:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

On y croit tous ! ;).
Un trophée en coupe + une 5e place ça serait une très belle saison.
Ps: j’aime beaucoup ta recrue ! Il va vraiment solidifier ta défense si il s’impose…

1 « J'aime »

Chris Mepham est une top recrue! Hâte de le voir évoluer sous tes ordres la saison prochaine. C’est un début de saison convaincant!

1 « J'aime »
Le courrier des lecteurs

@irons : Ca te fait trop plaisir hein que je bute sur West Ham :sac: C’est vrai que ce match face à City était pas mal

@xTeh : On a pas fait un super match face à Tottenham. Console toi, Arsenal est devant au classement.

SPOILER Résultat Tottenham

Lors de la seconde partie de saison, j’atomise Tottenham sur le score de 5-0 :wink:

@Wasyl : C’est vrai qu’on a un peu de marge mais en Premier League, tout va très vite. C’est très dense au niveau compétitif, on a vite fait de perdre des places. Avec un mois de décembre un peu pourri on est quand même passé de la 2e à la 5e place.

@kevos : L’europe est mon objectif oui. Merci, je m’applique pour que ce soit le plus agréable possible.

@darki : Une coupe serait l’idéal en effet. Surtout que pour réussir le challenge Sir Alex Ferguson, il faut que j’en gagne une avant la :s5:

@FMPrince : Mepham est un joueur que j’aime beaucoup irl et que j’avais déjà dirigé avec succès sur le 19, dans ma story avec Cardiff :slight_smile:


A suivre…
4 « J'aime »

:guardiola5:

3 « J'aime »

J’aime beaucoup la façon dont tu construis ton effectif.
En plus le club progresse bien que demander de plus.

2 « J'aime »
Titre

s2

Les rencontres


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
09/01/2021 E West Ham 1-1 Deeney(45+2)
12/01/2021 D Burnley 2-0 Pedro(56,69)
16/01/2021 D Tottenham 5-0 Pedro(1,13,44,79,88)
20/01/2021 E Wolves 3-4 Cleverley(43), Hughes(66,68), Deulofeu(89)
30/01/2021 D Sheffield United 4-0 Cathcart(4), Deeney(Pen 20), Pereyra(70), Pedro(90+1)
13/02/2021 E Fulham 0-0
21/02/2021 E Norwich 1-4 Deulofeu(15), Longstaff(48), Holse CSC(50), Trippier(88)
28/02/2021 D Everton 0-0
07/03/2021 E Chelsea 1-0
13/03/2021 D Reading 2-0 Pereyra(22), Deulofeu(84)
03/04/2021 D Manchester United 2-2 Deeney(76,90)
10/04/2021 E Liverpool 5-0
19/04/2021 D Bournemouth 2-1 Pedro(46), Pereyra(Pen 71)
24/04/2021 E Southampton 2-3 Chalobah(13), Trippier(58), Welbeck(89)
28/04/2021 E Arsenal 1-2 Deeney(27,80)
01/01/2021 D Manchester City 4-1 Pedro(1,61), Deeney(57,90+1)
08/01/2021 E Brighton 0-1 Deeney(33)
16/01/2021 D Leeds 3-1 Deulofeu(10), Deeney(Pen 17,82)

Une seconde partie de saison presque parfaite. Je n’ai que ça à dire. Si l’année civile commence par un nouveau partage face à West Ham, une formation que nous n’arrivons toujours pas à battre, nous enchaînons par la suite les bons résultats. En vrac, 5-0 face à Tottenham, 2-1 face à Arsenal, 2-2 face à Manchester United ou encore 4-1 lors de la réception de Manchester City.

Au final, nous nous inclinons que deux fois, soit une de moins que lors de la première partie de saison. Une défaite sur le plus petit des scores sur le terrain de Chelsea et surtout une humiliation à Anfield. 5-0… Les murs du vestiaire en tremblent encore tant je me suis mis en colère. A la décharge des miens, nous étions privés de nos meilleurs joueurs, Pedro, Deeney et Hughes suspendus tandis que Chalobah, Butland et Trippier étaient blessés. Mais clairement la prestation fût peu reluisante. Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir afin de chatouiller durablement les Reds.

PL Classement

Grâce à notre très bonne seconde partie de saison, nous maintenons le cap et reprenons même une place. Nous terminons au pied du podium, avec le même nombre de point qu’Arsenal, 3e, mais une moins bonne différence. Qu’importe, la qualification pour la Ligue des champions est à nous !


Premier League_ Vue d'ensemble équipe

Premier League_ Vue d'ensemble équipe-2

Premier League_ Vue d'ensemble équipe-3

Comme à Noël, nous pouvons faire le même bilan. Si nous sommes 3e en terme de buts inscrits, notre défense laisse toujours à désirer avec une 7e place bien triste. Pour autant, nous sommes une des équipes taclant le plus par match, et surtout avec le plus de réussite dans ce domaine. Clairement, je pense que lorsque j’aurai réglé ce problème de charnière centrale, cela ira mieux.


Premier League_ Vue d'ensemble joueur

Premier League_ Vue d'ensemble joueur-2

Premier League_ Vue d'ensemble joueur-3

Premier League_ Vue d'ensemble joueur-4

Sur le plan individuel, tout roule. Pedro et Deeney termine respectivement 3e et 5e meilleur buteur de Premier League avec 20 et 19 pions, de jolis scores. Nous sommes d’ailleurs la seule équipe avec Liverpool à aligner deux joueurs dans le top 8.

Au classement des passeurs, Will Hughes domine et termine avec 14 passes décisives, nouveau record pour un joueur de Watford, tandis que notre ailier argentin, Roberto Pereyra s’avère être celui qui parcoure le plus de kilomètres en 90 minutes. Enfin, notre maître à jouer, Chalobah, termine second du classement du nombre de passes clés.


1301427
Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
06/01/2021 1/2 aller D Wolves 1-0 Hughes(34)
27/01/2021 1/2 retour E Wolves 2-3p Welbeck(70), Deulofeu(78)

Après avoir dépassé les attentes, viser la finale n’était clairement pas trop compliqué, surtout au regard de notre adversaire. Mais c’est sur le match retour que tout bascule et que nous nous inclinons au penalty, laissant à Wolverhampton la possibilité d’obtenir une trophée au nez et à la barbe des meilleurs du royaume. Dommage.


1301426

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
02/01/2021 3e tour E Rotherham 2-4 Deulofeu(23,71), Welbeck(46,64)
23/01/2021 4e tour E Accrington Stanley 0-3 Chalobah(11), Pereyra(41), Cleverley(87)
03/03/2021 5e tour E Middlesbrough 0-3 Hughes(45), Pedro(64), Welbeck(89)
20/03/2021 1/4 D Manchester City 1-3 Welbeck(86)

Après un parcours relativement facile et globalement bien maitrisé, nous nous retrouvons en quart de finale, face à Manchester City. Nous ne pouvons rien faire pour rivaliser avec eux sur cette rencontre et nous nous inclinons.


Les divers



En avril, le Saint Graal tombe enfin : une prolongation de contrat. Si l’augmentation de mes revenus est assez notable, l’essentiel est tout autre. J’ai la confiance du board.


Divers3

Bon résultat pour nos U23 puisque ces derniers remportent leur championnat. Est-ce que certains pourraient intégrer l’équipe première, au-delà de ceux qui font le yoyo entre les deux ? Possible mais pas certain.



Darren Fletcher_ Boîte de réception-2

Difficile pour les supporters de choisir le meilleur joueur de la saison. Et je les comprends ! Si nous avons pu compter sur quelques individualités forte, c’est avant tout le collectif qui a permis de réaliser cette belle saison. Il n’y a que la présence de Deulofeu dans l’équipe de la saison qui me surprend. Avec 11 buts et 10 passes décisives en 29 apparitions, l’espagnol a réalisé une bonne saison statistiquement parlant. Ce qui me chiffonne, c’est qu’après avoir débuté dans la peau d’un titulaire, il a finit par régresser dans la hiérarchie suite à la sérieuse concurrence de João Pedro.




Equipe sensation de l’année, il est vrai que nous avons bien joué notre coup, à l’instar de Wolves, 6e. Le plus dur sera quand même de confirmer la saison prochaine.


Les tops et flops


  • Les tops :
:top1:
19371552
PEDRO João
Poste : Attaquant
Rôle : Faux neuf
Matchs : 21(8)
Buts : 21
Passes décisives : 3
Homme du match : 5
Note moyenne : 7,33/10

En début de saison, je voyais le brésilien comme la doublure de Deulofeu. Autant le dire tout de suite, il m’a bien fait mentir. Immédiatement en concurrence avec l’espagnol grâce à de bonnes performances à l’entrainement comme en match, Pedro gagne pas mal de temps de jeu. Et malgré son jeune âge, il se montre extraordinairement décisif. En effet, il termine 3e meilleur buteur de Premier League, pas un mince exploit. Au-delà des statistiques, c’est surtout son activité en match et sa capacité à faire briller l’équipe qui m’a séduit chez ce joueur.


:top2:
29086005
HUGHES Will
Poste : Ailier droit
Rôle : Meneur de jeu excentré
Matchs : 34(10)
Buts : 11
Passes décisives : 15
Homme du match : 6
Note moyenne : 7,55/10

Meilleur passeur de Premier League, meilleur passeur sur une saison dans l’histoire du club, et auteur de 11 buts, autant le dire tout de suite, Will Hughes a brillé et a surtout mis en avant ses coéquipiers. Sur son aile droite, il représente la caution créative de l’équipe, surtout depuis que je lui ai attribué des taches plus offensives.


:top3:
29012841
DEENEY Troy
Poste : Attaquant
Rôle : Attaquant de pressing
Matchs : 36(2)
Buts : 19
Passes décisives : 4
Homme du match : 5
Note moyenne : 7,32/10

Comme la saison passée, mon capitaine finit sur la 3e marche des tops de Watford. Deeney n’est pas le plus talentueux des attaquants, pas le plus techniques, mais c’est un bosseur. Régulièrement au dessus de la mêlée à l’entrainement, il conserve son esprit combatif en rencontre officiel. Résulat, il finit 5e meilleur buteur de Premier League avec 19 réalisations, soit sa meilleure saison au plus haut niveau. A 32 ans, l’anglais montre qu’il en a encore sous la chaussure.

Ils auraient pu être cités :

Kieran Trippier, auteur d’une très grosse saison et affichant une excellente entente avec Hughes.

Nathaniel Chalobah, maître à jouer de l’équipe et accessoirement joueur ayant délivré autant de passes clés que le meilleur dans ce domaine, à savoir De Bruyne.

Jack Butland, très rapidement titulaire indiscutable en championnat, régulier et décisif lors de grands matchs.


  • Les flops :
:cj:

Craig Dawson n’est pas un mauvais joueur sur le papier. Même sur le terrain, il a délivré dans l’ensemble de bonnes prestations lors de 30 matchs (23 titularisations). Mais ce que je déplore est son attitude. Aucune association en charnière centrale n’a porté ses fruits et son attitude à l’entrainement le rend dispensable. De plus en plus, je songe à essayer de le faire partir.

:cr:

Nouvelle petite saison pour Tom Cleverley. Le milieu, formé à Manchester United, n’aura tout simplement jamais su saisir sa chance lorsqu’il en avait l’occasion. Et ce n’est pas faute de la lui laisser. Mais à l’instar de la saison passée, l’anglais déçoit en match et est régulièrement blessé. En fin de contrat dans un an, il parait de plus en plus clair qu’il n’arrivera jamais au terme de celui-ci.


L’académie


Cette saison, un seul jeune retient véritablement l’attention de mon staff. Il s’agit d’un de mes compatriotes, le jeune ailier droit, Tony McArthur.

Tony McArthur_ Profil

S’il est assez perfectible techniquement parlant, son état d’esprit et sa détermination en font un potentiel élément précieux pour l’équipe. On a toujours besoin de joueurs pouvant entraîner les autres, et les formateurs pensent que ce petit écossais en est capable. A voir dans quelques années.




Prochain post : La saison 3, le commencement :watford:

Merci à tous de suivre cette aventure. Je prends beaucoup de plaisir sur cette partie et j’espère vous transmettre cela :wink:



9 « J'aime »

Superbe saison !
Quel rendement de Pedro, hallucinant !

J’aime bien la tête de ton regen :hoho:

Gabriel Barbosa a West Ham :bave:

1 « J'aime »

Deeney et Pedro sont vraiment intéressants! Tu as réalisé des matchs de très haut niveau! Vraiment top, j’adore ta story et la manière dont tu gères ton équipe! Bonne continuation!

1 « J'aime »

Belle saison !
J’ai hate de voir ton parcours en LDC…
Par contre il va falloir envisager un changement de gardien ou de charniere selon qui te coute des points… :wink: .

1 « J'aime »

La paire Chalobah - Hughes je l’avait fait il y a des années sur FIFA :heart_eyes:

2 « J'aime »

Le courrier des lecteurs

@YesMcCan : Merci, j’essaye que ce soit le plus cohérent possible par rapport au projet du club.

@irons : C’est bien gentil merci ! C’est vrai que Pedro a eu un rendement de fou. J’espère que ce ne sera pas qu’un feu de paille.

Pour Barbosa, ce n’était qu’un prêt sec, dommage pour West Ham.

@FMPrince : Merci beaucoup. C’est vrai que Pedro-Deeney est un duo qui fonctionne bien mais l’anglais va avoir 33 ans, il va falloir réfléchir à la suite très bientôt :slight_smile:

@darki : Ce sera un changement de charnière normalement. Le recrutement de Mepham lors du mercato hivernal va dans ce sens. La LDC va être une sacré découverte en tout cas

@longday : Etonnement, je préfères Hughes sur le côté droit. J’aligne au milieu le duo Chalobah-Longstaff que j’ai recruté à Newcastle et dont je suis fort satisfait :slight_smile:


A suivre…

5 « J'aime »
Titre

s3

Après une belle saison, pleine de promesses, nous voilà déjà de retour. Watford va être attendu maintenant, nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, surtout que je vise à long terme de faire encore mieux que cela. Mais le travail sera rude, nos adversaires sont au taquet. Nous sommes prévenus.


Les maillots


21-22_1
21-22_2
21-22_3

Les objectifs

Premier League : Qualification pour la Eurocup II
Emirates FA Cup : Atteindre le quart de finale
Carabao Cup : Atteindre le quart de finale
Ligue des champions : Finir 3e du groupe

Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 32 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.

Mes objectifs personnels : Maintenir le groupe stable, conserver nos meilleurs joueurs et renforcer à quelques postes clés. Je vise également l’intégration de jeunes de l’académie tout juste majeurs. Mais ce que je souhaite avant tout, c’est de nous stabiliser dans le haut du classement. Pas question de ne pas être européen la saison prochaine.


Le mercato


Pour cette fenêtre estivale, je vise deux choses : Me débarrasser de joueurs sur qui je ne compte plus et me renforcer à raison d’un joueur par ligne. Un gros programme. Pour ce faire, le board m’accorde un budget de 90M € et 17M €/pa de salaire. De toute façon, c’est sur les bénéfices des ventes que je veux m’appuyer.


Departs :

Date Nom Prénom Destination Indemnité
30/06/2021 Foster Ben Retraite
30/06/2021 Zeegelaar Marvin Libre
02/07/2021 Gray Andre Aston Villa :england: 12M €
08/07/2021 Deulofeu Gerard Chelsea :england: 43M €
08/07/2021 Verde Camillo Livingston :scotland: Prêt
11/07/2021 Janmaat Daryl Ajax Amsterdam :netherlands: 4.5M €
12/07/2021 Dawson Craig Everton :england: 12M €
19/07/2021 Suárez Luis Hull City :england: 14M €
19/07/2021 Bonelli Davide Cardiff :england: Prêt
29/07/2021 Nielsen Mikkel Sunderland :england: Prêt
05/08/2021 Cleverley Tom Udinese :italy: Prêt
Total 85.5M €

Pas moins de 11 départs au sein de l’équipe première. Tout d’abord, Ben Foster qui, comme prévu, raccroche les crampons à 38 ans. Il intègre immédiatement l’académie en tant qu’entraîneur des gardiens U18. Zeegelaar lui part en fin de contrat. J’aurai bien aimé le prolonger pour en tirer quelque chose, même un million ou deux, mais le néerlandais n’a jamais voulu prolonger.

Au niveau des prêts, ce sont trois jeunes joueurs à bon potentiel, Verde, Bonelli et Nielsen qui vont chercher du temps de jeu et de l’expérience ailleurs. Si c’est en Ecosse pour le premier, les deux autres rejoignent l’échelon inférieur. Dernier prêt, celui de Cleverley vers l’Italie. Si je comptais encore sur le joueur comme doublure, ce dernier voulait aller voir ailleurs l’espace d’une saison.

Au niveau des transferts payants, beaucoup de mouvement ! Après un prêt moyen de 6 mois en France, Gray rejoint Aston Villa contre un beau chèque, rapidement imité par Deulofeu, vers Chelsea, assurément une grosse perte pour l’équipe.
Janmaat sur qui je ne comptais plus retourne dans son pays natal, tandis que comme je le souhaitais en fin de saison passée, Dawson va voir si l’herbe est plus verte ailleurs, dans le second club de Liverpool. Dernier mouvement, Luis Suárez, passé par nos équipes jeunes, retourne à Hull City, en Championship, contre 14M €. Il était en concurrence avec un autre jeune pour intégrer l’équipe première cette saison mais a préféré aller voir ailleurs.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
09/06/2021 Verde Camillo Pro Vercelli :italy: 85K €
15/06/2021 Nielsen Mikkel FC Nordsjælland :denmark: 5.5M €
28/06/2021 Haaland Erling RB Salzburg :austria: 37M €
14/07/2021 Gibson Lewis Everton :england: Prêt (OA : 12M €)
Total 42M 585K €

4 arrivées, loin des objectifs de base. Mais ce fut fort compliqué. Malgré notre bonne saison et nos ambitions, difficile de trouver des joueurs apportant une plus-value notable à l’effectif qui veuillent bien nous rejoindre.
Camillo Verde, jeune défenseur italien signe son premier contrat pro avec nous, coupant l’herbe sous le pied de son équipe qui n’en tire qu’une petite indemnité. Nielsen est également défenseur et nous vient tout droit du Danemark.
La plus grosse arrivée cet été et peut-être même de toute l’histoire de Watford n’est autre que celle de l’attaquant norvégien, Erling Haalang, libéré par Salzburg contre un joli chèque de 37M €. Malgré la concurrence de Liverpool sur ce dossier, nous l’avons emporté grâce à quelques promesses de temps de jeu, chose que Jügen Klopp ne pouvait lui garantir.
Et enfin, Lewis Gibson, jeune latéral gauche de 21 ans, nous vient d’Everton, en prêt avec une option d’achat de 12M €. Il sera la doublure de notre latéral italien, Masina, voir plus.


  • Camillo Verde

Camillo Verde_ Profil-2

1m90, 84kg, Camillo Verde est un beau bébé. Malgré cela son jeu de tête est fort mauvais et c’est loin d’être un défenseur technique. A seulement 19 ans, il est encore jeune et peut bien progresser pour confirmer le potentiel aperçu en lui. Toujours est-il que je ne m’inquiète pas trop. Même s’il n’évolue jamais avec nous, il nous rapportera de l’argent dans quelques années.


  • Mikkel Nielsen

Mikkel Nielsen_ Profil-2

Lui aussi est grand (1m96), lui aussi est défenseur, mais lui a un potentiel vraiment important. Lui, c’est le danois, Mikkel Nielsen. Son jeu de tête est déjà incroyable, tout comme la qualité et la grinta de ses tacles. Je lui prédis un grand avenir à Watford. En tout cas, il a tout pour plaire. Dès la saison prochaine, je le vois bien intégrer l’équipe et former une solide charnière avec Mepham.


  • Erling Haaland

Erling Haaland_ Profil-2

On peut dire que j’ai recruté de grands gaillards. Car avec son 1m94, Haaland ne peut rougir à côté des précédents cités. Doté d’un physique tout bonnement incroyable à 21 ans, le norvégien est l’attaquant de pressing par définition. Courageux, déterminé, il a représente tout ce que j’apprécie chez un joueur. J’espère qu’il progressera encore. Pour moi, il peut devenir un des meilleurs buteurs de la planète.
Son altruisme est en tout cas fort louable et encourageant. En effet, la saison passée, il réalise 12 passes décisives (en 26 rencontres) contre 15 pions.


  • Lewis Gibson

Lewis Gibson_ Profil

Lewis Gibson est une promesse. S’il a clairement des manques dans certains compartiments du jeu (centres, passes, agressivité), il a pour lui une grande détermination et des qualités physiques appréciable. S’il se montre convainquant, je n’aurai aucun remord à lever l’option d’achat de 12M € que j’ai négocié pour lui.


Comme vous pouvez le voir, de gros transferts ont agité l’été.


L’équipe première

Nom Prénom Age Nationalité Poste Niveau
Butland Jack 28 :england: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Dalhberg Pontus 22 :sweden: GB :etoile: :etoile:
Trippier Kieran 30 :england: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Matheson Luke 18 :england: DD :etoile: :etoile: :etoile2:
Mepham Chris 23 :wales: :england: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Mariappa Adrian 35 :jamaica: :england: DC/DD/DG :etoile: :etoile:
Kabasele Christian 30 :belgium: :congo_kinshasa: DC :etoile: :etoile: :etoile2:
Cathcart Craig 32 :irln: DC :etoile: :etoile: :etoile2:
Wilmot Ben 21 :england: :irl: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Masina Adam 27 :italy: :morocco: DG :etoile: :etoile: :etoile:
Gibson Lewis 21 :england: DG/DC :etoile: :etoile: :etoile:
Hughes Will 26 :england: MD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Cornhill Ronnie 18 :england: MD :etoile: :etoile:
Davies Lewis 18 :england: MC :etoile: :etoile2:
Capoue Etienne 33 :france: :guadeloupe: MC :etoile: :etoile: :etoile2:
Chalobah Nathan 26 :england: :sierra_leone: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Longstaff Sean 23 :england: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Pereyra Roberto 30 :argentina: :england: MG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Kelly Alfie 17 :england: MG :etoile: :etoile:
Deeney Troy 33 :england: :jamaica: BT :etoile: :etoile: :etoile:
Welbeck Danny 30 :england: :ghana: BT :etoile: :etoile: :etoile:
Pedro João 19 :brazil: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Peñaranda Adalberto 24 :venezuela: BT :etoile: :etoile: :etoile2:
Haaland Erling 21 :norway: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:

Jaune = formé au club
Souligné = capitaine

Les gardiens : Après le départ à la retraite de Foster, j’ai songé à enrôler un 3e gardien. Mais je n’ai pas trouvé mon bonheur. Qu’importe, je repars avec les deux de la saison passée. Butland sera indiscutable en C1 comme en Premier League tandis que Dalhberg aura la tâche de garder notre buts lors des coupes nationales.

Les defenseurs : Malgré quelques départs, les postes restent doublés. il y a un savant mélange d’expérience (Trippier, Cathcart, Kabasele, Mariappa, Masina) et de jeunesse (Matheson, Wilmot, Gibson). Avec les différentes compétitions à jouer, il y aura clairement de la place pour tous.

Les milieux : Sur papier, le secteur de jeu le moins bien fourni. La faute au départ de Cleverley, numériquement remplacé par Lewis. Le problème, c’est que mes doublures sur les côtés sont des jeunes et que Capoue, numéro 3 au cœur du jeu, est plutôt vieillissant. C’est à double tranchant. Soit les jeunes vont vraiment bien progresser soit, ce sera la catastrophe totale. On fera le point à Noël sur ce qui convient de faire.

Les attaquants : Avec l’arrivée de Haalang et la présence de Peñaranda, je ne subits pas trop le départ à Chelsea de Deulofeu. Et c’est tant mieux. Car la saison passée, notre attaque était vraiment forte. Je ne voudrai pas que cela change !


Watford_ Vue d'ensemble

Par rapport à la saison passée, peu de changement dans mon onze de base. Chris Mepham y fait son entrée tout comme Pedro qui avait su gagner sa place.

Mais ce n’est pas parce que je pars avec un onze bien précis en tête qu’il n’y aura pas de concurrence, loin de là. Devant, Erling Haaland pourrait rapidement prendre la place de notre capitaine, tandis que je compte sur toutes mes jeunes pousses pour mettre la pression sur le groupe. Je veux que chacun soit investi dans l’équipe. Pour cela, le turn-over sera nécessaire.


La préparation



Date Lieu Adversaire Score Buteurs
03/07/2021 E AFC Wimbledon 0-2 Pereyra(14), Hughes(59)
08/07/2021 D RSC Anderlecht 3-1 Deeney(12,21), Assombalonga(54)
13/07/2021 D Sevilla 1-0 Cornhill(70)
18/07/2021 D Sassuolo 4-0 Haalang(7,24, 39), Hughes(81)
23/07/2021 E CFR Cluj 0-7 Gibson(9), Haaland(11, 28, 66, Pen 70, 89), Welbeck(80)
29/07/2020 E RB Salzburg 1-3 Deeney(21, 36), Hughes(56)

Une préparation plutôt tranquille puisque nous enchaînons 6 victoires de rang. Après, tout cela est à tempérer devant la faiblesse de nos adversaires, excepté Sévilla. Mais l’objectif recherché était tout autre. Je voulais disputer des rencontres où les joueurs pourraient prendre confiance et où les recrues n’auraient pas forcément le stress de l’opposition au moment de fouler le terrains pour les premières fois avec nous.


Les divers


Darren Fletcher_ Boîte de réception-3

Darren Fletcher_ Boîte de réception


Sur le plan financier, Watford reste loin des cadors de Premier League, et ce, malgré une nette amélioration. Il faudra être patient avant de véritablement titiller les meilleurs.



Grâce à nos bonnes performances de la saison passée, notre réputation augmente. J’espère que nous resterons sur la même dynamique !




Haaland, nouveau record, et pour le club, et pour son pays, la Norvège. J’espère que ces statistiques ne vont pas lui mettre la pression inutilement.



Un début de saison qui s’annonce compliqué. West Ham ne nous réussit pas vraiment, puis enchainer deux gros clubs malgré qu’ils soient un peu à la peine ces derniers temps puis un outsider assez solide comme Wolves, ce n’est clairement pas un cadeau.




Malgré sa très bonne saison, je ne m’attendais pas à voir João Pedro favori pour le titre de meilleur buteur de Premier League, devant des joueurs comme Mané ou Aubameyang. Mais ce n’est pas plus mal. Cette saison doit être celle de la confirmation. C’est le moment ou jamais pour le brésilien de montrer ce qu’il a dans le ventre et qu’il peut briguer une place en équipe nationale, lui qui n’a même pas encore porté le maillot des espoirs.

Au niveau du titre du meilleur jeune, nous avons deux joueurs qui pourraient y prétendre. Notre recrue norvégienne et le milieu anglais, Sean Longstaff. Mais la concurrence sera rude.


Darren Fletcher_ Boîte de réception-2

Lorsque le tirage des groupes de la Ligue des champions tombent, c’est la soupe à la grimace. En effet, nous tombons sur un tirage particulièrement relevé avec l’Atletico Madrid et le Borussia Dortmund au dessus de nous. C’est avec les russes que va se jouer la troisième place, synonyme de réversion en Ligue europa.



Prochain post : Le point de mi-saison :watford:

A bientôt !



7 « J'aime »

Sacrées ventes de Deulofeu et Craig Dawson ! ET QUE DIRE DE LA RECRUE, ERLIIIIINGGGG ! :heart_eyes:

4 « J'aime »

Purée en amicaux, il t’a déjà mis d’accord Haaland :hoho:

1 « J'aime »

Superbe mercato et en plus les amicaux sont positifs.
Espérons pour toi une grosse saison.

2 « J'aime »
Le courrier des lecteurs

@xTeh Oui, deux belles ventes. Autant celle de Deulofeu est « normale » vu le niveau du joueur ces deux dernières saisons, autant celle de Dawson m’a plus surprit. IG comme IRL, ils sont nul pour recruter Everton :joy: Sinon, c’est vrai que c’est un super coup Haaland.


@Irons Oui, il a été assez bon. Mais c’est à tempérer vu le niveau des adversaires


@YesMcCan C’est une belle intersaison. Doucement mais surement, l’équipe prend forme. Après, ce sont surtout des promesses (excepté Haaland). Je vais voir ce qu’ils vont donner en prêt et j’aviserai par la suite


A suivre…
4 « J'aime »
Titre

s3

Bonjour à tous, nous voilà déjà à la mi-saison. Est ce que le club répond aux objectifs ou bien s’est lamentablement écroulé ?


Les rencontres


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
06/08/2021 D West Ham 2-0 Cornhill(51), Pedro(90+2)
15/08/2021 E Manchester United 3-0
21/08/2021 E Chelsea 1-5 Haaland(17,26,44,69), Hughes(50)
29/08/2021 D Wolves 4-0 Deeney(20,47), Trippier(62), Longstaff(90)
11/09/2021 E Aston Villa 3-4 Pedro(7), Haaland(39,51,84)
18/09/2021 D Manchester City 1-1 Haaland(86)
25/09/2021 E Leicester 3-1 Kelly(70)
02/10/2021 D Norwich 3-0 Trippier(24), Deeney(Pen 40), Welbeck(75)
16/10/2021 E Arsenal 5-1 Deeney(69)
23/10/2021 D Bournemouth 0-1
31/10/2021 E Crystal Palace 1-7 Chalobah(4), Longstaff(24), Pereyra(29), Haaland(31, 65,89), Welbeck(74)
06/11/2021 D Southampton 3-1 Deeney(51, Pen 59), Longstaff(90+4)
20/11/2021 E Burnley 1-5 Haaland(13,38), Pereyra (Pen 49), Longstaff(71), Pedro(88)
27/11/2021 D Reading 2-2 Pedro(47), Haaland(84)
30/11/2021 D Liverpool 2-0 Longstaff(53), Chalobah(90+2)
04/12/2021 E Tottenham 1-3 Pedro(32), Hughes(56), Haaland(90)
11/12/2021 D Brighton 1-1 Deeney(75)
19/12/2021 E Everton 1-3 Haaland(29, Pen 67), Pedro(51)
26/12/2021 D Newcastle 2-0 Deeney(26,64)
28/12/2021 E Bournemouth 0-0

Si d’un point de vue comptable, la saison débute plutôt bien, ce n’est pas le cas dans le jeu où nous nous montrons plutôt faible. Défensivement, c’est assez compliqué, en témoigne la triste défaite face aux Red Devils, notre victoire par 4-3 face à Aston Villa, candidat à la descente ou encore notre défaite face à Leicester. Certains joueurs ne se montrent pas au niveau, comme Kabasele ou Capoue. C’est après la claque reçue sur le terrain d’Arsenal que je décide de procéder à quelques ajustements tactiques et d’écarter certains joueurs peu performant.

Et les résultats parlent pour nous. Si nous connaissons la défaite lors de la journée suivante, nous enchaînons par la suite des bonnes performances avec quelques victoires de prestige comme ce 2-0 face à Liverpool, champion anglais et européen en titre.

Côté joueur, notre attaque se distingue avec de superbes performances même si João Pedro se montre moins tueur que la saison passée. Ce n’est rien, Haaland et notre capitaine, Deeney, se partage le poste d’attaquant gauche et se montre toujours décisif lorsqu’ils sont sur le terrain.


Premier League_ Phases

A la veille de la nouvelle année, nous figurons à la 5e place avec 40pts, soit juste 8 de moins que le premier, Manchester United. Autant dire que c’est assez serré en haut du classement. Tout peu encore se jouer. Un bon enchaînement de victoire conjugué à de mauvaises performances de nos rivaux pourraient nous permettre de remonter encore au classement comme une série noire pourrait aisément nous faire quitter les places européennes.

Si nous présentons la seconde meilleure attaque de la compétition, notre défense n’est pas vraiment reluisante puisque classée 7e, un désastre quand on pense que c’était justement le secteur que je voulais renforcer à l’intersaison.


1301427
Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
22/09/2021 3e tour E Sunderland 0-4 Welbeck(28,46,51), Haaland(82)
26/10/2021 4e tour D Burton Albion 4-0 Peñaranda(6), Deeney(29,39), Mepham(75)
14/12/2021 1/4 D Manchester United 3-1 Longstaff(50), Deeney(64), Mepham(85)

La Carabao Cup reste reste la Coupe la plus « facile » à remporter. Peu de tour, pas de rencontre en aller-retour excepté la demi finale, un prestige moindre, un terrain qui serait parfait pour nous lancer dans une dynamique encore plus positive. Dès lors, malgré un bon turn-over, je veille à ne pas prendre ces rencontres à la légère. Et cela fonctionne. Nous démolissons deux adversaires des divisions inférieures avant de retrouver en quart Manchester United.

Les Red Devils, se battant déjà pour la couronne en Premier League se laisse assez facilement vaincre, nous ouvrant la voie des demi-finales, face à Wolverhampton, en difficulté en championnat. Mais les apparences sont trompeuses. C’est un tirage loin d’être facile. La saison passée, c’est déjà eux qui nous avaient sorti de la compétition au même stade.


1301394

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
15/09/2021 Groupe F D Lokomotiv Moscow 7-1 Haaland(7,27,46,69,81), Pereyra(60), Gibson(85)
28/09/2021 Groupe F E Borussia Dortmund 1-1 Pedro(22)
19/10/2021 Groupe F E Atletico Madrid 2-1 Deeney(24)
03/11/2021 Groupe F D Atletico Madrid 3-1 Pedro(4,84), Deeney(61)
23/11/2021 Groupe F E Lokomotiv Moscow 0-4 Peñaranda(33), Mepham(68), Pedro(89), Pereyra(90+1)
08/12/2021 Groupe F D Borussia Dortmund 4-2 Pedro(13,62), Pereyra(Pen 50), Gibson(87)

Ah la douce musique de la Ligue des champions, résonnant dans Vicarage Road, une première pour les Hornets. Dans un groupe assez compliqué, c’est la 3e place que nous visons, synonyme de Ligue Europa. D’ailleurs, la première rencontre n’est autre que la réception de notre principal rival, du moins sur papier.

Si nous débutons par une large victoire, nous connaissons par la suite les affres du partage puis de la défaite, pour les mêmes raisons qu’en championnat. Mais la phase retour sera tout autre. Nous donnons tout et plus encore sur le terrain.

Après avoir cogné les madrilènes puis démoli les russes, nous nous retrouvons mathématiquement qualifié, étant assuré de finir à minima à la seconde place. La dernière rencontre, face à un Dortmund décevant servira de défouloir pour certains plus jeunes joueurs.

Watford en huitième de finale, elle n’est pas belle la vie ?


Ligue des champions de l'UEFA_ Phases

Le point sur l’effectif


Globalement, si le secteur offensif a maintenu ses hautes performances de la saison passée, le secteur défensif est lui à la traîne. Heureusement, nous avons pu nous améliorer sur les deux derniers mois grâce à quelques changements.

:100:

Evidemment, Erling Haaland et Troy Deeney sont au sommet de leur art. Malgré un poste (Attaquant gauche) qu’il se partage, les deux joueurs se montrent extrêmement décisif, enchainant buts sur buts. Un vrai bonheur. Will Hughes continue également sur sa lancée de la saison passée, distillant de nombreuses passes décisives.

:75:

Au centre, Chalobah et Longstaff font la loi. Malgré quelques matchs un peu plus poussif, le duo anglais assure et rassure, chacun dans son registre. A Chalobah l’organisation et à Longstaff la percussion. A noter également les bonnes performances de Lewis Gibson, actuellement prêté par Everton. Le jeune anglais se montre convainquant et pousse doucement mais surement Masina sur le banc. D’ici peu, l’option d’achat sera automatiquement levé.

:50:

On l’attendait comme le meilleur buteur du club, force est de constater que ce n’est pas le cas. João Pedro est loin d’avoir le même rendement. Est ce que c’est vraiment dommageable ? Pour l’instant, non. Il se montre fort utile dans le jeu et par ses déplacements permet à son partenaire offensif d’avoir plus d’espaces. Après des débuts un poil poussif, Chris Mepham a prit la température et s’installe comme le patron de mon arrière garde. Néanmoins, j’attend plus du gallois. Je sais de quoi il est capable. Même chose pour Jack Butland, moins clutch cette saison. Est-il seulement capable de reproduire les mêmes performances stratosphériques de la saison passée ? je n’en suis pas certain.

:25:

Etienne Capoue a 33 ans, et cette saison, cela se remarque fort. Jamais en rythme, pas décisif, le 3e dans la hiérarchie au milieu de terrain a vite glissé en 4e position au profit du gamin de la maison, Lewis Davies. Même combat par Adrian Mariappa. Si je l’ai conservé cette saison, c’est parce qu’il est formé au club et que c’est un des seul de l’effectif à l’être, exception faite des jeunes. Mais force est de constater qu’à 35 ans, le jamaicain n’est plus du tout capable de nous apporter quelque chose. Clairement, il va cirer le banc jusqu’à la fin de saison puis sera libre d’aller où bon lui semble. Sincèrement, j’espère la retraite afin de lui proposer de rejoindre l’académie et de perpétrer les valeurs des Hornets.


Le mercato


Je ne suis pas fan du mercato d’hiver. C’est vrai que cela peut aider lorsqu’on est dans une situation compliquée mais généralement, on surpaye des joueurs moyens ou on se fait déplumer par plus grand que soi. Toujours est-il que janvier débute sans que je n’ai de plan précis en tête. D’un côté, je pense à me séparer au plus vite des joueurs que j’estime être les plus faible mais de l’autre, je réfléchis à ne pas non plus affaiblir notre banc alors que nous sommes engagés encore dans toutes les compétitions possibles.


Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
16/01/2022 Capoue Etienne OGC Nice :france: Libre
31/01/2022 Porter John Crystal Palace :england: 1M €
Total 1M €

Après 6 saison et demie de bons et loyaux services, Etienne Capoue fait ses valises, direction le sud de la France et Nice plus précisément. Relégué au 4e rang de la hiérarchie au milieu de terrain, le français m’a juste demandé de pouvoir retrouver son pays pour sa fin de carrière. En raison de ses états de services, 160 rencontres pour Watford en Premier League, j’accepte de le libérer de son contrat afin qu’il rejoigne les aiglons.

Le dernier jour du mercato, c’est le jeune John Porter, 17 ans, qui fait ses valises direction Londres où Crystal Palace lui offre son premier contrat professionnel, contre une petite indemnité de 1M €. Je suis dégoûté. l’ailier a refusé notre proposition pour partir ainsi. Dommage, mais c’est comme ça. Je pense qu’il n’a pas apprécié que Ronnie Cornhill , de la même promotion que lui, intègre les A avant lui.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
21/01/2022 Mandragora Rolando Udinese :italy: 12,5M €
Total 12,5M €

Pour combler le départ de Capoue, je sonde plusieurs joueurs au profil différent. Et c’est l’italien, Rolando Mandragora qui répond aux mieux à mes critères. Je fais sauter sa clause libératoires de 12,5M € auprès de notre club affilié.


  • Rolando Mandragora

Rolando Mandragora_ Profil

Formé au Genoa, le joueur de 24 ans est ensuite passé par la Juventus (1 match disputé) avant de rejoindre l’Udinese en 2018 et devenir un de leurs cadres. Jeune (24 ans) et donc encore avec une certaine marge de progression, Mandragora est un milieu relativement technique, bon en tout, mauvais en rien. Son leadership va sans nul doute faire du bien alors que les leaders de mon effectif (Mariappa, Deeney) sont en fin de carrière.

Numéro 3 dans la hiérarchie des milieux centraux, l’italien qui peut également évoluer un cran, voir deux, plus bas, aura sans conteste sa chance un certain nombre de fois. S’il se montre vraiment excellent, rien ne dit qu’il ne pourra pas gratter encore plus de temps de jeu.


Les divers


Presque deux ans tout pile après mon arrivée à la tête de Watford, j’ai le plaisir de fêter ma centième sur le banc. J’espère pouvoir le faire encore un certain nombre de fois !


Dès le début de saison, je fais le constat que notre stade commence à se faire petit. En effet, les premières fois à domicile sont à guichet fermé. avec grand bonheur, je constate que mon président lance le projet de rapidement l’agrandir. Pour la saison prochaine, nous aurons donc 3 290 places en plus. C’est un bon début dans l’optique d’installer Watford parmi les meilleurs du royaume.


Et c’est un nouveau record qui tombe ! Troy Deeney, notre infatigable buteur, devient avec son 150e but, le meilleur buteur de l’histoire du club en championnat. Et vu sa forme, il est bien parti pour creuser encore.



Prochain post : Le point de fin de saison :watford:



10 « J'aime »

Haaland, si il marque pas, il met triplés, quadruplés, putain le mec :hoho:

Bonne première partie de saison, succès à Chelsea, valise a Palace ! Bien fait pour eux, j’aime pas ces cons :sac:

2 « J'aime »

J’avais adoré Mandragora sur FM19. J’espère qu’il t’apportera autant de réussite!

1 « J'aime »

Quelle 2ème quart de saison :heart_eyes:

1 « J'aime »