:storyred: :s3: Íslenskur / Presque la fin + sondage

Cela faisait un petit moment que ça me démangeait… Repartir pour une nouvelle aventure aux quatre coins du globe à la conquête des fameuses 6 Champions Leagues.

Suite à l’arrêt de mon dernier récit à cause de la fermeture d’un hébergeur d’image (qui m’a fait perdre les images dudit récit) j’étais assez démotivé (malgré le reupload de la moitié de mes screens) et je ne pensais pas me relancer dans un récit, puis finalement… J’ai découvert ce forum, actif, dans l’entraide, bien déconneur… bref me voilà.

C’est un défi qui n’est pas spécialement difficile, juste long. Je vais essayer de ne pas trop m’éparpiller, pour cela j’ai établi une sorte de feuille de route sur le long terme (le nombre d’années entre parenthèses c’est le maximum que je me donne)

  • Un départ en Afrique dans un championnat de niveau moyen, simplement pour me faire connaitre sur le continent. (2-3 ans)
  • Rejoindre un championnat bien coté afin d’y remporter la LDC d’Afrique. (2-3 ans)
  • Asie ou Océanie selon opportunité. (5 ans en Asie, 2 ans en Océanie)
  • À ce stade j’en serais au maximum à 13 saisons mais je compte y arriver bien plus rapidement. C’est le moment d’aller en Amérique avec une préférence pour le nord à mes débuts sur le continent. (3-4 ans Amérique du nord, 3-4 ans Amérique du sud)
  • Le dernier et pas des moindres… L’Europe. Je compte m’y installer en 3 étapes. D’abord me faire la main avec un club Islandais (3-5 ans), puis rejoindre un club historique dans le style Ajax, se serait top (2-3 ans). Pour enfin finir dans un des meilleurs clubs au monde et finir le travail. (2-… ans).

Mon entraîneur sera islandais, Hörður Gunnarsson-Diaz. Diaz? Oui il à des origines cubaines. Un islandais-cubain en Afrique. Ça va. Cet ancien joueur semi-pro (Début prometteur, 3 saisons pleines en seconde division Islandaise juste avant de se péter les deux jambes suite à une mauvaise chute, il ne reviendra jamais à son niveau, pas de bol) n’a aucun diplôme et aucun talent…

Ma base de données comprend les quatre divisions Française et Islandaise, 5 pays africains ainsi que tous les internationaux, joueurs en compétitions continentales et joueurs avec une réputation continentale. Pour un total de 47-48000 joueurs. Je supprimerais et ajouterais des championnats au fur et à mesure du récit. Au niveau du club je peux juste vous dire que c’est un club formateur, pauvre, jeune, en rouge et blanc et qui évolue dans un championnat qui se situe dans le top 30 des meilleurs coefficients africains. Ah oui, leur logo est vraiment, vraiment pas terrible… Je ne vais même pas l’utiliser dans mes bannières. Je vous dis à très bientôt pour le résumé de la première partie de saison dans mon club mystère.

12 « J'aime »

J’adore :sweat_smile:

1 « J'aime »

Tendus de ne pas commencer en Océanie, tu n’as pas peur d’avoir une trop grosse réputation (ainsi que le salaire qui va avec) et d’être bloqué?

1 « J'aime »

Hâte de te voir en Islande! Bon courage à toi :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais suivi de l’autre côté et ça m’avait plu, je serais donc de nouveau de la partie :smiley:

Attention que la réputation peut quand même vite grandir en Afrique, tu seras peut-être trop qualifié pour l’Océanie comme le faisait remarquer @Segmann :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aime ce genre se challenge :+1:
Bon courage :smiley:

1 « J'aime »



@Tiien Mais le mec va essayer d’apprendre vite… et surtout de passer ses diplômes ^^

@Segmann Alors effectivement ce n’est pas le plus simple mais je négocie toujours pour avoir un petit salaire en début de partie pour ne pas bloquer des clubs moyens notamment. J’ai déja fait Asie-Afrique-Océanie-Am. Sud-Am.Nord-Europe (sur un ancien FM, 2015-16?). Je croise les doigts !

@Kanamori Patience alors parce que j’en suis assez loin, voire très loin en fait ! J’ai une affection toute particulière pour l’Islande sans vraiment pourquoi et j’ai réellement hâte d’y être aussi. On en reparle dans 15-20 saisons au minimum.

@Wasyl Re-bienvenue a toi. Je vais faire attention mais je me dis qu’au pire je fais le sale et je prends Auckland dès que leur entraîneur se fait lourder, niveau réput ça devrait aller avec une LDC Africaine tu ne crois pas? J’espère que ce récit te plaira également.

@lgrnd Si tu aimes voyager tu vas être servie ! Avec ce genre de récit il faut tenir sur la durée, je crois que c’est le plus difficile. On va bien voir ce que ça donne.


@ToutLeMonde Merci à tous de me suivre. Et bienvenue au Sénégal !







  • Le départ de l’aventure se passera donc du coté du Diambars FC, club de première division Sénégalaise. J’aime bien commencer mes parties en Afrique n’étant pas trop fan de l’Océanie. Comme je l’ai énoncé dans mon intro je compte rester ici deux ou trois ans et partir pour la Tunisie, l’Égypte ou l’Afrique du Sud. Je compte vous présenter une demi-saison par post, une fois par semaine environ. Pour cette première partie du récit je vous présenterais le club, les transferts, les amicaux ainsi que les résultats du championnat à la mi-saison. Le second post de la saison comprendra la suite et fin du championnat ainsi que les coupes (Coupe de la ligue et Coupe du Sénégal) ainsi que le bilan de la saison. En fonction de mes résultats en championnat je participerai à la Super-Coupe du Sénégal qui sera incluse dans la première partie. La LDC sera présentée sur l’ensemble de l’année.

  • En cherchant un club en Afrique j’ai repensé à un reportage ou un certain Patrick Vieira était en visite dans un centre de formation, après quelques recherches j’ai retrouvé la vidéo. Il était donc allé à l’institut de Diambars (il a un lien étroit avec le club, un ambassadeur je crois, d’ailleurs tous les quinze jours j’ai droit à une analyse de tonton Pat’ sur la situation du club…). Bref je me suis “empressé” d’aller voir cette équipe. J’avais plusieurs critères de base, un bon gardien, un bon attaquant et un poil de budget salarial pour pouvoir combler les manques. Malgré un effectif de 14 joueurs pros (globalement de bon niveau) et pas vraiment de marge niveau masse salariale je pense qu’on peut viser le haut de tableau. En effet les salaires sont faibles dans ce championnat et grâce à quelques négociations avec mon président et des ventes j’ai réalisé quelque “bon coup”. Il y a eu donc un peu de travail à faire au niveau du recrutement comme vous pouvez vous en douter. Allez, petit état des lieux de la situation du club.



  • Une sacrée surprise j’imagine bien oui. Je vous ferai un screen de mon acolyte bien qu’ayant passé quelque diplôme depuis. Un entraîneur dont le travail est axé sur la tactique et qui possède une bonne détermination.



  • Situé dans la station balnéaire de Saly Portudal, sur la petite côte, entouré d’hôtels et non loin de la plage ce club est assez atypique. Il a été fondé il n’y a pas 20 ans mais il possède un centre d’entrainement et de formation tout à fait correcte pour le niveau. Peu de titre pour le moment, tout est à construire ici. Ah, ce logo… Bref je n’ai pas réussi à l’intégrer correctement dans mes modestes bannières donc vous ne le verrez pas souvent. N’oublions pas le stade, qui est une purge. J’ai des preuves, photos à l’appui ! Financièrement rien de fou, 150k de côté ainsi que plus ou moins 2k en rab’ pour les salaires.

"Mais dis donc Jamy, au fait, c’est ou le Sénégal ?"


  • Le Sénégal , en forme longue la république du Sénégal , est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, la Mauritanie au nord, le Mali à l’est, la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. Une particularité du pays est que la Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 300 km à l’intérieur des terres. Le pays compte un peu plus de 15M d’habitants et sa langue officielle est le Français.




Une petite vue de la ville “façon vacanciers” les pieds dans le sable.



Une petite vue de la ville, “façon j’habite ici à l’année” les pieds dans le sable



Ah le voilà ce fameux institut, le haut lieu de la formation Sénégalaise du football.

Petite devinette, le stade du club se cache dans cette image, seras-tu le découvrir?



  • Il y a un truc que je ne comprends pas, mon stade est situé à Saly mais mon centre d’entrainement à Thiès alors que le stade est clairement dans l’institut. Logiquement on devrait sortir de bon regens même si je ne suis pas sûr qu’il vont me servir vraiment.




  • Le stade du club avec sa jolie tribune blanche. Au début je ne comprenais pas qu’un club de première division puisse attirer si peu (c’est un match officiel là). Mais on a tellement peu d’abonnés et de spectateurs en général que ça na aucun sens de construire plus de tribune. Par contre notons que ça reste quand même un stade bien moche.




  • Titré il y a cinq ans puis souvent dans les places d’honneur. Quatre coupes en quinze ans, peu mieux faire. Au Sénégal il y a quatre trophées (en tout cas dans l’update), du grand classique. Championnat (28 matchs), Coupe du Sénégal (5 matchs max), Coupe de la ligue (4 matchs max) et Super-Coupe (2 matchs max). On visera le haut du classement pour une qualif en LDC de la CAF histoire de se faire un nom rapidement.




Un seul club affilié qui nous rapporte 107k par an. Pas trop mal vu les finances.





  • Le meilleur moment de l’année, le recrutement ! Pas moins de quatorze joueurs viennent faire gonfler la taille de l’effectif pour quatre départs. Que des transferts libres plus quatre prêts gratuits également même si je n’aime pas particulièrement ça mais je n’avais pas vraiment le choix à vrai dire.


Abel Mendy

Un joueur qui va dépanner un temps. J’ai dû faire avec les moyens du bord pour avoir un minimum de banc et pas mal de joueurs sont là pour un an. Il a des caractéristiques correctes pour son poste mais il est lent et peu endurant. Sera remplaçant puis partira certainement libre.

Nicolas Ndione

Le premier des deux anciens de l’attaque. Comme pour Mendy il est là pour un an et il devrait faire l’affaire. Passé par Metz et Toulon il ne réussira pas à percer en Europe. Il fera des bouts de match pour soulager les titulaires.

Karamba Diallo

Un joueur qui pourra jouer à trois postes et c’est d’ailleurs pour sa polyvalence qu’il est là. “Mais où sont les titulaires bordel?” Je t’entends crier mais calme toi ça arrive.

Noel Nyason

Enfin !! Noel sera titulaire sur le flanc gauche de l’attaque. Il est rapide et sait faire des passes ça devrait suffire. Il sera un de mes étrangers du club, parce que oui je vous ai pas dit mais je n’ai droit qu’a deux étrangers dans le groupe.

Ibrahima Sidibé

Le second papy, Sidibé est un bon pivot. Je pense qu’il peut nous mettre quelques buts pour certainement une de ces dernières années dans le monde professionnel. Attaquant bourlingueur il a commencé en 97 et a eu une carrière respectable en Hongrie et Belgique notamment.

Salif Dramé

Cet ancien du centre de formation de Monaco jouerait apparemment à Dudelange au Luxembourg. Libre en début de partie et Sénégalais surtout il sera titulaire en défense centrale sans discussion possible. Un des meilleurs défenseurs du championnat.

Amadou Badiane

Il me fallait un second défenseur et se sera Amadou Badiane. Il a de bonnes stats quoique un peu lent et sera proche d’être titulaire en duo avec Dramé.

Dieylani Fall

J’ai un très bon attaquant au club que je vais vous présenter plus bas et il me fallait son binôme. Je pense que Fall peut faire le taff sans sourciller. Il a joué à Auxerre et Amiens (59 matchs-20 buts). S’il a toujours son niveau il peut mal ici vu le niveau des défenses.


Peter Suswam

Mon deuxième joker étranger. Ne trouvant pas de défenseur droit j’ai opté pour ce défenseur gauche de métier qui est droitier… et qui jouera donc à droite de ma défense. Après deux ratés au portugal et en Albanie il réussira cependant deux saisons pleines en 3ème division polonaise. Nous voilà rassuré.


Mohamed Coly

Je n’étais pas sûr pour lui mais il me fallait des gars du pays et un défenseur droit/gauche/centre ça cours pas les rue au Sénégal. Bon je suis au courant du futur et spoiler mais ce gars la va pas rester super longtemps ici mais bon je le présente quand même.


Keba Coly

Le premier des quatre prêts. Ce jeune éphèbe nous arrive de la Roma. Un prêt sans payer son salaire donc tout bénef pour nous. Il signe pour un an.


Lemouya Goudiaby

Le second nous arrive de Metz et sera remplaçant au poste de défenseur droit. En fin de contrat dans son club on va essayer de le rapatrier chez nous dans quelques mois.


Ibrahima Niane

Le troisième nous arrive également de Metz. L’année dernière il jouait encore au Sénégal et il a fini meilleur buteur de la première division (19 buts en 18 matchs, record du championnat). Il va rester chez nous deux ans en prêt.


Mour Samb

Le dernier était au club l’année dernière et nous est prêté par notre club affilié. Formé au club il a tenté sa chance à Lille sans succès par le passé. Un bon remplaçant.




  • Au niveau des départs Diatta un milieu défensif médiocre, les Diallo deux défenseurs droit passables et un défenseur gauche d’un niveau très Bâ. Ils nous libèrent surtout près de 2k de salaires par mois.




  • Après quelques grosses retouches voila l’effectif qui va jouer cette saison. J’en suis plutôt satisfait, a priori on a le meilleur effectif du championnat (et surtout un banc contrairement à nos adversaires).

  • Dans les cages Ousmane Mané jouera la plupart des matchs, Malick sera là en cas de blessure et ne devrait pas rester très longtemps au club.

  • En défense centrale Dramé et Badiane sont mes favoris, Babacar Diop et Abel Mendy seront leurs suppléants. Sur les côtés Arial Mendy et Peter Suswam seront titulaires indiscutables, Goudiaby rentrera dans la rotation et M.Coly prendra les miettes.

  • Au milieu personne ne m’éclabousse vraiment de son talent donc la rotation sera clairement mon allié. Cissé/Gueye/Diallo/Fall, quatre hommes pour deux places. Il va falloir travailler sur le recrutement de deux ou trois bons milieux très rapidement. Cette année je n’ai trouvé que Diallo et j’espère avoir mieux la saison prochaine.

  • Le club possède quelque bons ailiers, peut être même un peu trop. Sur le côté droit Macky Diop sera mon titulaire suppléer par Keba Coly. À gauche Nyason animera son côté, Samb et Gaye tenteront de lui voler son travail ! Ah oui y’a Ndione aussi.

  • En attaque Guèye et Fall partent avec un peu d’avance mais Sidibé et Niane sont au niveau donc tout peut changer très vite. Ma ligne d’attaque n’est pas dégueu je trouve et j’espère que mes joueurs me feront pas mentir.


Le meilleur gardien du championnat.

Ousmane n’a pas des stats incroyables mais il surnage parmi les gardiens du championnat.

L'ange s'est envolé, Ousmane Mané




  • Un bon milieu qui ne sera hélas pas épargner par les blessures cette année. Il manque de physique mais il a des stats correcte niveau mental excepté la détermination donc pas sur qu’il progresse beaucoup mais je crois en lui.




Le meilleur attaquant du championnat

  • Il à tout pour percer les défenses Sénégalaises. Il est au-dessus du niveau du championnat. Bon dribbleur, finisseur, rapide et technique il devrait pouvoir s’imposer ici comme un buteur redoutable.




  • Abdoulaye Sarr est le joueur qui parmi mes jeunes à le meilleur potentiel. Physiquement pas mal au point pour son âge il a encore beaucoup de travail pour être au niveau de l’équipe première.




  • Cheick a les bases à lui maintenant de concrétiser son potentiel. Avec beaucoup de travail il pourrait devenir un bon joueur du championnat d’ici trois ou quatre ans.





  • Au niveau de la tactique je vais en utilisé trois, en partant de cette base. L’attaquant pivot se transformera en milieux offensif ou en milieu défensif selon les adversaires. Les rôles des joueurs peuvent aussi changer donc je n’ai pas vraiment de tactique “type” mais je pars toujours de celle-ci.

  • Une défense à quatre que j’ai dû apprendre à gérer car habituer depuis des années à jouer en 5-3-2. J’avais envie de garder des latéraux offensifs que j’affectionne tout particulièrement, ceux la vont jouer le rôle de milieu voire d’ailiers offensif selon les situations. Un poste qui demande beaucoup d’efforts mais qui apporte un plus à l’équipe en phase offensive. Mes deux centraux auront pour tâche d’envoyer rapidement le ballon devant à nos milieux voire même de lancer quelques contre-attaques. Ils joueront assez bas car nos ailiers défensifs ne seront pas toujours bien placer en phase défensive dû à leurs nombreux allers-retours.

  • Au milieu on se cherche un peu à vrai dire. Le mezzala droit me convient bien mais à gauche je change souvent le poste, parfois un autre mezzala ou meneur en retrait mais je n’ai pas vraiment les joueurs pour donc on verra l’année prochaine pour vraiment être sur de mon milieu et pouvoir mieux vous en parler.

  • Mes deux ailiers sont offensifs mais pas trop. Ils peuvent ainsi aider mes deux défenseurs latéraux qui sont parfois un peu trop hauts pendant les contres. Dribble, accélère, distribue, pas mieux.

  • Devant mon attaquant avancé est tout trouvé, en la personne de Dame Gueye. Il a les qualités requises pour assurer à ce poste. À droite ça peut changer entre un attaquant pivot, en retrait ou défensif selon les joueurs et les matchs. J’ai la chance d’avoir quatre bons joueurs devant et j’ai pu faire du turn-over assez facilement. Dans le jeu du grand classique, le pivot utilise son jeu de tête sur les coups de pied arrêtés et distribue au mieux à mon attaquant avancé qui conclut (dans le meilleur des cas).





  • Une série de matchs amicaux encourageant contre des équipes de divisions inférieures excepté les deux derniers contre Casa Sport et Génération foot. Comme d’habitude ces résultats ne veulent pas dire grand-chose mais les joueurs ont pu appréhender les tactiques et améliorer la cohésion de l’équipe grâce à ce 9/9.





  • Lorsque j’ai signé au club on était pronostiqué 9ème. Les transferts, pourtant pas incroyable ont apparemment changé la donne. De toute façon on vise le titre donc à nous d’être solide maintenant ! À noter que depuis le passage à l’ère professionnelle il y a neuf ans de cela, neuf clubs différents on était champions. En coupe du Sénégal c’est exactement pareil. Il n’y a pas vraiment de club phare donc à nous d’en profiter pour devenir incontournable.




  • Quatorze matchs, onze victoires pour trois nuls on peut dire que c’est un début réussi. Assez peu de concurrence malgré quelques matchs compliqués. L’équipe marche sur le championnat et le titre semble être facilement à porter de mains. Les joueurs ont réalisé un super début d’année mais il y a toujours ce souci au milieu et je me suis activé en seconde partie de saison pour dénicher trois bons joueurs que je vous présenterais sur le prochain post qui conclura cette première année au Sénégal.

N’hésitez pas à me dire ce que je pourrais améliorer et merci de m’avoir lu. :wink:

9 « J'aime »

J’avais fait une partie avec Tromsö sur un ancien opus, j’avais pas mal de bons regens africains qui apparaissaient grâce à l’accord avec Diambars, j’espère que les tiens seront aussi bons :slight_smile:

Tu as combien de points d’avance au classement ? :slight_smile:

1 « J'aime »

En tant que grand fan des globe trotters, je suivrais avec plaisir !
Bon début de saison aux Diambars, superbe mercato, je pense que tu as une équipe compétitive pour la LDC.

1 « J'aime »

Hey bonjour à tous. Un petit message pour vous informer que mon récit va reprendre (ou réellement démarré à voir) cette semaine. Un de mes parents est brutalement décédé il y a quelque semaines et je n’avais plus du tout l’envie de jouer ou d’écrire ici alors que je suivait de près ou de loin de nombreux récit… mais moralement je ne m’en sentait pas capable. Le temps fait doucement son travail et la j’ai vraiment besoin de m’occuper l’esprit donc go FM pour rattraper mon retard (j’aime bien avoir 2-3 posts d’avance).

@Wasyl Mes regens sont pas mauvais pour le moment mais rien d’exceptionnel non plus ^^
Sinon j’ai 8 points d’avance actuellement.

@Gattuso Merci de me suivre, si tu aime les globetrotter tu devrais aimer la suite, j’ai deux trois idées sympa tu verra :wink:

A très vite !

3 « J'aime »


LE RETOUR DE L’HÖRÐUR

  • Enfin la reprise ! Il m’aura fallu un peu de temps pour rattraper mon retard… Désolé pour ceux qui ont suivi ce début d’aventure. Je vais tâcher d’être plus régulier, en sachant que j’ai déjà mis en page les deux prochains posts histoire que vous ayez la suite rapidement.

  • On c’était quitter à la mi-saison ou mon équipe du Diambars FC à réaliser un début d’année en fanfare avec à la clé onze victoires et trois nuls pour quatorze matchs joués. La fin de saison a-t-elle était aussi productive ? La réponse tout de suite avec les deux coupes ainsi que la fin de ce championnat Sénégalais.





  • Au niveau des transferts j’étais parti dans l’idée de remodeler mon milieu de terrain en vue de la probable LDC qui va pointer le bout de son nez l’année prochaine. Du coup trois joueurs de qualité nous rejoignent libre à ce mercato “d’hiver” pour commencer à préparer la saison prochaine.




Historique de Rémi Gomis

  • Ce cher Gomis… Au départ je veux lui propose un contrat d’un an et demi, il refuse mais accepte de signer six mois + une option d’un an s’il fait cinq matchs de championnat, autant dire que je ne suis pas vraiment inquiet. Sauf que… Il joue quatre matchs et la VEILLE du cinquième le FC Thoune lui propose un contrat qu’il accepte dans la foulée. Un bel enfoiré surtout que j’avais misé sur lui pour être notre titulaire au poste de milieu défensif sur les matchs un peu compliquer de LDC (où je jouerai avec un attaquant de moins). Cette année il joue un peu plus bas en défense centrale au côté de Dramé. Neuf années en ligue 1 pour ce joueur bien connu des suiveurs du championnat de France, il a toujours un bon niveau et aurait pu (dû!) devenir incontournable au Sénégal.



Historique de Pape Camara

  • La seconde recrue, Camara, n’a pas connu une carrière exceptionnelle mais il est encore relativement jeune et au vu de ses stats il devrait pouvoir facilement s’imposer ici. Jouera à gauche en position de milieu centre avec le prochain et dernier transfert de cette intersaison.



Historique de Habib Daf

  • Comme Camara, Daf a déjà pas mal voyagé et ne s’est pas vraiment imposé dans ses nombreux clubs mais j’aime ce genre de profil, 14 en passe et 13 en vision du jeu pour le championnat du Sénégal c’est intéressant et j’espère bien qu’il va distiller de bonnes passes vers l’avant.



  • Au niveau des départs Coly, Ndione et Sidibé un peu plus tard dans la saison. Ces trois joueurs étaient surtout là pour dépanner un temps et c’est ce qu’ils ont fait, plus ou moins bien. Petite déception pour le vétéran Sidibé qui a fait le taff mais à 38 ans et avec des stats physiques en baisse j’aurais traîné un boulet un an de plus donc il ira finir tranquillement sa carrière à Westerlo.




  • Deux coupes à jouer cette année, la coupe de la ligue et la coupe du Sénégal, un grand classique. Commençons donc par cette longue coupe de la ligue que l’équipe à gagner sans trop se fouler. Quatre matchs sept buts marqués, un encaissé. Aucune équipe ne nous a réellement mis en danger et malgré ce score flatteur Ndiambour n’a pas existé dans cette finale, un beau but à la 34ème de Daf nous permet de l’emporter dans cette rencontre ou le réalisme est resté au vestiaire.

Un premier titre dans ce récit pour Gunnarsson-Diaz !!





  • La coupe du Sénégal ne sera qu’une formalitée mise à part cette finale ou mon équipe aura une fois de plus péché sur le réalisme. Un match qu’on a archi dominé mais Génération Foot nous a emmené en prolongation dans la belle enceinte du stade national Sénégalais, le Stade Léopold Senghor à Dakar, où Niane nous a délivrés de la tête à la 112ème minute.






  • Les résultats de cette fin de championnat et on peut dire qu’on a écrasé une fois de plus la concurrence. Comme pour les matchs aller quatorze matchs, onze victoires et trois nuls. Meilleure attaque de loin mais seconde défense seulement due à une phase retour où l’on a encaissé les deux tiers de nos buts de la saison. Néanmoins cette année a été parfaite puisque le bilan global de la saison est de 31V/6N sur 37 matchs. La découverte de la Ligue Des Champions de la CAF l’année prochaine devrait amoindrir ce bilan mais l’équipe va encore se renforcer et je crains (pour les autres) que les trophées Sénégalais soient trustés par un seul et même club ces prochains temps…








  • Malgré une moyenne assez faible Ousmane Mané a conservé ses cages inviolée 16 fois/36 et nous a sauvé de quelques matchs pièges, il sera reconduit en tant que titulaire l’année prochaine. Malick Sakho n’a joué qu’un pauvre petit match et il en sera certainement de même l’année prochaine.

  • En défense trois noms à retenir, Dramé, Suswam et Mendy. Respectivement défenseur centre, droit et gauche. Gomis avait déjà la tête ailleurs et les autres (Badiane, Diop et Goudiaby) m’ont moins convaincu et sont rentré dans le turn-over. Goudiaby n’a pas de stats car son contrat a pris fin et il à signé chez nous dans la foulée Il est actuellement en essai avant de parapher son contrat en début d’année prochaine. Idéalement il faudra recruter et dégraisser en défense pour avoir un groupe plus équilibré.

  • Les milieux Daf et Camara se sont bien intégré mais j’attends plus d’eux la saison qui arrive. Guéye et Cissé ont pas trop mal assuré, de bons futurs remplaçants, Diallo et Fall un peu moins. Leurs cas sera étudié en début d’année. Mes ailiers titulaires ont été Nyason (5B/10P) et Diop (7B/13P) et leurs saisons respectives est aboutie. Gaye, Samb et Coly on fait le boulot vu leurs temps de jeu.

  • Enfin le bilan de mes attaquants et la clairement Fall (22B/9P) et Guèye (23B/5P) n’ont laissé que des miettes à Niane. Une belle complémentarité entre ces deux joueurs mais je compte leurs apporté de la concurrence très prochainement.





  • Un bien joli résumé de cette saison pleine ou l’équipe aura gagné trois trophées. Un point a amélioré, quand bien même se serait possible, le nombre de spectateurs moyen est anecdotique et je regrette fortement cette non-ferveur populaire qui entoure le club.

  • Aux 300 valeureux supporters qui viennent nous encourager, on fera tout pour vous ramener de nombreux trophées qui donneront envie aux autres de vous rejoindrent !




  • Niveau finance ce n’est pas la joie… Malgré de faibles salaires le club vie à crédit et le solde va très vite passer dans le rouge. Une seule solution et se sera d’ailleurs l’objectif de l’année prochaine, il faudra passer les groupes de la LDC et surtout être malin au niveau du recrutement pour rééquilibrer les comptes, ni plus ni moins.

  • Néanmoins l’augmentation des divers revenus annuels donne de l’espoir au niveau de l’équilibre financier du club. Je pense qu’avec un peu plus de partenariats l’équipe sera facilement rentable dans un tel championnat.





Toujours autant la folie dans les travées du stade…



… du coup je profite du calme pour passer mes diplômes.




  • Les deux équipes de jeunes finissent invaincues avec un effectif somme toute assez moyen. Ils ont bien adhérer à la tactique et aux consignes qui fonctionnent à merveille. Je profite de ces classements pour vous présenter les regens de cette année, en tout cas les trois meilleurs. Et c’est pas folichon…



  • Adama Touré à le meilleur potentiel parmi mes jeunes recrues mais sa détermination et sa personnalité ne vont pas le mener bien loin j’en ai bien peur. Il reste une bonne recrue pour les U18 de mon équipe.



  • Le second regen, Modou Diop, hélas toujours ce problème de détermination et une personnalité encore une fois dégueulasse qui risque fortement de nuire à la progression de cet attaquant. On va voir néanmoins comment il évolue cette année avec les jeunes.



  • Et enfin le dernier Ibrahima Diallo, encore un jeune attaquant, le seul qui a un minimum de détermination mais ça ne vole pas bien haut au niveau des stats. Je ne pensais pas forcément sortir des Idrissa Gueye à la pelle… mais au final j’ai peut-être un peu trop surestimé ce centre de formation.


  • Une très belle saison s’achève donc mais le plus dur va être de maintenir ce rythme d’enfer sur la durée. Le mercato va être déterminant dans notre faculté à être au niveau durant cette LDC bien méritée.

Merci de m’avoir lu et à la prochaine !!




9 « J'aime »

Et bien, jolie première saison ! Bravo à toi pour ce triplé :slight_smile:

Assez marrant, de voir Daf retourner au Senegal. On lui promettait une belle carrière lorsqu’il était jeune !

1 « J'aime »

@Wasyl J’aime beaucoup ce genre de petite histoire autour de mes joueurs, il est loin d’être mauvais mais je crains qu’il ne fasse pas la carrière espérée, pas au Milan en tout cas :grin: . Merci pour tes encouragements et pour le lien ^^

Superbe saison, c’est déjà trop facile au niveau national our toi, hâte de voir tes premiers pas en Champions League !
Gomis est une belle enflure !

1 « J'aime »

Merci @Gattuso. C’est vrai qu’au niveau national je n’ai pas vraiment de difficulté à gagner… Je ne resterai pas des années ici c’est clair ^^. Gomis est un enfoiré oui, je vais lui trouver fissa un remplaçant à son niveau !

À votre avis, que va-t-il se passer pour moi au club la saison prochaine ?

  • Diambars va remporter les trophées nationaux + la LDC
  • Diambars va remporter les trophées nationaux
  • Diambars va remporter… ben rien du tout en fait
  • Diambars y’en à marre tu vas te barrer d’ici !
  • Diambars mange des carambars

0 votant

2 « J'aime »

Je prévois la totale :slight_smile:

1 « J'aime »



  • Salut à tous, on se retrouve pour ma seconde saison à la tête du Diambars FC. Cette année doit être l’année de la confirmation, rester dans la continuité de la saison dernière et surtout élever notre niveau de jeu pour la LDC Africaine qui va être un sacré défis pour nous. Au niveau de la suite de cette partie quel que soit le résultat en Ligue des Champions je quitterais le club à la fin de celle-ci (c’est-à-dire dans un an et demi puisque cette coupe se joue sur deux années civiles). J’ai activé les ligues Tunisiennes, Sud-Africaine et Égyptienne en plus du Sénégal et je pencherais plus vers une équipe Sud-Af si je dois changer de club pour remporter le Graal.

  • Au niveau du sondage vous êtes fortement optimiste puisque quasiment tous les votants pensent que je vais soit remporter les trophées nationaux, soit les nationaux + la LDC. Petite pression quand même. Merci à ceux qui me suivent de prés ou de loin, partons sans plus attendre à Saly pour la suite de mon aventure en terre africaine.










  • Avant de passer aux transferts on va regarder un peu comment se portent les finances… et bien ça reste difficile sans les primes de la coupe continentale pour le moment. J’ai cependant une petite marge pour faire venir quelques nouveaux joueurs ainsi qu’un staff technique un minimum compétent. D’ailleurs tout le staff en place est licencié en ce début de nouvelle saison mis à part mon directeur sportif car il est à peu près compétent.



  • Au niveau des départs celui de Gomis étaient donc actés dès la saison dernière. Mendy et Diallo n’ont pas beaucoup apporté et iront faire le bonheur d’autres clubs de la division. Ma priorité est de trouver un remplaçant à Gomis, le reste ce sera du bonus en sachant que je compte avoir un effectif suffisant en nombre et en talent pour pouvoir jouer sur tous les tableaux.



  • Voyons qui débarque au club maintenant. Goudiaby est arrivé libre suite à la fin de son contrat (il était en prêt l’année dernière), il n’a pas fait une première saison remarquable mais il est gratuit et ne demande pas un gros salaire. Mour Samb a vu son prêt renouveler ainsi que Coly (mais lui n’est pas rentré dans son club avant de re-signer contrairement à Samb, c’est pour cela qu’il n’apparaît pas dans la liste des transferts). Petite présentation pour les autres que vous ne connaissait (surement) pas encore.






HISTORIQUE PAPE MACOU SARR

  • Pape Macou Sarr sera une doublure intéressante, je l’ai recruté essentiellement car il peut jouer à cinq postes différents sur mes différentes tactiques. Une carrière loin d’être incroyable mais il a plutôt réussi en Slovaquie… rassurant. Il nous arrive libre de Laval en national.



HISTORIQUE ISMAILA N'DIAYE

  • Ce polyvalent milieu de terrain arrive pour remplacer Rémi Gomis. Il sera a priori titulaire avec Salif Dramé en charnière centrale pour le championnat, milieu défensif en LDC. Des stats physiques et mentales de haut niveau pour la division. Il vient de faire une pige en National 3 (ah ouais quand même il devait être un sacré cran au-dessus, d’ailleurs ces stats en disent long sur sa saison dernière) et avant ça remplaçant en Belgique, ce qui n’est pas trop mal (on se rassure comme on peut).



HISTORIQUE FALOU SAMB

  • Falou nous rejoint en prêt de Genoa parce qu’on était un peu juste en nombre devant et il va rentrer vraisemblablement dans la rotation. Ce n’est pas un joueur exceptionnel mais il n’est pas mauvais non plus, que dire de plus… ah oui il vient gratuitement comme quasiment tous les prêts d’ailleurs.



HISTORIQUE ABDOULAYE KOTE

  • Le dernier transfert pour l’équipe A sera donc Abdoulaye Koté qui nous est prêté par Brest. Sorti du centre de formation de l’ASM il ne réussira pas à percer au club et tentera de lancer sa carrière chez nous. Il rentrera lui aussi dans la rotation avec Goudiaby.





  • Mon centre de formation n’est pas si performant que ça dans le jeu donc je suis aller piocher chez la concurrence quelques jeunes avec un potentiel intéressant. L’un d’eux va d’ailleurs représenter une jolie vente (réponse dans le prochain post). Voici les cinq lascars :


MOUSTAPHA N'DIAYE

SAMBA CISSE

PAPE FALL

MAMADOU MBAYE

MODOU SALL






  • Les rapports de kinés, les entraînements, les conseils en tous genres… il fallait tout revoir. Donc comme je vous l’ai dit exit les anciens et place à un nouveau staff un peu plus performant (mais assez faible dans l’ensemble je vous l’accorde).


ERLEND HANSTVEIT

FREDERIC BLANCHARD

INDRIÐI SIGURÐSSON

OGNJEN VUKOJEVIC

PABLO QUIROGA

LILIAN GAILLARD

CYRIL CAZAURANG

TANGUY FLEURY



  • Et voilà l’ensemble de la nouvelle équipe mise en place (il manque Vukojevic qui est arrivé un peu plus tard). Je suis plutôt satisfait de nos transferts, que ce soit au niveau de l’équipe première, jeune ou du staff le club est mieux structuré, mieux encadré et l’effectif plus équilibré. De quoi viser de grands succès ?





  • Un petit tour du coté de l’effectif pour ma seconde saison à la tête du club. Tous les postes sont doublés voire triplés grâce à la polyvalence de certains. Cependant il y a cinq joueurs prêtés dans l’équipe première et pour un club qui vise (un entraîneur qui vise plutôt) de passer les groupes de LDC je trouve ça un peu moyen… je ne suis vraiment pas fan des prêts en règle générale, surtout pour une équipe qui évolue en première division. Mais pour l’instant ont à pas vraiment le choix, passons à une présentation rapide de l’effectif ligne par ligne.



  • Dans les cages pas de surprise avec un Ousmane Mané qui reste plus que jamais titulaire pour cette saison. J’ai essayé de vendre son remplaçant (qui veut partir) sans succès du coup il restera une saison de plus sur le banc en attendant une proposition.

  • En défense centrale on fera confiance à Dramé/Ndiaye. Pour animer le côté gauche Mendy à toujours mes faveurs mais il entrera en concurrence avec son ancien acolyte du coté droit, Suswam, qui va passer à gauche cette saison. De l’autre côté ça va se jouer entre Goudiaby et Koté.

  • Au milieu de terrain le duo Daf/Camara part avec de l’avance sur Sarr/Fall/Gueye qui reposeront nos deux fiers guerriers dans les matchs intermédiaires à facile.

  • Au niveau des ailiers rien n’est décidé. Samb ou Nyason? Diop ou Coly ? Ce sera selon les performances du moment et les blessures.

  • Devant le duo Gueye/Fall va être réaligné grâce à leurs superbes performances de l’année dernière. Niane sera le remplaçant numéro un et Falou Samb un soutient.







  • Une série de cinq matchs amicaux pour se mettre en jambes et retrouver les automatismes. Et on peut dire que c’est plutôt réussi face à des équipes du championnat ainsi que face à Westerlo qu’on a bien gérés. On écourte un peu cette préparation car la Supercoupe du Sénégal commence début novembre. Les choses sérieuses commencent !







  • D’habitude quand je pense à une Supercoupe j’imagine un match unique, une finale en fait. Mais ici c’est différent puisque l’on commence la compétition en demi-finale. Ce match ne fut qu’une formalité grâce à un Niane en feu. La finale un peu moins mais notre adversaire n’a pas su faire le poids. Troisième victoire en coupe et troisième 1-0, pour l’instant ça passe mais il faut vraiment que mes joueurs soient plus réalistes où on va finir par payer nos occasions vendangées.








  • On est de nouveau les favoris pour le titre, il faut dire que l’effectif n’a pas tant bougé que ça et si on est sérieux on va leur marché sur la gueule sans aucun doute. À noter la surprenante 4ème place annoncée pour le promu l’US Gorée qui n’a pourtant pas fait un mercato incroyable. Ça risque d’être difficile pour Casa Sport et DUC. Le championnat sera d’ailleurs un peu plus court puisque l’on passe de 15 à 14 clubs cette saison.





  • On déroule en ce début d’année… mon équipe est inarrêtable. 12 points d’avance sur Jaraaaf et 14 sur le Stade Mbour. Le championnat est encore une fois une formalité pour ce groupe bien au-dessus de la division. Reste maintenant la plus belle des compétitions, celle où l’on veut briller cette saison, la Ligue des Champions.









  • On affrontera donc l’équipe de l’Ecole de Football Brasseries du Cameroun, ou Brasseries pour les intimes. Je suis un peu surpris de les affronter car apparemment cette équipe est également un centre de formation mais à la différence qu’ils n’ont pas de joueurs au-dessus de 18 ans (des équipes U14/16/18 IRL) donc je sens avant le premier match, surtout vu leur effectif, que ça peut piquer pour leurs petits culs. En effet ma propre équipe des U19 est de bien meilleure qualité que leur équipe A. Bon allez je vais pas en pleurer, passons aux matchs !





  • Euh… Ok. C’est clairement mon record sur un match aller-retour dans une compétition continentale. Alors certes ce n’est que le premier tour et je sais que la concurrence sera plus rude (et les joueurs moins grisés) plus tard mais 20/0 quand même :smiley:







10 « J'aime »

Quelle belle claque pour les camerounais :joy:

Continue ainsi :smiley:

1 « J'aime »

C’est marrant qu’une brasserie se soit pris vin(gt) buts…

1 « J'aime »