:storyred: :s9: 🇧🇾 :flandreslys: Giovanni - La Conquête de l'Europe

JANVIER : une élimination salvatrice ?

Après une petite pause bien mérité on s’est donc tourné vers Janvier avec le mercato qui l’accompagne. Notre directeur sportif a fait un gros boulot en signant quelques jeunes. Jakob et Denis sont un peu tendre et seront majoritairement avec les jeunes mais Dmitri Laptev semble prometteur. En tout cas à l’entrainement il en veut. On a repris l’année contre Strasbourg en 1/32 de finale de Coupe de France et ce fut un gros match. On a poussé d’entrée au point que Yassine et Guillaume ouvre le score et nous donne vite de l’avance. Mais en seconde période Strasbourg s’est réveillé et rebellé. Vuillemin puis Nisic ont permis aux alsaciens de revenir. Et alors que Buquet nous redonnais l’avantage Jung égalisait à nouveau. Alors que l’on se dirigeait tranquillement vers les prolongations, Nouvel offrit un pénalty aux strasbourgeois qui prirent l’avantage à la 93ème avec Ajorque qui ne se fit pas prié pour le transformer. Dans la foulée sur corner Nouvel en craquage complet se fit expulsé pour un coup de coude. Jesé entérinais alors la victoire en marquant le cinquième but.

Il a donc fallu se reconcentrer sur le championnat pour se maintenir dans le TOP10. On fit tombé le VAFC dans un petit derby maison qui envois Valenciennes dans la zone des relégables. Isaac Lihadji en a profité pour inscrire son premier but avec l’USFL enfin. A la demi heure de jeu c’est encore lui qui décalé Buquet pour le second but. si Aleksic a réduit l’écart, en toute fin de match Valencia redonna plus d’ampleur sur corner. Pour la journée suivante on concéda un nul à la maison contre Niort, Gherbi et Buquet avait marqué. Mais on se repris bien contre Clermont avec un beau carton signé Edson Ceita auteur de deux buts et d’une passe décisive à destination de Lihadji a nouveau buteur. En fin de match Cazenave se rappela au bon souvenir des supporters avec un but lui aussi. Cela nous permet de rester bien ancré dans le TOP 5 du classement et de revenir sur Rodez, Amiens et Auxerre qui semble plus dans le dur.

:cdf: :ligue2: :ligue2: :ligue2:
1/32ème Journée 20 Journée 21 Journée 22
Strasbourg - 6 Janvier Valenciennes - 15 Janvier Lille - 20 Janvier Clermont - 26 Janvier
Stade de la Meinau Stade du Hainaut Stade des Flandres Stade Marcel Michelin
Strasbourg Valenciennes Niort Clermont
3 - 5 1 - 3 2 - 2 1 - 4
Y.El Haddady(26’) I.Lihadji(2’) M.Gherbi(56’) I.Lihadji(56’)
G.Buquet(30’,76’) G.Buquet(29’) G.Buquet(69’) E.Ceita(85’, 90’)
S.Valencia(89’) Cazenave(91’)

Février - Un podium ? signe de montée ?

On a entamé Février à la maison contre l’ESTAC. Tchimbembé a ouvert le score pour les aubois, dans le dur Flandres-Lys est revenu juste avant la pause grâce à un but d’Edson Ceita. En fin de match alors qu’on se dirigeait vers un nul, Valentin Voisin puis Guillaume Buquet ont offert la victoire au leeuw. On a confirmé cette victoire contre Nancy. Gherbi a su nous ramener une nouvelle fois après une mauvaise entame. En seconde période Lihadji aura été décisif permettant à Guillaume Buquet d’égaliser d’abord avant de donner lui même la victoire sur coup franc. En feu Lihadji a charbonné contre le PFC en offrant trois buts à Gherbi qui signe donc un nouveau triplé. Yassine El Haddady s’est aussi offert un but. Contre Amiens dans un match a enjeu c’est El Haddady qui a scoré. Victoire crucial qui nous place dans le TOP 3 de cette Ligue 2 entre Rodez et Amiens.

:ligue2: :ligue2: :ligue2: :ligue2:
Journée 23 Journée 24 Journée 25 Journée 26
Lille - 3 Février Nancy - 10 Février Lille - 17 Février Amiens - 24 Février
Stade des Flandres Stade Marcel-Picot Stade des Flandres Stade de la Licorne
Troyes Nancy ParisFC AmiensSC
3 - 1 2 - 3 4 - 0 0 - 1
E.Ceita(42’) M.Gherbi(47’) M.Gherbi(9’, 11’, 70’) Y.El Haddady(51’)
V.Voisin(85’) G.Buquet(85’) Y.El Haddady(59’)
G.Buquet(87’) I.Lihadji(90’)

MARS - l’USFL se rapproche de Rodez

Mars pouvais être déterminant avec les chocs contre Rodez, Villefranche et Orléans tous dans le TOP 7 et encore en lice au minimum pour les barrages. On a commencer ce mois crucial en faisant tomber les havrais. Miroslav Kovac s’est offert un but sur corner avant que Lijadji assure la victoire en seconde période. L’international espoirs français enfin en forme nous permis de sauver le nul contre Rodez en servant deux assists pour Gherbi puis Cazenave. Contre Villefranche ce fut complexe. Rochoy puis Voisin débloquérent la situation pour nous offrir une nouvelle victoire. Mais notre attaque resta stérile contre Orléans. Mois mi-figue mi raisin en aparence mais dans le même temps Rodez concéde une défaite à Amiens et permet à leurs adversaires et à Flandres-Lys de se rapprocher au classement.

:ligue2: :ligue2: :ligue2: :ligue2:
Journée 27 Journée 28 Journée 29 Journée 30
Lille - 2 Mars Rodez - 9 Mars Lille - 16 Mars Orléans - 23 Mars
Stade des Flandres Stade Paul-Lignon Stade des Flandres Stade de la Source
LeHavre Rodez Villefranche Orléans
2 - 1 2 - 2 2 - 1 0 - 0
M.Kovac(37’) M.Gherbi(33’) A.Rochoy(13’) /
I.Lihadji(68’) A.Cazenave(59’) V.Voisin(29’)

Avril - Lutte Fratricide avec Rodez et Amiens !

Alors qu’on approche de la fin de saison le classement se ressert. On s’est offert le scalp du SM Caen pour la 31ème journée. Yassine El Haddady en feu s’est offert un doublé avant que Gherbi ne s’offre lui un triplé tout en puissance. Lors de la journée suivante l’USFL a concédé un nul contre Chateauroux malgré un nouveau but d’un Valentin Voisin qui monte en régime. On s’est ensuite lourdement incliné contre Metz malgré un but de Lihadji bien servi par Voisin. Amiens dans le même temps s’est imposé à Lens et Rodez a fait un nul contre Clermont. La journée suivante nous a vu atomisé le RC Lens. Isaac Lihadji s’est offert un doublé tout comme Guillaume Buquet. On a recolé à Amiens en faisant tomber Le Mans. Mohamed Gherbi fut encore décisif avec un doublé avant qu’El Haddady ne clot la marque. Rodez enchaine avec un nouveau nul et voir Amiens et l’USFL revenir à 2 points seulement à trois journées de la fin du championnat.

:ligue2: :ligue2: :ligue2: :ligue2: :ligue2:
Journée 31 Journée 32 Journée 33 Journée 34 Journée 35
Caen - 3 Avril Lille - 6 Avril Metz - 13 Avril Lille - 20 Avril Le Mans - 27 Avril
Stade Michel D’Ornano Stade des Flandres Stade Saint-Symphorien Stade des Flandres MMA Arena
Caen Chateauroux Metz Lens LeMans
2 - 5 1 - 1 4 - 1 4 - 0 0 - 3
Y.El Haddady(2’, 79’) V.Voisin(27’) I.Lihadji(72’) I.Lihadji(7’, 82’) M.Gherbi(8’, 14’)
M.Gherbi(8’, 31’, 59’) G.Buquet(79’, 90’) Y.El Haddady(58’)

Mai - Lutte Acharnée pour le titre !

Cette lutte pour le titre a repris lors de la 36ème journée. Rodez s’est incliné pendant que Amiens et Flandres-Lys s’imposé respectivement à Auxerre et contre Brest. Lihadji et Wattiau sont les deux buteurs. Dans ce match, l’USFL a perdu Edson Ceita pour 9 mois victime d’une fracture tibia péroné… Choqué les joueurs de Giovanni se sont inclinés contre Auxerre malgré des buts de Wattiau et Gherbi pendant que Amiens prenais seul la tête de la Ligue 2 avec la défaite de Rodez. Mais tout se joua lors de la dernière journée du championnat. Rodez s’imposa à Lens pendant qu’Amiens s’inclinais contre Chateauroux. L’USFL de son côté signa un nouveau coup d’éclat en faisant tombé l’AC Ajaccio. El Haddady avait ouvert le score au premier quart d’heure. En feu Mohamed gherbi signa un nouveau triplé synonyme de montées en Ligue 1 pour l’USFL. Avec cette victoire et combiné aux autres résultats, l’USFL est en effet sacré champion de Ligue 2 à la différence de but devant Amiens qui décroche sa montée. Rodez longtemps en tête du championnat finira finalement sur la troisième marche pour 2 petits buts de moins qu’Amiens. Lors des barrages Rodez perdra même le troisième strapontin de Ligue 1 en s’inclinant contre Brest qui s’était auparavant défait de Villefranche dans cette saison dantesque.

:ligue2: :ligue2: :ligue2:
Journée 36 Journée 37 Journée 38
Lille - 4 Mai Auxerre - 10 Mai Lille - 17 Mai
Stade des Flandres Stade de l’Abbé Deschamps Stade des Flandres
brest Auxerre Ajaccio
2 - 1 4 - 2 4 - 1
I.Lihadji(67’) M.Wattiau(12’) Y.El Haddady(16’)
M.Wattiau(69’) M.Gherbi(67’) M.Gherbi(19’, 60’, 91’)

Giovanni
el ojo de la Joya : « Je ne sais pas quoi dire tellement c’est fabuleux. On savais le maintien et le TOP10 envisageable Ă  la mi-saison mais remporter le titre c’est complĂ©tement dingue pour notre première saison professionnelle. Mohamed Gherbi a Ă©tĂ© sensationnel pour son jeune âge. Isaac Lihadji aura fait une seconde partie de saison du tonnerre tout comme Edson Ceita. J’ai une pensĂ©e particulière pour Yassine El Haddady et Valentin Voisin qui il y a cinq ans nous ont fait confiance dans ce projet en RĂ©gional 1. Et en Aout, ils dĂ©couvriront avec nous la Ligue 1 s’ils le dĂ©sirent. C’est absolument dingue. On va savourer. Nous avons aussi une petite pensĂ©e pour GĂ©rard Lopez qui s’était moquĂ© de nous il y a quelques annĂ©es. L’an prochain il aura tout intĂ©rĂ©t Ă  nous prendre au sĂ©rieux. Â»

Clt Équipe J G N P Bm Be Diff. Pts
1er :ligue1: :flandreslys: US Flandres Lys 38 21 9 8 85 54 +31 72
2e :ligue1: :amiens: Amiens SC 38 22 6 10 58 34 +24 72
3e :rodez: Rodez AF 38 22 6 10 57 35 +22 72
4e :ligue1: :brest: Stade Brestois 29 38 20 8 10 56 39 +17 68
5e :villefranche: Villefranche Beaujolais 38 18 12 8 51 30 +21 66
6e :caen: SM Caen 38 17 12 9 53 42 +11 63
12 « J'aime »