:storyred: :s34: Escapade chez les Soviets, BILAN FINAL

En 21 journées, t’as pas intérêt à te louper quoi :astonished:

Bon ça à l’air de rouler, le fric rentre, bientôt la signature de Messi et Ronaldo et la LdC Asiatique :sunglasses:
Enfin après avoir fini de boire trop d’alcool local quoi :sweat_smile:

1 « J'aime »


@luigimario12 C’est vrai que c’est chiant de devoir trouver des tournures de phrases pas trop répétitives à chaque épisode, d’ailleurs très souvent je n’y arrive pas :kappa:
@Segmann Pas grave ça ne change pas grand chose de toute façon :sac:
@Wasyl C’est possible, étant donné la gestion audacieuse des finances des clubs tadjiks et l’argent qui fuit on-ne-sait-où :kappa:
@Missille Exact, l’évolution du championnat tadjik me parait anormalement bonne, il est possible que les championnats chargés dans la BDD ait un avantage sur ceux qui ne sont pas chargés, d’où la différence :thinking: D’ailleurs l’indice du Tadjikistan est très élevé (j’ai mis le screen plus bas), c’est probablement une conséquence de ce phénomène-là :thinking:
@Guillaume Exact ! C’est identique en tous points à la SuperLeague, y compris les dirigeants rapiats et le coté « ça ne bouge jamais » :sac:
@BlackRabbit85 C’est vrai, encore qu’il y a 2 places qui peuvent potentiellement amener en D2, moyennant un barrage mal négocié ! Et rares sont les championnats qui peuvent se vanter d’avoir 25% de leurs équipes reléguées chaque année :sac:
@Wojtek Oui, surtout ici, où les joueurs les plus chers du championnat doivent coûter quelques milliers d’euros au pire. En fait c’est plus les salaires qui coutent cher :thinking:
@WarsawBucher C’est peut-être pas si tiré par les cheveux que ça, dans ma save CR7 est devenu coach d’une équipe de D1 ukrainienne :sac:

Привет mes chers lecteurs, et bienvenue dans un nouvel épisode de mes folles aventures au Tadjikistan.

La saison 2027 touche à sa fin, et avec elle se conclut la toute première année de Bohtar en D1 tadjik. Après un départ tout à fait correct, un top 3 s’était détaché…et Bohtar était 4e, à la place du con.

Le défi à relever, pour les six mois qui allaient suivre, était de ne pas se vautrer. Car, si le podium était clairement détaché du reste du championnat, la zone de relégation, elle, ne restait pas très loin…

Mais ça va, en vrai.

Malgré la petitesse du championnat, nous n’avons pas vu de grosse surprise. J’ai perdu contre les équipes du top 3, tout en restant invaincu face aux 4 autres formations.

POURTANT, le classement final nous réserver une petite surprise…

Bohtar 4e, ça, ce n’est pas surprenant. En revanche…l’Istiqlol 3e ? Avec 9 points de retards sur Regar ? WTF ? Plus de 10 titres de champion d’affilée, et la série se termine comme ça ? Y’a pas à dire, c’était vraiment une saison noire pour eux :dizzy_face:

…mais j’espère que ce sera pareil l’an prochain, j’ai bien envie d’une place sur le podium moi :kappa:

Ah et y’a ça aussi :

Nous serons en C1 asiatique ! Et pour ceux qui s’étonnaient du nombre élevé de places qualificatives dont jouit le Tadjikistan…hey bien je partage exactement les mêmes interrogations que vous, pour une mystérieuse raison le championnat a un très bon indice :thinking:

Soit c’est une anomalie statistique (comme sur un de mes très anciens récits où le FC Metz était parmi les meilleures équipes du monde et où Exeter avait soulevé une C1), soit l’update que j’utilise est telle que les regens tadjiks sont surcotés à l’extrême.

CELA DIT, le Tadjikistan est le 17e meilleur championnat d’Asie :

Donc ce n’est pas non plus une invraisemblance totale que de les voir percer une fois de temps en temps.

Est-ce que ça va vous surprendre si je vous dis que Rajabov est mon meilleur joueur ? Probablement pas, car vous aurez oublié le nom de ce joueur au moment où vous aurez fini de lire ce post, donc que je dise « Rajabov » ou « Romain Duris qui lèche les barres du métro », ça vous fera le même effet.

Alors je le dis clairement : non, ça ne surprendra personne si Rajabov est notre meilleur joueur.

En revanche il semblerait que Rahimov soit en train de regagner sa place de titulaire, volée par un Habibulloev encore trop tendre pour la D1. Un bon petit drama made in Tajikistan, hâte de voir comment ça va évoluer.

Mention spéciale à Ergashev, le mec discret qui monte malgré le silence des médias :

Maintenant que mon équipe n’est plus la machine à tuer qu’elle était dans les basses divisions, je peux remarquer des zones qui auraient besoin de renforts. Dans l’idéal, il nous faudrait un autre défenseur de bon niveau, et un attaquant à l’aise dans un rôle de finisseur.

Vous inquiétez pas : on a les moyens.

Le cap des 500K n’est plus très loin !

Grâce aux primes de classement, les finances de Bohtar n’ont jamais été aussi bonnes. Bientôt, mes joueurs réclameront de plus gros salaires, les transferts deviendront de plus en plus chers et cette folle ascension devra ralentir un grand coup…alors profitons-en pour faire le plein :kappa:

J’ai hâte de voir les primes que nous réservent la C1 :smiley:

Bon alors là, c’est le moment où ça coince :

C’est plus un centre de formation, c’est une usine à arrières latéraux gauches tabarnak

C’est limite chiant de devoir signer les meilleurs, parce que tu sais que certains ne pourront pas jouer à cause de la concurrence. Donc on trie :

Rustamov aka la bonne pioche : à l’aise sur l’aile gauche et en MC, apparemment plein de potentiel et en plus, il est rapide. Voilà un petit gars plein d’avenir.

Pas très bon d’un point de vue technique, Juraboev reste néanmoins très polyvalent et ça peut servir.

J’ai aussi signé Malyukov mais j’ai oublié de prendre le screen. Bon t’façon il est bidon mdr

C’est l’heure du bilan !

Tous les voyants sont au vert, toutes les indicateurs pointent vers le haut : Bohtar a réussi sa raison et va maintenant essayer de pénétrer dans le top 3 tadjik. En parallèle, je vais faire mon entrée dans la C1, avec toutes les emmerdes que ça implique. Heureusement, on en sortira assez vite :kappa:

Le prochain épisode mettra un peu plus de temps à arriver car, comme vous l’avez voté à l’épisode précédent, la durée ridiculement courte du championnat est telle que le rythme peut passer à un post / saison sans qu’on perde trop d’infos. De toute façon, ça ne devrait pas durer longtemps, je commence à avoir des vues sur d’autres pays…

À bientôt !

21 « J'aime »

Tiens, je ne l’ai pas connu celui-là. Heureusement, parce que j’aurais arrêté de le suivre direct. :sac:

Note pour plus tard : penser à Googler cette phrase.

« Trop tendre pour la D1 » : 4 buts, 10 passes décisives, 2 fois Homme du match, t’es sévère ! :joy:



Globalement c’est toujours aussi bon ! Belle 4ème place, bien au chaud derrière un trio qui semble difficile à atteindre. Mais qui sait ?

Sinon pas mal les newgens, entre celui qui n’a pas d’ambition et le mercenaire, t’as été servi… :sac:

1 « J'aime »

…je vais m’abstenir d’un quelconque commentaire salace.

Roh t’inquiète, le PSG a fait la même deux fois en 5 ans :kappa:

1 « J'aime »

Mais il y a moyen de les vendre contre du pognon :money_mouth_face:

Sinon tu n’as pas encore d’internationaux ? :joy:

1 « J'aime »

Ce serait pas la toute première que t’es fait sur FM.net, je me souviens d’une dinguerie assez lointaine dans ce genre :thinking:

Hâte de voir ce que tu nous réserve en LDC Asiatique et si je ne m’abuse, ce sera la première fois dans une de tes storys que tu la jouera ^^

1 « J'aime »

L’Iran est anormalement basse dans le coeff mais tant mieux pour toi que le Tadjikistan soit aussi haut.
Par contre de mémoire, ne t’attends pas à des sommes démentielles en C1 même si elles feront du bien.

1 « J'aime »

Une quatrième place, une c1, les caisses pleines ! Plus je cherche moins je trouve de loose dans ce récit. C’est vraiment suspect…

2 « J'aime »

J’espère que tu partiras pas avant d’avoir remporter la D1 ou la C1 (Mais ca risque d’être plus long :kappa:)

1 « J'aime »


@Guillaume En effet j’ai été sévère avec lui, une formulation plus réaliste aurait été plus tendre que Rahimov à ce poste :sac: Oui mes regens ont souvent un mental assez particulier :kappa:
@LindexV Oooh le petit taquet subtil au PSG, on aime ça par ici :kappa:
@Wasyl J’y ai pensé, mais le marché des transferts tadjik est assez…statique, beaucoup d’observation, très peu d’offres, en plus beaucoup de joueurs ne veulent prolonger que d’un an à chaque fois, ce qui limite la possibilité de vendre au prix fort. Mais c’est faisable :thinking: + J’ai quelques internationaux, mais uniquement en équipe de jeunes, notamment Flügge qui est souvent appelé sous les couleurs tadjiks :smiley:
@luigimario12 Pas la toute première, mais effectivement la première qui j’ai terminé :sac: Et oui la C1 asiatique, c’est tout nouveau pour moi :smiley:
@Missille En effet, je n’ai même pas reçu de prime notable pour mon parcours de cette année (SPOILERS :scream: ), ça se voit qu’on n’est pas en Europe ici :hoho:
@Lincoln6Echo C’est vrai et c’est anormal, mais vu que ce sont des championnats obscurs, ceci explique peut-être cela :thinking: Vivement la D1 russe que je me fasse bolosser :sac:
@BlackRabbit85 Avec les clubs sud-coréens et chinois qui traînent, PLUS les australiens, je crois que la C1 n’est pas un objectif réaliste avant encore 20 saisons…désolé de décevoir ceux qui voulaient me voir déloger Istiqlol, mais je vais partir avant :kappa:

Salut à tous ! Et bienvenue dans un épisode très spécial d’Escapade chez les Soviets.

Etant donné que la saison de D1 tadjik est très courte, ce récit passera temporairement à un rythme d’un post par saison, et l’épisode que vous vous apprêtez à lire présente donc l’entièreté de la saison 2028. Je vous ai fait voter, vous n’étiez pas contre, donc la majorité d’entre vous devrait être contente avec ce changement :sac:

Après une saison 2027 plutôt jolie où Bohtar s’est qualifié pour la C1 asiatique, Jean-Pierre Christian va devoir démontrer qu’il a les moyens de ses ambitions. L’idée est toujours la même : faire bonne figure dans la top 8 tadjik, tout en essayant de ne pas être ridicule aux yeux de l’Asie toute entière.

Aucune idée de ce que ça va donner.

Driiiiing driiiing

Clic

Allô ?

Allô, Bohtar ? C’est la C1 asiatique. Tu viens chez moi ce soir ?

Quoi ? Maintenant ? Mais j’ai même pas eu le temps de faire mes amicaux de pré-saison !

Mes parents ne sont pas à la maison

J’arrive !

À peine la saison commencée que nos premières échéances en Ligue des Champions tombent : en tant que 4e de D1 tadjik, la Parvin Bohtar doit disputer le 2e tour préliminaire de C1 asiatique.

Vu que les formats des compétitions continentales sont chiants à expliquer, je vais vous résumer ce que je dois faire pour accéder à la phase de poule :

  • Un 2e tour préliminaire en match simple
  • Un barrage, aussi en match simple

Mais évidemment, vous vous doutez que nous ne sommes pas favoris, vu que les clubs tadjiks ne sortent presque jamais des phases de poules…et encore moins souvent des tours préliminaires :sac: Notre seul espoir de qualification réside dans le fait que ce sont des matches simples, et que l’impact d’une aberration statistique est beaucoup plus fort sur 90 minutes que sur 180.

Notre aventure commence face au Mans. Pardon, je voulais dire, face à Oman :

Voici Al-Nasr, un club omanais meilleur que nous, mais pas complètement imprenable. Le hasard du tirage au sort a voulu que nous recevions…peut-être la porte ouverte à un exploit ?

:astonished: :astonished: :astonished:

Incroyable ! Il aura fallu aller jusqu’aux tirs aux buts, mais Parvin tient sa première prouesse de la saison :star_struck: Il est vrai que Al-Nasr s’est torpillé tout seul dans cette rencontre, mais je salue mes joueurs qui ont eu l’audace de s’engouffrer dans la première brèche qu’ils ont vu.

Prochain tour (et dernier avant les poules) : Al-Nasr

…attendez…encore eux ?

Ah non, au temps pour moi, c’est un Al-Nasr des Emirats Arabes Unis maintenant :

Peut-être une deuxième performance à la clé ?

Malheureusement, non ! Il est de la nature des exploits d’être rarissimes, et Bohtar ne se payera pas le luxe de défier les pronostics deux semaines de suite. Nous sortons de la C1 sans regrets.

Maintenant que l’adrénaline de la C1 retombe et que le jet lag s’estompe, revenons au pays.

À l’image de la saison dernière et malgré leur contre-performance, Istiqlol demeure le grand favori, suivi de prêt par Regar et Khujand ; Bohtar reste le vilain petit connard du groupe.

On se lance ? On se lance.

Ma foi, c’est pas mal ! Pas mal du tout ! Mieux que l’an dernier en tout cas !

BEAUCOUP mieux que l’an dernier, même !

Bohtar finit 2e, l’Istiqlol récupère son trône, et la hiérarchie est bousculée. Très belle performance de la part de nos hommes, qui ne pouvaient pas faire mieux face à un Istiqlol Douchanbé protégé par le narrative :

Nous sommes donc de retour en C1 et continuons de progresser ! Qui sait, peut-être que la saison prochaine sera celle du titre…

Titre que nous n’avons PAS obtenu en coupe nationale. Pourtant, avec un tirage au sort pareil, j’avais une telle chance de cocu que je commençais à douter de la fidélité d’une copine que je n’ai même pas. Mais mes joueurs n’ont pas joué le jeu :neutral_face:

C’est heureusement le seul reproche que j’ai eu à leur faire.

Minute papillon ! Il y a des transferts, cette année !

Yerofeev, mon MC aux frappes lointaines complètement ClarenceSeedorfesques, nous quitte contre une chèque de 10 000 balles. En contrepartie, deux défenseurs viennent rejoindre nos rangs :

Ironie du sort, à 24 et 25 ans, ces mecs sont parmi les vétérans de l’équipe. Pensez-en ce que vous voulez, personnellement je pense que agneugneukdbsqlkvj

Rustamov commence à s’imposer et à compléter Rajabov, c’est beau. Rahimov a repris sa place de titulaire, même si Habibulloev ne reste pas loin. Tabrezi s’est repris en main pour dicter le milieu de terrain, et ma défense est plus sereine que jamais avec Rustamov en couverture.

Je ne remets pas ma tactique, elle n’a pas changé de toute façon.

Les gars

Les gaaaaars

Un million !

Grâce aux primes et à…tout le reste, notre club s’engraisse de jour en jour. En vrac :

Une hausse de réputation qui provoque :

Une légère hausse des abonnements

De nouveaux sponsors

Et une ENORME prime de classement pour couronner le tout.

L’industrie du papier tadjik a de l’avenir devant soi, vu le rythme auquel Bohtar imprime les billets :money_mouth_face:

Bonne nouvelle : j’ai enfin des regens à des postes utiles.

Sont-ils bons ? C’est une autre histoire :kappa:

Ce MC est apparemment le plus prometteur de tous. J’émets quelques réserves, même si il a effectivement des stats qui peuvent le valoriser.

Avec une finition décente et un physique correct pour ce niveau, ce buteur peut trouver sa place dans l’équipe…même si son mental est un peu moisi :sac:

Polyvalent et possiblement pas mauvais de la tête, ce DC-là pourrait aussi connaître une bonne évolution.

Voilà, cette année se termine enfin. La carrière de Jean-Pierre Christian franchit un nouveau cap.

Avec ces performances, l’entraineur risque d’attirer quelques regards. J’ai déjà reçu une offre pour la D2 russe, mais je n’ai pas été pris ; il semblerait que ma réputation ne soit pas encore assez grande pour entrainer dans mon propre pays.

En revanche, les tadjiks me connaissent bien, maintenant. Et ils ont décidé que, peut-être, je pourrais apporter quelque chose…au pays tout entier.

9 ans et demi après avoir poussé les portes du centre d’entrainement d’Ungheni, JPC endosse le costume de sélectionneur du Tadjikistan, comme un remerciement des cieux pour l’aventure GuyRoux-esque que j’ai fait vivre à Bohtar.

Maintenant, c’est à moi qu’il incombe de faire connaître ce pays sur la scène mondiale. Mais ce sera long, je vais peut-être devoir raboter mon calendrier…

Au passage, j’apprécie le fait que FM20 fasse des offres cohérentes, ça renforce le réalisme (contrairement à FM15 où la sélection du Costa Rica venait chercher ton coach franco-syrien dans le championnat néozélandais sans qu’on sache pourquoi :kappa:).

À la prochaine !

16 « J'aime »

Ce tacle à la gorge sur FM15, on l’a vu petit gredin :sac:

Bonne chance pour la sélection tadjik :sweat_smile:

1 « J'aime »

Même plus d’insulte… tout ce perd ma bonne dame.





Bordel mais c’est lequel ce couillon?

Telle a été ma réaction, comme quoi un petit logo eut été utile.

3 « J'aime »

On est en août 2021 mais Loozar n’a toujours pas télécharger de megapack logo. Quelle indignité…

Bonne saison de progression, l’arrivée en sélection est intéressante même si tu vas sûrement pas faire grand chose en sélection, c’est cool. Et peut-être espérer un petit parcours sympa en C1!

2 « J'aime »

Mais quel est donc ce cliffhanger incroyable que JPC nous réserve ?! Une démission au somment de sa gloire ?!

En tout cas, belle saison mais la C1, va y avoir du bolossage pendant des décennies à ce rythme la.

1 « J'aime »

Il se tire sans avoir pris le titre, quelle déception…

1 « J'aime »

Le gars a max 30 matchs en club dans la saison et même en prenant la sélection il veut se casser. Vous méritez bien votre surnom Mr @Loozar .

1 « J'aime »

Un intro Romainmolinesque

C’est folklorique

1 « J'aime »

Mais c’est quoi cette démission en fin de saison ? !

JPC déchire tout sur son passage et il part… Je dis NON, monsieur Christian !!!

1 « J'aime »

On notera qu’Al-Nasr a changé de logo entre les deux tours, ce qui a pu grandement chambouler tes joueurs. Sans doute la raison de ta défaite. :thinking:


Parfaitement d’accord, mais seulement les soirs de pleine lune.


Fun is coming ! :supervillain:


Belle aventure chez les Tadjiks (et tchac) jusqu’ici. Maintenant, si tu ne gagnes pas au moins une petite compétition avec la sélection, on risque d’être déçus !

1 « J'aime »

Ah le côté expéditif des tours préliminaires de la LDC Asiatique :sweat_smile:
Embétant quand tu vas en déplacement chez une équipe largement favorite je trouve…

1 « J'aime »