:storyred: :s1: Enfin un grand club tourangeau ? :france:


Choc dans la cité Tourangelle !

Le Tours FC, club numéro 1 de la région est privé de montée en Nationale 2 par la DNCG. Au fond du trou depuis quelques années, les tourangeaux avaient pourtant effectués une saison magnifique en Nationale 3 et décrochés leur montée en Nationale 2. Mais la DNCG en a décidé autrement et les condamnent a rester en Nationale 3 pour cause de fragilité financière.

Las de la situation, les supporters d’Indre-et-Loire ont perdu espoir de voir le club de leur cœur remonter la pente. C’est alors que se propage une rumeur folle : un autre club de la région aurait pour ambition de devenir à court terme le premier club local. Ce club n’est nul autre que le Joué FC Touraine.

le club

Le Joué-Lès-Tours Football Club Touraine est un club basé dans la ville de Joué-Lès-Tours (banlieue de Tours) et fondé en 2008. Naît de la fusion entre l’US Joué-Lès-Tours et l’ASC Joué Touraine, le club n’a jamais dépassé les divisions régionales de la région Centre.

Pourtant, par le passé, l’US Joué-Lès-Tours était reconnu localement pour être un excellent centre de formation, dont sont sortit notamment trois joueurs reconnus à l’échelle nationale : les frères Dalmat (Stéphane et Wilfied) mais aussi Sylvain Distin.

De plus, le club de l’US Joué-Lès-Tours a connu ses plus grandes heures au milieu des années 1990, atteignant notamment la Nationale 2 lors de la saison 1996-1997.

Le club évolue actuellement en Régionale 2 après un titre de Régionale 3 décroché lors de la saison 2018-2019

Le club évolue au Stade Jean Bouin, d’une capacité de 500 places, plus connu dans la région pour sa piste d’athlétisme que pour son terrain de foot

le projet

Pour son projet d’envergure, le club a nommé à sa tête un ancien joueur du Tours FC, Laurent Carter, surnommé Coach Carter par les fans de la région, du nom du célèbre film des années 1990.

Le projet du président et du coach sont claires : devenir la nouvelle référence de la région Centre dès que possible et réaliser l’exploit de faire du Joué FC Touraine un club reconnu au niveau national.

les objectifs

A court terme :

  • Montée en National 3 sous 2 ans.
  • Montée en National sous 6 ans
  • Montée en Ligue 2 sous 8 ans

A long terme :

  • Montée en Ligue 1
  • Refaire du Joué FC Touraine le centre de formation reconnu qu’il était au milieu des années 1980.


En espérant que le projet vous chauffe, on se retrouve bientôt pour la présentation de l’effectif et les matchs de pré-saison !
7 « J'aime »

Beau projet pour une région plutôt absente du monde pro.
Je vais suivre.

Les projets basses divisions sont toujours sympa a suivre , j’en suis :slightly_smiling_face:

J’aime bien ce projet, je suis ! :slightly_smiling_face:

Bon courage :slight_smile:

A son arrivée au JFCT, Laurent Carter fait un constat immédiat : tout est à construire. Les joueurs sont très jeunes et inexpérimentés. Pour son projet, le Coach Carter ne peut pas se contenter d’un effectif, certes prometteur, mais peu performant immédiatement.
Mais les finances du club ne lui permettront pas de faire des folies.

Les finances

Le club dispose d’un solde initial de 616€. Devant ce solde digne du compte bancaire d’un étudiant après avoir reçu ses APL, Laurent Carter sait qu’il doit bâtir une équipe gratuitement. Heureusement diront certains, vu le niveau amateur du club, il pourra recruter des joueurs sans leur offrir de contrat ou un contrat amateur.

Avantage : aucun salaire à dépenser.

Désavantage : les joueurs peuvent partir à tout moment.

Le recrutement

Aux grands maux les grands remèdes. Coach Carter décide de profiter de l’affiliation avec le Tours FC pour recruter 3 jeunes joueurs de leur équipe réserve qui n’avaient pas de contrat

:fr: Cedric PETIT - 20 ans - DC - :fr: Tours FC réserve - 1,5 :star: / 4 + :star:
:fr: Emanuele FARINA - 17 ans - AiD - :fr: Tours FC réserve - 0,3 :star: / 3 + :star:
:cameroon: Jacques NDONGO - 17 ans - DC - :fr: Tours FC réserve - 0,3 :star: / 2 + :star:

Mais ces jeunes joueurs seront loin d’être suffisant, surtout que l’effectif ne possède aucun milieu de terrain ! Laurent Carter décide donc de piocher dans la liste des joueurs libres, dont la majorité ont été laissés libre par … le Tours FC.

:fr: Hugo CHASSERIAUX - 18 ans - MC - :fr: Niort - 3 :star: / 4 + :star:
:fr: Vincent OYASASSE - 20 ans - DC - :fr: Châteauroux - 4 :star: / 4 + :star:
:fr: Nino GREGOIRE - 19 ans - MC - :fr: US Orléans - 3 :star: / 4 + :star:
:fr: Mathis DAURY - 20 ans - MC - :fr: Tours FC - 3,5 :star: / 4 + :star:
:fr: Josué CAMACHO - 21 ans - DG - :fr: Chartres Football - 4,5 :star: / 4,5 + :star:
:fr: Esteban LAUGAA - 19 ans - DD - :fr: Tours FC - 3,5 :star: / 4 + :star:
:fr: Alassane TALL - 19 ans - BU - :fr: Tours FC - 4 :star: / 4 + :star:
:fr: Stefano CAILLE - 19 ans - AiD - :fr: Tours FC - 4,5 :star: / 4,5 + :star:
:fr: Antoine GAMBOR - 20 ans - MOC - :fr: Blois Foot 41 - 4,5 :star: / 4,5 + :star:
:fr: Alexandre FERREIRA - 19 ans - AiD - :fr: Tours FC - 4,5 :star: / 4,5 + :star:

Le recrutement que vous venez de voir est arrêté avant le 1er match de la saison, vous aurez des news recrutement lors des rapports de matchs si il y en a. Un beau recrutement bien que les joueurs soient sans contrats et donc susceptible de repartir aussi vite.

Le jeune Stefano CAILLE, longtemps considéré comme un très bon produit du centre de formation du Tours FC sera un élément important en attaque.

J’ai réussi à me faire un milieu solide qui s’articulera autour de Nino GREGOIRE et Hugo CHASSERIEUX.

Antoine GAMBOR, produit du centre de formation de l’Olympique de Marseille sera notre maître a jouer en attaque, je compte sur lui pour servir parfaitement notre buteur titulaire, l’ancien tourangeau Alassane TALL

Bien que le recrutement soit bien partit, je recherche encore un ailier gauche, un ou deux milieux supplémentaire, un deuxième buteur et un gardien de but

LES AMICAUX DE PRé-saison

date
adversaire
score buteurs
07/07/2019 :fr: AS Vitré 2 (Reg 1 / DOM.) 2-4 Hamel (C.SC.), MERCIER
13/07/2019 :fr: EG Rouillon (Reg 3 / EXT.) 4-2 Camacho, AÏHOUNZONON (x2), MERCIER
20/07/2019 :fr: AS Montlouis sur loire (N3 / DOM.) 1-3 FONTAINE
24/07/2019 :fr: USC Corne (Reg 3 / EXT.) 2-0 COMBE, FARINA
27/07/2019 :fr: Croix blanche angers (Reg 3/ EXT.) 2-0 AÏHOUNZONON, GAMBOR
31/07/2019 :fr: US Bruxerolles (Reg 1/ EXT.) 1-0 TALL

Des matchs amicaux satisfaisants mais je ne veux pas trop en tenir compte. A chaque matchs, des joueurs arrivés et donc des joueurs comme Mercier ont pu briller alors qu’ils n’ont pas le niveau et son retournés en réserve. Exemple typique, Tom Combe, buteur contre Corne a même quitté le club car pas nécessaire à l’équipe.

Gros coup dur pendant ses amicaux avec la blessure de notre potentiel meilleur joueur, Stefano CAILLE qui sera absent durant les 3 premiers mois de la saison

LA TACTIQUE

Voilà la tactique mise en place avant le premier match de la saison. Une tactique classique que j’apprécie en général dans ce FM. Le 11 type est quasiment présent, il ne me manque qu’un ailier gauche et un gardien titulaire, je doute que ETCHEPARE, du haut de ses 16 ans, tiennent la baraque en dernier rempart.


On se retrouve dans quelques jours pour les 5 premiers matchs de la saison et la suite et fin du mercato !
9 « J'aime »

Préparation intéressante.
Tactique cohérente aussi, ça sent bon :slight_smile:

Intéressant je suivrai :smiling_face_with_three_hearts:

Début de la saison ! Alors que le mercato n’est pas encore bouclé, les hommes du Coach Carter entament leur saison en ce samedi 3 Août 2019.

1ère journée – SC Massay – Extérieur

Pour cette 1ère journée, les Jocondiens se déplacent sur la pelouse du SC Massay, club du Cher. Le SC Massay, promu de District est normalement un adversaire prenable et les joueurs du JFCT devront dès l’entame du championnat affirmé leurs ambitions.

date
adversaire
score buteurs
03/08/2019 :fr: SC MASSAY 8-3 Ferreira (1, 79, pen 90+1) - Tall (9,13) - Aïhounzonon (17) - Chasseriaux (28), Merci (51)

On ne s’est pas ennuyé pour ce 1er match ! Comme prévu, les Jocondiens se sont baladés face au promu.

Alexandre FERREIRA a tout de suite sonné la charge dès la 14ème seconde de jeu et conclura ce match avec un superbe triplé.

Alassane TALL s’illustrera par un doublé dont une superbe frappe de 25 mètres qui trompera le gardien.

Jacques AÏHOUNZONON et Mohamed MERCIER confirmeront leur belle préparation par des buts importants tout comme Hugo CHASSERIAUX.

Point noir néanmoins avec ces 3 buts encaissés sur les 4 seules frappes cadrées du match, le jeune Adam ETCHEPARE, du haut de ses 16 ans n’a vraiment pas le niveau au vu des 3 buts évitables qu’il a encaissés.

Ce très bon premier résultat permet au JFCT de prendre la 1ère place du championnat à l’issue de cette 1ère journée.

Les transferts

:fr: Théo GODEFROY - 21 ans - GB - :fr: FC Plessis-Robinson - 3 :star: / 3 + :star:
:fr: Hugo HUGENOT - 21 ans - DC - :fr: US Orléans - 4 :star: / 4 + :star:

Théo GODEFROY, gardien de but de 21 ans, formé au Paris FC nous rejoint. Il deviendra directement notre gardien titulaire en lieu et place d’Adam ETCHEPARE. Une belle arrivée pour renforcer l’équipe.

C’est ensuite Rémi HUGUENOT, défenseur central de 21 ans lui aussi qui nous rejoint après avoir été laissé libre par l’US Orléans. Il sera lui aussi titulaire.

Ces deux joueurs seront disponibles pour le 2ème match du championnat face à la réserve de Bourges Foot.

2ème journée – Bourges Foot 2 – Domicile

Pour cette seconde journée, les Jocondiens reçoivent l’équipe 2 du Bourges Foot (pensionnaire de Nationale 2). Lors du premier match, les joueurs de Bourges ont fait match nul. Les joueurs du JFCT devront confirmer leur belle animation offensive. Beaucoup d’attentes sur Godefroy qui gardera les cages pour la 1ère fois.

date
adversaire
score buteurs
10/08/2019 :fr: Bourges foot 2 3-0 Gambor (13), Tall (57), Ferreira (81)

Et c’est la confirmation pour les Jocondiens. Belle victoire 3-0 et surtout superbe prestation défensive puisque les joueurs de Bourges n’auront tiré qu’1 seule fois au but en 90 minutes. Alexandre FERREIRA, après son triplé en ouverture du championnat, ira de son but auquel il faut ajouter une passe décisive. Même résultat pour Antoine GAMBOR qui finira ce match avec les mêmes stats. Alassane TALL marquera un beau but sur une mine en pivot à l’entrée la surface.

A noter que Rémi HUGUENOT, pour son premier match avec sa nouvelle équipe, touchera 2 fois la transversale sur deux corners.

Les transferts

:fr: Alexandre CAZENAVE - 20 ans - BU - :fr: Auxerre - 4 :star: / 4 + :star:
:fr: François WADE - 27 ans - AiG - :fr: ES St Denis Chavasse - 2 :star: / 2,5 :star:

Alexandre CAZENAVE, jeune buteur de 20 ans, laissé libre par Auxerre et formé à Montpellier nous rejoint. Il se battra avec Alassane TALL pour une place de titulaire. Sa bonne qualité de finition et sa qualité de dribble seront des atouts importants

Coup dur avec la blessure de Jacques AÏHOUNZONON blessé pour 3 à 4 semaines. N’ayant pas de remplaçant, je signe un ailier gauche de 27 ans, François WADE. Son niveau n’est pas phénoménal (2,5 :star : ) mais il sera bien utile pendant cette période. Il devient aussi le joueur le plus vieux de l’effectif.

3ème journée – Vierzon Foot 2 – Extérieur

Pour cette 3ème journée, les Jocondiens, leader du championnat se déplacement sur la pelouse de la réserve de Vierzon, 7ème (l’équipe première disputant de son côté la Nationale 3). Il sera intéressant de suivre les débuts d’Alexandre CAZENAVE et François WADE. Le coach Carter arrivera-t-il à guider ses hommes vers une 3ème victoire en autant de journées ?

date
adversaire
score buteurs
24/08/2019 :fr: Vierzon foot 2 3-0 Tall (26) - Huguenot (30), Cazenave (77)

Alassane TALL, après un premier but refusé pour Hors-jeu et 2 poteaux, ouvrira enfin le score à la 26ème minute en déviant une tête de WADE.

Rémi HUGUENOT doublera la mise sur une belle reprise suite à un coup franc.

Alexandre CAZENAVE ne ratera pas sa 1ère entrée en jeu en marquant à la 77ème minute dans un angle compliqué pour cette victoire 3-0 des hommes de Laurent Carter.

Un match bien maîtrisé même si plus compliqué par moment en défense. TALL est toujours efficace devant le but et si CAZENAVE enchaîne, j’aurais deux belles options en pointe.

4ème journée – FC Saint Jean Le Blanc Réserve – Domicile

Pour cette 4ème journée, le JFCT reçoit la réserve du FCSJLB, dont l’équipe première est engagée en Régionale 1). Nos invités sont actuellement 8ème du championnat après 2 nuls et 1 défaite.

Seul changement dans le 11 de départ, Alexandre CAZENAVE démarrera titulaire afin de prendre le rythme.

date
adversaire
score buteurs
31/08/2019 :fr: FC Saint Jean le blanc réserve 2-0 CAZENAVE (32, 45+1)

Il aura fallu attendre 30 minutes pour que CAZENAVE ouvre le score sur une belle reprise au point de pénalty suite à une déviation de la tête de WADE.

Il doublera ensuite la mise juste avant la pause sur une erreur de la défense adverse en marquant un but de véritable renard des surfaces.

Le match en restera là au terme d’une belle prestation du gardien adverse et d’une défense Jocondienne imprenable ne concédant aucun tir durant les 90 minutes.

LE CLASSEMENT

Position
Club
Matchs Joués Victoire Nul Défaite Différence de buts Points
1 er Joue fc touraine 4 4 0 0 + 13 16 Points
2 ème Luisant AC 4 3 1 0 + 4 14 Points
3 ème CSM SULLY FOOT 4 3 0 1 + 4 13 Points
4 ème ES NOGENT LE ROI 4 2 1 1 +3 11 Points

A l’issue des 4 premières journées, les Jocondiens se retrouvent seuls leaders avec une différence de buts appréciables. Les hommes du coach Carter font montre d’une efficacité offensive à toute épreuve


Voilà qui cloture cette 1ère salve de matchs, on se retrouve très vite pour la suite du championnat et les 1er matchs en Coupe de France !
5 « J'aime »

Un début de saison maîtrisé :clap:t2: juste c’est normal qu’en 4 match tu est 96 point ? (Je pense que tu voulais mettre 16 ) :grin:

C’était effectivement 16 points merci d’avoir vu cette coquille :sweat_smile:

1 « J'aime »

8-3 bordel :hoho:

Ah enfin une story sur un club tourangeau :slight_smile: bon courage, je suis !

Ça va etre long jusqu’en Ligue 1 bon courage en tout cas