:storyred: :s9: 🇧🇾 :flandreslys: Giovanni - La Conquête de l'Europe

JANVIER - la coupe de France, un objectif ?

On a repris avec la trêve et la Coupe de France comme objectif majeur de Janvier. Peu de mouvements cet hiver juste le prêt de Vitor Ramos et l’arrivée de Pedro José. On a d’ailleurs vu Pedro José dès les 1/32ème de finale de Coupe de France contre Metz. Habib Diallo avait ouvert le score mais sur une percée habilement joué avec Romario, Pedro José égalisé dans la foulée. En début de seconde période Nikolay Kovalenko nous donnais l’avantage dans ce match serré. L’USFL pu souffler en toute fin de match lorsque Lisakovich scella la victoire sur une passe de Buquet au bout du temps additionnels. En championnat on reprends sur les mêmes bases qu’en 2025 avec une belle victoire à Lorient. Mohamed Gherbi a ouvert le score sur un service de Lihadji. Peu avant la pause Evgeniy Lisakovich doublais la mise. En feu le buteur biélorusse allais s’offrir un doublé peu après l’heure de jeu. Le but en fin de match d’Hervé Coulon n’y changera rien.

En 1/16èmes de finale de Coupe de France on recevait l’AS Monaco et on a pas niaisé. Bon il faut avouer que l’ASM avait fait tourné et ne visait pas la compétition. Cela s’est vu avec un carton monumental. Gherbi a ouvert le score après 2 minutes. Lisakovich s’est offert un triplé et Romario un doublé. Le but du jeune Juan Alegria restera anecdotique. Contre Strasbourg on a un concédé un nul contre une belle opposition. Gherbi a marqué un doublé mais cela n’a pas suffit. On a fini le mois sur une victoire en Coupe qui nous envoies en 1/4 de finale. Lisakovich et Lihadji sont les buteurs. Avec des deux résultats en Championnat l’USFL garde aisément sa seconde place devant l’Olympique de Marseille.

:cdf: :ligue1: :cdf: :ligue1: :cdf:
1/32 Journée 19 1/16 Journée 20 1/8
Lens - 03 Janvier Lorient - 11 Janvier Lens - 20 Janvier Strasbourg - 24 Janvier Lens - 27 Janvier
Stade Bollaert Stade du Moustoir Stade Bollaert Stade de la Meineau Stade Bollaert
metz lorient monaco strasbourg nantes
3 - 1 1 - 3 6 - 1 2 - 2 2 - 0
P.José(20) M.Gherbi (28) M.Gherbi (2) M.Gherbi (33, 45+2) E.Lisakovich (34)
N.Kovalenko (60) E.Lisakovich (42, 68) E.Lisakovich (7, 37, 50) I.Lihadji (58)
E.Lisakovich (90+4) Romário (25, 28)

FEVRIER - Paris toujours plus fort

Février fut un mois dantesque avec nombre de matchs. On a commencé par la réception de l’ASSE. On a fait qu’une bouchée des verts moribonds. Kovalenko a inscrit un nouveau doublé tout comme Romario. Mohamed Gherbi a encore marqué ce qui est bon à l’approche du retour de la Conference League. On s’est en revanche incliné contre le PSG qui reste bien trop fort. Si l’écart se resserre notre jeunesse reste perfectible. C’est Youcef Atal qui a réussit à ouvrir le score pour les parisiens. On s’est repris contre l’Olympique Lyonnais Gomez et Rodas avait parfaitement lancé les lyonnais mais on s’est repris à la pause. Lisakovich et son but juste avant la pause ont été déterminant. Armin Idrizovic s’est offert un doublé de classe. En fin de match Guillaume Buquet a inscrit le dernier but en forme de délivrance pour lui.

En Coupe de France on a fait tomber Sochaux pour se hisser en demi finale. Jean-Paul Barry avait ouvert le score pour les lionceaux mais Gherbi a vite remis les compteurs à zero en transformant un pénalty. Juste avant la pause Idrizovic nous a donné l’avantage. En seconde période malgré le retour de Sochaux par Barry, Lisakovich a claqué un nouveau doublé plein de classe. A noter que Yassine El Haddady a joué ses premières minutes depuis un an et demi avec la réserve. Le buteur pourrais revenir avec les pros d’ici Avril. En championnat on a ensuite fait tomber Lille pour le derby. Kovalenko avec un doublé puis Gherbi on donnais le ton. Flandres-Lys a joué à se faire peur avec des buts tardifs de Barkley et Emerich mais la défense a tenu.

Nice n’a guère pesé plus, le retrait d’Ineos plus tôt dans la saison ne les a pas aidés. Mohamed Gherbi en grande forme s’est offert un doublé. On a fini le mois avec un duel contre le troisième et premier poursuivant l’Olympique de Marseille. Mais les marseillais n’ont pas pesé. Petkovic a ouvert le score d’entrée mais Lihadji a vite mis la clim au Vélodrome. 5 minutes plus tard Lisakovich mettait l’ambiance et lancé le festival. Buquet titulaire y alla de son but avant que Gherbi ne finisse le taf en fin de match. On renforce un peu notre position au classement.

:ligue1: :ligue1: :ligue1: :cdf: :ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 21 Journée 22 Journée 23 1/4 Journée 24 Journée 25 Journée 26
Lens - 1er Février Paris - 4 Février Lens - 7 Février Lens - 10 Février Lille - 14 Février Lens - 22 Février Marseille - 28 Février
Stade Bollaert Parc des Princes Stade Bollaert Stade Bollaert Stade Pierre Mauroy Stade Bollaert Stade Vélodrome
Sainte Paris Lyon Sochaux Lille nice marseille
5 - 0 1 - 0 4 - 2 4 - 2 2 - 3 2 - 0 1 - 4
N.Kovalenko (1, 76) / E.Lisakovich (45+1) M.Gherbi (pen 39) N.Kovalenko (3, 54) M.Gherbi (9, 35) I.Lihadji (2)
Romário (41, 63) A.Idrizovic (68, 86) A.Idrizovic (45+2) M.Gherbi (63) E.Lisakovich (7),
M.Gherbi (58) G.Buquet (87) E.Lisakovich (54, 69) G.Buquet (27)
M.Gherbi (68)

MARS - un rouleau compresseur ?

En Mars on a attaqué direct avec la demi finale de Coupe de France contre Rennes. Et ce fut tendu ! Rennes y a mis tout son cœur et nous a bien bougé. Comme rarement cette saison en compétitions nationales on a été bougé. C’est Carles Aleña qui a ouvert le score au quart d’heure. Heureusement dans la foulée Mohamed Gherbi égalisé. Le match fut torride et Rios Novo fit un nouveau match remarquable. On s’impose finalement dans la prolongation grâce à un nouveau but de Gherbi sur un service de Isaac Lihadji. L’ancien marseillais toujours sur le départ est dans une forme olympique avec sa sixième passes D en huit matchs. En finale on retrouve le Paris Saint-Germain au mois de Mai. Peut être pour la revanche de la Coupe de France 2023 ? En championnat on a retrouvé l’AS Monaco et comme en Coupe de France on s’est bien amusé. Mohamed Gherbi a ouvert le score du gauche à la demi heure de jeu. En seconde période Evgeniy Lisakovich a fait plaisir à nos ailiers en inscrivant un triplé en bonifiant des passes de Kovalenko, Romario et Lihadji.

On a alors pu se pencher sur les huitièmes de finale de la Conference League. Au programme un duel avec le NAC Breda. David Graça titulaire a vite ouvert le score après seulement quelques secondes de jeu sur une remise de Lisakovich. Une dizaine de minutes plus tard Romario et Kovalenko s’amusait dans la défense néerlandaise pour servir en retraite Isaac Lihadji seul pour le break. On ne revit plus Breda. Evgeniy Lisakovich convertit d’abord un centre de Titov puis un autre de Kovalenko. Juste avant C’était Gherbi qui convertissait un centre de Titov a son tour. Le buteur français en feu y alla aussi de son doublé sur un centre de Lihadji et même un triplé sur un centre de Idrizovic en toute fin de match. De quoi quasiment s’assurer une place en quart de finale avec ces septs buts d’avance. L’USFL fit tourner contre Rennes en championnat mais s’imposa quand même grâce à un nouveau but de Gherbi idéalement servi par Idrizovic. Le retour contre Breda fut calme. Les remplaçants ont eu un peu de temps de jeu. Lisakovich a ouvert le score avant que Romario puis Gherbi ne finissent le travail et envois l’USFL définitivement en quart de finale de cette Conference League où il retrouvera le PSV Eindhoven pour une édition à l’accent néerlandais pour le club français. Strasbourg, Tottenham, la Real Sociedad, le Celtic, Malmo, Aberdeen seront aussi en quart. On finis le mois à Montpellier avec une nouvelle victoire, Nesta Zahui a ouvert le score rapidement mais le rouleau compresseur lillois a vite repris la route en avant. Romario a vite égalisé avec un coup franc magistral. Nikolay Kovalenko a ensuite donné l’avantage aux nordistes et dans la deuxième période le meneur biélorusse a ensuite enfoncé le clou pour assurer une nouvelle victoire au club nordiste qui est désormais quasiment assuré de finir vice-champion de France.

:cdf: :ligue1: :c2: :ligue1: :c2: :ligue1:
1/2 Journée 27 1/8 Journée 28 1/8 Journée 29
Lens - Mars Lens - Mars Breda - Mars Rennes - Mars Lens - Mars Lens - Mars
Stade Bollaert Stade Bollaert Rat Verlegh Stadion Roazhon Park Stade Bollaert Stade Bollaert
rennes monaco nac rennes nac mhsc
2 - 1 4 - 0 0 - 7 0 - 1 3 - 1 3 - 1
M.Gherbi (19, 93) M.Gherbi (35) D.Graça (1) M.Gherbi (19) E.Lisakovich (14) Romário (9)
E.Lisakovich (60, 64, 70) I.Lihadji (11) Romário (21) N.Kovalenko (33, 63)
E.Lisakovich (27, 50) M.Gherbi (78)
M.Gherbi (44, 71, 90)

AVRIL - qualifié en Champion’s !

On a repris Avril avec un petit déplacement à Amiens avant la C2, pas de surprise on a assuré dans notre dynamique. Lisakovich en feu a ouvert le score avant que Valentin Voisin n’y aille de son but. En fin de match Kovalenko a enfoncé le clou. On s’est ensuite déplacé au Phillips Stadion pour y défier le PSV. Le vétéran Klaassen a d’abord ouvert le score mais une nouvelle fois les français ont vite réagit. C’est d’abord Isaac Lihadji qui a égalisé avant que Lisakovich ne donne l’avantage sur un service de Romario en seconde période. C’est David Graça qui a ensuite plié le match sur corner. L’USFL se place ainsi idéalement avant le match retour. Entre les deux matchs on recevait Sochaux à Bollaert.

On avait fait tourné un peu pour reposer les organismes mais les leaders sur le terrain ont fait le boulot. Ainsi Nikolay Kovalenko a ouvert le score suivit par le break de Lisakovich juste avant la pause. Le récent international est dans une forme écrasante. En fin de match c’est Armin Idrizovic qui a ajouté un nouveau but. Le retour de Conference League fut plus fermé. Lisakovich a ouvert le score après seulement 11 minutes et le PSV n’a jamais su inquiétait véritablement l’USFL, en seconde période Polman a égalisé à l’heure de jeu. Grâce à cette nouvelle performance remarquable l’USFL rejoint de façon inattendue les demi finale de la compétition. Et ce sera un défi d’un tout autre calibre qui attends l’USFL avec la réception des Tottenham Hotspurs.

Dans la foulée on a fait tombé Guingamp dans un match serré. Alex Heredia a marqué un joli but rapidement imité par Idrizovic et en fin de match par David Graça. A noter l’entrée en jeu à la 85ème de Yassine El Haddady qui reviens progressivement. On a enchainé avec un nul contre Dijon. Pedro José avait ouvert le score et Gherbi doublé la mise mais on s’est fait rattrapé par deux fois. Ce n’est qu’en fin de match qu’Idrizovic a assuré le nul en transformant une tête en retrait de Yassine El Haddady.

On a fini le mois à Londres pour y défier Tottenham. On a su entré dans ce match sans trembler et Lisakovich a vite ouvert le score sur un centre de Romario. Rollheiser a égalisé en debut de seconde période mais on a vite refait la différence. Lisakovich a signé un doublé sur un service de Lihadji. Et dans la foulée Lihadji servait Idrizovic pour le troisième but. Les Spurs ont alors poussé et dans les dernières minutes cela a payé. Rollheiser s’est offert un doublé avant que la légende Harry Kane ne sauve le nul après cette demi-finale aller. On va pouvoir se concentrer a fond sur la demi finale retour le championnat étant plié et on est assuré de finir second.

:ligue1: :c2: :ligue1: :c2: :ligue1: :ligue1: :c2:
Journée 30 1/4 Journée 31 1/4 Journée 32 Journée 33 1/2
Amiens - 5 Avril Eindhoven - 9 Avril Lens - 12 Avril Lens - 16 Avril Guingamp - 19 Avril Lens - 22 Avril Londres - 30 Avril
Stade de la Licorne Phillips Stadion Stade Bollaert Stade Bollaert Stade du Roudourou Stade Bollaert New White Hart Lane
amiens psv sochaux psv guingamp dijon spurs
0 - 3 1 - 3 3 - 1 1 - 1 2 - 3 3 - 3 3 - 3
E.Lisakovich (13) I.Lihadji (14) N.Kovalenko (6) E.Lisakovich (11) A.Heredia (3) P.José (61) E.Lisakovich (10, 57)
V.Voisin (20) E.Lisakovich (57) E.Lisakovich (45+3) A.Idrizovic (16) M.Gherbi (pen 65) Romário (63)
N.Kovalenko (73) D.Graça (60) A.Idrizovic (74) D.Graça (82) A.Idrizovic (90+3)

MAI - une finale européenne au forceps !

On a commencé la dernière ligne droite avec un déplacement victorieux à Bordeaux. Avec une équipe complétement remanié avec comme seul titulaire présent Mohamed Gherbi on a su faire la différence. Alex Heredia a ouvert le score sur un service de Yassine El Haddady avant qu’en seconde période Mohamed Gherbi ne double la mise sur un service de Buquet.

La demi retour fut une vraie partie de poker. Si l’USFL alignais son 11 classique offensif. Giovanni avait bien insisté sur la nécessité de tenir défensivement. Si Rios Novo ne put rien sur le but rapide de Steven Bergwijn, il sorti ensuite de gros arrêts pour empêcher les Spurs de prendre le large. En seconde période Evgeniy Lisakovich trouva la faille sur un service de Romario. Le banc exulta comme pour une finale de Coupe du monde. Si Tottenham poussa ensuite la défense fut forte. L’USFL retrouvera ainsi le Celtic Glasgow en finale à la fin du mois. On a ensuite fété cette qualif en championnat en faisant tomber Toulouse sur la plus petite des marges grâce à un but de Idrizovic. Angers ne nous posa que peu de problèmes aussi. Si l’ex lillois Jaly Mouaddib ouvrait le score, Pedro José réagissait rapidement pour égalisé. En fin de match Lihadji donnais finalement la victoire aux leeuw. Pour la dernière journée on fit tomber Reims. Lihadji et Romario ont fait la différence juste avant la pause. On finis donc vice-champion de France avec 98 points dans une saison historique.

:ligue1: :c2: :ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 35 1/2 Journée 36 Journée 37 Journée 38
Bordeaux - 3 Mai Lens - 7 Mai Lens - 10 Mai Angers - 16 Mai Lens - 23 Mai
Matmut Arena Stade Bollaert Stade Bollaert Stade Raymond Kopa Stade Bollaert
Bordeaux Spurs Toulouse angers reims
1 - 2 1 - 1 1 - 0 1 - 2 2 - 1
A.Heredia (29) E.Lisakovich (58) A.Idrizovic (45+1) P.José (3) I.Lihadji (38)
M.Gherbi (68) I.Lihadji (74) Romário (44)

Giovanni
EL OJO DE LA JOYA : « Cette saison fut complĂ©tement dingue, qui l’aurais cru en dĂ©but de saison. On a eu un rythme de fou, on finis avec 98 points et plus de 100 buts inscrits.
Cette saison est historique en bien des points. Il faut rester concentré car il reste deux finales à disputer. Ensuite on se tournera vers le mercato qui pourrais être terrible j’en ai peur.
 Â»


Clt Équipe J G N P Bm Be Diff. Pts
1er :champ: :paris: Paris Saint-Germain 38 36 1 1 121 15 +106 109
2e :c1: :flandreslys: US Flandres Lys 38 31 5 2 110 42 +68 98
3e :c1: :marseille: Marseille 38 23 5 10 74 48 +26 74
4e :c3: :bordeaux: Bordeaux 38 20 7 11 53 48 +5 67
5e :c3: :strasbourg: Strasbourg 38 19 9 10 65 48 +17 66
6e :c2: :sainte: AS Saint-Étienne 38 19 7 12 57 55 +2 64
7e :losc: Lille OSC 38 18 4 16 62 54 +8 58
16 « J'aime »