:storygreen: :s17: Escapade chez les Kazakhs - Une aventure casse-gueule

Mais il y a moyen de les vendre contre du pognon :money_mouth_face:

Sinon tu n’as pas encore d’internationaux ? :joy:

1 « J'aime »

Ce serait pas la toute première que t’es fait sur FM.net, je me souviens d’une dinguerie assez lointaine dans ce genre :thinking:

Hâte de voir ce que tu nous réserve en LDC Asiatique et si je ne m’abuse, ce sera la première fois dans une de tes storys que tu la jouera ^^

1 « J'aime »

L’Iran est anormalement basse dans le coeff mais tant mieux pour toi que le Tadjikistan soit aussi haut.
Par contre de mémoire, ne t’attends pas à des sommes démentielles en C1 même si elles feront du bien.

1 « J'aime »

Une quatrième place, une c1, les caisses pleines ! Plus je cherche moins je trouve de loose dans ce récit. C’est vraiment suspect…

2 « J'aime »

J’espère que tu partiras pas avant d’avoir remporter la D1 ou la C1 (Mais ca risque d’être plus long :kappa:)

1 « J'aime »


@Guillaume En effet j’ai été sévère avec lui, une formulation plus réaliste aurait été plus tendre que Rahimov à ce poste :sac: Oui mes regens ont souvent un mental assez particulier :kappa:
@LindexV Oooh le petit taquet subtil au PSG, on aime ça par ici :kappa:
@Wasyl J’y ai pensé, mais le marché des transferts tadjik est assez…statique, beaucoup d’observation, très peu d’offres, en plus beaucoup de joueurs ne veulent prolonger que d’un an à chaque fois, ce qui limite la possibilité de vendre au prix fort. Mais c’est faisable :thinking: + J’ai quelques internationaux, mais uniquement en équipe de jeunes, notamment Flügge qui est souvent appelé sous les couleurs tadjiks :smiley:
@luigimario12 Pas la toute première, mais effectivement la première qui j’ai terminé :sac: Et oui la C1 asiatique, c’est tout nouveau pour moi :smiley:
@Missille En effet, je n’ai même pas reçu de prime notable pour mon parcours de cette année (SPOILERS :scream: ), ça se voit qu’on n’est pas en Europe ici :hoho:
@Lincoln6Echo C’est vrai et c’est anormal, mais vu que ce sont des championnats obscurs, ceci explique peut-être cela :thinking: Vivement la D1 russe que je me fasse bolosser :sac:
@BlackRabbit85 Avec les clubs sud-coréens et chinois qui traînent, PLUS les australiens, je crois que la C1 n’est pas un objectif réaliste avant encore 20 saisons…désolé de décevoir ceux qui voulaient me voir déloger Istiqlol, mais je vais partir avant :kappa:

Salut à tous ! Et bienvenue dans un épisode très spécial d’Escapade chez les Soviets.

Etant donné que la saison de D1 tadjik est très courte, ce récit passera temporairement à un rythme d’un post par saison, et l’épisode que vous vous apprêtez à lire présente donc l’entièreté de la saison 2028. Je vous ai fait voter, vous n’étiez pas contre, donc la majorité d’entre vous devrait être contente avec ce changement :sac:

Après une saison 2027 plutôt jolie où Bohtar s’est qualifié pour la C1 asiatique, Jean-Pierre Christian va devoir démontrer qu’il a les moyens de ses ambitions. L’idée est toujours la même : faire bonne figure dans la top 8 tadjik, tout en essayant de ne pas être ridicule aux yeux de l’Asie toute entière.

Aucune idée de ce que ça va donner.

Driiiiing driiiing

Clic

Allô ?

Allô, Bohtar ? C’est la C1 asiatique. Tu viens chez moi ce soir ?

Quoi ? Maintenant ? Mais j’ai même pas eu le temps de faire mes amicaux de pré-saison !

Mes parents ne sont pas à la maison

J’arrive !

À peine la saison commencée que nos premières échéances en Ligue des Champions tombent : en tant que 4e de D1 tadjik, la Parvin Bohtar doit disputer le 2e tour préliminaire de C1 asiatique.

Vu que les formats des compétitions continentales sont chiants à expliquer, je vais vous résumer ce que je dois faire pour accéder à la phase de poule :

  • Un 2e tour préliminaire en match simple
  • Un barrage, aussi en match simple

Mais évidemment, vous vous doutez que nous ne sommes pas favoris, vu que les clubs tadjiks ne sortent presque jamais des phases de poules…et encore moins souvent des tours préliminaires :sac: Notre seul espoir de qualification réside dans le fait que ce sont des matches simples, et que l’impact d’une aberration statistique est beaucoup plus fort sur 90 minutes que sur 180.

Notre aventure commence face au Mans. Pardon, je voulais dire, face à Oman :

Voici Al-Nasr, un club omanais meilleur que nous, mais pas complètement imprenable. Le hasard du tirage au sort a voulu que nous recevions…peut-être la porte ouverte à un exploit ?

:astonished: :astonished: :astonished:

Incroyable ! Il aura fallu aller jusqu’aux tirs aux buts, mais Parvin tient sa première prouesse de la saison :star_struck: Il est vrai que Al-Nasr s’est torpillé tout seul dans cette rencontre, mais je salue mes joueurs qui ont eu l’audace de s’engouffrer dans la première brèche qu’ils ont vu.

Prochain tour (et dernier avant les poules) : Al-Nasr

…attendez…encore eux ?

Ah non, au temps pour moi, c’est un Al-Nasr des Emirats Arabes Unis maintenant :

Peut-être une deuxième performance à la clé ?

Malheureusement, non ! Il est de la nature des exploits d’être rarissimes, et Bohtar ne se payera pas le luxe de défier les pronostics deux semaines de suite. Nous sortons de la C1 sans regrets.

Maintenant que l’adrénaline de la C1 retombe et que le jet lag s’estompe, revenons au pays.

À l’image de la saison dernière et malgré leur contre-performance, Istiqlol demeure le grand favori, suivi de prêt par Regar et Khujand ; Bohtar reste le vilain petit connard du groupe.

On se lance ? On se lance.

Ma foi, c’est pas mal ! Pas mal du tout ! Mieux que l’an dernier en tout cas !

BEAUCOUP mieux que l’an dernier, même !

Bohtar finit 2e, l’Istiqlol récupère son trône, et la hiérarchie est bousculée. Très belle performance de la part de nos hommes, qui ne pouvaient pas faire mieux face à un Istiqlol Douchanbé protégé par le narrative :

Nous sommes donc de retour en C1 et continuons de progresser ! Qui sait, peut-être que la saison prochaine sera celle du titre…

Titre que nous n’avons PAS obtenu en coupe nationale. Pourtant, avec un tirage au sort pareil, j’avais une telle chance de cocu que je commençais à douter de la fidélité d’une copine que je n’ai même pas. Mais mes joueurs n’ont pas joué le jeu :neutral_face:

C’est heureusement le seul reproche que j’ai eu à leur faire.

Minute papillon ! Il y a des transferts, cette année !

Yerofeev, mon MC aux frappes lointaines complètement ClarenceSeedorfesques, nous quitte contre une chèque de 10 000 balles. En contrepartie, deux défenseurs viennent rejoindre nos rangs :

Ironie du sort, à 24 et 25 ans, ces mecs sont parmi les vétérans de l’équipe. Pensez-en ce que vous voulez, personnellement je pense que agneugneukdbsqlkvj

Rustamov commence à s’imposer et à compléter Rajabov, c’est beau. Rahimov a repris sa place de titulaire, même si Habibulloev ne reste pas loin. Tabrezi s’est repris en main pour dicter le milieu de terrain, et ma défense est plus sereine que jamais avec Rustamov en couverture.

Je ne remets pas ma tactique, elle n’a pas changé de toute façon.

Les gars

Les gaaaaars

Un million !

Grâce aux primes et à…tout le reste, notre club s’engraisse de jour en jour. En vrac :

Une hausse de réputation qui provoque :

Une légère hausse des abonnements

De nouveaux sponsors

Et une ENORME prime de classement pour couronner le tout.

L’industrie du papier tadjik a de l’avenir devant soi, vu le rythme auquel Bohtar imprime les billets :money_mouth_face:

Bonne nouvelle : j’ai enfin des regens à des postes utiles.

Sont-ils bons ? C’est une autre histoire :kappa:

Ce MC est apparemment le plus prometteur de tous. J’émets quelques réserves, même si il a effectivement des stats qui peuvent le valoriser.

Avec une finition décente et un physique correct pour ce niveau, ce buteur peut trouver sa place dans l’équipe…même si son mental est un peu moisi :sac:

Polyvalent et possiblement pas mauvais de la tête, ce DC-là pourrait aussi connaître une bonne évolution.

Voilà, cette année se termine enfin. La carrière de Jean-Pierre Christian franchit un nouveau cap.

Avec ces performances, l’entraineur risque d’attirer quelques regards. J’ai déjà reçu une offre pour la D2 russe, mais je n’ai pas été pris ; il semblerait que ma réputation ne soit pas encore assez grande pour entrainer dans mon propre pays.

En revanche, les tadjiks me connaissent bien, maintenant. Et ils ont décidé que, peut-être, je pourrais apporter quelque chose…au pays tout entier.

9 ans et demi après avoir poussé les portes du centre d’entrainement d’Ungheni, JPC endosse le costume de sélectionneur du Tadjikistan, comme un remerciement des cieux pour l’aventure GuyRoux-esque que j’ai fait vivre à Bohtar.

Maintenant, c’est à moi qu’il incombe de faire connaître ce pays sur la scène mondiale. Mais ce sera long, je vais peut-être devoir raboter mon calendrier…

Au passage, j’apprécie le fait que FM20 fasse des offres cohérentes, ça renforce le réalisme (contrairement à FM15 où la sélection du Costa Rica venait chercher ton coach franco-syrien dans le championnat néozélandais sans qu’on sache pourquoi :kappa:).

À la prochaine !

16 « J'aime »

Ce tacle à la gorge sur FM15, on l’a vu petit gredin :sac:

Bonne chance pour la sélection tadjik :sweat_smile:

1 « J'aime »

Même plus d’insulte… tout ce perd ma bonne dame.





Bordel mais c’est lequel ce couillon?

Telle a été ma réaction, comme quoi un petit logo eut été utile.

3 « J'aime »

On est en août 2021 mais Loozar n’a toujours pas télécharger de megapack logo. Quelle indignité…

Bonne saison de progression, l’arrivée en sélection est intéressante même si tu vas sûrement pas faire grand chose en sélection, c’est cool. Et peut-être espérer un petit parcours sympa en C1!

2 « J'aime »

Mais quel est donc ce cliffhanger incroyable que JPC nous réserve ?! Une démission au somment de sa gloire ?!

En tout cas, belle saison mais la C1, va y avoir du bolossage pendant des décennies à ce rythme la.

1 « J'aime »

Il se tire sans avoir pris le titre, quelle déception…

1 « J'aime »

Le gars a max 30 matchs en club dans la saison et même en prenant la sélection il veut se casser. Vous méritez bien votre surnom Mr @Loozar .

1 « J'aime »

Un intro Romainmolinesque

C’est folklorique

1 « J'aime »

Mais c’est quoi cette démission en fin de saison ? !

JPC déchire tout sur son passage et il part… Je dis NON, monsieur Christian !!!

1 « J'aime »

On notera qu’Al-Nasr a changé de logo entre les deux tours, ce qui a pu grandement chambouler tes joueurs. Sans doute la raison de ta défaite. :thinking:


Parfaitement d’accord, mais seulement les soirs de pleine lune.


Fun is coming ! :supervillain:


Belle aventure chez les Tadjiks (et tchac) jusqu’ici. Maintenant, si tu ne gagnes pas au moins une petite compétition avec la sélection, on risque d’être déçus !

1 « J'aime »

Ah le côté expéditif des tours préliminaires de la LDC Asiatique :sweat_smile:
Embétant quand tu vas en déplacement chez une équipe largement favorite je trouve…

1 « J'aime »

Raaah je te voyais déjà vendre tes joueurs tadjiks inutiles contre 0€ + 500k à la première sélection internationale improbable mais qui arriverait du fait que tu es devenu sélectionneur :smiley:

2 « J'aime »


@LindexV C’est une des rares critiques que j’ai à faire envers FM15, autrement c’est un jeu très correct qui présente même des avantages sur FM20 :dsk: (notamment le visage des regens ou les temps de chargement qui étaient plus court :sac:)
@Segmann Bordel | J’avais même pas percuté que les deux logos par défaut étaient les mêmes |
@Missille Un jour, je rassemblerai assez de courage et de ténacité pour installer les logos. En attendant la flemme me tient solidement accroché à mes screens eco+ :thinking:
@WarsawBucher C’est déjà le cas :man_shrugging:t2: L’autre compétition asiatique est plus prometteuse pour les clubs tadjikes, mais comme il n’y a pas de reversement, il faudrait limite faire exprès de mal se classer pour la disputer, quand on sait qu’on a une chance de la gagner :sac:
@BlackRabbit85 Sans avoir renversé Istiqlol en plus |
@RicoAllain Mais euh :sob: J’y peux rien, à force de baigner dans le Tadjikistan à ce point je vais finir par me prendre d’affection pour ce pays, alors que c’est une dictature (Après on peut toujours arguer qu’une dictature n’est pas forcément mauvaise mais ce débat nous éloignerait du football) :sac:
@Capitaine_Hastings Je n’avais même pas réalisé, mais oui, lui aussi commence toutes ses vidéos sur une formule ressemblante. Pas fait exprès, promis :dsk:
@Lincoln6Echo Vous ne m’obligerez pas à rester
Courage, fuyons
@Guillaume Ça va être délicat parce que le Tadjikistan n’est pas EXACTEMENT une top nation, mais on peut au moins tenter :kappa:
@Wasyl Mais c’est du génie | Comment ai-je fait pour ne jamais y penser |
@Gil-Galad51 Oui, c’est un peu rapide pour les petits clubs. En même temps, ça augmente les chances de surprise, de ne pas avoir de match aller-retour…mais faut vraiment pas louper le coche :sac:

VOILA UN POST QU’IL ETAIT ATTENDU !

Salut à vous bande de pervers qui se créent des personnages féminins dans Skyrim pour mater un cul tout en jouant. Aujourd’hui, on va parler de l’équipe nationale du Tadjikistan.

Après 5 saisons exceptionnelles à la tête de Bohtar, les dirigeants de la Fédé tadjik se sont dit qu’ils allaient récompenser Jean-Pierre Christian en lui remettant les clés de l’équipe nationale. Non content de devenir une légende de Bohtar, JPC allait peut-être devenir une légende du pays tout entier.

Enfin, ça, ça reste à faire. Et la marge de progression est encore assez grande :

Si vous vous demandez à quoi ressemble le Tadjikistan dans ce futur lointain qu’est 2028, je vous répondrai que c’est une équipe du même niveau que l’Egypte, la Bulgarie ou même la Bosnie. Ce à quoi vous rétorquerez que vous ne savez pas non plus quel niveau auront ces pays en 2028, auquel cas je vous répondrai d’arrêter de me briser les burnes

Gardez à l’esprit -et c’est un peu bizarre- que le pays a connu une évolution soudaine il y a peu :

Sur les 9 dernières années, il s’est produit un truc étonnant et remarquable qui a fait passer le Tadjikistan du milieu du classement FIFA aux portes du 1er quartile mondial. Une génération dorée, peut-être ? Si c’est le cas, Jean-Pierre Christian arrive juste après et doit assurer une transition possiblement délicate.

Fort heureusement, il reste des acteurs de cette période bénie dans ma liste de sélectionnables. Et regarder leurs stats me donnera une idée du type d’équipe à qui j’ai affaire.

Ailier droit dans le championnat émirati, Rahimov est le seul joueur tadjik à avoir été l’objet d’un transfert de plus d’un million d’euros, parmi ceux sélectionnables actuellement.

Hey non j’ai menti, il y en avait un 2e en fait.

En revanche y’en a vraiment que deux, et à part eux, le vivier tadjik est exactement comme tu l’imagines.

Bon maintenant, question : que faire ? Hey bien il s’avère que ma première compétition sera une campagne de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde.

MAIS

CAR IL Y A UN MAIS

Le fonctionnement des qualifs pour la Coupe du Monde en zone Asie est assez bizarre, et c’est pourquoi il faut que je vous le présente.

Le Tadjikistan est entré au second tour et en est sorti vainqueur. Nous sommes maintenant au 3e tour, à deux doigts de monter dans l’avion pour la prochaine CDM, et le problème…c’est qu’à ce niveau, on est le outsiders.

En plus on s’est mangé une défaite contre le Turkménistan, qui faisait partie des nations prenables. C’est donc après ce premier faux pas que JPC arrive, les manches retroussées, pour construire l’Histoire avec un H majuscule.

Car, sachez-le : rien n’est impossible pour Jean-Pierre Christian !

Jean-Pierre « le Guy Roux russe » Christian !

Jean-Pierre « le Kasparov du football » Christian !

Jean-Pierre « Pep Guardvodka » Christian !

Alors réutilisons ma tactique baisée et prions pour que ça marche.

Si c’est assez bon pour faire D4 → D1 sans escales, c’est assez bon pour nous emmener à la Coupe du Monde.

Premier match, et déjà une jolie performance : on tient tête à l’Iran en les ayant dominé.

La Chine, en revanche, c’est vraiment un niveau au-dessus :sac: Nous n’avons pas eu assez de réussite pour rivaliser, et puis les chinois sont quand même vachement bons.

D’AILLEURS, je viens de réaliser que je n’ai encore jamais vu passer un récit en Chine. Je note l’idée dans mon carnet.

Nouvelle sensation ! Nous obtenons le point du nul face à l’immense Corée du Sud ! On a été dominés, bousculés, la Corée nous a fait plier, mais nous n’avons pas rompu. Evidemment, au vu des stats, vous vous doutez que la chance a compté énormément dans le bilan. Les divinités du football étaient de notre coté, ce jour-là.

On tient la première victoire de l’ère Christian :partying_face: J’avoue avoir sué du cul quand les stats se sont rééquilibrées en fin de rencontre, mais les tadjiks sont restés solides.

Cette victoire face au Qatar m’a permis de réaliser qu’il y a un LEGER problème de corruption dans les institutions tadjikes :

« B…Bien sûr qu’il y a 18 000 spectateurs, ahah, mais c’est des spectateur invisib’ ! »

Nouvelle victoire, la deuxième d’affilée, et que celle-ci est importante ! On prend 3 points face à un concurrent direct, et en plus, on se venge de la défaite concédée précédemment.

Fun fact : à l’instar du Tadjikistan, le Turkménistan est une dictature dont le dirigeant est un tantinet farfelu. Il y a une vidéo de Bruno la Salé à ce sujet, et même si certains vont probablement se braquer en me voyant vous diriger vers un youtubeur de la fAcHoSpHeRe, la vidéo vaut bien quelques minutes d’attention.

…Oui bah j’essaye d’améliorer votre culture, c’est pour compenser le fait que vous lisez un récit alakon depuis plusieurs jours :kappa:

Nouvelle performance sur le terrain de l’Iran : on prend encore un point.

Victoire absolument déterminante dans la course à la Coupe du Monde, et bordel, que ce fut tendu ! Nous battons le Qatar chez eux, et ce résultat nous assure la qualification :

Sah quel plaisir

Bon alors apparemment, maintenant qu’on est qualifiés, on lève le pied :kappa: L’Empire du Milieu nous colle une manita étonnamment sévère, mais ainsi soit-il.

Enfin, pour conclure cette campagne, nous nous inclinons face aux coréens, bien que nous n’ayons pas été ridicules.

Avec le recul, c’est vrai que j’ai connu des bilans qui étaient plus sexys, mais si ça permet à Jean-Pierre Christian de connaître sa toute première Coupe du Monde, alors je signe tout de suite.

Résultat des courses ? Hé bah c’est pas mal, ma foi :smiley: Le Tadjikistan ira à la Coupe du Monde 2030, et pour ceux qui s’étonnent de voir un aussi petit pays prendre part à la plus belle des compétitions…souvenez-vous que les CdM dans FM sont à 48 équipes. Faudra vous y habituer, la FIFA a besoin de sous askip :sac:

Quant à nous, on se retrouve bientôt, pour parler de Bohtar. Et peut-être d’un autre club…hey oui, je vous ai pas encore dit si j’ai effectivement démissionné ou non :kappa: Un indice se cache peut-être dans un des screens de ce post

À bientôt !

14 « J'aime »

En vrai ça dépend de ton PC (j’en sais quelque chose :sac:)

Je pense que les Afghans ont deux mots à te dire…

Attends, LE NEPAL QUI GAGNE UN MATCH ?!

E82Eh5QX0AAngUE

Tu sais, tu peux parler de culture sans prendre comme source des raclures qui traitent les « gauchos » de « fragiles », mais qui dans le même temps sont triggered dès qu’un personnage féminin est :pepeshocked: UNE FEMME FORTE :pepeshocked:

1 « J'aime »

Le Tadjikistan champion du monde, minimum.

Et Muhammadjanimaemedov Ralahimov, ballon d’or aussi.

Trop de talent et de classe (et de nom chiant) dans ce pays :sweat_smile:

2 « J'aime »