:girondinsbadge: FC Girondins Bordeaux




Nom complet : Football Club Girondins de Bordeaux
Fondation : 1881
Stade : Matmut Atlantique (42115 places)
Propriétaire : :luxembourg: Gérard Lopez
Président : :luxembourg: Gérard Lopez
Entraîneur : :switzerland: :croatia: :bosnia_herzegovina: Vladimir Petkovic

Joueur le plus capé : :france: Alain Giresse (587)
Meilleur buteur : :france: Alain Giresse (182)








Palmarès


  • Champion de France : 1950 - 1984 - 1985 - 1987 - 1999 - 2009

  • Vainqueur Division 2 : 1992

  • Vainqueur Coupe de France: 1941 - 1986 - 1987 - 2013

  • Vainqueur Coupe de la Ligue : 2002 - 2007 - 2009

  • Vainqueur Trophée des Champions : 2008 - 2009

  • Ligue des Champions :
    Demi Finaliste 1985
    Quart Finaliste 1988 - 2010

  • Coupe UEFA
    Finaliste 1996
    Quart Finaliste 1999 - 2004

Histoire du club


Le Football Club des Girondins de Bordeaux, appelé plus couramment les Girondins de Bordeaux (abrégé en FCGB), est un club de football créé en 1881 à Bordeaux. C’est une section du club omnisports des Girondins de Bordeaux omnisports jusqu’en 1981.

Les Girondins de Bordeaux ont d’abord évolué au Stade des Chartrons avant de rejoindre progressivement le Parc Lescure à partir de 1938 (renommé Stade Chaban-Delmas en 2001) et d’en devenir les occupants exclusifs à partir de 1958 jusqu’en 2015, puis au stade Matmut-Atlantique, et s’entraînent au Centre international d’entraînement du FC Girondins de Bordeaux situé sur la commune du Haillan dans la banlieue nord-ouest de Bordeaux.

Le club a remporté à six reprises le Championnat de France, quatre Coupes de France et trois Coupes de la Ligue. Le FC Girondins de Bordeaux a connu plusieurs années de gloire, notamment sous la présidence de Claude Bez entre 1978 et 1990.

Le FC Girondins de Bordeaux est présidé par Stéphane Martin depuis le 9 mars 2017, succédant à Jean-Louis Triaud.

Le FC Girondins de Bordeaux a atteint une finale de coupe européenne, en 1996 en coupe de l’UEFA battu par le Bayern Munich. L’épopée européenne en 1995/1996 lance les Girondins de Bordeaux vers un titre de Champion de France, gagné en 1999. Depuis, le Club a acquis trois Coupes de la Ligue (2002, 2007 et 2009), un titre de Champion de France (2009) et une Coupe de France (2013).

Le FC Girondins de Bordeaux fait partie de l’association européenne des clubs depuis 2008. En juillet 2015, le club crée une section féminine qui monte en Division 1 en 2016.

3 « J'aime »

@forever_bx en PLS :pasrire:

Bordeaux, souvent appelé “la belle endormie” s’attire les foudres du monde du football en cette fin de saison.
La raison n’est pas sportive, car les Girondins font une bonne saison et devraient retrouver l’Europa League la saison prochaine. (Si Paris remporte la Finale de Coupe de France)

C’est la gestion “du cas Carrasso” qui fait débat.
Le gardien en fin de contrat, ne sera pas prolongé par le club, mais le club n’a jamais fait d’annonce officielle a son sujet.
Il aura disputé son dernier match à domicile contre l’OM et n’aura pas eu droit a des adieux digne de ce nom.

Le gardien a tenu a écrire une lettre aux supporters

2 « J'aime »

:shocked: @forever_bx mon ami deviens lillois :sac:

Je pense que y’a des choses non dites sur le sujet, je peux pas imaginer que le club n’ait pas pensé à ça et le laisse partir comme ça sans raison… C’est un peu triste…

MAvuba même combat ce week end :sac:

1 « J'aime »

Rien que la perspective me donne la chiasse mexicaine :smiley:

1 « J'aime »

On se rappelle qu’en debut de saison, Gourvennec avait fait de Prior son numero 1, bon il s’est rendu compte assez vite qu’il était nul et a remis Cedric dans les buts.
Mais Carasso sur les deux dernières saisons il a passé autant de temps sur le terrain qu’à l’infirmerie, et depuis qu’il n’est plus le 3eme gardien des bleus, on s’est rendu compte qu’il avait pris pas mal de poids.
Il a une hygiène de vie assez discutable, c’est pas qu’il fait la fête ou autres mais il prend vite du poids, ca toujours été un problème pour lui.

A Bordeaux on a souvent “trop” prolongé des joueurs, comme Jussie, Maurice Belay ou encore Abdou Traoré qui lui il aura fait toute sa carrière aux girondins sans jamais s’être fait une place.
Depuis 2-3 ans il semble que les dirigeants réfléchissent a plusieurs reprises avant de proposer des nouveaux contrats.
Diabaté et Sertic n’ont pas été retenu a cause de blessures eux aussi.

Après il y a le fond et la forme, je peux comprendre qu’on ne prolonge pas Carasso, surtout quand tu as Costil sous la main, mais sur la forme il aurait fallu être clair, et disant clairement a Cedric qu’il ne serait pas conservé et lui organiser avec les supporters un vrai “au revoir”.

Le garder en numero 2 ce n’aurait pas été possible, tu as déjà Prior en numero 2 et Bernardoni en numero 3 qui lui a fait toute la saison en CFA2 .

Je pense que Bordeaux gère mal ses joueurs qui font plusieurs saisons et partent un peu dans l’indifférence totale.
Carrasso, peu importe son niveau méritait pour ce qu’il a fait à Bordeaux, une meilleure fin.

Au niveau des gardiens, le recrutement de Costil est une bonne pioche, mais pour le jeune Bernardoni, il faut qu’il soit le numéro 2 ou qu’il parte.
Il est en train de moisir en CFA2, alors qu’il a le niveau Ligue 2 voir Ligue 1 pour être un second et faire les matchs de coupe.

Et Prior a pas de niveau :grin:

Contento aussi même si c’est pas le même poste :grin:

1 « J'aime »

Contento… mais c’est pas un joueur lui :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

On est bien d’accord!

Je crois que la personne qui lui a fait signer son premier contrat été aveugle!
Ce qui pourrait expliquer des choses :grinning:

2 « J'aime »

C’était Sagnol, avec ses contacts au Bayern :joy:

2 « J'aime »

Il s’est bien foutu de sa gueule son contact au Bayern! :grinning:

Je crois qu’on a trouvé pire que Bruno Basto avec lui :grinning:

En tout cas, avec Gourvennec, j’espère qu’il ne sautera pas si Bordeaux finit par mal gérer à la fois l’Europe et le championnat ! La dernière fois c’était avec l’ex-coach de Sochaux ? Je ne sais plus s’ils sont allés vite fait faire tour entre-temps…

Faut avoir la foi pour supporter Bordeaux et d’autres équipes qui n’ont pas beaucoup de moyens, nan ?

1 « J'aime »

Bordeaux c’est pas un manque de moyen, c’est un manque d’ambition.

Comme tu le dis, avec Gillot on a fait les cons, il nous a emmené a la 5eme place du classement, il nous a ramené une coupe de france et on a fait un 8eme d’Europa League contre Benfica (j’y étais).
On ne lui a pas donné les moyens pour renouveler l’effectif, et on le laisse partir pour prendre Sagnol… trsite !

1 « J'aime »

A Bordeaux, plutot que de donner du temps de jeu pour dire “adieu et merci” a ceux qui nous quittent, on préfère twitter !

1 « J'aime »

Traoré!!
Si ça c’est pas une merveilleuse nouvelle!!!

NMB j’aime beaucoup par contre… un des meilleurs ailiers que j’ai pu voir!

1 « J'aime »

Bientôt il y aura une enquête au Haillan pour emploi fictif, car pendant 11 ans avoir versé un salaire a Traoré, ca demande des explications

2 « J'aime »

toi tu as pas vu Hazard :sac: