:storyred: :s10: :bel: 10 ans en arrière pour que la Belgique gagne un titre

Scifo, Degryse, Mpenza, Verheyen, Van der Elst,

2 « J'aime »

Josip Weber :disguised_face:

Je suivrais uniquement si tu inclus Daniel Van Buyten dans l’effectif ! :sunglasses:

3 « J'aime »
  • Big Dan
  • Fellaini
  • Enzo Scifo
  • Wilmots
  • Timmy Simons
  • Vermaelen
  • Philippe « C’EST GOAL » Albert
  • Marc Degryse
  • Preud’Homme
  • Van Der Elst (à toi de voir si tu veux mettre Francky et/ou Leo :joy:)
2 « J'aime »

J’aime bien l’idée c’est farfelu mais drôle :rofl:

1 « J'aime »

Réponse aux commentaires

De beaux noms ! Pour info, les frères Mpenza, Van Buyten, Fellaini, Simons et Vermaelen sont encore actifs à cette époque donc ils seront probablement sélectionnés comme joueurs.

Pour Josip Weber et Philippe Albert, j’adore ces deux joueurs mais je vais me contenter de ceux qui existent en « non player » dans le jeu.

D’office. J’adorais ce joueur et il est encore actif au Bayern en 2007-2008 !

Il me fallait un peu de science-fiction pour pouvoir introduire la partie :stuck_out_tongue:

Mise en place de la partie

Pour ceux qui ont suivi ma story précédente, je joue avec l’édition 2008 de notre jeu préféré. Ce qui donnera, je l’espère, à cachet bien à l’ancienne à la story.

Voici un petit explicatif des modifications qui ont été apportées au jeu grâce à l’éditeur et ensuite les compétitions jouables choisies pour cette save et enfin les objectifs.

Les modifications

Afin de partir vers le principe d’une nouvelle génération de joueurs belges, j’ai augmenté les centres de formations des clubs de D1 de 2 points.

Dans le même ordre d’idée, le potentiel de certains joueurs a été recalibré. Par exemple, Romélu Lukaku existe bien dans l’équipe de jeunes d’Anderlecht mais a un potentiel maximum de 102 sur 200. Afin de ne pas trop surcoter les joueurs, j’ai récupéré dans l’éditeur de FM2020, les potentiels de chacun. Au niveau des positions, il a fallu aussi les préciser car plusieurs joueurs ont des positions aléatoires suivant les games. Pour les trois derniers, j’ai du intégralement les créer. Seule limite : je ne peux créer que des joueurs qui jouait déjà en équipe de jeunes en 2008.

Joueurs belges modifiés :

Romélu Lukaku : augmentation du potentiel
Eden Hazard : augmentation du potentiel
Axel Witsel : augmentation du potentiel et position réelle définie
Thomas Meunier : augmentation du potentiel et position réelle définie
Kevin De Bruyne : augmentation du potentiel et position réelle définie
Dries Mertens : augmentation du potentiel et position réelle définie
Jen Vertonghen : augmentation du potentiel et position réelle définie
Toby Alderweireld : augmentation du potentiel
Nacer Chadli : augmentation du potentiel
Simon Mignolet : augmentation du potentiel
Christian Benteke : augmentation du potentiel

Joueurs belges créés :

Thorgan Hazard
Thibaut Courtois
Yannick Carrasco

J’ai appliqué la même chose pour la France, mais il faut avouer que leur équipe en 2018 était bien plus jeune.

Joueurs français modifiés :

Adil Rami : augmentation du potentiel
Olivier Giroud : augmentation du potentiel

Joueurs français créés :

Raphaël Varane
Samuel Umtiti
Paul Pogba
N’Golo Kanté
Antoine Griezmann

Les compétitions

Cet opus privilégie souvent les compétitions jouables en terme de regens, j’ai donc sélectionné les premières divisions des pays européens principaux : Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne et Pays-Bas. Pour la Belgique et la France, j’ai sélectionné toutes les divisions possibles.

La base de données est étendue afin d’avoir des équipes nationales les plus fournies possibles.

Les objectifs

Mon objectif principal est de gagner la Coupe du Monde 2018 et j’ai dix ans pour arriver à faire progresser cette nation. Maintenant, la génération belge dorée a commencé à être performante plus tôt et je ne rejette pas l’idée de remporter un titre avant cette date.

Pour les Qualifications pour l’Euro 2008, c’est déjà presqu’impossible tant l’avance des deux premiers est trop grande. On va se contenter d’être compétitif et de voir un peu ce qu’on a sous la main.

Dans un premier temps, je vais laisser les plus jeunes mûrir et jouer le jeu en sélectionnant les belges en forme dans leurs clubs. Malgré tout, certains joueurs de moins de 20 ans sont déjà à un niveau international à ce moment-là et joue régulièrement dans leur club, comme Fellaini, Witsel, Vertonghen, Mirallas, Vanden Borre, Defour, Dembélé.

Je ne m’interdirai par contre pas de prendre un club si je sens que j’ai envie de jouer plus. On verra au fur et à mesure du jeu. Peut-être un club français ou belge où je ne peux que recruter des joueurs nationaux ?

Dans le post suivant, vous pourrez découvrir une présentation du staff technique d’élite, choisi pour cette mission et les premiers joueurs sélectionnés en équipe nationale belge.

7 « J'aime »

Encore des blagues sur le seum belge en 2018 + 5 Même l’humour de Chevallier et Laspalès est moins répétitif
Ceci étant bravo pour tes exploits autrichiens sur le précédent récit, t’es allé tellement vite que t’as remporté la C1 avant même de revenir dans le présent :poggers: Hâte de voir quel genre de miracle tu peux faire ici, non-ironiquement je pense que tu peux faire mal dés l’Euro 2012 :smiley:

1 « J'aime »

Y en a qui ont essayé ! Ils ont eu des problèmes… :smiley:
Même pas peur de racoler ! Mais bon c’est une intro, dès que ça commencera le titre va changer et on passera aux choses sérieuses (mais pas trop quand même)

Ceci étant bravo pour tes exploits autrichiens sur le précédent récit, t’es allé tellement vite que t’as remporté la C1 avant même de revenir dans le présent :poggers: Hâte de voir quel genre de miracle tu peux faire ici, non-ironiquement je pense que tu peux faire mal dés l’Euro 2012 :smiley:

Merci ! Je suis impatient de pouvoir avancer plus et voir comment ça évolue :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai hâte de voir les regens que le jeu va nous sortir :smirk:

Oui, y en a souvent des beaux !

1 « J'aime »

Je pensais pouvoir dévoiler plus vite la suite de cette story mais nous sommes en représentation avec ma troupe théâtrale et j’ai moins de temps que prévu.

Malgré tout, il faut que je vous présente celui qui va diriger ce staff All Stars qui va tenter de gagner des titres avec l’équipe nationale belge.

L’ancien joueur qui va motiver cette génération dorée est un des meilleurs belges de tous les temps (au moins pour moi) qui a été plusieurs fois cités en commentaires malgré sa discrétion légendaire :

Franky Van Der Elst

Modèle de constance, de sobriété et de labeur, Franky Van Der Elst n’a jamais pensé que l’herbe était plus verte ailleurs.

Après avoir succédé à Jan Boskamp dans l’entrejeu du RWD Molenbeek, il devient l’homme d’un seul club, le FC Bruges. Après les adieux de Jan Ceulemans, il devient la figure de proue et le capitaine des Bleu et Noir. « The Fox », surnommé ainsi pour sa vision du jeu, a remporté cinq titres, quatre coupe nationale et huit Supercoupes et a livré pas moins de 466 matchs de championnats en Venise du Nord entre 1984 et 1999. Sans oublier deux Souliers d’Or belge obtenus en 1990 et 1996, un fait rare pour un milieu défensif.

En 2004, il a été choisi par Pelé pour figurer dans la liste des 125 footballeurs vivants qu’il considère comme étant les joueurs les plus exceptionnels et les plus talentueux de leur génération.

Franky incarne avec éclat l’exemple à suivre pour tous ces jeunes qui briguent à leur tour les lauriers et rêvent de toutes les conquêtes. En équipe nationale, il honore 86 sélections et dispute quatre phases finales de Coupe du Monde, dont celle de 1986, au cours de laquelle les Diables Rouges se sont inclinés en demi-finale face à l’Argentine, future championne du Monde. Durant la compétition, le jeune milieu défensif brugeois n’a joué que durant la phase de groupe. C’est ensuite qu’il est devenu l’un des piliers indéboulonnable de la sélection.

En tout, Van der Elst apparaît treize fois en Coupe du monde. C’est d’ailleurs lui et Jan Ceulemans qui comptait durant un moment le plus d’apparitions sous la vareuse nationale avant l’éclosion de la génération dorée, avec les Vertonghen, Hazard, Witsel qui ont explosé la barre des 100 capes internationales. Après avoir raccroché les crampons à l’âge de 38 ans, il se tourne logiquement vers le métier d’entraîneur mais sans trouver le succès.

A l’instar de Marc Wilmots qui est devenu sélectionneur en 2012 mais qui n’a jamais franchement réussi ailleurs comme entraîneur, le choix de Franky est aussi dans l’optique de choisir une personnalité footbalistique belge importante, qui permettra d’en imposer à cette jeune génération dorée qui ont besoin d’un modèle à suivre. Il a été choisi pour transmettre son humilité à toute épreuve et les valeurs du travail. Mais sa simplicité ne trahit pas non plus un manque de combativité et il a, pour le moment, l’appui de toute une nation.

Dans le post suivant, vous découvrirez les autres gloires passées qui rejoindront le staff de Franky Van der Elst.

8 « J'aime »

Un grand joueur. J’espère que tu pourras le mener au succès avec l’équipe nationale

J’espère aussi !
Et je vais entourer d’un paquet d’autres légendes bien sympa aussi.

J’espère qu’il sera meilleur sélectionneur qu’entraîneur de club :smiley:

Ce n’était pas le plus talentueux mais il avait une très bonne mentalité, intelligent et parfait clubman.
C’est clair qu’il n’a jamais rien cassé comme entraîneur de club. Pourtant, j’aurais cru…

Vu qu’en fait, c’est moi, il sera d’office talentueux :smiley:

C’était pas le plus impressionnant mais c’est le genre d’outsider que j’adore. Très discret mais parfois plus utile que des joueurs forts cotés !

Par rapport à sa carrière d’entraîneur, j’avoue avoir été fort étonné qu’il ne s’en soit si mal sorti car je trouve qu’il a un caractère qui correspond bien à la fonction.

Peut être qu’il n’avait pas assez de volonté : il a tout de même vite abandonné pour se consacrer à autre chose. Ou alors il a juste pas eu de chance ni l’opportunité de vraiment se montrer.

1 « J'aime »

L’Union parle de plus en plus de son projet secret. Après avoir dévoilé le nom du sélectionneur qui a la lourde tâche de rendre l’équipe belge invincible, on apprend à présent qui sont les anciennes gloires qui ont rejoint Franky Van der Elst. Beaucoup d’entre eux ont sacrifié des postes plus enviables pour rendre service à la nation. Voici la présentation de chacun des membres de ce Staff All Stars.

Staff All Stars




Entraîneurs


Franky Van der Elst

Entraîneur adjoint : Marc Wilmots

Fils d’agriculteur, Wilmots (Le Taureau de Dongelberg) a réussi, par sa hargne et son talent, à devenir le joueur vedette de Schalke 04 (Coupe d’Allemagne en 2002 et Coupe de l’UEFA en 1997) après avoir marqué les esprits en D1 belge que ça soit à Saint-Trond, au FC Malines (Champion de Belgique 1989 et Super Coupe d’Europe 1988) ou au Standard de Liège (Coupe de Belgique 1993). Sa combativité lui vaut aussi de participer à trois Coupe du monde avec l’équipe nationale belge (94-98-02). En 2002, il est rappelé en dernière minute par Robert Waseige afin de motiver une sélection un peu faiblarde. Il sera au final le héros de cette sélection qui arrive à tenir tête au Brésil, futur gagnant de la compétition. Son but annulé par un arbitre inexpérimenté aurait pu permettre de prolonger le rêve. Il prend sa retraite en 2003 et se lance comme entraîneur sans trop de succès. Après avoir été adjoint en équipe nationale pendant trois ans, il est choisi pour en prendre la tête et communiquer son mental unique à une génération dorée qui peine à joueur ensemble. Il arrivera en 1/4 de la Coupe du Monde 2014 et l’Euro 2016 mais on lui reproche ses limites tactiques. Ses expériences en Côte d’Ivoire, en Iran ou au Raja CA n’étant pas des succès, il est rappelé par l’Union belge pour son Projet2008, pour insuffler sa hargne aux internationaux mais à nouveau comme adjoint.

Entraîneur U21 : Gert Verheyen

Autre joueur phare de la sélection nationale à la Coupe du Monde 2002 (50 sélections et 10 buts), Gert Verheyen symbolise le joueur belge de l’époque : pas le plus talentueux mais promis à une belle carrière au vu de sa combativité. Sa carrière, malgré des débuts prometteurs au Lierse et un passage à en demi-teinte à Anderlecht, il l’a passé presqu’exclusivement au FC Bruges où il joua 550 matchs pour 195 buts avant de prendre sa retraite en 2006 et de se retirer du monde du football. En 2009, il s’investit dans l’équipe national de Beach Soccer ce qui lui permet de devenir entraîneur de l’équipe espoirs en football traditionnel en 2013 jusqu’en 2018. En 2019, il essaye de devenir entraîneur de club à Ostende mais sans grande réussite. Sans club depuis, il est récupéré par l’Union belge pour rejoindre le staff de Franky Van der Elst et s’occuper cette fois de l’équipe U21 de 2008.

Entraîneur espoirs : Luc Nilis

Lucky Luke n’a pourtant pas toujours été aussi chanceux. Malgré une belle carrière à Anderlecht (224m/127b) et au PSV (164m et 110b), on garde une impression qu’il n’a jamais pu aller au maximum de son talent. Le joueur que Ronaldo désignait comme le meilleur coéquipier qu’il n’ait jamais eu a tout d’abord eu une fin de carrière brutale après un tacle assassin en Angleterre qui l’oblige à arrêter de jouer. Sa carrière d’entraîneur fut alors une catastrophe suite, entre autre, à des problèmes personnels. Si le PSV n’a jamais oublié son ancien héros et l’a souvent rappelé au club, il a pas mal bourlingué un peu partout : directeur technique en D2 belge, adjoint dans les clubs turcs de D1 de Kasimpasa et Genclerbirgli, assistant technique à Hasselt (D3), adjoint au VVV Venlo (D2 hollandaise), adjoint à nouveau en Turique au MKE Ankaragücü et enfin adjoint en équipe nationale jordanienne. En 2021, il revient en Belgique comme entraîneur de Belisia Bllzen en D2 amateur. Fin 2022, il se rend compte qu’entraîneur principal n’est pas son rôle de prédilection et se consacre plutôt à l’entraînement des jeunes de Genk. Sa carrière, son talent et ses capacités à motiver les jeunes, en font un candidat idéal pour aller s’occuper des très jeunes joueurs belge talentueux qui vont commencer à éclore en 2008.

Préparateurs

Lorenzo Staelens

Comme Verheyen et Van der Elst, il est un des grands joueurs de la période brugeoise des années 90 avec qui il gagne une pléthore de titres. En 1998, il fait la pire chose à l’époque : il part pour le rival d’Anderlecht. Malgré les critiques, il finit la saison en beauté avec le maillot mauve en gagnant le Soulier d’or belge de la saison. Comme beaucoup des gens choisis pour le Projet2008, il n’a jamais vraiment réussi sa reconversion en entraîneur en ratant ses piges à Mouscron et au Cercle Brugge puis en enchaînant des places d’adjoints dans plusieurs clubs pros et des postes d’entraîneurs dans des clubs des basses divisions.

Eric Deflandre

Le joueur liégeois s’est paradoxalement révélé en Flandre au Germinal Ekeren et au FC Bruges. Cette réussite lui permit de signer un transfert pour l’Olympique Lyonnais en 2001, année où le club commence à montrer sa domination sur le championnat français. Il a d’ailleurs participé aux titres de 2002-2003 et 2004. Il est alors réputé en équipe nationale pour être le joueur qui sauve les balles décisives sur la ligne de but et comme celui qui a joué gardien de but contre la Turquie lors de l’Euro 2000. A 31 ans , il décide de rentrer en Belgique et de joueur enfin pour le Standard de Liège durant trois ans. (jusqu’en 2007). Il n’arrive alors pas à raccrocher les crampons et signe chaque année pour des clubs encore plus modestes jusqu’en 2012. Il est alors appelé par le Standard pour entraîner dans le centre de formation. Il est aussi T3 pendant plusieurs années avant d’être viré en 2021 avec toute l’équipe. Il retourne alors comme adjoint dans son club de formation : le RFC Liège. Il a la particularité d’être le seul protagoniste du Projet2008 à être encore joueur à cette époque. Il décide finalement d’arrêter sa carrière plus tôt que prévue pour rejoindre le projet.

Vital Borkelmans

Borkelmans est un autre joueurs phare du FC Bruges des années 90 où il a passé l’essentiel de sa carrière. Après avoir finit sa carrière à Evergem, il en devient l’entraîneur mais ne tient qu’une saison. Il tente alors sa chance du côté de Blankenberge où il ne tient que trois mois. Il tente à nouveau sa chance à Dender mais n’empêche pas leur rétrogradation et s’en va au terme de la saison. Il sera ensuite adjoint de Wilmots en équipe nationale de 2012 à 2016. Il tente alors sa chance comme sélectionneur principal en Jordanie de 2018 à 2021 (Luc Nilis y sera son adjoint les deux dernières années). Il est actuellement totalement libre pour se consacrer eu Projet2008.

Nico Van Kerckhoven

Joueur formé au Lierse et ensuite en équipe première durant 10 ans, il a participé à la saison mythique de 1997 avant de rejoindre Marc Wilmots à Schalke 04 en 1998 où il réussit de belles performances. Il signe pour une dernière pige allemande au Borussia Mönchengladbach avant de revenir en Belgique à Westerlo où il prend sa retraite. Il est depuis resté fidèle à son club de coeur et entraîne les jeunes au Lierse. Il est le candidat parfait pour rejoindre le Projet2008 afin d’amener son expérience auprès des jeunes.

Enzo Scifo

Un des meilleurs joueurs belges de tous les temps, Enzo Scifo a marqué les esprits de plusieurs clubs. Tout d’abord chez les jeunes de La Louvière et ensuite les belles années d’Anderlecht. Au même moment, il participe à sa première des 4 coupes du monde (record partagé avec Van der Elst) : celle de 1986 où la Belgique a atteint la demi-finale. Après autant de succès, il part vers l’Inter Milan afin de conquérir le pays de ses aïeux. Mais au milieu des vedettes, il ne perce pas pour Bordeaux où ça ne marche pas fort non plus. Heureusement Guy Roux le relance à Auxerre. Il réessaye l’aventure italienne à Torino avant de faire le bonheur de l’AS Monaco. Il revient ensuite finir sa carrière à Anderlecht et à Charleroi. Même si il a essayé d’être entraîneur, aussi bien à Charleroi, à Tubize, à Mouscron ou à Mons, ça n’a jamais été une réussite et il a arrêté toute activité footballistique en 2021. C’est le profil parfait pour le Projet2008 de l’Union belge.

Marc Degryse

Après avoir fait la joie du Club Brugge et d’Anderlecht, le Lutin d’Ardooie a fait un tour en Angleterre (Sheffield Wednesday) et aux Pays-Bas (PSV) avant de revenir en Belgique afin de relancer après deux expériences en demi-teinte. En équipe nationale, il a marqué son empreinte en 63 sélections et 23 buts. Après une expérience de directeur technique dans son club formateur (FC Bruges) jusqu’en 2007, il devient analyste et consultant pour différents médias belges. Il a un profil intéressant pour le Projet2008.

Entraîneurs des gardiens

Michel Preud’homme

Gardien de légende de Belgique, Preud’homme a fait la joie du Standard de Liège (et ses derniers titres avant de le remporter pour la 1ère fois après 25 ans en tant qu’entraîneur) avant de partir à Malines, lassé de la concurrence avec Gilbert Bodart. Il participe dans son nouveau club à la période dorée où Malines gagne tout. A 35 ans, il tente l’aventure à l’étranger et joue pour Benfica avant de mettre un terme à sa carrière. En équipe nationale, son haut fait est la Coupe du Monde 1994 où il est élu meilleur gardien de la compétition. Sa carrière d’entraîneur commence fort au Standard et à La Gantoise où il gagne plusieurs titres. Il réussit la même performance au FC Twente avant de signer (pour l’argent ?) en Arabie Saoudite où il gagne le championnat local. Il revient ensuite en Belgique et gagne tout avec le FC Bruges. Il rempile une nouvelle fois au Standard mais sans le succès du premier mandat mais en occupant des fonctions plus hautes. Pourtant, en 2021, il décide de quitter le club. Il est donc actuellement libre pour se consacrer au Projet 2008. Il accepte aussi de renoncer à son métier d’entraîneur pour venir aider au développement des gardiens de l’équipe nationale.

Filip De Wilde

Découvert par ses performances à Beveren, il devient le gardien titulaire d’Anderlecht de 87 à 96. Afin de progresser, il signe pour le Sporting Lisbonne où malheureusement il est vite mis en concurrence avec un jeune du club. Il décide alors de rentrer à Anderlecht pendant 5 ans avant de finir sa carrière dans différents clubs plus modestes : Sturm Graz, Lokeren et Geel. Malgré sa jolie carrière, il n’a jamais réussi à devenir une légende de l’équipe nationale, entre autre bloqué par d’autres gardiens talentueux (Preud’homme, Bodart, etc.) mais surtout en finissant sa carrière internationale par une expulsion contre la Turquie à l’Euro 2000 au pays. (le fameux match où Deflandre a pris sa place). Il se consacre depuis à l’entraînement des gardiens d’Anderlecht. Il accepte maintenant de rejoindre le Projet2008 et d’apporter son expérience d’entraîneur des gardiens à l’équipe nationale.

Kinés

Jean-Pierre Meersseman

Originaire de Coxyde, il part aux USA afin de se former comme chiropracteur. Diplôme en poche, il part travailler à Paris avant d’acheter un hôpital en Italie. Il devient alors médecin personnel de Silvio Berlusconi quitte aime sa manière de travailler. Il le nomme alors à la tête du staff médical de son club : l’AC Milan. Il crée alors le Milan Lab qui travaille désormais selon trois axes: le structurel/fonctionnel, la biochimie et le mental. Le kiné miraculeux accepte à présent de se consacrer à son pays d’origine et rejoint le staff du Projet2008.

Lieven Maesschalck

Diplômé de l’université de Gand en 1987, il reprend le cabinet de son père et développe l’activité. En 1996, il se rapproche de la kiné sportive en aidant les athlètes olympiques belges de judo et d’athlétisme. En 2001, il crée Move To Cure qui se spécialise dans le traitement des blessures orthopédiques complexes, entre autre pour les sportifs. En 2006, il est appelé par Meersseman à l’AC Milan pour en faire profiter son staff de ses méthodes. En 2010, il accepte de diriger le staff médical de l’équipe nationale belge. Si il se consacre ensuite à d’autres projets, la structure Move To Cure envoie toujours du personnel pour l’équipe nationale. En 2021, il devient consultant externe pour le Real Madrid. Cette fois encore, il rejoint Meersseman dans son nouveau projet.

Conclusion

Le staff étant enfin choisi et présenté aux supporters, il n’y a plus qu’à espérer que cette dream team arrivera à optimiser le talent de la génération dorée belge afin qu’elle remporte enfin le titre qu’elle mérite. Malgré tout, l’objectif principal de l’Union belge est d’atteindre une finale de compétition internationale et d’être dans les 10 premiers du classement FIFA. Le délai maximum pour arriver à ces objectifs est la Coupe du Monde 2018.

Je reviens vite vers vous pour vous présenter les premiers joueurs sélectionnée en équipe nationale et la situation dans laquelle l’équipe nationale se trouve en qualifications pour l’Euro 2008.

6 « J'aime »

Le staff All Stars a pris ses fonctions auprès de la sélection nationale. Si Verheyen et Nilis ont carte blanche pour constituer leurs équipes de jeunes, Franky Van der Elst vient d’annoncer dans la presse, le groupe de 30 joueurs dans lequel il va puiser pour sélectionner à chaque trêve internationale, 26 joueurs qui devront renverser la mauvaise passe des belges et renouer avec la victoire. En attendant l’éclosion des jeunes prometteurs et l’émergence de nouveaux joueurs n’existant pas encore, Van der Elst doit constituer avec les meilleures forces vives de 2008. Mais on est pas à l’abri de quelques surprises…

Les 30 joueurs

La tactique

Défenseurs gauches

Thomas Vermaelen

Nicolas Lombaerts

Cela va être dur de partager les deux joueurs tant ils ont un niveau plus ou moins équivalent et presque le même âge. Malgré tout, Lombaerts part favori car il est déjà titulaire au Zenith St-Petersbourg tandis que Vermaelen est remplaçant à l’Ajax. La suite dépendra de leur progression et à ce jeu, Vermaelen semble promis à un plus bel avenir.

Défenseurs droits

Anthony Vanden Borre

Ônder Turaci

Gill Swerts

A droite, je me suis empressé de sélection Turaci avant qu’il ne décide de rejoindre la sélection turque. Le joueur de Fenerbahce est toujours titulaire depuis son départ du Standard. Mais attention, il doit composer avec Vanden Borre qui a déjà un niveau impressionnant pour ses 19 ans et qui vient d’être transféré à la Fiorentina. Gill Swerts servira surtout de couteau suisse entre la défense et le milieu de terrain. Sa polyvalence devrait lui valoir quelques sélections.

Défenseurs centraux

Vincent Kompany

Daniel Van Buyten

Jan Vertonghen

Philippe Clement

Timmy Simons

Kompany (Hambourg), malgré ses 21 ans a déjà conquis sa place de titulaire au centre et grapille de plus en plus à Van Buyten et Simons, le rôle de leader du vestiaire. Simons (PSV), le capitaine et Van Buyten (Bayern), le vice-capitaine se partageront la deuxième place avec une préférence pour le joueur du Bayern sur celui du PSV. Le jeune Vertonghen est là en soutien et Philippe Clément est prêt à revenir en cas de besoin.

Milieux centraux

Gaby Mudingayi

Axel Witsel

Bart Goor

Walter Baseggio

Marouane Fellaini

Beaucoup de monde pour juste deux places. Mudingayi et Fellaini partent titulaire à ce poste. Mais Bart Goor et Baseggio ont envie de montrer qu’ils ne sont pas finis et qu’ils peuvent apporter encore beaucoup à leur pays. Witsel fait partie de la belle génération de joueurs du Standard et devrait vite se contenter de plus que le banc des remplaçants en équipe nationale. Au vu de son agressivité en Jupiler League, il ferait mieux de changer d’air avant qu’un drame ne se produise…

Milieux offensifs centraux

Steven Defour

Thomas Buffel

Entre le vieux routier des Rangers et le jeune prodige, déjà capitaine du Standard à 19 ans, la concurrence devrait être belle. Au besoin, Martens, De Ceulaer ou Dembélé peuvent dépanner à ce poste.

Ailiers gauches

Maarten Martens

Sébastien Pocognoli

Le couloir offensif gauche sera occupé par l’AZ Alkmaar ! Martens part favori si Dembélé, autre joueur de l’AZ, ne soit pas déplacé à ce poste au vu de la concurrence en attaque. Attention aussi à Huysegems (Twente, cette fois) qui se trouve dans le même cas que Dembélé. Pocognoli, aussi de l’AZ et remplaçant, peut être aussi amené rendre service en défenseur gauche.

Ailiers droits

Tom De Mul

Kévin Mirallas

Benji De Ceulaer

On a pas mille solutions à droite et c’est le jeune Mirallas qui commence à percer à Lille qu’on confiera sûrement le flanc droit. Un niveau en-dessous, De Ceulaer, joueur du RKC Waalwijk peut dépanner. Et Tom De Mul est une inconnue : après une belle saison à l’Ajax il a été transféré au FC Séville mais ne semble pas faire partie des plans du nouvel entraîneur (lui préférant la future star Jesus Navas). C’est un joueur fragile physiquement et il faudra le surveille de près.

Buteurs

Moussa Dembélé

Stijn Huysegems

Luigi Pieroni

Mémé Tchité

Davide Moscardelli

Si on a vu que Dembélé et Huysegems peuvent facilement aller sur la gauche, il reste tout de même une place à pourvoir en pointe. Mais Pieroni n’est plus que l’ombre du buteur de Jupiler League et collectionne les clubs de D1 française à la recherche de son sens du but et Tchité a bien dû mal à s’imposer en Espagne. C’est là que j’ai découvert un joueur belgo-italien en Serie B au profil et au look atypiques. A défaut d’avoir un vrai buteur en Belgique, pourquoi ne pas tenter l’originalité ?




On le les oublies pas ! Quelques joueurs auraient pu faire partie de cette sélection mais ont été écartés (parfois temporairement). Malgré tout, je les tiens à l’oeil en cas de problèmes : Geert De Vlieger (Zulte Waregem), Stijn Stijnen (FC Bruges), Jean-François Gillet (Bari), Carl Hoefkens (West Brom), Jelle Van Damme (Anderlecht), Karel Geraerts (FC Bruges), Koen Daerden (FC Bruges), Sven Vermant (FC Bruges) Mbo Mpenza (Anderlecht), Kevin Vandenbergh (Ultrecht), Laurent Delorge (Ajax), Tom Caluwé (Ultrecht), Olivier Deschacht (Anderlecht), Gaëtan Englebert (FC Bruges), Hans Somers (Ultrecht), Thomas Chatelle (Genk), Pieter Collen (Feyenoord), Jonathan Blondel (FC Bruges), Bernd Thijs (La Gantoise), Wesley Sonck (FC Bruges), Philippe Léonard (Libre), etc.

Conclusion

On a essayé de changer l’équipe nationale qui n’arrivait plus à rien. Cela fait un an qu’elle enchaîne les déceptions et les défaites en Qualifications pour l’Euro 2008. Si bien qu’on arrivera logiquement pas à se qualifier même si on gagne tous nos matchs. Alors autant tester de la nouveauté et de laisser la place à des jeunes déjà titulaires dans leurs clubs.

L’objectif à court-terme sera de gagner le plus possible en groupes et en matchs amicaux afin de monter notre ranking désastreux et ensuite d’être compétitif en Qualifications pour la Coupe du Monde pour se qualifier. On a pas envie d’être la première équipe non qualifiée en phase finale depuis 1982 !

Le post suivant sera consacré à la suite des Qualifications pour l’Euro 2008.

6 « J'aime »

De Mul :sob: J’aurais été curieux de voir sa carrière si elle n’avait pas été minée par les blessures :frowning:

Quelle hérésie de ne pas reprendre Wesley Sonck dans la liste :grin: