:storygreen: :s2: đŸ‡ČđŸ‡œ :atletico_san_luis: :club_america: El Club Mexicano

APERTURA 2024 : LIGUILLA – FINAL

11220

DerniĂšres nouvelles

Pas grand-chose de nouveau, si ce n’est que la grippe d’AndrĂ©s Iniestra va mieux, mais pas assez pour revenir dans le groupe Ă  temps.

AtlĂ©tico San Luis – Deportivo Toluca

Il faut gagner : on joue en 4231, avec l’initiative du jeu.

Nous rĂ©alisons la premiĂšre pĂ©riode idĂ©ale : deux buts pour nous placer aux commandes ! Tout avait bien dĂ©butĂ©, avec une double occasion de Boli qui donne le ton (poteau puis arrĂȘt du gardien). Sur le premier but, Boli se mue en passeur, Antuna conclut ; sur le second juste avant la mi-temps, c’est ce diable de Fernandez qui s’infiltre pour battre Tiago Volpi, le gardien brĂ©silien de Toluca. Tout va bien Ă  mi-course !

Au repos, notre capitaine GĂŒemez, fatiguĂ© et averti, est remplacĂ© par Jonathan Gonzalez.

La seconde pĂ©riode est du mĂȘme acabit. Sanabria passe proche de nous mettre Ă  l’abri Ă  la 56e, mais son coup-franc frappe le montant. MalgrĂ© tout, c’est Toluca qui va revenir, Ă  la suite d’une faute inutile de Pizarro dans le rectangle : Ă  la 81e, c’est 2-1. Pizarro a eu l’occasion de se rattraper dans les arrĂȘts de jeu mais il rate le coche.

Direction les prolongations !

Il ne se passe rien pendant les prolongations. Fatigue, stress
 Si bien que je pense déjà aux tirs au but. Puis, tout à coup, venu de nulle part, à la 118e, Jonathan Gonzalez avance balle au pied et canonne à distance, et trompe Volpi !!!

L’ATLÉTICO SAN LUIS REMPORTE LE PREMIER TITRE MAJEUR DE SON HISTOIRE !!!

La solution est venue du pied d’un remplaçant occasionnel lĂ  oĂč les vedettes (Pizarro, Sanabria et Torres) ont Ă©tĂ© peu Ă  leur affaire !

07.1 Atlético San Luis - Deportivo Toluca_ Résumé

07.2 podium

Les statistiques des joueurs

07.3 stats 1

Appréciation personnelle des joueurs

Koen Casteels : Il a eu un peu du mal au dĂ©but mais est montĂ© en puissance au fur et Ă  mesure qu’il s’est intĂ©grĂ©, et qu’il a maĂźtrisĂ© l’espagnol. Excellent lors des Playoffs.

Franck Boli : Il ne sait faire qu’une chose : marquer des buts. Il le fait bien cela dit. Une seule passe dĂ©cisive, mais en finale, il faut le souligner.

Juan Manuel Sanabria : Des pĂ©riodes fastes et des creux, peut-ĂȘtre est-ce dĂ» Ă  son manque de dĂ©termination. Un pion important mais sans doute plus efficace comme milieu central offensif que comme latĂ©ral gauche.

Rodolfo Pizarro : Gros transfert et plus gros salaire du club, capable Ă  l’occasion de prestations Ă©poustouflantes, certes trop rares. Un transfert vraiment moyen.

Uriel Antuna : Autre gros transfert un peu dĂ©cevant mais moins que Pizarro. Il a quand mĂȘme bien contribuĂ© Ă  l’excellente premiĂšre partie de saison du club.

Javier GĂŒemez : Notre valeureux capitaine. Bon et constant dans le rĂŽle ingrat de rĂ©cupĂ©rateur.

Unai Bilbao : Le boss derriÚre. Son absence lors de la derniÚre ligne droite a finalement été bien gérée. Bon mais pas incontournable disons, surtout pour un PNP.

AndrĂ©s Iniestra : Meneur de jeu devant la dĂ©fense, il a aussi Ă©tĂ© bon et constant, Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre dĂ©cisif.

Julio CĂ©sar DomĂ­nguez : Ce vĂ©tĂ©ran de 36 ans a Ă©tĂ© surclassĂ© en cours d’Apertura par le jeune Águila. Il a dĂ» revenir pour pallier l’absence de Bilbao lors des derniers matchs des Playoffs, avec succĂšs. Il reste trĂšs bon mais jusques Ă  quand ?

Ricardo Chavez : Trop discret en saison mais excellent lors des Playoffs. Un des cadres de l’équipe.

Fidel AmbrĂ­z : Jeune et douĂ©, et Mexicain de surcroĂźt. Une trĂšs bonne recrue, qui n’est que prĂȘtĂ©e malheureusement, et trop chĂšre pour espĂ©rer le faire signer. On va parfaire sa formation puis il nous quittera sans doute.

Fabrizio Angileri : Excellent latĂ©ral gauche offensif. Il a un peu souffert de sa concurrence avec Sanabria Ă  son poste en 4231, alors qu’il a mieux jouĂ© dans ce rĂŽle au final. Le club de Getafe refuse qu’on prolonge le prĂȘt, il va donc nous quitter, malheureusement.

Eduardo Águila : Revenu au club aprĂšs le dĂ©part de Wieteska, il a ravi la place de titulaire Ă  Dominguez. Un jeune du club qui s’installe en Ă©quipe premiĂšre.

Josecarlos Van Rankin : Moins agrĂ©able Ă  l’Ɠil que sa sƓur Mariana mais trĂšs utile dans la rotation. Un bon lieutenant pour Chavez.

Jairo Torres : Il a Ă©tĂ© gĂȘnĂ© par une blessure mais s’est imposĂ© avant et aprĂšs comme un joueur dĂ©routant et prĂ©cieux. Dommage qu’il n’ait pas une condition physique Ă  la hauteur, ce qui le cantonne souvent dans le rĂŽle de joker.

JuliĂĄn FernĂĄndez : TrĂšs mauvais au dĂ©but, je l’ai Ă©cartĂ© quelques semaines du groupe, le plaçant mĂȘme sur la liste des prĂȘts. Il est finalement revenu dans le groupe et a alors laissĂ© Ă©clater son talent. Un jeune joueur qui promet ! Et comme par hasard, maintenant, des clubs le pistent pour l’obtenir en prĂȘt. Trop tard pour eux !

Mateo Klimowicz : L’équipe s’est renforcĂ©e et il a perdu du temps de jeu. Il devient un peu juste pour une Ă©quipe qui joue les premiĂšre rĂŽle en Liga MX.

Jahkeele Marshall-Rutty : Le Canadien a fait de belles sorties en dĂ©but de demi-saison puis est rentrĂ© dans le rang. Encore un peu jeune, un prĂȘt lui serait profitable.

Jonathan GonzĂĄlez : le hĂ©ros de la finale ! Un solide milieu, puissant et dĂ©terminĂ©, qui mĂ©rite plus de temps de jeu qu’il n’a eu lors de l’Apertura.

JosĂ© de JesĂșs GonzĂĄlez : J’espĂ©rais qu’il ferait de l’ombre Ă  Boli, il n’en fut rien. Il n’a jamais montrĂ© quoi que ce soit et a vite perdu ma confiance.

Apertura 2024 : le mot du coach

Il a fallu travailler dur pour trouver un Ă©quilibre dans cette Ă©quipe, mais nous y sommes parvenus. L’effectif ne comporte pas de vraies vedettes (Antuna n’est pas meilleur que les autres et Pizarro a déçu), hormis peut-ĂȘtre Casteels, ce qui ne nous a pas empĂȘchĂ© de remporter le titre. Le collectif, l’équilibre, j’ai toujours privilĂ©giĂ© cela plutĂŽt que des noms ronflants.

Quid du futur ? Il se dit que l’entraĂźneur de l’AtlĂ©tico San Luis serait en pourparlers avec une grosse cylindrĂ©e de la Liga MX. Les gros clubs qui ont déçu ne manquent pas
 L’avenir de Mark Beaubien devrait donc toujours ĂȘtre au Mexique, mais plus Ă  San Luis Potosi

Avez-vous une idée ? Une envie ?

• Club AmĂ©rica
  • Cruz Azul
  • CF Monterrey
  • Pumas de la UNAM
  • Tigres UANL
0 votant

On en reparle la semaine prochaine !

Bon weekend les amis !

2 « J'aime »

FĂ©licitations pour ce titre :heartpulse:

1 « J'aime »

Merci ! GagnĂ© de haute lutte ! J’ai profitĂ© du manque de profondeur de mes adversaires Ă  mon avis.

1 « J'aime »

Trois rĂ©ponses sur cinq possibles ont Ă©tĂ© plĂ©biscitĂ©es lors du sondage, et la bonne a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e
 Tigres, Club AmĂ©rica ou Pumas ? L’avenir (proche) le dira. Tout changement de club engendre des ajustements, une prise en main, ce qui requiert du temps. La suite de l’aventure mexicaine devrait suivre d’ici la fin de la semaine

:slight_smile:

LIGA MX : TRÊVE HIVERNALE

Ce n’est plus qu’un secret de polichinelle, le coach vainqueur de la Apertura 2024 quittera l’AtlĂ©tico San Luis pour une grosse cylindrĂ©e de la Liga MX. Inutile de tergiverser plus avant

Mark Beaubien a signé un contrat de trois années avec

Cliquer pour découvrir le nouveau défi

logo 4

4 « J'aime »

gagné !

Amuse toi bien dans ce club !

1 « J'aime »

On voit ceux qui suivent et ceux qui baillent dans le fond de la classe
 :wink:

Pas fan de l’America perso, mais ce n’est pas ma partie aprùs tout :grin:

1 « J'aime »

LIGA MX : TRÊVE HIVERNALE

logo 4

Club América

00.3 Club de FĂștbol AmĂ©rica_

Rien de moins que le club le plus titrĂ© de la CONCACAF avec 7 titres continentaux et 14 titres en Liga, auxquels s’ajoutent 7 Coupes du Mexique (compĂ©tition qui a disparu aujourd’hui, remplacĂ©e par la Leagues Cup).

01.7 Club de FĂștbol AmĂ©rica_ CompĂ©titions

Le dĂ©fi est grand, Ă  la hauteur des attentes des dirigeants et des partisans, car le Club sort d’une annĂ©e 2024 plutĂŽt faible : Ă©limination lors du tour prĂ©liminaire en Clausura 2024 et Ă©liminĂ© en quarts de finale (par San Luis!) en Apertura 2024. Ce ne fut guĂšre mieux en Leagues Cup 2024 avec une Ă©limination prĂ©maturĂ©e, dĂšs les quarts de finale de l’Est, par le FC Charlotte. LĂ©ger mieux en Champions League 2024 avec une demi-finale perdue face Ă  Santos Lagune, aux tirs au but. En un mot, c’est peu, trop peu, pas surprenant que l’entraĂźneur ait Ă©tĂ© remercié  Il va falloir faire mieux, et vite !

Compétitions

Petit rappel des compĂ©titions nord-amĂ©ricaines pour un club mexicain : les saisons de Liga s’étendent de juillet Ă  juin de chaque annĂ©e. Pas de vĂ©ritable trĂȘve en Ă©tĂ©, les joueurs peuvent plutĂŽt prendre des vacances en hiver. Mais y a-t-il rĂ©ellement un hiver au Mexique ?

Prenons comme exemple l’annĂ©e 2024-2025 :

– De juillet 2024 Ă  novembre 2024, on a jouĂ© l’Apertura 2024, premiĂšre partie de la saison 2024/25.
– AoĂ»t 2024, il y a eu une trĂȘve en Liga pour jouer la Leagues Cup 2024, une coupe qui regroupe les Ă©quipes de la MLS et de la Liga MX.
– Septembre 2024 : Supercoupe du Mexique (vainqueur Clausura 2023 contre vainqueur Apertura 2024). Le vainqueur a jouĂ© la Campeones Cup contre le vainqueur de la MLS Cup 2023.
– De janvier à juin 2025, nous allons jouer la Clausura 2025, deuxiùme partie de la saison 2024/25.
– De fĂ©vrier Ă  avril 2025, nous aurons en plus de la Liga la NACC (North American Champions Cup) qui regroupent cette fois des Ă©quipes de tout le continent nord-amĂ©ricain, du Panama au Canada.

Pour les Ă©quipes qui rĂ©alisent de gros parcours, les matchs peuvent trĂšs vite s’accumuler : minimum 34 en Liga avec un maximum de 16 en Liguilla ; la Leagues Cup comprend entre 2 et 7 matchs ; la NACC entre 2 et 9 matchs. Pour une Ă©quipe comme Club AmĂ©rica, cela peut facilement approcher le 60 matchs officiels par saison. On se demande pourquoi les trĂȘves sont courtes et que les rencontres amicales sont inutiles

North American Champions Cup 2024

North American Champions L Cup_ Phases

Leagues Cup 2024

Leagues Cup_ Phases

Campeones Cup 2024

Coupe Campeones_ Calendrier et résultats

Stade et infrastructures

Le club est rĂ©putĂ© pour ses infrastructures de haut niveau, et son stade de 81 000 places : L’Azteca !

azteca 1

L’Azteca est un stade qui a connu deux finales de Coupe du Monde historiques : la victoire du BrĂ©sil de PelĂ© en 1970 et de l’Argentine de Maradona en 1986.

pelé azteca

maradona azteca

Les infrastructures sont excellentes, sans surprise.

01.5 Club de FĂștbol AmĂ©rica_ Infrastructures

Infos diverses

Quelques autres points, avant de commencer la prĂ©sentation du plus important : l’effectif !

Le Club a un partenariat avec le Sporting Gijon, en Espagne. Ce partenariat risque de nous faire plus de mal que de bien, puisque le but semble ĂȘtre d’envoyer en Espagne les meilleurs espoirs mexicains. Tout bon pour la formation, mais pas certain que ce soit bon pour le club mexicain par contre

Il y a beaucoup de rivalitĂ©s au Mexique. Les supporters ont une liste d’attentes assez longue
 Les dirigeants veulent la finale de la Champions Cup, les supporters la finale de la Clausura
 On est loin de San Luis oĂč bien figurer suffisait

00.5 Club de FĂștbol AmĂ©rica_

00.4 Club de FĂștbol AmĂ©rica_

Petit coup d’Ɠil sur les maillots, toujours beaux mais un peu trop chargĂ©s de pubs au Mexique.

01.3 Club de FĂștbol AmĂ©rica_ Profil

Le budget est consĂ©quent, avec M$820M de budget transfert et M$450M de budget salarial. Soit, pour les plus paresseux d’entre vous, €45,1M et €24,75M.

Bon, le décor est planté, on va pouvoir passer à la présentation des effectifs

5 « J'aime »

@WarsawBucher Au Mexique, j’ai toujours eu un faible pour Cruz Azul, le club de coeur de mon amie d’école Wendy qui vit Ă  Mexico depuis 25 ans. Mais Cruz Azul n’a pas virĂ© son coach malgrĂ© une bien piĂštre annĂ©e Ă©galement. Plus tard peut-ĂȘtre

Sinon, mon but est de rejoindre le CF Monterrey, rien que pour ça :

Estadio BBVA

1 « J'aime »

C’est pour le Chivas Guadalajara que j’ai un faible au MĂ©xique, Ă  titre personnel :slight_smile:

LIGA MX : CLAUSURA 2025 - L’EFFECTIF

logo 4

Présentation

À mon arrivĂ©e, le Onze Ă©tait assez jeune et avait bien de l’allure, tellement que mon Onze de dĂ©but de saison ne comporte aucun nouveau visage. De plus, la plupart des joueurs sont au club depuis plusieurs annĂ©es, j’aime cette stabilitĂ©. C’est Ă  se demander comment mon prĂ©dĂ©cesseur a bien pu tirer si peu d’un tel effectif

Le vrai problĂšme des Águilas, c’est la profondeur, surtout avec un championnat aussi exigeant. Il a donc fallu revoir la seconde ligne essentiellement, et voir Ă  mexicaniser davantage l’effectif, trop axĂ© sur des joueurs PNP.

La direction veut que je recrute des joueurs connus
 Ce n’est guĂšre ma mĂ©thode ça, sans oublier que nous sommes au Mexique, pas en MLS. Les grosses vedettes apprĂ©cient les USA et ses salaires parfois exorbitants au contraire du dangereux Mexique avec ses salaires assez limitĂ©s. Sans doute parlent-ils de quelque joueur mexicain Ă  rapatrier d’Europe, ce qui reste du domaine du possible.

Les départs

À mon arrivĂ©e, deux joueurs PNP arrivaient en fin de contrat. Il s’agissait de l’Espagnol Jorge MerĂ© et du NĂ©erlandais Javairo Dilrosun, prĂȘtĂ© quant Ă  lui. Aucun ne fut prolongĂ©. Un troisiĂšme nous a Ă©galement quittĂ©, mĂȘme si Mexicain : le vĂ©tĂ©ran, fatiguĂ©, Jonathan dos Santos.

Trois autres joueurs, tous PNP, ne m’ont pas impressionnĂ©. Deux ont quittĂ© le club assez rapidement, le troisiĂšme devrait suivre le mĂȘme chemin sous peu.

Un bon mĂ©nage l’air de rien, et 5 PNP de moins que je vais pouvoir remplacer avantageusement.

Le premier Ă  quitter le club est l’ailier uruguayen Brian Rodriguez qui rejoint le Xolos Tijuana pour 18 mois, en prĂȘt. Vu son Ăąge (24 ans), un prĂȘt Ă  long terme me paraĂźt raisonnable, au cas oĂč il progresserait en fou.

rodriguez brian prt

Le second est parti pour de bon : l’ailier colombien Juan Otero trouve un bon transfert vers l’Europe, en Espagne, contre une somme de M$50M.

03.6 otero

Le troisiĂšme est toujours au club lors du dĂ©but de Clausura, mais plusieurs clubs de MLS sont sur son cas. Ce n’est qu’une question de temps pour Jonathan Rodriguez, un autre ailier uruguayen.

rodriguez jonathan prt

Le Onze pressenti

Le club tient un bon gardien mexicain, Luis MalagĂłn, apparu Ă  8 reprises avec El Tri. Seul point faible : sa taille, 1m82. C’est petit pour un gardien, mĂȘme s’il reste bien plus grand que le grand Jorge Campos, le gardien du Mexique dans les annĂ©es 90.

malagon

Solide dĂ©fenseur Ă  droite, Kevin Álvarez, international lui aussi avec 26 sĂ©lections. Encore jeune et sans gros dĂ©faut selon mon staff. Le genre de joueur qu’il sera peut-ĂȘtre ardu de conserver.

alvarez kevin

Une vedette Ă  gauche : JesĂșs Gallardo, 103 sĂ©lections. Il est arrivĂ© de Monterrey il y a peu.

gallardo

Dans la charniĂšre centrale, deux joueurs assez similaires : le Mexicain Israel Reyes et l’Uruguayen SabastiĂĄn CĂĄceres. Tous deux sont jeunes et internationaux. Il y a vraiment de la jeunesse dans cette Ă©quipe d’ailleurs, ce qui n’est pas pour me dĂ©plaire.

reyes

caceres

Devant la dĂ©fense, selon mes habitudes, j’aime aligner un meneur de jeu en retrait. Ce rĂŽle sera dĂ©volu au Paraguayen Richard SĂĄnchez, un autre international qui comptre plus de 50 sĂ©lections pour son pays.

sanchez richard

Un peu comme Salles-Lamonge Ă  San Luis, le Club AmĂ©rica a aussi son ovni : le rĂ©cupĂ©rateur anglais Sean Longstaff. RecrutĂ© il y a une demi-saison de Newcastle, on peut dire que c’est un coup fumant de notre directeur sportif, comme la venue de Gallardo de Monterrey. L’Anglais est solide et costaud, une denrĂ©e rare dans le Football mexicain.

longstaff

Enfin, le milieu central à vocation offensive, le Chilien Diego Valdés. Au club depuis 2021, 30 buts en 90 rencontres, 37 sélections, un autre joueur de haut niveau.

valdes

Sur le flanc droit, un joueur que je connais : l’international amĂ©ricain Alejandro Zendejas. C’est un peu lui qui m’a convaincu de tenter ma chance avec les Azulcremas. Fait particulier : il joue pour les USA mais est considĂ©rĂ© comme « NĂ© au Pays ». Un joueur qui m’a beaucoup plu avec Team USA.

zendejas

Le joueur Ă  gauche, quant Ă  lui, joue pour le Mexique mais est considĂ©rĂ© comme « Pas NĂ© au Pays ». Allez comprendre
 Qu’importe, JuliĂĄn Quiñonez est un excellent attaquant intĂ©rieur pour la Liga.

quinonez

Enfin, en pointe, le joueur le plus ĂągĂ© du Onze : Henry Martin. Comme son nom ne l’indique pas, il est mexicain et international, au club depuis 2017.

martin

Le mot du coach

Je n’ai pas dĂ» faire d’efforts pour renforcer la premiĂšre ligne tant elle Ă©tait solide Ă  mon arrivĂ©e. Et encore, l’Uruguayen Jonathan Rodriguez aurait pu prĂ©tendre Ă  une place s’il n’avait clairement exposĂ© son intention de nous quitter Ă  la fin de son contrat, nous forçant un peu la main pour le vendre.

J’apprĂ©cie beaucoup l’effectif, bien balancĂ©, avec de nombreux Mexicains et plutĂŽt jeune. MalgrĂ© tout, tous les joueurs du Onze sont internationaux, sauf l’Anglais Longstaff. Au total, 314 sĂ©lections, soit une moyenne de 28.5 sĂ©lections par joueur, pour une moyenne d’ñge de 27,3 ans.

Le banc

Mon boulot s’est finalement limitĂ© Ă  composer une Ă©quipe de 11 lieutenants pour assurer la rotation.

Le club veut des gros noms ? J’en ai trouvĂ© un, un ancien du club adulĂ© par les partisans : Guillermo Ochoa ! Il a 39 ans et ne peut plus jouer les premiers rĂŽles, mais comme doublure il sera parfait. J’ai l’impression de voir sa chevelure dans ma TV depuis toujours

ochoa

Quand j’aime, j’aime. De peur de voir la truculente Mariana s’éloigner, j’ai recrutĂ© son frĂšre Josecarlos Van Rankin en provenance de San Luis. Mon successeur a dĂ©cidĂ© de le lister, il me manquait une doublure Ă  droite, et Mariana est ouf. Je ne pouvais passer Ă  cĂŽtĂ©, surtout pour la somme dĂ©risoire de M$4,5M.

mvr

Oups je me suis trompé de dossier !

van rankin

Au poste de back gauche, Cristian CalderĂłn, recrutĂ© de l’ennemi jurĂ©, le Deportivo Guadalajara. Il n’y a pas Ă  dire, il y a eu quelques transferts osĂ©s en Liga depuis mon arrivĂ©e
suslov
.

calderon

Au centre, en couverture, un ancien de San Luis arrivĂ© dans la capitale en 2016 : RamĂłn JuĂĄrez. Comme beaucoup de dĂ©fenseurs centraux, il manque de puissance et de taille. Il fera cependant l’affaire.

juarez

De la puissance, je suis allĂ© la chercher Ă  l’étranger, en Allemagne. Nous accueillons le Croate Hrvoje Smolcic en prĂȘt pour 18 mois, avec option d’achat de M$100M. J’ai toujours eu un faible pour les joueurs croates. De plus, ils s’intĂšgrent bien en gĂ©nĂ©ral. MĂȘme s’il n’est pas trĂšs grand, il devrait quand mĂȘme faire la loi dans le jeu aĂ©rien au Mexique.

smolcic

Mazatlan a fait une bonne Apertura, cela ne m’a pas Ă©chappĂ©. Parmi les artisans de cette belle demi-saison se trouve JoaquĂ­n Esquivel, qui n’est pas listĂ© mais qui a une clause libĂ©ratoire dans son contrat. Je lĂšve la clause de M$72,5M et le fait venir au club. Il est Mexicain, polyvalent et de bon niveau.

esquivel

Un joueur du club sera la doublure de Lonstaff : Santiago Naveda.

naveda

Le meneur de jeu rĂ©serve est un nouveau venu, Omar Govea. ListĂ© pour une croĂ»te de pain par Monterrey (M$5,75M), je n’ai pas hĂ©sitĂ© trop longtemps Ă  l’ajouter Ă  mon effectif. Ce fut un jour un tout grand espoir, peut-ĂȘtre parti trop tĂŽt vers l’Europe. À maintenant 28 ans, pourra-t-il percer pour de vrai chez nous ?

govea

Les dirigeants veulent des recrues rĂ©putĂ©es alors que moi je prĂ©fĂšre partir Ă  la chasse aux pĂ©pites. Et une pĂ©pite, je crois bien qu’en voici une : Tomas Suslov. Il a fallu dĂ©lier les cordons de la bourse puisqu’il a fallu allonger M$200M pour arracher l’international slovaque au Hellas Verone. L’avantage est que le joueur n’a pas rĂ©clamĂ© de clause libĂ©ratoire. S’il ne s’intĂšgre pas, on le vendra.

suslov

Une autre arrivĂ©e sur le flanc gauche, une tĂȘte connue : Jairo Torres. Comme Van Rankin, Torres a Ă©tĂ© listĂ© par mon successeur. Il a fallu sortir M$28M quand mĂȘme, mais je sais de quoi il est capable, surtout dans un rĂŽle de joker.

torres

Enfin, en pointe, sans doute la plus rĂ©putĂ©e de nos recrues, hormis papy Ochoa : le BrĂ©silien Roberto Firmino, qui Ă©tait en fin de contrat avec Al Ahli (KSA). Avec ses 55 sĂ©lections en Seleçao et ses 8 annĂ©es passĂ©es Ă  Liverpool, on peut dire que c’est une recrue de poids, malgrĂ© ses 33 ans. Et vu ses qualitĂ©s physiques, il est loin d’avoir entamĂ© son dernier tour de piste.

roberto firmino

Le mot du coach

Pour le recrutement, je n’ai pas dĂ©bauchĂ© de joueur mexicain et/ou appartenant Ă  un club mexicain. Seuls les joueurs listĂ©s, avec une clause libĂ©ratoire ou en fin de contrat ont Ă©tĂ© approchĂ©s. Je me refuse Ă  dĂ©forcer les autres Ă©quipes avec des offres hostiles de club riche. Par contre, Ă  l’étranger, pas vraiment de rĂšgles, si ce n’est que je dĂ©sire rapatrier un maximum de Mexicains au pays
 mais les cracks sont hors de prix et les autres ne valent pas mieux que les miens

J’estime avoir une belle deuxiĂšme ligne, et le fait d’avoir conservĂ© l’ossature en place sur le terrain, cela devrait aider les nouveaux Ă  prendre leurs marques sans trop de pression immĂ©diate.

Les autres

J’ai inscrit tout le monde, soit les 38 joueurs Ă  ma disposition. Les nouvelles pousses vont bientĂŽt arriver, espĂ©rons que nous aurons de la qualitĂ©.

Voici donc les 16 autres joueurs inscrits.

Tout d’abord, sans doute le meilleur d’entre eux, arrivĂ© Ă  la toute derniĂšre minute et pas encore inclus dans les 22 ci-dessus : Roberto Lopez. ListĂ© pour une croĂ»te de pain par la Real Sociedad (M$3,75M), je n’ai pas hĂ©sitĂ© trop longtemps Ă  ajouter le meneur de jeu Ă  mon effectif. Le NYCFC Ă©tait aussi sur le coup, il a prĂ©fĂ©rĂ© Mexico City Ă  New York City. CrĂ©atif et bon tireur de phases arrĂȘtĂ©es, mais le prix trĂšs bas m’inquiĂšte un peu.

roberto lopez

Et aussi notre troisiĂšme gardien, l’expĂ©rimentĂ© Óscar JimĂ©nez.

jimenez

Enfin, les jeunes, par ordre alphabétique :

alvarado

alvarez Antonio

blanco

campos

contreras

de los rios

espinoza

esqueda

lozano

lugo

martinez

orquin

sanchez luis

tapia

Résumé

Il y a 9 PNP, soit le maximum :

– Sebastián Cáceres (URU)
– Richard Sánchez (PAR)
– Sean Longstaff (ENG)
– Diego ValdĂ©s (CHI)
– JuliĂĄn Quiñonez (COL/MEX)
– Hrvoje Smolcic (CRO)
– Tomas Suslov (SVK)
– Roberto Firmino (BRA)
– Roberto López (ESP)

Club de FĂștbol AmĂ©rica_ Vue d'ensemble

5 « J'aime »

La début de la Clausura 2025 la semaine prochane.

En attendant, avez-vous des commentaires concernant cette story ?

Le format un post/un match plaĂźt-il toujours ? Je pourrais le changer car c’est compliquĂ© de poster chaque jour ou presque.

Est-ce que ça manque de digressions, genre jeune femme dĂ©nudĂ©es, sbires Ă  la solde d’une puissance de l’Est, dictateur mĂ©galomane aux commandes ?

Allez-y avec vos commentaires, par rapport Ă  mes anciennes storys.

Bon weekend les poteaux !

1 « J'aime »

ça manque de drogue pour une story au Mexique :sac:

Sinon, bon courage dans ce club et ce nouveau challenge!

2 « J'aime »

Fait comme cela te convient avant tout :slight_smile:

Je dis pas non aux disgressions, un peu d’histoire pour broder autour comme tu l’a fais ailleurs, c’est trùs sympa, mais faut surtout que tu en ai l’envie :wink:

Puis les dames trop pauvres pour s’acheter de quoi se vetir, Instagram n’en manque pas, j’ai ma dose pour plusieurs vies :rofl:

2 « J'aime »

Oui une histoire avec une belle dame mettrait du fun. Et peut-ĂȘtre une petite tentative de corruption pour essayer de gagner plus facilement. De ton club ou de l’extĂ©rieur