:academietac: [Diplômé 2019 - Cagliari] Gil-Galad51, pour reprendre les bases

Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.

La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.

Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche « Masquer non disponible ».
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.

La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Et cela commence par le staff


:tactic: TP3 : Le Staff

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.

Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff,
  • Structurer votre réponse

Voici un exemple:

Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace

Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.

Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.

Idem pour Al-Shaibani le préparateur

On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.

Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.

J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.

G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.

T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.

S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.

F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.

Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.

C’est parti pour le staff !

Commençons par tout ce qui concerne les U18

J’ai actuellement 8 préparateurs, mais les dirigeants souhaitent passer à 7 à court terme.

Voilà déjà le responsable formation des jeunes qui ne fait pas partie des 8 préparateurs de l’équipe U18


Evaluation du potentiel et joueurs plutôt correct. 11 pour l’entrainement des jeunes.

Le staff U18


L’entraineur U18. Ca me parait un peu moyen en terme de stats, gestion des joueurs notamment. Bonne note en entrainement des jeunes.


L’adjoint, que je ne trouve pas exceptionnel non plus. Bonne note en entrainement des jeunes.

Pour ces deux là, je ne sais pas combien ça me coûterait de les licencier, et surtout si je pourrai trouver mieux. Leur contrat finit dans 2 ans.


Entraineur des gardiens correct !


Lui je ne le trouve pas bon du tout. Il a un contrat qui se finit en 2019, je pense que son licenciement coûtera le moins. Il serait ma priorité pour un départ.


Un préparateur physique plutôt moyen, mais très bonne note pour entraîner les jeunes.


Le premier des 3 préparateurs. Pour moi le meilleur que l’on a.


Les 2 autres, que je trouve faible que ce soit en note d’entrainement sur les les notes concernant le mental…A voir si je ne peux pas trouver mieux…

En résumé, pour accéder à la demande de mes dirigeants de réduite les membres du staff U18 d’une personne, je licencierai Francesco Atzei, le deuxième entraîneur des gardiens. A voir le coût de licenciement des 2 derniers préparateurs. Au pire les contrats de tous ces membres finissent en 2020…

Le staff des U20

Pas de véritable réserve en Italie à priori, une équipe U20, qui permet de faire jouer 3 joueurs de de plus de 20 ans, dont 1 qui peut avoir plus de 21 ans (en gros sur les 3 joueur de + de 20 ans, il en faut 2 de moins de 21 ans si j’ai bien compris)
Staff plutôt minimaliste et qui ferait partie des plus faibles de la division. J’ai encore un peu de marge de recrutement cela dit.

Voilà l’entraineur

Un bon préparateur, mais un entraîneur plutôt médiocre dans ses évaluations de joueurs et gestion de joueurs. Je ne sais pas trop quoi faire avec lui, licencier pour trouver mieux ou lui proposer un autre poste en tant que préparateur des U20? Son contrat finit en 2020.


Un adjoint correct sans plus


Mon préparateur des gardiens, moyen mais je pense le garder.


Préparateur physique correct, je pense le garder aussi.

Pas d’autres préparateurs. Je m’interroge sur d’éventuel recrutement. Comme tu dis dans ton message précédent, avoir des joueurs juste pour la réserve n’est pas une bonne idée, je devrais donc principalement avoir des joueurs en U18 ou des joueurs de l’équipe première que je ferai participer aux matchs U20 si ils n’ont pas beaucoup de temps de jeu en équipe 1.
Et sauf erreur de ma part, les préparateurs de l’équipe U20 ne participent pas au programme d’entrainement de l’équipe A.

Staff de l’équipe A

J’ai 9 préparateurs, mais les dirigeants en souhaitent 8.
Je ne représente pas le responsable de la formation.


Un adjoint avec de bonnes notes en évaluation, ainsi qu’en notions tactiques ! Faible par contre en Gestion des Joueurs. Je ne me suis pas trop étendu sur les formations préférées de mon staff pour le moment, j’en reparle après, mais le 4-4-2 n’est pas vraiment ce que j’envisage.
A voir si je peux peut être trouver quelqu’un d’équivalent en évaluation.


Entraineur des gardiens correct, je le garde.


Bon préparateur physique, je le garde aussi !


Lui est beaucoup moins bon. Il a malheureusement un contrat se finissant en 2021, ca risque de me couter bonbon si je le vire


Bon préparateur, je garde


Lui c’est moins fort…


Je le trouve bon, je le garde aussi

Il faut que fasse partir un membre. Je pense plutôt virer le deuxième préparateur Oscar Erriu que le deuxième préparateur physique (Francesco Petrarca). Pour une question de charge de travail concernant les ateliers physique.
Une solution serait de lui proposer de le passer en préparateur U20, sa note d’entrainement en jeune est correcte et ça éviterai un licenciement. Mais à voir si il accepte…

De manière globale, j’ai plusieurs préparateurs qui me paraissent justes, notamment en U18. mais je ne suis pas très chaud pour tout révolutionner au départ, et aligner les euros en prime de licenciement.
Je propose de virer en priorité le deuxième entraîneur des gardiens des U18 ainsi que le préparateur de l’équipe A Oscar Erriu si il ne peut devenir préparateur de l’équipe U20. Ca me permettra d’être raccord avec les demandes des dirigeants.
Ensuite ça serait de changer les 2 préparateurs U18 que je ne trouve pas terribles non plus.

Dans tout çà, je n’ai pas parlé des formations préférées dans l’analyse de mon staff. J’ai en fait un petit soucis, je n’ai pas encore approfondie l’effectif de joueurs, mais sur le peu que j’ai regardé, je ne vais pas pouvoir vraiment utiliser les tactiques que je voulais utiliser au départ. (4-2-3-1 large, et 4-1-4-1 large). La cause à un énorme manque d’ailiers. J’ai quelques pistes pour jouer avec d’autres formations, mais pas encore de choix définitifs.

Dis moi si tu veux que je refasse un choix définitif et que j’intègre tout çà dans ce post

Je ne sais pas si c’est aussi sur ce sujet, mais je n’ai pas parlé de l’équipe médicale

L’équipe médicale U20

1 membre sur 3 autorisés


6 en Kiné, ca me parait faible, Je pense chercher meilleur pour le remplacer.

Sur les 2 postes possibles de recrutement, je pense prendre un chercheur en sciences de sport tout d’abord. Après je ne sais pas si il vaut mieux un deuxième kiné ou un médecin. Je pencherai sur le médecin, sans certitude…

L’équipe médicale U20
pas de screen, il y a juste un médecin. 1 poste de pris sur 4 possibles. Même question que pour les préparateurs en U20, est ce utile de recruter du staff?

L’équipe médicale A


6 membres sur 7 autorisés. Il me manque 1 responsable de kinés ainsi qu’un chercheur en sciences du sport

Les médecins ne sont pas “montrables”, voilà les autres :


Un responsable des sciences plutôt moyen




3 bons kinés, je pense en faire passer un des 3 en tant que responsables des kinés. Précisément à Simone Ruggiu qui a les meilleures notes mentales.

Et je pense également recruter un chercheur en sciences du sport.

1 « J'aime »

Pour tes U20, tout dépend comment tu penses l’utiliser, un joueur U19 prometteur mais juste pour l’équipe A, tu en fait quoi ? en générale un prêt mais faute de proposition il ne progressera pas si il y a aucun staff, il vaut mieu en avoir un minimaliste que rien du tout,
Mais c’est propre à chacun

sur le staff, il y aura mieu a trouver sur bien des postes et vu le chantier potentiel, il vaut mieu attendre de connaitre le groupe de joueur , avant de faire le ménage

1 « J'aime »


:tactic: TP 4: Cellule de recrutement

La construire est une tache au moins aussi importante que choisir son effectif . En général, je m’en occupe en tout début de partie, avant même de regarder les joueurs.

Il te faut, avant tout, t’assurer… que tu es bien entouré.

Première des choses à vérifier… que vous partagiez, si ce n’est tous les points de vue, au moins le même schéma tactique, qu’ils possèdent la vision la plus proche possible afin que les joueurs conseillés s’intègrent au mieux dans ta tactique.

Ils doivent être capables également de distinguer le bon du moins bon c’est pourquoi, quel que soit leur fonction, les 2 caractéristiques essentielles sont :

Evaluation du joueur (EJ)
Evaluation du potentiel (EP)

Plus elles sont élevées, plus le membre de la cellule de recrutement est apte à correctement évaluer ces 2 notes cachées.

3 attributs viendront sublimer le tout:

Notions tactiques
Adaptabilité
Détermination

Pour déterminer le niveau des attributs Jugement, je prends surtout en compte, le statut du club

Pour un top club :Au moins 18 (dans l’un des 2 si ce n’est les 2)
Gros club européen. .Au moins 16
Club moyen. Au moins 12,13
Petit club .Au moins 8
en dessous de 8 en jugement…ne proposez pas de contrat

Pour le reste des attributs:

16 = très bon
12 = correct
8=passable
En dessous mauvais



Validation:

  • Evaluer votre cellule de recrutement actuelle
  • 1 screen pour chaque poste occupé
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Dominique Rocheteau Directeur sportif

C’est une icône du club, un joueur de la grande époque. Il a des notes correctes mais un salaire conséquent.

David Wantier Responsable du recrutement

Des notes correctes je garderai sauf si je trouve mieux.

Rafik Allaf

Je pense que c’est mon meilleur recruteur

Anthony Gillot

d’excellentes notes lui aussi

David Friio

Je trouve qu’il a de très bonne notes sauf en notions tactiques ou il est moyen

Eric Perrin

De bonnes notes également

Les autres ont des notes moyennes à voir si je trouve mieux.

Jean-Luc Witzel

Julien Cordonnier

llan

Dans l’ensemble je pense avoir une bonne cellule de recrutement.

Les analystes de données

Ceux-ci commencent à avoir un rôle dans le jeu en vous apportant des analyses de statistiques sur les joueurs que tu souhaites.
Les attributs principaux sont:

  • Évaluation des données d’équipe
  • Évaluation des données de joueurs
  • Présentation des données

L’idéal en fonction de ton club c’est d’en avoir un qui analyse le prochain adversaire et un qui analyses les joueurs que tu souhaites recruter.
Pour le premier c’est l’évaluation des données d’équipe qui est important et pour le second, c’est l’évaluation des données de joueurs.

Pour le moment je n’en ai qu’un.

Romain Barq

il est moyen.

Ma cellule de recrutement

En ce qui concerne les évaluations, on serait les plus faibles de la série A. Il y aurait donc du boulot mais j’ai encore de la place pour en recruter.

Voilà mon Directeur Sportif


Des notes d’évaluation moyennes. Archi nul en notions tactiques


Mon responsable du recrutement. Plutôt correct, mais manque de détermination et de notions tactiques.

Mes recruteurs, au nombre de 3


Celui là n’est pas très bon. A remplacer


Alors lui il est bon, mon meilleur recruteur


Bon recruteur, manque de mental mais mon meilleur en notions tactiques

Analyste de données

Analyste au singulier, car j’en ai qu’un seul. Qui est également responsable


Je ne le trouve pas si mal

Il me reste des places à pourvoir, 5 au total.
Je pense me prendre 4 autres recruteurs, 5 si je vire le premier qui n’est pas bon.
Et j’engagerai bien un autre analyste de données

1 « J'aime »


:tactic: TP 4.1: Organisation et fonctionnement de la cellule de recrutement

Organisation

Maintenant que nous avons évaluer les recruteurs, qui doit faire quoi ?
Est-ce que tes recruteurs vont pouvoir effectuer les missions que tu vas leur donner ?

La cellule est composée de:

  • Un Directeur Sportif
  • Un Responsable du recrutement
  • Des Recruteurs

Je ne parlerai pas du Directeur Sportif

Paradoxalement, selon moi, le poste le plus inutile, sauf si tu joues pour la première fois à FM (bienvenue nouvel FMiste!).

Il peut prendre de nombreuses responsabilités: gérer le staff, gérer les jeunes, gérer les contrats des joueurs, recruter et négocier les offres… bref, tout ce qu’il est préférable de faire soit même pour éviter les mauvaises surprises. (Par exemple qu’il vende un joueur dont tu veux faire le pilier de ton équipe.)

Pour lui, les 5 attributs doivent être le plus élevés possibles et surtout, sa mentalité doit être la plus proche de la tienne (tactique, marquage, état d’esprit, style.)!

De plus, ne pas en avoir te permet d’économiser son salaire… parfois conséquent.

Le responsable du recrutement

En gros, le super scout…
Celui dont les notes sont maximales dans tous les domaines et dont la mentalité est identique à la tienne.

Sa tache première est de faire le tri des rapports présentés dans la cellule de recrutement.

C’est pourquoi il faut se montrer exigeant. Afin d’éviter qu’un super coup ne te passe entre les mains ou que tu recrutes un joueur ne rentrant pas dans le schéma tactique.
Tu peux lui affecter d’autres taches s’il est doué (ex recruter de grands espoirs…) mais le problème de note cachée revient sur la table. A tester tout de même.

Les recruteurs

En début de partie, la BDD du club ( à ne pas confondre avec la base de données du jeu, celle que vous configurez au tout début ) est très …réduite.
C’est pourquoi ton choix est très limité en début de partie lorsque tu faites une recherche de joueur. Ou que certains attributs n’apparaissent pas.

En affectant un recruteur, tu l’envoie explorer les terres inconnues.
Bonne nouvelle, il ne risque pas de faire de mauvaises rencontres et de disparaitre… quoi que…

Les qualités d’un bon recruteur: Explications.

En plus d’une très bonne aptitude à évaluer (le joueur et son potentiel); le recruteur gagnera à avoir de bons attributs en:

Adaptabilité
“Un bon niveau d’adaptabilité permet au recruteur de s’habituer rapidement à un nouveau pays, mais également à de nouveaux clubs et à de nouveaux rôles. Plus un recruteur s’adapte vite à son environnement de travail, meilleurs sont les résultats. »( extrait d’un ancien manuel du jeu)

Elle est donc à surveiller tout particulièrement si tu envisage d’envoyer ce recruteur à l’étranger , elle lui permettra d’obtenir plus rapidement une meilleure connaissance du pays et évitera les choux blancs.
Encore plus importante si le recruteur est différent de ton pays d’origine et que tu prévois de l’utiliser en dehors de son pays d’origine.
J’y vois également une capacité du recruteur à s’éloigner de sa formation préférée…mais ce n’est que mon point de vue

Notions tactiques.
" Cet attribut reflète le niveau de connaissances du staff. Cette connaissance lui permet d’avoir des idées avec lesquelles les préparateurs moins aptes ne sont pas familiarisés. C’est un avantage. «
Cet attribut doit être le plus élevé possible pour le recruteur que tu vas envoyer en observation du prochain adversaire."

Détermination
Comme pour n’importe quel membre du staff, la détermination» est un facteur de valorisation des autres caractéristiques.

La nationalité
Les recruteurs ont une connaissance maximale de leur pays d’origine et une connaissance basique d’un ou 2 pays alentours .
S’il s’agit d’un ancien joueur , il acquiert une connaissance des pays où il a joué; plus ou moins poussée selon le temps de résidence.

Une grande diversité te permettra d’élargir sans effort la base de données du club et ainsi te permettra d’avoir rapidement plus de choix lors d’une recherche de joueurs.
Essayes d’avoir le plus rapidement possible des recruteurs originaires des grosses nations du football.
Certains poussent même la chose à l’extrême en jouant avec un seul recruteur de chaque pays; je trouve la chose irréalisable parfois…ou irréaliste. Libre à toi.

Les autres principaux attributs (loyauté, professionnalismes) déterminants la qualité des recruteurs étant cachés et renvoyant à l’utilisation d’un outil externe ; je ne les développerais pas. J’aime à conserver un facteur d’incertitude…

Cellule de recrutement: Répartition des rôles

La première des choses est de faire le tri… et d’engager les meilleurs possibles.
Privilégie des recruteurs partageant ta formation préférée.

Gardes à l’esprit lors de tes recherches qu’au final ta cellule se composera plus ou moins ainsi:

Première des étapes
Trouver LE recruteur responsable du prochain adversaire.
Trouver UN recruteur responsable des derniers repérages avant transfert. (De préférence le responsable de recrutement)

Ensuite , 2 groupes de recruteurs (où tu répartira le reste des postes disponibles.)
Les spécialistes jeunes
Les spécialistes joueurs

Définition et attributs clefs

Recruteur responsable du repérage du prochain adversaire . = « l’espion »
Il doit avoir une bonne connaissance tactique et une bonne capacité à juger les joueurs et surtout il est préférable que sa nationalité soit celle du championnat.
Pour qu’il possède la base de données maximale.

Notes recommandées :
Evaluation des joueurs : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Notions tactiques : 15+

Recruteur responsable des derniers repérages avant transfert = Le « chef scout” (NE PAS CONFONDRE AVEC LE RESPONSABLE DU RECRUTEMENT ; quoi que celui-ci peut très bien remplir cette tache)

Ses compétences doivent être maximales dans toutes les caractéristiques
En résumé, le meilleur de tous ou celui en qui tu as le plus confiance, celui dont les conseils ont été les plus pertinents… dans un opus passé ou lors de la partie cours.

Notes recommandées :
Évaluation des joueurs : 16+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Évaluation du potentiel : 16+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Détermination : 15+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Gestion des hommes : 10+

Les spécialistes jeunes (très bon EP, EJ correct. L’adaptabilité selon les cas de figures (régions exploitables) :
Chargés de dénicher les jeunes talents. On les affectera aux réserves ou championnat de jeunes des nations les plus importantes d’abord, pour élargir ensuite.

Notes recommandées :
Évaluation du potentiel : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Adaptabilité : 15+

Les spécialistes joueurs (très bon EJ, EP correct + ou - adaptabilité)
Ceux là doivent dénicher des joueurs capables d’intégrer directement l’équipe première. Et si possible d’y apporter un plus.

Notes recommandées :
Evaluation des joueurs : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Evaluation du potentiel : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Détermination : 16+
Adaptabilité : 16+

Fonctionnement

Quand vous cliquez sur la loupe observer, vous arrivez sur la page du centre de recrutement. Celui-ci recense les joueurs connus de vos recruteurs et analystes des données. Le score loupe (1) est celui qui correspond à l’avis du recruteur à l’instant T. Il est noté sur 100 est correspond aux étoiles des versions précédentes. Ce nombre évolue au fur et à mesure que vos recruteurs le supervisent.

Pour découvrir de nouveaux joueurs cela se passe dans l’onglet priorités des recherches .(2)

2 solutions: Recherche générale ou Recherche courte

Recherche générale :
Elle permet à vos recruteurs de savoir quel type de joueurs vous souhaitez pour construire votre équipe. Des matchs leurs seront affectés automatiquement et leurs suggestions apparaitront dans le centre de recrutement.

Recherche courte :
Spécifique pour la période des transferts ou quand on doit rapidement identifier une cible. Dans ce cas les recruteurs arrêtent leur recherches générales pour assister à des matchs afin de vous présenter une liste de joueurs potentiels.

Si vous souhaitez gérer par vous même la cellule de recrutement, dans l’onglet Responsabilités des recherches (3), vous pouvez prendre en mains l’affectation des recruteurs.

Vous pouvez augmenter votre champ de recherche en achetant un pack plus étendu dans l’onglet Recherche de joueur (4).
Ce coût sera déduit de votre budget des transferts.

Les Analystes de données pourront vous apportés des rapports statistiques sur un joueur ou une équipe.

Comme pour la formation, on peut améliorer le centre d’analyses de données, ce qui affinera le détail des rapports produits par les analystes.

Pour plus de détail : :guide: :fm18a: Le Centre de Scouting



Validation:

  • Rechercher des recruteurs meilleurs que les tiens
  • Rechercher un recruteur pour chaque poste
  • 1 screen pour chaque nouveau recruteur
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Après avoir fait des recherches, je n’ai pas trouver mieux que ce que j’avais comme recruteurs. Je verrai pour améliorer au fil du temps quand mes dirigeants me permettront d’augmenter le nombre de mes recruteurs.

Je vais construire ma cellule de la manière suivante.

Malgré le fait que ce soit une légende vivante du club, je vais me séparer de Dominique Rocheteau mon Directeur Sportif.
Comme je l’ai dis plus haut je préfère tout gérer moi même et en plus j’économise sont salaire qui n’est pas négligeable.

Rafik Allaf sera mon « Espion », il a de bonnes notes en évaluation et en notions tactiques

David Wantier sera celui qui fera le dernier repérage avant le transfert

Les spécialistes joueurs seront: Julien Cordonnier, David Friio, Ilan

Les spécialistes jeunes seront : Jean-Luc Witzel, Eric Perin, Anthony Gillot

Mon analyste des données à une seule note au dessus de la moyenne, l’évaluation des données d’équipe.

Je vais donc en priorité rechercher un analyste qui ait une bonne note en évaluation des données de joueurs et je remplacerai Romain Barq si je trouve meilleur que lui.

Mes dirigeants me laissent la possibilité de recruter 5 membres pour la cellule de recrutement. Avec Andrea Cossu, vraiment médiocre, que je pense virer, ca me ferait 6 membres possibles à engager. Je partirai sur 5 recruteurs et 1 analyste de données.

Alors voilà le résultat de mes recherches de nouveaux recruteurs :


Plutôt bon, il pourrait même passer responsable du recrutement


Lui aussi je trouve que ca ferait un bon recruteur


Lui je lui confierai la recherche des jeunes à gros potentiels


Un peu moins bon mais correct, il a l’avantage d’être Français et d’étendre ma base de données.


Un nom connu, je l’envisagerai pour superviser mes futurs adversaires. Il n’est pas Italien, mais je n’ai pas trouvé vraiment mieux…
Deux autres choix au cas où, pour la supervisation d’adversaires

Enfin concernant l’analyste de données :


Celui là je le trouve vraiment pas mal

1 « J'aime »


:tactic: TP5 : Revue de l’effectif

:tactic: Les joueurs :

Tu as à ta disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. tu va devoir définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela, une première tactique va se dégager.

Un fichier d’aide est à ta disposition pour l’affichage de l’effectif Aide FM

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
nous reviendrons plus tard sur l’importance des jeunes pour un club. Et nous traiterons du tutorat dans la partie entrainement.

Comme nous l’avons vu plus haut, Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents , mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Laisse moi te montrer à quoi ressemble mon équipe réserve.

Il n’y a aucun joueur. Les seuls apparaissant sont les joueurs prêtés

Et maintenant voici tous les joueurs de mon club

Ici se trouve mon premier groupe se composant des joueurs jouant pour l’équipe première et la réserve ainsi que le deuxième groupe comprenant les jeunes joueurs qui eux aussi joueront pour l’équipe réserve.

Comme nous l’avons vu pour jouer tous les matchs nous avons besoin de 4 à 5 joueurs par poste donc un cinquante de joueurs au total. Ici j’en ai 74 donc une vingtaine de trop et à contrario il me manque des joueurs au poste d’arrière droit ou je n’en ai que 3.
Je dois donc me séparer de 20 à 25 joueurs afin de retrouver un équilibre et de pouvoir recruter 1 ou 2 défenseurs droit.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Voici un Exemple

Les Gardiens

J’ai 9 gardiens alors que 5 sont suffisant. La hiérarchie ici se fait d’elle même

Ruffier sera mon gardien titulaire, Moulin son remplaçant et Cremilleux rejoins l’équipe première pour faire le troisième. Bien entendu il sera affecté en priorité à l’équipe réserve.
Bourbia et Bajic seront les gardiens de l’équipe de jeunes.
Je vais donc me séparer des 4 autres.

Défenseurs droit

Il ne sont pas assez nombreux seulement 3.
Debuchy sera le titulaire, Panos jouera en équipe réserve et Durivaux reste en équipe de jeune. Il me manque clairement un remplaçant à Debuchy et je peux chercher un jeune avec beaucoup de potentiel mais rien ne presse pour celui-ci, j’ai une solution de rechange avec Halaimia.

Voila ou va se situer mon recrutement principal.

Défenseurs centraux

Ils sont 12 pour 10 places, mais beaucoup n’ont pas ou n’auront pas le niveau.
Perrin et Subotic sont les titulaires mais ils sont très moyen en rapidité et Perrin se blesse assez souvent, il va falloir voir comment ça se passe. Kolodziejczak peux faire le troisième.
Saliba et Fofana rejoindront le groupe de l’équipe première pour s’aguerrir, de même que Tschibuabua. Ils seront tous les 3 à la disposition de l’équipe réserve. Nade sera gardé mais uniquement à la disposition de l’équipe réserve.
Halaimia et Chaigneau Seront en équipe de jeunes, tout comme Roubat.
Je me sépare des autres qui n’ont aucun avenir chez nous.
Cela me laisse l’opportunité de voir si je recrute un joueur pour l’équipe première et il me reste une place pour un jeune très prometteur.

Défenseurs Gauche

Ils sont 9 pour 5 places.
Kolodziejczak est le titulaire. Mbengue sera sur la liste des transferts pour ne pas le laisser partir libre dans un an, tout comme Polomat indésirable à cause de son tempérament. Silva est le numéro 1bis, Petrot est gardé pour son potentiel.
Calodat et Mezaber seront en équipe de jeunes, Bernocolo sera prêté alors que nous nous séparerons de Rahmani

Milieux centre

M’Vila, Selnaes et Dioussé sont les titulaires en puissance. Chambost, Camara et Rocha Santos seront dans le groupe équipe première avec mise à disposition en équipe réserve.
Moueffeck, Kiran et Aymar seront en équipe de jeunes.
Les autres seront libérés, n’ayant pas le potentiel requis.

Millieux Offensifs

Khazri, Cabella, Hamouma, Monnet-Paquet, Salibur et Nordin seront en équipe première.
Seddiki, Benkhedim, Tormin, Fleury, Ghezali et Messili en équipe de jeunes.
Les autres seront libérer.

Attaquants

Diony, Beric en équipe première, Gueye et Baghadi pour la réserve.
Bengueddoudj et Abi en jeunes.
Les autres libérer.

J’ai énormément de joueurs en prêt, 31 au total ! Et ils ne sont pas rappelables. Ne faisant pas partie de mon effectif sélectionnable pour cette saison, je ne les montrerai pas :wink:

Les gardiens


8 gardiens au total
Cragno part titulaire sans soucis. J’ai pensé revendre Rafael, 36 ans et en fin de contrat en fin de saison, et puis quand j’ai vu Aresti, finalement je pense le garder. Il m’inspire plus confiance si il doit jouer, et terminera donc tranquillement son contrat.
Daga a un bon potentiel. Je le garde en équipe A, et sera dispo pour jouer en U20
Cabras et Atzeni iront en U18.

Aresti, Ciocci et Antonucci seront vendus ou libérés si je n’y arrive pas.

Défenseurs droit

Srna, n’est pas tout jeune, mais part titulaire
Farago vient derrière. Moins fort techniquement et mentalement mais meilleur physiquement.
Cacciatore est prêté, et je ne peux pas le renvoyer dans son club surtout qu’il sera transféré automatiquement chez moi en fin de saison. Il est correct mais surtout il est polyvalent, peut jouer à gauche et au centre.
Porru et Kouadio en U18.

Pisacane, Cadili et Piga sont des DC.
Ca manque un peu de profondeur ainsi que de bons jeunes

Défenseurs gauche

Lykogiannis et Pellegrini (prêté par l’AS Roma) partent en concurrence pour la place de n°1
Hoyos Cardenas en U18

Padoin, Pisacane et Carboni, ne seront pas arrières gauche.

Ca manque cruellement de profondeur…à travailler dans les pistes de recrutement.

Défenseurs centraux


Là par contre, j’ai de la quantité :smiley:
Klavan, Romagna et Ceppitelli en choix n°1
Leverbe est prété sans possibilité de retour, il fera de la rotation et pourra jouer en U20 (droit à un joueur de + de 21 ans)
Le polyvalent Cacciatore sera un bon remplaçant.

Pisacane, je pense le vendre, pas tout jeune, correct sans plus. Ça me fera un petit billet et un salaire en moins.
Vergara serait sur le départ aussi. Il prend un poste hors UE.

Iovu et Peressutti seront à dispo de l’équipe U20
Cadili fera l’objet d’un prêt

Carboni, Boccia, Cuccu et Pïci en U18 grâce à leur plus haut potentiel

Ca fait beaucoup, mais je prévois une tactique avec 3 DC

Le reste sera vendu/viré

Milieux centre


Là aussi y’a de la matière :

Barella et Bradaric sont des titulaires
Ionita et Padoin se partageront un poste de milieu à vocation défensive.
Oliva qui est prêté et qui sera acheté automatiquement en fin de saison, peut avoir un rôle à jouer, si je réussis à le faire qualifier (en vendant un autre joueur hors UE à priori)
Lella sera mis à disposition des U20

Camara, Marroni, Conti et Fiori en U18

Deiola sera prêté, il a encore un bon potentiel, et j’aimerai qu’il ait un peu plus de temps de jeu que chez moi.
Cigarini sera vendu. Gros salaire, 32 ans et contrat se terminant.

Pedro et Castro ne seront pas utilisés en MC

Le reste des jeunes seront vendus/libérés

Milieux offensifs

Alors, particularité de mon effectif, je n’ai que très peu de joueurs pouvant jouer sur un côté.
Sur coté gauche, je n’ai que Despodov, Doratiotto, Albini et Marigosu en naturel et Birsa ainsi que Thereau qui peuvent dépanner. Seul Despodov et Birsa voir Thereau ont le niveau pour jouer en A
A droite, je n’ai que Despodov, Birsa et Desole…avec seul Despodov et Birsa avec le niveau.

Bref il y aurait beaucoup de recrutement à faire. Pour çà que pour le moment j’envisage des tactiques sans ailier

Je vais parler des MOC
Lucas Castro et Birsa se battront pour une place de titulaires.

Pani et Lombardi iront en U18

Je ne peux renvoyer Thereau…
Les autres seront libérés, y compris les jeunes MO excentrés

Attaquants

Pavoletti, très bon pivot, avec Despedov en titulaires. Despedov qui a un profil d’ailier, mais un de mes rares jeunes à gros potentiel. Je tente de le former en attaquant avancé.
En doublure, je choisis Cerri, prêté par la Juve, et Joao Pedro, qui est naturel en MOC ainsi que Buteur.
Francesco Verde reste en A et sera dispo pour les U20

Retibi, Desogus et Ragatzy en U18.

Le reste sera libéré

Pour résumé. Un effectif que je qualifierai de plutôt vieillissant pour l’équipe première. Il faudra prévoir de la relève pour le futur recrutement. J’ai malgré tout quelques jeunes avec du potentiel, que je vais tacher de bien couver.
Je suis un peu juste sur certains postes, sur les cotés principalement…

1 « J'aime »

Une bonne analyse, on passe a la suite :+1:

1 « J'aime »


:tactic: TP6 : La tactique

Le style tactique

Le premier screen sur lequel on tombe est un screen qui va te permettre de choisir l’orientation, le style de jeu que tu va donner à ton équipe.

Comme on le voit, on a la possibilité de choisir un style toute prêt, ou d’en construire une de toute pièce.
L’intérêt de cette nouvelle présentation est qu’on voit que le style choisi ne correspond pas forcement à une seule formation. Ce style va définir les consignes collectives.

Comme tu le vois, tu peux même voir les formations les mieux adaptées au style.

J’aimerai que mon équipe joue avec des attaquants intérieurs et latéraux offensifs. Un rythme élevé avec un pressing haut et intense. Qu’elle soit offensive, rapide basée sur un pressing et un rythme élevé, donc il faut que mon gardien relance de façon plutôt rapide. Je vais donc choisir le style Gegenpress. Mon effectif a l’habitude de jouer en 4-2-3-1 c’est donc la formation N°1 que je vais choisir. Ma seconde formation sera un 4-3-3MD Je m’en servirai surtout contre des équipes plus fortes que moi.

Voici donc ma première tactique:

Tactique%201

et voici la seconde

Tactique%202

Comme on le voit, je garde le même style de jeu, c’est juste la formation qui diffère et devient plus défensive. Je testerai pendant les matchs amicaux pour vérifier que cela correspond à ce que je veux faire.

Mentalité et Approche

Nous remarquons que la mentalité est la même pour mes 2 formations. Ceci est normale puisqu’elle est liée au style de jeu de l’équipe. Par contre tu peux remarqué que l’approche elle est différente.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’elle dépend des tâches que tu affectes à tes joueurs.
Plus tu aura des tâches de soutien et plus ton approche tendra vers le très fluide
A l’inverse plus tu aura des tâches attaque ou défense plus tu tendra vers le très structuré

Attention Structuré ne veut pas dire défensif, cela veut plutôt dire que les joueurs respecteront mieux tes consignes.

Bien entendu tu peux construire ta tactique de A à Z

Validation du TP :
-Mettre un screen par tactique : schéma, mentalité, positionnement.
-Expliquer tes choix et tes principes de jeu
-Structurer tes réponses

Voilà mon premier schéma tactique
Celui que j’utiliserai plutôt à domicile, sauf contre grosse équipe, ou à l’extérieur contre des équipes plus faibles.
J’ai choisit une mentalité positive.

Elle est plutôt axial, au vu de mon effectif

TP6-001

Un schéma où je veux conserver le ballon, et mettre la pression sur l’adversaire.

Alors, un gardien libéro, car ligne de défense un peu plus haute.
2 défenseurs centraux, du classique.
A droite un défenseur latéral, rôle soutien. Je veux surtout qu’il ne découvre pas trop la défense.
A gauche, un latéral offensif. Le jeu va passer au centre, mais ça permettrait de varier un peu l’attaque.

Au milieu, 3 MC.
Celui au centre, sera le plus défensif des 3. J’ai mis un rôle de récupérateur, mais j’ai hésité avec un milieu axial défense. Le récupérateur est un peu plus agressif et va plus au pressing, si j’ai bien compris, dans un milieu à 3, çà me gène moins.
A droite, un Mezzala. Rôle que je découvre. Il est censé monter en prenant un peu le coté. Comme l’arrière droit ne montera que peu, il devrait avoir un peu d’espace.
A gauche, un box to box, il reste plus au centre et pourra appuyer MOC et attaquants.

Ensuite vient un meneur de jeu avancé, qui va appuyer les deux attaquants

En attaque, un pivot soutien, surtout choisit car j’ai deux attaquants plutôt correct pour ce rôle.
Je peux remplacer ce rôle par un attaquant en retrait soutien
L’autre attaquant est un classique attaquant avancé, qui prendra la profondeur

Les consignes collectives


J’ai baissé d’un cran la largeur offensive
“Construire depuis la défense” d’activé pour éviter que mes défenseurs ne balancent de trop.
Formation axiale, j’ai choisi que le jeu se concentre dans l’axe. Plus les dédoublements intérieurs de sélectionnés.

Les passes sont un peu plus courtes, dans l’optique de conserver la balle
Je n’ai pas toucher au rythme. J’ai hésité à le baisser d’un cran mais j’ai eu peur qu’avec une formation axiale, je sois en difficulté face à un gros pressing avec un rythme plus lent.

Le “jouez le ballon dans la surface”, c’est pour éviter d’avoir trop de tir de loin. et que mes attaquants touchent les ballons.
Je n’ai pas touché aux centres, même si j’ai hésité pour les centres flottants pour mon attaquant pivot. mais je me suis demandé si l’attaquant avancé n’en pâtirait pas.

Je n’ai rien touché d’autres, mes joueurs ne sont pas assez bon dribbleurs pour “prendre la défense de vitesse”. Et pour la liberté créative, je ne sais pas comment mes joueurs en seraient affectés si j’y touche. Alors je n’y ai pas touché ^^

“Effectuez un contre pressing” pour gêner l’adversaire.
Le “rester en place” doit permettre de conserver un peu plus le ballon.
J’ai demandé à mon gardien de relancer court au pied vers les défenseurs.

Ligne de défense un cran plus haute, ainsi que la hauteur du pressing.
Plus d’intensité dans le pressing, et gêne des relances courtes du gardien adverse

Voilà le second schéma tactique

Celui contre les équipes qui seraient les plus fortes
La mentalité devient prudente, et je cherche plus à défendre et contrer.
J’ai choisi un 5-2-1-2. 3 défenseurs centraux, avec 2 latéraux offensifs. La construction sera moins axial

TP6-005

Gardien classique (ligne de défense plus basse)
3 défenseurs centraux. Le central aura une tache de stoppeur, pour compenser l’absence de MDC. Les deux autres ont un rôle plus classique.

2 latéraux offensifs, le gauche a la tache attaque, couverte par le milieu en tache défense. Le coté droit est en soutien.

Un MC défense, plutôt qu’un récupérateur. Le pressing est moins agressif, et je cherche à ce qu’il reste un peu plus dans sa position, je n’ai que 2 milieux.
Un milieu box to box, pour apporter un peu plus de soutien aux joueurs offensifs.

Pour les 3 joueurs restants, c’est identique au schéma tactique précédent.

Le jeu est plus large, pour profiter de mes Latéraux offensifs.
Je demande à passer dans les espaces.
Les passes n’ont pas été touchées, mais le rythme a un cran plus élevé, pour accélérer le jeu en cas de contre.

J’ai laissé “Jouez le ballon dans la surface”, mais je me demande si c’est une bonne idée dans un jeu plus défensif. Centrer de loin pourrait profiter à mon attaquant pivot

Cette fois-ci, je demande à mes joueurs de se regrouper en cas de perte de balle.
Et je demande à ce qu’ils cherchent à contrer en cas de récupération de ballon.
Je demande à mon gardien de relancer rapidement dans ce but là également.
De manière courte, mais j’ai hésité à demander de relancer sur l’attaquant pivot…

Je n’ai pas touché à la hauteur des lignes défensives, pour éviter de trop subir trop bas. Le pressing est à hauteur normal.

Le jeu défensif est un peu plus axial, et le pressing un cran plus intense.

Et dans ces deux tactiques, je n’ai pas modifié de consignes individuelles

Tes tactiques me paraissent cohérente, tu as bien changer de dispositif entre les deux avec des mentalité différentes mais des rôles cohérent

Juste sur la première, pourquoi un dédoublement intérieur ?

Votre avis @BlackRabbit85 et @VertPourToujours

Avec mon jeu axial, c’était plus pour profiter des montées de mon milieu box to box et de mon mezzala (même si celui ci ira plus sur le côté, c’est peut être pas très cohérent)

Il n’y a pas un risque d’avoir énormément de présence au milieu et qu’ils se genent?

@Gil-Galad51 ton lateral va faire ses appels dans l’axe et personne pour décaler sur les coté et je pense que ça risque de poser problème sur une tactique déja axiale

@BlackRabbit85 ils ont chacun des rôles assez différent alors je ne pense pas mais le récupérateur pourrait baisser d’un cran si les test sont pas concluant, rien d’autres pour toi ?

Ok, je n’avais pas bien compris le sens de cette consigne, je désactive :slight_smile:

Après, je peux passer avec un MDF, mais mes joueurs défensifs ne sont pas très à l’aise sur le poste de Mdf. (Ionita peut reculer et prendre ce rôle, mais pas Padoin qui est très polyvalent, mais pas en tant que mdf) J’avais pensé à 3 MC par rapport à mon effectif.
Mais je ne suis pas forcément obligé de mettre un joueur uniquement défensif en Mdf, je peux essayer de mettre un meneur de jeu en retrait par exemple ! :wink:

Je disais ça si ce n’est pas concluant sur le terrain comme piste d’évolution :wink: garde cela comme ça (pour ton MC)

1 « J'aime »

Non rien d’autres c’est assez cohérent dans les consignes. Ca me parait intéressant à tester :slight_smile:

2 « J'aime »


:tactic: TP7 : Dégager une ossature

Nous allons combiner les 2 derniers TP afin de faire apparaître ton « ossature principale » et ton « ossature de réserve ». Ce TP est court mais indispensable pour préparer au mieux la suite.

Voila un exemple:

4-2-3-1 Titulaire

4-2-3-1%20Titulaires

4-2-3-1 Remplaçants

4-2-3-1%20Rempla%C3%A7ants

4-3-3 Titulaires

4-3-3%20Titulaires

4-3-3 Remplaçants

4-3-3%20Rempla%C3%A7ants

J’ai 3 postes à pourvoir un remplaçant pour Debuchy en arrière droit. Un DC ou titulaire ou remplaçant de préférence gaucher. Et enfin un MJR remplaçant pour Selnaes

Validation du TP :
-Présenter vos tactiques avec vos joueurs « principaux » et « réserve »
-Structurer vos réponse