:storyred: :s33: 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Fairwarp FC & Montserrat 🇲🇸

@gwendil35 : ou plutôt à la Old Boltonians :yum:

@Chico : vu mes talents fmistiques il faudra peut-être un peu plus que 20 ans :wink:

Merci à tous pour vos messages !

MONTSERRAT

Bonjour à tous,

Comme certains l’avaient peut-être deviné, la présentation du récit n’est pas finie car j’ai prévu de créer un second entraîneur dans la même partie pour rajouter un second défi !

Autant avec Fairwarp je sais dans quoi je me lance mais avec Montserrat je pars un peu dans l’inconnu.

• LE PAYS

Montserrat est une île des Antilles, dépendante du Royaume-Uni, située à 70 km au Nord-Ouest de la Guadeloupe :

La superficie de l’île est d’environ 100 km² et un peu plus de 5000 habitants y résident :

Comme vous pouvez le constater sur la carte, la grande particularité de Montserrat est que toute la partie sud de l’île est dorénavant totalement inhabitée. L’abandon de la zone a été provoquée par les multiples éruptions du volcan de la Soufrière. Celle du 18 juin 1997 a totalement détruit Plymouth, l’ancienne capitale, et a également ravagé toute la partie Sud de l’île, rendant la zone inhabitable et causant la mort de 19 personnes.
Petit à petit, le « pays » s’est alors organisé autour de Brades, nouvelle capitale située dans la partie Nord (environ 1/3 de la superficie totale).

• LE FOOTBALL A MONTSERAT

Le championnat national a lieu depuis les années 1970, quand le volcan ne fait pas des siennes. Voici les vainqueurs :

1974 : Police
1975 : Bata Falcons
1976–1995 : vainqueur inconnu
1995–1996 : Royal Montserrat Police Force
1996–1997 : abandonné à cause des éruptions
1998–1999 : pas de championnat à cause des éruptions
2000 : Royal Montserrat Police Force
2001 : Royal Montserrat Police Force
2002–2003 : Royal Montserrat Police Force
2004 : Ideal SC
2005-2015 : pas de championnat
2016 : Royal Montserrat Police Force

Même pour l’édition 2016, impossible de trouver une quelconque info sur le déroulement du championnat …

En regroupant des noms de clubs et des logos piochés sur 2-3 sites, j’ai donc fini par créer un championnat à 11 clubs :

Les équipes s’affrontent 2 fois pour un total de 20 matchs. Il n’y a que 2 stades dans le pays :

• Sturge Park (l’ancien stade national détruit par l’éruption)
  • Blakes Estate (le stade construit dans la nouvelle capitale)

La réputation ou les infrastructures des clubs sont au minimum. J’ai également rajouté une coupe (les 6 premiers du précédent championnat sont exempts de tour préliminaire et débutent en quart de finale). Enfin, en début de saison, la supercoupe oppose sur un aller-retour le vainqueur des 2 compétitions nationales.

Dans la zone CONCACAF, on retrouve 4 coupes continentales :

• La Ligue des champions (équivalent de la C1 européenne)
  • Ligue de la CONCACAF (équivalent de l’ancienne C2 européenne)
  • Caribbean Club Championship (équivalent de la C3 européenne et disputé par les deux meilleurs clubs de chaque championnat professionnel des Caraïbes).
  • Caribbean Club Shield (équivalent de la C3 européenne et disputé par le vainqueur de chaque championnat amateur ou semi-professionnel des Caraïbes).

Le champion de Montserrat se qualifiera donc chaque année pour le Caribbean Club Shield.
Le vainqueur du Caribbean Club Shield affronte chaque année en barrage le 4ème du Caribbean Club Championship pour obtenir une place pour la Ligue de la CONCACAF.
Le vainqueur de la Ligue de la CONCACAF se qualifie chaque saison pour la Ligue des champions.

On s’y intéressera quand viendra le moment mais tout ça pour dire qu’à terme le champion national pourra jouer la LDC.

• L’EQUIPE NATIONALE

Les résultats de l’équipe nationale ont longtemps été très compliqués mais ces dernières années l’équipe se porte mieux depuis une défaite in-extremis contre le Curacao de Kluivert au 1er tour des qualifications à la WC 2018.

A l’image de ce qui se fait en Europe, une ligue des nations a été créée pour la CONCACAF et Montserrat évoluera en Ligue B (soit le 2ème niveau sur 3) après 3 victoires en 4 matchs en qualification.

Encore plus incroyable, l’équipe se serait qualifiée pour la Gold Cup si la Barbade n’avait pas aligné un joueur non éligible contre le Guyana !

Il faut dire que la modernisation du football a permis à Montserrat d’obtenir quelques résultats. En effet, les joueurs qui composent la sélection sont des binationaux qui évoluent en Angleterre pour une grande partie d’entre eux. Le plus connu est Lyle Taylor qui joue à Charlton (22 buts et une promotion en Championship cette saison).

Pourquoi cette sélection ?

J’ai opté pour cette équipe pour plusieurs raisons :

• c’est le « pays » le moins peuplé classé au classement FIFA (5000 habitants)

• historiquement liés (Montserrat est un TOM du Royaume-Uni), des regens de Montserrat pourront sortir des centres de formation anglais

• le documentaire « L’autre finale » : un réalisateur néerlandais déçu que le Pays-Bas ne se soient pas qualifiés pour la WC 2002 décide d’organiser un match entre les 2 dernières équipes du classement FIFA : le Bhoutan et Montserrat

• L’ENTRAINEUR

Edouard Scroutz (pseudo qui me sert sur pas mal de jeux) est l’heureux élu pour entraîner l’équipe de Montserrat.

Footballeur du dimanche et sans diplôme évidemment sinon c’est pas très marrant :smirk:

En parallèle, il prendra les rênes d’une équipe du championnat local afin d’essayer de le développer pour fournir à terme la sélection.

• LA PARTIE

Le deuxième défi sera beaucoup plus compliqué que le premier puisqu’il s’agit en fait d’un Pot Luck Challenge (ou un @Boonty challenge, ça dépend des régions) :

En développant d’un côté le championnat local et en tentant de former des regens bi-nationaux de l’autre, le but est de rendre l’équipe nationale compétitive.

Au niveau des updates, j’ai chargé les compétitions continentales et la ligue des nations CONCACAF créées par claassen (merci :heart:) et donc le championnat de Montserrat produit par mes soins.

Du coup j’utilise FM18 car claassen s’est limité aux championnats européens sur FM19.

Je ne ferai pas des points annuels avec cet entraîneur mais plutôt des bilans globaux tous les 4 ans (après chaque coupe du monde) pour pouvoir avancer plus rapidement dans la partie.

Prochain post : Mi-S1

19 « J'aime »