:tactic: Débats tactiques

L’annonce de changements au niveau du pressing dans le match engine me réjouit grandement. On a enfin la promesse d’un football relativement différent, d’un football où le pressing tout terrain pendant 90 n’est plus possible.

J’ai hâte de voir vos retours sur vos nouveautés tactiques à ce sujet car sincèrement, même si j’adore la franchise, devoir jouer le pressing permanent m’a excessivement lassé.

Et bah ça colle!
Mes joueurs sont cramés à l’entame de la saison et ça se ressent sur mes matchs ^^

2 « J'aime »

Des premiers retours sur le nouveau poste ?

J’ai pas l’impression qu’il y ai beaucoup de fans des défenses à trois sur FM, en règle générale.

ça tend à se développer.
les 3-4-3, les 3-5-2, les 3-4-1-2, etc…Ce sont des faux 5-3-2, mais bien utilisés, ça peut faire des ravages.

2 « J'aime »

J’ai testé une défense un 3-4-1-2 avec la Roma sur FM21, 10 matchs de Série A, 8 matchs nuls 1-1 ou 0-0, je suis vite repassé a un 4-2-3-1

J’en ai parlé vite fait ici : :fm22: La bêta FM 2022 est disponible ! - #25 par Alexmilano

Le nouveau rôle de défenseur central fonctionne vraiment bien. Comme dit dans la présentation de ce rôle, vaut mieux ne pas en abuser parce que sinon ça mange des contres violents.

Je fais jouer la Lazio en 3-4-1-2 sur FM 21 et au contraire je met pas mal de but. Je pense que le plus important reste la façon dont tu fait jouer tes joueurs. Après j’avoue je triche un peu je fais jouer l’équipe en gengenpres qui est un peu trop fort sur ce jeu. J’ai réussi à battre la juve 5-1 par contre il m’arrive aussi de perdre des matchs face à des équipes de milieu de tableaux 2-1 ou 1-0.

J’ai utilisé la formation à sochaux avant d’arriver à la Lazio et la tactique fonctionnait plutôt bien aussi.


Voici ma tactique principale sur cette beta.

Solide en défense, je suis surtout agréablement étonné par la force de frappe devant. J’ai toujours eu beaucoup de mal avec les MOC mais j’arrive enfin à tirer quelque chose du Trequartista/Attaquant de soutien.

Sur ma toute première partie avec la Juve, Dybala était juste monstrueux. Au niveau des défenseurs décalés, j’ai pas grand chose à dire pour l’instant, je tâtonne encore un peu, mais ça va venir.

3 « J'aime »

Pour qui s’intéresse et s’occupe des coups de pieds arrêtés, je suis agréablement surpris de voir que l’IA a fait des progrès offensivement.

Sur les touches déjà, l’IA n’hésite plus à en tenter des longues, pour qui a pu les implémenter dans les versions précédentes, c’était limite un cheat code tellement c’était efficace. Je ne vous cache pas que même si je n’ai pas encaissé de buts dessus, j’ai quand même eu des sueurs froides quand l’IA s’y est essayée.

L’autre point, ce sont les corners, l’IA n’hésitera pas à jouer sur vos points faibles, même avec un super schéma défensif. Hier soir, j’ai pris 3 buts dont deux dans le même match car les adversaires visaient au bon endroit. J’ai été forcé de mettre à jour ma routine défensive pour ne pas en encaisser un 3ème dans ce même match. Un exemple assez simple, le bon tireur de corner visera systématiquement la zone où votre joueur est le moins fort de la tête où le moins puissant pour mettre face à lui un joueur qui excelle dans ces domaines.

Je pense que c’est terminé pour les schémas prédéfinis qui rendent invincibles sur coup de pied arrêté.

3 « J'aime »

Ça se fait de faire cohabiter un défenseur central strict avec un relanceur dans une tactique de contre-attaque ?

Pourquoi pas.
Tu as un relanceur qui fera le taf pour les dégagements, donc lui serait, dans l’idée, plus dans le style de passer rapidement la balle vers des profils de relance.
J’aurais un peu peur qu’il dégage sans chercher à comprendre, mais je connais mal ce rôle.

Tout depends des consignes individuels que tu attends de lui, et que tu peux lui appliquer en fonction du rôle/mentalité

1 « J'aime »

Je me suis fais la réflexion l’autre jour, j’ai remarqué que je n’ai quasi jamais vu de tactiques avec un milieu récupérateur en tâche de soutien, que ça soit devant une défense ou un cran plus haut.

Alors j’ai une question très simple, à quoi il sert ? Dans quel type de formations ou de style de jeu l’utiliser ?

J’ai l’impression que c’est une sorte de box to box plus agressif défensivement mais moins présent offensivement, me trompe-je ?

1 « J'aime »

Je l’utilise quelques foos quand je joue dans des petires equipes britanniques.

Je joue egalement avec un libero quelques fois.

Le milieu récupérateur pour moo cest le gars qui va se jeter sur les ballons perdus et relancer. Généralement les equipes que je rencontre sont des equipes jouabt me jeu long donc c’est assez utile.

1 « J'aime »

Oui et non. Le recuperateur a un job de pressing et defensif plus agressif que le b2b et doit avoir quelques qualités technique. Le b2b est plus couteau suisse, bon partout sans forcément exceller.
Tout va dépendre ensuite des autres joueurs autour de lui pour juger de la pertinence de sa présence.

1 « J'aime »

J’ai souvent eu des milieux récup et je les ai toujours mis en soutien, c’est le mec qui prend un carton jaune tous les 2 matchs voire +, car je le mets dur sur l’homme (tacles, pressing…) je veux pas spécialement qu’il reste en retrait il faut pas qu’il soit attentiste et j’ai peur de ça si je le mets en défense.

1 « J'aime »

Petite question tactique :
Ayant passé de l’opus 21 au 24, j’ai découvert sur ma tactique importée d’autres options dans le menu Sans Ballon :

  • Empêcher de centrer
  • pressing axe/cotés
  • ligne défensive plus haut/plus bas

Par défaut, je n’ai rien choisi et j’aimerai vraiment savoir si c’est efficace de choisir l’une ou l’autre option.

Je ne comprend pas la consigne ligne défensive plus haut/plus bas, sachant qu’on peut déjà la monter et la descendre dans la formation défensive. En quoi cette option supplémentaire influe sur la tactique ? Est-ce qu’une combinaison ligne défensive plus haute avec une consigne « rester plus bas » est cohérente ?

Pour la consigne empêcher de centrer, ça peut sembler efficace car je constate beaucoup de centres à ras de terre repris victorieusement par les attaquants car les défenseurs centraux sont assez faibles dans le jeu. Mais je l’ai testé sur quelques matchs cette consigne et je ne vois pas de réelles différences.

Merci pour vos retours.
PS : n’hesitez pas à placer mes questions dans un autre sujet :wink:

1 « J'aime »

Tes questions seront plus pertinentes ici je pense :wink:

Question intéressante, j’ai eu la même réflexion l’année passée à l’apparition de cette consigne, et on est nombreux dans ce cas. La consigne de rester plus haut (ou plus bas) va influer sur la possibilité de ta ligne défensive de prendre plus ou moins de risque par rapport à son positionnement. Dans ton exemple, ta ligne défensive sera positionné plus haut de manière générale mais va rester plus prudente en avançant, très utile au niveau de la gestion des hors-jeux.

Concernant ces deux options, ça dépend de ce que tu attends de tes joueurs au niveau défensif. Ca permet de rendre l’animation en perte de balle plus réaliste en pouvant choisir un vrai style défensif. Perso, je suis team pressing côté pour enfermer les adversaires. Mais face à des joueurs rapides ou bon dribbleur, ça m’a déjà bien mis dedans. C’est vraiment une question de parti pris

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Concernant la ligne défensive, j’hésite encore à prendre une option par contre empêcher les centres, je vais insister un peu plus.
Le pressing sur les côtés ou l’axe, j’avoue ne pas savoir trancher ^^ faut que j’expérimente encore.

J’ai testé un 4-3-3 avec un Latéral intérieur d’un côté et un Latéral Inversé de l’autre. La défense à 3 se dessine bien et on peut jouer sur le rôle du Lat Int en sout ou Att pour le faire jouer plus ou moins haut.