:storyred: :s9: 🇧🇾 :flandreslys: Giovanni - La Conquête de l'Europe

saison 21/22 - :n2: - national 2

Cette saison s’annonce donc prometteuse. Après un début de saison intéressant, Flandres-Lys a su resister aux assauts sur ses joueurs. Valentin Voisin et Yassine El Haddady ont par exemple refusé des offres de Ligue 2 et de National pour rester à Flandres-Lys. Les joueurs sont en mission. El-Hadji Gueye est arrivé du LOSC Lille pour six mois en remplacement de Alexandre Carvalho. Qualifié pour les 32èmes de finale en Coupe de la ligue et bien placé en championnat, les hommes de Giovanni vont tout faire pour continuer de surfer sur la vague.

phase retour

Cette phase retour a commencé directement avec la Coupe de France. Chanceux au tirage, les leeuw obtiennent au tirage les pensionnaires de R1 l’US Royes. Pour cette opposition Giovanni a fait le choix de faire jouer ses jeunes qui poussent depuis le début de saison. On retrouve ainsi toute la ligne offensive remanié. Marvin Wattiau qui avait bien fini l’année est titulaire sur le flanc gauche. Le très jeune Esteban Garcia prends l’aile droite tandis que Guillaume Buquet se positionne en soutiens de Mohamed Gherbi et de Yassine El Haddady. Les effets ne vont pas tarder à se montrer. Sur une accélération de Guillaume Doré, Gherbi réceptionne un centre en or du latéral droit et trompe la vigilance de la défense adverse. C’est son premier but en sénior avec l’USFL. Juste avant la pause El Hadji Gueye fait une superbe remontée balle au pied pour servir Buquet, le jeune offensif lance parfaitement El Haddady qui élimine le gardien pour reservir Buquet qui trouve la faille pour sa première apparition sénior. En seconde période Buquet servira Wattiau pour le troisième but qui envois officiellement Flandres Lys en 1/16ème de finale de cette Coupe de France.

Pas le temps de vraiment replonger dans le championnat que la réception de l’US Granville se prépare en Coupe de France. Giovanni a motivé toute la semaine ses ouailles sur l’opportunité que représente ce tirage d’un club de National. Les jeunes du club sont de nouveau titulaire mais ne parviendront pas à faire la différence. A l’heure de jeu Decottignies remplace Garcia encore jeune. Sur sa première action il déborde et sert Gherbi fauché par Jad Mouaddib. L’arbitre n’hésite pas et accorde un pénalty au club de N2. Decottignies s’avance et trompe Baltus d’un plat du pied. Le match passe alors à un climat d’hystérie collective. Granville pousse mais Régulus est dans un grand soir. Le temps additionnels démarre et Baltus monte sur un corner pour tenter le tout pour le tout et arraché une prolongation. Il n’en sera rien, El Hadji Gueye récupére le cuir et lance Antoine Rochoy entré en jeu un peu plus tôt qui va convertir l’offrande de 40m dans un but vite. Giovanni l’a fait. Flandres Lys se qualifie pour les 1/8ème de la compétition.

Le retour à la vie réelle en championnat sera terrible avec la réception des Herbiers qui fait régulièremen l’ascenceur entre le National 2 et la Ligue 2. Le match fut ignoble. Encore sur un nuage Régulus concéde l’ouverture du score à Mbingui après seulement 30 secondes. Assoumin doublera la mise juste avant la pause sur un mauvais alignement de la défense. Flandres-Lys tentera de revenir et y cru jusqu’au bout après que Yassine El Haddady ne trouve la faille sur un service de Cazenave à l’heure de jeu. Mais Arrondel ne voyais pas les choses du même oeil et il allais agrandir à nouveau l’écart qui sera définitif cette fois.

Heuresement les ressources mentales de Flandres-Lys restent importante et l’USFL se vengera 4 jours plus tard contre la rĂ©serve du MHSC. Celle la mĂŞme qui avait etrillĂ© le club de Giovanni quelques mois plus tĂ´t. Le score fut tout autre cette fois le mercato Ă©tant passĂ© par lĂ . Giovanni pris de nouveau des risques en reconduisant le quatuor Wattiau - Buquet - Garcia - Gherbi en attaque et ce fut flamboyant. D’entrĂ©e les leeuw imposèrent un gros pressing. Après seulement 3 minutes Voisin subtilisa un ballon au milieu de terrain dribbla deux dĂ©fenseurs avant d’ouvrir le score d’un plat du pied. Souffle coupĂ© dès le dĂ©but du match Montpellier manqua de sombrer quand Esteban Garcia envoya un missile sur la barre Ă  la 7ème minute. Il fallu attendre la 17ème pour voir Garcia se montrer dĂ©cisif. Sur une remontĂ©e de DorĂ© il lança en profondeur Yassine El Haddady qui crucifia Ousmane du droit. Peu avant la demi heure de jeu sur une remontĂ©e de balle du duo Voisin Buquet, Wattiau transperça la dĂ©fense pour signe le but du 3 - 0. Montpellier peu inspirĂ© eu un coup de chaud Ă  l’heure de jeu en revenant Ă  3-2 en 30 secondes mais El Haddady stoppa cette ardeur en douchant les derniers espoirs des montpellierains. En fin de match Cazenave y alla de son but lui aussi. La tension poursuivi les acteurs jusqu’au vestiaire oĂą l’on aurait entendu Giovanni lancĂ© Ă  Robail : « Et ça ça te troue le cul connard ? Â»

GIOVANNI Suspendu 1 mois. L’USFL tiens à informer que son entraineur a été suspendu pour incitation à la haine contre la personne de Mathieu Robail et ne sera pas sur les bancs d’ici mi-Février. l’USFL s’étonne que l’entraineur du MHSC réserve n’ai pas subi le même traitement en début de saison après ses propos contre le club alors jeune promu.

En 1/8 Flandres Lys trouva sur son chemin une Ligue 1. Les jeunes de l’USFL ont fait une bonne impression malgré l’absence de Giovanny suspendu de banc touche pour avoir insulté Mathieu Robail en championnat. C’est Erwan @Akasha qui donna les consignes durant ce match. Le Mans promu en L1 vit une saison difficile. Reléguable la Coupe est leur dernier exutoire mais que ce fut dur pour les manceaux. Sur une accélération de Buquet, Wattiau servit à la limite du hors jeux envoya un missile petit filet. A la surprise générale Flandres Lys prenais l’avantage. A l’heure de jeu les manceaux accélérerent enfin et Fofana remis les deux équipes à égalité. Alors qu’on se dirigeait vers les prolongation, Yassine El Haddady servit par Gherbi trouva la faille au fond du temps additionnels pour envoyer l’USFL en 1/4 de finale de Coupe de France.

En championnat l’USFL se déplaça à Bergerac et nos jeunes firent de nouveau le taf, Sur une accélération de Garcia, Mohamed Gherbi séchappa et trouva la faille pour tromper son adversaire et ouvrir le score. En feu en ce moment celui qui a pris la place de Cazenave allais signer un doublé au quart d’heure qui allais assurer la victoire au jeune promu.

Barache quitte le club : Dans l’impasse malgré une forme revenue et barré par El Haddady, Cazenave mais surtout par l’éclosion de Mohamed Gherbi, Massinissa a choisit de quitter l’USFL et rejoint l’US Royes en Régional 1. Il va tenter de se relancer dans un climat serein.

Date C Adversaire RĂ©sultat Buteurs
1/1/2022 :cdf: 1/32 :royes: US Royenne 0 - 3 M.Gherbi (32), G.Buquet (38), M.Wattiau (60)
12/1/2022 :cdf: 1/16 :granville: US Granville 2 - 0 T.Decottignies (pen 62), A.Rochoy (90+1)
19/1/2022 :n2: :herbiers: Les Herbiers VF 1 - 3 Y.El Haddady (58)
23/1/2022 :n2: :montpellier: Montpellier 2 5 - 2 V.Voisin (4), Y.El Haddady (17,63), M.Wattiau (26), A.Cazenave (82)
26/1/2022 :cdf: 1/8 :lemans: Le Mans FC 2 - 1 M.Wattiau (45+1), Y.El Haddady (90+5)
29/1/2022 :n2: :bergerac: Bergerac FC 1 - 2 M.Gherbi (4, 18)

Février a commencé directement avec un choc en quart de finale de Coupe de France. Giovanni suit lui ce match des tribunes toujours suspendu suite aux évenements contre Montpellier. Cette fois c’est de nouveau une Ligue 1 qui attends les nordistes avec l’OGC Nice.

Pour ce match contre une Ligue 1, Giovanni avait choisit de revenir à une composition plus expérimenté et ainsi faire souffler un peu les jeunes qui ont pas mal enchainé en Janvier. Rochoy, Diallo et Cazenave retrouve ainsi leur place tandis que Wattiau reste titulaire sur l’aile gauche. C’est d’ailleurs ce dernier qui combinera avec Voisin pour servir El Haddady en profondeur juste avant la pause. Stupeur côté niçois qui concéde ainsi l’ouverture du score. L’OGC Nice bien armé tout de même se procurera un pénalty au retour des vestiaires pour une faute de Kamara sur Gonzalo Higuain :hoho:. Le légendaire buteur argentin trompa Régulus pour ramener les deux équipes à égalité. Le petit poucet de la compétition à ce stade trouva tout de même les ressources pour tenter des coups. Sur une perte de balle niçoise Voisin servit El Haddady qui laisse passer le cuir jusqu’a Cazenave qui redonna l’avantage à l’USFL. Quelques minutes plus tard Gueye s’eleva plus haut que tout le monde sur un corner qu’Hérelle inattentif enverra au fond des filets. L’USFL l’avait fait il avait de nouveau sorti une L1 pour se qualifier en demi finale de cette Coupe de France.

Mais avant le rêve il fallais rester solide en championnat. Et un choc crucial attendais les nordistes avec un déplacement à Andrezieux. Les deux clubs sont au coude à coude pour jouer la montée derrière l’ASSE et le FC Nantes qui eux jouent le titre. Les locaux attaquait fort en tentant de profiter de la fatigue des lions. Mais le but rapide de Pinheiro n’enleva rien à la détermination de Giovanni. L’entraineur chilien lança Guillaume Buquet en début de seconde période et le jeune milieu offensif fit parler toute sa classe sur une séquence de dribble pour égaliser au retour des vestiaires. L’USFL monte en régime et fera de nouveau parler la poudre dans le dernier quart d’heure. Garcia combina avec Buquet avant que ce dernier n’aille fusiller le portier adverse.

Avec cette victoire l’USFL prends 3 points sur Andrézieux et reviens à 1 points du duo Nantes-Sainté avant la réception du Stade Bordelais. Les hommes de Giovanni semblait accuser le coup en debut de match Eppert en profita pour ouvrir le score en début de première période ce qui renforça ce sentiment. Les aquitains poussaient pour ajouter un second but et Autchanga fut récompensé juste avant la pause d’un coup de casque dément sur corner. Giovanni décida de tout changer à la pause et de faire rentrer Rochoy, Diallo et Cazenave. Le retour des héros paya puisque à la 53ème Rochoy servit par Wattiau réduisit le score. 10 minutes plus tard Rochoy ramenais même l’USFL à égalité sur coup franc. En fin de match alors que le Stade Bordelais tentait d’arracher le nul, El Haddady parfaitement servi par Rochoy pouvais à son tour servir Cazenave et récupérér une victoire inespérer. L’USFL prends ainsi la tête de son groupe de N2 à la surprise générale et à la faveur d’un nul entre verts et Canaris.

Quatre jours plus tard l’USFL ne parvint pas à sauver les apparences et concéda un nul contre Chamalières malgré un nouveau but de Mohamed Gherbi. La fatigue commençant à peser sur le jeune promu, les courses sont moins intenses, les jeunes ont moins d’impact et les expérimenté semblent en difficulté pour faire des différences. Il faudra être solide pour ne pas laisser passer la fin de saison.

Pour le dernier match de ce mois, l’USFL eu un nouveau sursaut. Rapidement mené par les caennais renforcé par la présence d’Oniangué (buteur) et de N’Gom passeur pour Horn, il fallut toute un discours de Giovanni pour relancer la machine erreinté. A l’heure de jeu Wattiau réduisit l’écart d’un bel enroulé. Le Jeune milieu offensif se révèle cette saison et a reléguer Avila et Pierre-Charles comme de simples faire valoir. Il servit dix minutes plus tard Cazenave pour l’égalisation. Dans la foulée Gherbi donnais la victoire à l’USFL sur un corner de Wattiau remisé par Voisin.

Date C Adversaire RĂ©sultat Buteurs
8/2/2022 :cdf: 1/4 :nice: OGC Nice 3 - 1 Y.El Haddady (43), A.Cazenave (53), C.HĂ©relle csc. (66)
12/2/2022 :n2: :andrezieux: Andrézieux FC 1 - 2 G.Buquet (49, 76)
16/2/2022 :n2: :bordelais: Stade Bordelais 3 - 2 A.Rochoy (53, 63), A.Cazenave (79)
20/2/2022 :n2: :chamalieres: FC Chamalières 1 - 1 M.Gherbi (pen 58)
26/2/2022 :n2: :caen: SM Caen 2 2 - 3 M.Wattiau (58), A.Cazenave (68), M.Gherbi (75)

Présent pour la première fois de son histoire en demi finale de Coupe de France, l’USFL s’est prise à rêver d’un détour par le stade de France. Il faut dire que son parcours fabuleurs restera dans les annales du club. En face de lui se présentais l’ogre lyonnais qui a rapidement contrôlé le jeu contre le petit poucet de la compétition. Serge Choquet jeune espoirs lyonnais a ouvert le score avant la demi heure de jeu sur un service millimétré d’Houssem Aouar. L’USFL battu dans tout les domaines rentra tout de même au vestiaire à égalité après le but de Wattiau sur un service de Voisin dans le temps additionnels de cette période. Malheuresement juste après le retour des vestiaires Depay puis Choquet encore aller redonner un net avantage aux gones. Fidèle à eux mêmes les hommes de Giovanni ont poussé pour revenir et Wattiau a de nouveau trouvé la faille sur une attaque placé avant de servir Rochoy a l’aube du dernier quart d’heure. Mais la maîtrise technique et physique de l’OL allais venir à bout des espoirs nordistes. Choquet par deux fois dans le temps additionnels allais couper net les chances des lillois de rejoindre le stade de France. La fin du belle aventure pour les leeuw qui aura au moins eu le mérite de faire connaître le groupe.

Le retour sur terre n’en fut que plus dur. Contre la réserve des verts, les nordistes furent absents, apathiques comme encore happé par leur présence au Parc OL pour la demi finale de Coupe de France. Les Verts profitèrent de cette égarement pour ouvrir le score après seulement dix minutes par l’intermédiaire de leur espoir Tyrone Tormin. Flandres-Lys ne parviendra jamais à revenir dans ce match. Les Hommes de Giovanni KO enchaineront même avec une autre défaite encourageante cette fois contre la réserve du TFC. Rapidement mené 3-0 suite à un doublé de Leya Iseka et à un but de Nathan N’Goumou, Flandres-Lys parvint tout de même à remonter deux buts avec uen grosse perf de Buquet (buteur et passeur) associé aux qualités de finition de Wattiau pour la seconde réduction du score. Les jeunes du club semblent motivés pour rebondir.

Le rebond sera vite intervenu tout de même. C’est Trelissac qui en a fait les frais. Guillaume Buquet a ainsi ouvert le score après a peine deux minutes sur un service de Garcia. Garcia en grande forme lança quelques minutes plus tard Yassine El Haddady qui remisa instantanément sur Gherbi pour le second but de ce match. Flandres-Lys poussa comme rarement ces derniers temps mais les deux formation rentrèrent toutes deux sur cet écart à la pause. Au retour des vestiaires Buquet refit parlais la poudre avant que les débats ne s’équilibrent ce n’est qu’en fin de match sur deux contres que Gherbi fit à nouveau trembler les filets.

Date C Adversaire RĂ©sultat Buteurs
1/3/2022 :cdf: 1/2 :lyon: Olympique Lyonnais 3 - 5 M.Wattiau (45+3, 59), A.Rochoy (76)
6/3/2022 :n2: :sainte: ASSE 2 0 - 1 /
13/3/2022 :n2: :toulouse: Toulouse FC 2 3 - 2 G.Buquet (34), M.Wattiau (45+1)
20/3/2022 :n2: :trelissac: Trélissac FC 0 - 5 G.Buquet (3, 49), M.Gherbi (11, 84, 90+2)

Pour notre avant dernier mois de compétition on a été défié une nouvelle fois le FC Sète de notre ami @Malkavens, si nous avons attaqué le match tambours battant en ouvrant le score par Valentin Voisin sur un corner, le reste du match fut complètement à notre désavantage. Il faut dire que l’expulsion non mérité de Moussa Kamara juste avant la pause nous a pas mal pénalisé en seconde période pendant que les sètois poussaient pour revenir dans le match. On resista à bon nombre de vague, jusqu’a la 64ème minute lorsque Caddy trouva Orinel dans l’intervalle. L’ancien buteur d’Endoumes n’hésita pas longtemps avant de tromper Régulus du droit.

Contre l’ASC Vendée, les hommes de Giovanni ont su faire le boulot. Mohamed Gherbi bien servi par Guillaume Buquet ouvrit le score après seulement 4 minutes. Les Lions de Flandres-Lys furent bien en place pour contrer les actions vandéennes. C’est d’ailleurs en récupérant le ballon sur une attaque de l’ASC que Valentin Voisin omniprésent lança en profondeur El Haddady. Le buteur en manque de buts ne rechigna pas et servit Gherbi mieux placé pour le second but de ce match. l’USFL eu l’occasion de tuer tout suspense à de nombreuses reprises dans cette première période mais les poteaux, barres et le gardien adverses en feu les en empêchèrent. En seconde période l’opposition reparti sur les mêmes bases. Mais cette fois l’USFL trouva la faille. Sur un corner mal joué, Guillaume Doré lança un contre. Il servit Wattiau dans l’intervalle qui centra pour Gherbi. En position pour inscrire un triplé le jeune franco-algérien remisa le ballon sur El Haddady qui trompa Chaumet de la tête mettant ainsi fin à une disette de 8 matchs.

L’opposition contre la réserve du FC Nantes fut plus complexe à aborder face à la pression mise par les canaris. Si Yassine El Haddady avait vite ouvert le score sur un service de Rochoy, les lions ont ensuite pris la foudre. Quentin Merlin transforma d’abord une offrande Louza pour revenir dans le match avant que Doucet ne double la mise sur coup franc. En seconde période avec des débats plus équilibré l’USFL auraient pu revenir, mais la jeune équipe n’a pas su trouvé la faille. Tsagué a annihilais les dernières chances de l’USFL en marquant dans les dix dernières minutes de ce matchs.

Pour le dernier match du mois c’est une opposition avec l’US Concarneau qui attendais Flandres-Lys, le match commença mal pour les nordistes mené après à peine 3 minutes suite au but de Mavoungou. Flandres-Lys poussa pour revenir rapidement mais Koussalouka pris la défense nordistes à revers pour contrer ces offensives et doubler la mise pour les bretons. Au retour des vestiares Gherbi réduisit le score sur un service de El Haddady avant que Valentin Lavigne ne donne un peu plus d’avance à Concarneau. Sur une accélération de El Haddady, les leeuw ont obtenu un pénalty que Gherbi transforma. Dans la foulée, Wattiau trompa la défense bretonne pour gratter un point du nul crucial. Malheuresement avec ce mois difficile, Flandres-Lys a dit adieu au titre cette saison qui se jouera entre Nantes et Saint-Etienne. Pour la montée en revanche, Flandres-Lys est en position de force à trois journées de la fin.

Date C Adversaire RĂ©sultat Buteurs
3/4/2022 :n2: :sete: FC Sète 34 1 - 1 V.Voisin (10)
10/4/2022 :n2: :vendee: ASC Vendée 0 - 3 M.Gherbi (4, 26), Y.El Haddady (56)
17/4/2022 :n2: :nantes: FC Nantes 2 1 - 3 Y.El Haddady (10)
24/4/2022 :n2: :concarneau: US Concarneau 3 - 3 M.Gherbi (45+1, pen 62), M.Wattiau (66)

On attaque ce dernier mois la réception des Lusitanos de Créteil et on a pris tarif. Un bon 4-0 des familles. Créteil a dominé en long et en large le match. Les leeuw ont su se reprendre contre les Herbiers au prix d’une grosse lutte. Gherbi répondant à Vantucci avant que El Haddady ne signe un doublé pour assurer la victoire. Il suffisait alors d’un nul contre Bergerac pour monter en National 1. Giovanni et sa troupe ne tremblèrent pas. El Haddady ouvra le scor d’un joli tir croisé. Si Vanceslas allais ramener Bergerac a niveau, ils n’ont jamais fait tremblé Flandres-Lys qui trouva même les ressources pour gagner le match sur un but d’Esteban Garcia. Giovanni et Flandres-Lys allais découvrir le National avec une troisième montée en trois ans.

Date C Adversaire RĂ©sultat Buteurs
8/5/2022 :n2: :creteil: US Créteil-Lusitanos 0 - 4 /
15/5/2022 :n2: :herbiers: Les Herbiers VF 2 - 3 M.Gherbi (pen 19), Y.El Haddady (43, 66)
21/5/2022 :n2: :bergerac: Bergerac FC 2 - 1 Y.El Haddady (22), E.Garcia (88)

:n2: Classement 21/22

L’AS Saint-Etienne remporte ainsi le championnat de National 2 devant le FC Nantes. C’est donc Flandres-Lys qui montera en National au terme d’une grosse lutte avec Andrézieux.

Clt Info Logo Équipe J. G. N. P. p. c. Diff. Pts
1er :trophy: :sainte: AS Saint-Etienne 2 30 19 7 4 45 22 +23 64
2e :nantes: FC Nantes 2 30 18 8 4 47 30 +17 62
3e :n1: :flandreslys: US Flandres Lys 30 17 4 9 61 47 +14 55
4e :caen: SM Caen 2 30 14 10 6 42 26 +16 52
5e :toulouse: Toulouse FC 2 30 14 8 8 36 26 +10 50
6e :andrezieux: Andrézieux BFC 30 13 8 9 42 31 +11 47
18 « J'aime »