:storygreen: :s15: Escapade chez les biélorusses + tadjiks - Une aventure casse-gueule

Je viens de tout lire en deux jours pour éviter l avc .
Franchement pas mal, je la trouve plus mâture que les précédentes et donc plus intéressantes

@Loozar que t’arrives til ?

Je suivrais

Bon chance hâte de te voir à la coupe du monde

1 « J'aime »

Qualif assurée grâce à de bons résultats contre le Qatar et le Turkménistan. Assez étonné du niveau de la Chine, mais en même temps je joue plutôt la Corée du Sud donc ce dont des petits pour moi.

Loozar va vivre une Coupe du monde et ça c’est beau!

1 « J'aime »

J’avais pas vu le recit de gagneurzar. Donc j’ai tout lu.

1 « J'aime »

La qualif pour le mondial, j’en crois pas mes yeux ! JPC va mener ses tadjiks jusqu’aux demie finales.

1 « J'aime »

Quelle performance, tu vas peut-être égaler tes performances avec la Tchéquie !

1 « J'aime »


@LindexV C’est bien pour ça que j’ai choisi une de ses vidéos les moins controversiables, pour ne garder que le coté culturel. Et c’est aussi pour ça que je n’arriverai jamais à caser du Greg Toussaint dans ce récit, même si je le voulais…trop controversiable pour le ton du récit :doge:
@WarsawBucher Raaaah les noms, tu ne pouvais pas si bien dire :sac: Entre les quatre Rustamov, les cinq Rahimov, qu’il ne faut pas confondre avec les trois Ibrahimov ou Rajabov…on a vite fait d’être perdu :sac:
@Wasyl C’est vrai, avant ce genre de qualif aurait été un exploit…maintenant c’est limite ATTENDU pour une équipe du top 50 mondial :thinking: Je me demande quel effet ça aura quand ça passera vraiment…les groupes de 3 c’est quand même pas très sexy sur le papier :dizzy_face:
@planete_foot19 Toujours mieux que le coach qui a des problèmes de tabagisme…le fameux Jurgen Klopp :doge:
@Gil-Galad51 Qui ne l’a jamais fait de toute façon, c’est juste que le monde entier garde bien ses secrets
@kevos Plus mature ? Ai-je bien lu ? C’est le plus beau des compliments que j’ai jamais reçu, et aussi celui que je m’attendais le moins à recevoir
@Missille Normalement oui, la Chine est une « petite » nation…mais là ils ont connu une belle évolution :thinking: Si ça se trouve SI a été payé par le parti communiste chinois pour les dépeindre sous un beau jour :scream:
@Tilo82 Merci pour ta présence, lecteur, je promets de garder une qualité rédactionnelle élevée pour satisfaire les gens comme toi
@Lincoln6Echo Ça peut paraître dingue mais les Mondiaux étaient monnaie courantes sur mes récits avec FM15 | La difficulté n’est pas tant la qualification, mais ce qu’il se passe après :sac:
@BlackRabbit85 Mh il faudrait quand même faire une finale du Mondial pour ça, et avec un pays comme le Tadjikistan c’est plus qu’un exploit à ce niveau, c’est…un évènement surnaturel :see_no_evil:

C’est le grand jour !

Vous le savez depuis maintenant 2 épisodes : Jean-Pierre Christian a été nommé sélectionneur du Tadjikistan. Face à ses nouvelles responsabilités, le coach russe envisageait la possibilité de dégorger son calendrier en démissionnant de ses fonctions au Parvin Bohtar.

TROIS destins se présentaient à lui :
1 - Garder ses deux postes et devenir une légende absolue du foot tadjik
2 - Démissionner de Bohtar pour se consacrer uniquement à l’équipe nationale
3 - Démissionner de Bohtar MAIS prendre un nouveau club en main pour évoluer sur plusieurs tableaux (et aussi ne pas faire une overdose de Tadjikistan)

Et la décision finale a été…

…de rempiler pour une nouvelle saison :muscle:t2:

Allez Bohtar, pour cette année 2029, on va se chercher un petit titre !

Hop hop hop ! Pas si vite !

Avant de débuter notre saison, il y a une petite compétition que nous attend ! Je parle bien sûr de la…

Je vous rassure, ce ne sera pas long :kappa: Comme l’an dernier, nous entrons au 2e tour préliminaire. Et nous y affronterons…

East Bengal, un club indien. Malheureusement pour moi, ce match se jouera à l’extérieur (puisque les tours préliminaires se jouent sur un match sec).

Mais bon, on n’est pas à l’abri d’un exploit…comme l’an dernier, vous vous souvenez ? :smiley:

Aaaaah c’est cruel. Notre fougue, bien supérieure à celle de nos adversaires, n’a eu d’égale que notre maladresse ; malgré un jeu équilibré, la sérénité des indiens a été plus efficace que l’impétuosité des tadjiks.

Le Parvin Bohtar est éliminé de C1 asiatique en n’ayant joué qu’un match. Un seul.

Bon, on se consolera avec le championnat. Mais hop hop hop ! Pas si vite !

En tant que 2e du championnat, et parce que l’Istiqlol Douchanbé a réalisé le doublé coupe - championnat, la Supercoupe du Tadjikistan opposera le vainqueur de la D1 à son dauphin. Vous l’avez compris : pour inaugurer cette saison, nous aurons droit à un petit Istiqlol - Parvin, dont le vainqueur sera immédiatement récompensé par une nouvelle ligne au palmarès…

Et c’est un nouveau FAIL ! Si c’est un signe annonciateur de la saison qui approche, je pose tout de suite ma démission et on n’en parle plus :kappa:

Allez, jouons cette saison avant que ça ne dégénère.

C’est…inégal. Le début de saison était incroyable, on avait battu Istiqlol et Khujand, je me disais que cette année serait NOTRE année. Et puis ça s’est un peu compliqué à mi-chemin, avec des défaites LARGEMENT évitables et des prestations pas forcément rassurantes.

Le classement final n’est heureusement pas trop mauvais : Bohtar finit 3e du championnat, derrière le colosse d’Istiqlol & l’ogre de Khujand.

Nous n’avons pas obtenu le titre et notre bilan est sensiblement moins bon que l’an passé, mais au moins, on affiche une forme régulière. Et ça, c’est le genre de constat qui me donne de l’espoir pour l’avenir :hugs:

Maintenant il faut passer à la suite mais hop hop hop ! Pas si vite !

Avant ça, il reste la Coupe du Tadjikistan à jouer. Et comme cela fait plusieurs années qu’on atteint le dernier carré, nos chances de victoires y sont réelles.

Déjà, ça commence bien : mes remplaçants ont pris la compet’ au sérieux et ont profité du tirage chanceux pour aller chercher une place en finale.

Maintenant, nous devons faire vaciller l’ogre de Khujand

BOOM

Bohtar remporte la Coupe du Tadjikistan !


Je vous laisse savourer cette délicieuse remise du trophée. C’est l’accomplissement de 6 saisons de travail et d’une fantastique montée en puissance, on peut bien en profiter un peu :drooling_face:

Bohtar remporte son premier titre d’envergure nationale, et le mandat de JPC a enfin un titre « majeur » avec beaucoup de guillements et d’astérisques à faire valoir :smiley:

Chose peu habituelle : on a fait des transferts.

Prometteur attaquant de D2, Abdulloev nous rejoint avec dans l’idée d’être l’empileur de buts attitré. Et ce pour 7 000€, ça doit être le record du club :scream:

C’est un bien beau trio d’attaque que nous avons là. À ma grande surprise, c’est Rustamov qui finit meilleur scoreur, suivi de près par le petit nouveau et l’éternel Rajabov.

Rustamov aura une place spéciale dans l’histoire du club, puisque, si vous regardez bien, c’est lui qui inscrit le triplé qui nous permet de remporter la coupe nationale. Toujours présent dans les moments qui comptent, c’est le Giroud tadjik ce mec :heart:

Rajabov reste le joueur star de l’équipe, néanmoins. Il n’est toujours pas dans les « légendes » du club mais ça ne saurait tarder. Alors que moi j’y suis déjà, nananèreuh

Ouf doucement, doucement

Voilà, voilà…

Aaaah ça fait du bien

Le Parvin Bohtar tourne à quasiment 500 000 euros de bénéfice par an. Je sais pas si vous réalisez le pognon que ça fait. Je pourrais m’acheter 100 000 tacos merguez-harissa au Mostacos de la rue du Gros-Horloge avec tout ça. Et c’est même pas sûr que je m’en lasserais !


Sans déconner : les primes de D1, c’est du grand n’importe quoi. Si ils en retiraient un peu ici pour en filer aux club de D2, ça éviterait d’avoir la moitié des clubs tadjiks en finances « instables ». Mais cette idée n’est visiblement pas assez folklorique pour le Tadjikistan

Et sinon notre nombre d’abonnés change peu. Ça vous donne une idée de la popularité de la D1 :roll_eyes:

Les terres arides et poussiéreuses du sud du Tadjikistan ne sont pas idéales pour l’agriculture. Mais on peut y faire pousser des footballeurs bien sympas.

Malgré la concurrence, il y a toujours des jeunes qui ont le potentiel pour faire suer du fion quelques titulaires.

Cet attaquant serait le meilleur d’entre eux. Ses stats sont pas mal, on verra bien ce qu’il deviendra.

Ce milieu avec un profil très défensif peut lui aussi être utile, notamment en l’entrainant en MC et / ou DC.

Regardez, un autre ailier gauche ! Parce que Rahimov, Habibulloev et Rustamov, ce n’était pas assez :kappa:

Ce défenseur-là me plait bien aussi.

Celui-ci un peu moins, mais bon, mon adjoint me dit qu’il vaut 2 étoiles et demi, je le crois :kappa:


La saison 2029 était-elle celle de l’apogée pour Bohtar ? Techniquement oui, mais c’est une apogée un peu moins épique que ce que j’avais à l’esprit :doge:

En revanche, un cap symbolique a bien été franchi. Avec cette victoire en coupe du Tadjikistan, nous décrochons le titre le plus prestigieux de notre palmarès (pour l’instant hopefully) et apposons un sceau en or sur ce chapitre de l’histoire de Bohtar.

Est-ce que je reste ? Est-ce que je pars ? On verra les offres d’emploi, mais je sens que, si je partais maintenant, je pourrais quand même être satisfait de ce qui a déjà été accompli :thinking:

À bientôt !

17 « J'aime »

NOOOONNNNN!!!

Après 2 superbes fails et une régression en championnat, je m’étais dit qu’on avait retrouvé notre bon vieux Loozar mais cette victoire en coupe vient tout foutre en l’air.

4 « J'aime »

Avant que je vois sa note en rapidité, Alisher Nosirov avait l’air top :dizzy_face:

Je pense qu’il est temps de quitter le club par la grande porte sinon :smiley:

1 « J'aime »

Je me souviens qu’à une vieille époque SI avait eu des problèmes avec la Chine parce que le Tibet était considéré dans le jeu comme une sélection/nation indépendante :sac:

1 « J'aime »

Aucun commentaire sur la moustache de Husaynov à 16 ans… Tu perds de ta superbe Loozar :kappa:

Pour le coup, t’as enfin un vrai titre dans l’armoire, c’est une belle perf’ avec Parvin !

2 « J'aime »

De la D4 à la victoire en coupe allez hop au Kirghizistan en D3

1 « J'aime »

Magnifique victoire en Coupe, qui permet de partir sur une note positive. Il est temps d’aller trouver un nouveau club dans un nouveau pays.

1 « J'aime »

Je viens de lire ton récit en entier… C’est vraiment top! J’aime bien ton parcours et je pense que le changement de club serait une bonne option

3 « J'aime »


@morlaye C’est à ce genre de message, qui se réjouissent de mes défaites, que je reconnais ceux qui suivent mes récits depuis longtemps |
@Wasyl Oui c’est regrettable qu’il ait ce genre de point faible, surtout dans un championnat où on peut faire carrière juste sur une grosse frappe ou une bonne vitesse de course, mais il a probablement un avenir :sac:
@LindexV Oh putain c’est vrai en plus
FM qui donne des sueurs froides au PCC :hoho:
@BlackRabbit85 Je voulais faire un commentaire mais je crois que j’ai été désensibilisé aux visages moches des regens de cet opus, je m’en remettrai jamais de cette régression :thinking: Puis j’ai l’habitude de voir des visages moches, genre tous les matins dans le miroir de ma salle de bain mdr
@Capitaine_Hastings Si je change, je vais essayer de revenir en zone Europe, l’Asie Centrale et les pays en -stan ça suffit à un moment :sac:
@Missille Exact ! Et ce nouveau pays se trouve…dans quelques coups de molette :smirk:
@TheSulkies Content que ça te plaise, nouveau lecteur, tu es le bienvenu ici
Mais va prendre une Aspirine parce que lire tout ce récit d’un coup ça doit pas être bon pour la santé mentale :doge:

Vous savez quoi ? J’aime bien le Tadjikistan. Mais six saisons là-bas, AVEC l’équipe nationale entre les mains, ça commence à être gavant. Dans l’intérêt du narrative, et pour finir sur une note positive, il est temps de mettre fin à cette collaboration.

J’annonce donc mon départ de Bohtar.

Finances saines, JPC en légende du club, montée de la D4 à la D1 et un palmarès sérieusement étoffé…les années Christian resteront dans l’histoire du Parvin comme les plus prolifiques que la club a connu jusqu’à présent :star_struck:

Une page se tourne, une histoire se termine, et les prouesses des prochaines générations naîtront dans l’écho de nos exploits. Quant à moi, il est temps de démarrer une nouveau chapitre de ma carrière…

Bienvenue en Biélorussie, à Slonim !

Aaaaah, la Biélorussie

Dernière dictature d’Europe, reliquat du communisme soviétique, la Biélorussie est un pays décidément particulier, mais aussi un peu…méconnu, forcément.

Tout ce que je sais de cette nation, je l’ai appris en lisant les médias occidentaux, c’est à dire que :

Il m’est difficile de trouver des informations sur Slonim en 2021 ; il y a bien des photos qui circulent quand on fouine sur Google Images, mais j’ai l’impression qu’elle ne rendent pas justice à la ville. Ci-dessous est la plus belle image de Slonim que j’ai pu trouver.

Cette ville a aussi un passé sombre, mais là on s’aventure sur un sujet peut-être un peu trop sérieux pour ce récit

Parlons football ! Par chance, mon nouveau club a une page Wikipédia, donc les présentations pourront être rapides :

Ou alors, suivez-moi et découvrons ensemble ce que ce club me réserve.

Si on regarde bien, on constate que Slonim a déjà tout en place pour commencer à travailler :

Des belles infras

Un staff complet

Et une trésorerie positive, bien que le graphe n’ait aucun sens et que la gestion financière soit probablement assurée par des types qui puent le soufre à trois kilomètres

Si on omet la règle chelou qui oblige à ne recruter QUE des biélorusses mais que très peu de clubs de D2 pourraient se permettre d’enfreindre de toute façon, il n’y a aucun obstacle extra sportif qui pourrait ralentir notre progression.

Mais alors POURQUOI ce club a t’il ressenti le besoin de chercher un nouveau technicien ? Oh bah probablement à cause de ça :

On sait que Slonim a le niveau pour finir dans le ventre mou, mais les performances de cette saison l’ont vu terminer plus bas, dans les poils pubiens du championnat.

Forcément ça la fout mal, et les dirigeants ont fixé un certain nombre d’exigences à JPC pour redorer leur blason :

Moi je veux bien, mais ce ne sera pas magique. Est-ce que AU MOINS nous avons l’effectif adéquat ?

Woosh woosh voilà des bons joueurs

Aucune idée en fait. Les stats ici sont quand même un peu meilleure qu’en D1 tadjik, mais il faudrait que je compare avec les autres équipes pour me faire une idée précise de ce dans quoi je m’embarque.

Voilà, les présentations sont terminées. Jean Pierre Christian prend en main le FC Slonim, en 2e division biélorusse ! Ce changement de club me permet de revenir en zone Europe tout en montant en prestige. Il est maintenant question de modeler l’équipe à mon image et d’espérer un destin à la Bohtar.

À bientôt :smiley:

16 « J'aime »

Je pense qu’à ce stade, c’est comme pour Erdogan : L’expression « politiquement incorrect » ne rend pas assez compte d’à quel point c’est OBJECTIVEMENT une raclure de chiotte d’aire d’autoroute sans aucun honneur ni aucune conscience de la dignité humaine des autres :sac:

1 « J'aime »

Oh oui, je dit OUI MONSIEUR !
Slonim c’est le club que je prend toujours en Biélorussie, j’attend avec hâte d’avoir la suite.

2 « J'aime »

Jean Pierre Christian qui revient en « Europe » je dis oui !

2 « J'aime »

Je te conseille d’aller piller le RUOR pour avoir de bons biélorusses :kappa:

Je me demande si l’engagement de biélorusses va sauter avec la montée en D1 (si tu y arrives) :thinking:

Ca m’avait déjà freiné pour certaines parties.

1 « J'aime »

Voila, enfin une aventure dans un pays de qualité, loin de la perversion bruxelloise.
En plus le club ne peut qu’être sain avec une gestion financière aussi bonne. Des soucis d’argent ? Pas de problème, on en imprime un peu :grin:

2 « J'aime »

Pour le coup, comparé à ce que les russes ont pris dans la gueule avec le capitalisme sauvage,le dirigeant biélorusse est vraiment apprécié par la population pour avoir éviter le combo " destruction de l’industrie+chute de l’espérance de vie".
D’ailleurs,exception faite des pays baltes, à part dans l’URSS d’ailleurs,la Biélorussie est sûrement le pays,ou l’un des pays qui s’en sort le mieux,en évitant les guerres (coucou le Caucase) ou les dictatures totalement inefficace ( coucou l’Asie centrale…et le Caucase).
Au final,la Biélorussie, c’est un peu en miniature ce qu’aurait donné une URSS encore en vie :les gens ont pas d’élections libres,mais ils crèvent pas de faim.Ce qui, pour les républiques ex-soviétiques,est vraiment pas mal.

Trêve de sérieux,fais-nous plaisir,et vautre toi magistralement en Biélorussie, ça commence à devenir redondant autant de réussite.
C’est quoi la suite, prendre le BATE et gagner la C1?

2 « J'aime »