:storyred: :s34: Escapade chez les Soviets, BILAN FINAL

Sélectionneur de la Belgique ! Bah pourquoi pas, Jean-Pierre Christian est la personne idéale pour ce poste.

1 « J'aime »

Il est content de louper l’Europe à 3 points image

Oh oui pitié, une finale Belgique France pour que tu perdes délibérément :pray:

2 « J'aime »

J’espère que ceux qui ont la trique grâce à ces mots sont les bienvenus également :smirk:

Je te vois plus tourner dans le clip de Pablo Andres :kappa:

Si les bleus jouent comme contre la Suisse même en voulant perdre @Loozar n’y arriverait pas ! La séance de TAB arriverait et Mbappé ferait le taf pour nous offrir un premier trophée :heavy_heart_exclamation:

3 « J'aime »

Je viens de comprendre l’intérêt des parties de mots en gras, grâce à ton post.
Ça m’étonnait, ce dernier message donnait une image beaucoup trop saine à ton récit.

2 « J'aime »

Mdr tu es mieux quand tu prends la tête de la tchéquie :kappa:

1 « J'aime »


@Capitaine_Hastings Content de savoir que mes lecteurs apprécient ce genre de blagues, pour la peine, je continuerai d’en faire jusqu’à ce que l’inévitable bannissement nous sépare
@LindexV Pas que pour troller Wasyl, mais également toute la communauté belge du forum, et on sait que ça représente une petite poignée de gens quand même
En vrai ça me plairait bien, mais bon, vu leur classement et ma réputation, c’est pas pour tout de suite :doge:
@RicoAllain Pas si vite, je crois que FM20 me réussit mieux que FM15, il y a peut-être une chance pour que je ne fail pas :sac:
@Lincoln6Echo Ça c’est bien vrai ça, quel bande d’ingrats, ces gens qui pensent que JPC n’y feraient pas du bon boulot :kappa:
@luigimario12 Comment ça perdre délibérément ? Si jamais cet affrontement a lieu, je compte bien faire le travail pour lequel je serai rémunéré (Sauf si j’entraine l’Angleterre, faut pas déconner non plus, le sang français qui coule dans mes veines n’a pas oublié notre rivalité millénaire )
@Wasyl Oh putain ce clip des Enfers :hoho: On croirait qu’on a demandé à des français de faire une musique pour la Belgique avec tout un tas de clichés sur la Belgique ; mais du coup, ravi de savoir que c’est aussi comme ça que les belges se voient :sac:
@morlaye Splendide, 15/20 pour ce contrepet subtil :doge:
@BlackRabbit85 Ouais mais la Tchéquie c’est spécial et pas comparable, ma relation avec eux n’a pas d’égale et n’en aura probablement jamais :kappa:

Chose promise, chose duse !

Quoi, t’as vraiment réussi à te faire engager comme sélectionneur des Diables Rouges ?

Euh non, j’entendais par là que j’ai enfin quitté Ungheni :sac:

Après quatre ans et demi de bons et loyaux services, Jean-Pierre Christian laisse la main. Mais avant de mettre fin à cette belle histoire commune, jetons un dernier coup d’oeil dans le rétroviseur. Histoire de mesurer mon impact sur ce club.

Magnifique, ce graphe de progression |

Une belle ligne droite qui pointe fièrement vers le haut |

Pas encore de « Légende » à ajouter à l’histoire du club, mais pleins de petites « augmentations » qui témoignent du fait qu’Ungheni commence à jouer dans la cour des grands. Et toujours ce pronostic de 10e du championnat qui n’a littéralement jamais été juste :kappa:

Autre amélioration notable : le personnel du club a été renforcé.

D’ailleurs le jeu a spontanément généré un médecin chef, une femme qui plus est. C’est étonnant mais j’aime bien, ça veut dire que quelque part dans le code du jeu, il y a une liste de noms féminins roumanophones qui n’est utilisée littéralement que pour des petites situations comme ça :thinking:

Je n’ai évidemment pas oublié LA grande amélioration dont le club pourra se vanter pendant un moment : le fait d’avoir construit son propre stade | Pas besoin de m’étaler là-dessus, j’en avais déjà parlé il y a deux épisodes, cf le sommaire.

Une D2 moldave et une finale de coupe de Moldavie : ce n’est pas énormissime, mais j’aurais AU MOINS ça pour graver mon nom dans la roche.

Concluons cette rétrospective en évoquant mon bilan :

C’est pas si mal, ma foi :doge:

Mon mandat ressemble à une lente montée en puissance dont apothéose n’a pas encore été atteinte. Il manque une petite qualif continentale, un truc dans ce style. Une chose est sûre : peu importe notre objectif, on s’en rapproche d’année en année… :smirk:


Voilà, maintenant que les adieux sont faits, parlons de mon nouveau club.

J’avais évoqué en plaisantant l’équipe nationale de Belgique, mais pour être honnête, avec ma nouvelle destination, je ne pouvais pas en être PLUS éloigné :sac:

Car ma prochaine destination est paumée. Tu vois ce que c’est, un club paumé ? Beh je suis encore plus paumé que ça.

ROULEMENT DE TAMBOUR

Comment ? C’est trop petit et vous n’arrivez pas à lire le nom de l’équipe ? Haha, bah il va falloir vous y habituer, parce que le club que j’ai trouvé est tellement tellement tellement obscur que l’image ci-dessus est littéralement le seul logo que j’ai pu trouver.

Je n’exclus d’ailleurs pas la possibilité d’avoir pris le mauvais logo par accident, mais mes connaissances approximatives de l’alphabet cyrillique me font comprendre que le nom est le bon :sac:

Mais où ai-je bien pu atterrir, me direz-vous ?

Mes chers lecteurs, bienvenue au Parvin Bohtar, en 4e division du Tadjikistan. Non non, ce n’est pas une blague. Vous verrez parfois passer « 2e division du Tadjikistan », mais ne vous méprenez pas : comme dans toutes les updates du genre de celle que j’utilise, le nom des divisions est parfois trompeur.

Etant donné que l’Asie centrale est probablement la région du Monde la plus méconnue en Occident, je vais essayer, dans un soucis d’immersion, de vous situer l’endroit. Mais c’est dur, parce que le Tadjikistan est le pays le plus pauvre de l’ex-URSS…c’est dire à quoi point ce pays pèse léger sur la scène internationale.

Bohtar (ou Bokhtar, mais le « kh » se prononce comme un raclement de gorge antérieur à un gros molard) est une ville d’environ 100 000 habitants située un peu au sud de Douchanbé. Fait inutile mais sympathique : cette ville s’appelait autrefois Qurghonteppa avant de changer de nom en 2018. Et alors que le site OpenStreetMap s’est bien mis à jour, l’ancien nom est toujours resté sur Google Maps ! Beaucoup de confusion donc, surtout que le nom Bokhtar existait déjà avant, pour un AUTRE bled. Quel bordel.

À quoi ressemble la vie dans ce pays, me demanderez-vous ? Oh bah rien de foufou hein :

Pas bien différent du quotidien de n’importe quel agent comptable à Nogent-le-Rotrou, finalement :man_shrugging:t2:

Enfin ça, c’est ce que le gouvernement tadjik veut vous faire croire ! En vérité, le Tadjikistan ressemble plus à un fantôme de l’URSS qu’au décor d’une comédie romantique pour cinquantenaire divorcée. C’est du moins ce qu’enseigne ce documentaire britannique, que je prends avec des pincettes car je n’exclus pas un nouveau mensonge de la Perfide Albion

Bref, le Tadjikistan, c’est paumé, c’est méconnu, c’est fauché, et moi, j’ai fait le choix de rejoindre un club qui, même dans son pays, a une réputation limitée. Je crois n’avoir jamais eu un club aussi petit sous mes ordres :hoho:

Aaaah, la D4 tadjik, cette BONNE VIEILLE D4 tadjik que tout le monde connait bien. 4 groupes de 14 équipes, 26 matches, une seule place de promu pour chaque groupe…voilà le genre de galère que seul le syndrome de Stockholm m’aidera à apprécier :kappa:

Il n’y a même pas de « prévisions des médias » :scream: Comment savoir si je sous-performe :sob:

Bon en vrai, il y a moyen de savoir : en regardant les performances de l’équipe sur l’année passée, par exemple.

Hey, c’est pas si mal. C’est peut-être pour ça que mes dirigeants ont fixé pour objectif de monter en Division Inférieure (3e division du coup, merci les noms tordus :sac:)

Oh pardon, j’ai dit LES dirigeants ? Je voulais dire le seul autre employé du club :

Ouais, comparé à Ungheni et son beau staff complet et organisé, c’est une sacrée débandade. Un peu comme quand tu regardes un film de postérieur, que la caméra arrête de filmer la fille et zoome à fond sur le visage du mec. Débandade IMMEDIATE et ASBOLUE. J’ai jamais compris ce qui passait par la tête des réalisateurs quand ils font ça, ils ont vraiment cru que j’avais envie de m’éplucher le concombre devant la gueule en sueur de Ron Jeremy qui mugit comme un buffle ? C’est pour ça que je ne regarde plus de films X professionnels, y’a trop de petits gimmicks énervants. Homemade + POV pour être sûr, et le problème est réglé.

Où j’en étais moi déjà ? Ah oui, les infrastructures :

Le stade est situé à Bokhtariyon, une petite ville à 10 km de Bokhtar, ce qui renforce encore plus la confusion. Mais ça va, il y a ce qu’il faut.

Dernier point, et l’un des plus importants : les joueurs.

C’est vide, ma parole ! J’ai l’impression d’être de retour en Moldavie, 5 ans en arrière. Je pourrais m’attarder sur les stats des joueurs mais la flemme. De toute façon, au vu du staff et de l’effectif, il va peut-être falloir investir.

Ahah bah non

Il semblerait que la gestion des finances soit quelque peu folklorique par ici

J’ai littéralement aucune idée de comment on peut dépenser 7000€ par mois avec si peu de gens à payer. Mais maintenant que je suis impliqué dans ce bordel, je vais devoir m’occuper de ce problème, ou m’arranger pour qu’il n’en soit plus un.


Voilà qui clôt l’épisode d’aujourd’hui, on se revoit dans quelques jours pour suivre ma toute première saison à la tête du Parvin Bohtar. Je ne vous promets rien, sinon une bonne dose d’exotisme, à bientôt !

17 « J'aime »

Mais dans quel merde tu t’es fourré encore :pepeshocked:

Que des jeunes :cold_sweat: Même à Castelnaudary l’équipe senior a plus de gueule que ça…

Je me demande si cet emote vient vraiment de Risibank ou si tu t’es fait chier à le créer toi-même :kappa:

1 « J'aime »

Mais D4 tadjik ? Quel est le plan de carrière ? Loool

1 « J'aime »

Le Tadjikistan !!! Le sorcier russe va-t-il y réussir ? Réponse au prochain épisode.
Entre l’effectif et les autres employés du club je ris toute seule !

1 « J'aime »

La joie de se farcir 26 matchs avec maillots bleus contre des blancs.
Moi je ne supporte plus j’en ai des tremblements dans les mains. :woozy_face:

1 « J'aime »

Le mec qui a fait la DB sait tellement rien sur ce championnat qu’il a pris les logos de base bleus dégeu en changeant juste les blasons :kappa:

Nan la vérité y’a des pépites de ouf parfois :sac:

2 « J'aime »

Tu ne quittes pas ce pays sans en avoir remporté le championnat cette fois :grin:

1 « J'aime »

M’enfin, la D4 tadjik c’est connu pour regorger de pepites et de petrodollars, bref une destination facile… Victoire en ligue des champions asiatiques dans 5 ans sans forcer.

Ou pas :kappa:

2 « J'aime »

Les blasons sortent aléatoirement (enfin c’était toujours le cas sur fm17) pour les petits club.
Pour le manque de logo plusieurs possibilités.
1- Personne n’a cherché
2- Il n’y en a pas.
2.1- Les clubs sont dans la BDD depuis genre 2004 et n’existent plus.
2.2- Ce sont des clubs de futsal.
2.3- Ce sont des clubs féminin.
2.4- Ce ne sont pas des clubs de foot.
2.5- Ce sont des clubs multisports.

C’est tout pour ce premier épisode de l’éducation par tonton Seg.
Dans le prochain: Comment bien réussir son rencard grâce à la chimie et au gamma hydroxybutyrate. :man_health_worker:

4 « J'aime »

Mdr t’aurais pu aller partout et tu as choisi le fin fond du Tadjikistan, on a l’impression de voir un mec qui a réussi sa désintox et qui rechute dès la première odeur de cigarette :kappa:

1 « J'aime »

J’ai beau chercher, pas moyen de trouver un jeu de mot potable avec le nom de ton nouveau club. Je suis pourtant sûr qu’il y a quelque chose à faire… :thinking:

1 « J'aime »

T’en fait pas, tu y Parvin-dra bien un jour, puis si ça prend du temps, dit-toi que mieux Bohtar que jamais.

:sac:

3 « J'aime »

Je viens de lire le thread en une fois et il est vraiment super , tu me fais bien rire et bordel c’est quoi de ce club pt que tu nous as choisi ? il vise la Division Inférieur (chelou le nom) fin ça me fume hâte de te voir en première div ! Et au Tadjikistan ils jouent la LDC Européenne ou Asiatique voir même autre ou rien ?

1 « J'aime »


@LindexV Fun fact : j’avais commencé à fabriquer mes propres stickers de Romain Molina, je commençais à arpenter sa chaine youtube en quête de la tronche parfaite, et c’est en tapant « molina » sur Risibank que j’ai découvert qu’en fait quelqu’un l’avait déjà fait Y’en n’a pas beaucoup mais en même temps c’est difficile de les caser donc ça convient.
@Capitaine_Hastings Eeeeeeuh…l’exotisme ? Ç-Ça compte comme un critère pour les choix de carrière, n’est-ce pas
@Lincoln6Echo Le sorcier russe, mazette :hoho: CJP avait sa réplique culte « ce diable de XXX », JPC aura son « sorcier XXX » :hoho:
@Segmann C’est assez relou, mais ça présente au moins l’avantage de clairement identifier ton équipe quand tu sais si tu joues à domicile ou à l’extérieur :sac: D’ailleurs ça m’a fait bizarre de voir des maillots ROUGES en coupe du Tadjikistan après ça :doge:
@luigimario12 Bien sûr qu’il reste de grandes oeuvres et des jeunes talents prometteurs comme Anna Blaze ou Hazel Moore, mais dans l’ensemble le pro commence à devenir sans âme
@Wasyl Tabarnak, j’en ai pour au moins 4 ans :scream: Surtout que le Tadjikistan a sa propre version du Sheriff Tiraspol, en la personne de l’Istiqlol Douchanbé. Les mecs sont sur 10 ou 11 titres de champion d’affilée, c’est de la folie :sac:
@WarsawBucher Ça tombe bien qu’on parle de pétrodollars, parce que je crois que ce pays doit être le seul en Asie Centrale à ne pas avoir de grosses ressources en hydrocarbures, c’est la dèche à tous les niveaux ce pays :sac:
+ Magnifique ces jeux de mots :hoho:
@Segmann Personnellement je penche pour un mélange de la 1- et de la 2-, c’est déjà assez chiant de trouver le logo d’une seule équipe de cette division, alors des 56 équipes, c’est même pas la peine d’essayer :dizzy_face:
@BlackRabbit85 Que veux tu, je souffre d’une terrible addiction aux…championnats tout pourris, aux équipes nazes, je sais pas, mais ça doit expliquer pourquoi je supporte le Havre :kappa:
@Guillaume Personnellement j’avais pensé à faire un truc avec Barbara Palvin / Parvin, mais ça me paraissait un peu tiré par les cheveux :see_no_evil:
@anon86249809 Pas de ça chez nous mon petit monsieur, ici on parle de Tadjikistan, de championnats obscurs et de vrai football, pas de ces starlettes ridicules qui passent leur temps à simuler
@Wojtek Merci pour le compliment, public Le Tadjikistan joue la LDC asiatique, même si « jouer » est un bien grand mot pour un pays qui dépasse rarement les tours préliminaires de la compétition :sac:

Ce qui est bien avec le destin, c’est que ce n’est pas forcément un pente ascendante.

Après avoir amené Ungheni aux portes de l’Europe pour sa première expérience de coach, Jean-Pierre Christian décide de se perdre en D4 du Tadjikistan, au Parvin Bohtar, possiblement dans l’endroit le plus obscur qu’il pouvait visiter. Si ce choix semble être à l’exact opposé d’une bonne décision, il reste néanmoins cohérent avec la soif d’exotisme du coach russe.

Alors immergeons-nous. Immergeons-nous dans cette équipe paumée dans ce pays paumé. Et regardons ensemble ce que ces six premiers mois de football tadjik ont appris à Jean-Pierre Christian !

Fun fact : en tapant cet épisode dans Notepad++, j’ai pas arrêté d’écrire « moldave » au lieu de « tadjik »… Du coup si vous voyez passer un « moldave » là où un « tadjik » aurait eu plus de sens, pas de panique, c’est juste que les habitudes ont la vie dure :sac:

Si jamais vous aviez oublié, permettez-moi de vous faire un rappel sur le format de la D4 tadjik :

4 groupes de 14 équipes chacun

Un promu par groupe (le premier évidemment)

Le principe est simple, et contrairement à un certain championnat des Caraïbes, finir premier vous assure la promotion, donc pas d’inquiétude. Mais bizarrement, le mec qui a fait les pronos s’est dit que ce serait judicieux de mettre tout le monde dans le même sac :

Si on découpe bêtement, de 4 en 4, en supposant que les rapports de force entre les équipes ont toujours la même allure, alors le Parvin Bohtar est censé finir 3e de son groupe.

Entre ça, les demandes de mes dirigeants (monter en remportant le championnat), et les performances de l’an passé (quatrième), il semblerait que mon club soit parmi les gros poissons de son groupe. Ce qui n’a…pas de sens, étant donné que 75% des joueurs que je vois passer ici sont des joueurs grisés :man_shrugging:t2:

Mais sinon, oui : le Parvin est attendu à une bonne place. Et même si « attendu » est le mot important dans cette phrase, ce sont bien des inattendus qui ont dicté le rythme de cette saison…






Ouffffff

La violence de ce bilan datass

Nous avons dominé tous nos matches. Tous.

Même quand on faisait match nul, on dominait.

Même quand on perdait face à Chashmat, on dominait.

Même quand on perdait face à une D2 en coupe nationale, on dom…bon non, là c’était l’exception :sac: Mais en dehors de ce match où tous les vents nous étaient contraires, Bohtar joue bien, et le résultat final n’est presque toujours qu’une question de réalisme de mes attaquants.

Ça ne va pas vous surprendre, mais nous sommes premiers avec un peu d’avance :

Bohtar peut-il monter en D3 tadjik à l’issue de la saison ? La réponse est : ça dépend de si l’IA s’habituera à ma tactique ultra-offensive d’ici là :sac:

Vous vous en doutez : cet été, j’ai essayé d’acheter des joueurs pas chers au magasin de déstockage du coin. Mais pas beaucoup, car la D4 tadjik est professionnelle (oui oui) et le salaire minimal est fixé à 500€ / mois :dizzy_face:

Un ailier et un défenseur central. Tous deux jeunes, tous deux sans contrat, tous deux cinq étoiles : si on n’était pas dans un des championnats les plus obscurs du Monde, j’aurais dit que c’est une excellente affaire.

…Ahah, mais qu’est-ce que je raconte, bien sûr que c’est une excellente affaire

Comme dans 90% des fois où je dois dire du bien de mon effectif, les louanges seront adressées à mes ailiers et à mes buteurs. En même temps c’est les seuls postes pourvus donc c’est facile :doge:

En revanche (et c’était à prévoir vu que j’ai choisi de m’aventurer en ex-URSS), la quasi-totalité des noms de famille se finissent en -ov. Rahimov, Rajabov, Sidorov, Allyouneedislov, ça va 5 minutes mais c’est assez soulant quand je fais semblant de commenter les matches dans ma tête.

Hey faites pas genre, tout le monde a déjà fait ça. Qui n’a jamais volontairement regardé le long résumé des finales de C1 dans le jeu en se prenant pour un Thierry Gilardi endiablé ? Parfois je fais même un accent marseillais pour imiter le second commentateur.

Enfin je m’égare. Parlons plutôt de la tactique :

Dans la veine de ma tactique miracle à Ungheni, j’essaye de conquérir le Tadjikistan avec un 3-4-3 gegenpress. Et là c’est le moment où je réalise que le screen est quasiment inutile parce qu’on ne voit pas les rôles des joueurs, bravo Loozar :doge:

Ce qui n’est PAS pourri, en revanche, c’est l’apport de cette tactique : non seulement elle permet à mon équipe d’être première du championnat avec une avance propre, mais en plus, ma U21, qui utilise le même dispositif, semble connaître le même destin :

Il a vraiment changé depuis FM15, ce Loozar |

D’ailleurs c’est aussi vrai pour les finances. Avant c’était le seul truc que je gérais à peu près bien, et maintenant…

…ouais voilà pas besoin de finir ma phrase :kappa:

Le trou ne sera pas rebouché de sitôt, même si notre base de supporters est moins ridicule que ce que j’avais imaginé.

Cela dit, ma responsabilité dans tout ce fatras est à relativiser, tant le club est géré d’une façon fol…folichonne avoue t’as cru que j’allais dire folklorique

Ça, à la rigueur, je pouvais comprendre. Le hic, c’est que ce mec n’entraine pas vraiment nos jeunes, et qu’il fallait donc recruter un vrai entraineur des U21 pour ça. Ce qui a été fait très rapidement.

Et puis c’est re-parti en couille une semaine plus tard.

C’est à partir de ce screen que je suis allé sur l’écran des responsabilités, et que j’ai assigné le recrutement du staff A + U21 à Jean-Pierre Christian.

Alors d’accord, les recrutements de mon président ont un sens quand on prend en compte son objectif de faire de Bohtar un club formateur…mais j’ai l’impression qu’il a attaqué le problème par le mauvais bout :sac:

Ou peut-être que tout ceci avait pour but de satisfaire notre U21, qui est une incroyable source de revenus pour le club :

Mdr même moi quand j’étais gosse j’avais plus d’argent de poche que ma U21

Pour l’instant, pas de mauvaise surprise.

Le Parvin Bohtar est premier du championnat avec une avance notable. Les résultats sont là et la manière y est aussi : le nouveau club de JPC a toutes les cartes en main pour soulever la D4 tadjik et accéder à l’échelon supérieur.

C’est presque un peu dommage, il n’y a quasiment aucun suspens pour le prochain épisode. Je vais être obligé de faire un cliffhanger putassier.







16 « J'aime »

Au point où on en est, je crains bien que le titre de coach/joueur le plus pété du forum va me revenir, surtout avec ma future story sur FIFA 21 :sac:

1 « J'aime »