:storyred::intro:Écrire l'histoire

Troyes le 28 mai 2017
Après la victoire en barrages face à Lorient, l’estac gagne le droit de monter en Ligue 1 et des espoirs ainsi que des doutes sont permis parmi ses supporters concernant l’équipe et le coach garcia, étant supporter de cet équipe j’étais très content de cette montée mais je m’étais renseigné sur le coach et il n’avait rarement entraîné en ligue 1 et j’avais de gros doutes sur nos chances de mainten. Mais pas le temps de gamberger plus j’entends le téléphone sonner et c’est un très bon ami à moi, Loïc, qui appelle :

  • salut mon ami bravo pour la victoire.
  • Merci Callaghan, certes Lorient n’a pas beaucoup joué mais je sens que ça va être très dur de ce maintenir encore cette saison.
  • C’est pas faux on l’a pas volé cette descente après concernant votre maintien je l’espère après il ne faut pas que ça fasse comme il y a 2 ans avec votre saison pourri.
  • Je suis bien d’accord mais avec les recrues qui sont annoncées on devrait pouvoir se maintenir mais ça va pas être gagné.

Je passe le reste de la conversation car on donnes nos dernières nouvelles concernant le travail et autres et lorsque nous raccrochons ma copine qui a entendu un bout de notre conversation me demande :

  • C’est bien qui je pense chéri ?
    -
    Tout à fait c’est notre ami Loïc qui nous félicitait de notre montée ^^ et je lui ai fait part de mes doutes quant à notre maintien
    .
  • Encore !!! Ça devient lourd un peu tu devrait laisser faire et voir ce que ça donne.
  • J’aimerais bien mais déjà on ne sait même pas si le coach va rester et même si c’est le cas il n’a pas le niveau pour la ligue 1 je le vois bien par rapport à ces clubs précédents et ça me ferai chier qu’on redescende encore une fois.
    -_ Et tu te crois meilleur que lui mon homme postule alors si tu veux_ dit-elle sur un ton de défi.
  • Tu es sérieuse là ou tu me fais marcher ??
  • Je suis très sérieuse, si tu te crois capable de faire mieux postule.
    -Même si je le faisais, tu t’imagines leur réaction: ils vont me rire au nez mes seuls fait d’armes avec ce club c’est sur Football Manager et je doute que ce soit pris en considération et puis je te signale que j’ai déjà un travail chérie.
  • Tente le coup tu n’as rien à perdre
  • Je vais y réfléchir.

Cette conversation me fit tout de même réfléchir car Jean Louis Garcia n’a toujours pas donné de confirmation quand à la saison prochaine et comme l’a fait remarqué Anaïs je n’ai rien à perdre ça mérite réflexion après tout

Le lendemain
Cette discussion m’a tenu éveillé une bonne partie de la nuit et l’idée d’entraîner cette équipe à fait son chemin, j’ai même imaginé des schéma tactiques des compositions d’équipe et cette idée m’emballe vraiment et donc pendant ma pause déjeuner au travail je me met à écrire ma lettre de motivation au cas où JLC demissionnerait et je l’envoie si tôt mon travail terminé.
Quel en sera le résultat ? Vais-je réaliser un rêve ou cela ne restera à jamais un rêve ?

7 « J'aime »
Du rêves à la réalité ?

COUP DE TONNERRE À TROYES GARCIA DÉMISSIONNE
C’est un coup de massue à l’estac où le coach a décidé de quitter le club pour raisons personnelles sans prévenir personne, tout le monde est en vacances parmi les joueurs, et le président Masoni est abasourdi en conférence de presse et annonce qu’un remplaçant va devoir être vite trouvé et lors du jeu des questions réponses un journaliste pose cette question :
-_Avez-vous des idées pour remplacer Garcia _

  • Nous avons eu plusieurs propositions d’entraîneurs libre de tout contrat et une candidature très surprenante mais que nous prenons aussi au sérieux.

  • Une candidature surprenante ? Pouvez vous nous en dire plus ?

  • Je ne vous en dirais pas plus mais tout le monde aura sa chance et nous savons ce que nous voulons, vous en saurez plus assez vite.

Étant au travail je n’étais pas au courant de la situation quand anaïs m’appela dans la foulée pour m’annoncer la nouvelle et je dois dire que je suis extrêmement surpris que ma candidature a été retenue alors que je suis un parfait débutant mais là non plus pas le temps de me remettre de mes émotions qu’un appel arriva et je décroche aussitôt :

  • Allô ?
  • Mr Chartrain ici Mr Masoni de l’estac je vous appelle suite à votre candidature, je dois vous dire que nous avons été très surpris par votre lettre je dois dire même que c’est la première fois que je reçois une telle candidature.
  • Oui même moi je suis très surpris d’une part que vous ayez pris non seulement le temps de lire ma candidature mais aussi de m’appeler en personne.
  • Comme nous avons indiqué lors de notre conférence de presse nous donnons la même chance à tout le monde même si vous avez seulement entraîné notre équipe sans un jeu vidéo nous avons été agréablement surpris par les résultats que vous avez obtenu et je souhaiterais vous rencontrer pour savoir vos motivations ainsi que ce que vous voulez faire vis à vis de notre équipe, quand êtes vous disponible ?
  • Oh euh, je suis disponible vendredi si cela vous convient.
  • Alors j’ai un créneau de libre en début d’après midi vers 14h cela vous va ?
  • C’est parfait à vendredi alors excellente fin de journée.
  • Merci à vous également au revoir.

Cet appel me rapproche un peu plus d’un rêve que je ne penserai jamais qu’il se réaliserai, quand je vais annoncer ça à anais elle ne va pas en revenir. Mais je ne fois pas tirer des plans sur la comète tout se jouera vendredi et nos vies pourraient radicalement changer.

1 « J'aime »
Le jour où tout à basculer

Vendredi 2 juin 14h

Je me présente au bureau de Mr Masoni j’étais déjà arrivé au siège depuis 20 minutes déjà pour être sur d’être à l’heure, je suis extrêmement stressé et tendu depuis la conversation téléphonique même si anaïs n’a cessé de me calmer et heureusement que le travail m’a occupé l’esprit.
J’ai à peine eu le temps d’attendre devant son bureau que la porte s’ouvre et Mr Masoni s’adressa à moi :

  • Mr Chartrain, c’est à nous.

  • Je vous suis.
    Avant de nous asseoir le Président me demanda si cela me dérangeait si il m’appelle par mon prénom et si il pouvait me tutoyer pendant notre entretien, je lui répondit que cela me dérangeait pas outre mesure au contraire cela installe un climat plus détendu et de confiance. Nous nous asseyames l’entretien va pouvoir débuter :

  • Donc Eric tu sais pourquoi tu es ici, je préfère être franc avec toi nous avons eu quelques personnes avant toi et tu pars de très loin car tu n’as pas d’expérience réelle d’entraîneur pas de diplôme, toutefois nous voulons un entraîneur qui représente le club qui à Troyes dans le sang, fasse progresser cette équipe et qui soit pérenne en ligue 1, de plus nous avons un très bon centre de formation et nous souhaitons que notre futur entraîneur puise dedans pour les faire progresser et exploser en équipe première dans le futur donc ma question est penses tu être à la hauteur de nos attentes ?

  • Il est vrai que je n’ai pas d’expérience ni de diplôme mais je compte compenser ce maque par ma motivation j’ai l’estac dans le sang, j’ai l’intention de faire de ce club un grand d’Europe dans le futur avec l’aide de nos joueurs et de nos jeunes pousses, j’ai mes propres méthodes de travail et de niveau de jeu, je veux que les spectateurs soient content de venir au stade et que nos joueurs prennent du plaisir à jouer et concernant les entraînements je compte beaucoup sur mon adjoint pour m’aider dans cette tâche.

  • Tu as beaucoup d’ambition j’aime ça, à présent je vais te parler du mercato car sur ce point je vais être intraitable tu n’aura aucun budget pour la première saison car nous avions déjà tout planifié avec Jean Louis, avant qu’il ne nous lâche, l’équipe est au complet donc tu vas devoir faire avec cela te pose un problème ?

  • Aucunement je m’y étais préparé et au contraire cela m’arrange car je vais pouvoir donner leur chance dès la première saison à certains jeunes du club.

  • Très bien, pour ma part je n’ai plus de questions, pour savoir la réponse de notre entretien je te recommande de suivre notre conférence de presse qui aura lieu dimanche où nous donnerons le nom de notre futur entraîneur.

  • Je suivrais cela avec une grande attention, je vous remercie d’avoir pris le temps de me recevoir.

  • Merci à toi d’être venu bonne journée.

Je sors de cet entretien confiant cela s’est très bien passé et j’ai espoir de décrocher ce poste tant espéré j’ai hâte d’être à dimanche pour savoir le résultat.

Dimanche 4 juin

Tout les aubois sont devant Canal 32 pour connaître le nom du futur entraîneur de l’estac. Pour ma part je ne suis pas devant ma télévision le président m’a convié à cette évènement avec les autres entraîneurs qui ont aussi passer cet entretien, je me sens tout petit à côté de personne tels que Franck Passi, Élie Baup et d’autres que je connais moins mais voilà que Daniel Masoni prends place et s’adresse aux journalistes :

  • Bonjour à tous et à toutes je vous remercie d’être venu pour la nomination de notre nouvel entraîneur pour la saison 2017-2018 qui verra notre retour en Ligue 1, mais avant de vous donner l’identité de notre coach, je voudrais remercier toutes les personnes qui ont participé aux entretiens et à nos candidats de l’intérêt qu’ils nous ont porté. Le choix était difficile et peut surprendre beaucoup de monde ici présent mais nous avons fait notre choix et la personne qui entraînera notre équipe cette saison est Eric que nous demandons de venir se présenter devant vous.

Toute la salle est stupéfaite de cette décision de nommé un parfait inconnu et débutant pour diriger l’estac Troyes. Je suis aussi abasourdi de mon côté je n’entends pas les félicitations des autres candidats je cherche aussitôt le regard d’anais, elle est émue également elle sait que notre vie va changer à tout jamais, elle me fait un petit signe de tête me disant d’y aller. Je me présente donc sur la scène et m’installe près du président et je dit, ému :

  • Bonjour à tous et à toutes c’est un honneur d’être ici avec vous, je dois dire que je suis tout aussi surpris que vous et pour être honnête je n’ai pas encore réalisé ce qui m’arrive, mais je tiens à remercier le président Masoni de la confiance qu’il me témoigne et que je vais faire tout mon possible pour atteindre nos objectifs je voudrais également remercier ma femme qui a toujours cru en moi et qui m’a encouragé à tenter ma chance, c’est un rêve qui se réalise et j’ai hâte de me mettre au travail et 2 choses à ajouter je tiens à ce que vous m’appeliez par mon prénom lors de nos interviews et je vous retrouve donc à la veille de notre premier match de championnat début août merci à tous.

Je n’en crois pas mes yeux me voilà entraîneur de Troyes c’est une nouvelle vie qui commence.

EDIT : cette carrière fait suite à la relégation du club en ligue 2 irl je me devais de tenter ma chance et elle remplace pour le moment mon épopée avec Lens en espérant que vous serez nombreux à me suivre :).

2 « J'aime »
Premiers pas au centre d’entraînement

Nous sommes le 25 juin et mon stress est à son maximum, je vais rencontrer mes joueurs pour la première fois et je vais devoir être convaincant pour que tout se passe bien par la suite. Ces deux dernières semaines ont été très chargées entre la signature de mon contrat, qui va durer 1 année seulement voir plus si les résultats sont satisfaisant, et les coups de fils incessant des journalistes qui veulent une interview, en effet ma nomination à surpris beaucoup de personnes et beaucoup de spécialistes en débattent dans plusieurs émissions notamment sur l’équipe 21. Le pire dans tout ça c’est que je ne peux même pas mettre le pied dehors sans qu’on m’interpelle sur mon poste et tous pensent que je vais me ramasser sévèrement et même que je serai viré avant la trêve ce qui a le don de nous agacer moi et ma compagne.

Malgré tout cela j’ai eu le temps de préparer mon staff pour la saison peu de changement par rapport à l’équipe en place juste un renforcement de l’équipe de recruteurs que je trouvais faible à mon goût.

1ère réunion avec les joueurs

Me voilà donc au milieu du terrain d’entraînement, avec manu nogeira mon adjoint, et face à moi mes joueurs impatients de savoir ce que j’ai à leur dire et incrédule qu’un débutant soit debout face à eux. Prenant mon courage à deux mains je me lance :

  • Bonjour à tous, je sais que beaucoup d’entre vous sont très surpris de me voir aussi et aussi de la tournure des événements de ces dernières semaines, pendant que vous étiez en vacances, mais je tiens à vous rassurer j’ai bien l’intention de mériter votre confiance au fil des jours, c’est pour ça que dès maintenant je mets une chose en place : je vous demande à tous de me tutoyer et de m’appeler par mon prénom cela sera plus simple pour nous tous. Second point sachez que je suis disponible pour tout le monde donc si il y un soucis ou la moindre question ma porte sera toujours ouverte pour vous. Je vous écoute pour vos questions je vous répondrai le plus sincèrement possible.

Plusieurs murmures se font entendre parmi les joueurs puis c’est le légendaire capitaine du club Benjamin Nivet qui prend la parole.

  • Tout d’abord coach Éric, je tiens à te souhaiter de la part de l’équipe la bienvenue au club et j’espère que nous arriverons à faire du bon travail tous ensemble, après et je parle au nom de tous les joueurs le mercato est ouvert depuis quelques jours et certains joueurs ainsi que moi-même craignons pour notre place donc pouvez vous nous dire plus de choses à ce sujet et sur les objectifs que vous souhaitez pour cette saison.

  • Merci Benjamin, alors pour rassurer tout le monde ainsi que les joueurs qui viennent d’arriver au club, il n’y aura aucune autre arrivée au club pour cette saison et donc aucun départ, j’ai l’intention de de donner sa chance à tout le monde ici présent, par contre que les choses soient bien claires je suis un entraîneur très exigeant sur le terrain et il n’y a pas pas de place de titulaire attitré tout le monde devra gagner sa place à l’entraînement et lors des matchs amicaux et en rencontres officielles il est possible que je fasse tourner si des prestations me paraîtront insuffisante et donc j’en viens à ta seconde question l’objectif du club et de moi-même c’est de maintenir le club en ligue 1 sans passer par les barrages, après en fonction de notre classement en janvier on fera un point sur nos objectifs, est ce que cela repond à vos questions ?

Des signes de soulagement apparurent sur les visages des joueurs et un autre joueur Samuel Grandsir prit la parole :

  • Merci de nous avoir rassuré Eric au moins on sait que nous sommes tous tranquille là dessus et concernant la concurrence qui va être installée devrait nous permettre de tous nous concerner et de progresser, après niveau objectif tu veux dire que si on est bien placé tu vas nous demander de chercher je sais pas moi une place européenne c’est pas un peu fou ??

  • Et pourquoi pas ?? Le rêve de tout footballeur professionnel n’est pas de pouvoir jouer au plus haut niveau ? (les joueurs hoche la tête en signe d’approbation) j’ai l’intention de faire de ce club un participant régulier des coupes européennes dans le futur mais comme je te l’ai dit Samuel pour l’instant on en est loin et l’objectif prioritaire est de se maintenir mais si en janvier on est en bonne position on verra tous ensemble si on peut essayer de viser plus haut si tout le monde sera d’accord à ce moment là mais pour l’instant la question ne se pose pas. Ma réponse te convient ? D’autres questions ?.

Samuel approuve la réponse et personne n’a de questions donc on commence l’entraînement par du travail physique assez intensif car les matchs amicaux seront nombreux cette année.

À la fin de la journée, je rentre à la maison ou Anaïs m’attend et fait le bilan de cette première journée qui aura été très instructive les joueurs ont été assez réceptif à mon message et on a établi une bonne base de travail pour la saison à venir.

Prochain post : récapitulatif de la pré saison et première conférence de presse d’avant match où je repondrai à vos questions :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez vous recruter?
Quel type de recrutement allez vous faire?
Jeune? Sud Américain? (Portugais?)

Allez vous faire du vide dans le staff?