:storyred: :s9: 🇧🇾 :flandreslys: Giovanni - La Conquête de l'Europe

dore

guillaume doré, destin brisé à la relance

testdore

guillaume doré
Âge 24 ans
Club Formateur :france: :valenciennes: VAFC
Nationalité :france: Français
Poste Milieu Défensif
Valeur 0 M€
Apparitions /
Buts /

Quand Guillaume Doré pénétrera, ce samedi (18 heures), sur la pelouse du stade de l’US Flandres, de nombreux souvenirs affleureront à sa mémoire. Recruté par l’USFL, le latéral droit ou gauche qui évolue surtout en milieu défensif de 24 ans retrouvera la réserve (National 3) de son club formateur, Valenciennes.

Guillaume doré « C’est cinq ans de ma vie. Ça va me faire bizarre, mais si je peux marquer, je n’hésiterai pas », sourit l’ancien pensionnaire du centre de formation nordiste intégré en 2012.

Il venait alors de quitter l’US Chantilly des rêves de professionnalisme plein la tête. Mais ses premiers pas se révèlent compliqués. « Très vite, j’ai pensé tout arrêter, dit-il. Ma famille me manquait trop… » Compréhensif, le staff nordiste l’autorise à rentrer se ressourcer dans l’Oise. En semaine, Doré s’entraîne avec Senlis et rejoint chaque week-end les moins de 17 ans de Valenciennes.

guillaume doré « Cela a duré un mois, indique-t-il. Mes entraîneurs m’ont ensuite demandé de faire un choix. J’ai pris mon courage à deux mains pour ne pas gâcher ma seule chance de devenir pro. »

15 minutes en Ligue 2

Libéré mentalement, le compagnon de chambre de Lucas Tousart, l’actuel milieu de Marseille, gravit rapidement les échelons. Doré devient incontournable en réserve en 2015-2016. Il est même convoqué pour le déplacement à Metz en Ligue 2 le 17 août 2015 (défaite 2-0). « Ce moment restera gravé en moi, confie-t-il. Je suis entré à un quart d’heure de la fin. J’étais dans une bulle, je m’appliquais et me laissais guider par les cadres. Le jeu allait très vite, et il fallait être hyperconcentré tactiquement. Après la rencontre, j’étais aussi fatigué qu’après un match entier en jeunes… »

Une parenthèse enchantée, donc, pour ce latéral de petit gabarit (1m69, 67kg) ensuite abonné à la réserve jusqu’à son départ de l’été 2017. « Les dirigeants m’ont dit : « on te garde, mais on ne t’offrira pas de contrat pro, tu ne joueras qu’en réserve », confie-t-il. Dans le monde pro, certains n’aiment pas les joueurs de ma taille. Cela a peut-être joué, mais je ne m’accroche pas trop à ça. Ce serait me chercher des excuses. J’étais écœuré, je suis parti, j’avais besoin d’autre chose. » Dans la foulée, il signe à Chambly, alors en National. Si Doré participe à la préparation, il est envoyé en réserve (National 3) dès le début du championnat. « Ce n’est pas ce que j’imaginais. Mais Chambly avait beaucoup recruté. Sans rancune… », soupire-t-il.

Il a ensuite rejoint Beauvais, il s’épanouit sous les ordres de Sébastien Dailly. « La puissance n’est pas sa caractéristique première, mais c’est un filou, sourit le coach Beauvaisien. Il sait se faufiler là où certains gabarits n’iraient pas. Sa formation lui assure une vraie intelligence tactique. Il est un peu timide, mais partage quand même la vie du groupe. Il est investi à 200 %, j’en suis très content… »

Il passera trois saisons en National 3 dans son Oise natal, mais le destin est farceur et après une saison intéressante, à 24 ans c’est Giovanni le coach de l’US Flandres Lys qui viens le chercher.

guillaume dorĂ© « Quand j’ai eu l’opportunitĂ© de signer Ă  l’USFL j’ai hĂ©sitĂ©, j’ai des souvenirs mitigĂ©s avec la rĂ©gion, le coach m’a finalement convaincu. Il m’a dit que je serais en concurrence avec Voisin en milieu dĂ©fensif et qu’il veut que Flandres Lys deviennent Ă  terme un concurrent du LOSC, ça m’a plu. Â»

Historique de guillaume doré

Année Compétitions Equipe
21/22 :r1: :flandreslys: US Flandres Lys
20/21 :n3: :beauvais: AS Beauvais Oise
19/20 :n3: :beauvais: AS Beauvais Oise
18/19 :n3: :beauvais: AS Beauvais Oise
17/18 :n1: :chambly: Chambly
16/17 :n3: :valenciennes: VAFC 2
15/16 :n3: :valenciennes: VAFC 2
14/15 :ligue2: :valenciennes: VAFC
13/14 U19 :valenciennes: VAFC
12/13 U19 :valenciennes: VAFC