:storyred: :s1: :ecu: Ecuador - L'Après Coupe du Monde !

ECUADOR - VIVA LA TRICOLOR

Logo - Ecuador

INTRODUCTION

Comme certain d’entre vous ont pu le voir, ma storie avec Yverdon a malheureusement pris fin plus rapidement que prévu, à cause d’un problème de corruption de mes sauvegardes (un problème de corruption au pays de la FIFA … Ben voyons !). Il est donc temps pour moi de repartir de plus belle et de ne pas me décourager.

Pourquoi cette équipe ? Même si au départ je n’étais pas du tout hypé par cette Coupe du Monde en plein milieu de saison, je me suis pris d’affection pour cette belle équipe qu’est l’Equateur (même si je n’apprécie pas particulièrement son entraîneur). Finalement je me suis pris au jeu et ça m’a donné envie de me lancer avec une sélection, chose que je ne fais jamais habituellement sur FM.

Durant cette partie, il y aura une part de fictif et une part de réel. Bien entendu, pour préserver la magie, je ne vous dirais ce qui est faux ou vrai. Démerdez vous. :sac: Il n’est pas exclu qu’après un certain temps à la tête de la sélection le coach décide de prendre en main un club. Je n’ai pas de plan de carrière prévue à l’heure actuelle, tout cela se fera au feeling et avec votre avis. J’essaierai de vous faire participer au maximum aux décisions prises sur le futur.

J’espère que cette storie vous plaira, tout autant qu’elle risque de me plaire.

SommAire

Intro :

  1. Présentation de l’équipe d’Equateur
  2. Départ de l’entraîneur (Gustavo Alfaro)

Resume deS Saisons

Saison Matchs joués Victoires Nuls Défaites Meilleur buteur Meilleur passeur
2022
6 « J'aime »

ECUADOR - VIVA LA TRICOLOR

HISTORIQUE DE CARRIERE

RECORDS

2 « J'aime »

ECUADOR - VIVA LA TRICOLOR


Image1

Loin derrière le Brésil et l’Argentine, l’équipe d’Equateur commence doucement à faire parler d’elle. Avec un judicieux mélange d’expérience et de jeunesse, l’équipe en jaune s’apprête à disputer sa quatrième Coupe du Monde.

Une qualification méritée

Lorsqu’on parle du football en Amérique du Sud, nous avons tendance à penser directement au Brésil ou encore à l’Argentine. A juste titre car à elles seules, ces deux équipes comptent pas moins de sept victoires en Coupe du Monde. La dernière remonte au 30 Juin 2006, au cours d’un match qui a vu le Brésil l’emporter 2-0 face à l’Allemagne, avec un doublé de l’éternel Ronaldo.

Traditionnellement dominés par les deux ogres du football sud-américains, ces derniers éliminatoires n’ont pas échappé à la règle. Le Brésil et l’Argentine ont totalement survolé la compétition, pouvant même se targuer de terminer sans la moindre défaite au compteur.
De son côté, la Tricolor a réaliser un parcours très intéressant. Terminant à la quatrième place, derrière l’Uruguay qui ferme la marche du podium, l’équipe emmenée par Enner Valencia a tout de même réussi l’exploit de terminer deuxième meilleure attaque de la compétition, à égaliter avec l’Argentine. Les supporters pourront également longtemps se souvenir d’une magnifique victoire acquise face à la Colombie, sur le score de 6-1.

Une équipe qui se cherche encore

Malgré des résultats très intéressants lors de la dernière édition de la Copa América, où la Tricolor s’inclinera en quart de finale, ainsi que lors de ces éliminatoires pour la Coupe du Monde 2022, l’équipe continue d’être assez durement critiqué dans son propre pays. La principale raison semble être le manque d’identité criant du jeu mis en place par Gustavo Alfaro. Les supporters, mais aussi parfois les dirigeants équatoriens, ne semblent pas particulièrement apprécier le jeu de possession mis en place par le technicien argentin et reproche également un jeu parfois trop agressif. En effet, lors des éliminatoires, l’Equateur a été l’une des équipes qui a commis le plus de fautes.

Cependant, tout n’est pas à jeter du côté de la Tricolor. L’équipe ne cesse de s’améliorer et va donc avoir l’opportunité de participer à sa quatrième Coupe du Monde. Une réussite qui est, en grande partie, dû à un système de formation mis en place il y a une dizaine d’années, et qui commence à porter ses fruits. Les joueurs équatoriens parviennent enfin à s’expatrier plus facilement et à rejoindre de grands championnats européens. A l’image de la jeune pépite Moises Caicedo, qui a rejoint le club de Brighton au cours de la saison 2020/2021. Âgé de seulement 20 ans, le natif de Santo Domingo compte déjà 25 sélections avec la sélection équatorienne. Fruit de la formation de l’Independiente del Valle, le jeune milieu de terrain connaît une ascension fulgurante.

En plus d’avoir de jeunes joueurs à fort potentiel, l’Equateur peut compter sur son capitaine, l’incontournable Enner Valencia. Auteur de 35 buts en 74 sélections, il sera très certainement l’homme fort de la Tricolor lors de ce Mondial à venir. Du haut de ses 32 ans, c’est l’occasion où jamais pour l’avant-centre du Fenerbaçhe de briller, lui qui vit sûrement sa dernière Coupe du Monde.

Un savant mélange de jeunesse et d’expérience qui devrait permettre à la Tricolor de continuer à se développer tranquillement pour les années à venir. Mais pour le moment, l’objectif des dirigeants est de faire bonne figure sur cette Coupe du Monde, avec en tête d’aller titiller le Sénégal et les Pays-Bas au sein de ce groupe A.

Sans titre 1

6 « J'aime »

Éner Valencia :bave:

C’est rare les storys centrés sur la sélection nationale d’un pays. Je suis curieux

Bonne chance à toi c’est compliqué je trouve de focus sa partie que sur une seule sélection mais je suis curieux de voir ça en tout cas

REPONSES AUX LECTEURS

La star de l’équipe !

Dans un premier temps, cette storie sera effectivement exclusivement consacrée à la sélection nationale. Mais comme préciser dans le premier post, je n’exclu pas de prendre la tête d’un club à terme.
Je n’ai pas encore décidé de cela, ça se fera au feeling !

Merci à toi !
Je n’ai que très rarement joué avec des sélections, c’est l’occasion de tenter et de voir ce que ça donne, surtout sur une storie !

ECUADOR - VIVA LA TRICOLOR


TAS

Alors qu’elle ouvrira le bal de la prochaine Coupe du Monde, lors du match inaugural face au Qatar le 20 Novembre 2020, la sélection équatorienne n’est pas passé loin de la disqualification à cause d’un problème administratif.

Une grosse frayeur

Solide défensivement, avec 19 buts encaissés en 18 matchs de qualification, l’Equateur est parvenue à obtenir sa place pour la Coupe du Monde 2022. Avec deux points de plus que le Pérou, qui compte 24 points puis se fera finalement éliminer par l’Australie lors des barrages inter-continentaux, les hommes de Gustavo Alfaro termine à une belle quatrième place au terme des éliminatoires de la zone AmSud.

Cependant, le rêve n’est pas passé loin de finir en cauchemar. A l’origine de cette crispation : la situation administrative du joueur Byron Castillo. Une polémique est née le 26 avril, lorsque le journaliste colombien Sebastian Bejarano a relayé une vidéo dans laquelle l’avocat Luigi Garcia, document à l’appui, martelait que l’international équatorien n’était pas né à Playas, en Equateur, mais en Colombie, à Tumaco. Il ne s’agissait alors pas de révélations, puisque Castillo avait déjà été visé par ces mêmes accusations en 2017. Le latéral droit avait d’ailleurs été écarté des sélections de jeunes et avait dû attendre 2021 pour faire ses débuts en équipe première.

La Fédération chilienne de football a alors sauté sur l’occasion pour faire valoir ses droits, en déposant une plainte devant la Fifa. Cette dernière demandait à ce que les huit matchs disputés par Byron Castillo soient transformés en défaites pour l’Equateur, ce qui aurait fait passer le Chili de la 7e à la 4e place, synonyme de qualification au Mondial pour la Roja, et de disqualification de la Tricolor. Flairant aussi l’opportunité, la Fédération péruvienne de football s’est aussi jetée dans la brèche, demandant une exclusion pure et simple de la sélection équatorienne.

LA FIFA TRANCHE EN FAVEUR DE L’EQUATEUR

La Fifa a rejeté les deux dossiers le 10 juin, confirmant, après enquête, la qualification de « La Tri » pour le Mondial. Mais ce n’était que le début d’une longue procédure judiciaire. En appel, l’instance a confirmé l’éligibilité du joueur en septembre. Puis, lors de l’ultime recours, devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), les fédérations chilienne et péruvienne ont essuyé un nouvel échec. En revanche, le TAS a reconnu l’utilisation par la Fédération équatorienne de faux documents, la condamnant à payer une amende de 100 000 francs suisse et à écoper d’un retrait de trois points lors de la prochaine campagne qualificative pour la Coupe du monde.

Finalement, plus de peur que de mal. La juridiction a estimé que le joueur pouvait bien être aligné, au motif que les autorités équatoriennes « ont reconnu » le défenseur « comme un citoyen équatorien ». Elle a donc, de facto, validé la participation de l’Équateur à la Coupe du monde.

Sans titre 1

6 « J'aime »

Bien sympa ce défi, même si t’as pas la main sur la formation, du coup :thinking:

|

Ah d’accord, monsieur se la joue Fight Club à brouiller le factuel avec le fictif
Je parie qu’à la fin on découvrira que Enner Valencia et Abdala Bucaram sont une seule et même personne

1 « J'aime »

REPONSES AUX LECTEURS

C’est vrai que ça va être la principale difficulté, espérer que les clubs réussissent à mettre le paquet sur les jeunes pour assurer l’avenir de la sélection.

:hoho:

ECUADOR - VIVA LA TRICOLOR


Gustavo Alfaro

Entre des critiques parfois injustes concernant le style de jeu de l’Equateur et la tentation de ne plus faire appel à Byron Castillo suite à la polémique sur sa situation administrative, Gustavo Alfaro a parfois été traité injustement en Equateur. Le technicien argentin vient d’annoncer sa démission, à quelques mois de la Coupe du Monde.

Un VRAI COACH BAROUDEUR

En Argentine, le football est le sport le plus populaire. Certains disent même qu’il est comme une religion pour les jeunes du pays, un espoir pour ceux qui viennent des milieux les plus modestes. Gustavo Alfaro n’a pas dérogé à la règle, il s’est pris d’un amour inconditionné pour le football dès son plus jeune âge. Avant de revêtir la casquette d’entraîneur, le natif de Rafaela aura l’occasion de faire ses débuts sur une pelouse en tant que milieu de terrain, au sein du club de sa ville de toujours. Le succès ne sera pas au rendez-vous et il mettra un terme à sa carrière à seulement 30 ans.

Après 126 matchs disputés comme joueur, ainsi que six petits buts inscrits, celui qui sera ensuite surnommé « Laitue » à cause de sa coupe de cheveux frisée, devient l’entraîneur de l’Atlético de Rafaela. Déjà, il commence à faire parler de son talent et à attirer de plus grosses écuries. C’est ainsi qu’il débarque à Quilmes AC, qui végète alors en seconde division en Argentine. Malheureusement cela ne se passe pas comme prévu et après quelques mois seulement il est licencié et fait son retour à Rafaela. Deux années plus tard, suite à de nouveaux résultats largement à la hauteur des attentes, il fera un court passage à Belgrano puis à Olimpo, où il remportera son premier trophée en tant qu’entraîneur, la seconde division d’argentine. Habitué à faire des retours triomphants, il retourne au Quilmes AC, durant trois ans, avec qui il remportera également le trophée de champion de seconde division. Après une courte expérience à San Lorenzo, il rejoint l’Arsenal de Sarandí avec qui il remporte son premier titre majeur, la Copa Sudamericana, en 2007.

Une carrière rondement menée qui l’amènera jusqu’à prendre la tête de Boca Junior en 2019. Il aura l’occasion d’y cotoyer de grands joueurs et une légende du football italien, en la personne de Daniele De Rossi. Le 26 août 2020, il est nommé sélectionneur de l’équipe d’Équateur, avec pour objectif de mener l’équipe lors de la Copa América 2021 et de la qualifier pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Si l’Équateur est éliminé en huitièmes de finale de la Copa América 2021 par le futur vainqueur, l’Argentine, celui-ci se qualifie pour le Mondial 2022 en terminant quatrième des qualifications de la zone Amérique du Sud.

UN Départ pas si surprenant

L’Equateur semble renaître de ses cendres avec la nomination de Gustavo Alfaro. Lors de la dernière Copa America, l’édition 2021, la Tricolor parvient à se hisser en huitième de finale avant de perdre, après une bataille acharnée, face au futur vainqueur. L’entraîneur argentin parvient également à qualifier brillamment son équipe pour, la Coupe du Monde 2022, alors que l’Equateur n’avait pas réussi à se qualifier pour la précédente édition en Russie. Une équipe en progression, qui ne cesse de s’appuyer sur de jeunes pépites.

Cependant, la démission de Gustavo Alfaro n’a pas réellement étonné les supporters de la Tricolor. Malgré beaucoup de succès en terme de résultats, l’entraîneur était très régulièrement critiqué pour son style de jeu manquant d’identité et parfois trop rugueux. La dernière polémique, selon laquelle il aurait décidé de lui-même de ne pas convoquer Byron Castillo suite aux problèmes sur sa situation administrative semble avoir été celle de trop. L’entraîneur se défend, indiquant qu’il a reçu des « pressions » venant de plus haut car il fallait étouffer l’affaire et ne plus faire de vagues avant le Mondial. Une situation qui n’a pas plu à l’ancien entraîneur de Boca Junior, pour qui Byron Castillo était un élément important. Rappelons tout de même que lors des délibérations du TAS, il avait été précisé que le joueur était bien sélectionnable avec l’Equateur, car il en était devenu un citoyen à part entière.

Une décision qui n’aura donc surpris personne, mais qui met l’Equateur dans l’embarras, à quelques mois du début de la Coupe du Monde. La Tricolor va devoir rapidement se mettre en quête de son nouveau sélection.

Sans titre 1

9 « J'aime »

ECUADOR - VIVA LA TRICOLOR


Edison Mendez

Si la démission de Gustavo Alfaro n’a pas réellement surpris dans le monde du football, la nomination d’Edison Méndez est une véritable surprise pour les spécialistes. Il s’agit du premier poste important pour cet ancien international.

UN ANCIEN INTERNATIONAL

En Europe, le nom d’Edison Méndezn’est pratiquement pas connu. En effet, l’ancien international équatorien, qui compte pas moins de 111 sélections, n’a joué que trois petites saisons sur le vieux continent. Une expérience qu’il a apprécié, mais l’amour de son pays l’a poussé à rapidement revenir sur ses terres.

S’il n’est pas particulièrement reconnu à l’international, Edison Méndez est une véritable star dans son pays natal. L’ancien milieu de terrain a notamment marqué de son emprunte l’histoire de la Tricolor, en inscrivant le tout premier but de l’Equateur lors d’une Coupe du Monde, face à la Croatie en 2002. Il était alors le plus jeune joueur de l’équipe, âgé d’à peine 23 ans.

Sa carrière de joueur commence doucement, du côté du Deportivo Quito. Il disputera pas moins de 193 matchs avec son club formateur, entre 1997 et 2002. Il naviguera ensuite entre des clubs équatoriens et mexicains, avant de tenter l’aventure européenne. Il restera trois saisons, entre 2006 et 2009, sous les couleurs du PSV, avec qui il gagnera le championnat des Pays-Bas, devant l’Ajax. Après ces trois belles saisons, il retourne en Equateur, du côté de son ancien club de LDU Quito. Au total, il disputera plus de 500 matchs au cours d’une carrière bien remplie, et inscrira pas moins de 64 buts.

UN entraîneur inexpérimenté

Malgré une carrière de joueur très développé, Edison Méndez n’a encore jamais connu le haut niveau en tant qu’entraîneur. Depuis quelques années, il est à la tête de l’équipe réserve du club de LDU Quito. Ses performances sont très intéressantes et le style de jeu pratiquée par son équipe est plutôt flamboyant. Jeu court, pressing très intense et haut sur le terrain, liberté créative… Ce sont les mots d’ordre du jeune entraîneur.

Durant le dernier exercice, l’ancien international de la Tri aura même l’occasion de vivre ses premiers matchs à la tête de l’équipe première. Lors du licenciement de Pablo Marini, qui n’aura pas su apporter le succès attendu au club du LDU, il est celui dont veulent les supporters pour prendre le rôle d’entraîneur. Les dirigeants accèdent à cette requête, mais uniquement en tant qu’intérimaire, le temps de trouver le candidat parfait. Edison Méndez jouera une dizaine de matchs avec son équipe et parviendra à prouver à tout son pays qu’il a l’étoffe d’un véritable technicien. Malheureusement, il retournera entraîner l’équipe réserve, suite à la nomination de Luis Zubeldia.

Une expérience d’entraîneur très courte, mais qui aura offert une tribune à l’ancien international. Les dirigeants de la sélection semble avoir été séduit par son profil et veulent offrir aux supporters un entraîneur qu’ils aiment, sûrement dans l’optique de faire oublier les récentes polémiques. Un choix qui sera très rapidement discuté, si l’ancien milieu de terrain ne parvient pas à obtenir de bons résultats lors de cette Coupe du Monde 2022.

Sans titre 1

7 « J'aime »

Ca doit être sympa à voir. Curieux de voir s’il va réussir à mettre ça en place avec la sélection

ECUADOR - VIVA LA TRICOLOR


Tirage CDM

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2022 s’est déroulé ce vendredi, depuis Doha au Qatar. Les supporters, mais aussi les joueurs, de la Tri vont enfin connaître leurs adversaires.

UN GROUPE PLUS COMPliqué qu’il n’y paraît

Après avoir réussi à obtenir la quatrième place lors des éliminatoires de la zone AmSud, les joueurs de la Tricolor ont réussi à obtenir leur ticket pour la Coupe du Monde 2022. Absents de l’édition 2018, qui s’est déroulée en Russie, ils vont avoir à coeur de bien figurer dès le premier match.

EQUIPE RANG MONDIAL
:ecu: EQUATEUR 44e
:nld: PAYS-BAS 10e
:qat: QATAR 48e
:sen: SENEGAL 18e

Si ce groupe A ne peut pas être considéré comme le « groupe de la mort », il va permettre de voir évoluer le pays organisateur, le Qatar. Ce groupe est assez homogène et la logique devrait voir un affrontement entre les Pays-Bas et le Sénégal, en vue d’une qualification pour les huitièmes de finale. Mais attention tout de même à l’époque hôte, car on sait que les équipes qui reçoivent se donnent toujours à fond pour faire bonne impression à leurs supporters.

Analyse des adversaires

:nld: PAYS-BAS

Les Pays-Bas sont sûrement les grands favoris de ce groupe A. Bien que ses plus belles années semblent derrière elle, la sélection néerlandaise est une habituée des grands rendez-vous et des Coupe du Monde. Malheureusement, depuis quelques années cette sélection a perdue de sa superbe. Pourtant, la formation des clubs d’Eredivisie semble toujours aussi florissante, mais très peu parviennent à réellement s’imposer en équipe nationale. Le duo composé par Frenkie De Jong et Matthijs de Ligt aura un rôle important dans les performances de l’équipe. Offensivement, Memphis Depay fera office de cadre et sera accompagné par la jeune pépite Cody Gakpo, qui va connaître sa première Coupe du Monde.

:sen: SENEGAL

Les Lions de la Teranga vont disputer leur troisième Coupe du Monde, eux qui avaient battu l’Equipe de France en 2002, pour leur premier match officiel dans la plus prestigieuse des compétitions sportives. Emmené par le sélectionneur Aliou Cissé, les sénégalais ont réussi à mettre la main sur la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations. C’est donc pleins de confiance que les joueurs sénégalais vont débuter cette nouvelle compétition. L’un des points forts de cette équipe, c’est qu’elle peut compter sur au moins une star par ligne. Au poste de gardien, on devrait retrouver le rempart de Chelsea, Edouard Mendy. En défense centrale, le roc des Blues Kalidou Koulibaly sera la terreur des attaquants adverse. En attaque, les Lions pourront compter sur l’excellent Sadio Mané, qui vient de rejoindre le Bayern Münich.
Même si le Sénégal est réputé pour avoir un style de jeu assez défensif, nul doute qu’on devrait assister à du beau spectacle de la part de cette équipe.

:qat: QATAR

Premier pays à accueillir une Coupe du monde sans jamais s’être qualifié pour la compétition, le Qatar demeure un novice au plus haut niveau mondial. Mais, vainqueurs de la Coupe d’Asie des nations en 2019, les joueurs du pays hôte veulent briller devant leur public. Le principal point fort de cette équipe, en plus d’avoir la chance d’évoluer à domicile, est d’avoir des joueurs qui se connaissent à merveille et qui jouent ensemble depuis des années. Bon nombre d’entre eux comptent déjà plus de 100 sélections avec l’équipe du Qatar. Si la star Almoez Ali aura le poids des espoirs du Qatar sur les épaules, le buteur des hôtes du Mondial comptera sur Akram Afif pour espérer créer la surprise. A 25 ans, l’un des rares joueurs qataris à avoir évolué en Europe est l’une des armes offensives des Al-Annabi. En revanche, l’équipe ne semble pas être dans la meilleure forme de sa vie, et a notamment perdu récemment 3-0 face au moins de 23 ans de la Croatie. Une grande interrogation entoure donc cette équipe.

Sans titre 1

7 « J'aime »

La lutte avec le Sénégal sera intéressante !

REPONSES AUX LECTEURS

Oh que oui. Le Sénégal va être notre principal adversaire pour la qualification.
Sur le papier ils restent au dessus, mais sur un match tout est possible !

ECUADOR - VIVA LA TRICOLOR

A quelques semaines du lancement de la Coupe du Monde, les joueurs de la Tricolor vont avoir un dernier défi avant de se lancer dans le grand bain.

UN DERNIER MATCH DE PREPARATION

Alors que le lancement de la Coupe du Monde 2022, approche à grand pas, l’équipe d’Equateur va disputer un dernier match amical face aux Emirats Arabes Unis. Un match qui devrait permettre d’avoir un premier aperçu de l’équipe qui devrait se rendre au Qatar au mois de Novembre.
Voici la liste des joueurs qui ont donc été appelés pour ce dernier match amical.

NOM POSTE ÂGE CLUB APP. CLUB NOTE MOY. CLUB
Hernán Galíndez GB 35 :ecu: Aucas 10 6.79
Alexander Dominguez GB 35 :ecu: LDU Quito 8 6.65
Moisés Ramirez GB 22 :ecu: Indep. del Valle 38 6.74
Jackson Porozo DC 22 :fr: Troyes 6 6.73
Robert Arboleda DC 30 :bre: Sao Paulo 42(1) 6.85
Piero Hincapié D(GC) 20 :de: Bayer Leverkusen 9 7.01
Xavier Areaga D(C), MD 27 :us: Seattle Sounders 27 7.21
Byron Castillo D/AL/M/MO(D) 23 :mex: Club Léon 2 7.20
José Hurtado D/AL/M/MO(D) 20 :bre: Bragantino 16(1) 6.82
Mario Pineida D/AL/M(G) 30 :bre: Fluminense 29 6.89
Cristian Ramirez D(DG), AL(G) 28 :rus: Krasnodar 7 7.59
Christian Noboa MD, M(C) 37 :ru: Sochi 7 7.23
Carlos Gruezo MD, M(C) 27 :de: Hannovre 3 6.43
Alan Franco MD, M(DC) 24 :arg: Talleres Cordoba 19 6.94
Moisés Caicedo MD, M(C) 20 :eng: Brighton 8 6.94
Gonzalo Plata AL(D), MO(DGC) 21 :esp: Real Valladolid 0(3) 6.50
Junior Sornoza MC, MO(DC) 28 :ecu: Indep. Del Valle 31(1) 7.01
Angel Mena MD, MO(DG) 34 :mex: Club Leon 12(1) 7.29
Jeremy Sarmiento MO(DG) 20 :eng: Burnley 0(3) 6.80
Enner Valencia MO(DG), BT 32 :tur: Fenerbahçe 14 7.00
Joao Rojas MO(DG), BT 25 :mex: Monterrey 7 7.48
Aaron Rodriguez MO(DG), BT 23 :ecu: Universidad Catolica 27(1) 7.13
Leonardo Campana BT 22 :us: Inter Miami 26 7.17

Voici la liste des joueurs retenus pour le match amical du 24 Septembre 2022, face aux Emirats Arabes Unis. Régulièrement convoqué en équipe d’Equateur, Michael Estrada semble avoir été laissé au repos. L’entraîneur souhaiterait donner plus de temps de jeu à Leonardo Campana, qu’il considère comme l’avenir de la Tricolor.

On notera également l’absence de la jeune pépite, Pervis Estupinan, qui souffre actuellement d’une torsion du genou et dont l’absence est estimée à trois semaines. Il est remplacé par Mario Pineida, actuellement prêté à Fluminense.

Mais celui dont on retiendra particulièrement la sélection n’est autre que… Byron Castillo. Alors qu’il n’avait plus été convoqué par Gustavo Alfaro suite aux polémiques liées à sa situation administrative, Edison Méndez semble vouloir réintégrer le latéral droit à son équipe.

Une victoire motivante !

Sans titre 4

Leonardo Campana (1’, 3’, 12’, 18’, sp 40’), Jackson Porozo (32’)

image

Composition (4-3-3) : Dominguez - Castillo, Porozo, Hincapié, Ramirez - Gruezo, Caicedo, Sornoza - Rojas, Campana, Plata

C’est au terme d’un match incroyable que l’équipe d’Equateur s’est imposé sur le score de 6-2 face aux Emirats Arabe Unis. Les Tricolor ont ouvert les hostilités très tôt dans ce match, inscrivant le premier but dès la 50ème seconde. Mieux encore, il n’aura fallu que 15 minutes de jeu pour que les hommes d’Edison Méndez ne mène par trois buts d’avance, grâce à un fantastique triplé de Leonardo Campana. L’avant-centre, qui remplace temporairement un Enner Valencia qui s’est blessé deux jours avant le match, ne s’est pas arrêté là. Au total, il va réussir à inscrire un quintuplé, une grande première dans sa carrière professionnelle. Auteur d’un grand match défensivement, Jackson Porozo ira également de son but.

On notera tout de même qu’en conférence de presse l’entraîneur s’est dit déçu de la deuxième période de ses joueurs, qui semblent avoir lever le pied suite à cette avance de six buts à la mi-temps. En effet, les Tricolor ont subit de nombreuses occasions en seconde période et ont réussi à encaisser deux buts coup sur coup.

Une performance qui restera tout de même dans les mémoires. Que ce soit celles des supporters, qui ont pu assister à un match très offensif, ou encore de celle de l’entraîneur, qui s’est largement imposé pour sa première à la tête de la Tricolor.

Sans titre 1

9 « J'aime »

Football champagne ici

Une excellente manière de débuter l’aventure pour Gustavo Alfaro !

Mine de rien, l’Equateur a un bel effectif, une des belles découvertes de cette CDM pour moi. Espérons que tu évites les blessures de cadres IG !

1 « J'aime »

Une belle et grande victoire. De bonne augure avant d entamer la plus belle des compétitions