:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

8 « J'aime »

Tu penses lui donner sa chance lors des matchs de coupe?

1 « J'aime »

Cette académie :drooling_face:
Une préparation très solide :ok_hand:
Groupe délicat en LDC mais au vu de ton effectif tu pars largement favori !

1 « J'aime »
Titre

Breaking News


Play_2



10 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Depuis son arrivée, Monczuk a « pas mal » joué. Je fais souvent tourner, notamment les latéraux et je l’ai progressivement intégré à tout ça.

  • 2025/2026 : 14(5) matchs TCC - 1 but - 3 passes décisives - 7,16/10
  • 2026/2027 : 22(15) matchs TCC - 2 buts - 4 passes décisives - 7,13/10

Sur papier, il peut être un concurrent plus sérieux à Wan-Bissaka. Je pense que la perspective de disputer l’Euro avec l’équipe nationale pourrait d’autant plus le motiver à faire bouger la hiérarchie.


Je suis satisfait des investissements consentis par le club dans la formation. Honnêtement, j’aimerai même qu’il y en ait plus. Mais mon président me refuse systématiquement ce type de demande. La volonté des dirigeants n’est pas vraiment de former mais plutôt d’être actif dans la post-formation. J’essaye de combiner les deux pour que tous soient satisfaits.

C’est vrai que le groupe n’est pas le plus abordable mais je suis confiant. Je peux compter sur un excellent groupe, fort talentueux, avec des leaders et des hommes forts à chaque ligne et surtout, de nombreuses solutions de remplacement.


A suivre…

3 « J'aime »
Titre

s9

Bonjour à tous. Une demi-saison vient de passer. Avec les nombreux trophées que nous avons amassés ces dernières années, nous sommes toujours plus l’équipe à abattre. Rien qu’en Premier League, nous avons réussi l’exploit d’aligner quatre titres consécutifs, du jamais vu dans l’histoire de notre championnat. Nos plus grands rivaux, Liverpool et Manchester City en tête, n’ont qu’une envie : Nous mettre au tapis. Mais la question reste la même. En-sont-ils capables ?


Les rencontres


1301428

Nouvelle Community Shield face à Liverpool pour la 4e fois consécutive. Clairement, nous n’avons mes dirigeants et moi aucune envie particulière de soulever ce trophée.


Watford - Liverpool_ Résumé

Et c’est une seconde défaite consécutive dans cette compétition. Au terme d’un match haché, la faute a un excès d’engagement des deux camps. Alors qu’on se dirigeait vers des prolongations, le buteur italien des Reds nous porte le coup de grâce en crucifiant Alessandro Plizzari.

Dommage, c’est toujours bon de commencer la saison par un trophée. Mais bon, nous allons disputer la Supercoupe d’Europe dans quelques jours, et j’ai bien envie de gagner une seconde fois ce trophée.


1301397

Watford - Tottenham_ Résumé

Une victoire convaincante pour notre seconde participation à cette compétition. Comme en Premier League, Tottenham ne peut rien face à notre puissance offensive et défensive. Le score est sans appel, 4-0. L’équipe de Guardiola ne trouve à aucun moment la faille face à nous.

Deux victoires en deux participations. Que demander de plus ? Je suis fier de mes joueurs et fier des jeunes ou remplaçants qui ont su remplacer avec brio les joueurs blessés. Je pense notamment à Jim Douglas auteur de plusieurs arrêts ou Harvey Elliott, buteur et passeur.


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
07/08/2027 D Bournemouth 2-1 Haaland(2), Cornhill(56)
14/08/2027 E Chelsea 1-5 Haaland(24, 42), Pearson(33, 90+1), Longstaff(53)
21/08/2027 E Reading 0-5 Grealish(4), Davies(8), Haaland(38), Pearson(71), Chilwell(90+1)
28/08/2027 D Arsenal 2-0 Haaland(31, Pen 72)
11/09/2027 E Brighton 2-0
18/09/2027 D Manchester United 2-0 Haaland(Pen 26, 79)
26/09/2027 E Leicester 0-1 Haaland(90+3)
02/10/2027 D Luton 3-0 Davies(9), Haaland(22), Cornhill(58)
16/10/2027 E Everton 0-0
23/10/2027 D Southampton 2-1 Haaland(34), Pearson(89)
30/10/2027 E Liverpool 1-2 Haaland(Pen19, 69)
06/11/2027 D Wolverhampton 4-0 Pearson(11, 44), Chalobah(24), Wilmot(59)
20/11/2027 E Burnley 0-3 Giles(48), Hughes(65), Wilmot(80)
27/11/2027 D Tottenham 2-0 Giles(55), Hughes(61)
01/12/2027 D Manchester City 0-0
04/12/2027 E West Ham 0-2 Pearson(5, 58)
11/12/2027 D Sheffield United 3-0 Pearson(4), Grealish(26), Haaland(63)
18/12/2027 E Fulham 3-3 Haaland(25, 64), Pearson(84)
26/12/2027 D Newcastle 4-0 Haaland(2, 28, 59), Geller(50)
28/12/2027 E Souhampton 1-1 Haaland(64)

Contrairement aux saisons précédentes, nous démarrons par un match quelque peu poussif face à Bournemouth ? Prémices d’une saison galère ? Pas vraiment car dès le premier déplacement, nous infligeons une manita à Chelsea avant de faire de même à Reading.

C’est finalement Brighton qui nous fait tomber pour la première (et l’unique) fois de cette première partie d’exercice. Nous n’aurons jamais su rentrer dans notre match, défaite totalement mérité.

Notre second accroc a lieu sur le terrain d’Everton. Alors que nous sortons d’un derby remporté d’une main de maître, nous ne trouvons jamais la faille face à une équipe très solide derrière. Heureusement, nous nous consolons en battant Liverpool à Anfield.

Si novembre est un mois littéralement parfait avec trois victoires en autant de rencontres et aucun but encaissé, décembre se révèle plus compliqué, la faute à l’accumulation complètement folle de matchs. Huit rencontres toutes compétitions confondues, ça fait beaucoup et malgré un bon turn-over, la fatigue est présente. Manchester City nous tient en échec à domicile, puis c’est au tour de Fulham dans un match complètement fou. Alors que la victoire nous semblait acquise (0-3 à 84’), nous encaissons trois pions avant le coup de sifflet final. Déception.

L’année se termine par un triste nul sur le terrain de Southampton. Si nous ouvrons le score à l’heure de jeu, nous sommes vite rattrapés et à aucun moment, nous ne parvenons à reprendre l’avantage.


Premier League_ Profil

Au terme de cette première partie de saison, nous figurons sur la seconde marche du podium, à seulement 3pts de Liverpool. Les Reds tiennent littéralement un rythme de champion et il faudra ne pas faiblir à un seul instant pour continuer à croire à un cinquième titre.

Derrière, Les deux mancuniens sont déjà décrochés, à 7pts de nous pour United et 8pts pour City. Nos rivaux de Luton sont quand à eux à une bonne 12e place, pas mal pour des promus.


Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble

Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2

Si nous présentons la seconde meilleure attaque, la faute à un Liverpool stratosphérique devant, nous avons le titre de la meilleure défense. C’est une belle récompense pour l’équipe, amputée de Nicolo Armini depuis cet été et son transfert. L’italien était un joueur majeur de mon dispositif et l’enfant de la maison , Matt Glendon a parfaitement su élever son niveau de jeu pour répondre à mes attentes.


Premier League_ Joueurs - Général

Comme depuis quelques saisons maintenant, Haaland trône au sommet du classement des meilleurs buteurs. Mais attention, ça marche fort derrière. Cette année, il y a e la concurrence pour le titre honorifique de meilleur buteur.


1301427
Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
21/09/2027 3e tour D West Bromwich 4-0 Giles(17, 55, 79), Grealish(86)
26/10/2027 4e tour D Chelsea p0-0
15/12/2027 1/4 D Wolverhampton 0-1

Cette saison encore, je décide d’utiliser cette compétition pour donner du temps de jeu aux remplaçants et aux plus jeunes. Si on se fait sortir dès le premier tour, ce n’est pas un soucis pour moi.

Nous débutons par une victoire facile face à West Bromwich, match où le buteur local, Jake Giles s’illustre. Au tour suivant, c’est Chelsea qui se dresse face à nous. Lors de la réception des Londoniens, nous peinons énormément, l’équipe manquant logiquement d’automatisme. En effet, seul deux titulaires (Chalobah et Mepham) sont sur le terrain. C’est au penalty que l’histoire se règle, nous permettant d’atteindre le quart de finale.

Wolverhampton et son équipe type ne nous font aucun cadeaux. Si nous résistons pendant 80 minutes, nous finissons par craquer sur corner. Tant mieux, cela allégera le calendrier chargé que nous avons.


1301394

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
14/09/2027 Groupe C E Real Madrid 1-1 Pearson(67)
29/09/2027 Groupe C D Borussia Dortmund 3-0 Grealish(4, 82), Hughes(52)
20/10/2027 Groupe C D Celtic 4-0 Chalobah(2), Hughes(24, Pen 82), Pearson(34)
02/11/2027 Groupe C E Celtic 0-5 Elliott(26), Haaland(Pen 55), Longstaff(73), Giles(85, 87)
24/11/2027 Groupe C D Real Madrid 3-0 Pearson(5), Mepham(68), Haaland(Pen 70)
07/12/2027 Groupe C E Borussia Dortmund 0-2 Giles(16), Hughes(90+2)

Au sein d’un groupe relativement costaud, nous lançons notre campagne européenne par un nul face au Real Madrid. Si nous ouvrons le score, les espagnols nous rejoignent dans les cinq dernières minutes.

Qu’importe. Au match suivant, nous dominons sans soucis le Borussia Dortumund avant d’écraser l’équipe la plus faible du groupe, le Celtic. Rebelote au match retour où nous inscrivons cinq pions à Glasgow avant d’enchaîner par une excellente réception du Real Madrid.

Assuré de terminer premier de ce groupe, je fais quelques peu tourner l’équipe pour le dernier déplacement à Dortmund, en plein milieu d’un mois de décembre surchargé. Pas de soucis pour les Hornets puisque nous nous imposons sur le score de 2-0.

Les chiffres sont incroyables. 18 buts inscrits pour un seul d’encaissé. Nous avons juste été digne de notre statut de vainqueur sortant.


Ligue des Champions_ Profil

Une première place logique et méritée. Tout au long de cette phase de groupe, l’équipe a fait le boulot pour montrer pourquoi les pronostiques nous voient dans la lutte pour soulever ce trophée.



X4 :eng: - X3 :esp: - X3 :ger: - X3 :ita: - X2 :fra: - :por:

Voici le tirage pour le 1/8 de finale de Ligue des champions. Nous héritons du Bayer Leverkusen, une bonne pioche pour nous. Il y aura de sacré affiches en tout cas, notamment le Milan - Liverpool ou le Bayern Munich - Inter.


Le point sur l’effectif


:100:

L’un des moteurs de notre très bon début de saison n’est autre que notre trio offensif, Pearson-Haaland-Grealish. Les trois, extrêmement complémentaires, ont chacun leur rôle sur le terrain. Le premier est le percuteur, le second le finisseur et le troisième, l’organisateur.

Au milieu, Chalobah représente une valeur sûre dans l’organisation et l’apport défensif. Ses 33 ans ne semblent pas avoir d’effets sur lui.

:75:

Alors que sa saison précédente était plutôt moyenne, Sean Longstaff s’est bien rattrapé et s’est remis au niveau de ses partenaires, notre capitaine et Will Hughes.

En défense, l’association Mepham-Glendon se montre extrêmement solide. Si la promotion au rôle de titulaire de ce dernier faisait peur à certains, tant son prédécesseur était un joueur important, mais le jeune anglais a plus que répondu aux attentes.

:50:

Blessé en début de saison, Alessandro Plizzari a vécu une première partie de saison plutôt compliqué. Après avoir encaissé 4 buts en 4 matchs, il est écarté au profit de Jim Douglas, au point que l’italien a demandé il y a quelques semaines de recevoir un bon de sortie.

:25:

Malgré quelques absences sur blessures de Billy Pearson, ni Ronnie Cornhill ni Tony McArthur n’ont su vraiment se faire remarquer quand ils en avaient la possibilité. Leur apport a été moyen et cela s’est vu surtout en décembre où devant l’abondance de matchs, j’ai fait beaucoup tourner.


Le mercato


Cette fenêtre de transfert a son importance. Si ces dernières saisons, j’avais l’habitude de ne faire aucun mouvement à cette période de la saison, je n’ai pas le choix ici. Avec Alessandro Plizzari prêt à nous quitter, il va falloir réfléchir à quoi faire.


Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
04/01/2028 Plizzari Alessandro Inter :ita: 61M €
Total 61M €

Sans surprise, Alessandro Plizzari intéresse du monde, beaucoup de monde même. De nombreux clubs viennent aux nouvelles mais c’est aux offrants que je laisse la possibilité de négocier avec le gardien. le PSG, le FC Barcelone et l’Inter se disputent les faveurs du joueur. Et c’est finalement les derniers qui remportent la mise, un choix surprenant puisque l’italien a été formé chez le rival de l’Inter.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
Total 0M €

Dans le sens des arrivées, il n’y a rien à signaler. Si j’ai longuement réfléchi à la possibilité de remplacer numériquement Plizzari, j’ai fait le choix de faire monter en équipe première le jeune Arthur Verstraeten. Il rejoint Ben Molesley et Ronny Vermeulen intégrés chez les A dans le courant du mois de novembre.


Les divers



Fin décembre, notre défenseur central gallois annonce sa retraite internationale, afin de se consacrer uniquement au club. Je suis touché de ce choix, surtout qu’il est encore jeune.



Pas de troisième Ballon d’or consécutif pour Haaland mais le trophée The Best en guise de lot de consolation.



Belle récompense pour le jeune Jim Douglas qui sort d’une belle année. La preuve, il est devenu notre numéro 1. J’espère qu’il continuera sur sa lancée.




Comme chaque année, Haaland et Mepham repartent avec les récompesnes de meilleur joueur national. Pas de surprise donc. Il n’est pas encore là le joueur qui sera capable de les détrôner.




En ce début 2028, nous figurons à la seconde place en Premier League, en embuscade derrière Liverpool. Si nous sommes éliminés de la Carabao Cup, il nous reste la FA Cup à disputer et à remporter et surtout, la Ligue des champions. Le Bayer Leverkusen représente un tirage favorable mais méfiance.

Prochain post : Le point de fin de saison :watford:




10 « J'aime »

Tu as bien su géré ton groupe en LDC :slightly_smiling_face:

J’ai l’impression que Haaland marque à tous les match

1 « J'aime »

C’est plutôt pas mal sur l’ensemble des compétitions.
Même si Liverpool est devant à deux unités

1 « J'aime »

Liverpool réalise une saison XXL.
Esposito semble vraiment les porter !

A toi de réaliser une chose phase retour exceptionnelle pour détrôner les Reds ! Je crois en ton équipe pour terminer en tête !

2 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Oui, le turn-over a sans aucun doute aidé à appréhender au mieux ce groupe plutôt costaud. Dommage de pas avoir su tenir totalement le rythme de Liverpool en championnat.

Pour Haaland, tu n’es pas loin de la vérité :grin: Il est impressionnant de régularité. Je pense que je n’ai jamais dirigé un 9 aussi bon match après match que lui


Pour l’instant, on reste bien en course pour nos différents objectifs. En championnat, chaque partage, et plus encore chaque défaite, se paye cash. Pas possible de se dire de laisser filer une rencontre ou quoi. Le rythme est soutenu et gare à ceux qui ne peuvent suivre. Parce que l’écart se creuse assez vite.


Liverpool a une équipe exceptionnelle depuis des saisons maintenant. C’est toujours un enfer de réussir à les distancer un minimum.

Concernant Esposito, son histoire chez les Reds a connu plusieurs phases. Il a d’abord été la doublure de Lautaro Martinez jusqu’à ce que ce dernier parte au PSG. A ce moment, il devient l’élément offensif incontournable et un sérieux rival à Haaland. Mais cette saison, c’est plus trop ça. Il a perdu son influence assez vite, surtout depuis la montée en puissance d’Angel Ramos, l’ailier mexicain. Là, Esposito n’a inscrit que 7 buts en PL.

Il va falloir être impeccable, irréprochable même pour espérer quelque chose de la phase retour. Je pense qu’une seule défaite pourrait nous condamner tant je n’imagine pas un seul instant l’équipe de Klopp flancher.


A suivre…

5 « J'aime »

Belle affaire avec cette vente de Plizzari. En plus, vu comment le jeune Douglas est en train de percer, ça ne risque pas vraiment de t’affaiblir, sauf en cas de blessure.
Tu as roulé sur la phase de groupe de Ligue des Champions comme pas possible ! :open_mouth: En revanche, je vois bien Liverpool t’empêcher de remporter un 4e titre consécutif.

1 « J'aime »
Titre

Breaking News


Play_3



11 « J'aime »

Typique FM aussi ça…
C’est toujours dans les moments chauds du calendrier que les blessures s’accumulent.

3 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


D’un côté, je suis déçu de cette vente, parce que j’avais deux excellents gardiens sous la main. De l’autre, c’est une belle affaire financière puis, faut être honnête, ça pousse derrière. Busnja a clairement le niveau pour être numéro 2 (Il est le titulaire dans les cages de la sélection croate) et le jeune Verstraeten a un gros potentiel et déjà un bon niveau, presque de numéro 2 bis.
C’est vrai que nous avons bien géré la C1, tout en gardant une excellence constance en championnat. Après, comme tu dis, Liverpool est clairement capable de nous empêcher de remporter la PL. Ils ont une équipe de fou, et roulent sur tout le monde. Pour peu qu’on ait un gros parcours en FA Cup ou en C1, on pourrait vite se faire avoir en championnat.


Je vais pas trop me plaindre, en 9 ans, j’ai connu peu de blessures longue durée. Est-ce grâce au turn-over important, à la préparation physique que j’impose à l’intersaison ? Je ne sais pas. En tout cas, c’est embêtant ici. On a un effectif relativement dense et bien fourni à chaque poste. Mais il ne faudrait pas avoir de nouveaux blessés. Ça deviendrait problématique.




Note de l’auteur : Comme vous pouvez le remarquer, je ne suis pas trop régulier dans mes post ces derniers jours. Pas comme je fais habituellement, à savoir un tiers de saison chaque jeudi avec des petites news entre les coups. Si j’ai bien plusieurs saisons d’avance de joué et de rédigé, je n’ai juste pas le temps de venir sur le fofo. Entre le boulot, les travaux dans l’appart, et les préparatifs du déménagement, je suis débordé.

Je reprendrai un rythme plus régulier à partir du 19 juillet ay plus tard, quand j’aurai posé mes cartons dans mon nouveau cocon et que j’aurai fait les démarches à faire. La bise :kissing_heart:


A suivre…

9 « J'aime »

Bon déménagement :wink:

1 « J'aime »

Bon emménagement futur :slight_smile:

2 « J'aime »

Bon déménagement Hate de voir la suite

1 « J'aime »

Je viens de rattraper mon retard !
Tu réalises une belle première partie de saison mais Liverpool est encore plus solide et tu payes les points perdus contre des équipes abordables. En Ligue des Champions, tu réalises une excellente phase de groupe, tu obtiens un tirage très clément :ok_hand:
Pour le départ de Plizzari c’est une bonne chose je pense, tu réussis tout de même à tirer 61M pour un gardien non indiscutable et plutôt numéro 2.

Bon déménagement :wink:

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Merci à vous !


Je n’ai presque aucun regret d’être second. Je pense qu’on a fait la meilleure première moitié de saison possible et que malheureusement Liverpool est au dessus pour l’instant. J’ai mis le paquet sur la C1 aussi, ce qui n’a pas aidé pour certains matchs. Je n’ai pas l’effectif pharaonique des Reds. Mais c’est sans regret ! J’adore mon équipe.

Jusqu’à cette saison, c’était lui le titulaire. Son palmarès, son jeune âge et son niveau ont aidé à faire grimper le prix. On verra dans le futur si c’était judicieux. Si l’Inter soulève la C1 grâce à une grosse performance de sa part, je l’aurai mauvaise :grin:


A suivre…

6 « J'aime »
Titre

s9

Bonjour à tous. Nous nous sommes quittés en janvier sur une deuxième place en Premier league, à quelques points seulement du leader, Liverpool. En Ligue des champions, tout va pour le mieux pour nous puisque nous sommes qualifiés pour affronter les allemands du Bayer Leverkusen.

Alors, saison de héros ou saison de zéro ?


Les rencontres


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
09/01/2028 E Luton 1-2 Pearson(13,64)
15/01/2028 D Everton 1-0 Giles(89)
18/01/2028 E Newcastle 0-5 Mepham(16), Haaland(34, Pen 47), Elliott(62), Davies(81)
29/01/2028 D Chelsea 2-0 Giles(2), Molesley(20
05/02/2028 D Leicester 2-0 Grealish(7, 56)
12/02/2028 E Bournemouth 0-2 Longstaff(57), Vermeulen(90+2)
19/02/2028 D Fulham 1-0 Chalobah(Pen 72)
26/02/2028 E Sheffield United 0-1 Haaland(25)
04/03/2028 D West Ham 1-0
11/03/2028 E Manchester City 0-4 Mepham(9), Pearson(21), Haalad(37), Giles(90+2)
28/03/2028 D Burnley 0-1
01/04/2028 E Wolverhampton 0-0
08/04/2028 D Liverpool 2-0 Haaland(34, 50)
19/04/2028 E Tottenham 2-2 Haaland(18, 90+1)
22/04/2028 E Arsenal 0-3 Haaland(18), Pearson(29), Giles(67)
29/04/2028 D Reading 1-0 Pearson(71)
07/05/2028 E Manchester United 2-4 Pearson(2, 61, 78), Giles(87)
14/05/2028 D Brighton 2-1 Pearson(74), Vreman(79)

Nous lançons notre année 2028 par un succès étriqué lors du derby à Luton avant d’enchaîner avec 7 victoires dont quelques face à des adversaires du top 5 comme Everton ou Chelsea.

Début mars, nous nous inclinons pour la première face à un West Ham plutôt revanchard. Les Hammers annihilent toutes nos forces offensive. Si nous passons nos nerfs sur un Manchester City complètement dépassé, nous nous inclinons encore face à Burnley. Un match au scénario similaire à celui face à West Ham. Est-ce le signe de quelque chose ?

Si Nous passons encore à côté de notre rencontre la journée suivante, nous nous reprenons au meilleur moment en battant Liverpool par deux buts à zéro. Malheureusement, nous retombons dans nos travers face à Tottenham en concédant le nul.

Le constat est simple : Si nous voulons repartir avec un cinquième titre de champion d’Angleterre, nous devons prendre chacun de nos quatre derniers matchs comme une finale. Et ça, mes joueurs l’entendent. Nous battons facilement Arsenal avant de nous en sortir grâce à Pearson face à un Reading ultra-défensif. En mai, nous nous débarrassons des Red Devils dans un match où les secteurs offensifs auront été mis en avance avant de battre Brighton malgré une expulsion et un but encaissé dans les dix premières minutes.


Premier League_ Profil

Nous finnissons second à un tout petit point du vainqueur, Liverpool. Notre mois de mars catastrophique aura eu raison de nous. Sans ces deux défaites, nous soulevions sans soucis notre cinquième titre. Je suis déçu évidemment. Mais bon, il faut bien reconnaître que Liverpool a été meilleur sur la longueur.

Derrière, c’est Manchester United qui complète le tableau. Pourtant auteur d’un bon début de saison, Everton craque complètement et termine à une triste 10e place. Nos rivaux de Luton sont eux 14e, pas mal pour un promu.


Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble

Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2

Si nous présentons seulement la seconde meilleure attaque, avec 38 buts de moins que Liverpool, nous avons la meilleure défense de la compétition, et de loin. Si le départ d’Armini pouvait laisser craindre le pire, il n’en fut rien. Nous avons parfaitement su digérer cela et intégrer les plus jeunes.


Premier League_ Joueurs - Général

Pour la première fois depuis bien longtemps, Haaland ne termine pas meilleur buteur de PL. Avec ses 29 réalisations, il prend la seconde place de ce classement. Et c’est Pearson qui prend la 3e place.


1301426

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
01/01/2028 3e tour D Manchester United 2-1 Pearson(29), Elliott(59)
23/01/2028 4e tour D West Ham 2-0 Longstaff(40), Giles(57)
01/03/2028 5e tour E Southampton 1-3 Haaland(24), Giles(56, 68)
18/03/2028 1/4 D Manchester City 2-1 Grealish(46), Haaland(81)
15/04/2028 1/2 N Tottenham 1-0 Giles(77)

Hériter d’un club de Premier League pour son entrée en coupe, c’est mauvais signe. Mais hériter d’un club du Big Four, c’est symbole d’une mort assurée. Et pourtant, nous nous débarrassons de Manchester United. Mais ce n’est que le début.

Au tour suivant, nous retrouvons au tour suivant les Hammers avant de battre Southampton sur le terrain. En quart de finale, nous tombons face à Manchester City. Au terme d’une recontre haletante, c’est bien nous qui sortons vainqueur.

Totteham sera notre dernière épreuve avant une finale importante pour répondre à nos objectifs. Le match est haché, compliqué mais au final, nous prenons l’avantage grâce au jeune Jake Giles, auteur d’un somptueux but d’une reprise de volée. Nous aurons connu une campagne pour le moins compliqué. Que des clubs de Premier League et une série de grosses équipes.


Watford - Liverpool_ Résumé

Nous retrouvons les Reds de Jürgen Klopp en finale à Wembley. Nous connaissons une rencontre compliquée. Les deux onze évoluent à un niveau équivalent et cela se voit. C’est en prolongation que tout se joue.

Au-delà des 90 minutes, nous prenons l’avantage physique. Et c’est au terme d’une chevauchée en solitaire que Billy Pearson inscrit le but de la victoire.

Pour la première fois depuis mon arrivée au club, nous soulevons enfin la FA Cup. C’est une soirée magnifique qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. La boucle est bouclée, nous aurons reporté chacune des compétitions que nous aurons disputé.


1301394

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
23/02/2028 1/8 aller E Bayer Leverkusen 0-3 Pearson(49, 79, 85)
14/032028 1/8 retour D Bayer Leverkusen 1-0 Haaland(76)
04/04/2028 1/4 aller E Manchester United 0-2 Pearson(71), Giles(90+1)
12/04/2028 1/4 retour D Manchester United 5-0 Mepham(11), Haaland(15, 42, 56), Pearson(73)
26/04/2028 1/2 aller D Manchester City 2-2 Hughes(17), Pearson(64)
02/05/2028 1/2 retour E Manchester City 0-2 Pearson(19, 90)

Tenant du titre, nous apparaissons parmi les favoris à la victoire finale. Dès les 1/8e, nous nous montrons à la hauteur de notre statut en battant relativement facilement les allemands de Leverkusen, 4-0 sur l’ensemble des deux rencontres.

Au tour suivant, nous tombons face à un adversaire trop bien connu : Manchester United. Pas question de faire du sentimentalisme. Si les Red Devils nous posent des soucis tout au long de la rencontre, c’est bien nous qui l’emportons, grâce à notre meilleure gestion de la fraicheur physique. Au match retour, cette fois chez nous, il n’y a même pas l’ombre d’une discussion possible. Nous atomisons sans aucune difficulté nos adversaires. 5-0, un score presque humiliant pour eux.

Puisqu’on ne peut jamais en rencontrer un sans enchaîner avec l’autre, nous retrouvons le second club de Manchester en demi-finale. Devant les nôtres, nous ne parvenons pas à faire mieux qu’un nul, au terme d’un match assez intense. Je m’en remet à notre pépite anglaise, Billy Pearson pour les vaincre au match retour.

Pour la seconde fois consécutive, nous allons en finale. Cette fois, c’est le PSG, tombeur de Liverpool, qui nous attend. J’ai hâte d’affronter l’équipe d’un grand technicien comme Carlo Ancelotti. Cela promet un grand match.


Paris SG - Watford_ Résumé

Quel match !

Rien qu’en lisant les compositions d’équipe, on pouvait s’attendre à une rencontre marquée par le sceau de l’offensive. Du côté parisien, le trio Havertz, Mbappé et Boukemacha, la nouvelle pépite française, remplaçant Lautaro Martinez, blessé. de l’autre côté mon trio magique, Pearson, Haaland et Grealish.

Si les parisiens prennent l’ascendant grâce un but de Boukemacha, nous répondons par Haaland juste avant la pause. A un partout à la mi-temps, les français ont laissé passer leur chance.

Pourquoi ? Parce que nous gérons bien mieux la rencontre sur le plan physique. Exercant un pressing important dès la reprise du jeu, notre norvégien double le score quelques minutes après le coup de sifflet, avant de sortir à la 75e. Son remplacant, Giles vient marquer la finale de son nom en inscrivant le troisième pion d’un tête rageuse avant de voir notre ailier gauche, Jack Grealish inscrire un doublé en seulement deux minutes.

Si Boukemacha réduit le score en toute fin de rencontre, c’est déjà trop tard. La Ligue des champions est à nous !


Les divers



Le 15 avril, j’ai fêté mon 500e match sur le banc de Watford. Je n’aurai jamais pensé atteindre ce total. Maintenant, cap sur les 1000 rencontres !





On peut dire que les équipes jeunes ont cartonné ! Cela est une source de satisfaction pour moi, le club a vraiment fait les investissements nécessaires pour améliorer notre système de formation et je dois bien reconnaître que l’apport de Troy Deeney dans la recherche de jeunes pépites pour densifier les U18 est indéniable. Je suis bien conscient que tous n’auront pas la chance de jouer avec les A mais ainsi, on maximise nos chances de voir sortir du centre de formation le prochain Haaland ou Pearson.



Récompense logique et totalement mérité. Si j’ai fait le choix en début de saison de l’installer comme numéro 1 indiscutable, c’est bien pour de bonnes raisons. J’espère continuer à avancer avec ce portier. En plus, c’est un compatriote, c’est toujours bon à prendre pour la sélection de mon pays.



Darren Fletcher_ Boîte de réception-7

Si je suis d’accord avec les récompenses attribuées par les supporters, je n’aime pas le onze de la saison. Et ce pour une bonne raison qui se répète de saison en saison ! Pourquoi Lewis Davies et pas Will Hughes ? Je ne comprends pas la défiance des supporters envers un joueur important de l’équipe, qui se révèle excellent à chaque fois que je fais appel à lui. Surtout que depuis plusieurs saisons maintenant, il fait parti des joueurs qui disputent le plus de rencontres. Vraiment, je suis déçu du manque de reconnaissance qu’on lui accorde. D’autant plus que Davies me déçoit toujours plus.


Darren Fletcher_ Boîte de réception-9

Darren Fletcher_ Boîte de réception-10

On a de l’argent, alors autant en profiter. Au lendemain de notre victoire en C1, je demande au club de moderniser notre centre d’entrainement, demande directement acceptée.


Les tops et flops


  • Les tops :

:top1:
1394631880
PEARSON Billy
Poste : Milieu offensif
Rôle : Ailier intérieur
Matchs : 41
Buts : 33
Passes décisives : 12
Homme du match : 16
Note moyenne : 7,97/10

S’il y a bien un joueur qui a progressé cette saison, c’est bien lui. Billy Pearson, retenez bien ce nom parce que vous en entendrez parler au prochain Ballon d’or je pense. Et c’est mérité ! Si ses deux premières saisons chez nous étaient très bonne, c’est lors de celle-ci qu’il a exposé tout son potentiel aux yeux du monde. Second meilleur buteur derrière Haaland, il a martyrisé toutes les défenses d’Angleterre et d’Europe sur son flan droit, n’hésitant pas à repiquer dans l’axe afin de semer la zizanie chez nos adversaires. C’est bien simple, il est à l’heure actuelle un indispensable de mon onze, à l’instar du norvégien, de Chalobah ou encore de Mepham.


:top2:
29086005
HUGHES Will
Poste : Milieu
Rôle : Meneur de jeu avancé
Matchs : 43(1)
Buts : 7
Passes décisives : 14
Homme du match : 5
Note moyenne : 7,35/10

Pour mon numéro 2, je choisis un des grands oubliés de ces dernières années. A 33 ans, Will Hughes a encore réalisé une saison incroyable dans ce rôle de soutien des offensives. Son expérience et sa vista nous ont plus qu’été utile tout au long de cette saison.

Et pourtant, il est oublié de tous. Oublié des supporters qui préfèrent mettre en avant un Lewis Davies irrégulier, oublié du sélectionneur anglais alors que son profil polyvalent et son expérience pourraient rendre de grand service, que ce soit au milieu comme plus haut sur le terrain. Mais moi, je ne l’oublie pas. Will est un de mes hommes de base, le premier nom que je coche lorsque je compose le onze pour le prochain match. Malgré son âge, ce n’est pas prêt de changer.


:top3:
28058513
CHALOBAH Nathaniel
Poste : Milieu défensif
Rôle : Meneur de jeu en retrait
Matchs : 46
Buts : 3
Passes décisives : 13
Homme du match : 6
Note moyenne : 7,62/10

Le temps ne semble pas avoir de prise sur le capitaine. Malgré l’arrivée de Vreman, transféré pour amener une solution de remplacement, Nathaniel Chalobah nous a encore sorti une saison magnifique. Cadre respecté, leader insubmersible, il est un des artisans majeurs de nos succès. A 33ans, il est plus proche de la fin que du début de sa carrière. Mais vu sa grinta, son envie et son professionnalisme, je pense pouvoir compter sur lui encore une paire d’années.


  • Les flops :
:cj:

Malgré un temps de jeu conséquent (39 matchs dont 15 titularisations), Lewis Davies n’aura brillé que pour une chose : son irrégularité. Capable du pire comme du meilleur, parfois dans la même rencontre, il n’a jamais su profiter des absences de Longstaf ou Hughes pour s’installer au milieu de terrain.

Si Davies bénéficie d’une certaine mansuétude des supporters, je suppose de son statut d’enfant du club, je n’ai personnellement plus de patience envers lui. A 24 ans, il est temps de prendre ses responsabilités, ce que le joueur ne fait pas. Le talent il l’a, ça ne fait aucun doute. Mais est-ce qu’il a le mental pour s’imposer dans une équipe compétitive ? Je n’y crois plus.

:cr:

Lui aussi a déçu. Ronnie Cornhill joue de moins en moins (18 matchs dont 41 titularisations), barré par l’incroyable Pearson et par l’éclosion du jeune Ben Molesley. Son avenir apparait comme toujours plus sombre puisque cet été reviendra Tony McArthur qui a fait très bonne impression lors de son prêt au LOSC.

Cornhill est à la croisée des chemins. A l’instar de Davies, il n’est plus un jeune joueur qui peut se permettre de faire preuve de tant d’irrégularité. A 25 ans, il est temps pour lui de voler vers un club de moindre stature afin d’enfin avoir la possibilité de jouer chaque week-end.


L’académie



Cette saison, la série de jeunes passant les test pour intégrer notre académie n’est pas aussi forte que par le passé. Seuls deux joueurs ressortent du lot, sans forcément avoir un potentiel incroyable. Les deux buteurs vont devoir se livrer une guerre sans merci pour s’imposer, au détriment de l’autre.


Watford_ Jeunes à l'essai-2

Si Paulinho évolue à la pointe de l’attaque, il est loin d’être un bon finisseur. Joueur ultra collectif et doté d’une bonne qualité de passe, il a plutôt le profil de l’organisateur. Mais ses défauts sont nombreux et pourraient être un frein à une éventuelle intégration à l’équipe première dans l’avenir. En vrac : Manque de vitesse, de détermination, de sang froid, de capacité à contrôler le cuir. En plus, son jeu de tête est tout simplement mauvais, une hérésie pour un joueur approchant le mètre nonante. Bref, il aura du boulot.


Watford_ Jeunes à l'essai-3

L’argentin Luciano Rizzi présente des capacités plus homogène que son concurrent brésilien. Bon passeur, il est doté d’une bonne technique et d’une vision du jeu plus que correcte. Si ce n’est pas un joueur super rapide, sa capacité à accélérer en fait un profil intéressant. Reste que pour l’instant, c’est bien trop faible pour espérer quoi que ce soit. Lui aussi a du boulot !




Supercoupe d’Europe, FA Cup et Ligue des champions. Voici les trois compétitions que nous avons remporté. Une saison réussie ? Je pense qu’on peut le dire, surtout qu’en championnat, nous n’avons pas démérité par à une équipe de Liverpool toujours plus impressionnante.

La saison prochaine aura un goût particulier. Tout d’abord, nous allons enfin fouler la pelouse de notre nouveau stade. Ensuite, ce sera ma dixième à la tête de Watford. Le temps passe si vite. Et si on fêtait ça en remportant chaque titre possible ? Ce serait vraiment compliqué voir impossible mais pourquoi pas. J’aime les défis et j’ai la chance d’avoir une équipe talentueuse et affamée de succès. A voir !

A bientôt ! :watford:




11 « J'aime »