Fred - brouillons

Chapitre 1

C’est avec joie que je fête aujourd’hui l’obtention de mon Brevet d’entraîneur de Football, ma famille, mes amis, mes joueurs et surtout ma copine sont avec moi dans ce bar de Lille pour arroser l’évènement. C’est une nouvelle étape dans ma vie et j’espère que ce ne sera qu’un palier vers le monde professionel du football.
C’est grâce à toutes ses personnes que je suis ici aujourd’hui, ils ont cru en mon projet et je dois dire que c’était un peu fou, c’était il y a 10 ans : je sortais d’un burn-out et je ne voulais pas retourner dans mon ancien boulot. Après des années d’études dans une école de commerce, je bossais dans une grande banque, au service financier et tous les jours, nous avions des objectifs fous à atteindre et si on n’y arrivait pas, c’était des heures à passer avec notre manager dans un petit bureau, à nous faire hurler dessus.
Ce boulot pouvait me rapporter beaucoup d’argent, un train de vie confortable mais je n’arrivais plus à tenir la pression de la hierarchie et les horaires de plus en plus contraignants et un matin, un mercredi dont je me souviens comme si c’était hier, j’ai craqué, psychologique et physiquement. Ce jour-là je ne suis pas allé bosser, je n’ai pas réussi à démarrer ma voiture, je me souviens avoir pleuré et ensuite c’est le blackout complet. La suite n’est pas glorieuse, j’ai erré dans les rues pendant 2 jours et 2 nuits, c’était le mois de décembre et il faisait déjà très froid. Je ne rentrerai pas dans les détails sur cet épisode mais ça a changé beaucoup de chose dans ma vision de la vie. Après ces 2 jours, mon cerveau a eu un déclic, il s’est comme réveillé après 2 jours en mode off et cela m’a permis de retrouver un minimum de raison, je suis rentré chez moi et j’ai retrouvé ma famille qui était très inquiète comme vous pouvez l’imaginer. Après ces évènements et pendant plusieures semaines, je suis resté chez moi à réfléchir, à voir un psy et je compris qu’il fallait du changement dans ma vie, la première étape a été de poser ma démission et ensuite de réfléchir à ce qu’allait être ma vie à partir de là. Très vite, comme une évidence, je savais que le foot allait avoir une place importante dans cette nouvelle vie. Pour faire court, le foot a toujours fait parti de moi, en tant que joueur comme beaucoup de gosses, j’ai foulé les pelouses tous les mercredi et le week-end. Je n’étais pas talentueux mais mes coachs m’appréciaient car j’étais un “bon petit jeune avec une bonne tête”, en tant que supporter ensuite, j’ai vécu de grands moments au Stade Bollaert dans les années 90 et 2000, j’ai eu la chance de connaître les plus belles années du RC Lens avec la fameuse année 98 où mon club de coeur remporte son unique titre et où la France gagne elle son unique Coupe du Monde mais plus les années sont passées, plus je me suis éloigné de tout ça, c’est à peine si je prenais le temps de regarder les scores du week-end.
Je commençait par me rapprocher des clubs du quartier où j’habitais, j’aidais aux entrainements des jeunes et plus ça allait, plus je m’investissais. Les gens au club étaient très contents d’avoir cette aide bénévole et ils m’ont encouragé à aller plus loin, si je voulais prendre une équipe, il y avait des formations à passer, tout d’abord le Brevet de moniteur de Football, avec lui, j’ai pu devenir le coach principal des U15 puis de U17 du club pendant 2 saisons. Comme les résultats étaient excellents, le président décida de me donner les rênes de l’équipe première et nous avons eu des belles saisons ensemble. L’équipe ne s’était jamais aussi bien porté, on eu même plusieurs promotions et une saison nous avons été assez loin en Coupe de France, on avait même eu le droit à notre petit moment de gloire puisque nous étions les petits poucets de la compétition.
Au bout d’un moment, voyant que j’avais du potentiel et que je devais viser plus haut que les divisions régionales amateurs, je voulais avancer et arriver à toucher du doigt le monde professionel mais pour cela, il fallait au minimum retourner passer ce diplôme, nouvelle étape dans ma jeune carrière.

Après avoir prévenu mon président de club, je démissione du poste en fin de saison pour me consacrer à la recherche d’un nouveau club, mon objectif était de trouver un club de niveau National 3 minimum avec une préférence pour la métropole lilloise pour ne pas quitter ma région. 2 clubs étaient dans mon viseur : l’ES Wasquehal et l’US Tourcoing.
Le premier, relégué de CFA vers la CFA 2 devenue National 3 en cours de route, Wasquehal

1er Juillet 2017

ABC FC

Le club est vainqueur du championnat régional de Potiguar, le club héberge 2 de nos jeunes prodiges. Il est éliminé en Coupe du Brésil et a été jusqu’en demi-finale de Coupe du Nord-Est.
Actuellement 12ème de Serie B brésilienne, le club peut faire mieux!

Le club compte donc 2 petits prodigues : Dragonhino et Juninho. Le premier, toujours agé de 16 ans, a joué 16 matchs dont 11 fois titulaires. Il a inscrit 6 buts. Le second a un peu moins joué avec 10 matchs dont 7 en tant que titulaire, Il a inscrit 5 buts.

America Mineiro

Le club a fait un beau parcours en allant en demi finale de championnat d’Etat de Minas Gerais, il est également toujours en compétition en Coupe Sud-Minas-Rio mais est éliminé de Coupe du Brésil. En Serie B, Mineiro est bien placé en étant second du championnat.

El Gringo n’a pour l’instant, joué qu’avec la réserve.

Brasil de Pelotas

Défait en demi-finale du championnat d’Etat de Gaucho, le club est également éliminé en Coupe Sud-Minas-Rio. En Serie B, le club est actuellement 17ème, place de premier relégué…

Derf n’a été que très peu utilisé, 4 entrées en jeu pour le moment pour 1 but inscrit.

Ceara

Le club a cru remporté son championnat d’Etat mais a été vaincu dans les prolongations. Le club est éliminé de la Coupe du Brésil.
En Serie B, Ceara n’y arrive pas, ils occupent une modeste 15ème place.

Nos 3 pépites évoluant ici ont réussi à avoir du temps de jeu : Aurelinho a inscrit 1 but sur 6 apparitions (4 titulaires), Beninho a joué 14 matchs mais seulement 5 fois titulaires, il n’a inscrit que 2 buts! Enfin Garrincha, l’ultime pépite, 17 fois titulaires (plus 3 entrées en jeu), il a inscrit 9 buts!