:academietac: [Diplômé 2020 - Glasgow Rangers] Choui, étudiant volontaire

Ok, et pour ton équipe déjà présente comment seraient-ils organisés?

Ah oui pardon ! :sweat_smile: Je n’ai pas les screens sous la main par contre , j’espère que ça ira quand même…

Donc dans l’idée, Scoulding, le responsable recrutement serait mon chef scout, parce que c’est lui le plus complet de tous.

Brown et Swanick s’occuperaient des jeunes, puisque ce sont ceux qui dispose de la meilleure EP, et ont une bonne adaptabilité.

Clarkson chercherait donc des joueurs pour l’équipe première, et McLaren serait notre espion, car c’est lui qui a les meilleures notions tactiques.

Par ailleurs je ne sais pas si on peut donner des affectations au directeur sportif, mais sinon si je devais conserver Wilson, il se chargerait des vérifications avant transfert, puisque c’est lui qui a les meilleures EJ et EP.

(D’ailleurs comment est-ce qu’on définit cette affectation ? J’ai essayer de regarder un peu mais je n’ai pas trouvé, ou pas compris ^^)

1 « J'aime »

Ok parfait, pour les affectation, tu les fais à la main en général sinon l’IA va pas le faire comme tu le souhaites même si en général elle essaie de répartir le scouting!

Et oui, tu peux donner des orientations au DS pour qu’il ait des missions de scouting ^^


:tactic: TP5 : Revue de l’effectif

:tactic: Les joueurs :

Tu as à ta disposition un groupe de joueurs de l’équipe première à l’équipe de jeunes. De postes, niveau et age différents. Il va falloir voir les forces et les faiblesses de chacun. tu va devoir définir par catégorie (Les gardiens, les défenseurs, les milieux et les attaquants) le titulaire, le(les) remplaçant(s). En faisant cela, une première tactique va se dégager.

Un fichier d’aide est à ta disposition pour l’affichage de l’effectif Aide FM

:tactic: Les jeunes :

Les jeunes représente l’avenir de votre club. Bien encadrer un jeune peux vous faire franchir des paliers aussi bien en terme sportif qu’en terme économique (salaire ou indemnité de transfert).
nous reviendrons plus tard sur l’importance des jeunes pour un club. Et nous traiterons du tutorat dans la partie entrainement.

Comme nous l’avons vu plus haut, Le club n’est pas composé de 3 équipes différentes avec 3 effectifs différents , mais de 3 types de matchs différents et de nombreux joueurs tentant de s’améliorer et de gagner les matchs auxquels ils vont participer. Avoir des joueurs dans la réserve est une mauvaise idée. Les joueurs de ton équipe de jeunes seront choisis pour les matchs de réserve et les joueurs de l’équipe première que tu aura sélectionné pour la réserve joueront avec la réserve. Cela signifie plus de match pour ces joueurs et plus ils jouent, plus ils s’améliorent, surtout les jeunes.

Tu devrais avoir 2 groupes de joueurs. Les joueurs qui joueront en équipe de jeunes et de réserve mais qui ne joueront probablement pas beaucoup de matchs en équipe première , et ceux qui joueront en première et en réserve. Et entre tous ces joueurs, tu devrais avoir une équipe sympa et équilibrée composée de 4 ou 5 joueurs par poste pour jouer tous les matchs dans lesquels le club est impliqué.

Laisse moi te montrer à quoi ressemble mon équipe réserve.

Il n’y a aucun joueur. Les seuls apparaissant sont les joueurs prêtés

Et maintenant voici tous les joueurs de mon club

Ici se trouve mon premier groupe se composant des joueurs jouant pour l’équipe première et la réserve ainsi que le deuxième groupe comprenant les jeunes joueurs qui eux aussi joueront pour l’équipe réserve.

Comme nous l’avons vu pour jouer tous les matchs nous avons besoin de 4 à 5 joueurs par poste donc un cinquante de joueurs au total. Ici j’en ai 74 donc une vingtaine de trop et à contrario il me manque des joueurs au poste d’arrière droit ou je n’en ai que 3.
Je dois donc me séparer de 20 à 25 joueurs afin de retrouver un équilibre et de pouvoir recruter 1 ou 2 défenseurs droit.

Validation du TP :

  • Justifier votre analyse et vos choix
  • Mettre au moins 1 screen pour chaque catégories pour les joueurs et 1 pour l’encadrement des jeunes
  • Structurer votre réponse

Voici un Exemple

Les Gardiens

J’ai 9 gardiens alors que 5 sont suffisant. La hiérarchie ici se fait d’elle même

Ruffier sera mon gardien titulaire, Moulin son remplaçant et Cremilleux rejoins l’équipe première pour faire le troisième. Bien entendu il sera affecté en priorité à l’équipe réserve.
Bourbia et Bajic seront les gardiens de l’équipe de jeunes.
Je vais donc me séparer des 4 autres.

Défenseurs droit

Il ne sont pas assez nombreux seulement 3.
Debuchy sera le titulaire, Panos jouera en équipe réserve et Durivaux reste en équipe de jeune. Il me manque clairement un remplaçant à Debuchy et je peux chercher un jeune avec beaucoup de potentiel mais rien ne presse pour celui-ci, j’ai une solution de rechange avec Halaimia.

Voila ou va se situer mon recrutement principal.

Défenseurs centraux

Ils sont 12 pour 10 places, mais beaucoup n’ont pas ou n’auront pas le niveau.
Perrin et Subotic sont les titulaires mais ils sont très moyen en rapidité et Perrin se blesse assez souvent, il va falloir voir comment ça se passe. Kolodziejczak peux faire le troisième.
Saliba et Fofana rejoindront le groupe de l’équipe première pour s’aguerrir, de même que Tschibuabua. Ils seront tous les 3 à la disposition de l’équipe réserve. Nade sera gardé mais uniquement à la disposition de l’équipe réserve.
Halaimia et Chaigneau Seront en équipe de jeunes, tout comme Roubat.
Je me sépare des autres qui n’ont aucun avenir chez nous.
Cela me laisse l’opportunité de voir si je recrute un joueur pour l’équipe première et il me reste une place pour un jeune très prometteur.

Défenseurs Gauche

Ils sont 9 pour 5 places.
Kolodziejczak est le titulaire. Mbengue sera sur la liste des transferts pour ne pas le laisser partir libre dans un an, tout comme Polomat indésirable à cause de son tempérament. Silva est le numéro 1bis, Petrot est gardé pour son potentiel.
Calodat et Mezaber seront en équipe de jeunes, Bernocolo sera prêté alors que nous nous séparerons de Rahmani

Milieux centre

M’Vila, Selnaes et Dioussé sont les titulaires en puissance. Chambost, Camara et Rocha Santos seront dans le groupe équipe première avec mise à disposition en équipe réserve.
Moueffeck, Kiran et Aymar seront en équipe de jeunes.
Les autres seront libérés, n’ayant pas le potentiel requis.

Millieux Offensifs

Khazri, Cabella, Hamouma, Monnet-Paquet, Salibur et Nordin seront en équipe première.
Seddiki, Benkhedim, Tormin, Fleury, Ghezali et Messili en équipe de jeunes.
Les autres seront libérer.

Attaquants

Diony, Beric en équipe première, Gueye et Baghadi pour la réserve.
Bengueddoudj et Abi en jeunes.
Les autres libérer.

Alors pour l’effectif :
(J’ai retiré de la vue les joueurs partis en prêt pour plus de clarté, il faudra quand même que je les prenne en compte pour les recrutements futurs)

Gardiens:

McGregor sera titulaire, et Foderingham son remplaçant. Firth sera à disposition de la réserve, et Hogarth jouera avec les jeunes. Au vu de leur potentiel, je pense libérer les deux autres.

Défenseurs gauche :

Barisic est titulaire, mais il est bien seul à ce poste. Même chose chez les jeunes, où Maxwell évoluera. Nul doute qu’il faudra se renforcer à ce poste.

Défense centrale :

Goldson, Hellander et Katic se battront pour les places de titulaires, Edmundson sera en rotation.
Je n’ai pas de joueurs à mettre à disposition de la réserve, et chez les jeunes, je conserve Devine, McClelland et O’Connor.
Cela me laisse des places à compléter dans les deux groupes.

Défenseurs droit :

Tavernier est titulaire, Flanagan remplaçant.
Je pense mettre Patterson à disposition de la réserve, et conserver Butterworth chez les jeunes.

Milieux centre :

Airbo, Jack et Davies sont les titulaires. Arfield peut également évoluer à ce poste si besoin. Kamara, Polster et Lowry seront à disposition de la réserve.
McKinnon, Anderson et Baldé joueront chez les jeunes.

Milieux offensifs :

Arfield, Kent, Ojo, Stewart, et Hagi sont en équipe première. Jones et Barker seront mis en priorité à disposition de la réserve.
Hastie, Young-Coombes, Kennedy, et McPake évolueront chez les jeunes.

Attaquants :

Morelos et Defoe pour l’équipe première, Kamberi et Mebude pour la réserve , Ritchie-Hosler et McKee chez les jeunes.

1 « J'aime »

Il est vrai que les défenseurs gauche sont bien seul pour le coup.
Pourquoi garder Devine chez les jeunes et ne pas le faire monter en réserve au vu de son potentiel?

J’ai hésité, mais avec son niveau actuel il y a peu de chances qu’il joue avec l’équipe première, donc il ne jouerait qu’en réserve.
Est-ce qu’il n’aurait pas plus de chances de se développer en jouant les matchs de jeunes et de réserve pour cette année avant de passer au niveau supérieur ?

Tout dépend du niveau, j’ai tendance à faire jouer les joueurs en réserve avant de les intégrer à l’équipe première si il n’y a pas de places en équipe A


:tactic: TP6 : La tactique

Le style tactique

Le premier screen sur lequel on tombe est un screen qui va te permettre de choisir l’orientation, le style de jeu que tu va donner à ton équipe.

Comme on le voit, on a la possibilité de choisir un style toute prêt, ou d’en construire une de toute pièce.
L’intérêt de cette nouvelle présentation est qu’on voit que le style choisi ne correspond pas forcement à une seule formation. Ce style va définir les consignes collectives.

Comme tu le vois, tu peux même voir les formations les mieux adaptées au style.

J’aimerai que mon équipe joue avec des attaquants intérieurs et latéraux offensifs. Un rythme élevé avec un pressing haut et intense. Qu’elle soit offensive, rapide basée sur un pressing et un rythme élevé, donc il faut que mon gardien relance de façon plutôt rapide. Je vais donc choisir le style Gegenpress. Mon effectif a l’habitude de jouer en 4-2-3-1 c’est donc la formation N°1 que je vais choisir. Ma seconde formation sera un 4-3-3MD Je m’en servirai surtout contre des équipes plus fortes que moi.

Voici donc ma première tactique:

Tactique%201

et voici la seconde

Tactique%202

Comme on le voit, je garde le même style de jeu, c’est juste la formation qui diffère et devient plus défensive. Je testerai pendant les matchs amicaux pour vérifier que cela correspond à ce que je veux faire.

Mentalité et Approche

Nous remarquons que la mentalité est la même pour mes 2 formations. Ceci est normale puisqu’elle est liée au style de jeu de l’équipe. Par contre tu peux remarqué que l’approche elle est différente.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’elle dépend des tâches que tu affectes à tes joueurs.
Plus tu aura des tâches de soutien et plus ton approche tendra vers le très fluide
A l’inverse plus tu aura des tâches attaque ou défense plus tu tendra vers le très structuré

Attention Structuré ne veut pas dire défensif, cela veut plutôt dire que les joueurs respecteront mieux tes consignes.

Bien entendu tu peux construire ta tactique de A à Z

Validation du TP :
-Mettre un screen par tactique : schéma, mentalité, positionnement.
-Expliquer tes choix et tes principes de jeu
-Structurer tes réponses

Ce fut plus laborieux que prévu, mais voilà finalement mes deux tactiques !

Pour le style, je m’oriente plutôt vers du gegenpress. J’aime avoir la possession, et presser de façon intense, pour étouffer l’adversaire. J’ai dans mon effectif des latéraux très offensifs, des milieux travailleurs, et de bons ailiers.
La première formation sera donc un 4-2-3-1.

Tactique 1

Le jeu repartira de la défense, donc on trouve des défenseurs-relanceurs au niveau de la charnière centrale. Au milieu, j’ai opté pour des rôles polyvalents, pour qu’ils puissent apporter aussi bien offensivement que défensivement. Sur les ailes, des attaquants intérieurs, pour qu’ils apportent du danger, et puissent combiner avec les latéraux.
Pour le MOC, j’ai opté pour un MJA, afin qu’il y ait au moins un joueur créatif dans ce dispositif. J’ai néanmoins un peu peur qu’il se retrouve très entouré avec les ailiers qui repiquent dans l’axe :confused:
Devant, un attaquant de pressing pour mener la ligne. Sinon, peut-être un attaquant avancé pour apporter plus de danger dans la surface.

La seconde m’a pris beaucoup de temps, je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner :sweat_smile:

tactique 2

Je partirai donc sur un 4-1-4-1, plus défensif que la première.
Donc un gardien de but et des défenseurs centraux avec des tâches défensives, pour ne pas prendre de risque, notamment sur les relances.
J’ai également donné une tâche défensive aux latéraux offensifs, pour qu’ils puissent monter, mais avec plus de précautions (ça me fait un peu bizarre de voir des « offensifs-défensifs », j’avoue :face_with_raised_eyebrow:).

Je renforce le milieu travailleur avec un récupérateur défensif, qui protégera un peu plus la défense. Et les ailiers restent en pied inversé, pour libérer de l’espace pour les latéraux.
Enfin, j’ai passé mon attaquant en attaquant complet, pour qu’il soit le plus libre possible devant.
il est assez isolé, autant qu’il puisse faire ce qui lui semble le mieux !

2 « J'aime »

Deux choix plutôt intéressant. @VertPourToujours et @lgrnd voyez-vous des choses à dire?

C’est plutôt de bons et assez cohérent, surtout que tu as déjà des pistes d’amélioration.

J’aurai juste une interrogation sur la 2e, avec un pressing beaucoup plus haut dans des rôles aussi défensifs, j’ai peur que ça laisse des espaces entre tes lignes mais a tester :wink:

1 « J'aime »

Je me demandais effectivement si ça n’allait pas gêner, mais je me suis dit que trop baisser le pressing risquait de dénaturer la tactique de base ^^.

Mais il est vrai que je verrai bien ce que ça donne en match, j’adapterai à ce moment là !

Je t’envoie la suite alors :wink:


:tactic: TP7 : Dégager une ossature

Nous allons combiner les 2 derniers TP afin de faire apparaître ton « ossature principale » et ton « ossature de réserve ». Ce TP est court mais indispensable pour préparer au mieux la suite.

Voila un exemple:

4-2-3-1 Titulaire

4-2-3-1%20Titulaires

4-2-3-1 Remplaçants

4-2-3-1%20Rempla%C3%A7ants

4-3-3 Titulaires

4-3-3%20Titulaires

4-3-3 Remplaçants

4-3-3%20Rempla%C3%A7ants

J’ai 3 postes à pourvoir un remplaçant pour Debuchy en arrière droit. Un DC ou titulaire ou remplaçant de préférence gaucher. Et enfin un MJR remplaçant pour Selnaes

Validation du TP :
-Présenter vos tactiques avec vos joueurs « principaux » et « réserve »
-Structurer vos réponse

Avec les tactiques évoquées, cela donne ceci :

4-2-3-1 titulaires:

4231 (1)

4-2-3-1 remplaçants:

4231 (2)

4-1-4-1 titulaires :

4141 (1)

4-1-4-1 remplaçants :

4141 (2)

Il y a deux postes à pourvoir en priorité : un latéral gauche pour remplacer Barisic, et un second milieu défensif pouvant entrer en concurrence avec Polster.

Intéressant, je t’envoie la suite


:tactic: TP8: Préparer son calendrier

Beaucoup d’entraîneur ne se penche pas assez sur la pré-saison. On demande des matchs amicaux, on fait des tournées, des coupes amicales etc…

Mais quel est le but d’une pré-saison? La réponse est simple (évident pour certain pas pour d’autre), elle permet à l’entraîneur de préparer son équipe (tactiquement, physiquement et collectivement), de faire des ajustements (tactique, d’effectif) et surtout de donner l’impulsion sur le début de saison qui sera déterminant pour la suite.

Deux écoles existent.
Celle qui consiste à faire énormément de matchs amicaux contre des clubs plus faible (1 tous les 3 jours) afin que l’équipe soit au top tactiquement au moment de démarrer la saison.
Celle ou il y a moins de matchs (6 ou 7) mais qui permet à l’équipe une préparation plus basée sur l’entraînement, la cohésion d’équipe et le physique.
Je ne m’aventurerai pas à dire que l’une est meilleure que l’autre c’est vraiment un choix personnel.

Pour ce faire regarde ton calendrier, regarde les matchs amicaux, est-ce suffisant? Tes adversaires te conviennent-ils? Aura tu assez de match pour ajuster ta tactique?
Analyser et ajuster.

Validation du TP
-Analyse ton calendrier
-Définis tes adversaires
-1 screen des match amicaux programmés
-Structure ta réponse

A l’heure actuelle, voici à quoi ressemble notre calendrier :

Comme vous pouvez le voir, cinq matchs amicaux sont prévus, dont un contre notre réserve. Ils sont entrecoupés par les matchs de qualification pour l’Europa league.

Avoir des matchs 4 jours avant les rencontres de qualification me plaît bien, ça permet de se préparer tout en ayant une période de repos. Par contre je pense qu’on pourrait bénéficier d’au moins deux matchs supplémentaires, pour accumuler un peu de confiance et confirmer l’apprentissage de la tactique.
Dans cette idée, je privilégierais des matchs contre des équipes plus faibles ou moins réputées.

Si les demandes sont acceptées, il ressemblerait donc à ceci, suite à l’ajout de deux matchs contre des équipes de faible réputation en début de préparation, puis un avant le début du championnat contre une équipe un peu plus forte, mais néanmoins accessible pour nous sur le papier, pour monter doucement en intensité et être prêt pour le début de saison :slight_smile:

1 « J'aime »

Plutôt intéressant, tu vas avoir l’occasion de tester tes tactiques là dessus :slight_smile: