:storyred: :s34: Escapade chez les Soviets, BILAN FINAL

J’avais pensé au même genre de partie en retombant sur les documentaires « Dictature Tour », comme quoi les grands esprits se rencontrent.

3 « J'aime »

Moi tout ce que je vois, c’est que tes dirigeants sont inquiets de ta défaite en finale face à Khujand.
Voila des gens de qualité qui savent souligner sans vergogne les défaites, même si c’est énorme d’aller en finale.

Fin bon sinon, reste plus qu’a faire des gros parcours en coup et hop, des finances au top !

2 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai dit quand j’ai vu le graphique.

Bravo pour la saison, deuxième trophée dans l’armoire de Jean Pierre Christian.

A-t 'il prévu de continuer au Tadjikistan ou de surfer sur nouvelle notoriété pour aller voir ailleurs ?

2 « J'aime »

Bon ben à ce rythme dans 3 ans tu gagnes la Ligue des Champions asiatique :kappa:

1 « J'aime »

Incroyable j’avais raté ce récit de Loozar, un de mes récistes préférés (à une lettre près de la catastrophe pour mon correcteur orthographique).

J’aime beaucoup ce récit et j’espère te voir tenter une qualif en Asie avec ce club et la faire avant de partir!

1 « J'aime »


@Guillaume Oooooh punchline, Chelsea en PLS :dab: Oui j’ai pris l’ancien logo parce que c’est celui qui est le plus resté dans les mémoires :sac:
@LindexV Oui, il est vicieux ce jeu. Quand tu surperformes, tu te manges des blessures malencontreuses, et quand tu râles, on te recadre sèchement, c’est mesquin
@luigimario12 La réponse est oui ! Je crois même que ça permettait un accès à la C1 directement, et non à l’autre compétition continentale d’Asie :sac:
@BlackRabbit85 Ça c’est bien vrai ça. Ils pourront se mettre à 12 sur moi, je suis prêt
@Astar Je ne l’aurais pas mieux dit :smiley:
@WarsawBucher C’est vrai que ce sont des enfoirés, ces dirigeants, techniquement :thinking: Et oui la coupe c’est un vrai cheatcode financier :sac:
@Lincoln6Echo Une ou deux saisons en D1, peut-être plus selon ce qu’il se passe en compétitions continentales, et après je vais essayer de mettre les voiles. Si on veut bien de moi ailleurs, parce que la réputation du Tadjikistan ne va probablement pas jouer en ma faveur :sac:
@Wasyl Ce serait bien mais UN PEU insultant pour le football asiatique, quand même, on ne va pas se mentir :kappa:
@Missille Content de t’avoir parmi nous, camarade Et oui j’ai dû relire 2-3 fois pour être sûr que c’était bien rÉciste, bien que l’autre orthographe n’aurait pas été dénuée de sens :sac:

Dis donc Loozar, tu postes vite en ce moment !

En effet ! Il s’avère que la D1 tadjik est un championnat abominablement court, et que, à peine 48h après avoir posté le dernier épisode, j’avais déjà fini ma première moitié de saison.

Puisqu’on en parle…

SALUT A TOUS ! Après 3 saisons de dingue où Bohtar a roulé sur les basses divisions en empochant le titre à chaque fois, il est temps de passer le test ultime : la première division !

Enfin, nous saurons où situer notre club dans la hiérarchie du football tadjik. ENFIN, nous nous mesurerons aux meilleurs, et nous verrons ce qu’on vaut vraiment. L’heure de vérité a sonné : Jean-Pierre Christian va maintenant montrer ses talents à tout un pays…

Alors il faut qu’on parle de la D1 tadjik, parce que c’est un championnat assez…spécial.

8 équipes, 3 phases => 21 journées. C’est un championnat tellement court que j’envisage de changer temporairement le format de mon récit pour passer à un post par saison. Qu’en pensez-vous ?

  • Oui, on peut passer temporairement à un post par saison
  • Non, c’est mieux de rester à 2 posts / saison
  • Repose-nous la question la prochaine fois, qu’on sache au moins si ça vaut le coup :sac:
0 votant

Et comme c’est une toute petite compétition en durée, comme en taille, comme en réputation (:sac:), presque toutes les places du classement ont un statut particulier. Soit tu luttes pour le maintien, soit tu luttes pour la C1 d’Asie…soit tu es 6e :kappa:

Au vu de la taille du championnat et de la différence de traitement d’un point de vue financier (ces primes de classement wtf), on devine que la D1 est une micro-élite cadenassée dans laquelle il est difficile de se faire une place. D’ailleurs c’est toujours un peu les mêmes qui s’approprient le titre :

Sans grande surprise, Bohtar ne fait pas partie de cette caste supérieure. Loin de là :

Mais en même temps, quel crédit accorder aux pronostics, quand on a vu ce qu’il s’est passé l’an dernier ? :kappa: Nan, je sais que c’est cliché de dire ça, mais la seule réalité est celle du terrain.

Hey, c’est qu’on a des ronds rouges, par ici !

Maintenant que je me mesure aux tout meilleurs du pays, je vois enfin les « limites » de mon équipe ; je peux constater que le Tadjikistan a un top 3 qui se démarque clairement du reste, et dont on ne fait pas partie. Pas encore, du moins !

4e ! J’avais prévu de prendre le screen à la 10e journée, mais le championnat est TELLEMENT court que j’ai réalisé que j’avais passé la mi-saison avec 2 semaines de retard :sac:

La petite surprise de cette année, c’est l’étonnante méforme d’Istiqlol, imputable aux compétitions continentales qui crament complètement leurs joueurs. Ça ne les a pas empêché de nous battre en revanche ; c’est d’ailleurs extrêmement RAGEANT de voir un ailier avec 62% de forme physique, qui devrait CREVER sur le terrain, et qui arrive encore à prendre de vitesse ta défense encore fraiche

Finies les saisons à 36 buts, à 20 passes décisives, où tout ton Onze de départ a une note moyenne de 7.5 ! Maintenant, on rentre dans les rangs :

Les notes sont un peu faussées, étant donné que je fais tourner pour les matches de coupe. Mais on constate que Rajabov reste un buteur de talent, et que les frappes lointaines de Yerofeev nous rendent bien service. En défense, nous avons quelques valeurs sûres, mais tous se valent.

En revanche, je commence à avoir des incertitudes : Tabrezi et Habibulloev enchainent les maladresses, j’ai encore quelques hésitations en défense…la hausse de niveau s’accompagne d’une mise en exergue de failles qui n’étaient pas problématiques par le passé.

Faudra t-il ENFIN recruter à grands coups de millions ? Peut-être. En plus, maintenant, on peut se le permettre.

Là, en revanche, on va dire des choses.

Bohtar surfe sur le tsunami de pognon que la saison dernière a déclenché, et notre forme financière est telle que le club pourrait prochainement devenir une fantastique imprimante à billets. C’est d’ailleurs un peu le cas, déjà :

Vous voyez ça ? C’est le signal. Ça veut dire que la bombe à fric va bientôt exploser…

…aaaaah…

…AAAAAAAH…

…AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH…

BNP PARIBAS WAKBAR

Ouais non, ça n’a pas pété si fort que ça. Heureusement, j’ai une deuxième bombe à fric sous le bras : elle s’appelle la fin de la saison, mais faut attendre un peu :kappa:

L’entrée dans la cour des grands ne se passe pas trop mal : nous sommes 4e. Bien sûr, Bohtar reste proche des places de relégable et trèèèès loin du trio de tête, mais j’ai de l’espoir pour la suite. Mon club a survécu au test de la D1 et montre enfin ce qu’il vaut.

On se revoit bientôt pour la suite de cette folle aventure tadjik. Rien n’est joué et nous avons tout à gagner. À dans deux jours :kappa:

22 « J'aime »

On sait tous que tu veux passer à un post par saison pour éviter de triturer ton cerveau malade afin de trouver des dingueries du style :

Sinon très bon championnat pour frustré de la vie qui permet forcément de jouer quelque chose, le ventre mou n’existe pas du coup :kappa:

2 « J'aime »

J’ai missclic :sob: je voulais la même que @luigimario12

1 « J'aime »

Les dirigeants vont bientôt te lâcher ça et se prendre des dividendes :money_with_wings:

1 « J'aime »

Étonnant que tu puisses te qualifier en C1 et surtout que tu aies 4 équipes tadjik en C1 alors que c’est loin d’être le cas en Asie IRL et sur mes nombreuses parties asiatiques… mais c’est cool pour toi au moins.
Normalement le Tadjikistan envoie genre deux clubs en Coupe d’Asie et un club au premier tour préliminaire de la C1 (et il se fait démonter souvent)

Le titre va être compliqué à prendre mais garder une place au chaud pour jouer l’Asie ça se tente grave

1 « J'aime »

En fait la D1 Tadjik c’est la Super League du pauvre. Avec les primes de fou ça t’en fait quasiment un championnat fermé, et toutes les places sauf la 6è ont un intérêt !

1 « J'aime »

Tranquille la D1 Tadjik, tu vas être riche en fin de saison et en plus t’es quasi maintenu grâce à l’ogre de Barkchi :kappa:

1 « J'aime »

Tu vas commencer à pouvoir faire un vrai petit mercato la saison pro , t’es budgets devraient bien augmenter

1 « J'aime »

En 21 journées, t’as pas intérêt à te louper quoi :astonished:

Bon ça à l’air de rouler, le fric rentre, bientôt la signature de Messi et Ronaldo et la LdC Asiatique :sunglasses:
Enfin après avoir fini de boire trop d’alcool local quoi :sweat_smile:

1 « J'aime »


@luigimario12 C’est vrai que c’est chiant de devoir trouver des tournures de phrases pas trop répétitives à chaque épisode, d’ailleurs très souvent je n’y arrive pas :kappa:
@Segmann Pas grave ça ne change pas grand chose de toute façon :sac:
@Wasyl C’est possible, étant donné la gestion audacieuse des finances des clubs tadjiks et l’argent qui fuit on-ne-sait-où :kappa:
@Missille Exact, l’évolution du championnat tadjik me parait anormalement bonne, il est possible que les championnats chargés dans la BDD ait un avantage sur ceux qui ne sont pas chargés, d’où la différence :thinking: D’ailleurs l’indice du Tadjikistan est très élevé (j’ai mis le screen plus bas), c’est probablement une conséquence de ce phénomène-là :thinking:
@Guillaume Exact ! C’est identique en tous points à la SuperLeague, y compris les dirigeants rapiats et le coté « ça ne bouge jamais » :sac:
@BlackRabbit85 C’est vrai, encore qu’il y a 2 places qui peuvent potentiellement amener en D2, moyennant un barrage mal négocié ! Et rares sont les championnats qui peuvent se vanter d’avoir 25% de leurs équipes reléguées chaque année :sac:
@Wojtek Oui, surtout ici, où les joueurs les plus chers du championnat doivent coûter quelques milliers d’euros au pire. En fait c’est plus les salaires qui coutent cher :thinking:
@WarsawBucher C’est peut-être pas si tiré par les cheveux que ça, dans ma save CR7 est devenu coach d’une équipe de D1 ukrainienne :sac:

Привет mes chers lecteurs, et bienvenue dans un nouvel épisode de mes folles aventures au Tadjikistan.

La saison 2027 touche à sa fin, et avec elle se conclut la toute première année de Bohtar en D1 tadjik. Après un départ tout à fait correct, un top 3 s’était détaché…et Bohtar était 4e, à la place du con.

Le défi à relever, pour les six mois qui allaient suivre, était de ne pas se vautrer. Car, si le podium était clairement détaché du reste du championnat, la zone de relégation, elle, ne restait pas très loin…

Mais ça va, en vrai.

Malgré la petitesse du championnat, nous n’avons pas vu de grosse surprise. J’ai perdu contre les équipes du top 3, tout en restant invaincu face aux 4 autres formations.

POURTANT, le classement final nous réserver une petite surprise…

Bohtar 4e, ça, ce n’est pas surprenant. En revanche…l’Istiqlol 3e ? Avec 9 points de retards sur Regar ? WTF ? Plus de 10 titres de champion d’affilée, et la série se termine comme ça ? Y’a pas à dire, c’était vraiment une saison noire pour eux :dizzy_face:

…mais j’espère que ce sera pareil l’an prochain, j’ai bien envie d’une place sur le podium moi :kappa:

Ah et y’a ça aussi :

Nous serons en C1 asiatique ! Et pour ceux qui s’étonnaient du nombre élevé de places qualificatives dont jouit le Tadjikistan…hey bien je partage exactement les mêmes interrogations que vous, pour une mystérieuse raison le championnat a un très bon indice :thinking:

Soit c’est une anomalie statistique (comme sur un de mes très anciens récits où le FC Metz était parmi les meilleures équipes du monde et où Exeter avait soulevé une C1), soit l’update que j’utilise est telle que les regens tadjiks sont surcotés à l’extrême.

CELA DIT, le Tadjikistan est le 17e meilleur championnat d’Asie :

Donc ce n’est pas non plus une invraisemblance totale que de les voir percer une fois de temps en temps.

Est-ce que ça va vous surprendre si je vous dis que Rajabov est mon meilleur joueur ? Probablement pas, car vous aurez oublié le nom de ce joueur au moment où vous aurez fini de lire ce post, donc que je dise « Rajabov » ou « Romain Duris qui lèche les barres du métro », ça vous fera le même effet.

Alors je le dis clairement : non, ça ne surprendra personne si Rajabov est notre meilleur joueur.

En revanche il semblerait que Rahimov soit en train de regagner sa place de titulaire, volée par un Habibulloev encore trop tendre pour la D1. Un bon petit drama made in Tajikistan, hâte de voir comment ça va évoluer.

Mention spéciale à Ergashev, le mec discret qui monte malgré le silence des médias :

Maintenant que mon équipe n’est plus la machine à tuer qu’elle était dans les basses divisions, je peux remarquer des zones qui auraient besoin de renforts. Dans l’idéal, il nous faudrait un autre défenseur de bon niveau, et un attaquant à l’aise dans un rôle de finisseur.

Vous inquiétez pas : on a les moyens.

Le cap des 500K n’est plus très loin !

Grâce aux primes de classement, les finances de Bohtar n’ont jamais été aussi bonnes. Bientôt, mes joueurs réclameront de plus gros salaires, les transferts deviendront de plus en plus chers et cette folle ascension devra ralentir un grand coup…alors profitons-en pour faire le plein :kappa:

J’ai hâte de voir les primes que nous réservent la C1 :smiley:

Bon alors là, c’est le moment où ça coince :

C’est plus un centre de formation, c’est une usine à arrières latéraux gauches tabarnak

C’est limite chiant de devoir signer les meilleurs, parce que tu sais que certains ne pourront pas jouer à cause de la concurrence. Donc on trie :

Rustamov aka la bonne pioche : à l’aise sur l’aile gauche et en MC, apparemment plein de potentiel et en plus, il est rapide. Voilà un petit gars plein d’avenir.

Pas très bon d’un point de vue technique, Juraboev reste néanmoins très polyvalent et ça peut servir.

J’ai aussi signé Malyukov mais j’ai oublié de prendre le screen. Bon t’façon il est bidon mdr

C’est l’heure du bilan !

Tous les voyants sont au vert, toutes les indicateurs pointent vers le haut : Bohtar a réussi sa raison et va maintenant essayer de pénétrer dans le top 3 tadjik. En parallèle, je vais faire mon entrée dans la C1, avec toutes les emmerdes que ça implique. Heureusement, on en sortira assez vite :kappa:

Le prochain épisode mettra un peu plus de temps à arriver car, comme vous l’avez voté à l’épisode précédent, la durée ridiculement courte du championnat est telle que le rythme peut passer à un post / saison sans qu’on perde trop d’infos. De toute façon, ça ne devrait pas durer longtemps, je commence à avoir des vues sur d’autres pays…

À bientôt !

21 « J'aime »

Tiens, je ne l’ai pas connu celui-là. Heureusement, parce que j’aurais arrêté de le suivre direct. :sac:

Note pour plus tard : penser à Googler cette phrase.

« Trop tendre pour la D1 » : 4 buts, 10 passes décisives, 2 fois Homme du match, t’es sévère ! :joy:



Globalement c’est toujours aussi bon ! Belle 4ème place, bien au chaud derrière un trio qui semble difficile à atteindre. Mais qui sait ?

Sinon pas mal les newgens, entre celui qui n’a pas d’ambition et le mercenaire, t’as été servi… :sac:

1 « J'aime »

…je vais m’abstenir d’un quelconque commentaire salace.

Roh t’inquiète, le PSG a fait la même deux fois en 5 ans :kappa:

1 « J'aime »

Mais il y a moyen de les vendre contre du pognon :money_mouth_face:

Sinon tu n’as pas encore d’internationaux ? :joy:

1 « J'aime »

Ce serait pas la toute première que t’es fait sur FM.net, je me souviens d’une dinguerie assez lointaine dans ce genre :thinking:

Hâte de voir ce que tu nous réserve en LDC Asiatique et si je ne m’abuse, ce sera la première fois dans une de tes storys que tu la jouera ^^

1 « J'aime »

L’Iran est anormalement basse dans le coeff mais tant mieux pour toi que le Tadjikistan soit aussi haut.
Par contre de mémoire, ne t’attends pas à des sommes démentielles en C1 même si elles feront du bien.

1 « J'aime »