:storyred: :S4: Où Diable vaut Vert :bel: :fra: (ex-St. Louis/USA)

Bon, je vois que certains ne suivent mes storys que pour la chair… Et comme par hasard, ce sont ceux qui commentent le moins. Les voyeurs quoi… :wink: :slight_smile:

Pas le choix, je vais devoir trouver une petite Amerloque, ça pullule sur Insta…

2 « J'aime »

Je manque de temps pour poster la Coupe du Monde… Je suis sûr que vous êtes sur le bord de votre chaise à l’idée d’enfin connaître le dénouement de cette édition 2022… :slight_smile:

Je trépigne d’impatience :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Introduction

stlusa logo

COUPE DU MONDE 2022

TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES FAITS AYANT EXISTÉ SERAIT PUREMENT FORTUITES.

JOURNÉE 1

Les Qataris n’ont pas fait le poids face aux Équatoriens en match d’ouverture.

12.0 res 1

JOURNÉE 2

CdM, Groupe B – 01 : Pays de Galles – U.S.A.

Plus de 68000 spectateurs sont présents pour l’entrée en lice des Américains et des Gallois. Nous reconduisons notre 4-3-3-MD avec une seule surprise : la présence d’Aaronson comme MOD.

La première mi-temps est mauvaise, nous rentrons aux vestiaires en tirant de l’arrière par un but. Aaronson, très mauvais dans une position qui n’est pas la sienne, cède sa place au jeune Munichois Tillman, et tout change. Pulisic d’abord se joue du gardien comme à l’entraînement à la 51e, McKennie ponctue un contre à la 62e puis Tillman y va de son but à la 69e, sur un service 5 étoiles de Cannon. Les Gallois réduiront l’écart en fin de rencontre, trop tard heureusement.

JOURNÉE 2, MATCH # 1 DES U.S.A.

Les États-Unis commencent la compétition avec une victoire ! De tout bon augure pour la suite ! Tillman, monté au repos, a marqué son premier but avec Team USA et est élu HM. Changement gagnant ! L’apanage des tout grands coaches !

12.1 cdm 1 wal usa

Dans les autres rencontres, les Pays-Bas sont accrochés et l’Angleterre souffre, ne l’emportant que dans les arrêts de jeu face aux valeureux Iraniens.

12.4 res 2

JOURNÉE 3

Il n’y a plus de petites équipes. Les Saoudiens tiennent les Polonais en échec et l’Australie bat le Danemark. Seule la France semble n’avoir pas trop souffert.

13.1 res 3

JOURNÉE 4

Ce jeu fait vraiment n’importe quoi… Comme si le Japon pouvait battre l’Allemagne et le Maroc la Belgique… Pas de souci pour les deux autres grosses cylindrées.

13.2 res 4

JOURNÉE 5

Carton des Serbes, petite surprise que la victoire sud-coréenne. C’est une belle Coupe du Monde jusqu’à présent, avec des surprises qui n’en sont pas vraiment avec le recul.

13.3 res 5

JOURNÉE 6

L’Équateur est le premier qualifié, l’Iran enregistre sa deuxième défaite.

13.4 res 6

CdM, Groupe B – 02 : Angleterre – U.S.A.

Je fais pas mal tourner face au gros poisson de notre groupe. Aujourd’hui, c’est du bonus, c’est lors de la dernière journée face à l’Iran qu’il faudra assurer notre qualification.

Les Anglais ont eu de grosses occasions, surtout sur phases arrêtées. De notre côté, nous avons frôlé le hold-up à la 87e, mais Ream a vu son coup-franc dévié in extremis par Ramsdale.

JOURNÉE 6, MATCH # 2 DES U.S.A.

Nous nous quittons dos à dos sur un nul blanc qui fait grandement notre affaire. On peut toujours espérer terminer premier et éviter un affrontement probable face aux Bataves au deuxième tour.

14.1 cdm 2 eng usa

Groupe B : classement

Un nul suffira mais je veux tout faire pour tenter d’arracher la première place du groupe.

14.3 class gr b

JOURNÉE 7

La Pologne se reprend, l’Arabie saoudite continue de surprendre, la France se rassure et l’Australie redescend sur terre.

15.1 res 7

JOURNÉE 8

L’Allemagne sombre, la Belgique se reprend.

15.2 res 8

JOURNÉE 9

Les Serbes continuent de surprendre, l’Uruguay prépare ses valises.

15.3 res 9

JOURNÉE 10

CdM, Groupe B – 03 : U.S.A. – Iran

Quelques changements encore, en prévision du second tour. La tactique elle reste inchangée : 4-3-3-MD.

Le jeune Balogun, que j’avais retenu alors qu’il n’avait encore aucune sélection, a déroulé face aux Perses : deux buts et HM ! Il a été impeccable, à l’image de l’équipe qui n’a laissé que des miettes à nos adversaires.

JOURNÉE 10, MATCH # 3 DES U.S.A.

Nous assurons avec brio notre place dans les 8e de finale !

16.1 cdm 3 usa irn

Groupe B : classement final

Les Anglais ont gagné avec trois buts d’écart, nous avec quatre. Nous terminons en tête du groupe !

16.3 class

Dans l’autre groupe, les Pays-Bas sortent vainqueurs face à l’Équateur. Nous affronterons donc les Sud-Américains en 8e, alors que se dessine déjà une grosse affiche : Pays-Bas – Angleterre.

16.4 res 10

17.9 ab

JOURNÉE 11

Les Saoudiens gagnent et accompagnent les Argentins en 8e ; la Tunisie arrache la deuxième place du groupe D.

17.1 res 11

17.9 cd

JOURNÉE 12

L’Allemagne se rachète, trop tard ; la Belgique rentre au plat pays…

17.2 res 12

17.9 ef

JOURNÉE 13

Brésil et Serbie sortent du Groupe G ; l’Uruguay est ridiculisé alors que le Ghana gagne le match pour la deuxième place.

17.3 res 13

17.9 gh

Tirage du second tour

Un États-Unis – France point à l’horizon. Deux grosses affiches : Pays-Bas – Angleterre et Croatie – Espagne, sans oublier Portugal – Serbie.

17.5 cdm 8e

Le mot du coach

L’objectif minimum est atteint : sortir de notre groupe. Tout le reste est bonus même si je sens qu’on peut créer une surprise avec ce groupe de joueurs. Mon but est maintenant de rejoindre les quarts car l’Équateur est jouable.

Jusqu’à présent, les leaders (Pulisic, McKennie, Adams…) font le travail, bien épaulés par des jeunes comme Balogun ou Tillman.

11 « J'aime »

Quel torture de revivre IVL l’élimination de la Belgique :frowning:

1 « J'aime »

Lol à ce point là ?

c’était un sabordage de l’intérieur lol

1 « J'aime »

An inside job ? Il y a aussi des complotistes dans le Foot ? :slight_smile:

St. Louis / Team USA : Introduction

stlusa logo

COUPE DU MONDE 2022

Erratum

J’ai oublié de mentionner que nous avions perdu notre fer de lance, Jordan Siebatcheu, lors du premier match face aux Gallois. Il a dû quitter le terrain blessé, avec une indisponibilité de plusieurs semaines.

DEUXIÈME TOUR – JOURNÉE 1

Angleterre et Argentine passent. Une autre belle affiche en quarts, opposition de style.

17.6 8e 1

DEUXIÈME TOUR – JOURNÉE 2

Le premier match de ce second tour a déjà eu lieu, et les Français se sont aisément débarrassés des Saoudiens. Le vainqueur de notre match jouera donc la France en quarts.

17.7 8e 2

8e de finale n° 4 : Équateur – U.S.A.

Pas de gros changements, ni dans la tactique, ni dans l’alignement. Balogun est reconduit en pointe après son bon match face aux Iraniens.

Match

Après un round d’observation de 45 minutes, cela va s’animer, surtout sur phases arrêtées. À la 55e, Turner sauve les siens sur un coup-franc, puis une seconde fois sur le corner qui suit. La chance sourira davantage aux Américains à l’heure de jeu : un coup-franc excentré de Pulisic trouve la tête de Balogun, c’est 0-1 ! Alors que je pensais tenir la victoire, nos adversaires nous ont rattrapés dans les arrêts de jeu, forçant les prolongations in extremis.

Prolongations

Deux fois 15 minutes, un changement possible. Je fais monter McKennie. Le joueur de la Juve va redynamiser le milieu : à la 98e, il fait la passe pour Balogun, on repasse devant 1-2 ! Deux minutes plus tard, Balogun trouve à nouveau le filet, but annulé pour hors-jeu par le VAR. Ce n’est que partie remise, cette fois Balogun se mue en passeur, son centre trouve la tête de Reyna, c’est 1-3 ! Et en toute fin de match, Balogun réalise le hat-trick tant mérité, fixant les chiffres à 1-4.

Résumé

Les États-Unis passent en quarts où ils rencontreront la France !

Les Équatoriens se sont bien battus pendant 90 minutes, les prolongations furent de trop pour eux, ils ont sombré. Hat-trick et passe décisive pour Folarin Balogun, évidemment élu HM avec une note de 10.0. A star is born !

Petite ombre au tableau, les trente minutes que nous avons dû jouer en plus, ce qui ne manquera pas de laisser des traces lors du prochain match contre les champions en titre qui sortent de 4 victoires avec un différentiel de +9 (12-3). En plus, Balogun et Adams seront suspendus. Ce ne sera pas facile.

18.1 cdm 8e ecu usa

DEUXIÈME TOUR – JOURNÉE 3

Le Brésil continue sa route, tout comme la toujours redoutable Croatie.

18.3 8e 3

DEUXIÈME TOUR – JOURNÉE 4

Les Serbes sont en feu cette année, tout comme les Japonais. Deux invités surprise se rencontreront en quart.

18.4 8e 4

18.5 tableau 8e

QUARTS DE FINALE – JOURNÉE 1

Les Croates ont battu les Brésiliens, l’Argentine bat l’Angleterre. La première demi-finale est connue : Argentine – Croatie.

Qui l’eût cru ?

20.1 cdm q1

QUARTS DE FINALE – JOURNÉE 2

Le Japon se glisse en demi-finale. Il y a clairement un coup à jouer. Si on bat la France, qui sait ?

20.2 cdm q2

Quart de finale n° 4 : U.S.A. – France

Balogun suspendu et Jordan blessé, j’opte pour Tillman en pointe. Parks remplace Bradley, exténué, et Aaronson prend la place d’Adams.

U.S.A. - France

À bout de souffle, les Américains vont directement perdre pied face à des Bleus inarrêtables. La dégelée s’arrête heureusement à la 37e, après 4 buts.

Les États-Unis sortent en quarts au terme d’un match difficile à digérer. Cela ne ternit pas leur belle performance d’ensemble pour autant. La débauche d’énergie face aux Équatoriens a annihilé le peu de chance que nous avions de faire trébucher celui qui m’apparaît comme le grandissime favori.

21.1 cdm q usa fra

DEMI-FINALE – JOURNÉE 1

Alors, la finale de 2018 ou la finale de 2022 ? Ce sera celle de 2018 !

03.1 cdm df 1

DEMI-FINALE – JOURNÉE 2

J’ai failli vendre la peau de l’ours trop vite : les Français ont eu bien du mal à se départir des Samouraïs. Égalisation dans les arrêts de jeu du temps réglementaire et victoire aux tirs au but.

03.2 cdm df 2

PETITE FINALE

L’Argentine monte sur la 3e marche du podium.

06.1 cdm pf

COUPE DU MONDE 2022 : LA FINALE

FRANCE - CROATIE

Comme en 2018, les Français vainquent les Croates.

:fra: La France reconduit son titre de championne du Monde !!! :fra:

06.2 cdm f

Statistiques des joueurs

Le trio Du milieu du terrain Bradley, Adams et McKennie a été à la hauteur. Belle prestation de Pulisic et aussi du rookie Balogun, impressionnant lors de cette compétition. Il a d’ailleurs terminé sur la troisième marche du podium des meilleurs buteurs avec 5 buts, derrière Mbappé avec 7 et le Japonais Kyogo Furuhashi avec 8.

Derrière, Cannon a mieux fait que Dest, Zimmerman et son puissant jeu de tête a été le meilleur au centre.

Beaucoup d’enseignements lors de cette phase finale de Coupe du Monde. Une équipe jeune que je me dois de mener vers une grosse Coupe du Monde en 2026.

21.3 usa 1

Team USA

Dès la fin de la compétition, Tim Ream a annoncé qu’il quittait la sélection, à 35 ans et 50 sélections. Aucune décision personnelle n’a été prise des deux autres vétérans, Sean Johnson et Michael Bradley.

Dans le cas du gardien new yorkais, il est temps selon moi de passer le flambeau ; pour Bradley, c’est à voir. C’est le dernier joueur de grande expérience de la sélection, ce serait difficile de s’en passer, à condition qu’il reste au niveau.

21.4 eq 1

Le mot du coach

Nous pouvons rentrer au pays la tête haute, malgré la lourde défaite face aux Bleus. Quelle belle équipe à construire et façonner, quelle belle génération les États-Unis nous proposent.

En tout cas, cette Coupe du Monde 2022 IVL ressemble beaucoup à celle que nous avons vécue IRL. Japon, Maroc qui surprennent, Belgique et Allemagne qui déçoivent, le dernier carré quasi identique (le Japon a remplacé le Maroc).

Carolyn sera en tout cas heureuse : je serai rentré pile à temps pour les Drafts de fin de saison. Il est temps maintenant de prendre les rênes du St. Louis City SC !!

Yana

On fait souvent de belles rencontres lors des réceptions mondaines. Des rencontres exotiques même. Quoique…

Alors que je comptais me concentrer à 100% sur ma tâche d’entraîneur de St. Louis et des U.S.A., un mien ami (était-ce @Groot ou @Loozar ?) m’a présenté Yana lors d’une réception organisée à notre retour. Yana, originaire de Samara en Russie, habite maintenant en Floride. Dès que j’ai reconnu son accent slave, je n’ai pu m’empêcher de lui parler dans sa langue maternelle, la langue de Dostoïevski. Cela l’a beaucoup surprise, puis amusée. et enfin charmée.

Eh oui, je parle russe, ne me demandez pas où je l’ai appris, c’est une longue histoire qui commence à Moscou et se termine à Saint-Petersbourg en passant par Krasnodar, Sochi, le Kremlin, le Cap Idokopas et la datcha de Depardieu.

Toujours est-il qu’elle a accepté de me rejoindre au Missouri, au moins à temps partiel.

J’ai beau chercher, la femme russe n’a d’égale que la femme hongroise sur Instagram… Ou allemande dans un style plus trash. Et pas grand-chose de naturel en provenance des États-Unis, malheureusement. Comme pour la bouffe, la quantité prime sur la qualité au pays de l’Oncle Sam.

Yana

yana01

7 « J'aime »

Si tu savais …. Comme un jour la dit un gars très sympa c’est folklorique lol

1 « J'aime »

Encore une russe
Quand on croit qu’il n’y en a plus, eh bien Yana encore

Pour de vrai ou c’est une info qui s’inscrit dans la continuité du Beaubienov Extended Universe ? :thinking:
J’avais essayé sur Duolingo mais je me suis arrêté au cours sur les parties du corps, t’façon à partir de « Задница » je savais déjà tout ce dont j’avais besoin

2 « J'aime »

J’ai aussi attaqué le russe sur Duolingo ! :slight_smile: Le Coréen aussi. Ma priorité sur Duolingo reste l’italien, pour les prochaines vacances, ou si je passe par La Louvière. Faut que je me remette à niveau basique, comme il y a 20 ans.

1 « J'aime »

Ce pauvre russe, laissez-le tranquille :cry2:

1 « J'aime »

wesh c’est trop tôt frère. J’ai ma meuf a coté devant top chef et tu balances ça :hoho:

Scared Homer Simpson GIF by reactionseditor

Je reviens dans 2h :hoho:

2 « J'aime »

Elle est ou l’arnaque ? même dans le jeu, la france gagne

1 « J'aime »

Moi je suis supris par 2 choses

La France gagne et Yana est habillée :rofl:

1 « J'aime »

Si on étale direct ses as et ses rois, il n’y a plus de jeu. :wink:

De toute façon, je me sens le coeur éphémère. Il y en aura d’autres… Il faut que je trouve une Américaine pur jus pour @Loozar.

EDIT : je ne parle pas russe, mais je suis curieux, et Duolingo est mon ami. Au moins je maîtrise l’alphabet cyrillique maintenant. Cela me permet de lire le nom des instagrameuses russes. :slight_smile:

1 « J'aime »

Superbe parcours pour les Boys lors de la World Cup. De bonnes augures avant celle à la maison !
Place à St Louis !

1 « J'aime »

St. Louis / Team USA : Introduction[/center]

stlusa logo

MLS 2022

Commençons par un rapide récapitulatif de la Saison 2022 de la MLS.

Ce sont les Red Bulls de New York qui ont remporté le championnat de la Saison Régulière devant leurs rivaux du NYCFC. Portland l’emporte à l’Ouest.

00.4 ts 1

00.3 conf 1

Comme vous le savez, le premier de chaque conférence passe direct en demi-finale de Conférence alors que les équipes classées de la 2e à la 7e place se rencontrent en barrages.

À l’Est, la logique a été respectée, les équipes à domicile, donc à chaque fois la mieux classée au terme de la Saison Régulière, l’ont emporté, sauf lors de la rencontre entre Charlotte et Miami en barrages.

00.5 po est

Dans l’Ouest, pareil : une seule fois la logique n’a pas été respectée, lorsque Minnesota s’est imposé au LAFC en barrages.

00.6 po west

Logique aussi respectée lors de la MLS Cup : le New York Red Bulls remporte l’édition 2022 de la MLS !!! Un doublé pour les New Yorkais.

00.7 mls cup

Si le Red Bulls a tout remporté au niveau national, le New York City FC n’a pas démérité au niveau continental, remportant la Coupe Campeones et terminant finaliste de la Ligue des Champions.

01.4 ccamp 2022

01.2 clan 2022

Enfin, rapide coup d’oeil sur les Ouverture au Mexique et au Costa Rica.

01.5 apertura mex

01.6 apertura costarica

MON PIED À TERRE

J’ai acheté une petite masure au bord de l’eau, située sur Christopher Drive, le long du Mississippi côté Missouri. J’ai empoché l’aumône que m’offrait le club pour trouver logis et déboursé de mes deniers acquis durement en Chine pour acquérir un bien. Je veux vivre en ascète, en toute simplicité, loin du regard des curieux.

house12

house1

house13

Entrée digne de mon rang, piano, grande fenêtre donnant sur les arbres de la propriété.

house2

Une douche tellement grande que le rideau est superflu.

house5

Salle cinéma, pour regarder Fantomas et mes vieux Don Camillo.

house7

J’ai aussi conservé la maquette de la ville au grenier.

house8

Et même un ascenseur si mes vieux parents venaient me visiter du Vieux-Continent.

house4

Mais c’est surtout l’extérieur qui m’a charmé.

house9

house10

Et Yana aussi… Elle m’a cependant réservé une mauvaise surprise : elle a débarqué avec un petit roquet qui ne me laisse pas l’approcher sans japper aux quatre vents !

yana03

Je vous partage une surprise lors de ma visite : comment peut-on avoir une si belle maison et laveuse-sécheuse (machine à laver / séchoir pour les Européens) bas de gamme ? Aux vidanges ces vieilleries !

house6

En parlant vidange, il va me falloir des domestiques. Je ne compte pas me taper à pinces les 500 mètres qui séparent la rue de la maison avec mes bacs de poubelles. Tiens, j’ai trouvé une tâche pour Yana, ça lui fera de l’exercice.

houseentree

Maintenant, vous comprenez comment un jeune quadra de 49 ans et demi a pu attirer dans ses filets une jeune Russe du nom de Yana…

Nous y reviendrons.

ST. LOUIS CITY SC

Au lendemain de la défaite de Team USA face aux Français, j’ai pris l’avion en direction du Missouri pour rejoindre mes quartiers, avant que ne commencent les Drafts.

Tout reste à faire puisque je n’ai que huit joueurs dans l’effectif, qui ont été présentés ICI

Je vais vous présenter ce processus d’expansion chronologiquement, pour essayer de vous montrer la logique et le calcul derrière chaque transaction.

Mais avant tout, un survol des principales règles, car cette fois je compte bien respecter au rasoir les vraies règles, et non celles simplifiées proposées par FM afin de satisfaire l’Européen un tantinet fainéant et oisif qui imagine que c’est facile d’être un fan de Soccer en Amérique du Nord ! :face_with_symbols_over_mouth:

Roster rules and regulations - Les règles d’effectif

Impossible de commencer la construction d’une équipe MLS sans bien maîtriser les règles, et je sais que certains ici ont de (très) grosses lacunes en la matière.

En MLS, c’est souvent l’enregistrement qui paraît obscur : il faut respecter un nombre de règles spécifiques (Joueurs-Désignés, Senior, Junior, plafond salarial…) Commençons par le commencement.

Nous pouvons enregistrer jusqu’à 30 joueurs : 20 Seniors + 10 places supplémentaires.

Les Seniors sont les seuls à compter dans le plafond salarial, les 10 autres ne comptent pas, mais il faut respecter des règles spécifiques. Grosso modo :

Slots 1-20: Seniors, JD, U22 initiative
Slots 21-24 : les joueurs ayant un contrat au salaire minimum ($85,5K) et les Génération Adidas.
Slots 25-28 : les joueurs sous contrat Junior ($67,5K)
Slots 29-30 : joueurs formés au pays, peu importe leur contrat, incluant Senior. En effet, les joueurs formés au pays (sortis d’une académie d’un club de MLS) peuvent jouir d’un « crédit » sur le plafond salarial. Il y a une enveloppe de $125K disponible pour l’équipe par année.

Les Joueurs-Désignés

On peut en avoir trois au total : deux Joueurs-Désignés et un Jeune-Joueur-Désigné (joueurs ayant maximum 23 ans au cours de l’année de la saison). Il est cependant possible d’acheter une 3e place de Joueur-Désigné pour éviter la contrainte de l’âge du JJD.

U22 initiative

C’est nouveau, je ne suis pas certain de tout à fait maîtriser. En fait, on peut avoir jusqu’à 3 joueurs sous contrat U22 initiative dans l’effectif. Ce sont en fait des JJD de moins de 22 ans à la signature de leur contrat. Une fois leur contrat expiré, soit on leur fait signer un contrat de JD, soit ils quittent le club. Si j’ai bien compris. Leur contrat doit être signé tant qu’ils sont U22, mais peut se terminer lorsqu’ils auront 23 ou 24 ans.

GAM – TAM

Le plafond salarial est fixé à $5,21M en 2023. L’impact maximum d’un joueur Senior est $651K. Les JD par exemple comptent pour le maximum, peu importe leur salaire. Les U22 comme les JJD comptent pour $200K, peu importe leur salaire, voire $150K s’ils ont moins de 21 ans pendant toute l’année. Les autres Senior comptent pour leur salaire, incluant primes et prix d’achat, le cas échéant.

Évidemment, on comprend que les $5,21M sont vite atteints si on veut recruter du lourd. On peut donc utiliser deux enveloppes pour faire diminuer l’impact des joueurs : les GAM et les TAM.

GAM : General Allocation Money – TAM : Targeted Allocation Money

TAM : à utiliser à l’achat d’un joueur, à utiliser sur un joueur « visé » (targeted). Par exemple, on peut acheter un Senior et lui offrir un salaire de $1,5M (c’est la salaire max pour les Senior je crois). Pour ramener son salaire au max admissible pour un Senior ($651K), il faut utiliser de l’argent d’allocation. Dans le cas d’un achat, on privilégiera les TAM. On peut en utiliser jusqu’à 1M par joueur je crois. Dans ce cas-ci, l’impact du joueur sur le plafond ne sera plus que de $500K. On peut aussi l’utiliser pour un 4e JD, dans les mêmes conditions, sauf que là on ne pourra pas descendre sous les $651K d’impact.

GAM : il permet de faire diminuer l’impact des joueurs au club. On peut diminuer l’impact de tous les joueurs (sauf U22, JD) jusqu’à la moitié de leur salaire. SI un Senior gagne $500K, on pourra utiliser jusqu’à $250k pour diminuer son impact sur le plafond salarial.

À chaque début de saison, on obtient des GAM et des TAM : $3M pour les GAM (car St. Louis est une équipe d’expansion, cela diminuera dès l’an prochain) et $2,72M pour els TAM. Le plafond salarial réel est donc plus proche des $10M en fait.

Bon, c’est vraiment droit au but mais au moins cela explique un peu comment ça marche.

Vous êtes prêts ! Allons-y avec l’Expansion ! Et comme d’hab, si questions n’hésitez pas ! :slight_smile:

6 « J'aime »

Samantha Jones Wow GIF by HBO Max
La maison ! c’est du luxe !

  • Tu dois bien t’amuser pour composer l’effectif !
1 « J'aime »

J’engage une bonne pour rouler les bacs de poubelle si tu veux… :wink: