:storyred: :s3: En avant l'Estac ( En route pour l'Europe)

troyes
Résumé de la partie jusqu’à décembre 2019

Et me voici de retour pour une nouvelle story avec mon club de cœur : L’Estac Troyes qui lors de la saison 2017-2018 venait de descendre en Domino’s Ligue 2 après avoir fait une nouvelle fois l’ascenseur 2 ans après leur dernier passage en Ligue 1 .Et donc pour cette saison l’objectif est la montée directe en Ligue 1 et bien figurer dans les coupes nationales, tout en sachant que je n’ai pas recruté lors du premier mercato je devais m’attendre à des mouvements lors du mercato hivernal.

Tactique

Pour la saison passé ainsi que la saison actuelle je joue dans un 4231 assez classique basé sur la possession de balle avec un pressing très haut. Concernant les joueurs mes 2 latéraux jouent dans un rôle de latéral offensif soutien afin d’apporter offensivement sans pour autant oublier les tâches défensives, mes défenseurs centraux jouent différemment mon central droit est un défenseur relanceur et son compère est un défenseur central classique et mon gardien de but est un gardien libéro à tâche défensive qui à pour tâche de relancé court sans prendre de risque. Concernant mes milieux ce sont tout deux des box to box , mes ailiers sont d’une part un attaquant intérieur sur le côté droit un ailier à gauche un meneur de jeu soutien avec un attaquant avancé à la pointe de l’attaque.

Avons nous atteint nos objectif lors de cette saison où la remontée était envisagée ?? La réponse de suite.

Préparation

La préparation s’est très bien déroulée avec en point d’orgue la victoire face à Bordeaux 2-0 et aucune défaite et nous sommes fin prêt pour attaquer cette saison en Ligue 2

1617_generique_ligue2



Cette saison a été au delà de mes attentes grâce à une magnifique série de 20 matchs sans défaites entre octobre et la mi mars au cours duquel l’équipe à très bien tourné et nous à ouvert la porte au titre que nous avons décrochés 3 journées avant la fin du championnat ce qui donne un second trophée pour le club après celui de 2014.

Ce qui a donné au classement :

Nous décrochons donc le titre avec 6 points d’avance sur Auxerre qui nous accompagne dans l’élite du football français , le <havre 3éme ne nous accompagne pas car ils ont perdu leur barrage de montée, notons aussi les mauvaises saisons de Lens et de Metz sensés se battre pour la montée.

Mercato Hivernal

Peu de mouvement dans le sens des arrivées avec les venues de Muratovic et de Nolan buteur et défenseur central pour compensé les départs de Vizcarrondo et de Fortuné. De plus j’ai résilié les prêts de Marcel et de Martins Pereira et vendu également Deplagne et Kashi dont je ne comptais pas pour l’avenir.

Coupes nationales


Concernant les coupes nationales peu de choses notables nous faisons de bons parcours et nous sommes à chaque fois sorti par une Ligue 1 : Guimgamp en coupe de la ligue aux pénalties et par l’OM en coupe de France au bout de la prolongation…

Bienvenue en Ligue 1

Après une saison en Ligue 2 assez facile grâce à notre belle série, nous débarquons en Ligue 1 dans la peau d’un candidat au maintien et donc il fallait renforcer l’équipe sachant que Nivet, Darbion et Ben Saada ont pris leur retraite et que Salmier, Letellier et Poaty sont retournés dans leur club d’origine et donc le mercato a été un peu plus mouvementé que le précédent :

Concernant les départs, seulement des prêts en revanche au niveau des arrivées une seule arrivée payante celle du latéral droit de Bordeaux Gajic pour 500K, les arrivées en prêt de Bongiovanni de Monaco et d’Ikoné de Lille et les arrivées libre de Vachoux et de Kemen en provenance de Lens et Lyon…

Préparation

Pas de changements tactiques pour notre retour dans l’élite, on garde les mêmes bases que la saison dernière et nos matchs amicaux se sont assez bien déroulés comme vous pouvez le voir :

Que des victoires contre des clubs qui étaient à notre portée qui nous mettaient en confiance avant notre entrée en ligue 1 et à l’aube du mois de décembre et de notre match face au Téfécé, que nous a donné ce premier tiers de la saison ?? .

Ligue%201

Tout simplement exceptionnel, nous avons fait un excellent début de saison, nous nous offrons même le scalp de Marseille et de Lyon ( que nous allons retrouvé en Coupe de la ligue ) nous faisons presque jeu égal avec Monaco et nous décrochons un très bon nul face au PSG ce qui nous donne au classement :

Nous occupons une excellente et surprenante 3éme place dans cette ligue 1 où aucune équipe n’a fait le trou dans le haut du classement donc tout est encore jouable pour nous dans le bon comme dans le mauvais sens.

Voilà pour ce résumé assez condensé je reviendrai avec un format plus court pour la suite de cette story, enjoy ^^

5 « J'aime »

Du lourd .

Oui c’est bien parti maintenant faut confirmer ^^

1 « J'aime »

Bravo ça marche bien

Est-ce qu’on peut dire que tu es le cheval de Troie de cette Ligue 1 ? :thinking:

En tout cas bravo à toi !

2 « J'aime »

Merci je m’attendais pas à être aussi haut pour une première saison en ligue 1

1 « J'aime »

Joli travail avec l’ESTAC, bonne première saison en Ligue 1 !

1 « J'aime »

Oui c’est bien parti, je vais peut-être revoir mes objectifs à la hausse selon le mercato que j’aurais

1 « J'aime »
Décembre/Janvier 2019-2020 continuer sur notre lancée
troyes

Après un bon début de saison nous attaquons décembre et le mois de janvier dans l’espoir de confirmer notre bonne forme et pourquoi pas avoir des ambitions beaucoup plus haute pour notre première saison en ligue 1, avons nous été à la hauteur où sommes nous rentrés dans le rang ? La réponse tout de suite dans ce nouvel épisode.

Mercato hivernal


Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit point sur le mercato hivernal qui s’est déroulé entre temps, beaucoup de prêt chez mes jeunes joueurs et un seul départ payant celui de Demba Camara à Chypre pour 1M, il n’entrait plus dans mes plans et s’est fait dépassé dans la hiérarchie par un de mes regens Alex Cozzi tout juste 16 ans mais déjà 5 buts en championnat donc 2 doublés lors de ses 2 premiers matchs et également Hatim Far issu de mon centre de formation. En terme d’arrivée 1 seule est à noter : celle de Michele Somma en provenance de la Corogne pour 145K

2 très bons mois qui se sont déroulées avec de belles victoires qui nous ont pratiquement assuré le maintien et peut nous permettre de viser des objectifs plus osés et pourquoi pas une place européenne seule ombre au tableau les défaites face à Lyon en coupe de la ligue et surtout celle face à Nice qui nous a fait figure de piqûre de rappel et celle anecdotique face à Strasbourg, qui nous met tout de même un petit coup d’arrêt. Voyons ce que cela donne au classement


Nous conservons notre 3ème place aux forceps avec Lyon qui nous talonne ainsi que Nantes,Strasbourg et Marseille qui ne sont pas loin si nous marquons le pas mais cela reste une très bonne saison pour nous, en oubliant pas que nous sommes juste promus.
Au rayon des déceptions nous trouvons Bordeaux et Montpellier notamment qui vont devoir lutter pour leur survie en Ligue 1.

Voilà pour cette petite mise à jour, dans le prochain post nous verrons les mois de février, mars et avril avec un point sur l’effectif et les besoins pour la saison prochaine en attendant enjoy et bonne partie à tous :slight_smile:

6 « J'aime »

Sympa ça déroule a l’ESTAC ! Par contre chez moi, j’ai un beug d’affichage de tes résultats, ils sont coupés

1 « J'aime »
troyes
Fin de saison 2019/2020 : Une qualification possible en Europe?

Et nous revoici pour la fin de notre première saison en Ligue 1 où nous avons largement dépassé nos objectifs de maintien et nous pouvons rever d’une qualification européenne, la première depuis plus de 10 ans pour nos troyens. Lors du dernier épisode nous nous sommes arrêtés à la défaite face à Strasbourg début février ce qui à permis le retour de Lyon ainsi que Nantes, Strasbourg et Marseille à nos basques. Avons nous réussi a redresser la barre à l’aube du sprint final ou nous sommes nous totalement écroulés, la réponse dans ce nouvel épisode.

Une fin de saison que je pourrais séparer en deux :

  • Février - Mars : 2 mois assez bon où nous nous sommes bien repris suite à notre défaite face à Strasbourg avec le scalp de Marseille un concurrent direct à l’Europe et une belle série de 8 matchs sans défaites avec, dans cette série, une qualification pour les quarts de finale de la coupe de France face à Amiens ainsi que 2 très bon nuls face à Paris et Monaco.

  • Avril - Mai 2 mois très compliqué où mes joueurs ont un peu lâchés mentalement et physiquement pour preuve nos deux seuls victoires face à Rennes et Toulouse et un bon nul face aux lyonnais et ces résultats très décevant face à Montpellier en Quart de finale de la coupe de France et contre Caen et Guingamp en championnat.

Voyons ce que cela donne au classement :

Nous finissons à une très belle 4ème place qui nous qualifie pour L’Europa League, tout en sachant que nous étions à la lutte pour la 3ème place jusqu’au bout mais notre saison a été très réussie.

  • Ligue des champions : Paris,Monaco, Lyon
  • Europa League : Troyes, Marseille, Nantes et Guingamp (via la coupe de France)
  • Relégation : Montpellier(très décevant cette saison) et Auxerre (qui fait l’ascenseur) , Rennes a fini barragiste cette saison et a réussi à sauver sa place en Ligue 1 face à Lens en finale des barrages.
Petit tour d’Europe
  • Allemagne

  • Angleterre

  • Espagne

  • Italie

Et c’est avec ce petit tour d’Europe que ce conclut cet épisode de nos aventures troyennes et dans le prochain épisode il y aura la présentation du mercato estival, des matchs amicaux ainsi que du début de saison et de mon groupe d’Europa League, en attendant enjoy :slight_smile:

3 « J'aime »
troyes
Saison 3 : repartir sur de bonnes bases

Et me revoici, après un petit moment d’absence, pour cette saison de la confirmation en Ligue 1 ainsi que de notre découverte de la scène européenne avec notre participation à l’Europa League mais avant de parler de nos résultats dans ces competitons, un petit tour par notre pré-saison où il s’est passé pas mal de choses. in game je suis à la date du 10 octobre 2020 donc certains screens contient des matchs jusqu’à cette date voir plus

Matchs amicaux et mercato

Une préparation quasi parfaite avec seulement 1 défaite face au modeste club belge de Zwickau, après avoir battu les Romains et les allemands de Schalke 04, les nouvelles recrues se sont bien adaptés à ma tactique et laisse présager une bonne saison, toutefois un événement est venu modifié mes plans sur le mercato.

Et voici ce mercato :

  • Au niveau des départs : beaucoup de départs en prêt de jeunes à bons potentiel , pour qu’ils puissent gagner du temps de jeu avant de pouvoir revenir en équipe première pour la plupart d’entre eux. Concernant l’équipe première Touzghar nous quitte libre de tout contrat et Confais ainsi que Vachoux ( qui a été le flop du mercato précédent ) partent pour 6,5 M à Alaves pour le premier et à Getafe pour 150K pour Jerem.

  • Au niveau des arrivées maintenant : une qui était prévue depuis le mois de janvier , celle de Manu Garcia qui arrive libre de Man City , puis vient les arrivées dans le début du mercato de Moussa Diaby du PSG qui viendra en doublure de Mbuemo ,pour 525K, celle de Maxwell Cornet de Lyon pour 3,1M (on en reparlera plus tard) puis celles de Solanke, de Liverpool (qui avait explosé sur le précédent opus dans ma partie avec Lens) , Ante Coric en prêt de Rome dont nous achetons aussi Lorenzo Valeau qui avec sa polyvalence viendra en doublure soit en latéral gauche ou en box to box. Mais, je vous vois venir que vient faire Ojo dans ce mercato ? Lors du match amical contre Schalke notre ailier gauche fraîchement recruté , Cornet, se blesse et le constat est sans appel les ligaments sont touchés et son indisponibilité est de 7 à 9 mois donc j’ai du chercher un ailier en urgence et mon choix s’est porté sur Ojo qui, si il réussi une bonne saison, pourrait se voir offrir un bail dans l’aube comme doublure de Cornet .

Voici pour cette pré-saison passons dans le vif du sujet.

Résultats du 1er tiers de la saison
Ligue%201

2 très bons mois où nous ne concédons aucune défaite la seule vient du premier match début octobre face au PSG où je n’ai rien pu faire, mais mis à part ça c’est un très beau début de saison avec depuis notre entrée en Europa League une équipe totalement remaniée en championnat et mon banc est très performant . Le seul point négatif serait aussi un buteur qui “plante” pas mal mais je compte sur eux pour se réveiller, ce qui donne au classement :

Une très belle 3ème place à égalité avec Lille (petit bonjour à @Groot) ainsi que l’OM et à 2 point seulement de la 8ème place occupée par le FC Nantes (coucou @lgrnd) ce qui montre à quel point ce début de saison est assez serré derrière l’intouchable PSG qui à déjà 6 points d’avance.

Europa%20league

Pour nos début en Europa League le tirage au sort nous a placé dans dans le groupe B avec le Legia Varsovie, le Celtic et le club Israélien de H Be’er-Sheva; ce groupe est assez abordable vu que je m’attendais à pire et nous allons essayer de bien figurer et pourquoi pas essayer de nous qualifier. 2 matchs ont déjà été joués voyons ce que cela nous a réservé:

Nous avons,à ma grande surprise, réalisé un très bon début de parcours avec ces deux courtes victoires face au Celtic et H. Be’er-Sheva qui nous place à la deuxième place de notre groupe derrière le Legia que nous allons affronter lors de nos 2 prochains matchs qui déterminera notre avenir dans cette compétition.

Et c’est sur ces mots que s’achève ce post, dans le prochain épisode nous verrons la fin de cette première partie de saison, le mercato hivernal ainsi que nos entrées en lice dans les coupes nationales., en attendant enjoy :slight_smile:

4 « J'aime »

Gros début de saison !
Attention 2 points ça se rattrape vite :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui assez vite surtout que le prochain match j’affronte le Losc qui est deuxième

troyes
Bilan à mi-saison

Nous sommes le 1er janvier 2020 et tous les matchs aller se sont déroulés et il est temps de faire un petit bilan avant le début de la seconde partie de saison qui s’annonce très palpitante. Dans le précédent épisode nous nous étions arrêtés après la defaite 4-1 au Parc des Princes à une très belle 3ème place mais avec une très maigre avance face à nos poursuivants, avons nous réussi à conforter cette position en championnat, nous sommes nous écroulés ?? Avons nous réussi également à passer la phase de poule en Europa League pour la première fois de l’histoire du club ? La réponse dans ce nouvel épisode de nos aventures troyennes.

Résultats en compétitions

Ligue%201

Commençons par la Ligue 1 ; après la défaite face au leader du classement je pensais que mon équipe allait avoir un petit trou d’air mais c’est sans compter sans la magnifique capacité de réaction de mes joueurs qui ont réussi 3 mois de championnat quasi parfait avec une seule défaite au compteur face à Marseille et un petit match nul face à Caen, mais depuis la defaite face à l’OM nous enchaînons une série de 7 matchs sans défaites ( série en cours) avec de belles victoires face au Losc, Nantes, une très belle victoire face aux Monégasques ( dû à une belle erreur du défenseur et conclu par Cozzi ) ainsi que d’une très belle fessée infligée au Reimois dans le derby de champagne 6-0 notamment, ainsi qu’un 4-0 lors de notre entrée en lice en Coupe de la ligue qui nous verra affronter Marseille en quart de finale.

Avec ces très bon mois où en sommes nous au classement ?

Nous sommes actuellement à une très belle deuxième place à seulement 3 petits points du PSG, qui a fait quelques faux pas et nous avons réussi à faire un petit écart avec nos poursuivants, en effet Marseille (3ème) est déjà à 7 points, mais la saison est encore longue mais nous pouvons peut-être réaliser quelque chose de grand.

Europa%20league

L’Europa League à présent : comme vous avez pu le constater sur le calendrier des résultats nous avons fait, à ma grande surprise, un sans-faute parfait avec 18 points sur les 18 possibles ce qui nous qualifie largement pour le tour suivant pour la première fois de l’histoire du club. Et en 16ème de finale un défi nous attend avec un déplacement en Turquie au Besiktas Istambul, je vous mets également les autres 16èmes de finale :slight_smile:

Revue d’effectif

Comme nous sommes à mi-saison, le mercato hivernal à ouvert ses portes, par conséquent il est temps de faire un petit bilan de l’effectif poste par poste (les joueurs sont classés par note ) :

  • Les gardiens :

Concernant les gardiens, Samassa et Diouf ont joué à peu près le même nombre de matchs et les 2 m’ont donné satisfaction et ils m’ont sauvé pas mal de fois mais attention au petit Evan Marino qui certes n’a joué que 5 matchs cette saison pour l’instant mais a été très performant et même si il est actuellement blessé il n’est pas impossible que je lui donne plus de temps de jeu à l’avenir.

  • Les défenseurs centraux :

Concernant mes centraux ( j’enlève Raveloson et Ali Lakbi qui pour l’un joue à un autre poste et le second a très peu de temps de jeu) les paires Somma- Tavares et Giraudon-Nolan me font une très belle partie de saison, surtout Nolan qui a su saisir sa chance quand il en a eu l’occasion alors qu’il n’était pas prévu qu’il en ait autant, et comme je suis encore en lice sur tous les tableaux, mes paires défensives alterneront les matchs 1 fois sur 2.

  • Les latéraux :

Pour mes latéraux je n’ai rien à leur reprocher que ce soit à droite, où Cordoval et Gajic me donne entière satisfaction même si j’en attend un peu plus de Cordoval et que le petit Chahid gagne un petit peu de temps de jeu, que à gauche où Obiang et Abdallah sont très compétitifs et performants donc rien à redire sur leur investissement .

  • Les milieux axiaux

Concernant mes axiaux, comme pour mes centraux 2 paires se sont dégagées : la première avec Rayan Raveloson, et Olivier Kemen ; et la seconde composée de Manu Garcia , qui s’est avéré être une excellente recrue et de Lorenzo Valeau qui s’est imposé en tant que box to box à gauche même si Berthomier ,quand j’ai fait appel à lui, a été très bon mais je ne compte plus trop sur lui.

  • Millieux offensif et buteurs :

Alors commençons dans un premier temps par les milieu offensifs : si dans l’axe Bongiovanni et Coric se partagent le temps de jeu , le jeune Domingues arrive à grapiller aussi un peu de temps de jeu et devient performant, lui qui devrai être un de mes titulaires la saison prochaine .

Sur le côté gauche Ojo et Pelé me font une très bonne saison en l’absence de Cornet, toujours blessé, en revanche à droite Mbuemo commence à perdre sa place au profit de Moussa Diaby qui commence à être performant après un début de saison assez poussif de sa part.

Pour les buteurs j’avait dit dans le précédent post que j’aimerais qu’ils scorent plus eh bien ils m’ont entendu puisque Solanke s’est enfin réveillé et surtout Cozzi qui d’est affirmé à seulement 17 ans comme le meilleur buteur troyen avec 12 buts en championnat et ces deux-là ont relegué le pauvre Far à un rôle de doublure même si il n’a pas démérité.

En gros pour le mercato hivernal : pas de mouvement à prévoir hormis départ imprévu .

Et voici que ce post s’achève, en espérant que ce post vous a plu on se retrouvera dans le prochain épisode avec la suite de nos parcours nationaux et européen ainsi qu’un résumé du mercato hivernal, en attendant enjoy :slight_smile:

3 « J'aime »