:storyred: :cro: HNK Rijeka

EPISODE 1 :

Introduction : Contexte historique

La municipalité de Rijeka compte deux localités : Rijeka et Sveti Kuzam. Le mot Croate « Rijeka » ou « Fiume » en Italien signifie « rivière ». Vous allez donc certainement vous poser la question : pourquoi nous parle-t-il d’un traduction en Italien ?..
Remontons quelques années en arrière : au 19ème siècle la localisation de la ville se trouve au carrefour de plusieurs Etats. C’est alors qu’une identité locale nommée « Fumienne » se forme. Les langues d’usages officielles sont à l’époque le Hongrois et l’Allemand, mais le commerce (très présent dans cette zone portuaire) se fait généralement en Italien, langue également parlée par les habitants locaux.
Deux faits marquants :

  • le premier, en 1924, correspond à l’annexion par l’Italie après la signature d’un traité avec la Yougoslavie. Nous nous trouvons donc dans la période post-première guerre mondiale.
  • le deuxième, quelques années plus tard, correspond encore à l’annexion de la ville mais cette fois-ci par la Yougoslavie après la signature du traité de Paris le 10 Février 1947. Nous sommes donc maintenant dans la période post-seconde guerre mondiale.
    La ville à donc subi, à cause des différents régimes présents à l’époque dans cette zone, d’importants changements.
    Aujourd’hui encore, on retrouve quelques traces italiennes car la ville est jumelée avec Rome et Gênes (je pourrais essayer d’affilier le club avec ces deux villes :lol: )

Présentation du club et de l’effectif

Le club du Rijeka a été fondé le 29 Juillet 1946. Son propriétaire s’appelle Gabriele Volpi (et oui encore un Italien) et son président Damir Miskovic (croate).
Le club, comme la ville de Rijeka, a subi quelques changements au cours des années. En 1946, le club a pour nom « NK Kvarner », mais celui-ci va changer en 1954 pour « Rijeka », puis en 2002 pour « HNK Rijeka ».
Sur FM, le club joue actuellement dans le stade junior « Rujevica », qui se compose de 8000 places. Un emménagement est prévu le 1er Juillet 2019 dans le stade « Kantrida », doté d’une capacité de 14 438 spectateurs. IRL Rijeka accueille les matchs à domicile dans ce stade depuis 1946. Je ne sais pas pourquoi le club joue dans le stade junior en début de partie… :dizzy_face:
La culture italienne se ressent même dans les tribunes, puisque les supporters sont nommés « Armada Rijeka » et certains chants « Forza Fiume ».
Le plus grand club rival est l’équipe du Hajduk Split.

En ce qui concerne les finances, celles-ci sont plutôt bonnes avec un solde général de 6.000.000 €. Nous n’avons aucune dette non plus ce qui va me permettre d’améliorer le plus vite possible les structures de formations et le centre d’entrainement.

Pour commencer la saison les dirigents nous laisse un buget transfert de 1.200.000€ et un budget salarial de 363.400€.

Allons faire un tour au niveau de l’effectif afin de voir à qui nous aurons à faire cette année :

L’effectif est plutôt sympa, nous avons un bon équilibre entre jeunes joueurs et joueurs plus expérimentés. Un recrutement sera nécessaire car nous manquons d’arrière gauche. C’est donc sur ce point la, que j’essayerai d’obtenir la meilleur affaire ! J’ai pris la décision de garder les joueurs prêter car ceux-ci ne sont pas mauvais et pourrons apporter leur pierre à l’édifice si nous réussissons une bonne saison. Nous avons certains joueurs qui mériterons une attention particulière :

Alexander Gorgon :

Matej Mitrovic :

Florentin Matei :

Les recrues :

Albert Riera : libre

Antonio Gonçalves : libre

Jacobo : libre

Makan Traoré : 100K€

Deux joueurs pouvant jouer arrière latéral sont arrivés gratuitement, ils seront très certainement titulaires car Riera peut jouer DG/MG.

Ma tactique : La Strickerless

En ce qui concerne ma tactique, je me suis beaucoup inspiré d’un streamer français que vous devez très certainement connaitre, « T0uma » qui l’utilise actuellement dans une de ses parties à Gilbraltar. J’ai bien évidemment modifié celle-ci car elle ne collait pas tout à fait avec la philosophie de jeu de mon équipe. Si vous voulez des informations complémentaires, allez voir son blog car ses articles sont de très bonne qualité : https://justeunderniermatch.wordpress.com/
La particularité de cette tactique est l’absence d’attaquants aux avants postes, seulement 2 milieux offensifs (un meneur de jeu avancé et un 9 et demi) pour faire le job ! Je vais donc demander à mes joueurs de pratiquer un jeu court et de jouer le ballon dans la surface, afin d’éviter les nombreux tirs de loin, dûs à une défense très resserrée. Après de nombreux changements tactiques, je me suis aperçu qu’un jeu plutôt axial correspondait plus à mes attentes. Je m’explique : le rôle des deux ailiers est d’étirer au maximum l’équipe adverse sur la largeur du terrain, afin de dédoubler dans l’axe ce qui entraîne un décalage permettant de jouer dans la surface. Si le ballon ne peut être exploité dans la surface, un changement d’aile sera possible. De plus, mes deux arrières latéraux seront disponibles lors des différentes phases d’attaque grâce à leurs nombreuses montées.


Voilà tout pour ce premier épisode consacré à la présentation du club et de l’effectif. Je continue de travailler sur le prochain : la première saison sous les couleurs de Rijeka ! :smiley:
Peace :soccer:

3 « J'aime »

Belle tactique un peu osé :slight_smile: Le club a un background bien sympa y’a vraiment moyen de faire un bon truc, je te suivrais :slight_smile:

1 « J'aime »

belle présentation, bien complet et tout :smiley:
n’hésite à te présenter ici : https://fmstories.fr/t/on-veut-en-savoir-plus-sur-toi/30/442 :wink:

2 « J'aime »

Pas mal, affaire à suivre :slight_smile:

1 « J'aime »

Sympa une story Croate!!! Ca me rappellera mes vacances sur l’ile de Hvar :slight_smile:
Mitrovic, ca va être dur de le garder longtemps au club :wink:

3 « J'aime »

EPISODE 2 : Première saison sous les couleurs de Rijeka

Première division


Maintenant que la présentation du club, de l’effectif et des nouvelles recrues est faite, je vais vous présenter ma première saison à Rijeka.
Voici dans un premier temps, le calendrier des matchs amicaux :

Des débuts encourageant, l’équipe s’adapte assez bien à la nouvelle tactique de jeu (voir Episode 1). Mise à part cette défaite à domicile contre Sibenik les joueurs ont répondu présents.

Premier match de la saison…, on joue directement contre l’équipe du Dinamo, notre plus grand rival cette année, à cause de leur suprématie sur la division (champion sur ces 11 dernières années).
Gros match de mes joueurs, le trio Gorgon-Gavranovic-Matei a très bien fonctionné, puisqu’ils finissent avec une note de 8.0 pour Gorgon et + de 9.0 pour les deux autres. A noter aussi le triplé de Matei, qui débloque son compteur de la meilleure des manières :heart_eyes:

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le suite du championnat est plutôt prolifique car nous enchaînons les victoires en 1ère Division. Seul petit regret, la défaite contre l’équipe “Fussballclub Admira Wacker Mödling” en match qualificatif de la coupe EURO et celle contre “Hajduk” au bout de la 11ème journée.

Malgré quelques défaites par-ci par-là, l’équipe assure l’essentiel pour garder la tête du classement. La victoire contre “RoPS” nous assure de jouer la coupe EURO cette année et donc un revenu d’argent.

Le championnat se faisant en deux phases (coupure de 9 semaines), j’ai profité de cette pause pour travailler ma tactique. J’ai donc fait 9 matchs amicaux afin de peaufiner celle-ci : 7 victoires, 2 nuls, plus qu’à assurer sur cette deuxième partie de saison.

Nous terminons donc premier au classement au terme d’une année plus que satisfaisante. Cette première place nous offre la possibilité de jouer le 2ème tour des phases qualificatives de la Champion’s League.

Coupe EURO

Nous tombons dans le groupe E constitué de : AZ-Arouca-PAOK où nous finissons à une belle 2ème place de groupe. Cela nous permet donc de passer au tour suivant : les phases éliminatoires…

Malheureusement, nous tombons sur l’équipe du Benfica, bien trop forte pour nous. Après un premier match encourageant, la marche était trop haute pour essayer de faire un résultat à l’extérieur.

Coupe de Croatie

J’ai évidemment fait tourner au maximum mon équipe afin de faire jouer les remplaçants. Notre aventure en coupe s’arrête contre Hajduk en demi-finale.

Voilà tout pour ce 2ème épisode : une bonne saison ainsi qu’un bon parcours en coupe EURO, qui ne présagent que du bon pour la suite.
Peace :soccer:

ANNEXE

Je vous laisse en annexe quelques screens sur les stats de mon équipe pour cette 1ère saison !

Passes réussies :

Tirs cadrés :

Fautes subies :

Dribbles par match :

Buts encaissés :

Fautes commises :

Moyenne de spectateurs :

Pourcentage remplissage du stade :

1 « J'aime »

Très belle saison :slight_smile:

1 « J'aime »

tu en es ou @LyTygo

C’est la fin de la 1ère saison donc en vacance :hoho:

2 « J'aime »

l’enfoiré :hoho:

Hello ! J’avais même pas vu ton message @Groot:disappointed_relieved:
Désolé de ne rien avoir posté depuis tout ce temps mais avec le boulot, le sport (entrainement + coaching) je n’ai pas trouvé le temps pour avancer sur le forum.
Je suis actuellement sur ma troisième saison avec RIjeka (et non pas de vacances pour moi @MacDermott).

Je vous posterai ma saison 2 si je trouve quelques screens (recrues, départ, staff etc…) à prendre ce soir :wink:

Si vous voulez des détails dites le moi en commentaires, je regarderai si je peux vous les fournir ^^

2 « J'aime »

Je vais tenter ta tactique tiens si tu m’autorises.

Bien sur et n’hésite pas à me faire un retour sur les modifications que tu auras peut être apportées en fonction de ton effectif. Vous le verrez ce soir mais je joue avec 3 tactiques de jeu différentes, je vous expliquerai tout cela :wink:

1 « J'aime »

EPISODE 3 : Deuxième saison à Rijeka

Première division

Désolé pour tout ce retard mais je n’ai pas trouvé le temps ni la motivation pour vous faire un beau résumé de ma 2ème saison… Allons directement à l’essentiel :

Je finis sur la deuxième marche du podium derrière le Dinamo qui réalise une très belle saison. Nous finissons à seulement 2 points du podium mais même en cas d’égalité, le Dinamo avait un meilleur goal average.

En ce qui concerne le titre du meilleur entrainement de 1ère division je termine à la troisième place derrière l’entraîneur de Slaven Belupo qui comptabilise un pourcentage de victoire de 41% contre 63% pour ma part. Je n’ai pas trop compris sur ce coup la… :disappointed_relieved:
Ayant finis premier la saison dernière, je joue le 3ème tour qualificatif de Champion’s League.

Champion’s League


Le troisième tour qualificatif se passe plutôt bien avec deux victoires face à Videoton (4-2) et AEK (4-2). Je suis donc qualifié pour les phases de poules !

Groupe :

Groupe assez relevé avec la Juventus et le PSG. Je termine néanmoins à la 3ème place devant Bâle :sunglasses:
Je suis donc envoyé au 1er tour à élimination directe d’Europa League.

Europa League

Malheureusement nous échouons encore une fois au même stade (voir saison 1) contre l’OL.

Coupe de Croatie

Défaite en demi-finale au penalty contre le Dinamo… :sob:

Tactique de jeu

Maintenant que je vous ai présenté la saison, passons du coté de la tactique. Je vais donc vous présenter la deuxième tactique avec laquelle j’ai joué cette saison. La première est présentée dans l’épisode 2.

4-1-2-3-0

Deuxième Strickerless mais cette fois-ci avec un 4-1-2-3-0. Je décide de jouer avec un rythme beaucoup plus élevé et une défense un peu plus haute sur le terrain. Toujours plus de pressing en empêchant les relances courtes du gardien pour étouffer l’adversaire et provoquer les pertes de balles. Le jeu plus court permet de garder la balle en phase offensive, de plus, avec mes 3 milieux offensifs, je trouve beaucoup d’espace dans les 30 deniers mètres. Enfin, pour harmoniser le tout, je décide de jouer le ballon dans la surface.

Staff


C’est plutôt correct, reste encore quelques recruteurs à trouver pour étendre notre connaissance mondiale.

Dirigeants

Centre d’entrainement et structures de formation de très haut niveau, je vais pouvoir commencer à sortir des regens pas trop mal je pense. Je continue d’améliorer ces différentes infrastructures au fur et à mesure que mon budget me le permet :grin:

Passons maintenant au dernier point, celui du mercato.

Mercato saison 2

Côté arrivée, nous enregistrons 5 recrues défensives. Pisacane et Oshilaja (DC), Janza et Koman (DG), Ristovski (DD). Je décide de racheter la clause de Ristovski à 200K. Franck Konan est un regens qui à l’air pas mauvais du tout.

Côté départs, Riera (DG) prends sa retraite c’est pourquoi j’ai pris Janza. Guojohnsen part directement en prêt à Split ou il réalisera une bonne saison (6 buts en 10 apparitions)

C’est terminé pour ce 3ème épisode : un petit condensé de ma saison avec Rijeka. Malgré les résultats en Europa League et en première division assez décevant, retenons les points positifs afin de gravir les échelons le plus rapidement possible !
Peace :soccer:

1 « J'aime »

EPISODE 4 : Troisième saison à Rijeka

Après une deuxième saison plutôt moyenne, voici un résumé de ma situation à mi-parcours.

Première division


Voici les résultats obtenus à mi-parcours en première division… tout simplement phénoménal au vue de la saison dernière ! :heart_eyes:
Nous sommes pour le moment invaincus en championnat, en League Europa ainsi qu’en coupe de Croatie. Mon effectif étant assez étoffé cette saison avec au moins une doublure à chaque poste, cela m’a permis de faire tourner l’effectif. Chapeau aux remplaçants qui ont assurés depuis le début de la saison :+1:
Notons de plus, les bonnes performances face à notre ennemi, le Dinamo, avec 3 victoires en 3 confrontations. Espérons que le rythme imposé par mes joueurs sera présent jusqu’à la fin !

Comme vous devez vous en douter après avoir vue le calendrier, nous sommes actuellement premier devant le Dinamo :

15 points d’avance à mi-saison, ça sent bon tout ça !!

Tactique de jeu

Comme promis, voici en détails ma troisième tactique de jeu utilisé cette saison :soccer:
Il s’agit d’une tactique de jeu en 5-2-3-0 avec un libéro.


Encore et toujours… La Strikerless !!

Voici les consignes d’équipe appliquées. N’hésité pas à tester ces tactiques et me dire ce que vous en pensez en commentaire :wink:

Récompenses


Frédéric Hantz meilleur entraîneur français de l’année avec l’équipe de Montpellier. Je suis tout de même sur la troisième marche du podium derrière… ZIZOU ! :innocent:
Je ne connais pas trop comment sont réalisés ces classements mais au vue des stats Zinedine Zidane mérite d’être sur la première place.

Je reçois la récompense du meilleur entraîneur du mois de Décembre. A mi-saison je comptabilise déjà 4 titres de meilleur entraîneur du mois, c’est plutôt cool ! :slight_smile:

Pour finir, Crnic est nommé Joueur Slovène de l’année !

Transfert


Un petit point mercato en ce mois de Décembre. Malheureusement je n’ai pas pu retenir Mitrovic plus longtemps, Bournemouth a fait une offre à plus de 5M. On perd un joueur majeure mais les caisses vont me permettre de recruter un petit peu.

Du coté des arrivées, nous enregistrons Luis Casanova (Lib), Gabriel (G) ainsi que 3 regens : Ibrahim, Adjei et Nesic qui ont l’air prometteur pour la suite.

Pour finir, je reçois un mail en Décembre concernant l’avenir de Gorgon : celui-ci jouera en Ligue 1 la saison prochaine sous les couleurs de Lille. Malgré ces 3 bonnes saisons, il ne veut pas prolonger au club et décide de partir libre en Juillet prochain.
Je suis choqué du salaire qu’il touchera, je n’aurais même pas pu négocier avec lui de toute façon… Le mec empoche 100K de plus par mois :dizzy_face::money_mouth::dollar:


C’est terminé pour ce 4ème épisode, nous sommes qu’à la mi-saison rien n’est encore joué ! Il me reste l’Europa League où j’espère bien figuré cette année.
La suite arrivera d’ici quelques jours !
Peace :soccer:

2 « J'aime »

Le championnat est plié :clap:
J’espère que tu vas retrouver rapidement le remplaçant de mitrovic…

21 j après tu progresses @MacDermott :sac:

Oups :bye2:

1 « J'aime »

a kan la suite ?

Crnic mérite largement son prix de l’année !