Guide des stories - brouillons

Guide d’écriture des stories

Au fil des années nous avons croisés beaucoup de joueurs de Football Manager qui souhaite partager leur partie avec la communauté et qui veulent savoir comment faire, Nous voyons aussi certains qui aimerait des conseils pour améliorer leur propre story, enfin nous savons aussi pertinemment que certains ne connaissent pas le principe de la story c’est pourquoi nous allons vous proposer ce guide qui contiendra des précieux conseils quel que soit vos besoins.
Votre objectif à la fin de ce guide :

- Comprendre ce que signifie “Story”, quelles sont les différentes formes qu’elles peuvent prendre,

- Avoir des conseils de base pour bien démarrer sa story quelque soit le format choisi,

- Améliorer sa story déjà existante.
Bon t’es mignon avec ta story mais c’est quoi ?

Déjà, étant sur FMStories.fr, je me doute que beaucoup des lecteurs savent ce que s’est. Pour les autres, une story Football Manager est un récit retraçant le parcours de votre coach virtuel dans le jeu. C’est une façon de partager avec la communauté Football Manager votre partie.
La story peut prendre plusieurs formes du compte-rendu de partie à l’histoire romancée.
Un compte-rendu ou récit de partie (RDP pour les intimes) correspond à une story où le point important sera les résultats, les statistiques etc… Il y aura surement beaucoup de données sous forme de screens par exemple. Le point de vue du narrateur est celui du joueur dans la plus part des cas. Il explique directement ses choix tactiques, son recrutement etc…
Le “storieur” choisira le niveau de détail de son récit, cela peut aller d’un post pour une saison à un post par match par exemple. Pour faire son choix, il y a plusieurs choses à prendre en compte comme la fréquence à laquelle il peut poster ses épisodes ou le temps que l’on passe sur le jeu : si vous postez très souvent, il sera peut être préférable de plus regrouper les épisodes de votre story, de même si vous jouez beaucoup. Par contre, si vous prenez le temps dans votre partie, un match par post peut être la bonne solution. Le curseur doit être placé correctement! Vous devez aussi penser aux lecteurs, poster trop de posts ne permettra pas un bon suivi pour quelqu’un qui ne passe qu’une ou deux fois par semaine. Poster trop peu pourra faire penser que la story est à l’abandon.
Pour une histoire romancée, cela est différent. Il s’agit d’une story où l’élément central est le personnage que vous voulez mettre en avant. Le point de vue du narrateur peut être celui du coach évidemment mais cela peut être celui de n’importe qui d’autre (un agent, un joueur, la femme de l’entraïneur, etc…). Ici les résultats peuvent être secondaires, il s’agira plus d’inventer la vie du personnage autour du club. Vous pouvez prendre un personnage existant (comme par exemple en reprenant l’identité d’un coach existant ou d’une ancienne gloire d’un club) ou carrement l’inventer de toute pièce. Il est possible d’ajouter une intrigue supplémentaire au récit en plus de la partie football. La fréquence et la taille des posts sont importantes et assez différentes que pour un récit. Pensez encore une fois aux lecteurs : aérez votre présentation, ne publiez pas des pavés de 300 lignes. Ce type de story est la plus compliquée à mettre en place, il n’est pas facile de captiver le lecteur, il faut réussir à faire ressentir ce que vous voulez aux lecteurs!
TYPE DE STORY / TYPE DE PARTIE

Cette partie de l’article ne parlera pas tout à fait des stories mais des types de partie que l’on peut imaginer dans Football Manager :
La classique : vous prenez un club, quelque soit le pays ou la division, vous ne vous mettez aucune contrainte, aucun objectif particulier. Le but est de faire progresser son club par tous les moyens.
Le Lifeban : ce mode de jeu est l’un des plus courament utilisé, la seule contrainte est de ne jamais recruter de joueurs et de tout baser sur la formation. Le choix du club a une grosse importance ici, si le club est déjà bien fourni en infrastructure, ce sera plus facile que de partir d’un club n’ayant rien!
Le Tour du Monde : ce mode de jeu est assez complexe, l’objectif est de remporter chaque compétitions continentales pour chaque continent. Avec le jeu de base, ce sera au minimum 5 clubs à entrainer : Asie, Amérique du Nord, du Sud, Afrique et enfin Europe. Pour l’Océanie, il sera nécessaire d’avoir une update.
L’Alphabet Challenge : un challenge très compliqué et très long, vous n’aurez la possibilité que de prendre des clubs dont la première lettre est la suivante du club actuel. Par exemple, vous pouvez commencer la partie à Arsenal, à Amiens ou avec l’Algérie, puis prendre Barcelone, puis Chelsea, Dijon :D, pour finir peut être au Zenith! D’autres contraintes peuvent être ajoutées : ne faire qu’une saison par club, devoir gagner le championnat avant de partir, etc…
On peut imaginer bien d’autres types de challenge dans Football Manager. Je vous laisse nous proposer vos idées!
Pour en revenir aux stories, il faut garder dans un coin de la tête que pour certains types de challenge, un format de story est plus approprié. Par exemple, un lifeban dans une petite nation n’est intéressant que si ça se passe sur beaucoup de saison et assez rapidement, une story est plus adapté au contraire d’un Tour du Monde qui va permettre de mettre en place une réelle histoire autour de l’entraïneur.
BIEN CHOISIR SON CLUB

Avant de commencer la story et même avant de savoir quel type de story on veut faire, il faut choisir son club. Ce choix peut avoir une incidence tout comme le type de partie. Pour ce faire il y a une infinité de solution vous pouvez nommer votre coach avec votre nom et dans ce cas le choix du club ira bien souvent avec vos envies et vos goûts. Ou alors vous pouvez prendre une ancienne star qui choisirais d’embraser la voie du coach. Les exemples sont nombreux, qui ne souviens pas des epopées de Coach Riquelme, Coach Chilavert ou encore Coach Barthez.
LES CONSEILS EN VRAC :

- Vous avez la possibilité d’éditer le titre de votre story donc n’hésitez pas à vous en servir! Cela permet aux lecteurs d’avoir des informations avant même d’ouvrir votre dernier post. La fonction est extrêmement utile quand vous changez de club par exemple, quand vous passez sur une autre saison etc…
- Encore une fois, la fréquence des posts est importante, tout le monde n’a pas le temps de venir tous les jours lire sur le forum. Essayez d’espacer vos épisodes. 1 ou 2 épisodes par semaine est une bonne fréquence (en fonction de leur taille biensur). On ne vous en voudra pas biensur si vous postez plus régulièrement :slight_smile:
- En fonction du type de récit, faites attention au découpage de vos épisodes, choisissez des moments clés : la mi-saison, la fin du mercato, une finale de Coupe. Le choix de résumé mensuel est un choix qui peut être utilisé facilement mais parfois il est plus judicieux de faire autrement!
- Répondez aux commentaires faits par vos lecteurs! Ce n’est pas un conseil mais un ordre, le lecteur a pris le temps de vous lire et de vous poster une question ou un commentaire, la moindre des choses est de lui répondre ou de le remercier! FMStories.fr permet de mettre des “coeurs” sur les messages, pensez-y!
- Adaptez les tailles de vos screens! Des outils comme Gimp sont gratuits et assez puissants pour retailler une image. Pour un tableau de classement de championnat par exemple, il n’est pas très compliqué de retravailler l’image pour retirer toute la partie qui ne sert à rien. (insérer un exemple ici!)

Pensez aux lecteurs sur smartphone!
- Pensez aux infos pertinentes! Il y a des choses incontournables dans une story et certaines beaucoup moins. Postez les screens des stats de tous les joueurs de votre effectif ne sera peut être pas utile si vous jouez en D2 du Zimbabwe…
- Faites votre propre présentation! Beaucoup n’utilisent que du texte ou des screens pour illustrer leur story mais il n’y a rien de mieux que faire ses propres éléments de présentation : une belle bannière, un joli scoreboard attirera les lecteurs, même juste ajouter une bordure à vos screens rendra la story plus attractive. Pour une story plus romancée, pensez à insérer une ou deux photos dans vos posts.
- Gardez un ou deux épisodes en réserve. Ne commencez pas à publier dès que votre épisode est prêt. Il est préférable d’avoir un peu d’avance sur sa partie. Cela permet de garder le rythme quand les aléas de la vie ne vous permettent pas de jouer! Un trou de 2 semaines dans une story peut vous faire perdre vos lecteurs!
- Un petit mot sur l’orthographe, on ne vous demandera pas d’être irréprochable sur ce sujet mais un récit bourré de fautes ou avec des phrases mal construites peut faire fuir les lecteurs. Un petit passage ici : http://www.cordial-enligne.fr/ avant de poster pourra vous aider grandement.
- Enfin, faites vous plaisir! Vous faites la story avant tout pour vous. Si vous y aller à reculon ou par contrainte, c’est peut être que votre partie ne vous plait pas plus que ça! Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le voulez si vous le désirez.
LA NOUVEAUTE YOUTUBE. / TWITCH

De plus en plus, on trouve des récits de parties Football Manager sur YouTube. Le format plait beaucoup et la difficulté technique que pouvait poser problème pour certains à une époque est entrain de disparaitre avec des outils de plus en plus simple au niveau du fonctionnement. Pour ce sujet précis, un autre guide devrait voir le jour sur le forum.
LES OUTILS DU STORIEURS

L’utilitaire “Outil Capture” de Windows est assez puissant et pourra vous être très utile mais sachez que des freewares bien plus aboutis existent permettant par exemple de prendre la même zone de l’écran en capture d’un simple raccourci clavier, c’est très utile si vous souhaitez faire des screens de toute votre équipe. Certains outils permettent d’ajouter directement une bordure de couleur à vos screens. (faire la liste des outils)
Pour la retouche, Gimp, bien que compliqué pour un néophyte, est la meilleur solution. Gratuit et puissant, il sera l’outil essentiel a une belle présentation. Vous pouvez préférer Photoshop si son prix n’est pas un obstacle.

merci de m’aider à compléter, corriger, etc…

J’aimerai publier une premiere version ce week end mais j’aurai aimé avoir qq retour avant… Si vous avez 5 minutes pour me relire, merci!

Très bien rédiger :slight_smile:

Merci,

Il me reste à travailler sur la partie BIEN CHOISIR SON CLUB…
Je sais pas quoi mettre dedans :’(

Le principal quand tu choisi le club c’est de vouloir faire grandir le club et y faire des chose qu’il ne font pas IRL (recruter des ceack, se servir des jeunes et autres) :slight_smile:

on peut taffer sur une prez fred si tu veux ?

si tu as du temps, tu peux faire la pres et publier. Je pense que j’aurais pas le temps ce soir et ce week end ça risque d’être tendu.

Si tu publies,rajoute juste que ce n’est pas une version définitive mais qu’on est ouvert à toute remarque :wink:

ah non on a le temps de publier c’est pas un soucis ça !!

Beau Travail =)