:STORYred: :s7: đŸ‡±đŸ‡» Du FC VALMIERA au SSC Napoli :italy:

Bilan de la saison 2023

Cette 3Ăšme saison fut la bonnne.
TrĂšs longtemps Ă  la lutte avec le grand Riga, Valmiera est parvenue Ă  dĂ©crocher le premier titre de son histoire. Le FC Valmiera rĂ©alise mĂȘme le doublĂ© en conservant la coupe de Lettonie (4-0 ontre Liepaga en finale).

A noter également, un parcours exceptionnel sur le plan européen marqué par une qualification en phase de poule de la Conférence League.
A noter notamment une qualification hĂ©roĂŻque face au FC BĂąle au 2Ăšme tour qualificatif et une victoire non moins sublime contre le Zenit Ă  Riga devant plus de 4 000 personnes (match dĂ©placĂ© en raison des rĂšgles de l’UEFA en matiĂšre de capacitĂ© des stades).
Malheureusement, la qualif’ nous Ă©chappe en raison de la confrontation directe avec le Zenith, puisque nous avions Ă©tĂ© sĂ©vĂ©rement puni en Russie.

Ce superbe parcours aura Ă©galement permis de renflouer les caisses.

Le club se porte donc merveilleusement bien et peut compter sur une Ă©quipe jeune et talentueuse.

2 « J'aime »

Zoom sur le joueur de l’annĂ©e des supporters Ismael Gnalega

Il est des joueurs dont on voudrait attacher son destin personnel de coach.

Ismael Gnalega est de ceux lĂ .

FormĂ© dans son club de coeur Ă  l’ASEC Mimosas, il est arrivĂ© sur la pointe des pieds en Lettonie.

Son transfert pour 25 000 € n’a pas mis de pression particuliĂšre Ă  ce garcon Ă©quilibrĂ©.

Il n’aura mis que quelques semaines pour se mettre les supporters dans la poche. ModĂšle d’intĂ©gration sur et en dehors du terrain, il a Ă©claboussĂ© le football letton de son talent brut.

PositionnĂ© sur l’aile droite, ce gaucher a de nombreuses fois profitĂ© d’ĂȘtre sur son pied gauche pour mettre la balle au fond des filets.

A 18 ans, il fait dĂ©jĂ  parti des personnes prĂ©fĂ©rĂ©es des supporters. Il est l’avenir du club
mais l’AC Milan et le FC Porto viennent de faire part de leurs intĂ©rĂȘts.

2 « J'aime »

FĂ©licitations pour ton titre ! Et en Europe, tu progresseras d’annĂ©e en annĂ©e, mĂȘme si ĂȘtre un club Letton ne prĂ©dit pas forcĂ©ment de bons rĂ©sultats sur la scĂšne EuropĂ©enne, on y croit :wink:

1 « J'aime »

Merci @Pikouse
Un premier titre est trĂšs encourageant, et clairement la saison prochaine doit ĂȘtre une nouvelle Ă©tape sur la scĂ©ne europĂ©enne.
La qualif en prĂ©liminaire de Champions League permet d’avoir un ou deux repĂ©chages en Europa et en ConfĂ©rence League


1 « J'aime »

Bilan de la saison 2024

Porté par un immense Krollis (de retour à son meilleur niveau aprÚs une saison 2023 pourrie par les blessures) repositionné en numéro 10, le FC VALMIERA conserve son titre sur le plan national

Et s’offre une qualification en phase de poule de l’Europa League et une troisiùme pour participer aux 16ùmes de finales de Conference League !
Un parcours europĂ©een marquĂ© par des victoires de haut rang contre des grands clubs d’'Europe de l’Est : Ludogorots, l’Etoile Rouge ou encore le Slovan Bratislava

3 « J'aime »

Le FC VALMIERA RECOIT LE GRAND NAPOLI

AprĂšs des qualifications contre Tirol et Anderlecht, la saison 2025 du FC VALMIERA prend une tournure extraordinaire Ă  la suite du tirage au sort offrant une confrontation contre le SC NAPOLI en quart de finale de Conference League (C4).

Tout le pays se prépare à accueillir le club napolitain le 10 avril 2025 au Daugavas Stadium de Riga

4 « J'aime »

Naples ça va ĂȘtre un sacrĂ© morceau

1 « J'aime »

Merci @Rhino
En effet, un sacrĂ© morceau. Et une belle fĂȘte en perspective.
C’est aussi l’occasion de voir le niveau de l’équipe face Ă  des grands joueurs.

Le FC VALMIERA REALISE UNE PERFORMANCE XXL face Ă  Naples

25 petites secondes de jeu
et l’arbitre porte le sifflet Ă  sa bouche et indique le point de pĂ©nalty en faveur de Naples.
Les 2 664 spectateurs peuvent s’inquiĂ©ter. La soirĂ©e s’annonce longue

Insigne transforme. 1-0

23Úme minute, Ibrahima Sow bien lancé sur son cÎté gauche, repique et vient tromper le gardien adverse.

Le bonheur est de courte durĂ©e. Dumfries redonne l’avantage Ă  Naples 6 minutes plus tard.

Mais c’est sans compter sur l’inĂ©vitable Krollis qui vient Ă©galiser Ă  la 38Ăšme minute.

Le FC Valmiera ne craquera plus, et tient son exploit lors de la deuxiĂšme mi temps.
Et quel symbole. Les deux buteurs du soir sont des anciens, déjà présents au club avant mon arrivée en Lettonie.

2-2 score final. Toute la Lettonie a vibrĂ©, et n’attend plus que le retour au stade Diego Armando Maradona

3 « J'aime »

Le FC VALMIERA emmĂšne NAPLES en prolongations

Stade Diego Armando Maradona, 90Úme minute. Les 3 coups de sifflets retentissent. Valmiera et Naples ne sont toujours pas départagés. Maxi Gomez et Bellotti ont répondu à Sow et Ndiour.
Malheureusement Cernomodijs est expulsé à la 84Úme pour un mauvais geste.
Acculés, Valmiera ne peut plus rien face aux déferlantes napolitaines.
Score final 6-2.

Le rĂȘve aura durĂ© 180 minutes.
Le réveil sera difficile.

2 « J'aime »

Bilan de la saison 2025

Un troisiĂšme titre pour le FC Valmiera sur le plan national qui s’impose dĂ©sormais comme le plus grand club de Lettonie sur le long terme.

Sur le plan europĂ©een, aprĂšs un parcours hĂ©roique en C4 en dĂ©but d’annĂ©e (Ă©limination en quart de finale A.P. contre Napoli de l’édition 2024-2025), le FC VALMIERA a repris le chemin de l’Europe avec un beau parcours qui a aboutit Ă  la qualification en phase de poule de la C4 de l’édition suivante (2025-2026) grĂące au jeu des reversements de C1 en C3 et de C3 en C4 lors des tours qualificatifs.

Malheureusement, le parcours en phase de poule de C4 se solde par une Ă©limination Ă  la suite d’un parcours trĂšs dĂ©cevant.

2 « J'aime »

Janvier 2026 :

5 ans dĂ©jĂ . 5 ans que je suis arrivĂ© en Lettonie. 5 ans que je m’acculture Ă  ce beau pays.

Le dossier est prĂȘt. Oui je coche toutes les cas. Il est temps pour moi de demander la nationalitĂ© lettone et de m’inscrire dans la durĂ©e dans ce club de Valmiera.

" Pour un Ă©tranger, la naturalisation lettone peut ĂȘtre obtenue selon les conditions gĂ©nĂ©rales suivantes : dĂ©lai de rĂ©sidence lĂ©gale minimal de cinq ans en Lettonie ; examen de langue lettone, de connaissance de l’histoire nationale, de la constitution et de l’hymne national ; serment de loyautĂ© envers l’État letton. "

Cela ne faut aucun doute suite à mes rendez vous avec les autorités locales, ce sera une formalité.
Je vais devenir letton.

Sur le plan sportif, que de belles choses vĂ©cues ici. Il y a bien sĂ»r des soirĂ©es oĂč il a Ă©tĂ© difficile de trouver le sommeil, en particulier en avril dernier Ă  Naples.
Mais j’ai tissĂ© des liens indĂ©lĂ©biles avec les dirigeants, le staff, les joueurs et les supporters.
2 troisiÚme place en championnat suivies par 3 titres de champion, le tout accompagné par 2 coupes de Lettonie et un quart de finale de C4 mythique. Voilà en quelques mots, le bilan sportif de ces 5 années.

Avec 6 millions d’euros dans les caisses du club engrangĂ©s grĂące aux campagnes europĂ©ennes, des grands chantiers sont lancĂ©s :

  • Construction d’un nouveau stade de 5000 places pour 3,5 M€ Ă  horizon janvier 2028 (le stade historique de 1000 place sera en effet bientĂŽt trop petit pour accompagner la croissance du club et des supporters qui nous rejoignent de plus en plus nombreux - 500 en 2021 - 850 moyenne en 2025)
  • AmĂ©lioration du centre d’entrainement (passage au niveau « bon ») pour 1,5 M€
  • AmĂ©lioration des structures de formation (passage au niveau « trĂšs bonnes ») 1 M€

A présent, place aux futurs objectifs moyens et long termes, et je suis à votre disposition pour les fixer avec vous, chers lecteurs :

  • A horizon 5 ans, quel doit ĂȘtre l’objectif du club ?
  • Et Ă  horizon 10 ans ?

Le spectacle par le jeu pour remplir ce nouveau stade de 5000 spectateurs et enteriner Valmiera comme la nouvelle place forte du foot letton (meilleure affluence Ă  Riga avec 2500 spectateurs en moyenne) ?

Développer massivement la formation en faisant confiance à notre centre de formation au risque de perdre en compétitivité sur la scéne européenne ?

Continuer Ă  servir de tremplin Ă  des jeunes africains Ă  gros potentiels pour faire Ă©voluer le club et le championnat letton sur la scĂ©ne europĂ©enne en progressant annĂ©e par annĂ©e Ă  l’indice UEFA?

N’hĂ©sitez pas non plus Ă  me dire si vous manquez d’élĂ©ments, ou si vous voulez voir Ă©voluer ce rĂ©cit.

Par avance, merci

5 « J'aime »

Miser sur la formation (et post-formation) serait sympa pour essayer de faire progresser le pays sur la scÚne européenne

1 « J'aime »

Un grand merci pour ton message Rhino. Je vais suivre ton conseil.
Tout d’abord, faire progresser le football letton dans son ensemble en formant un maximum de joueurs de bons niveaux.
En effet, les meilleurs pourront bien sĂ»r saisir leurs chancces en Ă©quipe premiĂšre (important aussi du point de vue de la rĂšglentation qui m’impose d’avoir trois joueurs formĂ©s en Lettonie et mon effectif doit comporter 15 Ă©trangers au maximum).
Ceux qui Ă©chouent pourront aller renforcer les autres Ă©quipes du championnat et les faire progresser.

La post-formation est Ă©galement importante pour aller de l’avant. Les jeunes recrues permettent de renforcer les postes oĂč la formation ne fournit pas suffisamment de joueurs de qualitĂ© et pemettent aussi parfois de gagner un peu d’argent avec la revente de certains joueurs qui souhaiteraient de nouveaux dĂ©fis.

Avant saison 2026.

Notre gardien historique Rihards Matrevic (27 ans, 163 matchs en 5 saisons, 7,07 de moy) a souhaité relevé un nouveau défi et tenter sa chance en Sky Bet Championship à Middlesbrough. Il part libre aprÚs avoir rmarqué de son empreinte le FC VALMIERA. Bonne route Rihards

Autre dĂ©part, il s’agit du milieu relayeur Daisuke Yokota (25 ans, 167 matchs en 5 saisons, 7,20 de moy). Daisuke revient dans son pays Ă  Hiroshima sans doute pour ĂȘtre plus visible par son sĂ©lectionneur et tenter d’intĂ©grer l’équipe nationale. Tu vas nous manquer Daisuke.

Au rayon des arrivĂ©es, un renfort pour l’avenir vient remplacer Yokota numĂ©riquement en la personne Janis Ozols, mĂȘme s’il est certain qu’il lui faudra un peu de temps pour s’imposer. Mais il s’imposera, c’est clair.
Il s’agit de la star lettone en devenir. ArrachĂ© par le grand FC RIGA Ă  son club formateur un an plus tĂŽt, j’ai dĂ©cidĂ© d’investir une grande partie de mon budget sur lui. Je pense qu’il peut devenir le meilleur joueur letton dans quelques annĂ©es.

5 « J'aime »

Bilan de la saison 2026

Sans surprise, nous remportons notre 4Úme titre de rang en championnat. La nouveauté est le fait que ce championnat a été survolé. Une seule défaite, 3 nuls et 3 victoires et une total de 127 buts en 36 matchs. Record du nombre de points, de buts pour une équipe et pour un joueur (Krollis, 32 buts)

Au terme d’un parcours sans embuche, nous remportons notre 3Ăšme coupe de Lettonie, aprĂšs deux saisons vierges dans cette compĂ©tition.

Sur le plan europĂ©een, le FC VALMIERA a su relever la tĂȘte aprĂšs une immense dĂ©ception Ă  domicile face Ă  l’AIK STOCKHOLM (dĂ©faite 3-0 aprĂšs une victoire 3-1 en SuĂšde). En effet, nous parvenons Ă  nous qualifier directement en 8Ăšmes de finale d’Europa League (C3) en terminant premier de notre poule malgrĂ© la prĂ©sence du Spartak Moscou et du VfL Wolfsburg dans notre poule.

Ironie de l’histoire, nous affronterons l’annĂ©e prochaine une ancienne connaissance en 8Ăšme d’Europa League (C3) : le FC NAPOLI. Deux ans aprĂšs notre Ă©limination en quart de Conference League (C4).

3 « J'aime »

Préparation de la 7Úme saison : 2027

Au niveau infrastructures, les travaux du stade avancent. La livraison est toujours prĂ©vue en janvier 2028, c’est Ă  dire dans un an. J’ai hĂąte de dĂ©couvrir ce bijou.
L’évolution du centre d’entrainement et des structures de formations marquent le pas faut de budget allouable. Les progrĂšs Ă©normes rĂ©alisĂ©s depuis 7 ans dans le domaine sont de toute facon largement suffisants.

En effet les finances sont stables, mais la construction du stade (plus de 3 M€) est passĂ©e par lĂ .
On constate que les revenus sont majoritairement issus des primes de compĂ©tition en coupe d’europe (en violet sur le graphique).
Le budget salarial est quant à lui en constante hausse mais maßtrisé.

6 « J'aime »

Un peu léger derriÚre ton effectif non?

1 « J'aime »

Je dĂ©couvre Ă  l’instant ton aventure lettonne. Ca change un peu de ce qu’on voit habituellement.

Tu commences à dominer fortement la compétition locale.
Comme le disait Rhino, ça serait maintenant sympa de dĂ©velopper au mieux la formation des jeunes joueurs locaux. C’est quelque chose qui prendra du temps mais c’est une grande satisfaction ensuite.

En Europe, c’est vraiment pas mal. Je n’ai cependant pas trop apprĂ©ciĂ© ta victoire contre Anderlecht :joy:

1 « J'aime »

@Rhino
Oui un peu léger je partage le constat.
Et pourtant mes deux recrues majeures cette saison sont Bernardo Luis et Petrisor que j’attendais plus fort (mes scouts ne sont pas toujours trĂšs prĂ©cis :laughing:). En plus ils ne vont pas pouvoir jouer la premiĂšre partie de saison car arrivĂ©s trop tard pour ĂȘtre enregistrĂ©s.
Au rayon des bonnes nouvelles, la paire actuelle donne satisfaction depuis plusieurs saisons et se connaissent parfaitement. AprÚs, ils sont trop légers pour les grandes joutes européennes.
Sinon je forme actuellement Camara et ses 188 cm au poste de stopppeur (qui est barré au poste de latéral droit). Donc à terme il sera aligné avec Luis ou Petrisor.

@Nehoc
Merci pour ton message Nehoc et bienvenu Ă  toi.
Oui la Lettonie, on en parle pas tous les quatre matins.
Clairement la formation est l’objectif numĂ©ro 1 depuis mon arrivĂ©e. NĂ©anmoins les rĂ©sultats sont faibles malgrĂ© des investissements colossaux. Les deux seuls joueurs sortis de mon centre qui figurent dans l’effectif sĂ©nior sont D. Ozols et Oss. Et clairement je les vois pas intĂ©grĂ©e le 11 de dĂ©part un jour. Donc comme tu le dis il faut ĂȘtre patient et continuer Ă  investir en attendant mieux, et dans linterval viser la post formation (en prioritĂ© lettone comme R. Ozols et VĂ€pne).

1 « J'aime »