:STORYred: :s7: 🇱🇻 Du FC VALMIERA au SSC Napoli :italy:

Bilan de la première partie de la première 2021 (mars - aout)

  • Championnat (17 journĂ©es sur 24)
    7 équipes qui s’affrontent à 4 reprises

RĂ©sultats :

Classement :

  • Ligue Europa Cup (C4)
    4 tours préliminaires avant la phase de poules
    Prime de 100 000 € par tour disputé
    Les matchs de Valmiera sont joués à Riga dans le stade national Daugava (10 000 places) dans cette compétition

4 « J'aime »

Quel exploit contre Valerenga !
Tu vas avoir du mal à détrôner le Riga FC (que j’ai d’abord confondu avec le mythique Skonto Riga) mais pourtant, les débuts sont très encourageants, et tu pourrais avoir une progression plus rapide que prévu. Bonne chance en Lettonie !

1 « J'aime »

Riga est très dur à aller chercher

1 « J'aime »

Bilan de la saison 2021

  • Championnat

La deuxième place nous échappe dans les dernières journées du championnat.

  • Ligue Europa Cup (C4)

La réalité a rattrapé le rêve face à Feyernoord. Lourde défaite (3-11) sur l’ensemble des deux matchs.
Les joueurs ont pris de l’expérience et reviendront plus fort l’année prochaine.
Au final, avec les droits TV), ce parcours a permis de récupérer environ 1 M€ dans les caisses du club, à comparer avec les 1,5 M€ dépenses sur l’année.

  • Coupe de Lettonie

Deux petits tours et puit s’en va.
Décidément RFS nous aura pourri cette fin de saison

Equipe type de la saison

3 « J'aime »

Intersaison

Quel pied. Comment aurais-je pu rêver d’une réalité aussi belle, aussi charnelle.

Me voilĂ  donc depuis un an en Lettonie dans la jolie ville de Valmiera.

Un contrat d’un an supplémentaire m’est proposé, que j’accepte sans réfléchir longtempts.

A ma disposition, un effectif en or tant le potentiel de ces jeunes joueurs permet de penser qu’on pourra un jour accéder à la phase de poule d’une compétition européenne.

Un seul objectif durant cette intersaison : Conserver les pépites du club. Des renouvellements en pagaille pour Sow, Krollis, Yokota, Silagadze, Jaunzems, Idowu, Matrevics.

Avec à la clé des clauses libératoires qui atteignent pour la plupart 400 000 €.

Malgré les offensives du FC Riga, Valmiera ne cède pas et conservent l’ensemble de ces jeunes joueurs.

Sur le plan des arrivées, il est décidé en interne de recruter deux joueurs d’expériences dans l’entrejeu pour aider à faire progresser ce groupe.

  • Marvin Martin signe Ă  Valmiera

Après une saison en N2 au FC Hyères 83, Marvin Martin souhaite se relancer et retrouver le haut niveau.

  • Carlos Tevez rejoint Valmiera pour un an

7 ans après son départ de la Juventus, Carlos Tévez revient en Europe à Valmiera pour un ultime défi.

1 « J'aime »

Un joyau nommé Krollis

Coup de projecteur sur l’homme de la saison 2021

2 « J'aime »

Bilan de la saison 2022

Les trois coups de sifflets retentissent.
Au terme de 120 minutes de jeu, Valmiera s’impose contre Riga en finale de coupe de Lettonie.
3 buts à 2, il s’agit du premier trophée de l’histoire du club.

Mais la fête est morose, gâchée.
3 jours plus tôt, dernière journée de championnat, les deux clubs s’affrontent déjà.
FC Valmiera - FC Riga. Valmiera doit gagner pour remporter le championnat.
Riga s’impose 1-0 au terme d’un match dominé par Valmiera.
Relegué au troisième rang du classement, c’est la désillusion pour Valmiera après une excellente saison.

Le parcours en Europa League Cup aura été moins flamboyant. Une défaite malgré une belle adversité contre Boavista.

1 « J'aime »

Je veux pas être méchant mais ces récits de partie en monologue me rappellent quelqu’un qu’on a connu sur plusieurs pseudos.

Ou alors je suis sûrement un peu parano.

Je suis assez d’accord.

Le récit est intéressant en soit, mais je trouve ça dommage de pas répondre aux lecteurs, qui prennent le temps de commenter et donner de la visibilité à la storie.

Non pas du tout méchant ton commentaires :slight_smile:
Clairement maladroit mon absence de réponse, plutôt l’habitude de répondre.
Je partageais pleinement les deux remarques. Je les ai donc « liké », tout simplement, trop simplement visiblement.
Sinon non, je confirme que je n’ai eu qu’un seul pseudo sur ce site, et pus globalement qu’il s’agit de ma deuxième story, après celle avec le FC Nantes (finie) il y a quelques jours.
En tout cas je note ces commentaires et vais essayer de faire mieuxx :wink:

3 « J'aime »

Saison 2023 : L’année de trop ?

Malgré l’arrivée de deux jeunes joueurs bourrés de talents de l’ASEC Mimosas, la saison 2023 ne pourrait qu’être une mauvaise copie des deux années précédentes.

Après avoir longuement réfléchi, je propose à ma direction ma démission. J’espère séduire un club de 3ème division dans un grand pays européeen.

1 « J'aime »

Convaincu-par-ses-dirigeantsffb84004c9d81632.png

1 « J'aime »

Touché par ce soutien de la ville toute entière de Valmiera, je ne peux que changer d’avis. Je reste donc une saison supplémentaire.
Une revue de l’effectif et de la tactique est à mener.
Il faut savoir Ă©voluer et prendre les conseils des lecteurs.
@morlaye , @Malakai « Je vous ai compris Â»
@Capitaine_Hastings : "Besoin d’un coup de main pour aller chercher Riga’
@Scala-manager : « Envie de rĂ©iterer l’exploit de Valerenga pour assainir la situation financière Â»

1 « J'aime »

Revue des gardiens à l’aube de la troisième saisons

Matrevics-picc2789292fd4c4dd36.png
Formé à West Ham puis passé par Barnet et Hendon ensuite, il signe en 2021 à Valmiera quelques jours avant mon arrivée.

A 24 ans, Matrevics est un gardien complet doté d’une bonne détente, il est régulièrement appelé en équipe de Lettonie en tant que troisième gardien (0 sélection à ce jour).

Choix numéro du club dans les cages, il comptabilise près de 94 matchs depuis trois saisons pour une note moyenne de 7,.02

kudrjavcevs-picef400da9f0b1e727.png
Formé en Lettonie au FK Tukums, Kudrjavcevs est un gardien correct qui joue le rôle de doublure.

Agé de 25 ans, il a toujours répondu présent (7,05 de moyenne sur les 25 matchs disputés depuis trois saison).

Arrivé au club également en 2021 après un passage en deuxième division polonaise, il joue son rôle de doublure avec rigueur et exigence.

3 « J'aime »

Matrevics a vraiment un profil pas mal pour la Lettonie

1 « J'aime »

Oui Rhino, c’est vraiment un gardien sérieux, son seul défaut c’est qu’il a été formé en Angleterre.
Administrativement j’entends, car du coup il ne compte pas dans les joeurus formés en Lettonie et il doit y en avoir sur le terrain à chaque minute des matchs de championnat.

1 « J'aime »

Bilan de la saison 2023

Cette 3ème saison fut la bonnne.
Très longtemps à la lutte avec le grand Riga, Valmiera est parvenue à décrocher le premier titre de son histoire. Le FC Valmiera réalise même le doublé en conservant la coupe de Lettonie (4-0 ontre Liepaga en finale).

A noter également, un parcours exceptionnel sur le plan européen marqué par une qualification en phase de poule de la Conférence League.
A noter notamment une qualification héroïque face au FC Bâle au 2ème tour qualificatif et une victoire non moins sublime contre le Zenit à Riga devant plus de 4 000 personnes (match déplacé en raison des règles de l’UEFA en matière de capacité des stades).
Malheureusement, la qualif’ nous échappe en raison de la confrontation directe avec le Zenith, puisque nous avions été sévérement puni en Russie.

Ce superbe parcours aura Ă©galement permis de renflouer les caisses.

Le club se porte donc merveilleusement bien et peut compter sur une Ă©quipe jeune et talentueuse.

2 « J'aime »

Zoom sur le joueur de l’année des supporters Ismael Gnalega

Il est des joueurs dont on voudrait attacher son destin personnel de coach.

Ismael Gnalega est de ceux lĂ .

Formé dans son club de coeur à l’ASEC Mimosas, il est arrivé sur la pointe des pieds en Lettonie.

Son transfert pour 25 000 € n’a pas mis de pression particulière à ce garcon équilibré.

Il n’aura mis que quelques semaines pour se mettre les supporters dans la poche. Modèle d’intégration sur et en dehors du terrain, il a éclaboussé le football letton de son talent brut.

Positionné sur l’aile droite, ce gaucher a de nombreuses fois profité d’être sur son pied gauche pour mettre la balle au fond des filets.

A 18 ans, il fait déjà parti des personnes préférées des supporters. Il est l’avenir du club…mais l’AC Milan et le FC Porto viennent de faire part de leurs intérêts.

2 « J'aime »

Félicitations pour ton titre ! Et en Europe, tu progresseras d’année en année, même si être un club Letton ne prédit pas forcément de bons résultats sur la scène Européenne, on y croit :wink:

1 « J'aime »

Merci @Pikouse
Un premier titre est très encourageant, et clairement la saison prochaine doit être une nouvelle étape sur la scéne européenne.
La qualif en préliminaire de Champions League permet d’avoir un ou deux repéchages en Europa et en Conférence League…

1 « J'aime »