:storyred: :s9: 🇧🇾 :flandreslys: Giovanni - La Conquête de l'Europe

Janvier : Une nouvelle épopée pour les Leeuw ?

Après un mois de Décembre complétement fou niveau performances, le club emmené par Giovanni a du remplacer son gardien titulaire Erwann Regulus blessé pour six mois après un soucis au genou. Yhevann Diouff est arrivé sans que l’on sache si cette solution sera pérenne. C’est un coup dur pour Flandres-Lys lancé à pleine vitesse dans la lutte pour la montée en Ligue 2.

Cette année 2023 a commencé avec un déplacement à Saint-Symphorien, le match fut apre entre amateur et le cinquième de Ligue 2. La défense livra une prestation remarquable avec un Diouff monumental dans les cages pour sa première. La décision s’est faite en toute fin de match. Sur une accélération de Pierre-Charles, Mohamed Gherbi trompa la défense messine et envoya l’USFL en 1/8ème de finale de la Coupe de France. Flandres-Lys trouvera sur sa route Le Mans FC de retour en Ligue 2 après une année catastrophique en Ligue 1. En difficulté les manceaux occupent actuellement la 20ème place de Ligue 2.

En championnat l’USFL s’est ensuite incliné à la maison contre Avranches. si Gherbi a marqué, Avranches fut plus réaliste notamment avec un doublé de Kevin Mayi. C’est le Stade Bauer qu’affronta l’USFL dans la foulée, dans une ambiance surchauffée, Giovanni et ses hommes se sont repris contre le Red Star. Thomas Decottignies aligné sur l’aile droite trouva la faille sur pénalty d’entrée. Mohamed Gherbi en feu en ce début d’année claqua un doublé pour mettre sur orbite les lillois pas géné par l’annonce de possible vente du club. Alexandre Cazenave entré en fin de match ajouta aussi un but son second de la saison.

En coupe de France ce fut une nouvelle épreuve face aux manceaux fatigués mais plus physique. La lumière vint rapidement pour les lillois avec un pénalty glané par Gherbi, Decottignies ouvra le score, Tino Kadawere réduisit vite le score. Guillaume Buquet donna la victoire aux lillois en seconde période sur un contre rondement mené. Buquet formé au club envoya l’USFL en quart de finale. Les leeuw y retrouvera le mois prochain Angers pensionnaire de Ligue 1. Giovanni et ses hommes recevèrent ensuite Boulogne en Championnat et une fois de plus fut appliqué. Guillaume Doré titularisé pour faire soufflé Valentin Voisin ouvra le score avant que Decottignies ne signe un doublé et que Buquet marque un nouveau but. L’USFL se plaçant ainsi sérieusement comme un candidat au barrage de Ligue 2.

:cdf: :cdf: :n1: :cdf: :n1:
1/16ème de Finale Journée 19 Journée 20 1/8ème de Finale Journée 21
Metz - 11 Janvier Lille - 17 Janvier Saint-Ouen - 20 Janvier Le Mans - 25 Janvier Lille - 28 Janvier
Stade Saint-Symphorien Stade des Flandres Stade Bauer MMA Arena Stade des Flandres
0 - 1 1 - 2 1 - 4 1 - 2 4 - 2
M.Gherbi (90+3) M.Gherbi (45+1) T.Decottignies (pen 5) T.Decottignies (pen 7) G.Doré (13)
M.Gherbi (23, 67) G.Buquet (69) T.Decottignies (37, 76)
A.Cazenave (75) G.Buquet (53)

FĂ©vrier, court mais intense.

Février commença avec un déplacement à Béziers en National, avec son attaque en feu Giovanni ne fit qu’une bouchée de son adversaire. Pierre Nouvel latéral gauche ouvra le score avant que Bilal El Amraoui n’égalise. Cazenave redonna l’avantage avant que Lamamy puis Gherbi ne score aussi. Les coiffeurs de l’USFL ont fait le taf avant de recevoir Angers en Coupe de France. CE quart de finale fut complétement fou. Waniss Taïbi ouvra le score mais Flandres-Lys par ses jeunes se rebella. Buquet égalisa avant que Wattiau ne donne l’avantage aux lillois. Yassine El Haddady donna une avance plus conséquente aux dogues après un petit passage à vide. En seconde période Mohamed Gherbi signa un nouveau but pour envoyé Flandres-Lys en demi finale de Coupe de France.

C’est ensuite Hyères qui attendais l’USFL. Lapravotte ouvra le score ppour Hyères mais Valentin Voisin ne laissa pas les visiteurs s’installais trop longtemps. Thomas Decottignies inscrivit ensuite un triplé pour envoyé l’USFL sur orbite. Hyères réduisit le score et revint à un but mais Yassine El Haddady trompa le portier adverse pour inscrire son second but en deux matchs. Le Puy en Velay ne présenta pas beaucoup plus d’ipposition. El Haddady fit craqué rapidement la défense adverse avec un doublé. Buquet puis Gherbi envoyèrent Flandres Lys sur orbite. Tellement sur un nuage que Quevilly non plus ne réussissa pas à stoppé les lions des flandres. Garcia puis El Haddady offrant une nouvelle victoire, la huitième consécutive toutes compétitions confondus qui envois Flandres-Lys sur la plus haute marche du podium de Nationale 1 à neuf journées de la fin du championnat.

:n1: :cdf: :n1: :n1: :n1:
Journée 22 1/4 de Finale Journée 23 Journée 24 Journée 25
BĂ©ziers - 3 FĂ©vrier Lille - 7 FĂ©vrier Lille - 10 FĂ©vrier Puy en Velay - 18 FĂ©vrier Lille - 24 FĂ©vrier
Stade Raoul Barrière Stade des Flandres Stade des Flandres Stade Gabriel Montpied Stade des Flandres
1 - 4 4 - 1 5 - 3 2 - 4 2 - 1
P.Nouvel (54) G.Buquet (6), M.Wattiau (17) V.Voisin (29) Y.El Haddady (8, 14) E.Garcia (18)
A.Cazenave (66) Y.El Haddady (18) T.Decottignies (30, 53, pen 57) G.Buquet (65) Y.El Haddady (54)
M.Lamamy (83), M.Gherbi (87) M.Gherbi (61) Y.El Haddady (90+2) M.Gherbi (76)

Flandres-Lys peut il y croire ?

Après deux mois dingue, Flandres-Lys reprenait le chemin des terrains avec un derby de Lille. Le premier de l’histoire de l’USFL entre les deux équipes fanion. Le grand frère, ogre de Ligue 1, habitué au TOP 5 contre le petit poucet qui gravit les marches une à une. Le match fut tendus en coulisse. En effet Giovanni et Marc Ingla ont échangé des amabilités dans les couloirs du stade des Flandres. A l’origine du conflit l’interdiction via une clause futile en apparence de El Hadji Gueye défenseur central du LOSC titulaire pour sa seconde saison à l’USFL. Clause inoffensive en l’apparence mais qui prends tout son sens avec le parcours des deux clubs cette saison en coupe de France.

Le match a démarré timidement avant de tourner au quart d’heure, sur une relance raté de Jardim, Buquet lance en profondeur Gherbi qui tire, Thiago Maia titularisé à gauche contre la frappe anodine et trompe son portier. L’USFL ne laissera jamais revenir et Giovanni triompha de son homologue en fin de match. L’USFL fut escorté par les forces de l’ordre jusqu’au vestiaire pour éviter la furia des ultras du LOSC venus en masse. La folie s’empara de l’USFL qualifié en finale de la Coupe de France.

Après cette grosse décharge d’adrénaline, l’USFL a craqué contre le Gazelec avec une défaite sur la plus petite des marges, dans la foulée les lillois tentèrent de reprendre leur position de leader contre celui-ci avec la réception de l’AC Ajaccio la lutte fut une nouvelle fois intense et Yassine El Haddady en feu inscrivit un quadruplé historique pour l’USFL malheuresement la défense eu du mal et Giovanni concéda le nul.

L’USFL s’est reprise contre Fleury et de quel manière. El Haddady auteur d’un doublé fantastique pour lancer le match. Gherbi et Wattiau buteur tout comme Pierre-Charles et Buquet. Ce fut un vrai festival offensif. L’USFL confirma cela contre Granville avec un nouveau carton épique.Wattiau en forme claqua un triplé avant que Gherbi puis Decottignies y aille de leurs buts. Cette victoire combiné à la défaite d’Ajaccio envoyais pour un petit point l’USFL sur le toit du National. Contre Dunkerque ce fut une grosse lutte et l’USFL fut mené au score à trois reprises mais ne lacha rien. Gherbi avait égalisé avant que Cazenave puis Buquet en fasse autant en fin de match. C’est alors que Gherbi sorti du bois et que le score évolua encore pour permettre à l’USFL une victoire inespéré.

:cdf: :n1: :n1: :n1: :n1: :n1:
1/2 Finale Journée 26 Journée 27 Journée 28 Journée 29 Journée 30
Lille - 1er Mars Ajaccio - 4 Mars Lille - 10 Mars Bondoufle - 17 Mars Lille - 24 Mars Dunkerque - 31 Mars
Stade des Flandres Stade Ange Casanova Stade des Flandres Stade Robert-Bobin Stade des Flandres Stade Marcel Tribut
Ajaccio Granville
1 - 0 1 - 0 4 - 4 3 - 6 5 - 2 3 - 4
Thiago Maia CSC (13) Y.El Haddady (2, 7, 31, 59) Y.El Haddady (3, 28) M.Wattiau (16, 20, 22) M.Gherbi (4, 87)
M.Gherbi (8), M.Wattiau (58) M.Gherbi (31) A.Cazenave (80)
W.Pierre-Charles (77), G.Buquet (80) T.Decottignies (pen 47) G.Buquet (86)

Champion Mon frère

L’USFL a continué sur sa lancée et même accentuait son avance contre Epinal, El Haddady auteur d’un nouveau doublé, Gherbi et Carlier buteurs ont permis à Lille de prendre 4 points d’avance sur Ajaccio. Malgré tout l’USFL fut rattrapé par la patrouille contre La Duchère avec une défaite évitable malgré un triplé de Mohamed Gherbi. Mais l’USFL ne s’est pas laissé démonté et a vite réagit contre Bourg Peronnas pour garder la tête d’un point. El Haddady et Buquet faisant le boulot. La dernière journée fut engoissante contre Annecy mais Flandres Lys a rapidement ouvert le score. Dans le même temps à la pause, Ajaccio menais 4-1 contre Dunkerque et avais repris la tête du championnat pendant que Lille se faisait égalisais. La seconde période fut tendu mais Guillaume Buquet envoya l’USFL au septième ciel avec un but sorti de nulle part dans le temps additionnels pour envoyé l’USFL en Ligue 2 avec le titre de champion.

Ce sacre attendu après une seconde partie de saison folle marque le troisième titre de l’histoire du club avec le sacre en Régional 1 et en National 3. Giovanni découvrira donc avec ses hommes le professionnalisme l’an prochain. Et l’histoire pourrais encore être plus belle avec la finale de Coupe de France a disputé contre le Paris Saint-Germain.

:n1: :n1: :n1: :n1:
Journée 31 Journée 32 Journée 33 Journée 34
Lille - 7 Avril Venissieux - 15 Avril Annecy - 5 Mai Lille - 20 Mai
Stade des Flandres MatMut Stadium Parc des Sports Stade des Flandres
4 - 2 4 - 3 1 - 2 2 - 1
Y.El Haddady (13, 62) M.Gherbi (2, 35, 36) Y.El Haddady (9) M.Wattiau (1)
M.Carlier (39) G.Buquet (47) G.Buquet (90+3)
M.Gherbi (44)

Giovanni
el ojo de la Joya : « C’est asbolument incroyable ce que l’on a rĂ©ussit Ă  faire cette saison. On va dĂ©couvrir la Ligue 2 la saison prochaine il faudra ĂŞtre solide et constant pour tenir. Maintenant je vais laisser les joueurs profiter contre l’armada du Paris Saint-Germain. Ce sera dur mais ce sera beau. Si on nous aviez dit il y a quatre ans que l’on jouerais au Stade de France contre le PSG de Neymar, MbappĂ© ou Haaland. C’est complĂ©tement dingue. Il faut rendre hommage Ă  ces joueurs qui l’ont fait. A Voisin et El Haddady qui prennent leur revanche sur le monde professionnel, Ă  Gherbi, Buquet, Wattiau et Garcia qui ont tout connu avec nous malgrĂ© leurs jeunes âges… Â»

Clt Équipe J G N P Bm Be Diff. Pts
1er :ligue2: :flandreslys: US Flandres-Lys 34 22 3 9 105 68 +37 69
2e :ligue2: :ajaccio: AC Ajaccio 34 20 7 7 54 25 +29 67
3e :n1: :quevilly: Quevilly RM 34 17 7 10 54 42 +12 58
4e :beziers: AS BĂ©ziers 34 15 8 11 37 30 +7 53
5e :gazelec: Gazelec Ajaccio 34 13 13 8 30 24 +6 52
13 « J'aime »