:STORYGREEN: :S1: :quebec: :mls: Impact de Montréal 2.0

LE RETOUR DE L’IMPACT

Deuxième rencontre de Play-offs. Déjà l’Impact fait face à l’élimination, avec des joueurs comme Messi et Suarez en face.

Coupe des Voyageurs

La coupe du Canada vient de prendre fin avec une nouvelle victoire des Whitecaps. C’est une compétition où nous n’avons guère brillé…

Conf. Est – Quart Retour : Impact de Montréal – Inter Miami

Nous avons 90 minutes devant nos partisans pour arracher un 3e match.

Hormis une transversale à la 8e minute, nous n’avons pas fait peur à nos adversaires en première période. Au repos, Coccaro, fébrile, descend pour Lodeiro ; Yankov est placé en pointe. Sous cette nouvelle configuration, l’Impact est transfiguré ! Yankov profite d’un gros travail de Kim Ju-Chan pour déflorer la marque à la 51e, s’ensuit une véritable démonstration offensive montréalaise. Quand Messi a enfin trouvé le filet sur coup-franc, la messe était dite depuis longtemps.

Nous forçons un 3e match à Miami !

« Il a fallu faire quelques ajustements au repos, et cela a fini par payer. Nous conservons toute nos chances même si le déplacement en Floride sera évidemment très délicat à gérer. Si on continue sur notre lancée de la seconde période, tout reste possible. »

Le mot du coach

La tension est à son comble avant ce déplacement en Floride. Cette fois, pas de lendemain, ni pour eux ni pour nous.

La suite bientôt !

9 « J'aime »

Belle victoire, mais règles totalement débile…

1 « J'aime »

Ils ont voulu faire comme dans les playoffs de basket, de base-ball ou de hockey: il faut un gagnant à chaque match avec un nombre de matchs déterminés à gagner…

C’est uniquement pour le premier tour, après c’est éliminaiton directe.

Ton équipe est en feu, ma parole :joy:

1 « J'aime »

Tu sais quelle tactique appliquer au match retour maintenant :smiley:

1 « J'aime »

Dommage pour Modric… ça avait de la gueule ! Arracher le 3e match avec caractère , bien joué, ça fait plaisir !

1 « J'aime »

Allez on y croit pour la qualification à Miami !

1 « J'aime »

Je ne veux pas vendre le scoop trop tôt, mais je crois avoir trouvé encore mieux. Un petit cran en-dessous de Modric (au-dessus ç’aurait été difficile) mais plus jeune… Un jeune vétéran de 35 ans disons, qui évolue à peu près dans le même registre que Modric pour une grande nation européenne.

Comme le transfert a été réalisé en janvier, il faudra attendre un peu. :slight_smile:

Le Game 3 de la Série suivra aujourd’hui.

2 « J'aime »

LE RETOUR DE L’IMPACT

Le moment tant attendu, le troisième affrontement entre Miami et Montréal pour une place en demi-finale de Conférence Est. Nous sommes à 90 minutes du bonheur ! Ou de l’enfer !

Conf. Est – Quart Barrage : Inter Miami - Impact de Montréal

J’ai suivi les conseils de la réincarnation du Sorcier Belge, @Wasyl , et reconduit la même équipe que lors de la seconde période du deuxième match. Coccaro est sur le banc, tout comme Jassim ; Yankov est en pointe, Lodeiro est le meneur de jeu et Opoku reçoit une nouvelle chance sur le flanc droit.

Deux Argentins se sont fait remarquer : le Floridien Lionel Messi et le Québécois Nicolàs Lodeiro. À la 17e, Messi bouscule très légèrement Kim Ju-Chan dans le rectangle. La reprise vidéo confirme la faute, Lodeiro ouvre la marque des 11 mètres. Lodeiro, encore lui, va faire souffler un vent froid sur le stade 5 minutes plus tard, son coup de patte sur coup-franc fait mouche via la latte. L’Inter aura bien du mal à s’en remettre et ne fera pas mieux qu’une réduction du score à la 83e.

On a renversé la tendance après avoir perdu le premier match, l’Impact se qualifie pour les demi-finales de l’Est !

« Je suis aux anges aujourd’hui. On leur a laissé les deux premières mi-temps, on a temporisé lors de la troisième pour remporter sans conteste les trois dernières. Et comme tout le monde sait, c’est à la fin de la veillée qu’on voit les meilleurs danseurs ! »

Les bonnes nouvelles se succèdent puisque nous jouerons contre le repêché, le DC United. La rencontre se jouera donc à la maison.

« DC United a atomisé Chicago et éliminé le Red Bulls. On aurait bien tort de prendre ce match à la légère, surtout avec Benteke dans leur rang. Tout le monde a sa chance rendu à ce stade de la compétition, rien n’est gagné d’avance. »

Dans l’Ouest.

Leart Paqarada signe à Montréal

Une fois encore, le transfert avait fuité.

Nous tenons notre premier Joueur-Désigné, puisque le transfert de Modric a dû être annulé. Le Kosovar a fait sa carrière en Allemagne et correspond exactement à ce que je cherchais : un arrière latéral très offensif.

« Le joueur a déjà 30 ans, c’est vrai, mais je voulais une paire de latéraux expérimentés pour soutenir offensivement nos deux jeunes perles, Jassim et Kim Ju-Chan. Ses aptitudes sur phases arrêtées ont achevé de me convaincre. »

Question : Tout le monde pensait que le transfert de Luka Modric était concrétisé. Que s’est-il passé ?

« Au dernier moment, Luka nous a annoncé qu’il désirait finalement mettre un terme à sa carrière cet été. Dans pareil cas, son transfert devenait impossible. Nous allons donc repartir à la recherche de cet élément créatif qui nous manque au milieu de terrain. Il y a d’autres candidats, nous n’avons aucune inquiétude. »

Le mot du coach

Nous sommes sortis victorieux du périlleux premier tour. Il reste trois matchs pour soulever la MLS Cup. Y arriverons-nous dès cette année ?

La suite demain, si Dieu le veut bien !

8 « J'aime »

Trop bien ! Bravo pour la win ! Finalement en jouant DC United, c’est toi qui est dans la peau du favori ! Va falloir le gérer ça :wink:

1 « J'aime »

Bravo pour la qualification !

Le tirage semble favorable mais attention au possible relâchement des joueurs après leur exploit du tour précédent :smirk:

1 « J'aime »

Allez ça passe ! Changement de statut d’une série à l’autre, les matchs s’enchaînent et ne se ressemblent pas.

1 « J'aime »

Bravo pour cette qualif compliqué mais bien menée.

Bizarre ce fonctionnement de play-offs avec un match sec a partir de maintenant.

Belle recrue. Seulement 30 ans. Il va t apporter sur plusieurs saisons.

Hâte de decouvrir qui tu as récupéré à la place de L. Modric.

1 « J'aime »

Et je mets ube petite piece sur M. Pjanic.

1 « J'aime »

@Bibibouch Les paris sont ouverts ! Une photo de Jutta Leerdam avec son tocard de copain pour celui qui trouvera la recrue. :sweat_smile:

Il a 30 ans et un beau 18 en QPN. Il ne prendra pas sa retraite, vidé, à 32 ans…

LE RETOUR DE L’IMPACT

Changement de statut pour cette demi-finale : nous jouons à la maison et sommes favoris face aux 9e, le DC United de Christian Benteke. Après avoir affronté la richissime équipe de Miami et ses vétérans vedettes, nous affrontons une équipe beaucoup plus équilibrée et en très bonne forme, je ne m’attends pas à une rencontre facile.

Une fenêtre internationale s’est glissée entre les deux tours, nos adversaires et nous avons donc eu 14 jours de repos avant ce match.

L’autre demi-finale a eu lieu avant la nôtre : le FC Cincinnati l’a emporté face à Toronto, aux tirs au but. L’équipe de l’Ohio jouera donc la finale de conférence à domicile, peu importe le résultat entre DC et l’Impact.

Conf. Est – Demi-finale : Impact de Montréal – DC United

On ne change pas une recette gagnante : on reconduit le même alignement, avec Lodeiro à la baguette et Yankov en pointe. Opoku fait son retour vu que Jassim est rentré fatigué de sa rencontre avec l’Iraq.

La première mi-temps décoiffe ! Tambour battant, les buts se succèdent. DC prend les devants, Choinière rétablit l’égalité d’un laser dont il a le secret, Birnbaum redonne l’avance aux visiteurs sur phase arrêtée et Yankov, par deux fois, nous place aux commandes au repos. Cela passe d’un camp à l’autre, un vrai match de coupe !

Autant le premier acte était enlevant, autant le second est calme. On pense se diriger tout droit vers la finale quand, à la 86e, de nouveau sur phase arrêtées, DC revient au score. Trois partout, place aux prolongations.

La fatigue se fait sentir, il ne se passe pas grand-chose pendant la demi-heure d’overtime. La seule occasion échoit aux visiteurs, qui heureusement la vendangent. La qualification se jouera aux tirs au but.

DC commence à tirer. D’entrée, le Polonais Klich trouve le poteau. Les autres tireurs ne tremblent pas, c’est quatre partout, Choinière s’élance et marque !!!

L’IMPACT PASSE EN FINALE DE CONFÉRENCE !!!

« C’était le match piège par excellence que de recevoir le dernier qualifié après avoir sorti un des favoris à l’extérieur. Les joueurs n’ont rien lâché et n’ont pas tremblé lors de la séance de tirs au but. De nouveau, Mathieu (Choinière) a fait un match plein. Quelle satisfaction pour les partisans de voir un Québécois porter l’équipe match après match. »

« Je préfère franchement affronter Cincinnati plutôt que Toronto. Si nous jouons comme nous avons joué à Miami il y a deux semaines, on a de bonnes chances de remporter le titre de l’Est. »

Dans l’Ouest, le LAFC poursuit son chemin en tant que grand favori.

Le mot du coach

Plus que deux rencontres avant le Saint-Graal ! Chose certaine si on passe : la MLS Cup se jouera dans l’Ouest, que ce soit à Seattle ou à Los Angeles.

Je vous narre la finale plus tard, dans la soirée chez vous, décalage horaire oblige.

9 « J'aime »

Belle arrivée ce joueur ! Il devrait apporter à coup sûr !

La qualification en finale est ouf ! Surtout après les matchs contre Miami :hot_face:
Maintenant on veut le titre !!

failli faire caca culotte…mais heureusement la finale est la.

LE RETOUR DE L’IMPACT

Un second titre est à portée de main : celui de champion de l’Est de la MLS. Cela ferait joli à côté de la Leagues Cup.

L’infirmerie

Nous devrons cependant nous passer d’un pion important pour cette finale de Conférence : Nicolás Lodeiro souffre d’une hernie et ne retrouvera pas les terrains avant la saison prochaine. L’Argentin a fait parler toute son expérience lors de ces Play-offs, il manquera, c’est certain.

Prolongation de contrat

À la mi-saison, j’avais décidé de porter mon choix sur Will Sands au poste d’arrière gauche de rotation. J’ai finalement changé d’idée tant le niveau d’Andrew Gutman me paraît supérieur. Il réalise de très bonnes sorties et sera la doublure idéale pour Paqarada. Quant à Sands, il va être placé sur la liste des transferts.

Conf. Est – Finale : FC Cincinnati - Impact de Montréal

Cincinnati a terminé au 3e rang de l’Est. À l’instar du DC United, l’équipe est assez homogène, avec de solides défenseurs (Matt Miazga et Jonathan Mensah), un meneur de jeu très créatif (Luciano Acosta) et un buteur prolifique (Aaron Boupendza) (1)

(1) Boupendza est mort le 16 avril 2025 d’une chute du 11e étage d’un immeuble en Chine, où il évoluait alors.

Avec la blessure de Lodeiro, je dois replacer Yankov au milieu ; Opoku prend place en pointe. Pas de changement à part ça.

Nos deux jeunes vedettes, Kim Ju-Chan et Ali Jassim, font le spectacle. L’Iraqien obtient un penalty à la 22e, mais Yankov voit son envoi arrêté par Celentano. Et si Lodeiro avait été là ? Qu’importe, 7 minutes plus tard, le même Jassim déborde à droite, son centre millimétré trouve la tête de kim Ju-Chan pour l’ouverture du score. Piqué au vif, Cincinnati va pousser et se montrer dangereux sur phases arrêtées, trouvant deux fois la transversale. Au repos, nous sommes devant.

On reprend la seconde période comme on avait terminé la première, avec une domination des locaux. Cette fois, ça paie, à la 55e les deux équipes sont de nouveau à égalité. Loin de se laisser décourager, on reprend l’avance 10 minutes plus tard grâce à Kim Ju-Chan, au terme d’un une-deux intelligent avec Coccaro. Cette fois, Cincinnati ne revient plus, gaspillant les quelques demi-occasions qu’ils se créent.

L’IMPACT REMPORTE LA CONFÉRENCE EST !!!

« Tout s’est déroulé comme prévu, malgré le penalty manqué en début de match. Parfois, cela coupe les jambes des joueurs, ce ne fut pas notre cas. À Montréal, nous pouvons compter sur la fougue de la jeunesse. Jassim et Kim sont encore jeunes, avec leur manque d’expérience mais aussi leur insouciance. Ils vont continuer à progresser, ce seront deux très bons joueurs. Nous allons maintenant fêter ce titre, pas trop, car nous avons le match le plus important de l’année à jouer dans une semaine.. »

Nous affronterons le favori, vainqueur du Trophée des Supporters, le LAFC.

« On sait maintenant que ce sera Los Angeles, nous avons une semaine pour nous préparer, en espérant ne pas avoir d’autres blessures. La grande expérience de Lodeiro risque de nous manquer, encore plus qu’aujourd’hui contre Cincinnati. Enfin, si nous jouons notre jeu, nous avons autant de chances qu’eux de l’emporter. »

Le mot du coach

L’Impact serait-elle une équipe de coupe ? Après la Leagues Cup, voici le titre de la Conférence Est. On a maintenant l’occasion de réaliser une saison quasi parfaite, dès ma première année à la tête de l’Impact.

La MLS Cup vous sera présentée demain !

8 « J'aime »

Quel parcours ! Ce n’était pas gagné d’avance mais dans les moments qui comptent l’équipe répond présent ! Quel plaisir ! Maintenant comme on dit : les finales ne sont pas faites pour être jouées mais pour être … WIN !