:storyblue: :s34: From Troufions to Trophées

T’as dead le money game en katchana

1 « J'aime »


@Wasyl Moi aussi j’aimerais parfois savoir, mais je sens que si je viens brancher l’éditeur à ma save, je risque de me heurter à des incidents techniques, comme beaucoup avant moi :sac:
@SxVindicate Faut dire qu’à ce niveau, les t.a.b ont toujours un peu la même gueule : le mec qui tire n’a pas de skill donc il tire en plein centre d’une des deux moitiés du but, et le gardien n’a pas beaucoup de skill non plus donc il ne plonge que très rarement assez loin pour l’arrêter :dizzy_face:
@LindexV

Je ne sais pas pour vous, mais perso, j’aime bien voir le monde du football évoluer à sa manière dans FM, tel une petite colonie de bactéries dans une boite de Petri :face_with_monocle:

Après un certain nombre d’années, le jeu nous offre une toute nouvelle réalité parallèle avec SES propres moments épiques. Parfois, ça donne des choses absurdes…exactement comme dans la vraie vie.

Enfin BREF. Vous l’avez certainement remarqué, mais cela fait maintenant 10 saisons que ma carrière est lancée. Alors pour célébrer ce premier cap franchi, voici une petite rétrospective sur la décennie passée et ses événements marquants :slight_smile:

En Angleterre, ça bouge…et ça bouge pas à la fois. Le Big Four s’octroie tous les titres et toutes les places sur le podium. Mention spéciale à Man U qui remportera 5 championnats en 10 ans.

En Espagne, comme d’habitude, le trio Barça - Réal - Atlético se passe tour à tour le titre de champion. Avec néanmoins une petite surprise : le titre de Valence en 2021.

En Bundesliga, c’est l’entropie minimale. La domination sans partage du Bayern, suivi par le Borrussia Poulidor’tmund, nous assure un championnat allemand au déroulement aussi prévisible que le scénario d’un film porno.

En Italie, même si la Juve rafle 8 des 10 titres, l’évolution du championnat reste intéressante : Catane et Gênes sont lentement mais sûrement en train de se faire une place au sommet du football transalpin, supplantant les clubs de Milan voire le Napoli.

Maintenant qu’on a fini de parler des championnats prestigieux, parlons de la Ligue 1 :kappa:

Huit titres pour Paris, Marseille habitué à ramasser les miettes, Lyon et Monaco qui connaissent des fortunes diverses, et Rennes qui pointe de temps en temps le bout de son nez : voilà l’état de notre championnat national. Je vous laisse admirer, c’est un peu le bordel mais ça a l’air fort amusant :supervillain:

Dézoomons un peu notre caméra et regardons les compétitions européennes, à commencer par la Ligue des Champions.

Ici aussi, le Bayern a son mot à dire. Les Bavarois ont soulevé trois C1 d’affilées, tandis que leurs éternels dauphins du Borussia en soulèveront une. Le Rekordmeister est l’équipe la plus impressionnante de cette décennie 2015 - 2025 :munich:

A coté de ça, le championnat anglais ramène cinq coupes à la maison (dont la première C1 d’Arsenal et de Man City), le PSG n’aura plus à entendre les marseillais se vanter d’être le seul club français à avoir gagné la coupe aux grandes oreilles, et Madrid a repris du poil de bête.

La C1, c’est fait, allons maintenant mater sa petite soeur, la Ligue Europa.

Elle est peut-être moins sexy, mais elle nous réserve un sacré lot de surprises.

Si les victoires de l’Atlético, de la Juve ou même de Paris n’ont rien d’aberrantes, celles de WBA, de Leverkusen, et du Stade Rennais ont de quoi faire soulever un sourcil. J’aime cette compétition.

Dézoomons encore un petit peu plus et quittons les compétitions de clubs pour regarder les tournois internationaux. Commençons par la Ligue des Nations.

Pas de surprise même si la Belgique et la Croatie ont fait belle figure. Notons aussi l’âge d’or italien qu’on est en train de traverser.

Regardons maintenant l’Euro.

L’Europe du Sud domine. L’âge d’or italien leur aura aussi ramené un titre continental.

Voyageons maintenant. Il y a bien d’autres continents à explorer, à commencer par l’Afrique :

L’Amérique du Sud :

Tiens, l’Argentine de Messi a un palmarès maintenant :kappa:

L’Amérique du Nord :

Mon petit Costa Rica…dans une réalité parallèle, tu l’a soulevée, cette Gold Cup :cry:

L’Asie :

Et l’Océanie, parce que pourquoi pas :

On a presque tout passé en revue, prenons maintenant ENCORE du recul pour regarder un trophée encore, encore plus large : le cul de vos mères

Ah pardon, je voulais dire la Coupe du Monde.

Ici, pas de trace de l’âge d’or italien, mais l’Argentine est montée sur le toit du monde. Puis l’Allemagne est venue remporter sa 5e Coupe du Monde (sa 3e si on retire la triche :kappa:).

Finissons avec des noms qui rentreront dans l’histoire : les lauréats du Ballon d’Or.

Dans cette réalité parallèle, Messi a enterré CR7, puis Hazard est venu régner en maître. L’année dernière, c’est un regen brésilien assez hallucinant qui a reçu la distinction :

C’est peut-être parce que j’ai passé trop de temps dans des championnats moisis de merde à chier, mais quand je vois ces stats, ça me fait le même effet que quand j’ouvre accidentellement l’Instagram d’une 10/10. Un jour les gars…un jour j’aurai un regen comme ça :sarko:

Voilà, ce petit post hors-série est terminé. C’était fun. On se retrouve bientôt pour la suite de mon récit, à plus :raising_hand_man:t2:

7 « J'aime »

LA PAILLADE TROISIÈME !! :partying_face:

Si ils avaient eu un gardien digne de ce nom, jamais Götze aurait marqué à la 105ème…

1 « J'aime »

Je n’ai pas vu la Jupiler Pro League :face_with_monocle:

1 « J'aime »

Bravo ! :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

@LindexV Roooh soit pas mauvaise langue, il a juste été un peu malchanceux :relieved: et puis peut-être aussi que les ratés d’Higuain ont pesé dans la balance
@Wasyl Je crois me souvenir que Anderlecht raflait tout, du coup…voilà, c’est tout ce que j’ai à fournir :sac:
@Bast971 Content que ce jeu de mots vous ait plu cher collègue






















Mes chers lecteurs, bienvenue au Bnei Yehuda, en deuxième division israélienne !

Allez, je vous fais visiter. Le Bnei Yehuda étant le club du quartier Hatikva de Tel Aviv (à l’instar de Chelsea qui ne représente qu’un quartier de Londres), je devrais vous montrer ce quartier, mais le fait est que…bah, il est moche, du coup c’est pas génial :sac:

En revanche Tel Aviv en elle-même est plutôt jolie et ressemble à s’y méprendre à une de ces plages paradisiaque de Floride ou de Californie, du coup je préfère vous montrer ça :



C’est beau hein ? Beh profitez bien de la vue, parce que la suite sera moins sexy :sac:

En effet, sportivement, ça va pas fort :

Il n’y a pas si longtemps que ça, le Bnei Yehuda était une forte tête du football israélien. Et puis, presque du jour au lendemain, ce club est tombé en déliquescence.

Cette saison, l’instabilité du club atteint son paroxysme : le Bnei Yehuda n’est même plus en première moitié de tableau en D2 :scream: Le navire a besoin d’être réparé rapidement, sinon quoi il sombrera bientôt dans les ligues amateures…et c’est à moi, Loozar Loozarowitz, qu’est confiée cette mission périlleuse.


Les infrastructures sont correctes et le staff est au grand complet, c’est déjà ça. Au Vietnam, c’était extrêmement relou de passer une saison à l’aveuglette à cause du manque de personnel :sweat_smile:

Quant à mes joueurs, je ne sais pas quoi en penser. Si le club est mal barré, c’est que quelque chose ne va pas…mais en même temps, on est tous bien placés pour savoir qu’un changement en apparence anodin peut drastiquement changer la dynamique d’un effectif. Donc…il y a matière à réfléchir.

1581621840705

Le club a 1.5 MILLION d’euros de dettes, et le trou continue de se creuser :scream: Jusqu’à présent, j’ai réussi à gérer les finances de mes clubs d’une façon satisfaisante…mais là, si je pars de ce club en ayant résorbé l’intégralité de la dette, je mérite un putain de légion d’honneur.

A l’heure où j’écris ces lignes, il reste 3 rencontres à disputer pour mon équipe avant la fin de cette saison. Je ne peux plus monter ni descendre, mais le faible écart de points entre le Bnei Yehuda et ses plus proches concurrents autorise encore beaucoup de mouvements…


Voilà. Un nouveau chapitre de ma folle histoire s’ouvre : Loozar Loozarowitz prend en main le Bnei Yehuda, actuellement en crise, coincé au fin fond de la D2 israélienne. Moi qui suis habitué aux projets casse-gueule, en voilà un qui va m’en faire baver :woozy_face:

A bientôt :raising_hand_man:t2:

8 « J'aime »

Cette storie n’a vraiment ni queue ni tête :joy::joy::joy: Bon courage dans ce nouveau club que je connais bien !

1 « J'aime »

Ah le voilà le fameux club israélien de la story. Si ça continue tu va devoir passer par un club israélien à chacune de tes story :wink:

1 « J'aime »

Miskine ton club bientôt en faillite :kappa:

1 « J'aime »

Ce récit nous prouve encore une fois que nous sommes dans une fiction :smirk:

1 « J'aime »

:fap: !

:fap2: !

J’aime bien ces petits récits imagés :kappa:

4 « J'aime »

@Bast971 Et encore, tu n’as pas vu l’histoire d’avant qui avait encore moins de sens (mais pour le coup elle était moins bien :sac:). Curieux de savoir d’où tu connais ce club d’ailleurs :thinking:
@SxVindicate Ce n’est pas un passage nécessaire, mais j’aime bien les carrières dans ce pays, on y pense assez rarement pour faire une story :smiley:
@LindexV Oui, quelle ironie :sac: Mais tkt, l’homme d’affaires Loozarowitz va sauver ce club :supervillain:
@luigimario12
@Wasyl Petit freluquet :kappa: Au passage la dernière (la seule dont je connais le nom) s’appelle Anna Kudinova et elle ne rend pas pareil sans lunettes…si jamais tu avais besoin de cette information pour des recherches scientifiques :male_detective:t2:

Salut a tous.

Avant de commencer cet épisode, je tenais a corriger une GROSSIERE erreur dans mon post précédent :scream:


Appréciez ce GIF, j’ai mis trois plombes a le faire sur GIMP

La derniere fois, je disais que la deuxieme division israélienne était bientôt terminée, et qu’il ne restait que 3 matches a jouer. Mais en fait, j’avais oublié que cette compétition fonctionnait d’une façon…étrange :thinking:

A la fin du championnat, après la phase aller-retour, on « coupe » le classement en deux (entre la 8e et la 9e place), et les équipes de chaque moitié de tableau s’affrontent une fois dans leur propre « mini-championnat ». Il y a donc 37 matches a jouer, et pas 30 comme je le pensais.

Ceci étant corrigé, revenons a nos moutons.


Nous sommes au crépuscule de la saison 2025-2026, et je viens de prendre en main le Bnei Yehuda, club de D2 israélienne.

Depuis quelques années, cette ancienne gloire du football israélien traverse une période sombre ; cette saison étant de loin la pire, puisque le Bnei Yehuda est désormais en 2e moitié de tableau.

Il est de mon devoir de renverser la tendance et de limiter la casse AU MOINS pour cette fin de saison…mais le contexte n’est pas en ma faveur :face_with_head_bandage:

En arrivant ici, j’ai découvert un club profondément instable. Mon prédécesseur a fait pas mal de conneries en terme de recrutements et en terme de ventes, et on en ressent encore les conséquences :dizzy_face:

Quant a moi, pas le temps de faire des expérimentations : un match était joué le lendemain meme de ma prise de fonctions.

Du coup, pour me lancer dans le grand bain, j’ai bricolé un truc en catastrophe :sweat:

Il faut beaucoup de chromosomes pour imaginer qu’un truc pareil puisse marcher.

La semi-bonne nouvelle, c’est que mon équipe n’est plus en lice en coupe nationale, ni dans l’autre coupe inutile au nom rigolo :

Le championnat, en revanche, je ne peux pas y couper. Le ton est donné dés le premier match, ou je me mange une mini remontada en guise de cadeau de bienvenue, contre une équipe qui se bat pour le maintien :

FAN
TAS
TIQUE

Apres cette défaite, j’ai joué contre deux grosses équipes. Je n’avais aucune chance ; j’ai fini en 2e moitié de classement, ce qui signifiait que j’allais jouer contre la moitié « basse » du tableau pour le maintien.

Cependant, une fois contre des équipes nazes, ça allait beaucoup mieux :supervillain:

Dixieme, c’est minable :sac: Le Bnei Yehuda ne devrait meme pas etre ailleurs qu’en premiere division, mais des années d’ingérence et de recrutement hasardeux ont fini par avoir raison de cette équipe.

Maintenant qu’on est en vacances, il est temps de cogiter sur la saison prochaine. Histoire de revenir sous les feux de la rampe aussi vite que possible…

Par exemple, des meilleurs joueurs

En vrai, le problème n’est pas que ces joueurs sont nuls, mais plutôt, que je n’ai pas souvent l’occasion d’aligner ceux qui sont bons.

Cette saison, mon meilleur joueur est Juan Francisco…apparemment. En fait j’en sais rien, quand je suis arrivé, il était blessé pour six mois.

Heureusement, il reviendra bientôt…contrairement aux trois gars que j’ai en pret, qui ont beaucoup apporté a l’équipe, et qui repartiront d’ou ils viennent dans quelques jours.

Je POURRAIS les recruter définitivement, pour profiter de leur apport pendant de longues années et reconquérir la remontée grâce a eux…

…mais ce serait oublier que ce club est dans une merde profonde et que c’est déjà bien si le président du club peut s’acheter des dosettes pour sa machine a café.

De 1.5M de dette il y a encore quatre mois, on approche dangereusement des 2M€ ! C’est brutal et je crois que beaucoup de joueurs qui ont moins de 3 étoiles de potentiel ne verront pas leur contrat renouvelé

En revanche, manque de budget oblige, je vais devoir fouiner dans les joueurs en fin de contrat pour reconstruire une équipe.

Bonne nouvelle : mes dirigeant me haïssent :supervillain:

aaaa

En meme temps, qu’est-ce que tu voulais que je fasse ? J’avais trois matches pour finir en premiere moitié de tableau : deux d’entre eux étaient perdus d’avance, et pour l’autre, c’était littéralement mon premier match :face_with_head_bandage:

Cette saison était décidément très FUN, mais je crois qu’on va gentiment l’oublier ; l’équipe a besoin d’etre remaniée, tout doit etre remis a plat et il est temps de partir sur de nouvelles bases.

On se revoit pour l’inauguration de la saison 2026 - 2027, a bientôt :raising_hand_man:t2:

10 « J'aime »

Une sombre histoire de prostituées tchèquo-slovaques durant la Deuxième Guerre Mondiale que me racontait mon grand père quand j’étais petit… Enfin bref .

1 « J'aime »

T’es tellement un miskine que tu prends même pas la peine de corriger les posts eux-mêmes (vu que c’est un repost), et que tu gardes donc les erratums en conséquence :kappa:

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce qui est le plus beau entre les résultats et les finances :joy:

1 « J'aime »

La blonde en 2, si elle me le demande deux fois c’est que la première fois j’ai pas entendu lol

2 « J'aime »

Je te remercie du nom de l’ensemble des chercheurs scientifiques :pray:

1 « J'aime »

Hey j’avais raté ça ! On est d’accord que jusque là, c’est juste du déterrage d’archive, des trucs qu’on a déjà vu par le passé ?

1 « J'aime »


@Bast971 L’histoire derrière tout ça a l’air très intéressante, et puisque tu parles de putes tchèques, je te propose de garder l’anecdote sous le bras et de la ressortir dans quelques jours, quand ça deviendra étrangement pertinent avec les événements de ce récit :smirk:
@LindexV Je voulais corriger l’erreur mais je me refusais de supprimer mon GIF « Erratum » :sac:
@Wasyl Tu n’as encore rien vu, malheureusement pour moi
@Capitaine_Hastings Je retiens cette punchline, elle est pas mal :face_with_monocle:
@watermar Toujours un plaisir d’aider la Science :kappa:
@Alexmilano Globalement du repostage, avec beaucoup de retraits et quelques ajouts. On sera à nouveau au point où on s’était arrêté quand tu verras, dans le titre de ce récit, le nom d’un club dont ton club de coeur ne garde peut-être pas un bon souvenir :sac:

Salut à tous, bande de gougnafiers

L’année dernière, alors que j’essayais de prendre mes marques, le Bnei Yehuda a connu sa saison la plus sombre depuis un looooong moment, en finissant dixième de D2 israélienne. Pour l’exercice 2026-2027, on va partir du principe qu’on ne peut pas faire pire que ça :face_with_monocle:

Me voilà donc prêt à affronter la D2, avec pour ambition de finir en première moitié de tableau. Et même si je suis assez confiant en l’idée que mon club peut passer de la 10e à la 8e place, ses finances instables et son effectif très changeant nous réservent des tas de surprises.

Déjà, regardons ce qu’on attend de nous.

Le B.Y. finira probablement vers le haut du tableau, et le faible écart théorique entre les équipes du top 5 rend la possibilité d’une promotion pas tout à fait absurde…

…en particulier aux yeux de mes dirigeants, qui pensent carrément que le sacre est un objectif réaliste.

Pour se permettre pareilles ambitions, il faut en avoir les moyens. C’est pourquoi, tout l’été durant, je suis parti à la chasse aux pépites, non sans avoir fait un bon rabotage au préalable…

Les arrivées de Ben-David, Elbaz et Shlomo étaient décidées avant que je ne sois engagé par le Bnei Yehuda.

En revanche, la venue de Sosa et Menendez, c’était effectivement mon idée.

Le regen argentin, véritable panacée des clubs en manque de wonderkids pas trop chers :heart_eyes: Ça commence à sentir bon l’asado dans les dortoirs. Dommage que le championnat applique des restrictions sur le nombre d’étrangers dans le onze de départ.

Tiens mais…cette formation…elle a une odeur de grand-n’importe-quoi qui m’est familière !

En effet ! C’était la tactique que j’utilisais aux Îles Féroé, et avec laquelle j’ai soulevé le championnat. D’ailleurs, le KI et le BY ont beaucoup en commun :thinking:

Soyons d’accord : dans la vraie vie, cette formation n’a AUCUNE chance de marcher. Les espaces vides sur les ailes et nos défenseurs aussi écartés que les cuisses de ta sœur les vendredi soirs offrent plein de possibilités à nos adversaires. Mais puisque ça marche dans FM, pourquoi se priver.

Allez, on regarde si ça fonctionne.

OHOHOH

UN PEU QUE ÇA FONCTIONNE

Le BY enflamme la D2, en étant à la fois la meilleure attaque et une des pires défenses :smiley: En témoigne la victoire 5-4 contre Bnei Lod, qui « bat » un record de buts inscrits en une seule rencontre.

La cohérence made in FM :kappa:

Ces performances fort amusantes me permettent de jouer les premiers rôles, et d’être 2e au nouvel an.

Et le FUN sera au rendez-vous, puisque RIEN n’est joué, et que je peux très bien tout choke en quelques semaines ! On va bien s’amuser dans les mois à venir :supervillain:

Rangeons le championnat, et ouvrons un autre tiroir…tiens, la coupe de l’État d’Israël, par exemple.

Alors là, GROSSE surprise. Mon équipe a éliminé le Maccabi Haïfa, une des meilleures équipes de première division !

Oh pardon, j’ai dit mon équipe ? Non non…c’est mon équipe B qui les a battu !

Du coup, l’aventure continue en coupe nationale, mais on n’en saura plus qu’en 2e moitié de saison.

Il reste un DERNIER trophée dont on doit parler : la coupe Toto. Comme le format de cette compétition est un peu bizarre, je me permets un petit aparté.

La Coupe Toto est une compétition qui implique tous les clubs de D2, et seulement eux. Les 16 équipes du championnat sont réparties en 4 groupes de 4 ; les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les quarts, et après c’est par élimination directe. Pas d’aller-retour.

Notons également que l’intégralité de la compétition a lieu sur la première moitié de saison, donc à l’heure où j’écris ces lignes, le vainqueur est déjà désigné.

Ceci étant dit, passons à la compétition.

Tirage au sort acceptable, on devrait pouvoir sortir de ce groupe.

Et effectivement, on réalise un sans faute. Propre, net, précis.

En quarts, nous affrontons l’Ahi Nazrat.

Décidément, même dans les compétitions dont tout le monde se bat les couilles, on trouve moyen de caser du FUN 181 Ici, on bat un nouveau record de buts inscrit dans une seule rencontre.

On arrive en demies face à Jérusalem.

On est en finale les zamis ! Et on a intérêt à gagner, parce que sinon, ça veut dire que j’ai alourdi mon calendrier pendant 5 mois, pour au final même pas pouvoir alourdir mon argenterie :astonished:

L’autre prétendant au titre s’appelle l’Hapoel Be’er Sheva

SUSPENS SUSPENS SUSPENSE SUCE PENCE

Aaaaah, quand même !

Même pas un an que je suis à Israël, je soulève déjà mon premier trophée :trophy: Certes c’est une version NERF’D de la Coupe de la Ligue qui ramène à peine plus de spectateurs que le championnat…mais c’est un bon début.

Maintenant qu’on a passé en revue tout ce qui tourne bien, on va parler de l’effectif. Et on va aborder des sujets plus…sensibles…

Par exemple, le fait que mon recrutement ne paye qu’à moitié.

Sur le front de l’attaque, par de problèmes : Itzhak et Adar enchaînent les buts, bénéficiant de la qualité de centre de Jurakic Park mdr et de Menéndez, ma recrue de l’été.

Notons d’ailleurs que FM a une façon assez rigolote d’exprimer l’efficacité de mon attaque.

En revanche, Mauricio Sosa, du haut de ses 14K mensuels, peine à faire mieux que certains remplaçants, et est même assez enclin à se blesser. Pareil pour Correa, qui est pourtant très bon quand sa condition physique le permet.

Hey mais attends une minute…où est ton défenseur central star Juan Francisco ? Tu sais, le mec qui a tellement d’étoiles sur la gueule qu’on le confond avec la Voie Lactée ? Le mec qui

Hey bien…il est tout en bas, en dehors des limites du screen, avec une note inférieure à 6,80. C’est probablement ma plus grosse déception, le bougre n’a même pas tenu un mois titulaire :frowning:

Bref, les performances individuelles sont inégales, mais j’ose espérer une bonne surprise dans la dernière ligne droite.

Alors là on va aborder les sujets qui FÂCHENT

Malgré les petits bugs de FM qui me font gagner de l’argent pour aucune raison…

…mon équipe perd de l’argent à un rythme effréné. Evidemment, les prestations affligeantes de la saison dernière n’y sont pas étrangères…

…et peu importe l’issue de cette saison, on ne pourra que faire mieux.

Mais cette situation précaire nous vulnérabilise sur le marché des transferts. A peine le mercato ouvert, certains de mes joueurs se sont déjà vu proposer des contrats juteux, et, ne pouvant rivaliser, je me vois obligé de les laisser partir à la fin de la saison :disappointed_relieved:

Donc la pression sur cette fin de saison est ENORME. Si on monte, alors ça ira. Sinon, on perdra notre effectif, on sera incapable de le renouveler, et le club va s’effondrer… :scream:

Le BY est dans une situation un peu bizarre. Le club joue les premiers rôles et peut monter en D1, voire carrément s’adjuger le titre, MAIS EN MÊME TEMPS, ses finances se dégradent plus vite qu’un abri-bus neuf à Roubaix, et son effectif se désosse sévèrement :fearful: Derrière la Ferrari roulant à fond sur l’autoroute de la promotion se cache une Skoda dont les suspensions sont foutues.

On se donne rendez-vous dans quelques temps pour le dénouement de cette saison, à bientôt :raising_hand_man:t2:

10 « J'aime »

Ce sera le bon moment pour rappeler aux modérateurs de te renvoyer dans le fin fond d’usines désaffectées de l’est anglais donc, j’imagine. :aulas2:

2 « J'aime »