:storyred: :s9: 🇧🇾 :flandreslys: Giovanni - La Conquête de l'Europe

l’US Flandres-Lys remporte son premier titre majeur contre le Paris Saint-Germain

En pleine préparation de sa finale de Champion’s League contre l’Inter Milan, le Paris Saint-Germain avait décidé de faire tourner son effectif pour la finale de Coupe de France qui l’opposait à son dauphin dans le championnat de France l’US Flandres-Lys de Giovanni.

Avec un effectif a moitié remanié, le PSG se présentait donc dans un objectif de se préparer calmement pour la finale après avoir fété abondamment son nouveau sacre national. Pour les nordistes par contre, cette opposition ressemble à une réécriture de la finale de 2023 où les parisiens avait humilié l’USFL alors semi-pro et jeune champion de National. Trois ans plus tard, l’USFL a bien changé sous la houlette de son coach franco-chilien. Le club est devenu professionnel et a gagné la Ligue 2, disputé l’Europe et finit vice-champion cette saison. Des joueurs se sont révélés comme Valentin Voisin, Guillaume Buquet ou Mohamed Gherbi et l’USFL tente et réussit quelques jolis coups sur le mercato. Le recrutement surprise de Romario, les trouvailles en Europe de l’Est…

Pour cette finale l’USFL s’est présenté avec son onze type. Rocco Rios-Novo dans les cages. Avec une défense compacte composé de Evgeny Titov, Jhordan Medina associé à Evgeniy Malievskiy dans l’axe et Amadeo Bucci sur l’aile droite. En sentinelle Valentin Voisin distribue le jeu vers les offensifs avec un trio composé de Nikolay Kovalenko, Romario et Isaac Lihadji. Ces trois créateurs finissent les actions et envois ballon sur ballon aux duos de buteurs Mohamed Gherbi pépite formé au club et Evgeniy Lisakovich petite merveille biélorusse.

Le match fut équilibré avec des belles occasions de part et d’autres. Paris domina légèrement tout le match mais fut face à un mur tandis que l’USFL se concentra à utiliser la moindre occasion pour déséquilibrer le bloc parisien et tenter de prendre le dessus. Rocco Rios Novo fut nommé homme du match pour ses 17 arrêts réussis au cours de ce match écoeurant tout à tour Kalimuendo, Mbappé, Kovacic ou Joao Felix. Longtemps l’USFL buta sur Butland imperturbable. Le match tourna à la 70ème minute, sur une combinaison Evgeniy Titov combine sur l’ailer gauche avec Kovalenko en lançant un contre, l’ailier biélorusse s’approche de la surface et lance un centre tendu vers Yassine El Haddady, le buteur algérien remise instantanément vers Lisakovich qui à l’image de sa saison ne tergiverse pas et envois un missile sous la barre.

Avec cet unique but l’USFL s’impose ainsi enfin contre le PSG en compétition officielle et prépare idéalement sa finale de Conference League contre le Celtic Glasgow avec un effectif complet à l’exception de David Graça légérement touché dans un contact avec le vétéran brésilien Neymar.

- - - - -
:cdf: Finale :cdf:
Stade de France
868
0 - 1
USFL
PARIS SAINT-GERMAIN
US FLANDRES-LYS
E.Lisakovich(70’) :but:

21 « J'aime »