:storyred: :s34: Escapade chez les Soviets, BILAN FINAL

Je suis en train de comptabiliser les points d’un jeu de pronos que j’avais créé pour l’Euro et crois moi son pseudo lui va très bien :sac:

1 « J'aime »

Wasyl, fais pas le mytho, tu sais très bien que j’ai eu les pires pronos :sac:

1 « J'aime »


@LindexV Je ne sais plus si c’est toi ou @luigimario12 que j’avais désigné comme mon héritier officiel de la loose, mais sache que tu peux hériter de ma loose |
+ J’avais quand même pronostiqué les Pays-Bas en finale, pas si vite :kappa:
@Lincoln6Echo Je commence moi-même à me demander si y’a pas un truc louche avec mes joueurs :sac: Je vais prendre en main un gros club pour en avoir le coeur net :doge:
@Wasyl Fun fact : c’est ton post qui m’a motivé à regarder le panthéon des entraineurs…et j’avais 17 points en tout avant ce post, la majorité venant de Moldavie… :kappa:

@BlackRabbit85 La FAMEUSE coupe européenne d’Asie Centrale :kappa:
@Akasha Au contraire, ça permet de modifier la sémantique du texte sans avoir à en modifier le fond, seulement la forme ; en l’occurrence la taille du texte retranscrit ici le niveau d’excitation du locuteur Ne sous-estimons pas la puissance d’expression de la mise en forme des textes
@Pikouse T’inquiète, je serai forcément amené à entrainer d’autres clubs si ça continue comme ça, et d’après le principe de Peter, il y a forcément un point où j’occuperai un poste pour lequel je suis incompétent :face_with_monocle:
@Capitaine_Hastings Ça doit être ça :thinking: Vu la faiblesse du pays, peut-être qu’à partir de la D2, il n’est plus possible de faire plus bas, donc tout se vaut jusqu’à 3 clubs en D1 :sac:
@Guillaume Tkt je reste nul dans suffisamment d’aspects de ma vie pour porter fièrement ce pseudonyme

Alors me revoilà assez vite parce que…figurez-vous que ma saison est folle

Je n’en dirais pas beaucoup plus car l’épisode d’aujourd’hui est déjà assez long comme ça, alors je me contenterai, en lieu et place d’une intro, de vous rappeler ce qu’il s’est passé la dernière fois : la Parvin Bohtar a tout détruit sur son passage et est premier de D2 tadjik.

Bohtar devrait conclure sa saison 2026 en beauté, sur un 3e titre et une 3e promotion d’affilée…on regarde ça.

Lecteurs de tous horizons, je suis au regret de vous annoncer que je ne finirai pas cette saison invaincu.

Dés la reprise, on a eu une (courte) période de scoumoune, marquée par 2 défaites en 3 matches. Ce seront, fort heureusement, mes deux seules accrocs en championnat.

Bohtar finit premier avec 13 points d’avance
RECORD DU MONDE
J’ai accidentellement pris le screen un peu tard, après la défaite des nos dauphins en barrage de montée. Nous serons donc les seuls à accéder à l’échelon supérieur cette année.

Pour faire court : ça y est, BOHTAR ENTRE DANS L’ÉLITE DU FOOTBALL TADJIK !

Bohtar est allé de la D4 à la D1 en ligne droite, sans même s’arrêter sur l’aire d’autoroute pour aller pisser. Impressionnant Avec ce nouveau trophée et cette saison encore plus folle que toutes les précédentes, Bohtar annonce son entrée dans la cour des grands.

La symbolique va même encore plus loin que ça, puisque je fais maintenant partie des 10 plus grands entraineurs à avoir officié au Tadjikistan. Mais bon…c’était pas trop dur en même temps :kappa:

NB : ce score ne tient pas compte de mon titre de D2 moldave

Tout ceci est tellement invraisemblable que je vais me permettre une petite pause, un instant culture pour vous poser la question suivante : vous êtes-vous déjà demandé comment les calendriers des championnats étaient créés ?

Il y a en fait un algorithme très simple qui permet de générer un calendrier de football très simplement, à partir de la liste des équipes !

Voilà, maintenant que j’ai insufflé un tout petit peu d’intelligence dans ce récit, on va pouvoir parler d’un truc débile.

Vous l’avez vu : Bohtar a atteint la finale de la coupe du Tadjikistan. Notre parcours a été marqué, entre autres, par l’élimination de l’Istiqlol Dushanbé, les colosses intouchables du Tadjikistan, ce qui n’a pas manqué de surprendre quelques observateurs :

Au terme d’une épopée que même le plus neuneu des dessins animés pour gamins n’aurait pas osé mettre en image, FM a commencé à se dire :

Dis donc, c’est qu’il force un peu lui !

Du coup le jeu m’a coupé les pattes juste avant la finale :

Qu’à cela ne tienne : je suis prêt. NOUS sommes prêt. On a battu la meilleure équipe du Tadjikistan, donc tout ce qui vient après est forcément inférieur d’une manière ou d’une autre :supervillain:

Ahah, tu croyais quoi ? Le jeu n’en avait pas fini avec son enculade massive.

On se mange une expulsion + un but tardif, histoire de nous rappeler que les forces mystiques de la RNG de FM sont les seuls maîtres à bord. Et pour bien assoir sa domination, le jeu se permet même de me taper sur les doigts à la moindre objection de ma part :

Un jour, mes joueurs te feront payer, vilaine RNG.

ADMIREZ

Avec ce trio Rajabov - Ergashev - Khojamov, alimenté par mes ailiers Habibulloev - Khojamov (un autre Khojamov, évidemment), j’ai de quoi refiler un PTSD à toutes les défenses de la D2.

Au vu de leurs stats hors normes, de la fiabilité de ma défense qui va de pair avec ma furie offensive, et du fait que Bohtar monte en D1 pour la première fois de son histoire, on peut affirmer que ces joueurs sont les meilleurs à avoir porter les couleurs du Parvin. Voire les meilleurs à avoir joué en D2 tadjik, tout court :

D’ailleurs Rajabov est un joueur de légende du club, maintenant :

Que c’est beau !

Et ce n’est pas la seule bonne nouvelle :smiley:


Quoi ?

Comment ?

Qu’est-ce ?

Où sont passées nos dettes ?

La réponse se trouve dans les primes de la coupe nationale, qui sont bizarrement élevées :

Sur ces deux screens, y’a 200K qui sont tombés. Et je vous ai pas tout mis, mais je pense qu’un rapide calcul vous fait comprendre qu’on a touché pas loin de 300~350K en deux mois ! Tout ceci me confirme que l’aspect financier de mon update est triplement flingué :sac:

Mais c’est bien. Grâce à ce déluge de billets, j’ai pu m’autoriser quelques folies pour préparer la D1 :

Je me construis un petit staff, m’en voudrez pas hein

Et encore, j’ai prévu de faire venir un préparateur, un entraineur des gardiens et un respo recrutement. Avec ça et nos joueurs, ça va swinger

En plus j’ai un centre de formation niveau D1 !

Dommage qu’il produise des joueurs à des postes tordus.

Latéral offensif gauche pouvant évoluer MG, Rustamov est assez prometteur, mais va avoir du mal à déloger Habibulloev et Rahimov. Rien que sur son visage, on peut voir que la concurrence va le faire morfler.

Avec sa note en leadership et en courage, Khasanov sera la spartiate kamikaze officiel de la défense. Sa note en tacles devrait jouer en sa faveur.

J’ai aussi signé ce mec, qui est visiblement un petit enculé

Comme si la concurrence au poste d’ailier gauche n’était pas assez forte comme ça, en voilà un de plus :kappa:

Et un attaquant avec quelques stats intéressantes sur lesquelles je vais peut-être pouvoir capitaliser.


Bohtar entre dans la D1 et annonce son arrivée bruyamment : on n’est pas venus pour se toucher devant Netflix, on est venus RENVERSER L’ORDRE ETABLI (1) :supervillain:

Entre Rajabov qui entre dans la légende, Jean-Pierre Christian qui secoue le gotha des entraineurs tadjiks et nos finances guéries du jour au lendemain, tout est en place pour que la saison 2027 de Bohtar fasse l’effet d’une bombe atomique.

L’adversité sera meilleure que jamais, mais la D1 est un championnat très, très particulier, dont vous entendrez parler dans quelques jours. À bientôt.

(1) Tout ceci m’a donné une idée de défi FM : faire une partie Globetrotter mais SEULEMENT dans les dictatures, avec pour objectif de renverser les gros clubs avec un petit club. Mais vu que ce récit est loin d’être terminé, il va falloir que je note l’idée quelque part et que je m’en souvienne dans quelques mois :sac:

21 « J'aime »

Ça déroule tranquillement à ce que je vois. Et vu les primes de coupe tu vas pouvoir être considéré comme le PSG Tadjik vu que tes finances doivent représenter 50% du PIB du pays… :thinking:

Du coup si j’ai bien compris, on ne comptabilisera pas les matchs de Chelsea dans ton exemple ? :thinking:

Va falloir te mettre à jour sur le logo de Sedan aussi… :sac:

1 « J'aime »

C’est fou comme le jeu est toujours là, prêt à t’attaquer par surprise en mode furet :

1 « J'aime »

Bah ok c’est pas dur mais on rappelle que le mec flex alors qu’il a que 5 tout petits points, au classement général il doit être 24000 ème mais il est trop content :kappa:

Petite question, est ce que la finale de la coupe permet un accès en coupe continentale ? Pour savoir si le seum est encore plus fort

2 « J'aime »

Ca annonce du challenge mais bon, même quand l’arbitre est contre toi, l’écart n’est pas si grand :kappa:

1 « J'aime »

J’avais pensé au même genre de partie en retombant sur les documentaires « Dictature Tour », comme quoi les grands esprits se rencontrent.

3 « J'aime »

Moi tout ce que je vois, c’est que tes dirigeants sont inquiets de ta défaite en finale face à Khujand.
Voila des gens de qualité qui savent souligner sans vergogne les défaites, même si c’est énorme d’aller en finale.

Fin bon sinon, reste plus qu’a faire des gros parcours en coup et hop, des finances au top !

2 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai dit quand j’ai vu le graphique.

Bravo pour la saison, deuxième trophée dans l’armoire de Jean Pierre Christian.

A-t 'il prévu de continuer au Tadjikistan ou de surfer sur nouvelle notoriété pour aller voir ailleurs ?

2 « J'aime »

Bon ben à ce rythme dans 3 ans tu gagnes la Ligue des Champions asiatique :kappa:

1 « J'aime »

Incroyable j’avais raté ce récit de Loozar, un de mes récistes préférés (à une lettre près de la catastrophe pour mon correcteur orthographique).

J’aime beaucoup ce récit et j’espère te voir tenter une qualif en Asie avec ce club et la faire avant de partir!

1 « J'aime »


@Guillaume Oooooh punchline, Chelsea en PLS :dab: Oui j’ai pris l’ancien logo parce que c’est celui qui est le plus resté dans les mémoires :sac:
@LindexV Oui, il est vicieux ce jeu. Quand tu surperformes, tu te manges des blessures malencontreuses, et quand tu râles, on te recadre sèchement, c’est mesquin
@luigimario12 La réponse est oui ! Je crois même que ça permettait un accès à la C1 directement, et non à l’autre compétition continentale d’Asie :sac:
@BlackRabbit85 Ça c’est bien vrai ça. Ils pourront se mettre à 12 sur moi, je suis prêt
@Astar Je ne l’aurais pas mieux dit :smiley:
@WarsawBucher C’est vrai que ce sont des enfoirés, ces dirigeants, techniquement :thinking: Et oui la coupe c’est un vrai cheatcode financier :sac:
@Lincoln6Echo Une ou deux saisons en D1, peut-être plus selon ce qu’il se passe en compétitions continentales, et après je vais essayer de mettre les voiles. Si on veut bien de moi ailleurs, parce que la réputation du Tadjikistan ne va probablement pas jouer en ma faveur :sac:
@Wasyl Ce serait bien mais UN PEU insultant pour le football asiatique, quand même, on ne va pas se mentir :kappa:
@Missille Content de t’avoir parmi nous, camarade Et oui j’ai dû relire 2-3 fois pour être sûr que c’était bien rÉciste, bien que l’autre orthographe n’aurait pas été dénuée de sens :sac:

Dis donc Loozar, tu postes vite en ce moment !

En effet ! Il s’avère que la D1 tadjik est un championnat abominablement court, et que, à peine 48h après avoir posté le dernier épisode, j’avais déjà fini ma première moitié de saison.

Puisqu’on en parle…

SALUT A TOUS ! Après 3 saisons de dingue où Bohtar a roulé sur les basses divisions en empochant le titre à chaque fois, il est temps de passer le test ultime : la première division !

Enfin, nous saurons où situer notre club dans la hiérarchie du football tadjik. ENFIN, nous nous mesurerons aux meilleurs, et nous verrons ce qu’on vaut vraiment. L’heure de vérité a sonné : Jean-Pierre Christian va maintenant montrer ses talents à tout un pays…

Alors il faut qu’on parle de la D1 tadjik, parce que c’est un championnat assez…spécial.

8 équipes, 3 phases => 21 journées. C’est un championnat tellement court que j’envisage de changer temporairement le format de mon récit pour passer à un post par saison. Qu’en pensez-vous ?

  • Oui, on peut passer temporairement à un post par saison
  • Non, c’est mieux de rester à 2 posts / saison
  • Repose-nous la question la prochaine fois, qu’on sache au moins si ça vaut le coup :sac:
0 votant

Et comme c’est une toute petite compétition en durée, comme en taille, comme en réputation (:sac:), presque toutes les places du classement ont un statut particulier. Soit tu luttes pour le maintien, soit tu luttes pour la C1 d’Asie…soit tu es 6e :kappa:

Au vu de la taille du championnat et de la différence de traitement d’un point de vue financier (ces primes de classement wtf), on devine que la D1 est une micro-élite cadenassée dans laquelle il est difficile de se faire une place. D’ailleurs c’est toujours un peu les mêmes qui s’approprient le titre :

Sans grande surprise, Bohtar ne fait pas partie de cette caste supérieure. Loin de là :

Mais en même temps, quel crédit accorder aux pronostics, quand on a vu ce qu’il s’est passé l’an dernier ? :kappa: Nan, je sais que c’est cliché de dire ça, mais la seule réalité est celle du terrain.

Hey, c’est qu’on a des ronds rouges, par ici !

Maintenant que je me mesure aux tout meilleurs du pays, je vois enfin les « limites » de mon équipe ; je peux constater que le Tadjikistan a un top 3 qui se démarque clairement du reste, et dont on ne fait pas partie. Pas encore, du moins !

4e ! J’avais prévu de prendre le screen à la 10e journée, mais le championnat est TELLEMENT court que j’ai réalisé que j’avais passé la mi-saison avec 2 semaines de retard :sac:

La petite surprise de cette année, c’est l’étonnante méforme d’Istiqlol, imputable aux compétitions continentales qui crament complètement leurs joueurs. Ça ne les a pas empêché de nous battre en revanche ; c’est d’ailleurs extrêmement RAGEANT de voir un ailier avec 62% de forme physique, qui devrait CREVER sur le terrain, et qui arrive encore à prendre de vitesse ta défense encore fraiche

Finies les saisons à 36 buts, à 20 passes décisives, où tout ton Onze de départ a une note moyenne de 7.5 ! Maintenant, on rentre dans les rangs :

Les notes sont un peu faussées, étant donné que je fais tourner pour les matches de coupe. Mais on constate que Rajabov reste un buteur de talent, et que les frappes lointaines de Yerofeev nous rendent bien service. En défense, nous avons quelques valeurs sûres, mais tous se valent.

En revanche, je commence à avoir des incertitudes : Tabrezi et Habibulloev enchainent les maladresses, j’ai encore quelques hésitations en défense…la hausse de niveau s’accompagne d’une mise en exergue de failles qui n’étaient pas problématiques par le passé.

Faudra t-il ENFIN recruter à grands coups de millions ? Peut-être. En plus, maintenant, on peut se le permettre.

Là, en revanche, on va dire des choses.

Bohtar surfe sur le tsunami de pognon que la saison dernière a déclenché, et notre forme financière est telle que le club pourrait prochainement devenir une fantastique imprimante à billets. C’est d’ailleurs un peu le cas, déjà :

Vous voyez ça ? C’est le signal. Ça veut dire que la bombe à fric va bientôt exploser…

…aaaaah…

…AAAAAAAH…

…AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH…

BNP PARIBAS WAKBAR

Ouais non, ça n’a pas pété si fort que ça. Heureusement, j’ai une deuxième bombe à fric sous le bras : elle s’appelle la fin de la saison, mais faut attendre un peu :kappa:

L’entrée dans la cour des grands ne se passe pas trop mal : nous sommes 4e. Bien sûr, Bohtar reste proche des places de relégable et trèèèès loin du trio de tête, mais j’ai de l’espoir pour la suite. Mon club a survécu au test de la D1 et montre enfin ce qu’il vaut.

On se revoit bientôt pour la suite de cette folle aventure tadjik. Rien n’est joué et nous avons tout à gagner. À dans deux jours :kappa:

22 « J'aime »

On sait tous que tu veux passer à un post par saison pour éviter de triturer ton cerveau malade afin de trouver des dingueries du style :

Sinon très bon championnat pour frustré de la vie qui permet forcément de jouer quelque chose, le ventre mou n’existe pas du coup :kappa:

2 « J'aime »

J’ai missclic :sob: je voulais la même que @luigimario12

1 « J'aime »

Les dirigeants vont bientôt te lâcher ça et se prendre des dividendes :money_with_wings:

1 « J'aime »

Étonnant que tu puisses te qualifier en C1 et surtout que tu aies 4 équipes tadjik en C1 alors que c’est loin d’être le cas en Asie IRL et sur mes nombreuses parties asiatiques… mais c’est cool pour toi au moins.
Normalement le Tadjikistan envoie genre deux clubs en Coupe d’Asie et un club au premier tour préliminaire de la C1 (et il se fait démonter souvent)

Le titre va être compliqué à prendre mais garder une place au chaud pour jouer l’Asie ça se tente grave

1 « J'aime »

En fait la D1 Tadjik c’est la Super League du pauvre. Avec les primes de fou ça t’en fait quasiment un championnat fermé, et toutes les places sauf la 6è ont un intérêt !

1 « J'aime »

Tranquille la D1 Tadjik, tu vas être riche en fin de saison et en plus t’es quasi maintenu grâce à l’ogre de Barkchi :kappa:

1 « J'aime »

Tu vas commencer à pouvoir faire un vrai petit mercato la saison pro , t’es budgets devraient bien augmenter

1 « J'aime »