:academietac: [Terminé - Reus] Faust, des envies de changements

Bonjour @Academicien

Je postule à une place d’apprenti dans la célèbre académie Karadec !

Depuis combien de temps joues-tu à FM ?
Je joue à FM depuis le 2012, après avoir acheté plusieurs opus de Championship Manager (03-04) puis de l’Entraineur 2007-2008 et 2010. Je joue quelques heures par semaine pour m’amuser, difficile lorsque toutes les tentatives de créations ne passent pas :sweat:

As-tu déjà mis au point tes propres tactiques ?
Cela fait 2/3ans que je n’arrive plus à faire quelque chose de correct et viable… Donc je me rebats sur des tactique genre le 433 de @Guru (merci d’ailleurs !) mais je n’ai pas autant de fun que lorsque je fabrique mes propres tactiques.

De quels genre de défis es-tu le plus friand ?
Je suis très fan des montées fantastiques de clubs perdus dans des pays hors du commun, genre Pyunik Erevan (Armenie), Lisburn Distillery (Irlande du Nord), Port Talbot (Pays de Galles) ou encore Mons Calpe (Gibraltar). Je tente toujours une partie avec Monaco mais je ne vais jamais loin du fait de ma compétence plus que moyenne en tactique.

L’aspect financier est-il important dans ton choix d’équipe ?
Absolument, j’essaie toujours de faire des bénéfices mensuels dans mes petits clubs. Bon pour les gros clubs avec une masse salariale important ou une location de stade, c’est moins évident mais je m’adapte.

Quelle est ta politique de recrutement en général ?
Le low cost la majorité du temps donc du sans contrat principalement du jeunes qui n’a pas réussi à percer mais aussi du plus vieux pour essayer de guides mes jeunes. Lorsque mon club est d’un niveau correct je recrute toujours 2/3 joueurs pour jouer en réserves et guider mes futurs perles :grinning:

Autres remarques
Je remarque que j’ai un style proche de @JBrogniet qui a fait sa candidature il y a quelques semaines. J’espère que ma candidature sera retenue en tout cas

Passez une bonne soirée, et à bientôt :grin:

1 « J'aime »

Nous te proposons d’aborder différent thème. Choisis ton exercice parmi la liste :

> 1 - Académie Simple : Quel thème veux tu apprendre entre, tactique, entrainement, recrutement.

> 2 - Académie Classique: Comment bien démarrer le jeu

1 « J'aime »

Bonjour @lgrnd

Je souhaiterai un entrainement sur le développement de mes propres tactiques en fonction de l’effectif présent dans mon équipe (en début de partie).
Concernant les entrainements, je tente toujours de me basé sur les erreurs des matchs précédent afin de corriger celui fait par mon entraineur adjoint donc je pense que c’est pas trop mauvais :grin:

Je te remercie

Dans l’academie classique on t’apprends a bien apréhender un nouvelle équipe, analyser tes joueurs et ton environnement puis faire une tactique appropriée. Faire quelques matchs puis se réajuster, sa demande de la refléxion sur pas mal d’aspect du jeu :wink:

Dans la simple, tu ne fait que quelques TP et donc tu on mettra quelques aspect de coté :wink:

Tu préfères quelle version ?

1 « J'aime »

Partout sur le classique alors !
Autant reprendre les bases depuis le début, je m’éclaterai peut être plus sur le jeu :grin:

1 « J'aime »


:academietac: TP1.1 : Choix du club

Dans ce TP, certainement le plus compliqué, tu dois choisir un club parmi 3 propositions. Les club ont été regroupés en 3 catégories : les grands moyens, les petits moyens et les « paye ta licence pour venir jouer ».
Tu l’aura compris le choix du club déterminera le niveau de difficulté que vous allez rencontrer dans l’académie (rien n’empêche de commencer facilement pour refaire l’académie avec une difficulté plus importante). Réfléchis et choisis bien…

Voici quelques exemples

Choix 1 Grand budget

Napoli
1150

Choix 2 Petit Budget

Heerenveen
37049100

Choix 3 Paye ta licence

Reus
4212272
1 « J'aime »
image

C’est parti pour Reus !

1 « J'aime »

Tu aimes la difficulté :wink: esperons que tu ai moins de difficulte qu’IRL :wink:

tp2

:tactic: TP2 : Connaître le club (calendrier, envergure, finance), objectif

Ne fonce pas tête baissée. Apprendre à connaître le club est la base. Comment est organisé le club ? quelles sont les relations existantes ? Quel est le niveau du club ? Etc…
Dans ce TP nous allons faire un premier bilan, celui du club. Nous voulons tous savoir sur le club. Pour t’aider, nous te proposons une liste de questions à répondre.

:tactic: Club :
Quel est le nom de ton club ?
En quelle année a-t-il été fondé ?
Quel est son niveau ?
Dans quel pays est-il ?
Quelle est le nom de la ligue où ce trouve ton club ?
Existe-t-il un réseau de club ? (affiliations)

:tactic: Structures :
Quel est le nom et la capacité du stade ?

:tactic: Finances :
Quel est le niveau de tes finances (soldes général et budgets transfert et salarial) ?
Quel est le montant de la masse salariale ?
Quels sont les dettes et emprunts ?
Quels sont les sponsors ?

:tactic: Staff :
Comment est structuré ton staff ?

:tactic: Objectif :
Quel est la prévision des média en championnat ?
Quels objectifs ont été définis avec les dirigeants ?

Validation du TP :

  • Répondre à toutes les questions
  • Mettre au moins 1 screen par section de question
  • Structurer la réponse

Voici un exemple:

Le Club:

L’ AS Saint-Etienne est un club français évoluant dans la Ligue 1 Conforama. Fondé en 1919, le club de la Loire à un statut professionnel depuis 1933.

Le club évolue dans le stade Geoffroy-Guichard appelé aussi « Le Chaudron » qui contient 42000 places.

Les Infrastructures:

Le centre d’entrainement et les structures de formations sont excellentes. Le reste est bon mais doit encore être développé.

Les Clubs affiliés:

Clubs%20affili%C3%A9s%201 Clubs%20affili%C3%A9s%202 Clubs%20affili%C3%A9s%203

Il y a 32 clubs affiliés.

Les Finances:

Les finances sont correctes seul le budget salarial est pratiquement atteint. il va falloir vendre si l’on veut recruter.

Il n’y a aucune dette

Les sponsors nous ramènent 10,5 M€ pour cette année.

Le Staff:

Staff

Les Objectifs:

Nos dirigeants veulent une place en première moitié de tableau, alors que les médias nous voient 6ème.

C’est partie pour la présentation de Reus !

:tactic: Club :

Le Club de Futbol Reus Deportiu est un club crée en 1909. Pour sa 110ème année, l’équipe se trouve dans l’antichambre de la célèbre Liga Santander.
Le club est dans une constante évolution depuis 20ans, passant de la 4ème à la 2nde division espagnol et a donc un statut de professionnel.


Le club possède une équipe B ainsi qu’un lien avec une autre équipe de Segunda Division : Tarragona.
Les partenariat ne nous apporte pas d’apport financier, pas d’apport d’éventuel prêt de joueurs nous permettant d’élevé le niveau de l’équipe. Avoir si la négociation d’un grand club affilié sera un projet à court terme ou non.

:tactic: Structures :


Nous allons jouer dans le Camp Nou ! Oh… Oui mais le municipal de Reus, pas celui de notre célèbre voisin barcelonais. 4 450 places à remplir, est ce que cela sera assez ou beaucoup trop pour notre niveau ?
Au niveau de la formation, notre infrastructure ne sont pas top, il faudrait beaucoup de chose avant de sortir une pépite local.
Cependant, notre centre d’entrainement est plutôt de bonne qualité pour un club de notre standing, à nous d’en profiter au maximum.

:tactic: Finances :


Notre club a des finances plutôt saines avec quasiment 1M d’euros de cotés, bonne nouvelle.
Cependant, notre masse salariale actuelle dépasse le budget, il va falloir vendre des gros salaires qui n’ont plus leur places chez nous afin de pouvoir éventuellement recruter à des postes prioritaires.
Pas de dettes à solder mais très peu de revenu de revenus sponsor.

:tactic: Staff :


Notre équipe de préparateur est correct, la place disponible devra être rempli par un entraineur des gardiens compétent !
Notre équipe de recruteur pourrait être plus développé mais cela ne sera pas une priorité. Le recrutement de locaux sera l’objectif principal du fait de notre peu de moyen.
Un kiné supplémentaire ne sera pas du luxe afin d’avoir des rapport plus précis de nos forces et faiblesses physique.

:tactic: Objectif :


Les médias nous considère plus faible que la moitié des promus de 3eme division. Cela risque d’être compliqué de se maintenir.
Les dirigeants espèrent que le club ne sera pas relégué, à nous de jouer !

En résumé, nous prenons en main un club assez faible financièrement et sportivement qui va devoir lutter très longtemps afin de ne pas descendre !
@lgrnd j’espère faire mieux qu’IRL effectivement :grinning:

1 « J'aime »

Maintenant que tu en sais plus ce sur club de Reus, je vais t’envoyer la suite

Le but est de tout gérer. Il faut sortir des sentiers battus et voir le club en globalité. Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents, mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer.

La chose la plus importante est de supprimer complètement les conceptions antérieures d’équipe première, équipe réserve, équipe de jeunes et d’avoir un seul club uni où chaque joueur est connu par le manager, compris par le manager, développé par le manager, et a une place dans la hiérarchie globale du club. La pire chose qu’un manager puisse faire est d’avoir trop de joueurs pour le nombre de matches qu’il joue, ou d’avoir trop de joueurs pour sa capacité de gestion.

Un test simple:
A une des périodes les plus chargée de l’année, fais une sauvegarde de la partie, entre dans l’équipe première et clique sur les options de filtre et affiche l’équipe réserve, l’équipe de jeunes et coche « Masquer non disponible ».
S’il y a des joueurs qui manquent de temps de jeu et qui ne reviennent pas d’une blessure grave, tu as beaucoup trop de joueurs pour la quantité de matchs dans ton club.
S’il y a des joueurs que tu ne connais pas, tu as beaucoup trop de joueurs pour ta capacité personnelle à gérer.

La seconde chose à réaliser est que la seule différence entre les différentes équipes de ton club est que les joueurs de l’équipe première ne seront pas choisis pour l’équipe de jeunes et que les joueurs de l’équipe réserve ne seront choisis que pour la réserve. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Et cela commence par le staff

tp3

:tactic: TP3 : Le Staff

Dans un article de SOFOOT parue en 2014, on peut voir que 2 méthodes de fonctionnement pour un entraîneur. Il y a les « Entraîneurs » à l’image d’un Christian Gourcuff qui a un staff minimaliste et s’occupe de tous les entraînements et les « Managers », Laurent Blanc pendant sa période PSG est un parfait exemple. Ce dernier reste en retrait, délègue le travail à ses adjoints, notamment à Jean-Louis Gasset.

Dans ce TP, tu va passer en revue tous les membres de ton staff actuel de l’équipe première à l’équipe de jeunes et définir qui doit rester, qui doit prolonger, qui doit partir. Attention à tes finances, se séparer d’un membre de ton staff n’est pas gratuit.

Pour la carrière longue, il faut d’abord privilégier les préparateurs de l’équipe de jeunes. Ceux-ci doivent être les meilleurs possibles.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour le staff,
  • Structurer votre réponse

Voici un exemple:

Il est préférable, que le responsable de la Formation ait la nationalité du club, car c’est lui qui va superviser les regens avant de les faire venir au club.
Guillermet est français, il a de bonnes notes en EJ et EP ainsi qu’en notion tactique. C’est bien car il sait si un joueur potentiel aura sa place dans notre tactique. Il a aussi de bonne notes en entrainement ce qui est un plus car il vaut mieux un responsable de la formation avec un profil de préparateur. Le seul bémol est qu’il ne partage pas ma tactique ni celle avec laquelle je pense faire jouer mon équipe au début.
Si j’en trouve un avec des notes équivalentes et qui partage mes tactique, je le remplace

Nedder est l’Entraineur de mon équipe jeunes. Sa tactique préférée est celle que je veux mettre en place pour mon équipe première, ça tombe bien. Il a des notes correctes en détermination, capacité à motiver et niveau de disciple. Je vais le garder et demander aux dirigeant de l’envoyer en formation.

Son adjoint De Jesus n’a pas de bonne note et sa tactique préférée n’est pas la notre. Si je trouve mieux je le remplace.

Idem pour Al-Shaibani le préparateur

On a vu dans le dernier TP que les dirigeants m’accordaient 5 préparateurs pour mon équipe de jeunes alors que j’en ai 1 seul qui de plus ne me satisfait pas. Je vais donc renforcer ce staff. Idem pour les kinés. Je n’en ai aucun alors que l’on m’en accorde 3.

Voila pour mon équipe de jeunes, je vais passer maintenant à mes seniors.

J. Sablé un ancien du club comme adjoint, il connait le club sur le bout des doigts, il adhère à nos principes techniques, des notes moyennes en détermination, capacité à motiver et niveau de discipline. Je vais le garder et l’envoyer en formation.

G. Printant d’excellentes notes dans tous les domaines plus la tactique je garde.

T. Cotte Très bon entraineur physique je garde.

S. Sangnier, deuxième préparateur physique, pas de notes exceptionnelles, si je trouve mieux, je change.

F. Grange, très bon entraineur des gardiens, très forte complicité avec S. Ruffier je garde.

Au niveau des kinés je garde toute l’équipe ils ont d’excellentes notes.

On est partie pour la présentation du staff :


On commence avec un enfant du club. Taranilla est le responsable de la formation des jeunes : avec ses bonnes notes en EP et EJ. Un bon staff pour notre niveau.
Au niveau de la tactique, je ne sais pas encore laquelle mettre en place, donc à voir si le 4-1-4-1 MD correspondra à mes attentes.


Mon équipe de jeune n’a aucun préparateur, ce qui n’est pas top lorsqu’on sait l’importance qu’ils ont pour former ces jeunes joueurs encore malléables. Je vais devoir m’appuyer sur un mercato de joueurs d’expérience puis, lorsque les finances seront dans le vert, j’investirai sur ces pièces maitresses.


Company, l’entraineur de l’équipe B, qui joue en 4ème division, sait motiver et gérer un groupe mais il n’a aucune base en notion tactique, à remplacer lorsque le budget sera là.
Son adjoint Bautista n’excelle pas dans son rôle. Il n’est pas le bras droit compétent dont j’ai besoin en réserve, à remplacer aussi.

Finissons avec l’équipe 1ère :


Mon adjoint est très compétent, et en plus il va pouvoir m’aider pendant l’entrainement avec ses compétences intéressantes en préparateur.

Pajon, mon préparateur physique ainsi que les 2 préparateurs généraux : Sellarés et Mourelo sont bons dans le qu’ils font, je vais les garder.
Cependant, il reste une place de libre dans l’équipe et un entraineur des gardiens ne sera pas du luxe !

Nos kinés ne sont pas excellent mais feront l’affaire jusqu’à ce que l’on possède des finances correctes.
Nos recruteurs auront la charges de trouver les perles rares, ou au moins des recrues correctes ou l’on en aura besoin.

Ainsi s’achève la présentation d’un staff correct mais largement perfectible lorsque les finances le permettrons.

2 « J'aime »

Bonne analyse, il faut garder dans un coin de la tête cette absence de préparateur chez tes jeunes.
Si tu as de beau potentiels chez tes jeunes cela pourrait être préjudiciable :wink:
Nous verrons ça plus tard quans il faudra penser aux investissement, je t’envoi la suite :slight_smile:

tp4

:tactic: TP 4: Cellule de recrutement

La construire est une tache au moins aussi importante que choisir son effectif . En général, je m’en occupe en tout début de partie, avant même de regarder les joueurs.

Il te faut, avant tout, t’assurer… que tu es bien entouré.

Première des choses à vérifier… que vous partagiez, si ce n’est tous les points de vue, au moins le même schéma tactique, qu’ils possèdent la vision la plus proche possible afin que les joueurs conseillés s’intègrent au mieux dans ta tactique.

Ils doivent être capables également de distinguer le bon du moins bon c’est pourquoi, quel que soit leur fonction, les 2 caractéristiques essentielles sont :

Evaluation du joueur (EJ)
Evaluation du potentiel (EP)

Plus elles sont élevées, plus le membre de la cellule de recrutement est apte à correctement évaluer ces 2 notes cachées.

3 attributs viendront sublimer le tout:

Notions tactiques
Adaptabilité
Détermination

Pour déterminer le niveau des attributs Jugement, je prends surtout en compte, le statut du club

Pour un top club :Au moins 18 (dans l’un des 2 si ce n’est les 2)
Gros club européen. .Au moins 16
Club moyen. Au moins 12,13
Petit club .Au moins 8
en dessous de 8 en jugement…ne proposez pas de contrat

Pour le reste des attributs:

16 = très bon
12 = correct
8=passable
En dessous mauvais



Validation:

  • Evaluer votre cellule de recrutement actuelle
  • 1 screen pour chaque poste occupé
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Dominique Rocheteau Directeur sportif

C’est une icône du club, un joueur de la grande époque. Il a des notes correctes mais un salaire conséquent.

David Wantier Responsable du recrutement

Des notes correctes je garderai sauf si je trouve mieux.

Rafik Allaf

Je pense que c’est mon meilleur recruteur

Anthony Gillot

d’excellentes notes lui aussi

David Friio

Je trouve qu’il a de très bonne notes sauf en notions tactiques ou il est moyen

Eric Perrin

De bonnes notes également

Les autres ont des notes moyennes à voir si je trouve mieux.

Jean-Luc Witzel

Julien Cordonnier

llan

Dans l’ensemble je pense avoir une bonne cellule de recrutement.

Les analystes de données

Ceux-ci commencent à avoir un rôle dans le jeu en vous apportant des analyses de statistiques sur les joueurs que tu souhaites.
Les attributs principaux sont:

  • Évaluation des données d’équipe
  • Évaluation des données de joueurs
  • Présentation des données

L’idéal en fonction de ton club c’est d’en avoir un qui analyse le prochain adversaire et un qui analyses les joueurs que tu souhaites recruter.
Pour le premier c’est l’évaluation des données d’équipe qui est important et pour le second, c’est l’évaluation des données de joueurs.

Pour le moment je n’en ai qu’un.

Romain Barq

il est moyen.

@lgrnd Merci pour le compliment, c’est bien amené pour faire des analyses de qualité :stuck_out_tongue:
Les jeunes joueurs ne sont pas folichons, 2/3 qui pourrais dépanner mais je n’ai pas encore fait cette analyse des forces/faiblesses de mon effectif :slight_smile:


Parés est un bon directeur sportif pour un club de mon rang, des notes correctes et une connaissance parfaite de notre club car il est présent à ce poste depuis 2013.


Passons au responsable du recrutement, Carrasco qui est dans la norme au niveau compétence pour un club comme Reus, on le changera s’ils ont arrive à élever le niveau du club.


Un équipe de recruteur limité, mais avec de bons atouts. Juncosa est clairement très expérimenté et est un membre de choix sauf au niveau de la tactique.
Asensio est moyen, mais il suffira pour les 1/2 premières années avant de recruter des personnes plus compétentes.

En conclusion, une équipe correcte mais perfectible elle aussi. L’évolution du club impactera directement la qualité de notre staff.

1 « J'aime »

Un petite équipe de recrutement mais pas de budget pour mieux, du moin pour le moment

tp4

:tactic: TP 4.1: Organisation et fonctionnement de la cellule de recrutement

Organisation

Maintenant que nous avons évaluer les recruteurs, qui doit faire quoi ?
Est-ce que tes recruteurs vont pouvoir effectuer les missions que tu vas leur donner ?

La cellule est composée de:

  • Un Directeur Sportif
  • Un Responsable du recrutement
  • Des Recruteurs

Je ne parlerai pas du Directeur Sportif

Paradoxalement, selon moi, le poste le plus inutile, sauf si tu joues pour la première fois à FM (bienvenue nouvel FMiste!).

Il peut prendre de nombreuses responsabilités: gérer le staff, gérer les jeunes, gérer les contrats des joueurs, recruter et négocier les offres… bref, tout ce qu’il est préférable de faire soit même pour éviter les mauvaises surprises. (Par exemple qu’il vende un joueur dont tu veux faire le pilier de ton équipe.)

Pour lui, les 5 attributs doivent être le plus élevés possibles et surtout, sa mentalité doit être la plus proche de la tienne (tactique, marquage, état d’esprit, style.)!

De plus, ne pas en avoir te permet d’économiser son salaire… parfois conséquent.

Le responsable du recrutement

En gros, le super scout…
Celui dont les notes sont maximales dans tous les domaines et dont la mentalité est identique à la tienne.

Sa tache première est de faire le tri des rapports présentés dans la cellule de recrutement.

C’est pourquoi il faut se montrer exigeant. Afin d’éviter qu’un super coup ne te passe entre les mains ou que tu recrutes un joueur ne rentrant pas dans le schéma tactique.
Tu peux lui affecter d’autres taches s’il est doué (ex recruter de grands espoirs…) mais le problème de note cachée revient sur la table. A tester tout de même.

Les recruteurs

En début de partie, la BDD du club ( à ne pas confondre avec la base de données du jeu, celle que vous configurez au tout début ) est très …réduite.
C’est pourquoi ton choix est très limité en début de partie lorsque tu faites une recherche de joueur. Ou que certains attributs n’apparaissent pas.

En affectant un recruteur, tu l’envoie explorer les terres inconnues.
Bonne nouvelle, il ne risque pas de faire de mauvaises rencontres et de disparaitre… quoi que…

Les qualités d’un bon recruteur: Explications.

En plus d’une très bonne aptitude à évaluer (le joueur et son potentiel); le recruteur gagnera à avoir de bons attributs en:

Adaptabilité
“Un bon niveau d’adaptabilité permet au recruteur de s’habituer rapidement à un nouveau pays, mais également à de nouveaux clubs et à de nouveaux rôles. Plus un recruteur s’adapte vite à son environnement de travail, meilleurs sont les résultats. »( extrait d’un ancien manuel du jeu)

Elle est donc à surveiller tout particulièrement si tu envisage d’envoyer ce recruteur à l’étranger , elle lui permettra d’obtenir plus rapidement une meilleure connaissance du pays et évitera les choux blancs.
Encore plus importante si le recruteur est différent de ton pays d’origine et que tu prévois de l’utiliser en dehors de son pays d’origine.
J’y vois également une capacité du recruteur à s’éloigner de sa formation préférée…mais ce n’est que mon point de vue

Notions tactiques.
" Cet attribut reflète le niveau de connaissances du staff. Cette connaissance lui permet d’avoir des idées avec lesquelles les préparateurs moins aptes ne sont pas familiarisés. C’est un avantage. «
Cet attribut doit être le plus élevé possible pour le recruteur que tu vas envoyer en observation du prochain adversaire."

Détermination
Comme pour n’importe quel membre du staff, la détermination» est un facteur de valorisation des autres caractéristiques.

La nationalité
Les recruteurs ont une connaissance maximale de leur pays d’origine et une connaissance basique d’un ou 2 pays alentours .
S’il s’agit d’un ancien joueur , il acquiert une connaissance des pays où il a joué; plus ou moins poussée selon le temps de résidence.

Une grande diversité te permettra d’élargir sans effort la base de données du club et ainsi te permettra d’avoir rapidement plus de choix lors d’une recherche de joueurs.
Essayes d’avoir le plus rapidement possible des recruteurs originaires des grosses nations du football.
Certains poussent même la chose à l’extrême en jouant avec un seul recruteur de chaque pays; je trouve la chose irréalisable parfois…ou irréaliste. Libre à toi.

Les autres principaux attributs (loyauté, professionnalismes) déterminants la qualité des recruteurs étant cachés et renvoyant à l’utilisation d’un outil externe ; je ne les développerais pas. J’aime à conserver un facteur d’incertitude…

Cellule de recrutement: Répartition des rôles

La première des choses est de faire le tri… et d’engager les meilleurs possibles.
Privilégie des recruteurs partageant ta formation préférée.

Gardes à l’esprit lors de tes recherches qu’au final ta cellule se composera plus ou moins ainsi:

Première des étapes
Trouver LE recruteur responsable du prochain adversaire.
Trouver UN recruteur responsable des derniers repérages avant transfert. (De préférence le responsable de recrutement)

Ensuite , 2 groupes de recruteurs (où tu répartira le reste des postes disponibles.)
Les spécialistes jeunes
Les spécialistes joueurs

Définition et attributs clefs

Recruteur responsable du repérage du prochain adversaire . = « l’espion »
Il doit avoir une bonne connaissance tactique et une bonne capacité à juger les joueurs et surtout il est préférable que sa nationalité soit celle du championnat.
Pour qu’il possède la base de données maximale.

Notes recommandées :
Evaluation des joueurs : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Notions tactiques : 15+

Recruteur responsable des derniers repérages avant transfert = Le « chef scout” (NE PAS CONFONDRE AVEC LE RESPONSABLE DU RECRUTEMENT ; quoi que celui-ci peut très bien remplir cette tache)

Ses compétences doivent être maximales dans toutes les caractéristiques
En résumé, le meilleur de tous ou celui en qui tu as le plus confiance, celui dont les conseils ont été les plus pertinents… dans un opus passé ou lors de la partie cours.

Notes recommandées :
Évaluation des joueurs : 16+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Évaluation du potentiel : 16+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Détermination : 15+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Gestion des hommes : 10+

Les spécialistes jeunes (très bon EP, EJ correct. L’adaptabilité selon les cas de figures (régions exploitables) :
Chargés de dénicher les jeunes talents. On les affectera aux réserves ou championnat de jeunes des nations les plus importantes d’abord, pour élargir ensuite.

Notes recommandées :
Évaluation du potentiel : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Adaptabilité : 15+

Les spécialistes joueurs (très bon EJ, EP correct + ou - adaptabilité)
Ceux là doivent dénicher des joueurs capables d’intégrer directement l’équipe première. Et si possible d’y apporter un plus.

Notes recommandées :
Evaluation des joueurs : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Evaluation du potentiel : 14+ (10+ pour les clubs de divisions inférieures)
Détermination : 16+
Adaptabilité : 16+

Fonctionnement

Quand vous cliquez sur la loupe observer, vous arrivez sur la page du centre de recrutement. Celui-ci recense les joueurs connus de vos recruteurs et analystes des données. Le score loupe (1) est celui qui correspond à l’avis du recruteur à l’instant T. Il est noté sur 100 est correspond aux étoiles des versions précédentes. Ce nombre évolue au fur et à mesure que vos recruteurs le supervisent.

Pour découvrir de nouveaux joueurs cela se passe dans l’onglet priorités des recherches .(2)

2 solutions: Recherche générale ou Recherche courte

Recherche générale :
Elle permet à vos recruteurs de savoir quel type de joueurs vous souhaitez pour construire votre équipe. Des matchs leurs seront affectés automatiquement et leurs suggestions apparaitront dans le centre de recrutement.

Recherche courte :
Spécifique pour la période des transferts ou quand on doit rapidement identifier une cible. Dans ce cas les recruteurs arrêtent leur recherches générales pour assister à des matchs afin de vous présenter une liste de joueurs potentiels.

Si vous souhaitez gérer par vous même la cellule de recrutement, dans l’onglet Responsabilités des recherches (3), vous pouvez prendre en mains l’affectation des recruteurs.

Vous pouvez augmenter votre champ de recherche en achetant un pack plus étendu dans l’onglet Recherche de joueur (4).
Ce coût sera déduit de votre budget des transferts.

Les Analystes de données pourront vous apportés des rapports statistiques sur un joueur ou une équipe.

Comme pour la formation, on peut améliorer le centre d’analyses de données, ce qui affinera le détail des rapports produits par les analystes.

Pour plus de détail : :guide: :fm18a: Le Centre de Scouting



Validation:

  • Rechercher des recruteurs meilleurs que les tiens
  • Rechercher un recruteur pour chaque poste
  • 1 screen pour chaque nouveau recruteur
  • Structurer vos réponses

Voici un exemple

Après avoir fait des recherches, je n’ai pas trouver mieux que ce que j’avais comme recruteurs. Je verrai pour améliorer au fil du temps quand mes dirigeants me permettront d’augmenter le nombre de mes recruteurs.

Je vais construire ma cellule de la manière suivante.

Malgré le fait que ce soit une légende vivante du club, je vais me séparer de Dominique Rocheteau mon Directeur Sportif.
Comme je l’ai dis plus haut je préfère tout gérer moi même et en plus j’économise sont salaire qui n’est pas négligeable.

Rafik Allaf sera mon « Espion », il a de bonnes notes en évaluation et en notions tactiques

David Wantier sera celui qui fera le dernier repérage avant le transfert

Les spécialistes joueurs seront: Julien Cordonnier, David Friio, Ilan

Les spécialistes jeunes seront : Jean-Luc Witzel, Eric Perin, Anthony Gillot

Mon analyste des données à une seule note au dessus de la moyenne, l’évaluation des données d’équipe.

Je vais donc en priorité rechercher un analyste qui ait une bonne note en évaluation des données de joueurs et je remplacerai Romain Barq si je trouve meilleur que lui.

Aïe, ce TP va être très compliqué du fait de ma très faible force financière mais je vais tenté le coup :slight_smile:


Notre Responsable du recrutement Carrasco vu ci dessus fera très bien le travail demandé au début de cette partie.

J’aimerai assigné Carrasco à l’analyse des adversaires car il a des notions potable en tactique.

Nos 2 recruteurs vont devoir se partager le boulot car nos finances ne nous permettent pas de recruter un complément de personnel plus compétent…

Malgré son absence de détermination, dû probablement à son age avancé, Juncosa sera le recruteur pour les joueurs déjà prêt pour l’équipe 1ère alors que Asensio ira voir jouer des jeunes de clubs aux alentours afin de trouver des grands espoirs pour notre club.

Je pense me séparer de notre directeur sportif Parés qui, de toute évidence, ne m’apportera pas de plus value quant aux décisions qu’il pourrait prendre.

En conclusion, ça va être chaud !

1 « J'aime »

En effet si tu veux gerer toi même toutes les transfert (joueurs et staff) ainsi que les prolongations de contrat, la meilleur chose est de virer ton DS pour économiser un salaire !

Donc tu as donné ton « espion », le superviseur pour les A, celui pour les jeunes
mais tu as oublié la personne qui recontrôlerai avant transfert :wink:

1 « J'aime »