:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

Les 2 :sac:

1 « J'aime »

C’est ce que je voulais dire :sac:

1 « J'aime »
Le courrier des lecteurs

@LindexV : Leicester a connu beaucoup de blessures, Vardy, Chilwell, etc, pour plusieurs semaines/mois à chaque fois.

@Wasyl : J’y compte bien :wink:

@xTeh : Merci ! Oui, je suis assez content d’être tombé dessus, le club en général me plait pas mal

@Irons : Merci, j’espère être à la hauteur :wink:


A suivre…
4 « J'aime »

Watford avec notre ancien crack Ismaila Sarr je ne peux que suivre dans ce cas

2 « J'aime »

Du peu que je sache, Sarr comme Pepe ont des débuts E-CLA-TES en PL…Comme le tank Steve Mounié avant eux (une malédiction faut croire)

1 « J'aime »
Titre

s1
  • Pour la présentation de la partie, du club et du coach, cliquez ici

  • Pour la présentation du palmarès, les différents records, et les différents maillots du club, cliquez ici

Les différentes infos seront mises à jour au fur et à mesure de l’avancement de cette story


La situation de départ

Le Watford Football Club est un club fondé en 1881, dans la ville de Watford (Comté de Hertfordshire) et évoluant en Premier League depuis la saison 2015-2016. L’armoire à trophée est plutôt vide puisqu’il n’y a que 4 coupes qui garnissent les étagères, une Calor Gas League Premier Division (1915), deux Sky Bet League One (1969, 1998) et une Sky Bet league Two (1978).

Depuis 1922, les Hornets évoluent au Vicarage Road, un stade d’une capacité de 21 250 places, toutes assises. Malgré son âge, le stade est en bon état.

Grâce aux nombreux investissements, le centre d’entrainement est de très haut niveau, tandis que les structures de formation sont considérées comme excellente.

Le club est surtout célèbre pour le mandat long de 25 ans, de son illustre président, le chanteur Elton John, véritable fan. Depuis 2012, Watford appartient à Gino Pozzo, homme d’affaire italien. Ce dernier a de grandes ambitions pour le club, surtout ces dernières années.

Pour en savoir plus

La présentation complète du club se trouve ici


Premier%20League_%20Profil

Lorsque j’arrive au club, les Hornets sont dans une position délicate. Avant dernier de Premier League, avec seulement une victoire, éliminé de Carabao Cup par un pensionnaire de Championship, bref, rien ne va. Devant la gravité de la situation, Quique Sánchez Flores a préféré céder sa place, ce qui a précipité mon arrivée ici.


Les objectifs

Premier League : Eviter la relégation
Emirates FA Cup : Atteindre le 5e tour

Des objectifs totalement réalisables pour moi. En PL, nous ne sommes qu’à quelques points de Crystal Palace, premier non-relégable tandis qu’en FA Cup, nous pouvons espérer obtenir un tirage favorable.

Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 32 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.

Mes objectifs personnels : Pour cette première saison, je vise deux choses. La première, me conformer aux résultats attendus afin de pouvoir travailler en toute sérénité. La seconde, faire le bilan complet de l’équipe et préparer la saison prochaine.


Le staff

Comme prévu lors des négociations de mon contrat avec le président du club, j’opère rapidement un inventaire des forces en présence dans les staffs censés m’épauler dans mes missions. Au terme d’entretiens, ceux que je trouve inefficace ou inadéquat sont renvoyés chez eux. Je me débarrasse également du directeur sportif, voulant absolument être seul maître à bord.

Nom Prénom Age Nationalité Poste
Brown Wes 40 :england: Adjoint
Thomas Richard 43 :england: Responsable formation des jeunes
Austin Dean 49 :england: Préparateur
Oliva Juan Carlos 54 :spain: Préparateur
Diaz Carlavilla Antonio 51 :spain: Préparateur
Morcillo José Alfonso 48 :spain: Préparateur physique
Chamberlain Alec 55 :england: Entraineur des gardiens
Dowling Luke 41 :england: Directeur technique
Demerit Jay 39 :unitedstatesofamerica: Responsable recrutement
Walsh Greg 41 :england: Recruteur
Melville Andy 50 :scotland: Recruteur
Kallmstrom Kim 37 :sweden: Recruteur
Gallardo Cote 44 :spain: Reponsable analyse de données
Best James 27 :england: Analyste données
Benson Jamie 28 :england: Analyste données
Kelly David 53 :england: Responsable formation joueurs
Hamilton Ian 49 :england: Médecin chef
Madire Isidre 34 :england: Médecin
Simm Daniel 30 :england: Responsable kiné
Tonnarelli Francesco 39 :italy: Kiné
Webb Peter 39 :england: Kiné

Nouveau dans le staff


L’équipe première

Nom Prénom Age Nationalité Poste Niveau
Gomes Heurelho 38 :brazil: :england: GB :etoile: :etoile: :etoile:
Foster Ben 36 :england: GB :etoile: :etoile: :etoile:
Bachmann Daniel 25 :austria: GB :etoile: :etoile: :etoile2:
Jamaat Daryl 30 :netherlands: DD :etoile: :etoile: :etoile2:
Foulquier Dimitri 26 :france: :guadeloupe: DD :etoile: :etoile: :etoile2:
Mariappa Adrian 30 :jamaica: :england: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Prödl Sebastian 32 :austria: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Kabasele Christian 28 :belgium: :congo_kinshasa: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Cathcart Craig 30 :united_kingdom: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Dawson Craig 29 :england: DC/DD :etoile: :etoile: :etoile:
Holebas José 35 :greece: :germany: DG :etoile: :etoile: :etoile2:
Zeegelaar Marvin 29 :netherlands: DG :etoile: :etoile: :etoile:
Masina Adam 25 :italy: :morocco: DG :etoile: :etoile: :etoile:
Hughes Will 24 :england: MD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Femenia Kiko 28 :spain: MD :etoile: :etoile: :etoile2:
Capoue Etienne 31 :france: :guadeloupe: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Doucouré Abdoulaye 26 :france: :mali: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Chalobah Nathan 24 :england: :sierra_leone: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Cleverley Tom 30 :england: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Quina Domingos 19 :portugal: :gabon: MC :etoile: :etoile:
Pereyra Roberto 26 :argentina: MG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Success Isaac 23 :nigeria: MG :etoile: :etoile: :etoile2:
Sarr Ismaïla 21 :senegal: MG/BT :etoile: :etoile: :etoile2:
Deulofeu Gerard 25 :spain: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Deeney Troy 31 :england: :jamaica: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Gray Andre 28 :england: BT :etoile: :etoile: :etoile:
Welbeck Danny 28 :england: :ghana: BT :etoile: :etoile: :etoile:

Jaune = formé au club
Souligné = capitaine

Premier constat, l’effectif est dense. Chaque poste est à minima doublée, une bonne chose pour gérer l’accumulation de matchs. Mais trois problèmes me sautent immédiatement aux yeux. Le premier n’est autre que la grande multiculturalité présente au sein de l’effectif puisque pas moins de 16 nationalités différentes sont représentées. Je ne suis pas spécialement amateur de cela. Je pense que pour avoir la meilleure cohésion possible, il faut le moins d’origines différentes.
Deuxièmement, l’âge des joueurs me pose problème. Si la moyenne est de 28 ans, soit un an de plus qu’en Premier League, nous comptons beaucoup trop de trentenaires comme joueurs importants.
Troisièmement, le niveau moyen des joueurs ne me satisfait pas. Si je peux compter sur quelques très bons joueurs à des postes clés (Will Hughes, Abdoulaye Doucouré ou encore Gerard Deulofeu), il y a finalement peu de différences entre les potentiels titulaires et les remplaçants, les joueurs affichant tous un niveau que je définirai comme moyen.


lineup
Pour animer tout ce beau monde, je décide de partir sur un 4-4-2. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il s’agit de mon système fétiche, celui dans lequel je me suis toujours senti le plus à l’aise en tant que joueur. Le plan est simple. Ça doit jouer vite et dans les espaces. Masina et Janmaat ont pour mission de déborder et de centrer dès que possible, tandis que Capoue et Doucouré tiennent la baraque. Sur les ailes, Pereyra et Hughes doivent apporter de l’imprévisibilité tandis que je compte énormément sur mon duo devant pour mettre le feu dans les arrières gardes adverses par leurs déplacements constants. En clair, nous attaquons ensemble et nous défendons ensemble.
Si je pars avec un certain onze en tête, je compte faire largement tourner. D’une part, car je veux activer la concurrence. Dans notre situation actuelle, j’ai d’autant plus besoin de guerriers sur le terrain. D’autre part, le peu de différence de niveau au sein de l’équipe première me laisse une grande latitude au niveau des changements sans pour autant en perdre en qualité, du moins sur papier.
L’académie

Nom Prénom Age Nationalité Poste Statut Potentiel
Penaranda Alberto 22 :venezuela: BT Prêt :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Dalhberg Pontus 20 :sweden: GB U23 :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Suarez Luis 21 :colombia: BT Prêt :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Hernandez Juan 20 :colombia: BT Prêt :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Wilmot Ben 20 :england: DC Prêt :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Estupinan Pervis 21 :ecuador: MG Prêt :etoile::etoile::etoile:

Jaune = formé au club

Petit tour d"horizon des joueurs les plus prometteurs de l’académie. A terme, je vois deux jeunes intégrer l’équipe première, la saison prochaine certainement : Pontus Dalhberg et Ben Wilmot. Le premier a clairement sa carte à jouer vu l’âge de nos gardiens tandis que le second est considéré comme formé au club, ce qui est toujours important à avoir. Si d’autres joueurs semblent prometteurs, je ne pense pas que je pourrai les intégrer tant certains secteurs (offensifs notamment) sont bouchés.


Prochain post : Le point de mi-saison :watford:

A bientôt

8 « J'aime »

Je pense que le 4-4-2 est adapté.
Gerard Delofeu, en faux-neuf ou attaquant en retrait, peur faire beaucoup de mal à beaucoup de défense. Et au milieu, Doucouré et Hughes offrent une complémentarité idéale entre récupérateur et organisateur.

1 « J'aime »

Danny Welbeck :heart:
Le challenge est mine de rien super intéressant : le stade est formidable, tu feras les 90% du stade à chaque match, l’effectif est expérimenté, utile pour se maintenir, tu peux inculquer ta propre philosophie, et en plus, il y a des bonnes bases pour reconstruire !

3 « J'aime »

Cet adjoint… :heart:
Un bon effectif assez jeune et prometteur. (sarr/chalobah/hughes/penanranda…) :smiley: .

2 « J'aime »

Tres bonne idée ce club , je me suis éclater il y a 3 ans sur le 17 avec ce club en les emmenant en LDC grâce à un tueur nommer Troy Deeney !! Je vais te suivre .

1 « J'aime »
Le courrier des lecteurs

@LindexV : Oui, leurs débuts sont à chier irl ^^

@Irons : En effet, le 442 est bien adapté à l’effectif. Deulofeu évolue comme faux neuf au côté d’un attaquant de pressing/attaquant avancé.
Hughes est sur le flan droit comme meneur excentré, au milieu j’ai une paire box to box meneur en retrait et un ailier intérieur à gauche. Pour l’instant (et je suis bien plus avancé dans ma save), je suis totalement satisfait de comment l’équipe évolue.

@xTeh : Est ce que je te brise le cœur avec Welbeck maintenant ? :joy:
Honnêtement, j’adore. C’est vraiment un club plaisant à jouer.

@darki : Darren Fletcher aime s’entourer d’anciens coéquipiers :wink:

@TimLouWen14 : Première fois que je joue avec eux. Bienvenue ici :slight_smile:


A suivre…
6 « J'aime »
Titre

s1

Bonjour à tous, on se retrouve fin janvier pour faire le point sur la première partie de saison ainsi que le mercato hivernal. Lorsque j’ai repris Watford en main, le club n’était qu’à une triste 19e place. Aujourd’hui, où en sommes-nous ?


Les compétitions

11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
09/11/2019 D Southampton 4-0 Deeney(15), Deulofeu(48,52), Cleverley(77)
24/11/2019 E Norwich 1-1 Deeney(63)
29/11/2019 D Everton 2-0 Chalobah(39), Dawson(66)
03/12/2019 D Newcastle 4-2 Deulofeu(21), Pereyra (55), Deeney (pen 61, 79)
07/12/2019 E Aston Villa 1-1 Pereyra (17)
14/12/2019 D Man City 2-1 Deulofeu(88), Hughes (90+7)
23/12/2019 E Crystal Palace 1-2 Sarr(42, 45+2)
26/12/2019 E Chelsea 2-0
28/12/2019 D Liverpool 1-0 Pereyra(24)
31/12/2019 D Sheffield Utd 2-0 Doucouré(4), Deeney(39)

Comme pour mon ancien coéquipier, Ole Gunnar Solskjær, lors de sa prise de fonction à Manchester United, je connais un début de mandat plutôt canon. Sur 10 rencontres de championnat, nous l’emportons 7 fois, pour 2 nul et une seule défaite, face à Chelsea, actuel 3e de Premier League. Nous comptons même deux victoires de prestige face aux premiers et seconds. Si le résultat face à Manchester City est à tempérer (9 blessés chez les mancuniens), celui de la réception à Liverpool montre bien que l’équipe est capable de faire preuve de caractère.

classement

Grâce à nos beaux résultats, nous remontons assez bien au classement, prenant de l’air avec la zone rouge avec 15pts de plus que le 17e. Pour autant, nous devons nous méfier. Pas question de retomber dans nos travers du début de saison.


Le mercato

Pour cette fenêtre de transfert, ma première priorité est de me débarrasser de toute une série de joueurs. Pendant les presque deux premiers mois de mon mandat, j’ai observé et listé ceux sur qui je pense pouvoir m’appuyer les saisons futures. De plus, un rajeunissement est plus que nécessaire.

Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
01/01/2020 Foulquier Dimitri Granada :spain: 4.5M €
04/01/2020 Success Isaac Villarreal :spain: 14M €
09/01/2020 Bachmann Daniel TSG Hoffenheim :germany: Prêt
20/01/2020 Prödl Sebastian Werder Bremen :germany: 3M €
Total 21.5M €

Dès le premier jour du mercato, c’est le latéral droit français, Dimitri Foulquier qui fait ses valises et rejoint l’Espagne. Déjà placé sur la liste des transferts par mon prédécesseur, il ne souhait tout simplement pas rester.
Observé depuis plusieurs semaines par plusieurs formations espagnoles, l’ailier gauche nigérien, Isaac Success rejoint Villarreal contre la somme de 14M €, soit un de moins que le montant déboursé pour le faire venir. Mais c’était nécessaire tant son profil ne convient pas avec mon plan de jeu. Ce départ ne plait pas spécialement aux supporters mais bon, c’est pour le bien de l’équipe. J’espère qu’ils le verront d’ici peu.
Le troisième et dernier transfert est celui de l’autrichien, Sebastian Prödl. Pas spécialement dans mes plans, il nous quitte contre un chèque de 3M €, direction l’Allemagne, pays que notre troisième gardien, Daniel Bachmann rejoint lui aussi, mais en prêt sec jusque juin. De toute façon, il sera libre en fin de saison, à l’instar de plusieurs autres joueurs.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
01/01/2020 Pedro João Fluminense :brazil: 3.5M €
10/01/2020 Matheson Luke Rochedale :england: 1M €
Total 4.5M €

Cet hiver, deux joueurs intègrent l’équipe. Pour le premier, c’est un transfert arrangé bien avant ma prise de fonction, ce qui pourrait être handicapant. Mais à bien y regarder, João Pedro pourrait tout à fait devenir le remplaçant de Deulofeu, lui qui est dans le viseur de Manchester United.
Enfin, afin de palier au manque de doublure au poste de latéral droit, nous signons un jeune anglais de 17 ans, Luke Matheson, plus une promesse pour l’avenir qu’un concurrent sérieux. Pour l’instant du moins.


  • João Pedro
jp

Un joueur intéressant qui convient tout à fait au rôle de faux neuf. De plus, sa marge de progression est relativement importante.


  • Luke Matheson
lm

Ce qui m’a convaincu en premier chez ce joueur, ce sont ses capacités physiques. Si sa puissance laisse à désirer, son bon volume de jeu pour quelqu’un de 17 ans est un vrai bon point. Surtout dans mon plan de jeu où les latéraux ont un grand rôle offensif à jouer.


Les divers

Devant nos bons résultats, le président se montre plus enclin à réaliser les investissements que je lui suggère. Ainsi, le 3 janvier 2020 débute la phase d’amélioration des structures de formation, dont la fin est prévu au mois d’octobre. J’espère que cela nous permettra d’améliorer nos résultats dans les équipes jeunes.



Prochain post : Le point de fin de saison :watford:

9 « J'aime »

A ce rythme là tu vas aller choper une place en Europa League :smiley: !

2 « J'aime »

Excellent début de saison.
Je le sentais venir Deeney et Delofeu de feu !

1 « J'aime »
Le courrier des lecteurs

@Wasyl : Ce serait beau. Mais compliqué. Parce qu’il y a de sacré clients devant nous.

@Irons : Excellent c’est le mot. Maintenant, il faut voir si la bonne dynamique ne va pas retomber. Il suffirait qu’un cadre ou l’autre se blesse pour nous mettre à mal.


A suivre…
1 « J'aime »
Titre

s1

Bonjour à tous. Je vous avais laissé sur une 9e place en Premier League et un mercato plutôt calme dans le sens des arrivées. C’est l’heure de faire le point sur cette seconde partie de saison. Où en sommes-nous ?


Les compétitions


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
12/01/2020 E Burnley 2-3 Gray(32), Capoue(47), Deeney(63)
18/01/2020 E Leicester 2-2 Deeney(53), Pereyra(87)
21/01/2020 D Chelsea 1-1 Doucouré(90+4)
01/02/2020 E West Ham 3-2 Pereyra(19), Welbeck(50)
17/02/2020 D Bournemouth 3-2 Cook CSC(45+1), Deulofeu(57), Welbeck(90+3)
24/02/2020 D Crystal Palace 0-1
07/03/2020 D Aston Villa 0-1
14/03/2020 E Newcastle 1-4 Doucouré(5), Chalobah(27, 53), Sarr(67)
18/03/2020 E Man City 0-3
21/03/2020 D Norwich 2-1 Deulofeu(26), Deeney(pen 34)
05/04/2020 E Everton 0-4 Holgate CSC(16), Sarr(40), Doucouré(86), Femenia(90+3)
12/04/2020 D Man Utd 1-0 Sarr(70)
18/04/2020 E Southampton 0-4 Deeney(17), Maraippa(30), Gray(42), Sarr(88)
25/04/2020 E Wolves 1-2 Masina(27), Pereya(33)
02/05/2020 D Brighton 2-1 Sarr(29,66)
10/05/2020 E Arsenal 1-3 Deeney(11, pen 20, 71)

Après une sacré embellie, entre ma nomination et et la nouvelle année, nous connaissons notre premier coup d’arrêt à partir de la moitié du mois de janvier. L’équipe a de nouveau du mal à produire quelque chose devant et à tenir la baraque derrière. Résultat, je remet mon approche en doute et réfléchit à faire évoluer mon 4-4-2. Ainsi, j’instaure à l’occasion de notre défaite face à Aston Villa un 3-5-2 qui ne me satisfait pas. Je dois bien avouer qu’à ce moment-là, je suis un peu perdu. Je ne sais quoi faire. C’est en lisant un article sur mon mentor que je prends conscience que je dois suivre mon instinct, encore et toujours. Nous repartons sur ce 4-4-2 cher à mon cœur et un secouage de puce plus tard, nous reprenons notre marche en avant.

Premier League_ Phases

Le 6 novembre 2019, nous étions à la 19e place. Aujourd’hui, alors que la saison de Premier League vient de se terminer, nous nous trouvons à une confortable 8e place. Une belle progression. Le seul regret que nous pouvons avoir, c’est cette dernière défaite, face à Tottenham. Si nous avions gagné, nous aurions la possibilité de disputer l’Europe. Sur le moment, je trouve ça dommage, mais avec le recul, je me dis que ce n’est pas plus mal. Ainsi, nous avons le temps de progresser et de nous développer à notre rythme.


1301426

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
04/01/2020 3e tour D Blackburn 1-1 Welbeck(88)
15/01/2020 3e tour bis E Blackburn 0-1 Welbeck(13)
25/01/2020 4e tour E Chelsea 1-1 Pereyra(84)
04/02/2020 4e tour bis D Chelsea 3-2 Pereyra(21), Chalobah(56), Sarr(89)
03/03/2020 5e tour D Swansea 0-0p

Le président voulait qu’on atteigne le 5e tour, c’est ce que nous avons fait. Ni plus, ni moins. A la décharge de mes hommes, je profite de ces rencontres pour faire largement tourner l’effectif et voir quelques joueurs qui foulent peu les terrains en Premier League. Nous passons vraiment difficilement face à Blackburn puis Chelsea. Ce sera Swansea qui nous sera fatal.


Les tops et flops


  • Les tops :
:top1:
28058513
CHALOBAH Nathaniel
Poste : Milieu central
Rôle : Meneur de jeu en retrait
Matchs : 29(7)
Buts : 4
Passes décisives : 6
Homme du mois : 2
Note moyenne : 7,03/10

Mon top 1 cette saison n’est autre que le milieu anglais de 25 ans, Nathaniel Chalobah. Lorsque je reprends le club, je ne le vois que comme un remplaçant. De novembre à fin décembre, il n’est jamais titularisé. Mais ses excellentes performances en entrainement et sa mentalité exemplaire me poussent à lui donner sa chance début janvier. Chalobah intègre l’équipe et ne la quitte plus jusqu’à la fin de la saison. Solide au duel, bon à la relance, il réalise de très bonnes performances qui lui permet même de retrouver la sélection anglaise.


:top2:
67107391
DEULOFEU Gerard
Poste : Attaquant
Rôle : Faux neuf
Matchs : 33(3)
Buts : 7
Passes décisives : 4
Homme du mois : 4
Note moyenne : 7,13/10

En seconde place, je choisi l’espagnol, Gerard Deulofeu. Ailier de formation, je l’ai repositionné à la pointe de l’attaque, ayant besoin d’un joueur mobile, fin techniquement et plutôt organisateur dans l’âme. Pari réussi. Si statistiquement parlant, ce n’est pas impressionnant, l’espagnol a une importance capitale dans mon plan de jeu. Par ses mouvements permanents, il libère de l’espace pour les autres et se retrouve bien souvent à l’avant-dernière passe.


:top3:
29012841
DEENEY Troy
Poste : Attaquant
Rôle : Attaquant de pressing
Matchs : 26(1)
Buts : 14
Passes décisives : 1
Homme du mois : 1
Note moyenne : 7,11/10

Sur la troisième marche du podium se trouve capitaine Deeney. Malgré quelques absences sur blessure, le trentenaire s’est montré intraitable devant les cages adverses, inscrivant 14 buts, ce qui fait de lui le meilleur buteur du club. Par son pressing constant, il a également pu créer une quantité de possibilités offensives, dont nous n’avons pas toujours pu en profiter.


  • Les flops :
:cj:

Danny Welbeck connait une saison difficile pour sa première chez nous. Comme nous ne jouons pas avec des milieux offensifs, l’anglais de 29 ans se voit obligé à évoluer en pointe, en doublure de notre capitaine. Si son rendement n’est pas mauvais (6 buts en 25 matchs dont 14 titularisations), je suis persuadé qu’il peut faire encore mieux et représenter un numéro 3 crédible face à la concurrence d’Andre Gray et de João Pedro.

:cr:

Domingos Quina était arrivé en Angleterre la saison passée et représentait un jeune à bon potentiel pour le club. Mais cette saison, le bilan est franchement moyen. Pas suffisamment bon en match pour perturber la hiérarchie au milieu, peu travailleur à l’entrainement et en plus faisant preuve d’une mauvaise mentalité. Tout me pousse à le mettre sur la touche. Officiellement sur la liste des transferts, j’espère que nous pourrons nous en débarrasser assez vite.


Les divers

Darren Fletcher_ Boîte de réception-4

Comme chaque fois en fin de saison, les supporters élisent l’équipe de la saison ainsi que les meilleurs joueurs du club. Sans trop de surprises, Gerard Deulofeu est nommé meilleur joueur du club, devant Will Hughes et Ben Foster. Un trio logique qui s’est souvent mis en avant tout au long de la saison.
Et c’est Ismaïla Sarr qui a été nommé meilleur jeune joueur. Si je ne comptais pas spécialement dessus lors de ma prise de fonction, il a su me faire changer d’avis, à l’instar de Chalobah.
Ma seule surprise reste dans l’équipe de l’année l’absence de Roberto Pereyra. L’argentin, second meilleur buteur du club, a réalisé une bonne saison sur son aile gauche. Est-ce parce qu’il n’a toujours pas prolongé ?


Pas spécialement de surprise dans la vente des produits dérivés. On y retrouve quelques hommes fort, offensivement parlant, dans le top 5 des ventes de maillots. Par rapport aux revenus du club, je dois bien avouer que je ne m’y intéresse pas plus que cela. Si le président me fait parvenir chaque mois un rapport de la situation financière du club, je ne pense pas vraiment à cela. D’une part, l’argent ne manque pas, comme la plupart des clubs de Premier League, ensuite, j’ai assez bien à gérer entre les entraînements, le recrutement, les jeunes, et ainsi de suite. Je ne pensais pas qu’être manager d’un club serait si énergivore !


L’académie


Comme chaque année, une série de jeunes intègre les rangs de notre académie. Parmi eux, trois retiennent mon attention.


regen1

Lewis Davies me semble assez prometteur. Il pourrait devenir rapidement un bon joueur pour l’équipe première. Très collectif et déterminé, doté d’un bon volume de jeu et d’une marge de progression importante, il a tout pour me plaire. Si je ne le vois pas forcément tutoyer les sommets, il pourrait nous être important à terme dans la rotation.


regen2

Matt Glendon, 16 ans, est un défenseur central gaucher. Pas forcément très grand, il a malgré cela un jeu de la tête correct pour son âge. C’est surtout sa grande détermination qui me plait ainsi que le fait qu’il soit également à l’aise un cran plus haut. Si je ne joue pas avec un milieu à trois en pointe basse, ce genre de profil est toujours bon à prendre.


regen3

Ronnie Cornhill est le troisième jeune à m’avoir marqué. Evoluant uniquement sur le flan droit, le jeune anglais a montré de bonnes choses. Si son côté collectif et son sang froid plaident pour lui, il a besoin de techniquement progresser pour espérer être le digne successeur de Will Hughes.




Voici déjà la fin de ma première saison à la tête de Watford. Nous avons connu un certain succès en évitant la relégation et en obtenant même une belle 8e place, répondant ainsi aux attentes du propriétaire du club, tout comme en FA Cup.

Mais la saison prochaine sera piégeuse. D’une part, il va falloir gérer un été compliqué. Certains de nos meilleurs joueurs (Doucouré, Hughes, Sarr et Deulofeu) sont suivi par de gros clubs et il sera compliqué de tous les convaincre de rester.

Puis, il y a les attentes de Gino Pozzo à combler. L’homme d’affaire italien veut nous voir nous installer juste derrière les meilleurs, pas une mince affaire vu la concurrence qu’il y a.

Prochain post : La préparation de la saison 2

A bientôt ! :watford:



6 « J'aime »

Très belle remontée !

C’est surprenant Quina, il était un très bon espoir et beaucoup pensent que c’est une erreur que West Ham se soit séparé de lui !

2 « J'aime »

pas loin des places européennes…

étonné aussi par quina, avec un peu de chance, il va te rapporter assez pour acheter un jeune prometteur plus en phase avec ton système et ses coéquipiers. ;).

1 « J'aime »
Le courrier des lecteurs

@Irons : Très effectivement. Pour Quina, c’est avant tout un problème de comportement. Sur toute la seconde partie de saison, il a presque toujours reçu une note très basse pour ses prestations à l’entrainement alors que le reste de l’effectif, même ceux qui jouent peu, a une moyenne assez haute.

@Darki : Ce sont les défaites en mars face à Aston Villa et Manchester City qui nous ont privé de l’Europe.
Quina ne devrait pas être remplacé, du moins poste pour poste parce que c’est un secteur de jeu assez costaud.


A suivre…
5 « J'aime »
Titre

s2

Après une première saison marqué par une belle remontée au classement en Premier League, nous voilà déjà de retour, à l’aube de ma seconde saison à la tête des Hornets.


Les maillots

20-21_1
20-21_2

Les objectifs

Premier League : Finir dans la 1e moitié
Emirates FA Cup : Atteindre le 5e tour
Carabao Cup : Atteindre les quarts de finale

Conforté par notre 8e place de la saison passée en Premier League, nous visons le statut quo pour cette seconde saison. Se stabiliser dans les dix premiers serait une belle progression pour nous. Concernant la Carabao Cup, c’est moi qui me montre ambitieux et demande aux dirigeants de revoir l’objectif de base à la hausse. je l’a sens vraiment bien cette compétition.

Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 32 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.

Mes objectifs personnels : Je souhaite avant tout rajeunir l’équipe première. Dans cette optique, je compte sur les jeunes pour bien faire les choses dès le début et les plus anciens d’amener une ambiance sereine au sein du vestiaire afin de bien répondre aux attentes du propriétaire de l’équipe.


Le mercato


Cet été, mon objectif pour ce mercato reste das la continuité du mois de janvier. Nous devons nous séparer des éléments les plus faibles, prêter des jeunes, éviter de perdre trop de nos meilleurs joueurs, et surtout, recruter de manière qualitative et non quantitative.

Departs :

Date Nom Prénom Destination Indemnité
18/06/2020 Cassidy Ryan AFC Wimbleon :england: Prêt
29/06/2020 Doucouré Abdoulaye Manchester united :england: 45M €
01/07/2020 Gomes Heurelho Libre
01/07/2020 Holebas José Libre
10/07/2020 Sarr Ismaïla Bayern Munich :germany: 35M €
13/07/2020 Wilmot Ben Reading :england: Prêt
13/07/2020 Peñaranda Adalberto Newcastle :england: Prêt
18/07/2020 Suarez Luis Hull City :england: Prêt
19/07/2020 Quina Domingos FC Porto :portugal: 11M €
30/07/2020 Navarro Marc KAA Gent :belgium: 1.5M €
06/08/2020 Sema Ken Dinamo Zagreb :croatia: 4.8M €
Total 97.3M €

Financièrement parlant, la période estivale se révèle fructueuse avec pas loin de 100M € de retour dans les caisses. D’un point de vue sportif, c’est plus regrettable puisque nous perdons Doucouré, pierre angulaire de notre milieu de terrain et Sarr, révélation de la seconde partie de saison. Mais les joueurs étaient déterminés à partir, je n’ai pu que négocier au plus haut les propositions des clubs.
Dans les départs payant, à l’exception de Quina, au comportement problématique, ce ne sont que des joueurs cantonnés à la réserve tandis que comme prévu, deux joueurs partent libre en fin de contrat.
Enfin, plusieurs joueurs relativement prometteurs partent gratter du temps de jeu. Il faudra surtout surveiller Wlmot que je vois comme un futur grand défenseur de Watford.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
09/06/2020 Kelly Alfie Birmigham :england: 425K €
09/06/2020 Trippier Kieran Atletico Madrid :spain: 10,5M €
26/06/2020 Butland Jack Stoke :england: 7M €
05/07/2020 Longstaff Sean Newcastle :england: 33M €
10/07/2020 Bonelli Davide Vilarense :italy: 500K €
Total 51.4M €

Cinq arrivées seulement sont à recenser. Kelly est un jeune milieu gauche de 16 ans, anglais, plutôt prometteur. S’il ne devrait pas souvent jouer, il aura beaucoup à apprendre au contact des pro.
Trippier représente la bonne affaire du mercato. Mis à l’écart en Espagne, le latéral droit revient pour prouver qu’il a toujours la gnaque. Un joueur avec du caractère, ce n’est jamais de trop.
Pour Butland, ce n’était pas prévu. Mais lorsque j’ai été prévenu que le gardien avait demandé un bon de sortie, je me suis précipité pour le faire venir afin de trouver un possible successeur à Ben Foster qui commence à être rattrapé par l’âge.
Longstaff est un gros achat, le transfert le plus onéreux de l’histoire du club, mais c’est avant tout un jeune, 22 ans, anglais et surtout, le successeur idéal de Doucouré. Je fonde vraiment de gros espoirs sur lui et sa complémentarité avec Chalobah.
Enfin, Bonelli est un jeune arrière gauche qui vient pour l’avenir. A l’instar de Kelly, il pourra gratter un peu de temps de jeu s’il se montre convainquant à l’entrainement et avec les U23.


  • Alfie kelly

Alfie Kelly_ Profil

  • Kieran Trippier

Kieran Trippier_ Profil

  • Jack Butland

Jack Butland_ Profil

  • Sean Longstaff

Sean Longstaff_ Profil

  • Davide Bonelli

Davide Bonelli_ Profil
L’équipe première

Nom Prénom Age Nationalité Poste Niveau
Foster Ben 37 :england: GB :etoile: :etoile: :etoile:
Butland Jack 27 :england: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Dalhberg Pontus 21 :sweden: GB :etoile: :etoile:
Jamaat Daryl 31 :netherlands: DD :etoile: :etoile: :etoile2:
Trippier Kieran 29 :england: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Matheson Luke 17 :england: DD :etoile: :etoile: :etoile2:
Mariappa Adrian 34 :jamaica: :england: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Kabasele Christian 29 :belgium: :congo_kinshasa: DC :etoile: :etoile: :etoile:
Cathcart Craig 31 :united_kingdom: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Dawson Craig 30 :england: DC/DD :etoile: :etoile: :etoile:
Zeegelaar Marvin 30 :netherlands: DG :etoile: :etoile: :etoile:
Masina Adam 26 :italy: :morocco: DG :etoile: :etoile: :etoile:
Bonelli Davide 18 :italy: DG :etoile:
Hughes Will 25 :england: MD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Femenia Kiko 29 :spain: MD :etoile: :etoile: :etoile2:
Capoue Etienne 32 :france: :guadeloupe: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Chalobah Nathan 25 :england: :sierra_leone: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Cleverley Tom 31 :england: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Longstaff Sean 22 :england: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Pereyra Roberto 27 :argentina: MG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Kelly Alfie 16 :england: MG :etoile: :etoile:
Deulofeu Gerard 26 :spain: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Deeney Troy 32 :england: :jamaica: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Gray Andre 29 :england: BT :etoile: :etoile: :etoile:
Welbeck Danny 29 :england: :ghana: BT :etoile: :etoile: :etoile:
Pedro João 18 :brazil: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:

Jaune = formé au club
Souligné = capitaine

Tout doucement, l’effectif commence à ressembler à quelque chose qui me parle plus, et pourtant, il reste beaucoup de joueurs présent au club avant mon arrivée !
A certains postes, j’ai pu introduire des jeunes déjà performant tandis que d’autres peuvent profiter des prêts pour me prouver qu’ils sont apte à rejoindre l’équipe première. Néanmoins, je compte toujours sur mes joueurs d’expérience. La saison passée, ils ont prouvé qu’ils pouvaient apporter quelque chose en permanence.

lineup

Tactiquement parlant, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Je décide de repartir sur le même 4-4-2 avec pas mal de pressing, un court mais rapide, des combinaisons et du mouvement.
Il y a peu de changement dans le onze de base. Si Butland partira avec un peu d’avance dans les buts, il restera en concurrence avec Foster. Derrière, je compte préférer notre central belge, ayant une meilleure entente en match avec Cathcart que Craig Dawson, tandis que notre recrue, ex de Tottenham gardera le flan droit.
Au milieu, c’est dans la lignée de la saison passée avec l’installation de Chalobah dans un rôle de meneur en retrait où il excelle tandis que Longstaff remplace poste pour poste Abdoulaye Doucouré.
Enfin devant, si je compte partir sur le duoDeeney/Deulofeu, la place de l’espagnol pourrait être vise à mal avec l’émergence du jeune brésilien, João Pedro, 18 ans seulement, mais de l’or dans les pied.


La préparation


Date Lieu Adversaire Score Buteurs
02/07/2020 D Bolton 1-0 Deeney(Pen 80)
04/07/2020 D AFC Wimbledon 5-1 Chalobah(3), McLoughlin CSC(6), Femenia(39), Deeney(42), Sarr(78)
07/07/2020 N Dynamo Zagreb 1-0 Welbeck(7)
12/07/2020 N NK Maribor 2-0 Hufhes(8), Gray(62)
14/07/2020 N Lazio 1-0 Pereyra(56)
17/07/2020 E Udinese 6-2 Hughes(13,62), Pereyra(17), Pedro(44), Chalobah(64), Gray(88)
20/07/2020 D Cardiff 4-2 Cleverley(10,85), Pedro(28), Deulofeu(82)
25/07/2020 E Blackburn 0-0
01/08/2020 E Extremadura 5-1 Deeney(4,15,62,89), Cathcart(51)

Pour lancer notre saison, nous disputons la bagatelle de neuf rencontres, dont une petite tournée en Croatie. Face à des adversaires relativement faible, exception faite de la Lazio et l’Udinese, nous déroulons assez facilement. Huit victoires et un nul, pas mal de buts et de situations intéressantes, il y a vraiment des sources de satisfaction.
Je suis juste inquiet de l’intégration de mes recrues. Si Butland se montre à la hauteur assez rapidement, ce n’est pas le cas de Trippier et de Longstaff qui peine à exister dans le collectif. J’espère que cela s’estompera assez vite en début de saison.


Les divers


Si la différence de revenus commerciaux entre les premiers (Manchester United) et nous est juste ahurissante, nous nous trouvons à une place qui en soit n’est pas si mauvaise pour un club de notre stature, c’est-à-dire juste derrière les meilleurs.


1-divers


Prochain post : Le point de mi-saison :watford:

A bientôt !



9 « J'aime »