:storyred: :s9: 🇧🇾 :flandreslys: Giovanni - La Conquête de l'Europe

saison 21/22 - :n2: - national 2

Monter une division dès sa première année c’est déjà pas évident alors en enchaîner deux auraient pu destabiliser ce groupe. Nous sommes donc arrivé en National 2. Si notre effectif a connu quelques ajustements il reste fidèle à notre groupe de départ avec quelques joueurs qui ont connu la Régional 1. Notre force réside dans cette histoire. Le club a récemment été contacté par son collègue lillois le LOSC par l’intermédiaire de Marc Ingla et de Luis Campos.

Les dirigeants lillois voyant d’un bon oeil notre progression ont voulu tâter le terrain pour que nous devenions un de leurs clubs affiliés. Le président a pour le moment refusé. En effet notre progression est stable et continue et l’aide d’un club d’une telle stature nuirait au développement de nos jeunes joueurs qui compte une génération intéressante.

Le but des hommes Giovanni sera le même que la saison précédente. Se maintenir au plus vite et ensuite nous aviserons des possibilités au fur et à mesure que la saison avancera.

Notre groupe de N2 ne sera pas évident en effet nous y retrouverons pas moins de cinq réserves de clubs professionnels français comme le Montpellier HSC, le SM Caen, l’AS Saint-Etienne ou encore le Toulouse FC et le FC Nantes. De gros adversaires seront à la lutte pour la montée comme le Stade Bordelais, Andrézieux, Sète, Créteil ou encore Trélissac. Rien ne sera facile pour nos joueurs cette année. A noter que le duel avec le FC Sète aura une saveur un peu particulière puisque le club est entrainé par @Malkavens qui a fait sa formation de coach avec Giovanni il y a deux ans.

phase aller

La préparation fut plutôt bonne avec de nombreux matchs contre des équipes de niveaux bien plus faible afin de mettre en jambes et en confiance nos gars. On a commencé la saison contre la réserve de Montpellier et le moins que l’on puisse dire c’est que notre baptème à ce niveau fut dantesque. D’entrée les montpellierains ont été au taquet. On a vite compris que la plupart des joueurs d’en face avait quelque chose à prouver et qu’il avait le niveau pro. L’équipe fanion évolue en Ligue 2 actuellement donc certains doivent avoir des places à prendre. au bout de 30 minutes nous perdions déjà d’un but mais on resistait pas trop mal. En début de seconde période le MHSC a encore accéléré et là on a perdu pied. Chaque occasion devenais un but pour eux. Guillaume Doré titulaire sur le flanc droit réussit même à se faire expulser. On sauva tout de même l’honneur avec le premier but de la saison de Yassine El Haddady. L’arbitre siffla la fin du match sur un bon 7-1 des familles. L’entraineur des locaux Mathieu Robail ancien pro passé notamment par Lille, Dijon, Bastia ou Nîmes salua Giovanni en lui conseillant de garder la tête haute car son équipe avait de la qualité. Giovanni dépité ne s’en soucia guère mais son équipe venait de se faire dépuceler.

La saison a continué à l’extérieur pour nous avec un déplacement à Bordeaux pour affronter l’autre club de Bordeaux, le Stade. Habitué au ventre mou de ce championnat de National 2 depuis 6 ans, le club espère réussir à passer un cap et à monter. Emmené par Bruno N’Gotty, ex-international français qui a notamment évolué à l’OL, au PSG ou au Milan. Encore une fois Flandres-Lys fut dominé en première période mais ne craqua pas cette fois. Louiserre titulaire rapporta un peu de sérénité en défense. Clément Bassin fit un grand match et en seconde période il fit basculer le match en faisant craquer la défense bordelaise. Yassine El Haddady puis Alexandre Cazenave donnèrent l’avantage aux lillois. L’USFL porté par cet élan d’enthousiasme obtient même en fin de match un pénalty que transformera Rechrech. Dans le temps additionnels Rochoy inscrivit le dernier but de ce match fou.

Le dernier match de ce mois d’Aout nous vit recevoir Andrézieux dans notre petit stade champètre. Devant 2600 spectateurs et à guichets fermés, l’USFL fit tomber Andrézieux grand habitué de la National 2 qui finissa 11ème de sa poule l’an passé. Yassine El Haddady ouvrir le score sur une percée de Willem Pierre-Charles avant que Rechrerch ne transforme un pénalty obtenu par Cazenave en seconde période.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
15/8/2021 :n2: :montpellier: Montpellier 2 7 - 1 Y.El Haddady (76)
22/8/2021 :n2: :bordelais: Stade Bordelais 0 - 4 Y.El Haddady (59), A.Cazenave (68), M.Rechrech (pen 75), A.Rochoy (90+4)
29/8/2021 :n2: :andrezieux: Andrézieux FC 2 - 0 Y.El Haddady (32), M.Rechrech (pen 66)

On repris la compétition mi Septembre après la trève internationale qui nous offrit une petite pause estivale pendant que Régulus rejoignais sa sélection. Pour notre quatrième journée de National 2 on se déplacé à Chamalières pour y défier le club local promu comme nous de National 3. Le match fut très rude.On se mis rapidement sur la bonne voie en ouvrant très vite le score par El Haddady après deux minutes sur une ouverture de Voisin avant que Cazenave ne double la mise quelques minutes plus tard sur un centre de Bassin. Juste avant la pause Mamadou Diallo signa le but du 3-0. En début de seconde période Chamalières montra sa détermination en remontant l’écart en 25 petites minutes. Giovanni était fou dans sa zone mais Rochoy calma l’impatience du jeune coach en assurant la victoire dans le temps additionnels.

Deux chocs attendais ensuite la jeune équipe nordiste. Il y eu d’abord la réception de la réserve caennaise emmené par Steve Savidan qui passe ses diplômes pour devenir coach. Les normands alignèrent un onze mixte entre joueurs rompus aux joutes amateurs, jeunes nécessitant du temps de jeu et vieux briscard en reprise après une blessure c’est ainsi que l’USFL fit face à Prince Oniangué et Rémy Riou, deux baroudeurs plutôt habitués des matchs de Ligue 1. Le match fut âpres et fermé personne ne voulant se dévoiler. Alors qu’on se dirigeait vers un nul mérité, Antoine Rochoy fit parler la poudre d’un maître coup franc permettant à l’USFL de s’imposer et de monter sur le podium après cinq journées.

On clotuera septembre avec un déplacement à Saint-Etienne au stade Aimé Jacquet à l’étrat au centre d’entrainements des verts. Et là nous furent embrungué dans un sacré bail. Les verts emmenait par la légende stéphannoise Loic Perrin nous avait reservé une rude opposition. Les jeunes du clubs nous ont proposé une belle opposition avec un style de jeu léché. Les verts ont ouvert le score d’entrée par un jeune du centre Saidou Sow. Il faudra un grand Regulus 3 minutes plus tard pour repousser une tentative d’Honorat sur pénalty. On mis beaucoup d’entrée notamment en seconde période pour revenir mais l’apprentissage est dure pour nos amateurs. Flandres-Lys passe sixième suite à cette défaite contre les Verts.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
11/9/2021 :n2: :chamalieres: FC Chamalières 3 - 4 Y.El Haddady (3), A.Cazenave (6), M.Diallo (45+3), A.Rochoy (90)
19/9/2021 :n2: :caen: SM Caen 2 1 - 0 A.Rochoy (76)
26/9/2021 :n2: :sainte:ASSE 2 1 - 0 /

La route de la saison des nordistes mis ensuite la réserve du Toulouse FC sur leur route. Tout démarra parfaitement pour l’USFL avec une ouverture du score rapide de Alexandre Cazenave sur un service de Carvalho. Alors que le TFC poussait pour revenir c’est Diallo qui après un une deux avec Rochoy lança en profondeur Cazenave, le buteur s’excentra pour servir El Haddady pour son cinquième but de la saison. L’écart était fait et le Toulouse FC ne revint jamais pas même après la réduction du score sur un corner avant la pause. El Haddady signa un doublé avec ce csc. Gageons qu’il marquera bientôt de vrais doublé dans ce championnat incertain.

Nous avons ensuite fait face à la traditionnelle pause du championnat avec le début de la Coupe de France. Pour le cinquième tour et notre entrée en lice nous affrontions Douzies. Petit club de la banlieue de Maubeuge. Avec une équipe remaniée emmenée par nos remplaçants nous avons sur faire la différence. Ce onze était composé de Menard, Aguilar, Martinez, Kamara, Louiserre, Verité, Avila, Rochoy, Rechrech, Pierre-Charles et Barache. Willem Pierre-Charles s’offrit son premier doublé avec l’USFL. Massinissa Barache signa son retour en compétitions officielles avec un doublé à son tour. Avila et Jaoui complété la sentence avec un but chacun.

En championnat on recevit Trelissac club connu pour faire souvent des beaux parcours en Coupe de France, le match fut serré en première période et on assista à un match verrouillé entre les deux clubs. Gassama donna l’avantage aux Périgourdins sur un corner qu’il repris de la tête. Pas abattu pour autant l’USFL s’est remis au travail pour revenir. En début de période Decottignies qui avait remplacé Rechrech égalisa sur un sublime raid solitaire. Il remis ça en toute fin de match pour servir l’inusable Yassine El Haddady pour le but de la victoire.

Nos buteurs ont du talent. si depuis plus de deux ans cette maxime est devenu une affirmation il fallais pourtant le verifier. Ce fut chose faite dans ce match de coupe de France contre Maubeuge. Wattiau ouvra le score d’entrée pour sa première titularisation en match officiel de la saison. Notre jeune ailier en feu servit El Haddady avant la pause pour le deuxième but de ce match. Maubeuge a alors coulé et Flandres Lys en a profité en seconde période. Cazenave intenable en ce début de saison a de nouveau marqué pour creuser l’écart avant que Barache ne confirme la victoire d’un nouveau but. Seule mauvaise nouvelle du jour, la blessure dans le temps additionnels de Barache qui est forfait jusque mi-Janvier 2022.

Le mois s’est terminé avec un choc contre Sète. Dans ce duel fratricide de ces deux clubs opposés géographiquement mais proches par leur tacticien c’est @Malkavens qui a remporté ce premier choc en faisant tomber Flandres-Lys. Le club d’Albert Emon devenu président s’est imposé sur la plus petite des marges grâce à un but de Aristote Madiani sur un service de Caddy. Flandres-Lys a pourtant bien dominé le match mais la défense à cinq proné par le coach occitan eu raison des offensives nordistes. Giovanni promis à son compère de venger son club au match retour pendant que Sète second du classement éjecté Flandres-Lys du podium.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
3/10/2021 :n2: :toulouse: Toulouse FC 2 2 - 1 A.Cazenave (2), Y.El Haddady (22)
10/10/2021 :cdf: T5 :douzies: AS Douzies 1 - 6 W.Pierre-Charles (4, 58), M.Barache (53, 57), M.Avila (80), A.Jaoui (83)
17/10/2021 :n2: :trelissac: Trélissac FC 2 - 1 T.Decottignies (51), Y.El Haddady (86)
23/10/2021 :cdf: T6 :maubeuge: US Maubeuge 0 - 4 M.Wattiau (5), Y.El Haddady (35), A.Cazenave (63), M.Barache (88)
31/10/2021 :n2: :sete: FC Sète 34 1 - 0 /

Novembre se dressa alors sur le chemin des lillois. Ce chemin les emmena d’abord en Vendée pour affronter l’ASC Vendée. Les hommes de Giovanni motivé suite à leurs dernière défaite. L’ASC comme Flandres-Lys viens de monter en National 2. Et la saison est difficile pour les vendéens triste 16ème du classement. L’USFL n’a pas fait dans le détail et a pris son temps avant de faire chuter son adversaire. C’est Antoine Rochoy qui a ouvert le score après la pause avant que Carvalho ne convertisse un pénalty obtenu par El Haddady. Decottignies a fermé le score en fin de match.

Pour le septième tour de la Coupe de France, l’USFL a reçu la JS Villenavaise, les aquitains ont livré un beau combat. Le pensionnaire de National 3 Aquitaine a d’abord vite ouvert le score par Portejoie avant que Wattiau ne score sur un service de Verité. Sur une nouvelle accélération de l’ailier formé au club Yassine El Haddady en a profité pour doubler la mise et donner l’avantage aux lionceaux lillois. Alors que les esprits s’échauffer en début de seconde période, les aquitains ont profité d’un moment flou pour jouer rapidement un coup franc et égalisé par Baaloudj. Furieux de la façon de faire des aquitains les lillois ont rapidement dégoupillé récoltant au passage 2-3 jaunes pour engagement excessif. Sur une énième récupération musclé de Verité, Rechrech obtenais un penalty généreux qu’il transforma lui même. Mutombo averti sur le contact fut expulsé dans la foulée pour contestation. Wattiau mis à l’abri l’USFL sur un contre au bout du temps additionnels. C’est le premier doublé cette saison pour Wattiau.

Après cette belle qualification nous nous sommes rendus à la Jonelière à Nantes pour affronter la réserve des canaris coaché par @tutur87 assisté de @Lgrnd. L’histoire est belle pour les deux coachs qui repérer par l’équipe eSport du FCN ont été encouragé à passer leurs diplômes avant de rejoindre le staff de la réserve du club ligérien. L’opposition fut équilibré. Le FC Nantes dérocha une belle victoire suite à une belle montée de balle de Batista Mendy, l’international espoirs français servi en profondeur Quentin Merlin qui se joua de Carvalho pour aller tromper Régulus du droit. Malgré un grand Yassine El Haddady, l’USFL ne parvint pas à revenir dans le match et concéda une nouvelle défaite.

Le mois s’est finit par une réception de l’US Concarneau. Les bretons affilié au Stade Rennais ont connu quelques saisons en National mais n’ont pas su passé le cut et sont retombé en N2 cette saison. D’entrée les hommes de Giovanni ont appliqué un gros pressing, Valentin Voisin récupérant un nombre fou de ballons dans le camp breton. C’est d’ailleurs lui qui initia le premier but en grattant un ballon avant de servir Pierre-Charles. L’ailier lança El Haddady qui remisa sur Rochoy pour l’ouverture du score. Peu après Willem Pierre-Charles fit la différence sur coup franc et doubla la mise. Rechrech exténua céda sa place à la pause pour l’entrée de Decottignies. L’ancien de l’USF Tourcoing fit rapidement la différent et s’offrit un doublé en cinq petites minutes. Chailloux réduisa bien la marque mais il était déjà bien trop tard pour tenter de revenir au score.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
7/11/2021 :n2: :vendee: ASC Vendée 3 - 0 A.Rochoy (53), A.Carvalho (pen 59), T.Decottignies (74)
13/11/2021 :cdf: T7 :villenavaise: Jeunesse Villenavaise 4 - 2 M.Wattiau (16, 90+5), Y.El Haddady (32), M.Rechrech (pen 74)
21/11/2021 :n2: :nantes: FC Nantes 2 1 - 0 /
28/11/2021 :n2: :concarneau: US Concarneau 4 - 1 A.Rochoy (7), W.Pierre-Charles (23), T.Decottignies (55, 60)

On a finit l’année avec le huitième tour de Coupe de France où l’on a défié le CS Sedan. Club historique de France, Sedan est dans le dur depuis une quinzaine d’années. Le club végéte depuis quelques années en National 2 c’est donc une opposition équilibré en apparence qui attendais nos nordistes et finalement le match fut plutôt facile pour nos joueurs. Wattiau s’offrit une belle percée en première mi-temps qui abouti à l’ouverture du score après un relai avec Antoine Rochoy. Si Sedan poussa, ce fut une domination stérile des ardennais sans réelles inspirations. En seconde période sous l’impulsion de Wattiau en grande forme l’USFL se donna de l’air en obtenant un pénalty transformé par Carvalho. En toute fin de match alors que Sedan jeter ses dernières forces dans la bataille, Wattiau lança un nouveau contre pour servir El Haddady qui n’eu plus qu’a trompé la vigilance du portier sedannais. L’USFL se qualifie ainsi pour les 1/32 ème de finale qui auront lieu début Janvier.

Le dernier match de l’année fut un déplacement à Créteil. l’USCL est en diffculté après avoir connu la Ligue 2. Corentin Jean éphémère buteur de Ligue 1 est tombé bien bas après plusieurs blessures difficile. Mais contre l’USFL il fut au four et au moulin ouvrant même rapidement le score. Mais juste après la pause Wattiau scora pour sa seconde titularisation consécutive. Les nordistes poussèrent mais ne parvinrent pas à faire la différence. C’est le premier nul cette saison pour Flandres-Lys qui reste sur une bonne première partie de saison qui voit Flandres Lys occupé la sixième place du classement avec trois matchs en retard sur les leaders du championnat.

Date C Adversaire Résultat Buteurs
4/12/2021 :cdf: T8 :sedan: CS Sedan Ardennes 0 - 3 M.Wattiau (36), A.Carvalho (pen 71), Y.El Haddady (86)
12/12/2021 :n2: :creteil: US Créteil-Lusitanos 1 - 1 M.Wattiau (46)

:n2: Classement 21/22

Après ce début de saison l’USFL occupe donc la sixième place du classement après 13 journées. Avec trois journées de retard avec le parcours en Coupe de France rien n’est finit et Giovanni peut rêver d’une troisième montée consécutives mais ce ne sera pas facile.

Clt Info Logo Équipe J. G. N. P. p. c. Diff. Pts
1er :sainte: AS Saint-Etienne 2 16 11 3 2 22 5 + 17 36
2e :nantes: FC Nantes 2 16 10 4 2 25 7 + 18 34
3e :caen: SM Caen 2 16 10 2 4 23 12 + 11 32
4e :n1: :andrezieux: Andrézieux BFC 16 9 4 3 15 6 + 9 31
5e :creteil: US Créteil-Lusitanos 16 9 3 4 20 14 + 6 30
6e :flandreslys: US Flandres-Lys 13 8 1 4 25 17 +8 25
19 « J'aime »