:fm22: :aide: Aide globale

gobalhelp

Bonjour,

Je viens à vous dans l’espoir d’obtenir quelques clés concernant le jeu. FM22 est le 1er opus auquel je touche réellement, et j’avoue avoir l’impression de ne plus progresser dans le jeu et j’ai un peu de mal à trouver comment améliorer tout ca.

Dans un 1er temps je vous présente ma partie : Coach de Manchester Gregorians, club de 11eme division anglaise, l’objectif étant de monter le plus haut possible et pourquoi pas concurrencer United et City un jour. Les 1ères saisons se déroulent très bien, 4 montées en 4 ans ce qui m’amène en div 7. A partir de là ca coince un peu plus, mais en 2 ou 3 ans malgré l’objectif milieu de tableau j’arrive à accrocher une place en barrages, que je remporte, et me voici propulsé en Vanarama North, la division 6.

Et la je vois que ca commence à bloquer, certes je m’attendais à des difficultés suite à cette montée, mais j’arrive à avoir de très bons enchainements de victoire en début de saison, puis 2nde moitié de saison c’est catastrophique. Surtout offensivement, depuis 2 ans, tous les joueurs avec les notes les plus basses sont les attaquants / ailiers ( aux alentours de 6,50 / 6,60 sur la saison ). Si mon meilleur buteur reste quand même mon attaquant de pointe, c’est pas ouf et juste derrière lui j’ai mon milieu défensif qui ne fait que tirer les penos et un défenseur qui marque de la tête de temps en temps sur les coups francs.

Pour plaire aux demandes dirigeants, je tente d’avoir un jeu « direct » et « offensif » mais pas moyen d’y arriver, et les dirigeants, supporters et journalistes ne se privent pas de me le dire. En consignes j’ai pourtant « passes plus directes » ou « beaucoup plus directes », des relances rapides du gardien et mes lignes offensives et défensives sont placés « Plus haut », de même que ma mentalité qui est en « Offensive ». Preuve que quelque part mes joueurs n’arrivent pas à faire ce que je souhaite.

Mon plus grand défaut est, je pense, que j’arrive pas à m’adapter à la situation. Si je faisais « Résultat direct » à chaque match je crois que mes saisons seraient plus ou moins pareils. Je me doute que je dois régulièrement m’adapter avant ou pendant le match , mais je n’arrive pas à concevoir ce que je dois analyser et changer.

A coté de ca j’ai d’énooooooooooooormes soucis financiers, mon club ayant démarré 5 divisions plus basses quelques années auparavant sa réput’ est largement inférieur aux clubs de ma ligue, j’ai une affluence de stade très très basse, parfois 10 fois inférieur à certains clubs du même niveau. De plus pour rentrer dans les pré requis de la 6eme division mes dirigeants ont du construire un nouveau stade et le remboursement du prêt est gigantesque par rapport à mes revenus. Auparavant j’arrivais à sortir la tête de l’eau grâce à des ventes de bons joueurs, mais mon solde continue de baisser donc j’attire de moins en moins de bons joueurs ( déjà qu’avec ma réput’ ridicule j’avais beaucoup de mal à les attirer ), donc je revends de moins en moins de joueurs etc… cercle vicieux tout ca tout ca.

J’ai lu l’article « Moneyball » de Tutur87, je l’ai trouvé très intéressant même si en l’état il est difficilement adaptable à mon niveau ( je n’ai pas l’argent pour les recruteurs ou le forfait recrutement qui est au niveau le plus bas ) , je vais quand tout de même tenter de m’en inspirer sur quelques points. J’ai aussi téléchargé l’énorme guide de 400 pages trouvé sur le site mais va me falloir le temps de lire et appréhender tout ca.

J’ai conscience que la demande d’aide est un peu massive, et qu’il est difficile de m’apporter une solution complète, mais si l’un de vous peut me donner quelques grandes lignes directrices ou juste m’aiguiller un peu dans mes recherches ca serait déjà un grand pas pour moi. ( Ce que je recherche le + c’est surtout comment m’adapter pour les matchs )

Je pense que tu peux déjà partager ta tactique et la liste des tes joueurs avec leur niveau/potentiel.

Quand tu dis que tu ne t’adaptes pas en match, c’est des matchs que tu perds après avoir mené ou l’inverse, que tu n’arrives jamais à renverser ?

Alors je remets mon précédent message qui a été refusé par la modération, les liens vers les images en moins puisque je pense que le refus vient de la :

Bah écoute j’ai un peu des défaites dans tous les sens, j’ai eu plusieurs matchs où je mène mais je perds ou fait égalité en ayant clairement de meilleures stats en xG, tirs etc… Puis après plusieurs matchs où tout simplement on arrivait même plus à tirer au but. La 1ere série de défaite est peut etre la cause de la 2nde série. N’arrivant pas à s’imposer mon équipe s’est peut etre prise dans une spirale négative. Comme je dis dans mon 1er post c’est surtout offensif le problème j’ai l’impression. Je viens de faire une série de 7 matchs en marquant 1 seul but au total.

Concernant la tactique j’ai pas mal tergiversé entre 4-3-3 Jeu sur les ailes et 4-4-2 à plat Longs ballons devant. Le 4-4-2 a été vite mis de coté car j’l’ai trouvé vraiment dramatique en terme de résultat. Et donc j’utilise principalement cela en match :

4-3-3 Jeu sur les ailes Mentalité offensive.

Attaque : Ailier intérieur ( Attaque ) / Attaquant avancé ( Attaque ) / Ailier ( Attaque )
Milieux : B2B ( Soutien ) / MJR ( Soutien )
Milieu défensif : Sentinelle ( Défense )
Défense : Latéral offensif ( Attaque ) / DC strict ( Défense ) / DC strict ( Défense ) / Latéral offensif ( Soutien )
Gardien ( Défense )

Consigne avec le ballon : Jeu offensif extrêmement large . Concentrez sur les ailes et dédoublement extérieurs. Centrez de loin . Passes un peu plus directes. Rythme bcp plus élevé.
Obtenir CDPA. Dribbles : pas de préférence. Liberté créative : Soyez + disciplinés

En transition : Lors de la perte du ballon « Regroupez vous ».
Lors de la récupération du ballon : " Contrez"
Gardien avec le ballon " Relance rapide"
« Relancez sur les ailes »

Sans le ballon : Hauteur du pressing et ligne défensive tous les 2 en « Plus haut ». Largeur jeu défensif normal. Empechez relances courtes du GB

Pendant l’avant match, en général je vais demander un marquage sur le/les meilleurs buteurs. Pressing sur les passeurs décisifs et sur les joueurs ayant une très mauvaise moyenne en espérant les pousser à la faute. Et j’vais appuyer les tacles sur les mecs en mauvaise condition physique.

Concernant ma tactique, étant à bas niveau et les attributs techniques / mentaux étant forcément assez bas j’ai un peu misé sur le physique de mes attaquants. Avec de longs ballons ou de longs centres j’comptais sur leur physique pour faire la diff’ avec le défenseur et ainsi ils se créent de nombreuses occasions, même avec une finition dégueulasse y’a bien un tir ou deux qui vont rentrer. Ca avait assez bien marché jusqu’à maintenant.

Dans mon centre de donnés mes stats offensives donnent ca :

But / match : 0.95 ( Moyenne de la ligue 1,25 )
xG / match : 1,08 ( Moyenne 1,26 )
Tirs / match : 10,33 ( Moyenne 11,44 )
% tirs cadrés : 45,41 ( Moyenne 36,31 )
% centres réussis : 19,97 ( Moyenne 24,48 )
% passes réussies : 80;20 ( Moyenne 86,12 )

Sur mes stats on peut facilement voir ce problème offensif : xG et buts très bas, de même que le nombre de tirs. Le % de tirs cadrés est bon par contre.

J’me rends compte du coup que le % de passes est mauvais aussi. Passes trop directes donc qui n’arrivent pas à destination de mes attaquants ? Par conséquent si les ballons n’arrivent pas aux attaquants, cela expliquerai le faible nombre de tir, xG et but ?

PS : Si un modo passe par la : impossible de partager des images, soit directement, soit par lien. Message d’erreur indiquant soit que je ne peux pas partager de médias, soit que je ne peux pas poster de liens

Pour les soucis de finances, tant que tu sera dans les basses divisions, ça sera dur.
Les séries d’amicaux contre des grosses équipes, pour engendrer des recettes, ça reste l’astuce la plus simple même si c’est pas marrant.

Petite observation tactique.
Sur la gauche, je passerai le latéral en soutien, vu que tu as deux taches attaque.
Sur la droite, j’ai peur que l’ailier et le latéral soient trop proches l’un de l’autre, donc un role d’ailier intérieur ou attaquant intérieur serait mieux.
Au centre, j’aurais mis le MJR en n°6 avec une tache défense et en n°8, un milieu axial attaque et quelques consignes individuelles.

J’aurais réduit un peu la largeur, j’aurais mis jouez dans l’axe mais en gardant les dédoublements (à voir si ça ne ralentit pas le jeu). Par contre centrez de loin je garde pas.
Le rythme sur plus élevé seulement, pas de recherche de CPA.
Sinon je passerais en contre-pressing, vu que tu n’a pas un bloc bas.

Pour tes latéraux, centrez moins et centrez de la ligne de but. Pour les « ailiers », centrez moins aussi.

Maintenant, pas de solutions miracles, mais je crois que l’important est de gagner des matchs, ou au moins ne pas perdre, je pense que le classement final importera plus à ta direction que le style de jeu.

J’oubliais, la mentalité de l’équipe est sur offensive, mais chacun de tes joueurs n’est pas forcément sur la même mentalité. Ton buteur par exemple, si tu regarde dans ses consignes individuelles, il doit avoir une mentalité très offensive.
Marquer, c’est bien, mais attention à ne pas se découvrir, sauf si tu as les joueurs pour bien entendu :wink:

Merci pour les conseils, je prends note de tout ca.

Ouai je connais cette astuce, mais je dois payer les grosses équipes et le nombre de spectateurs n’est pas au RDV. J’ai fait une série de 3 matchs j’ai perdu 10 000 balles. Après j’peux faire des matchs contre des équipes qui viendront gratuitement mais ca va être bcp de mal pour une somme dérisoire.
J’achève à l’instant ma 2nde saison, mon budget Salaires vient encore de perdre 15%. J’suis en train de virer tout le monde pour ne garder que des petits jeunes à très bas salaire. J’vais tanker comme ca quelques années le temps de payer mon stade je pense.

Ok. A la base c’était 2 ailiers, à gauche je l’ai passé Ailier intérieur car le titulaire avait « Court dans l’axe » en caractéristique et qu’il avait une note correcte en finition, j’m’étais dis qu’il pouvait être intéressant pour créer le surnombre dans l’axe et se créer des occasions.
Par contre les latéraux en déf sont sur la même ligne que les DC, et non plus haut. Donc ca doit être ok niveau distance non ?

C’est noté, j’me posais justement des questions sur les roles des milieux. Mon B2B arrivait à se créer régulièrement des occasions, je réfléchissais à le passer en Mezzala Attaque, j’vais prendre en considération ton idée de MA Attaque.

Ok, donc réduire la largeur. Ainsi éviter d’être trop excentrés et toucher + de centres ? Centrez de loin je comptais justement le faire sauter en voyant mon faible nombre de passes / centres réussis.

Effectivement. Je n’avais jamais fait attention à cela. La pointe et les ailiers sont très offensifs, mon B2B positif, le reste étant équilibré.

Quand j’ai lu le début de ton message, je me suis directement douté que tu parlerais de soucis financiers.

Est ce que tu as le statut professionnel ? En partant de D11 tu devais être amateur et vu que tu parles de ventes, cela du évoluer en semi pro au minimum.
La Vanamara reste le début du professionnalisme, donc à checker, ca pourrait permettre d’améliorer les finances en chopant des nouveaux partenaires et tactiquement tu passerais avec des semaines pleines d’entrainement.

Sinon tactiquement, un peu comme @WarsawBucher le souligne, attention à ne pas mettre tous les curseurs trop à l’offensive.
Mentalité offensive + passes directes + rythme élevée ca peut faire beaucoup surtout avec un jeu très large qui doit laisser beaucoup d’espace.

J’utilise un 4-3-3 dans le même genre, j’aime la largeur mais pour compenser les montées des latéraux, je joue avec un demi centre en 6
J’aime beaucoup ce que ca donne, aussi bien en phase offensive ou défensive.

D’ailleurs mes latéraux, j’ai toujours fait jouer en Defenseur Lateral quand il y a quelqu’un devant eux, le Latéral offensif c’est surtout adapté pour des tac sans MOD/G (mais ca fonctionne aussi)

Le « soyez plus disciplinés » ca va un peu a l’encontre du coté offensif de ta tactique et tes consignes.

Une chose qui a l’air de pas mal fonctionner sur ce FM, c’est le role (tout basique) du milieu axial en MC.
C’est le rôle qui te permet au mieux de personnaliser selon ton joueur puisque par défaut il n’a aucune consigne et peut toutes les avoir.
Demander a un de tes MC de se projeter vers l’avant, et d’être dans la surface ca pourrait être un truc à creuser.
Tu demandes un jeu large, des dédoublements et des centres … mais s’il n’y a que ton BU dans la surface ca fait pas beaucoup, d’où le faible nombres de tirs (?)

Effectivement j’ai commencé amateur et je suis actuellement semi pro. Avant la D6 je n’avais pas de problèmes financiers, j’arrivais à dégager entre 20 et 50K €de bénéf par saison, surtout avec les parcours en coupe. C’est vraiment la construction obligatoire du stade qui me fout dans le fond car je dois rembourser 160K€ / saison, soit + de 3 fois mes bénéfs habituels. Passer pro la demande est faisable à mes dirigeants, à voir s’ils acceptent ( Honnêtement ils me refusent tout constamment, ca fait depuis le début qu’ils refusent d’avoir un club affilié senior par exemple ).
Quelles seraient les avantages financiers de passer pro ? Gagner en réput’, attirer de meilleurs joueurs et de spectateurs au stade ? Sur le principe j’suis d’accord mais je n’ai plus les moyens actuellement de payer les éventuels joueurs qui viendraient. Egalement toutes mes infrastructures sont inchangées depuis la division 11 et sont au niveau le plus bas ( La encore les dirigeants m’ont envoyé me faire foutre à chaque demande d’évolution ) donc passer pro pour des semaines de trainings pleines est il utile avec mon centre d’entrainement tout naze ?

J’ai tout poussé à l’offensive pour tenter de combler mon manque de but. Derrière j’avais 2 DC et mon gardien qui enchainaient les bonnes perfs et me permettaient de ne pas trop encaisser. Cette saison mes xG contre moi sont dans la moyenne mais les buts encaissés sont plus bas ( 1,30 xG contre pour "seulement 0,90 but encaissé par match ). Mais y’a peut etre une part de chance, et je vais prendre vos remarques en compte vu que j’suis en train de dégager un peu tout le monde.

Alors j’utilise ca depuis la Div 11, mes joueurs étant à chier techniquement je voulais limiter toute excentricité en dehors de la tactique. C’est peut etre un peu moins pertinent avec des joueurs de Div 6 ?

Du coup mes consignes seraient mal adaptées à ma formation ? Un retour du 4-4-2 à plat conviendrait mieux ? Ou bien le décrochage de mon milieu axial pourrait suffire à apporter du danger proche de la surface adverse ? J’avais aussi pensé à demander des centres au 2nd poteau à mes ailiers pour tenter de trouver l’ailier opposé.

Si tu reste sur l’idée du 4-3-3 (perso c’est ce que je connais le mieux), tu va te retrouver avec tes latéraux qui occupent les ailes, tes attaquants intérieurs dans les demi-espaces, le box-to-box et le milieu axial attaque en soutien du buteur dans l’axe.

Globalement, les cinq canaux en phase attaque seront occupés. D’où l’intérêt de retirer une consigne d’équipe avec la largeur, puisque globalement ça sera déjà le cas.

Maintenant, je ne peux que te conseiller le milieu axial sur cet opus, tout comme @louhic la fait. Le rôle à l’air vraiment au top. Le demi-centre, pareil c’est très plaisant pour garder une bonne assise défensive.

Sinon, juste Jouez dans l’axe pour faire le surnombre devant le but, Rythme élevé et Passes un peu plus directes avec Un peu plus large. Tu peux garder dédoublement, mais encore une fois, c’est à voir si tes latéraux montent et ne ralentissent pas l’ensemble. Le fait de les avoirs en offensif devrait déjà les faire monter naturellement. Autant ne pas trop charger en consignes.

C’est ça, j’ai peur que les mecs balancent dans la boite, advienne que pourra. Visiblement, le résultat n’est pas bon. Comme je le disais, tu met centrez moins pour les joueurs d’ailes, avec en plus centrez de la ligne de but pour les latéraux*. Moins de centres pour voir dans un premier temps si ça aide à ne pas perdre la balle pour rien.

C’est parfois un faux-ami. J’ai gagné une Europa League sur FM19 avec l’OM en jouant en mentalité prudente et des ailiers défensifs (3-0 en finale contre le Milan AC). Comme quoi :wink:

Jouant souvent en basses divisions, si je veux jouer en Kick and Rush, le mieux est de mettre le moins de consignes possibles.

Passes très directes, centre de loin, obtenir coup de pied arrêtés.

Regroupez vous, contrez, gardien dégage au dessus la défense ou sur les ailiers ou sur l’attaquant pivot.

Ligne de défense normal, ligne attaque haute, pressing normal.

Ça fait le vrai kick and rush. Couple a ça, un grand attaquant devant et un rapide et des flèches en ailier.

Je fais très souvent ça et ça donne le vrai kick and rush.

Bah justement oui c’est cela que je tentais de faire. « Passes très directes, centre de loin, obtenir CPA etc… » sont bien les consignes que j’avais mis en place. Je vais tenter les conseils donnés au dessus pour adapter mon 4-3-3 jeu sur les ailes, on verra ce que ca donne. Je mettrais peut etre un kick & rush comme tu dis en 2nde tactique si besoin de changer.

Du coup pour le milieu axial, je remplace le B2B ou bien le meneur de jeu ? Merci en tout cas pour les conseils, j’vais essayer de mettre tout ca en application, j’ai une nouvelle saison qui va démarrer ( Ca risque d’etre compliqué en plus car j’suis en train de prendre que des ptits jeunes pas ouf mais qui sont pas chers ) .

P S : J’suis toujours preneur de ptits conseils concernant mon adaptation en match / pré match :grin:

Perso je regarde ce que j’ai comme meilleur rôle dans mes milieux.

1 « J'aime »

Voila j’ai fait quelques modifs dans mes consignes et ma tactique. Je suis encore en train de chercher à améliorer l’équipe avec de gros joueurs en prêt, et vendre certains gros salaires qui, malgré leurs bonnes perfs, font mal aux finances.

433

Mon B2B remplacé par un MA attaque, j’ai laissé mon MJR mais ai remplacé sa tâche Déf par Soutien.
Mes 2 latéraux offensifs sont en mode défense désormais car ils sont meilleurs dans ce rôle, je me pose encore des questions la dessus.

Consigne1

Largeur jeu offensif a baissé d’un cran, de même que le rythme et le caractère direct des passes. Centrez de loin est oublié, j’ai laissé l’obtention des CPA car j’ai beaucoup marqué sur CPA la saison passée. Retrait de " + disciplinés" dans la liberté créative. Finito aussi la concentration du jeu sur les ailes, j’ai mis dans l’axe. Je réfléchis encore pour les dédoublements, car mes défenseurs latéraux sont à chier en centre, par contre ils ont de très bonnes stats en vitesse / accélération ( surtout mon latéral droit ) . J’hésite donc à le passer « Attaque » et faire dédoubler intérieur droit. Avec mon MA qui décroche, « Passez dans les espaces » pourrait être pertinent ?

consigne2

Pas beaucoup de changements ici, sauf les relances vers le meneur de jeu ( Auparavant « Relancez sur les ailes » )

consigne3

Ligne défensive qui a baissé d’un cran ici.

J’ai fait mon 1er match de prépa, qui plus est contre une équipe très inférieure. Mais j’ai l’impression d’avoir deja vu de bonnes choses avec une victoire 4-1
1er but : mon ailier intérieur à gauche centre depuis la limite droite de la surface : centre à ras de terre ,dans le dos de mon AtA, ( qui avait attiré la défense sur lui ) à destination de mon ailier droit complètement démarqué qui frappe fort coté opposé du gardien.
Un peu plus tard, mon MA s’élance dans le dos de la défense, reçoit une passe en profondeur et fini en 1v1 face au gardien. Pas de but mais c’est le genre d’occasions que je ne voyais jamais.

Au final mes 2 ailiers se partagent 3 buts et ma pointe 1 but et 1 passe dé. 2 passes dé aussi venant des milieux, ce qui était rare également, la plupart de mes buts se faisait par des centres des ailiers.

Encore une fois pas d’emballement, ca reste un unique match contre un adversaire faible, mais j’ai l’impression de voir de meilleures actions et connexions dans les derniers mètres.

1 « J'aime »

C’est déjà de bon augure, il faudra voir à l’usage une fois que la tactique sera totalement assimilée par les joueurs :slight_smile:

En fait, ton Axial Attaque, c’est globalement un Box-to-Box plus offensif et moins défensif, pour simplifier. Laisse le libre d’interagir avec l’ailier gauche, c’est aussi bien.
Par contre, si vraiment ton latéral droit est pas mal, tu peux essayer de mettre l’ailier droit en inversé comme à gauche, et passer le latéral en soutien.

Pour tes latéraux, tu peux mettre « centrez moins » si vraiment ils ne sont pas bons.

Garde à l’esprit qu’un petit ajustement peu changer beaucoup de choses au final :wink:

J’avais justement commencé quelques retouches dans cet ordre, car avec le turn over des joueurs y’a eu des changements. En gros j’avais passé mon ailier gauche en « intérieur » car il avait comme caractéristique « Repique dans l’axe » et qu’il avait une bonne finition. Il est finalement de retour à droite son poste de base ( où il est meilleur ). C’est mon ailier droit qui est donc désormais « intérieur » attaque. Parfait pour suggérer à mon latéral droit de monter un peu plus. ( Avec consigne de centrer moins )

A gauche je suis de retour sur un « pur » ailier soutien car il est à 2 en finition mais une bonne note en centre. Avec les retouches faites sur les consignes ses centres devraient mieux marcher ( il jouera + proche de la surface, et le MA et l’ailier droit devraient être plus souvent à la réception ).

Grosso modo ca devrait rester comme ca, j’ferais un point à mi saison.

Merci encore à tous pour les conseils.

1 « J'aime »

Bon, après une quinzaine de matchs le souci reste relativement le même : J’ai une attaque à chier. Mon attaquant de pointe titulaire est deja à 5 mauvaises prestations, et son remplacant 3.

J’ai un ailier que j’ai depuis 3 saisons, super régulier , il me fait bcp de bons matchs. A la 65eme minute je sors ma pointe qui fait un match merdique de plus. Je claque mon ailier à la place ( qui est quasi aussi bon dans ce rôle ). En moins de 30 minutes sa note passe de 7,1 à 6,4 suite à son changement de poste. Peu importe le mec qui est en attaque il va me faire un match merdique.

Coté stats offensives, je suis toujours bien en dessous de la moyenne de la ligue en terme de buts et de xG pour.

%passes et %centres réussis étaient également à la ramasse, mais j’ai l’impression que ca s’améliore depuis que j’ai réduit d’un cran les passes directes et que le gardien ne fait plus de longues relances.

Ici en Israël en D2 je joue en 4-3-3 avec un mdef.

Je joue essentiellement sur les ailes et je demande à mes joueurs de passer courts et prendre de vitesse la défense vu que c’est le top point fort de mes joueurs.

Il y a le youtuber Arthur Ray avait fait un tuto sur comment bien faire sa tactique.

Alors c’est le rôle qui ne convient pas.
Pourquoi ne pas tenter un pivot, comme le suggérait @Capitaine_Hastings ?

Sinon, passe normales et tempo élevé, à voir si ça colle encore au style souhaité :wink:

1 « J'aime »

J’y ai pensé, je me suis dit qu’il était trop en avant et peut etre ne pouvait recevoir les ballons. Du coup j’ai passé en Pivot soutien. Mais aucune amélioration :sweat_smile:

Faudrait que j’arrive à recruter un pur attaquant avec une bonne moyenne et voir si vraiment si c’est mon système ou bien mes joueurs le probleme. De toute facon j’ai pas grand chose à perdre à faire des essais, je joue seulement le maintien.

Dans mes valises j’ai une formation 3-5-2 qui m’avait bien réussi sur une précédente carrière. J’ai pas les joueurs qu’il faut pour l’appliquer actuellement, mais j’vais réfléchir à me lancer la dedans la saison prochaine

Moi quand je n’ai pas de pivot je mets un attaquant en retrait ou au pire a MOC décalé en 9 1/2 .

Bon j’vous fait un ptit retour après la fin de ma saison , j’ai finalement trouvé la solution à mes problèmes offensifs : J’ai carrément changé de formation :sweat_smile:

Je suis repassé à un 4-4-2 à plat avec Attaquants avancé et pivot, au milieu un axial et un récupérateur. Un peu dég d’avoir fait ca si tard par contre, car j’avais revendu mon attaquant qui avait les meilleures stats ( mais qui enchainait les matchs de merde en 4-3-3 ), je n’ai pas eu l’occasion de le tester dans cette nouvelle formation.

Par contre il m’a fallu un attaquant supplémentaire, j’ai donc pris un milieu qui pouvait remplir ce role, et il fini donc meilleur buteur de mon équipe en ayant joué seulement une demi saison en attaque. Mon 2eme meilleur buteur est tout simplement sur le poste que vous m’avez conseillé : milieu axial, donc très bons conseils de votre part sur ce coup la :smiley: Et il doit avoir largement la place à l’amélioration puisque respectivement ces joueurs ont 4 et 3 en finition.

Mes buts et xG étaient bien inférieurs à la moyenne à mi saison, mes xG sont désormais un poil au dessus de la moyenne, mes buts n’ont pas autant augmenté mais ont fait quand même un joli bond, au point d’être parfois félicité par les journalistes pour mes belles séries de matchs offensivement parlant.

Par contre ce changement de tactique me découvre beaucoup plus et j’encaisse bien plus de buts, surement à cause de la perte du poste de milieu sentinelle. Va falloir que je trouve quelques solutions mais ca reste correct puisque je termine 13eme sur 22, en ayant certainement les pires joueurs de la ligue et le fait que les médias me prédisaient dernier.

Je vais continuer le tanking quelques années voir comment ca évolue, j’ai réussi par miracle à finir à l’équilibre financier pour cette saison malgré le remboursement énorme du stade ( Merci les grosses équipes qui ont débarqué avec plusieurs milliers de spectateurs lors de mes matchs à domicile ).

La masse salariale est toujours ridicule, j’ai 12,5k / mois pour l’ensemble de l’effectif alors que certains joueurs de ma division ont des salaires qui dépassent les 10K / mois :sweat_smile:

J’ai hate d’avoir fini le remboursement du stade pour pouvoir me battre à armes un peu plus égales avec les autres équipes.

1 « J'aime »