:storygreen: :s15: Escapade chez les biélorusses + tadjiks - Une aventure casse-gueule

Ah la Biélorussie, ce pays magnifique avec sa démocratie de premier ordre ! Encore un beau potentiel à venir !

3 « J'aime »

Très bon choix de pays, le cadre de vie l’air tout particulièrement exceptionnel

2 « J'aime »

Excitant ce défi en Biélorussie !

1 « J'aime »

Ces noms de club, on dirait un discours d’une personne dont le sang serait aussi riche en alcool qu’en globules rouges. Puis tu vas jouer contre Sputnik quoi, c’est pas donné à tout le monde !

Sinon je trouve ton milieu de terrain Makavchik pas trop dégueulasse (à défaut d’avoir un nom ignoble). Il y a de quoi faire avec ton effectif je pense !

1 « J'aime »

Incroyable cette story , bonne chance en Biélorussie et aussi RAMENEZ LA COUPE A LA MAISOOOOOON sah quel plaisir

1 « J'aime »


@LindexV Mais non voyons, c’est juste une…autre culture :kappa:
@Segmann Voilà une coïncidence fort amusante :smiley: Je vais essayer de marcher dans tes pas alors, en supposant que tes pas mènent vers le succès | Au fait pourquoi CE club en particulier :thinking:
@Lincoln6Echo Je sais pas pourquoi mais Jerry Golay à cause des guillemets autour de « Europe », en mode « ouais c’est l’Europe mais vite fait quoi » :sac:
@Wasyl C’est un bon plan ça, si ma masse salariale me laisse faire je pourrais bien aller faire mes courses à Minsk une fois de temps en temps :thinking:
@WarsawBucher J’avoue ne pas comprendre d’où est sorti l’argent, mais chut, on va faire comme si on n’avait rien vu
@Astar C’est vrai, la Russie a énormément morflé avec l’arrivée du capitalisme, il y a d’ailleurs toute une série de vidéo par GouvHD sur le sujet :thinking: Quant aux biélorusses, le premier lien que j’ai posté confirme ce que tu disais :

Au début des années 90, après la chute de l’URSS, beaucoup d’anciens pays satellites cherchent à se démarquer de la Russie et se tournent, à l’instar des pays baltes, vers le capitalisme. La Biélorussie, elle, fait tout le contraire et conserve une relation forte avec son voisin russe. Lorsque Alexandre Loukachenko arrive au pouvoir en 1994, il revient même sur les réformes entamées depuis l’effondrement du bloc soviétique, refuse un « capitalisme sauvage » et engage le pays dans une économie dirigiste, contrôlée et soutenue par l’appareil étatique. […] Cette mainmise sur l’économie a permis au pays de maintenir son industrie à niveau (36 % du PIB en 2018) et un secteur agricole plus important que dans le reste des pays de la région. […] Ce modèle social repose encore sur des valeurs issues du communisme. Il a valu à Alexandre Loukachenko un certain soutien de la population, soulagée d’être relativement épargnée par les séries de crises et de rebonds économiques vécues par ses voisins.

@BlackRabbit85 Comment ça démocratie ? :kappa:
C’est République socialiste soviétique de Biélorussie, y’a pas de « démocratique » là-dedans, sale cochon occidental impérialiste :kappa:
@Missille Exact, magnifique cadre de vie que ce pays où se situe la plus grande partie de la zone d’exclusion de Tchernobyl :sac: Bon je suis mauvaise langue, y’a des coins pas mal non plus en Biélorussie. Quand je tape « Minsk » sur Google Images je trouve presque que des belles photos, ça doit pas être si terrible que ça en vrai :sac:
@Wojtek Ça je te le fais pas dire, mon cher homonyme de rappeur célèbre :sunglasses:
@Guillaume Ah ça…j’avais dit en quittant le Tadjikistan que je serais soulagé avec les noms dégueulasses, mais tous les pays que j’ai choisi n’ont rien à envier aux tadjiks de ce point de vue là :sac:
@RacletteFootballLays Ramener la coupe à la maison, ce serait un quadruple miracle :smiley: On va se contenter d’essayer d’éviter l’humiliation, pour le reste on verra :sweat_smile:

Voici venu le temps du Tadjikistan
De Jean-Pierre Christian, et de ses joueurs de talent
Une grosse attaque de feu, deux super milieux
Et en cas d’soucis, notre défense marque aussi

Salut bande de candaules, c’est Loozar

J’avais prévu de faire une histoire en roman-photo pour parler de la prochaine compétition, mais finalement ça m’a soulé. Alors me revoilà avec un bon vieux post textuel pour vous parler de ma première compétition internationale en temps que sélectionneur : je parle bien sûr de la…

Ouais je me suis dit que j’allais faire un truc kitsch. Notez que j’ai inclus une image du FC Barcelone pour une compétition internationale…probablement pas mon move le plus réfléchi :clown_face:

Nous voilà donc en :ita: Italie :ita: afin de disputer la plus belle des compétitions ; pour le Tadjikistan, il s’agit de la 2e participation de son histoire (la première ayant eu lieu il y a 4 ans…passage à 48 équipes, tout ça :sac:). Et nous y rencontrerons…

Houla

Houla houla

Houla houla c’est luiii, le groupe des ennuis ♫

Pour sa première Coupe du Monde, Jean-Pierre Christian hérite de la France, parmi les meilleures sélections de la planète, et du Mali, 2e meilleure nation africaine après la Cote d’Ivoire. Sans surprise, le Tadjikistan, qui n’est même pas la meilleure nation de la zone Asie, est le petit poucet du groupe.

Tirage complet pour les curieux :

Je finirai probablement par m’y habituer, mais les phases de groupe à trois, ça fait vraiment bizarre.

Allez, lançons-nous ! Mais avant…

Okay, au moins on sait marquer.

Commençons la Coupe du Monde, maintenant.

Quitte à ce que notre CdM ne dure que 2 matches, autant créer la sensation au moins une fois :smiley:

Le Tadjikistan a beaucoup subi, mais un miracle nommé Kirgizboev (c’est notre gardien) nous a maintenu à portée de main du Mali pendant plus d’une heure. Et puis une frappe lointaine de Shamsiev a foudroyé les Aigles, et le destin a voulu qu’on en reste là.

La Tadjikistan aura au moins UN point de cette CdM. Et comme le Mali s’est incliné face à la France, ça fait que le Mali finira lui aussi cette phase de groupes avec un point.

OUI, VOUS AVEZ BIEN ENTENDU : LE TADJIKISTAN A UNE CHANCE DE PASSER AU TOUR SUIVANT

Oups, j’ai rien dit :kappa:

L’équipe de France nous déchire le fion. Je tomberai à court de métaphores pour parler de sodomie longtemps avant d’avoir pu retranscrire fidèlement la sensation que me laisse cette rencontre.

Après avoir ouvert le score et passé sept minutes au paradis, l’attaque française s’est réveillée…mais bien réveillée hein. La défaite n’est pas surprenante, mais le score de 1-9 est quand même violent :dizzy_face:

D’ailleurs j’ai une petite blague à ce propos.

C’est un tadjik qui rentre dans un magasin de scooters, et le vendeur est français. Il lui dit :
« Je voudrais acheter un scooter d’occasion, j’ai un budget de 10 000€ »
Le français répond :
« D’occasion ? Avec 10 000€ ? Vous savez, à ce prix-là, je peux vous mettre un neuf ».

Enfin bref, sans surprise, le Tadjikistan sort, lesté par une différence de but très négative :

Mais nous n’avons pas à rougir : on a quand même mené face aux futurs champions du Monde.

Et de trois ! Trois étoiles pour les Tricolores, qui s’octroient un nouveau petit bout d’éternité :star: :star: :star: Et un nouveau paragraphe plein d’éloges sur la page Wikipédia de José Mourinho :

Lol.

Voilà qui conclut la toute première Coupe du Monde de Jean-Pierre Christian. Je ne sais pas quelle morale en tirer, nous avons eu un peu d’espoir pendant une très courte période, mais ça n’a pas duré :sweat_smile:

On se rattrapera la prochaine fois, quand la génération dorée tadjik arrivera à maturité. À bientôt !

16 « J'aime »

Alors d’une, j’ai chanté comme un con à chaque passage musical.
De deux, j’ai ri comme un con à une blague nulle.
De trois, j’ai regardé un mec à qui il suffisait de pas prendre trop de but pour se qualifier, se prendre trop de but pour ne pas se qualifier.

Bref, j’ai passé un bon moment :grin:

2 « J'aime »

Autre culture mon c*l.

pk tan 2 aine

Il a pas pris sa retraite lui ? :thinking:

1 « J'aime »

Comme tu a vu avant il s’appelait FC Kommunalnik Slonim, et Kommunalnik ca m’a fait penser à communisme, communal et comlink. Pour moi c’est amplement suffisant pour choisir un club.

1 « J'aime »

En soi le parcours est beau mais la qualification aurait plus tenu du miracle que de la performance x)

1 « J'aime »

Mourinho coach de l’équipe de France :hoho:

Qui sait vous verriez peut-être un peu plus de spectacle qu’avec Didier :grin:

2 « J'aime »

Un petit point et puis s’en va. En tout cas tu auras fait bander tout le Tadjikistan pendant 5 minutes face à la France, coquinou !

2 « J'aime »

L’EDF a quand même eu besoin d’un peno pour revenir au score :smiley:

1 « J'aime »

Je sais même plus pourquoi j’avais mis des guillemets. :rofl:

Le score face à la France qui fait mal, très très mal. Ces groupes de 3 c’est vraiment n’importe quoi par contre.

1 « J'aime »

9-1 ???!!! On est bien chez Loozar (sa pique du cul la)

1 « J'aime »

j’pense tu seras viré (a part si tes dirigeants sont des tapettes)

1 « J'aime »


@WarsawBucher Tant que tu as passé un bon moment, c’est tout ce qui compte et c’est tout ce que cherche à accomplir ce récit. Merci camarade
@LindexV Qui es-tu pour juger la culture des autres dicta des autres pays, sale raciste ?
@Segmann C’est…c’est…ouais d’accord, ça me parait être une raison suffisante
@BlackRabbit85 Oui, on est dans le domaine du coup de chance plutôt que de la performance, étant donné la différence de niveau entre la concurrence et nous. Mais ça aurait été bien :sac:
@Wasyl Que ce soit DD, le Mou ou Garcia…tant que ça gagne hein, on peut pardonner un bus bien garé :aulas2:
@Guillaume C’est vrai, et n’est-ce pas là le plus important : d’offrir des moments de rêve :hugs:
@Tilo82 Exact ! Aucun honneur cette équipe de France, même face au Tadjikistan elle a besoin de l’arbitre pour s’en sortir, quelle bande de petites queues
@Lincoln6Echo C’est vrai, je ne suis moi-même pas fan non plus de ces tout petits groupes, on n’a même pas vraiment l’impression d’être dans un groupe avec si peu de rencontres :thinking: Mais c’est peut-être juste un problème d’habitude.
@RacletteFootballLays Pas fou non, le simple fait d’ÊTRE à la Coupe du Monde c’est déjà un exploit retentissant pour n’importe quel pays d’Asie Centrale :kappa:

Wow Loozar, mais c’est que tu postes beaucoup en ce moment !

Hey oui Jamy

Figurez-vous que la Coupe du Monde 2030 tombe en même temps que la mi-saison du championnat biélorusse championnat sur année civile, tout ça, tout ça. Donc à peine la trêve estivale commencée que la Coupe du Monde pointait le bout de son nez. Et comme j’aime bien alterner sélection <-> club, j’ai parlé de la CdM en premier.

DU COUP

Salut bande de sous-hommes qui respirent par la bouche. Aujourd’hui, on parle de Slonim ! Après ses années héroïques à Bohtar, JPC se lance dans un nouveau défi en D2 biélorusse. Et ici, tout est plus GRAND qu’avant…y compris la concurrence.

Mais vous savez déjà tout ce que vous avez à savoir, donc avançons.

Si vous avez oublié ce que j’ai dit à l’épisode précédent, ce qui est fort possible étant donné que c’est le récit de quelqu’un d’autre, et qu’une fois l’onglet fermé vous ne garderez que mes jeux de mots débiles et mes moments de loose en mémoire, laissez-moi vous le rappeler.

Les dirigeants de Slonim veulent d’une place en première moitié de tableau, soit à partir de la 8e place (il y a 15 équipes). Ces attentes, couplées aux résultats de la saison passée, me laissent penser qu’il y a un certain potentiel inexploité à Slonim…

Les pronostics, en revanche, se basent sur les résultats de l’exercice précédent pour dire que Slonim, ce sera pas fameux-fameux.

Perso je suis prêt à niquer des mères, mais il y aura un (petit) frein à mes ambitions : le règlement.

À tout moment, il doit y avoir deux joueurs de moins de 20 ans sur le terrain, et 4 en tout (banc compris). Ces règles ne sont pas trop contraignante, jusqu’à jour où les blessures s’accumulent et où tu dois aligner Jean-Fistule le remplaçant giga-bidon de 19 ans plutôt que ton supersub à 3.5 étoiles :man_facepalming:t2:

Mais bon, ces règles s’appliquent à tous, donc je peux les supporter.

Oh oh oh

Alors ne vous laissez pas berner par la série de 10 matches sans défaite sur laquelle Slonim est lancée, car c’est essentiellement un long enchainement de nuls poussifs. Mon classement final devrait casser le mythe :

8e ! Le minimum syndical pour mes dirigeants, mais je reste très très proche des places supérieures.

Pas d’exploit à la Bohtar ici : le projet Slonim requiert visiblement plus de temps et de préparation que n’en avait demandé l’aventure tadjike. Et peut-être un effectif mieux pensé…

Beaucoup de transferts cet été…mais j’étais pas là pour la quasi-totalité d’entre eux :sac:

Présentons les arrivées.


Ouais bah c’est des défenseurs quoi mdr

Okay mon analyse est pas très poussée mais techniquement je balance toujours moins de conneries que Gilles Favard

Et hop un truc de plus de coché

On reprend :supervillain:

Il semblerait que mon attaque Safonov - Nesterovich - Khanevich ne soit pas trop déconnante. Avec Pavlyuchenko sur l’aile gauche et Yurevich sur l’aile droite, y’a moyen d’instaurer ici le même football qu’à Ungheni et Bohtar. Mais pas encore avec les mêmes résultats, visiblement :kappa:

Allez, je tente. Mon seul regret, c’est que les deux MC n’ont pas l’air très actifs. Possiblement un point faible de l’équipe :thinking:

C’est l’heure de parler de l’aspect le plus mystérieux de ce club : ses finances.

La grosse quantité de pognon mystérieusement apparue il y a 2 ans est en train de fondre lentement, mais ça, c’était attendu.

Ce qui n’était PAS attendu, en revanche, c’est ça :

Alors soit j’ai passé trop de temps dans les méandres du football d’Asie centrale, soit ces chiffres sont effectivement assez élevés pour de la vulgaire D2 biélorusse, mais mon estime de moi et mon passif me font penser que c’est la première option qui est la bonne :doge:

Ce nouveau chapitre de mon histoire s’inaugure d’une façon assez sage. Slonim obtient des performances en accord avec ses objectifs, mais pas plus, vraaaaaiment pas plus :kappa:

Peut-être qu’un changement tactique bien senti ou qu’un mercato estival intelligent me permettront d’aborder la fin de saison avec le même optimisme déraisonnable que j’arbore depuis le début de ma carrière. Ou peut-être que mes notions tactiques montrent enfin leurs limites. Ou peut-être que mes dirigeants sont aussi déconnectés de la réalité que les babtous du 16e qui s’imaginent défendre les opprimés en écrivant « ACAB » au marqueur sur le compteur électrique de leur lycée privé.

Quoiqu’il en soit, je ressens en moi cette espèce d’impatience caractéristique d’une ambition insatisfaite. Vivement la fin de la saison, et à bientôt :smiley:

11 « J'aime »

6.59 de moyenne et pire titulaire. Bien joué :smirk:

Oui pour une fois je commente le sportif. :astonished:

1 « J'aime »

Je commençais à désespérer de plus revoir autant de matchs nuls dans une de tes stories :hoho:

1 « J'aime »

Ca démarre plutôt bien, mais je retiens que tu as de beaux projets pour les musiciennes contemporaines :kappa:

1 « J'aime »