Un second titre est à portée de main : celui de champion de l’Est de la MLS. Cela ferait joli à côté de la Leagues Cup.
L’infirmerie
Nous devrons cependant nous passer d’un pion important pour cette finale de Conférence : Nicolás Lodeiro souffre d’une hernie et ne retrouvera pas les terrains avant la saison prochaine. L’Argentin a fait parler toute son expérience lors de ces Play-offs, il manquera, c’est certain.
Prolongation de contrat
À la mi-saison, j’avais décidé de porter mon choix sur Will Sands au poste d’arrière gauche de rotation. J’ai finalement changé d’idée tant le niveau d’Andrew Gutman me paraît supérieur. Il réalise de très bonnes sorties et sera la doublure idéale pour Paqarada. Quant à Sands, il va être placé sur la liste des transferts.
Conf. Est – Finale : FC Cincinnati - Impact de Montréal
Cincinnati a terminé au 3e rang de l’Est. À l’instar du DC United, l’équipe est assez homogène, avec de solides défenseurs (Matt Miazga et Jonathan Mensah), un meneur de jeu très créatif (Luciano Acosta) et un buteur prolifique (Aaron Boupendza) (1)
(1) Boupendza est mort le 16 avril 2025 d’une chute du 11e étage d’un immeuble en Chine, où il évoluait alors.
Avec la blessure de Lodeiro, je dois replacer Yankov au milieu ; Opoku prend place en pointe. Pas de changement à part ça.
Nos deux jeunes vedettes, Kim Ju-Chan et Ali Jassim, font le spectacle. L’Iraqien obtient un penalty à la 22e, mais Yankov voit son envoi arrêté par Celentano. Et si Lodeiro avait été là ? Qu’importe, 7 minutes plus tard, le même Jassim déborde à droite, son centre millimétré trouve la tête de kim Ju-Chan pour l’ouverture du score. Piqué au vif, Cincinnati va pousser et se montrer dangereux sur phases arrêtées, trouvant deux fois la transversale. Au repos, nous sommes devant.
On reprend la seconde période comme on avait terminé la première, avec une domination des locaux. Cette fois, ça paie, à la 55e les deux équipes sont de nouveau à égalité. Loin de se laisser décourager, on reprend l’avance 10 minutes plus tard grâce à Kim Ju-Chan, au terme d’un une-deux intelligent avec Coccaro. Cette fois, Cincinnati ne revient plus, gaspillant les quelques demi-occasions qu’ils se créent.
L’IMPACT REMPORTE LA CONFÉRENCE EST !!!
« Tout s’est déroulé comme prévu, malgré le penalty manqué en début de match. Parfois, cela coupe les jambes des joueurs, ce ne fut pas notre cas. À Montréal, nous pouvons compter sur la fougue de la jeunesse. Jassim et Kim sont encore jeunes, avec leur manque d’expérience mais aussi leur insouciance. Ils vont continuer à progresser, ce seront deux très bons joueurs. Nous allons maintenant fêter ce titre, pas trop, car nous avons le match le plus important de l’année à jouer dans une semaine.. »
Nous affronterons le favori, vainqueur du Trophée des Supporters, le LAFC.
« On sait maintenant que ce sera Los Angeles, nous avons une semaine pour nous préparer, en espérant ne pas avoir d’autres blessures. La grande expérience de Lodeiro risque de nous manquer, encore plus qu’aujourd’hui contre Cincinnati. Enfin, si nous jouons notre jeu, nous avons autant de chances qu’eux de l’emporter. »
Le mot du coach
L’Impact serait-elle une équipe de coupe ? Après la Leagues Cup, voici le titre de la Conférence Est. On a maintenant l’occasion de réaliser une saison quasi parfaite, dès ma première année à la tête de l’Impact.
La MLS Cup vous sera présentée demain !