulis, 41 ans, entraineur de l’équipe U20 depuis 2014.

La 4e division Grecque est composé de 10 groupes régionaux. Même si le Panionios est l’équipe à battre, cela n’empêche pas les joueurs de Koropoulis de terminer premier de leur groupe et de décrocher la montée en 3e division.

Saison 2021/2022 : Objectif, seconde montée

Après une très belle saison Dimitrios Koropoulis est évidemment confirmé à son poste. L’objectif est ambitieux : décrocher une seconde montée et rejoindre la Superleague 2.

La formule ? Toujours la même, un savant mixte entre jeunesse et expérience. Souvent blessés Maniatis décide de tirer sa révérence à 36 ans. Mais le club peut toujours compter sur Kontoes (DC, formé au club, 250 match en 1er division), Grontis (MOC, Ex-AEK), ou encore Koutromanos arrivé cette été
.

La saison est beaucoup plus tendue, la faute notamment à un groupe un peu juste (18 joueurs). Mais la récompense est à hauteur de la souffrance. Panionios retrouvera le vrai monde professionnel pour la saison 2022/2023 !

11 « J'aime »

Comme quoi, ce genre d’histoire n’a pas que lieu en Italie :wink:

3 « J'aime »

Une story en Grèce le kiff je suis de nouveau, à force de suivre toutes vos story les gars je vais pas avancer dans mes travaux lool

1 « J'aime »

Merci. :slightly_smiling_face:
Pour info, je commence en 202/2023. Le club étant en 3e division non disponible, j’ai passé une saison en vacance, en espérant qu’il monte en 2e division, et c’est bien le cas ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Ça doit être le première fois que je vois quelqu’un choisir spontanément de prendre en main un club qui n’était même pas jouable au début de la partie :hoho:
J’ai un bon souvenir du dernier récit en terre hellénique que j’ai lu, je te souhaite le même destin

1 « J'aime »

Un déclin avant une renaissance, fidèle à des clubs anglais ou italiens.
Bel historique pour en savoir plus :slight_smile:

1 « J'aime »

Par Zeus, le retour de Demis!!! :pray:

1 « J'aime »

Alléchant comme challenge ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Saison 2022-2023 : Présentation, 1ère Partie (Gardiens, Défenseurs , Milieux défensifs)



L’effectif pour cette saison 2022/2023 en SuperLeague 2 compte donc 23 joueurs. Présentation en détail.

Angelos Stamatopoulos – Au club depuis 06/2021

Il était titulaire la saison dernière. Il sera numéro 2 cette saison. L’équipe à besoin d’un joueur avec plus de vécu à ce poste clé.

Lefteris Astras – Au club depuis 06/2022 – Formé au Club

Laissé libre par son club de l’Apollon Larisas. Il a disputé deux 2 matchs en première division avec Panionos en 2017/2018 pour sa dernière saison au club. Il retrouve donc son club formateur avec une place de titulaire. Ancien international Espoir, il a également une 40e de match en SuperLeague au compteur.

Kostas Karavidas – Au club depuis 06/2020

Formé à l’AEK Athènes. Il va disputer sa 3e saison ici. La saison passée il a disputé 27 matchs, alternant le bon et le moyen. Il part plutôt comme remplaçant.

Giannis Christofilopoulos - Au club depuis 06/2022 – Formé au Club

Formé ici, il vient de passer 2 saisons à l’Olympiakos. Il revient pour se relancer. Il va seulement avoir 19 ans et doit encore beaucoup apprendre. Avec la présence de Kontoes il a le modèle idéal.

Thodoros Zoulias - Au club depuis 06/2019 – Formé au Club

Titulaire la saison dernière. Il est bon dans les airs, agressif et physique. Il doit encore travailler son mental et sa technique.

Kostas Lampsias - Au club depuis 06/2018 – Formé au Club

Arrière latéral porté sur l’offensive. Il a disputé 26 matchs la saison passée. Il doit franchir un palier cette saison. Il aura le temps de jeu pour ça.

Giannis Kontoes - Au club depuis 06/2020 – Formé au Club

Formé ici, il a quitté le club en 2011. Il est passé par l’AEK, l’Atromitos, le championnat Roumain.

A 36 ans il n’a plus les mêmes qualités physiques, mais il reste un défenseur précieux par son expérience. Il sera évidemment titulaire, avec le brassard de capitaine.

Jérôme Guihoata – Au club depuis 06/2022

Ancien international Camerounnais. Il est connu du championnat de France (Lorient, Nîmes, Valencienne). Il passé deux saisons à Panionios entre 2016 et 2018 . En fin de contrat, il fait son retour au club.

Dimitris Koutromanos – Au club depuis 06/2021

Encore un joueur d’expérience. Agé de 35 ans il a passé la majeur partie de sa carrière dans des clubs de SuperLeague 1 et SuperLeague 2. Latéral capable de jouer à droite comme à gauche. Il va partager le poste avec nos jeunes latéraux (Lampsias, Zahi, Xygoros)

Demir Zahi – Au club depuis 06/2018 – Formé au Club

Arrière gauche d’origine Albanaise. Il a fait quelques apparitions la saison dernière (7 matchs). Il aura sa chance cette saison.

Panagiotis Xygoros - Au club depuis 06/2017 – Formé au Club

C’est le future Koutromanos. Du moins on lui souhaite. Il peut jouer sur les deux cotés de la défense. Il peut même jouer beaucoup plus haut, et a un très gros volume.

Giannis Oikonomidis – Au club depuis 06/2022 – Formé au Club

Un transfert qui fait plaisir. Il a couté tout le budget transfert (15K€).

Il avait quitté le club lors de sa relégation. Il passé une saison blanche à l’Atromitos (3 matchs), puis une très bonne saison en prêt l’année dernière (28 matchs, 1 but, 5 PD) en SuperLeague à Kifisia.

Dimitris Ntalakouras - Au club depuis 06/2021

Titulaire l’année dernière. A 23 ans on attendra de lui que ce soit la saison de la confirmation. Il va se partager le poste avec Oikonomidis.

Rakip Bregu - Au club depuis 06/2018 – Formé au Club

Milieu Albano/Grec. Il a fait une bonne saison l’année dernière avec des entrés intéressantes. L’arrivée d’Oikonomidis ne va malheureusement pas l’aider. Il devra se battre pour sa place, il est pour le moment le 3e choix.

8 « J'aime »

Il fait un peu tâche au milieu de tout tes grecs ton petit Jérôme Guihoata :grin:

Dire ça d’un camerounais… :bye2:

1 « J'aime »

Je l’avais pas vu sous cet angle. Merci @Tiien :grin:

Saison 2022-2023 : Présentation, 2eme Partie (Milieux offensifs, Attaquant et Compo)



Dimitris Grontis - Au club depuis 06/2020

Le meilleur élément offensif de l’équipe. Formé à l’AEK Athènes, il a l’expérience de la SuperLeague 1 et 2. Il a une très bonne technique, et aime faire jouer ses partenaires. La saison dernière il a distribué 7 PD et marqué 2 fois. Il sera encore un éléments clé.

Leonidas Kalomoiris - Au club depuis 06/2021

Formé au Pana. Leonidas est intéressant par sa polyvalence. Il devrait faire plusieurs rentrée jeu à l’image de la saison dernière.

Stathis Belevonis - Au club depuis 06/2021

Lui aussi peut jouer des deux cotés de l’attaques. Il a fait une saison intéressante avec 4 buts et 2 PD l’année passée. Il sera en concurrence pour une place plutôt à droite à priori.

Markos Nino – Au club depuis 06/2022 – Formé au Club

Formé au club, il était parti à Larisa la saison dernière, mais il n’a pas eu sa chance (aucune apparition en pro). Il revient en prêt pour apporter une alternative à Grontis derrière l’attaquant.

Leonidas Mountrichas - Au club depuis 06/2017 – Formé au Club

Il a disputé 22 rencontres la saison dernière pour 1 but. Il sera en concurrence avec Belevonis pour la place sur le flanc droit de l’attaque.

Gerasimos Voukelatos – Au club depuis 06/2022 - Formé au Club

Formé à Panionios, il est parti en 2019 mais il n’a jamais vraiment eu sa chance. Il revient également pour se relancer. Il sera titulaire à gauche. A 24 ans c’est le moment ou jamais de réaliser une saison pleine.

Dimitris Sialmas - Au club depuis 06/2022 – Formé au Club

Dimitris avait quitté le club en 2008, entre temps il beaucoup bourlingué : Azerbaïdjan, Roumanie, Suède, Australie.

Soyons clair, il vient pour encadrer nos jeunes attaquants. Physiquement il est pas mal à la rue, mais il a toujours son sens du but et sa technique. Sa dernière saison à un vrai échelon professionnel remonte à 2018/2019, mais on compte sur lui pour en inscrire quelqu’un cette saison, notamment en rentrant en fin de match.

Giorgos Stamatis - Au club depuis 06/2019 – Formé au Club

Il a disputé 16 matchs pour 2 buts la saison dernière. Il a « déjà » 21 ans et il va devoir passer un palier s’il veut percer en professionnelle.

Thanasis Lioumis – Au club depuis 06/2020

Il est arrivé à 17 ans du Panathinaikos. Il sera bientôt considéré comme formé au club. 1 an plus jeune que Stamatis il est néanmoins déjà au-dessus. Il part comme titulaire dans l’esprit du coach

Tactique


Compte tenu des forces et faiblesses de l’effectif. Nous devrions s’orienter vers cette compo.

6 « J'aime »

Campagne de Pré-saison


Un bilan plutôt positif et équilibré. Les deux victoires face à l’AEK B et Panachaiki sont encourageantes car ce sont des équipes que l’on retrouvera dans notre Championnat
.

Buteurs : Lioumis (3), Mountrichas (2), Voukelatos (2), Nino (1), Sialmas (1)
Passeurs : Zoulias (2), Mountrichas (2), Lioumis (1), Lampsias (1), Bregu (1), Belevonis (1), Oikonomidis (1)

Lioumis et Mountrichas se sont imposé comme les leader en attaque confirmant la confiance placé en eux. Il faudra confirmer en compétions officielle. La première rencontre sera le 3e Tour de Coupe de Grèce face à Anagennisi Artas (3e division)

7 « J'aime »

Je ne connais pas du tout le championnat grec et les autres divisions, je viens ici en curieux ! Il y a l’air d’avoir de la qualité dans cette formation, ça se voit dans les matches amicaux !

1 « J'aime »