:storyred: FC Vaduz, aventure en principauté!

10/02/2016 - Vaduz

Conférence de presse d’Alois de Liechtenstein, prince-régent

“_ et pour finir cette conférence de presse hebdomadaire, un petit mot sur le sport ce qui n’est pas habituel, je le conçois…
Comme vous le savez peut être, la Maison de Liechtenstein est propriétaire du FC Vaduz, club de football évoluant dans le championnat Suisse, nous regardons habituellement d’assez loin les résultats et nous sommes plutôt satisfait de l’équipe. Par contre, nous espérions que la bonne visibilité de l’équipe permettrai à l’équipe national d’avoir des résultats plus au niveau de nos espérances. C’est pourquoi, avec le président Ruth Ospelt, nous avons décidé de modifier la philosophie du club. Nous nous mettons à la recherche d’un entraîneur du cru. Le nouveau staff aura pour obligation de ne recruter que des joueurs Liechtensteinois. Les joueurs étrangers actuellement dans l’effectif seront vendus si on réussit à trouver acheteur, pour les autres, leurs contrats iront jusqu’au terme mais ne seront pas renouvelés. Nous savons que cela nous fera perdre de l’argent c’est certain, mais c’est un mal pour un bien pour le football national.
Dans un premier temps, l’équipe ne sera pas jugé sur les résultats sportifs puisque nous savons bien que l’équipe tient sa place dans l’élite du football suisse grâce surtout au contingent de joueurs étrangers. Nous espérons que ce nouvel élan bénéficiera au football local et que les résultats seront visibles en moins d’une décennie…”

Je ne m’attendais pas à ce genre d’annonce du prince. Dans le milieu, nous savions que quelque chose se tramait mais interdire le recrutement d’étranger au sein de la seule équipe valable du pays, c’est osé! Ils veulent faire une sorte d’Athletic Bilbao des Alpes. Je pense que je vais envoyer mon CV, juste comme ça, j’ai déjà entraîné plusieurs équipes certes chez les jeunes du FC Schaan et du FC Triesen mais nous sommes très peu nombreux à avoir les diplômes nécessaires pour être entraîneur à ce niveau…

4 « J'aime »

J’adore :heart:


28 juillet 2016 Rijeka, Croatie

On vit un début de saison bizarre pour le moment, dernier en championnat après 2 journées, nous faisons pourtant un super parcours en Europa League! Nous avons éliminé les islandais de NSI au premier tour (5-1 en cumulé) puis les maltais de Birkirkara au second (4-2 en cumulé). Nous avons atteint les objectifs de la direction du club qui était de passer 2 tours. Le tour qui arrive risque d’être plus compliqué face aux croates de Rijeka, mais j’y crois!

En championnat, c’est plus dur! Une défaite à domicile face à Lausanne 2-0 puis à l’extérieur face à Thoune 4-2. Il va falloir se reprendre pour espérer se maintenir cette saison!

Niveau mercato, 2 départs : Gonzalo Zarate, milieu gauche argentin de 31 ans que je laisse libre, il voulait être titulaire mais ne correspondait pas à mon type de jeu et Pascal Schürpf, le club de Troyes m’a fait une offre de 400k € plus des primes, je n’ai pas pu refuser pour ce jeune joueur suisse…
Concernant les arrivées, nous sommes dans les plans définis par la direction, nous avons recrutés :

  • Dennis Salanovic : milieu et attaquant de 20 ans, formé à Schaan, il avait été mis à l’essai à Atlético mais n’a pas réussi à s’imposer, il a ensuite signé à Istra en Croatie où il n’a pas non plus réussi. J’espère pouvoir le relancer!
  • Philippe Erne : international à 26 reprises, il revient au club pour la 3ème fois, il n’a jamais réussi à s’imposer dans les autres clubs où il a joué.
  • Virizenz Flatz : milieu axial formé au Young Boys de Berne, il est également international.

Avec ces transferts voici mon effectif :

Jehle, malgré ses 34 ans, est toujours le gardien de la sélection et sera également mon gardien pour cette saison.

Beaucoup de suisse et allemand en défense, je ferai avec eux cette saison mais je mets à la recherche de joueurs locaux pour les remplacer rapidement! Je mets beaucoup d’espoir sur Göppel pour l’avenir!!!

C’est en voyant la liste de mes milieux que je comprends que la tache va être compliqué! Le club possède beaucoup trop d’étrangers et il va falloir se remettre en cause sur la politique de formation du club!

C’est la même chose pour l’attaque, seul le jeune Hadzipasic pourrait avoir le niveau pour le futur…

2 « J'aime »

Super défi. Par contre je croyais que le club disputait le championnat suisse, mais ne pouvait pas se qualifier pour les compétitions européennes. Apparemment ce n’est pas le cas.

aucune idée il me semble avoir deja vu Vaduz en Europa League

Il existe une coupe du Liechtenstein qui ouvre la voie vers l’Europa League

2 « J'aime »

c’est ça :wink:


25 aout 2016, Maribor

Nous faisons exploit sur exploit! Je pensais qu’après la défaite 3-1 à Rijeka allait mettre un terme à notre parcours européen mais mes joueurs ont eu les ressources nécessaire pour renverser la vapeur au match retour. Une victoire 2-0 qui nous permet de poursuivre l’aventure. Face à Maribor, chez nous, nous remportons un match très difficile : 3 buts à 2. Le retour s’annonçait délicat avec ces 2 buts à l’extérieur pour les slovaques mais c’était sans compter sur mon équipe! Nous remportons également le match retour sur le même score de 3 buts à 2!
Un club du Liechtenstein aura le droit de jouer la phase de poule d’Europa League! C’est assez incroyable! Je peux vous dire que notre banquier est aux anges!

Dans la foulée, nous connaissons nos futurs adversaires : Anderlecht :bel: Austria Vienne :aut: et le Steaua Bucarest :rou: . Je suis peut être de nature trop optimiste mais pour moi, Vienne et Bucarest ne sont pas plus forts que Rijeka ou Maribor.

Côté championnat, ça va mieux. Après les 2 défaites, nous avons joués 5 matchs, 3 victoires, 1 nul et 1 défaite face à Berne. La saison va encore être longue mais nous avons déjà réussi de belle chose!

2 « J'aime »

14 décembre 2016, Vaduz

Dernier match de l’année face à Bâle avant la longue trêve hivernale suisse. Beaucoup de chose se sont passés depuis le mois d’aout! Tout d’abord en Europa League :

Un parcours exceptionnel de mon équipe, 3 victoires à domicile sans encaisser de but #forteresse :slight_smile: Le dernier match était crucial, il fallait 1 point pour finir 2ème : on a débuté le match sur les chapeaux de roues, on menait 2-0 à la mi-temps mais on craque complètement en seconde mi-temps en encaissant 3 buts en un quart d’heure. Heureusement, Buhler arrache le nul en fin de match. Vaduz qui avait déjà battu son record en participant à la phase de poule, se qualifie pour le 1er tour d’Europa League! On jouera contre les suédois de l’AIK, un tour à notre portée ?

Le match du jour face à Bâle fut une petite déception… Défaite 2-1 à domicile, c’est dommage. Malgré ça, nous sommes leader du championnat, non vous ne rêvez pas!

En ayant perdu nos 2 premiers matchs, je ne m’attendais pas d’avoir 5 points d’avance à la trêve!

Pour info, les stats de mes joueurs :

Hors sujet Story

J’avoue être plus que surpris au vu de tous ses résultats… Je n’ai recruté que 3 joueurs liechtensteinois et avec l’effectif de base du club je survole le championnat et je réussis quelques exploits en Europa League! J’avoue avoir de la chance au tirage mais bon… ça n’explique pas tout…
Du coup, je sais pas trop quoi faire… Je vais surement continuer en mode lifeban mais je n’ai pas non plus envie de perdre la dynamique actuelle… Donc du coup, je pense que je vais quand même faire resigner les meilleurs suisses et allemands du club. Vous en pensez quoi?

garde 50% des meilleurs joueurs non ?

Je continuerai sur ton idée de base, même s’il te faut une saison ou deux de transition.
Mais c’est vrai que tu sembles bien facile pour une si modeste équipe

Derf est toujours un rouleau compresseur

Je dirais qu’il faut rester sur l’idée sur de départ d’une équipe 100% Liechtenstein.

Peux-t-on considérer les joueurs suisses comme étrangers ? Des francais a Monaco pour un Lifeban ca ne choque pas alors…

Super challenge :slight_smile: Moi je jouerai ton défi jusqu’au bout, tant pis pour les résultats, c’est ça qui va donner du piment à ta partie et donner envie de continuer sur le long terme. Après tout, si tu étais en milieu de tableau, tu ne te poserais pas la question je pense :slight_smile:

1 « J'aime »

On verra bien… déjà beaucoup de joueurs en fin de contrat en juin refusent de resigner pour le moment… ça va peut être me simplifier la vie au final. Je verrai aussi après la première fournée de regens :wink:

Vaduz à tendance à sortir un ou deux bon regen par saison

1 « J'aime »

Je continuerai sur ton idée de départ moi aussi. Il faut corser les choses. :yum:

2 « J'aime »