:storyred: [FM17] L'Union !

Foot - CFA 2 : miracle, l’US Tourcoing est repêchée !

C’est presque un don du ciel, que ce repêchage tourquennois… Mais les soucis financiers d’autres clubs de même niveau permettent à l’entité nordiste de sauver sa tête après avoir subi un énorme affront sportif.

L’affaire fut d’abord brièvement évoquée aux alentours du 10 juin. Suite aux gros soucis financiers de Châtellerault, les Tourquennois, auteurs d’une bien saison médiocre les reléguant en DH, espéraient un repêchage.

L’UST devait toutefois attendre la décision, suite à l’appel du club de la Vienne. Mais dans l’intervalle, une autre décision est tombée : Moulins déposant le bilan, cela libérait une place en CFA 2 qui, dans l’ordre des choses, revenait au club de Fabien Desmet.

Pour le « patron » de l’UST, cela ne change rien à la tournure des choses. « Nous le pressentions avec ces clubs en difficultés financières. La différence, c’est que nous ne devons plus attendre le 15 juillet, concernant l’appel de Châtellerault… »

DH ou CFA 2, la direction prise pour le futur exercice reste la même. « Nous construisons un groupe dont l’ossature aura un vécu, de près ou de loin, avec Tourcoing. La priorité sera avant tout l’état d’esprit. » La mésaventure reste toutefois présente dans les têtes.

« Le spectre de la relégation doit être un mal pour un bien. Il faut une remise en question et prendre conscience que l’argent ne fait pas tout. »

Cette nouvelle peut avoir quelques conséquences. « Sportivement, ce sera déjà plus intéressant. Mais il va falloir réfléchir sur le travail du recrutement pour renforcer tout de même certains secteurs. »

Le Président veut, en tout cas, saisir cette chance offerte. « Il ne faut pas réitérer les mêmes erreurs. Nous reconstruisons un groupe ; être en CFA 2 nous permet de gagner du temps, car ce n’est pas évident de jouer la montée en DH.»

« Le club a tellement galéré pour retrouver ce niveau, que redescendre aurait été décevant. C’est également plus simple de se bagarrer pour se maintenir, plutôt que pour la montée.»

Et maintenant que les Ustiens disent unanimement avoir retenu la leçon, l’heure est à l’humilité et au travail. Il va leur en falloir une sacrée dose pour éviter les pièges…
2 « J'aime »

J’aime beaucoup ce challenge locale, j’espère te voir allez super loin !

L’US Tourcoing Football Club est un club de football français fondé en 1902. Le club évolue en CFA 2 depuis la saison 2014-2015 après avoir terminé 1er en championnat de Division Honneur (DH) de la Ligue du Nord-Pas-de-Calais.
Sa meilleure performance est une demi-finale de Coupe de France en 1921. Il a également connu une période glorieuse durant l’après-guerre, lorsqu’il avait fusionné avec Roubaix, pour fonder le Club Olympique Roubaix-Tourcoing, cette nouvelle entité a passée plusieurs en première division, remportant le titre de Champion en 1947, et voyant évoluer dans ses rangs des internationaux comme Jean Baratte et Jean Lechantre. L’UST reprend ensuite son indépendance en 1954. Le CORT sera lui liquidé en 1970.
L’US Tourcoing évolue au Stade Van de Veegaete, une enceinte de 5000 places (1000 assises)

Grands noms du passé :

• Didier Drogba

• Michael Klukowski

• Larsen Touré

• Yohan Cabaye

• Christophe Delmotte

1 « J'aime »

Larsen Touré :hoho: :shocked:

Pour un petit club comme Tourcoing c’est un grand joueur ! :grin:

1 « J'aime »

A toi de nous faire découvrir de nouveaux grands noms pour le club :wink:

1 « J'aime »