: storyred: :s4: FUSC Bois-Guillaume : Au coeur du football amateur

dans mon village , une étape de rallye a été supprimée par ce même genre de riverains alors que ça n’a lieu qu’une fois par an

1 « J'aime »

pas mal pour une 1ere saison !
de mon coté, j’ai pris une équipe de provinciale 3 ( D8) en Belgique

1 « J'aime »

Les riverains n’ont vraiment aucun respect pour ce magnifique sport qu’est le Baseball…

Très belle saison avec une montée mérité aux barrages.
Tes joueurs ont tout déchiré, vivement la saison prochaine pour essayer de convaincre au plus haut niveau.

2 « J'aime »

Un récit qui se passe à 10 minutes de chez moi, et je l’avais ignoré pendant tout ce temps :poggers:
Je veux et VAIS lire ça :poggers:

1 « J'aime »

La gazette de Bois-Guillaume

@Rhino : Oui, une saison incroyable. Avec des jeunes joueurs bourrés de talent. La semaine d’essai qui a permis de tester une quarantaine de joueurs qui a permis de recruter ce groupe de joueurs amateurs (hormis David déjà au club) a été un franc succès. Reste à vori comment ils vont s’adapter à la N3.

@celiavalencia : viva la société individualiste où chacun veille sur ses petits intérêts personnels !

@Lincoln6Echo : le chemin du baseball en France est en effet sinueux ! Merci pour les louanges. On va essayer de confirmer en N3.

@Loozar : Bienvenu Loozar. Tu n’as pas manqué grand chose. Le plus beau est devant nous.

2 « J'aime »

Saison 2022-2023 : Les résultats (Nationale 3 et Coupe de France)

Cette saison au 6ème échelon était redoutée. Tant du point de vu sportif que financier. En effet, Nationale 3 oblige, le FUSC Bois-Guillaume a pris le statut de semi-professionnel.
Le souhait du club a été de signer des contrats à mi-temps rémunérés à la majeure partie du groupe qui a permis au club de monter. Une preuve de confiance et de reconnaissance envers eux.
L’idée est aussi de conserver les automatismes intéressants entre les joueurs.

Longtemps à la bagarre pour la montée en Nationael 2 avec l’équipe réserve de Quevilly Rouen Métropole, c’est finalement une troisième équipe qui a validé le seul et unique ticket : l’équipe réserve du Stade Malherbe de Caen.
Côté FUSC Bois Guillaume, la saison s’achève difficilement, et c’est finalement la 4ème place que nous décrochons.
Evidemment, cette saison reste positive sur le plan sportif puisque nous étions fraichement promu

La saison a été également positive en Coupe de France puisque que le club s’est hissé au 8ème tour, à une marche des 32ème de finale synonyme d’entrée en lice des clubs de Ligue 1.
Après trois premiers tours face à des adversaires de divisions inférieures, la victoire face à Saint Esthève Perpignan a été un des grands moments de la saison. En effet, il s’agissait de la première belle performance du club en Coupe face à une équipe de Nationale 2.
Malheureusement, la marche suivante était trop haute. Malgré une belle bataille en première mi-temps (mené 1-0 à la pause), le FUSC Bois-Guillaume s’incline 3-0 face à l’US Granville, pensionnaire de Nationale 2 et futur promu en National.

Saison 2022-2023 : les joueurs clés

Queques évolutions dans le 11 type de la saison, avec notamment les arrivées d’un milieu de terrain et d’un gardien très intéressant.

5 joueurs auront réussi à s’adapter particulièrement bien au niveau de Nationale 2

  • Lucsin Makengo : On commence avec le « joueur de l’année des supporters », à savoir le buteur de cette formation verte et blanche. Même si ses stats sont moins reluisantes que l’année précédente, il aura durant toute la saison était au rendez-vous, en attendant je l’espère la confirmation la saison prochaine. Il a toutes les caractéristiques pour devenir un grand attaquant de Nationale 3.
  • Abdeljalil Hachem : La grande recrue de cette saison, en provenance de Bobigny (Nationale 2) où il n’était pas parvenu à s’imposer. Un vrai meneur de jeu avec une super vision du jeu et une bonne qualté de passe. Seule ombre au tableau, il a indiqué dès janvier qu’il partirait en fin de saison pour un challenge plus conforme à ses ambitions.
  • Mattéo Wojtak : Ayant des doutes sur les capacités de notre gardien Noah Boulaye à performer en Nationale 2, j’ai souhaité recruter un jeune gardien à fort potentiel. Excellente surprise que ce Mattéo Wojtak formé au Stade Reims puis passé par Chambly qui a démontré l’étendu de son talent dès sa première saison titulaire.
  • Martini Sonowo : Déjà excellent en Régionale 1 la saison passée, il a pleinement confirmée à l’échelon supérieur. Un vrai roc qui en plus a trouvé son partenaire pour former une très bonne charnière centrale. A 20 ans, Sonowo est l’avenir du club et le démontre à chaque match. Son grand point fort est la qualité de son placement et son jeu de tête malgré une taille relativement modeste pour son poste (1m78).
  • Jessy Miekoumatou : Une belle saison au gout amer. Comment ne pas être paradoxal lors que l’heure est au bilan de la saison de Miekoumatou. Oui, cette saison est une confirmation. Mais, comment ne pouvions pas attendre plus de cet ailier virevolant qui avait contribuer grandement à l’accession. Mais qui sait ? Peut être qu’il s’agit d’une saison de transition, le temps de prendre ses marques dans une division plus fermée.

Florent Roncier Lemée et Alexandre Viera, acteurs principaux de la montée la saison dernière, ont quant à eux réalisé une saison correcte, sans plus. A voir, s’ils arrivent à hausser leur niveau de jeu la saison prochaine.

Saison 2021-2022 : Points divers

Avec 201 supporters (+46 en un an soit + 33%) en moyenne, le Parc des Cosmonautes attire de plus en plus de monde sans pour autant provoquer de bousculades à la billetterie. (Stade d’une capacité 1000 places dont 174 assises).
L’affluence maximale aura été atteinte contre Pacy Ménilles avec 297 spectateurs.

Côté financier, c’est le gros point noir de la saison. La contractualisation avec les joueurs a couté cher (masse salariale 20 000 € par mois) et les recettes n’ont pas suivi malgré des revenus liés aux partenariats en légère hausse.

Le compte du club fait état d’un découvert de 120 000 € (contre un solde positif de 60 000 € en fin de saison dernièreà.
La montée devient un objecif financier avant d’être un objecif sportif.

Le recrutement des jeunes pousses s’avére toujours très décevant.

6 « J'aime »

les finances , c’est toujours dur !
je suis en D7 belge et et le compte est à -20k en statut amateur

1 « J'aime »

2 « J'aime »

La gazette de Bois-Guillaume

@celiavalencia : clairement, les finances c’est la galère quand tu ne peux pas t’appuyer sur des supporters nombreux ou des sponsors généreux. Bonne chance en D7, tu payes tes joueurs ? Comment expliquer le déficit? Il va falloir que tu montes vite en D6

@Loozar :Oui, on est dans ce genre de club où chaque €uro est important. Je pensais avoir plus de marge en montant en N3. Du coup, réduction de l’effectif à 16-17 joueurs. Largement suffisant pour 24 matchs de championnat et quelques matchs de Coupe de France.

Saison 2023-2024 : Les résultats (Nationale 3 et Coupe de France)

Après une excellente première saison en N3 terminée à la 4ème place, cette saison devait être celle de la confirmation. Mais les problèmes financiers du club minent les relations avec les dirigeants et je suis prié de dégraisser le mamouth.
Certains joueurs qui ne donnent plus satisfactions ou trop gourmands sont donc quant à eux priés de partir.
Après une lutte acharnée contre AF Virois pour la montée, le FUSC Bouis-Guillaume rend finalement les armes dans les toutes dernières journées. La place de deuxième est extrêmement frustrante tant la différence de niveau avec l’AF Virois était mince.

Saison frustrant également durant la campagne de coupe de France. Après deux premiers tours très simple, la confrontation face à une équipe de deux divisions supérieures arrivent vite, trop vite.
Le FUSC Bois-Guillaume est logiquement balayés face à Boulogne sur Mer.

Saison 2023-2024 : les joueurs clés

Queques évolutions dans le 11 type de la saison, avec notamment les arrivées d’un milieu de terrain et d’un gardien très intéressant.

https://i.ibb.co/qN6hhgx/Sans-titre3.png

A noter, le retour au top niveau d’Alexandre Viera après une saison en dent de scie. Capitaine du FUSC Bois Guillaume depuis 3 saisons, il est l’âme du club.
Lucsin Makengo continue sur sa lancée avec une très belle saison, tout comme Monteiro qui monte en puissance aux côté de Sonowo en charnière centrale.
Abdourahmane Baldé a retrouvé sa place de titulaire depuis le départ d’Hachem

Saison 2023-2024 : Points divers

Avec 232 supporters (+31 en un an soit + 15%) en moyenne, le Parc des Cosmonautes continue à se remplir de plus en plus au fil des saisons (Stade d’une capacité 1000 places dont 174 assises).
L’affluence maximale aura été atteinte contre Cherbourg avec 300 spectateurs.
La pelouse naturelle pose de plus en plus de contrainte de calendrier du fait d’inondations chaque année durant l’hiver.

Côté financier, le club continue de plonger. Malgré une baisse de la charge salariale, le compte du club fait état d’un découvert de 271 000 € (contre un solde négatif de 150 000 € en fin de saison dernière).
Les dirigeants me font savoir que le redressement des comptes constitue l’objectif numéro 1 de mon job à présent.

Le recrutement des jeunes pousses s’avére toujours très décevant.

3 « J'aime »

Si proche et pourtant si loin

1 « J'aime »

les sponsors sont vraiment pas terrible, et les dépenses vient surtout lors de match et dépenses autres
vu que c’est niveau amateur, y a aucun salaire avec ces contrat; on pique mes bon joueurs vu qu’il y a aucune date de fin à ces contrats la
heureusement que j’en trouve autre part.
et pour ce qui est de la d7, j’ai 10 pts d’avance et il reste 9 matchs

1 « J'aime »

arf, pas de chance
dans ma partie , je fais avec 2 entraineurs, la 2eme est Alford , une D9 anglaise; la 1ere saison j’ai finis 6 eme à la porte des barrages à 3 pts

1 « J'aime »

Frustrante cette deuxième saison en N3.
La saison prochaine sera la bonne.

1 « J'aime »

La gazette de Bois-Guillaume

@Loozar : Oui tu as raison. C’est souvent celui qui mérite le plus qui va au bout. Il faut savoir accepter ce style de déception

@celiavalencia : ah ouais, deux entraineurs. Ca en fait du taf ! En même temps, ca double les chances de réussir les obectifs.

@Lincoln6Echo : Oui croisons les doigts que ca ne tarde pas…merci pour ton enthousiasme!!

1 « J'aime »

Bloc notes

2021-22 :

  • 2ème de R1 Normandie et promu en N3 aux barrages
  • 5ème tour de Coupe de France
  • Vainqueur de la Coupe de Normandie

2022-23 :

  • 4ème de Nationale 3 Normandie
  • 8ème tour de Coupe de France

2023-24 :

  • 2ème de Nationale 3 Normandie
  • 6ème tour de Coupe de France

Saison 2024-2025 : Les Résultats (Nationale 3 et Coupe de France)

Les dirigeants avaient été clairs. Il n’y avait qu’un seul objectif. Sauver le FUSC Bois-Guillaume de ses déboires financiers. Quitte à ce qu’ils cèdent les clubs. dans quelques mois. Mais pour cela, il faut assainir. La masse salariale est encore rabotée. L’effectif ne sera ni renouvelée, ni enrichie et perdra quelques éléments.
Le résultat est médiocre. Une saison dans le ventre mou du classement. La 4ème place obtenue est flatteuse.

L’intérêt de cette saison était plutôt à trouver du côté de la Coupe de France.
Un excellent parcours jusqu’au 32ème de finale (9ème tour) et une défaite à domicile face au Stade Malherbe de Caen (L2).

Saison 2024-2025 : Vente du club

Alors que la situation du club est carastrophique en fin de saison (à découvert à hauteur de 390 k€), le club est vendu en Juin 2025 à un investisseur local qui injecte 450 k€ dans le club et emprunte 150 k€ sur 10 ans. Les finances sont dans le vert, mais pour combien de temps.
En effet, le nombre de supporters en moyenne est redescendu de 232 à 213 alors que le 32ème finale de Coupe aura attiré 83 3 supporters. Un record.

L’année prochaine s’annonce intéressante. Les contraintes financières sont en partie levées.

6 « J'aime »

Essaye de voir pour jouer de smatch amicaux voir des mini championnats sur 3 match pour faire rentrer des €€€ dans les caisses.

@Kiniitooo a fait une vidéo sympa là dessus.

4 « J'aime »

@Akasha
merci !
ça fonctionne, meme si ça rapporter peu, ça permet de remonter les finances

1 « J'aime »

Super sympa comme story !!
Pareil que les autres j’ai longtemps vécu à 5min de bois guillaume et souvent joué dans ces installations alors ça me parle bcp !
Dur dur les problèmes financiers, faut que tu arrives à chopper cette montée pour survivre mais en tout cas le challenge est top.
Je vais suivre la suite avec attention :nerd_face: