:storyred: :s9: 🇧🇾 :flandreslys: Giovanni - La Conquête de l'Europe

AOUT - DES DÉBUTS CONVENABLES


Après cette longue préparation, l’USFL est donc entrée dans le vif du sujet avec la reprise du championnat de Ligue 1. Le début de saison révélais un calendrier mitigé avec la réception de Saint-Etienne mythique club français mais en grande difficulté depuis deux ans. S’en suivire un déplacement à Monaco toujours porté par la puissance financière russe avant de finir par la réception de Strasbourg à la maison. Pour cette découverte l’AS Saint-Etienne représenté un défi intéressant.

Surement en confiance face à un promu encore amateur il y a deux ans, l’ASSE a démarré le match de la pire des façons laissant les lillois progresser dans leurs offensives. Sur un contre suite à un corner mal négocié par les verts, Buquet parti en contre, le jeune milieu offensif dribbla deux stéphanois pour servir El Haddady, à l’approche de la surface le buteur lillois décala pour Gherbi qui laissa passer la balle pour Kovalenko. Le jeune biélorusse frappa le poteau et Gherbi récupéra l’offrande pour marquer dans le but vide son premier but en Ligue 1. Sur le coup d’envoi suivant l’ASSE perdit le ballon que Popovic lança directement sur Kovalenko, après deux trois dribbles l’ailier servit Gherbi sur un plateau pour le doublé.

Après ces débuts flamboyant le match retomba un peu jusqu’a ce que Gueye dégage un ballon sur Kovalenko peu avant la pause. L’ailier biélorusse fut la différence en se recentrant. Il profita de l’appel d’El Haddady pour se recentrer et décocher une frappe petit filet pour le 3-0 à la pause. En confiance surement trop, Flandres-Lys déchanta en seconde période. Popovic concéda un pénalty à l’heure de jeu permettant à Trauco de réveiller ses coéquipiers, A l’aube des dernières mintues Stuparevic trompa la vigilance de Rios Novo et rendit l’impossible possible, l’USFL allais craquer. C’est dans le temps additionnels que l’ASSE sauva le nul avec un but de Haroon Amiri au grand dam de Giovanni.

Pour la seconde journée contre l’AS Monaco ce fut tout l’inverse. Les monégasques en feu ont vite pris les devants profitant des errances défensives de Gueye et Popovic, Ludovic Blas s’en donna a coeur joie en signant un triplé en moins de 30 minutes. D’abord servi par Pedro de la Vega dans l’intervalle il fusilla le portier argentin pour ouvrir le score. 10 minutes plus tard il remettait ça cette fois sur un service parfait de Golovin. Gueye particulièrement fautif sur le second but but le calice jusqu’a la lie lorsqu’il concéda un pénalty sur Pietro Pellegri que Blas transforma… Heuresement l’USFL KO se réveilla instantanément avec un pénalty obtenu par Gherbi et transformais par Kovalenko. Quelques minutes plus tard Buquet réduisit encore l’écart en reprenant un centre de Titov. Malgré ce mieux juste avant la pause, l’USFL ne parviendra pas à revenir.

Après deux journées difficiles, l’USFL devait se reprendre contre Strasbour pour pas connaître de désillusion dès le mois d’Aout. Flandres-Lys attaqua le match tambours battant et ouvra le score rapidement. Valentin Voisin lança en profondeur Yassine El Haddady, le buteur n’eu pas besoin de beaucoup de touches de balles pour ajuster Uljaky d’un enroulé du droit. Le rythme retomba un peu et à la demi heure de jeu Gueye se fit remarquer de la pire des façons possible. En difficulté en ce début de saison le défenseur sénégalais se fit exclure pour un tacle par derrière sur Ajorque. Nisic transforma le pénalty sans trembler. Le match se calma notamment sous l’implusion de l’USFL en infériorité numérique. Cela dura jusqu’a l’heure de jeu. Sur une accélération de Voisin, El Haddady se retrouva devant la surface, sans réfléchir il remisa sur Buquet qui redonna l’avantage aux lillois. Dominé Strasbourg était sur le point de rompre. Sur un corner de Lihadji, Popovic profita de l’errance de la défense pour enfoncer le clou et marquer son premier but en France. En toute fin de match Strasbourg réduisit l’écart grâce à un but de Castro Montes mais Lille tenait sa victoire.

Après trois journée l’USFL se positionné à une peu parlante 13ème place.

:ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 1 Journée 2 Journée 3
Lille - 11 Aout Monaco - 18 Aout Lille - 25 Aout
Stade des Flandres Stade Louis II Stade des Flandres
Sainte Monaco Strasbourg
3 - 3 3 - 2 3 - 2
M.Gherbi(18’,19’) N.Kovalenko(36’) Y.El Haddady(8’)
N.Kovalenko(44’) G.Buquet(39’) G.Buquet(67’)
S.Popovic(79’)

SEPTEMBRE - UN PROMU MAL PAYÉ DE SES EFFORTS


Après ces débuts mitigés il restait un match à l’USFL avant de couper avec la trêve internationale. On s’est donc rendu à Brest. Juste avant on a appris la gravité de la blessure de Yassine El Haddady, déjà en délicatesse, le buteur s’est rompu les croisés. Coup dur pour le buteur français qui découvrait enfin la première division à 26 ans. Evgeniy Lisakovich fut donc mis directement en titulaire à 18 ans après seuelement 6 jours avec ses partenaires (il est arrivé le 26 Aout à son anniversaire). Et le jeune biélorusse ne s’est pas fait prié. Au bout de 5 minutes de jeu, Isaac Lihadji déborde et centre. Gherbi remise et Lisakovich envois le ballon au fond des filets pour son premier but en France. Romario entré de jeu en fin de match s’est blessé sur un mauvais tacle de Morgan Sanson. Résultat fracture de la cheville. Le prodige brésilien ne reviendra pas avant Janvier.

Après la trève internationale on a repris avec la réception de Rennes. Si Rennes a dominé le début du match c’est l’USFL qui a ouvert le score, sur une touche bien senti Amadeo Bucci centre pour Lisakovich qui remise sur Buquet, le jeune milieu sert sur un plateau Kovalenko qui ouvre le score. Flandres-Lys a accentué sa pression dix minutes plus tard. Titov combine alors avec Valentin Voisin, le légendaire milieu de l’USFL va alors renversé le jeu sur Isaac Lihadji. Le jeune ailier va alors se jouer d’Ait-Nouri pour tromper le gardien rennais. Juste avant la pause Kovalenko va alourdir le score. Bucci à la baguette a nouveau pour une volée du milieu biélorusse révélation de ce début de saison. A la reprise les nordistes vont péché par confiance et laisser revenir Rennes. Sur deux actions magnifique Jean-Pyerre va s’offrir un doublé et ramener le Stade Rennais à un but, mais cette fois l’USFL ne se laissera pas faire. Le coup de semonce sera porté par Valentin Voisin sur coup franc d’abord ou la barre sauvera les rennais mais ce répit ne fut que de courtes durées. Dans la foulée Kovalenko débordé Touré côté gauche pour servir en retrait Voisin, le milieu français n’hésita pas et catapulta un missile dans la lucarne de Lunev. La réalité nous as rattrapé lors de la sixième journée à Lyon. Evgeniy Lisakovich avait pourtant ouvert le score sur un service de Lihadji, mais Martin Odegaard en feu en decida autrement en claquant un doublé juste après la pause. On s’est aussi incliné contre Sochaux à la maison. Valentin Voisin avait débloqué la situation sur coup franc mais Alan Virginius avec un doublé assura la victoire aux sochaliens. On s’est repris contre Nantes. Le lion aura bouffé le canari, Kovalenko s’est offert un doublé sur des services de Lisakovich et Wattiau. Lisakovich aussi buteur sur un service de Guillaume Buquet. Ce mois malgré tout positif nous positionne à la 11ème place du classement.

:ligue1: :ligue1: :ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 4 Journée 5 Journée 6 Journée 7 Journée 8
Brest - 1er Septembre Lille - 15 Septembre Lyon - 22 Septembre Lille - 25 Septembre Nantes - 28 Septembre
Stade Francis Le Blé Stade des Flandres Groupama Stadium Stade des Flandres Stade La Beaujoire
Brest Rennes Lyon Sochaux Nantes
0 - 1 4 - 2 2 - 1 1 - 2 0 - 3
E.Lisakovich(6’) N.Kovalenko(24’, 45’) E.Lisakovich(24’) V.Voisin(66’) N.Kovalenko(63’, 85’)
I.Lihadji(34’) E.Lisakovich(65’)
V.Voisin(59’)

OCTOBRE - LE RETOUR À LA RÉALITÉ


Octobre fut terrible sur le papier et en réalité. On a d’abord joué le derby contre le LOSC. Ce fut un match d’homme. El Hadji Guey et Vojtech Coufal ont été exclu côté Leeuw, Patson Dacca et Pablo Maffeo côté losc. Mais dans ce match on a surtout sombré footballistiquement. Amine Harit a ouvert le score pour le LOSC après seulement 15 min dans ce qui allais se révéler être une leçon pour le promu. En début de seconde période Ross Barkley puis Yusuf Yazici allais donner de l’ampleur au score. Lisakovich sauva l’honneur peu après mais le mal était déjà fait.

Dans la foulée on avait un déplacement à Paris pour défier le PSG. Remonté après la défaite en amical cet été, le PSG n’eu aucune pitié pour le jeune promu. La leçon fut terrible avec neuf buts encaissés. Kylian Mbappé commença le festival avec un retourné. Rodri s’offra un quadruplé. Marquinhos, Lozano et Mattheus Henrique iront aussi de leur but tout comme Matteo Kovacic. Thomas Tuchel compara l’USFL a un enfant perdu lors de sa rentrée au jardin d’enfance. La leçon fut terrible.

Les hommes de Giovanni se remobilisèrent contre Bordeaux. Sur le coup d’envoi presque Lihadji parti dans un numéro de soliste dont il a le secret pour servir Lisakovich, le jeune buteur en feu ne trembla pas au moment de convertir l’offrande. En seconde période Lys Mousset remis les compteurs à égalité mais Lihadji en feu offra la victoire à ses partenaires sur un but après un raid solitaire. Mais cette victoire dans un petit mois terrible fait plonger l’USFL à la 14ème place de la Ligue 1.

:ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 9 Journée 10 Journée 11
Lille - 6 Octobre Paris - 20 Octobre Bordeaux - 28 Octobre
Stade des Flandres Parc des Princes Matmut Atlantique
Lille Paris Bordeaux
1 - 3 9 - 0 1 - 2
E.Lisakovich(69’) E.Lisakovich(2’)
I.Lihadji(59’)

NOVEMBRE - LA LUTTE POUR LE MAINTIEN COMME OBJECTIF ?


On a donc repris contre Toulouse, le match fut rude et dans le combat. La décision aurait pu se faire des deux côtés mais les gardiens était en forme. Evgeniy Malievkskiy a fait grosse impression en l’absence de El-Hadji Gueye. La décision s’est finalement faite juste après la pause. Sur une relance de Popovic, Buquet lance en profondeur Lisakovich qui se présente devant le gardien, le crochéte et marque dans le but vide. Contre Guingamp nous sommes tombés face à une équipe expérimenté qui ne nous a pas laissé notre chance, on a jamais su trouvé la faille. Georginio Rutter nous as crucifié par deux fois.

On a finis ce mois de Novembre contre l’OM, c’est les lillois qui ont ouvert le score. Sur une mauvaise relance de l’OM, Malievkskiy récupére le cuir remonte et lance Kovalenko sur le côté, l’ailier biélorusse centre pour Lisakovich qui se retourne et envois un missile dans le petit filet. Le deuxième est arrivée dans la foulée. Lisakovich se bat à la récupération et sert Kovalenko qui remet sur Buquet, le milieu trompa ensuite Nbgapandouetnbu. L’USFL s’est ensuite fait rattrapé quand l’OM a accéléré en début de seconde période, Carles Perez puis Conor Gallagher ramenant au score les marseillais. L’USFL n’avais pas dit son dernier mot et dans le temps additionnel Elouan Vial trompais le portier marseillais. Mais la jeunesse lilloise concéda l’égalisation de Petkovic dans l’euphorie. 13ème après 11 journées l’USFL va devoir se battre pour le maintien avec Nantes et Brest qui se rapproche dangeuresement au classement.

:ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 12 Journée 13 Journée 14
Lille - 3 Novembre Guingamp - 10 Novembre Lille - 24 Novembre
Stade des Flandres Stade du Roudourou Stade des Flandres
Toulouse Guigamp Marseille
1 - 0 2 - 0 3 - 3
E.Lisakovich(49’) E.Lisakovich(32’)
G.Buquet(39’)
E.Vial(90’)

DECEMBRE - LE VENTRE MOU EN LIGNE DE MIRE !


Le mois de Décembre fut une nouvelle fois compliqué, on a d’abord eu un déplacement à Lorient. Au Mostoir on a vécu un nouveau match compliqué. On a vite encaissé deux buts par Houessou Messan avant de réagir. On a su revenir un peu après la pause avec une réduction du score de Guillaume Buquet sur un centre de Nouvel. Puis avec un nouveau but d’Elouan Vial. Sur un gros travail de Bucci coté droit, Lihadji a fini par centrer pour Lisakovich, le biélorusse rata sa tête mais le jeune français récupéra le cuir pour égaliser. Mais encore une fois l’USFL a sombré en fin de match encaissant un doublé de Bakker… On a remis ça contre Nice à la maison avec un 3-0 sec. Baptiste Santamaria ouvrant le score avant que le jeune Basile Thomas ne s’amuse dans notre défense et inscrive un doublé. Mais l’USFL est une équipe clivante. Et il vont le rappeler contre Angers livrant une prestation remarquable. Sur un corner de Lihadji d’abord, Lisakovich saute et se fait ceinturer par le défenseur. L’arbitre n’hésite pas et siffle pénalty, Nikolay Kovalenko ne se fera psa prier pour tromper le portier angevin et ouvrir le score. Juste avant la pause Flandre-Lys va confirmer son avantage en breakant, Voisin et Lihadji combine, le milieu défensif lillois va lancer dans la profondeur Gherbi qui croisera son tir pour marquer. La seconde période repartira sur les mêmes bases avec un gros pressing des leeuw, Titov lancera Lisakovich en profondeur et le buteur s’enfonçera dans la défense avant de tromper Horvath pour le but du 3-0. Complétement apathique les angevins vont couler. Lihadji va de nouveau perforer la défense angevine pour servir en retrait voisin, le centre du milieu français trouvera la tête de Gherbi qui signera un doublé. Le coup de grâce sera signé par Lisakovich qui marquera sur une remise de Gherbi consécutive à un centre de Titov. Mais l’USFL est vite retombé dans ses travaers en concédant une défaite contre un autre promu : Amiens. Hiwula et Akolo trompant facilement Rios Novo. Lisakovich réduisit l’écart mais la prestation de l’USFL fut tout sauf satisfaitsante. Malgré tout les hommes de Giovanni ont fini l’année sur une bonne note en faisant tomber Reims. Nikolay Kovalenko a d’abord ouvert le score sur une relance de Voisin, touché mais pas coulé, les champenois vont revenir avec un but du roumain Adrien vasile. En seconde période une bonne combinaison entre Buquet et Gherbi va permettre au premier de donner la victoire aux lillois qui finisse ainsi l’année sur une victoire et une 13ème place en championnat.

:ligue1: :ligue1: :ligue1: :ligue1: :ligue1:
Journée 15 Journée 16 Journée 17 Journée 18 Journée 19
Lorient - 1er DĂ©cembre Lille - 4 DĂ©cembre Angers - 8 DĂ©cembre Lille - 15 DĂ©cembre Reims - 22 DĂ©cembre
Stade du Moustoir Stade des Flandres Stade Raymond Kopa Stade des Flandres Stade Auguste-Delaume
Lorient Nice Angers Amiens Reims
4 - 2 0 - 3 0 - 5 1 - 2 1 - 2
G.Buquet(50’) N.Kovalenko(21’) E.Lisakovich(72’) N.Kovalenko(25’)
E.Vial(60’) M.Gherbi(45’, 68’) G.Buquet(63’)
E.Lisakovich(57’, 79’)

Giovanni
el ojo de la Joya : "Ce début de saison est très intéressant. On savait que la Ligue 1 ne s’offrirais pas à nous si facilement, tactiquement on est pas mal. On perds rapidement en début de saison Yassine et Romario mais le jeune Lisakovich aura été très surprenant. Guillaume a aussi assuré sur ce début de saison. En défense on a connu des difficultés avec El-Hadji qui n’est pas au mieux. On va devoir réfléchir pendant le mercato. Certains ont montré leurs limites. J’aimerais qu’on valide vite notre maintien il nous manque 16 points environ pour être serein. "

Clt Équipe J G N P Bm Be Diff. Pts
10e :lorient: FC Lorient 19 8 4 7 32 28 +4 30
11e :amiens: Amiens SC 19 7 7 5 25 22 +3 28
12e :reims: Stade de Reims 19 8 3 8 27 26 +1 27
13e :flandreslys: US Flandres-Lys 19 8 2 9 35 42 -7 26
14e :bordeaux: Girondins de Bordeaux 19 6 6 7 22 29 -7 24
15e :angers: SCO Angers 19 6 2 11 23 38 -15 20
16 « J'aime »