- INTRODUCTION
Bonjour à tous,
On se retrouve pour le second bilan de mes aventures à Montserrat. En club, on venait de remporter les 4 premiers championnats mais on peinait à s’imposer au niveau supérieur avec seulement un petit quart de finale dans la 4ème compétition continentale.
- SAISON 2022-2023
Supercoupe de Montserrat : Finaliste
Championnat de Montserrat : Troisième
Coupe de Montserrat : Vainqueur
Ma 5ème saison est catastrophique au niveau national puisque, en plus de perdre la supercoupe, on finit seulement 3ème du championnat après une fin d’exercice très mal gérée. Notre victoire en coupe ne changera rien, il n’y aura pas de coupe continentale l’an prochain.
Calendrier 1er tour Carribean Club Shield
En CCS, c’est encore une fois la nuit et le jour avec une victoire 6-1 pour démarrer mais une défaite 2-5 pour conclure.
Classement Carribean Club Shield
Avec 4 points en 3 matchs dans une poule où une seule équipe est qualifiée, c’est évidemment trop juste pour se qualifier.
Joueur de l’année : Jamal Willer
Avec 21 buts en 25 matchs, notre buteur est élu joueur de l’année pour la 5ème fois en 6 ans.
- SAISON 2023-2024
Supercoupe de Montserrat : Vainqueur
Championnat de Montserrat : Vainqueur
Coupe de Montserrat : Demi-finale
Même si c’est encore très serré, on récupère notre titre en championnat cette année. On échoue en coupe mais le plus important est là avec une qualification continentale.
Joueur de l’année : Jamal Willer
Pour la 6ème fois en 7 ans, Willer est plébiscité par les fans. Il inscrit cette année 24 buts en 21 matchs.
- SAISON 2024-2025
Supercoupe de Montserrat : Vainqueur
Championnat de Montserrat : Vainqueur
Coupe de Montserrat : Demi-finaliste
Pour la première fois, on finit l’année invaincus en championnat et on remporte le titre avec 17 points d’avance. Un cap est peut-être franchi cette année et on verra bien l’an prochain si on distancé nos adversaires définitivement.
Ce n’est pas la seule raison de notre succès mais la légende de Montserrat Lyle Taylor (63 buts en 81 matchs) a rejoint le club pour sa dernière année avant la retraite.
Calendrier 1er tour Carribean Club Shield
Lors du match inaugural du CCS, on mène 2-0 à la mi-temps mais on s’incline finalement 2-3. On se reprend magnifiquement sur les 2 matchs suivants mais si les bermudiens de Robin Hood terminent invaincus, pourra dire adieu à la phase final.
Classement Carribean Club Shield
Suite à une victoire par 2 buts d’écart lors du dernier match, on termine finalement premiers !!! C’est notre seconde qualification pour la phase finale et par chance les martiniquais du Club Fransiscain (qui ont remporté les 5 derniers titres) ont été sortis également.
Phase finale Carribean Club Shield
On surfe sur la vague du succès puisqu’on franchit le quart et la demi assez facilement.
En finale, on sera opposés aux cubains de Santiago de Cuba, une équipe à notre portée avec pas mal de joueurs grisés.
On domine tout le match mais rien ne nous réussit et on se digère vers un hold-up cubain jusqu’à ce que … on marque 3 buts dans les dernières minutes pour remporter notre premier titre continental
Malheureusement cette victoire dans ce qu’on pourrait appeler la C3 amateur ne qualifie pour aucune compétition supérieure. Pour jouer la C2, il faut encore remporter un tour de barrage contre le 4ème de la C3 professionnelle appelée Championnat caribéen (vous me suivez toujours ?)
Nos adversaires sont la redoutable équipe professionnelle trinitéenne de North East Stars. Nous serons pas favoris mais l’exploit est possible.
Tour qualificatif du championnat caribéen
Malgré un poteau en première période, on est dominés sur le match et un pénalty scandaleux vient nous crucifier à la 86ème. Un second pénalty mérité viendra parachever notre défaite. On reviendra plus forts l’an prochain !
Joueur de l’année : Dennis Beresford
Véritable révélation de la saison, la vitesse et la finition de Dennis Beresford font des ravages sur notre petite île. Sa carrière internationale ne fait que commencer mais elle est très prometteuse.
- SAISON 2025-2026
Supercoupe de Montserrat : Vainqueur
Championnat de Montserrat : Vainqueur
Coupe de Montserrat : Vainqueur
On réalise cette année le triplé avec un championnat remporté une nouvelle fois haut la main. On se fait une petite frayeur en coupe après un match aller perdu en finale mais on s’impose finalement au bout de la séance de tirs aux but lors du match retour.
Calendrier 1er tour Carribean Club Shield
On termine cette année invaincus mais avec 5 points seulement ça semble compliqué de terminer en tête d’une poule de 4.
Classement Carribean Club Shield
Les autres résultats nous sont favorables et on se qualifie une nouvelle fois pour la phase finale qui se déroulera encore sans le Club Franciscain.
Phase finale Carribean Club Shield
Comme l’an passé, on passe aisément en finale en écartant une équipe dominicaine en quart et une équipe de Saint Vincent en demi.
La finale nous oppose à Hard Rock FC, équipe de Grenade qui semble à notre portée.
A l’issue de 90 minutes où on a fait preuve d’une extrême maladresse, on pense avoir fait le plus dur en égalisant à la 116ème mais malheureusement la loterie des tirs au but nous voit perdre 6-7.
Malgré cette défaite, cette seconde finale est une satisfaction.
Joueur de l’année : Dennis Beresford
Beresford confirme sa dernière saison en inscrivant 27 buts en 31 matchs. Au niveau international, il est déjà 18 buts en 21 sélections.
- BILAN
Le bilan en club est clairement satisfaisant avec 2 finales consécutives et 2 victoires faciles en championnat lors de la S8 et de la S9. Le prochain objectif sera de remporter le barrage pour se qualifier en C2.
- INTRODUCTION
Au niveau de l’équipe nationale, la situation était également compliqué avec le départ à la retraite des joueurs IRL et le peu de renouvellent chez les jeunes.
- SAISON 2022-2023
Classement FIFA au 01/07 : 182ème (- 5 places)
Malgré une seule petite victoire, on obtient des défaites encourageantes contre des équipes nettement supérieures.
Calendrier qualifications coupe du monde 2026
Pour le début des qualifs au mondial 2026, on hérite des Iles Vierges, classées 195ème au classement FIFA. C’est un bon tirage mais il faut attendre les penaltys pour écarter notre adversaire. 2 matchs équilibrés où les 2 équipes ont égalisé dans les dernières minutes pour arracher un nul à l’extérieur, la séance de tirs au but est donc plutôt logique.
On fait mieux qu’il y a 4 ans où on s’était fait sortir au 1er tour.
- SAISON 2023-2024
Classement FIFA au 01/07 : 175ème (+ 7 places)
Même si on a disputé seulement 4 amicaux, les résultats sont assez mauvais …
Calendrier qualifications coupe du monde 2026
Au 2ème tour des qualifs au mondial on tire Haïti mais la marche est beaucoup trop haute. Après un 0-4 encaissé à domicile lors du match aller, la messe est déjà dite.
Calendrier CONCACAF Nations League C
En Ligue des Nations, on hérite du Surinam (160ème), de Porto-Rico (180ème) et Saint-Martin (non classé car non reconnu par la FIFA).
Terminer premier pour monter en Ligue B semble impossible et une défaite initiale à domicile contre l’équipe la plus faible du groupe met déjà fin à nos espoirs …
Classement CONCACAF Nations League C
Au classement, on termine finalement derniers. L’attaque n’est pas mauvaise mais c’est vraiment la défense qui n’est pas au niveau.
Calendrier 1er tour Championnat des Caraïbes
En Championnat des Caraïbes, on sera avec Grenade (152ème) et Sains-Kitts (165ème). Les équipes sont 30 ou 40 places devant au classement FIFA mais elles font partie de ces équipes des îles des Caraïbes avec qui on peut espérer rivaliser.
Malheureusement, 2 matchs plus et 4 buts encaissés plus tard, la compétition s’arrête déjà.
Classement 1er tour Championnat des Caraïbes
Dans une poule où 2 équipes sur 3 passent au tour suivant, c’est une grosse déception.
- SAISON 2024-2025
Classement FIFA au 01/07 : 199ème (- 24 places)
On ne dispute cette saison aucune compétition officielle.
Les matchs amicaux de 1ère partie de saison sont une nouvelle fois très compliqués mais l’année 2025 semble marquer un renouveau avec 2 larges victoires. A voir si cela se confirme l’an prochain…
- SAISON 2025-2026
Classement FIFA au 01/07 : 190ème (+ 9 places)
Avec 2 victoires en 4 matchs, on confirme tranquillement nos progrès.
Calendrier CONCACAF Nations League C
Le tirage de la Ligue des Nations est favorable avec Saint-Vincent (170ème), Sainte-Lucie et, comme il y a 2 ans, Saint-Martin.
Malheureusement, le scénario est le même qu’en 2023 : on se fait surprendre par Saint-Martin dès le premier match. La suite est meilleure avec 2 victoires et un nul.
Classement CONCACAF Nations League C
Dans un groupe largement dominé par Sainte-Lucie, on termine à une très belle 2ème place, notre meilleure performance dans la compétition.
- BILAN
Au niveau international, les progrès se font plus discrets mais l’équipe est plus homogène car composée maintenant uniquement de regens. On comptera beaucoup sur le prochain championnat des Caraïbes pour gagner des places au classement FIFA.
Prochain post : Mi-S10