
Après avoir découvert le FC Chambly Oise et la Berrichonne de Châteauroux, c’est donc du côté du sud-ouest et du Pau FC que je décide d’installer mes valises. Besoin de soleil ? Probablement, oui. Mais, il s’agit d’une équipe dont le slogan m’attire tout comme le logo. Vaincre ou Sourire… La défaite nous permet de grandir comme la victoire, nous devons toujours garder le sourire.
Le Pau FC est un club fondé en 1920 dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, voici ce qu’en dit Wikipédia pour les curieux.
Le Pau FC tire ses origines du patronage catholique des Bleuets de Notre-Dame de Pau , qui hissa le football béarnais et gascon au plus haut niveau amateur, avant de donner naissance au Football Club de Pau en 1959. Le FC Pau est renommé Pau Football Club en 1995.
La devise est Vaincre ou sourire depuis 1920, héritée des Pionniers du patronage des Bleuets de Notre-Dame de Pau.
Le Pau Football Club est présidé par Bernard Laporte-Fray, actionnaire du club à 70 % pour 200 000 euros de capital. Avant-dernier budget de Championnat National 2019-2020, le club entraîné par Bruno Irles, avec pour adjoint Dado Pršo parvient à décrocher une montée historique en Ligue 2 2020-2021.
La saison est tronquée par la pandémie de Covid-19 en France]et le titre de Champion de National, compétition administrée par la FFF, ne lui est toutefois pas officiellement attribué, contrairement à la Ligue 1 et Ligue , compétitions gérées par la LFP.
Le Pau FC dispute ses rencontres à domicile au Nouveau stade de Pau depuis le début de la saison de 2018-2019. D’une capacité de 1 500 places assisses, ce stade est situé à proximité immédiate de son stade historique, que le Pau FC a partagé pendant 20 ans avec la Section paloise, lorsque le mythique stade de la Croix du Prince s’est avéré trop vétuste.
Le Pau FC est régulièrement l’un des clubs de football français dont les distances de déplacement sont les plus longues, cumulant près de 30 000 km de déplacement par saison.
Dans le jeu, la pandémie du Covid-19 n’a donc pas lieu. Alors, au terme de la saison 2019-2020, le club est classé dixième puis la saison d’après également. Le club du sud-ouest ne monte en Ligue 2 qu’au terme de la saison 2023-2024 après avoir fini second du National, mais la saison d’après s’avère catastrophique et ils descendent directement après une vingtième et dernière place. Ils monteront en ligue 2 après la saison 2026-2027 où ils termineront second de nouveau en National. Et bis repentira, le club termine dernier de Ligue 2 la saison d’après et redescendent en National.
Il s’en suit une petite descente aux enfers où le club n’évolue pas mais régressé totalement. Terminant cinquième, puis onzième puis douzième avant de terminer à la dix-septième place et descendre en National 2 à la fin de la saison 2031-32. Ce ne sera qu’au terme de la saison 2033-34 que le club remontera en National. Pris d’un regain de forme, il termine neuvième de National avant de monter en Ligue la saison d’après (2035-36). Pour encore une fois vite y redescendre, le niveau professionnel serait-il trop haut? Après cette descente, le club de Pau finit huitième puis second lui permettant de nouveau d’accéde à l’antichambre du football français. Une saison 2039-40 bien meilleur où le club se maintient en obtenant la onzième place puis la seizième place la saison d’après en 2040-41.
Nous arrivons pour la saison 2041-42 avec le maintien comme objectif.


Dans le jeu, nous évoluons donc au stade de l’Argenté. au Mont-de-Marsan, à plus de cent kilomètre de Pau. Compliqué pour nos supporter de faire toute cette route, malheureusement. L’objectif sera d’obtenir un stade bien plus près de chez nous. Les infrastructures ne sont pas au plus haut niveau mais nous avons le temps d’améliorer tout cela.

Un joli de gardien de but pour la Ligue 2 avec des attributs intéressants pour son poste.

Ce jeune défenseur central possède un beau mental, malheureusement sa technique laisse encore à désirer. A vingt-trois ans, je ne pense pas qu’il continuera de progresser.

Il vous dit quelque chose? Clement vient du centre de formation de Châteauroux et je l’avais vendu à Pau FC quelques saison auparavant. Il a bien évolué quand même et sera un élément plus qu’important de mon effectif.

Un avant-centre à la vitesse incroyable mais à la technique assez faible pour son niveau. Nous verrons ce qu’il donnera en compétition.