:storyblue: :s27: :watford: D.Fletcher - Dans les pas de Sir Ferguson

Havertz au PSG, ca va faire du sale !

1 « J'aime »

132 millions :cry1:

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


J’espère bien, ce serait parfait de devenir le « meilleur » entraîneur de tout les temps en terme de trophée. Mais pour ça, il va falloir encore pas mal bosser. Nous ne sommes qu’au début :slight_smile:


Ca se pourrait bien. Tout dépendra des opportunités. Avec seulement 70M € à dépenser sur une saison, on est vite bloqué, surtout en Premier League.


Comme quoi, il ne faut jamais désespéré. Je suis content d’avoir été au bout de mes idées. Pour Togwell, je sais pas pourquoi, je ne suis pas aussi emballé que toi ou différents lecteurs. Je le vois potentiellement devenir un bon joueur, voir peut être un excellent joueur mais pas un monstre. J’ai plus d’ambitions par rapport à Morgan Ferder que j’imagine vraiment un jour s’installer en pointe basse de mon milieu à trois.


Alors, Mandragora me donne satisfaction dans son rôle de joueur de rotation. Il a toujours été bon voir assez bon en sorti de banc et a fait le taff quand il a fallu remplacer plus sérieusement un milieu (surtout Chalobah en MDC). Après, ses performances, bien que bonnes, n’ont jamais justifié que je pense véritablement à bouleverser la hiérarchie. Mais il ne s’en est jamais plains. C’est le joueur d’équipe par excellence. Peut-être parce qu’il a un temps de jeu plutôt conséquent vu comme je suis un adepte du turn-over.

Ici, je me pose la question de continuer avec lui ou pas. Il a 30 ans, je pourrai envisager l’avenir avec un joueur plus jeune, qui apprendrait de Chalobah avant de tranquillement faire la transition. En gros, je me tâte :wink:


Ils sont fous les parisiens, ils achètent pas mal d’anciens de Liverpool comme Ousmane Dembélé. Vu le potentiel offensif du PSG (Mbappé y est toujours), ça peut être le feu


Le prix de l’excellence. International expérimenté, dans la force de l’âge, venant d’une équipe avec qu’il a tout cassé et où il a joué un rôle essentiel. Bref, je suis pas surpris, c’est même abordable quand tu vois certains mouvements (Genre City qui achète un estonien de 18 ans, qui n’a rien prouvé en dehors de son pays pour la modique somme de 150M €. Spoiler : C’est un flop :grin:)


A suivre…

4 « J'aime »

150 M€ le flop, ça pique :hoho:

3 « J'aime »

City est un flop à lui tout seul… :sac:
Go :manunited:

3 « J'aime »
Titre

s9

Bonjour à tous. Après une nouvelle saison riche de succès, place à ce neuvième exercice à la tête des Hornets. Faisons le point sur la préparation estivale.


Les maillots


27-28_1
27-28_2
27-28_3

Les objectifs


Premier League : Etre dans la course au titre
Emirates FA Cup : Atteindre la finale
Carabao Cup : Sans importance
Community Shield : Sans importance
Ligue des champions : Atteindre la finale
Supercoupe d’Europe : Sans importance

Vision du club : Ne pas recruter de joueur de plus de 30 ans, recruter des U21 pour l’avenir et des U23 pour l’équipe première.

Mes objectifs personnels : Remporter la FA Cup qui me fuit depuis mes débuts


Le mercato


Après plusieurs saisons réussies, de nombreux joueurs sont observés par d’autres grands clubs, et certains pourraient être intéressés par un nouveau défi. D’un côté, j’aimerai conserver tout mon groupe mais de l’autre, je sais qu’un renouvellement reste nécessaire pour conserver de la fraîcheur. J’appréhende vraiment ces deux mois.


Departs :


Date Nom Prénom Destination Indemnité
02/07/2027 Gueye Abdou OL :fra: 25M €
04/07/2027 Armini Nicolo Real Madrid :esp: 96M €
05/07/2027 Brennan Tyler RB Leipzig :ger: 24M €
10/07/2027 Vujica Zvonko Ajax :nld: Prêt
21/07/2027 Mandragora Rolando Bayer Leverkusen :ger: 39M €
Total 184M €

Le premier joueur a nous quitter est le latéral droit portugais Abdou Gueye. Sortant d’une bonne saison en prêt, il pouvait légitimement penser mériter plus de temps de jeu qu’auparavant, chose que je ne peux malheureusement lui accorder. J’accepte alors qu’il rejoigne la France, là où il aura normalement le temps de jeu qu’il désire.

Quelques jours après, c’est Nicolo Armini qui part, direction la capitale espagnole. Après plusieurs saisons exceptionnelles, le défenseur central voulait se lancer dans un nouveau défi. Malgré des performances en berne, le Real Madrid reste un club qui attire. Au passage, l’italien devient la nouvelle meilleure vente de l’histoire du club.

Lassé de sa situation de numéro 3, Tyler Brennan rejoint le RB Leipzig contre 24M €. je souhaitais le conserver dans l’équipe mais le joueur a refusé ma proposition de contrat assorti d’une belle revalorisation salariale. Je le laisse donc filer là où il pourra espérer être le titulaire indiscutable.

Dernier transfert sec, celui de Rolando Mandragora. Le milieu de 30 ans a été un grand serviteur du club et un professionnel modèle. Toujours dans l’ombre de notre capitaine, il ne s’est jamais plaint de sa situation et a toujours répondu présent. Je le laisse donc rejoindre l’Allemagne contre la jolie somme de 39M €.

Au niveau des prêts, un seul joueur de l’équipe première nous quitte. Il s’agit du jeune milieu offensif allemand, Zvonko Vujica. Il rejoint l’Ajax Amsterdam pour une saison, sans option d’achat.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
05/07/2027 Richard Romain Anvers :bel: 20M €
21/07/2027 Vreman Coen PSV :nld: 22M €
Total 42M €

Cet été, nous accueillons deux joueurs assez jeunes, tout deux recommandés par notre directeur sportif. Pour pallier numériquement parlant du départ de Nicolo Armini, je fais venir le jeune Romain Richard, défenseur belge assez prometteur. Le gap est grand entre Anvers et Watford. Ainsi, il devra apprendre au contact des meilleurs. S’il montre une bonne mentalité, il aura vite du temps de jeu.

Seconde arrivée, pour pallier au départ de Mandragora. Difficile de trouver un milieu défensif de bon niveau, prêt à être la doublure de Nathaniel Chalobah. C’est finalement sur un belgo-néerlandais de 23 ans que je jette mon dévolue. Freiné par quelques blessures, Coen Vreman a cependant de grandes qualités. Mais il devra bien prendre son mal en patience et attendre son heure.


  • Romain Richard

Romain Richard_ Profil

Si Romain RIchard voit le jour à Liège(Belgique), c’est dans la partie néerlandophone que le jeune défenseur se forme et lance sa carrière. Il fait ses débuts lors de la saison 2022/2023, disputant 6 matchs avec la tunique d’Anvers. Malgré son jeune âge, il impressionne et les quatre saisons suivantes, c’est en qualité de titulaire indiscutable qu’il les dispute.

Très déterminé, Richard est un joueur physique mais pas maladroit de ses pieds pour la cause. Bon tacleur, toujours bien placé, il n’en reste pas moins un joueur capable de casser des lignes grâce à la qualité de ses passes. S’il n’a clairement pas le niveau d’Armini, il fera une très bonne doublure, voir peut-être plus.


  • Coen Vreman

Coen Vreman_ Profil

Formé au Fortuna Sittard avec qu’il dispute trois saisons et demi dans la peau d’un titulaire, c’est en janvier 2026 qu’il rejoint le PSV, suite à la relégation de son club. Mais sa pige dans le second club du pays ne se passe pas de manière rêvée. Plusieurs fois blessé, Coen Vreman n’arrive pas à mettre en avant les qualités aperçu précédemment. Pour autant, je crois en la capacité du joueur de rebondir.

Doté d’une vision du jeu au dessus de la moyenne, Vreman est le prototype du milieu défensif moderne. Bon défenseur grâce à la qualité de ses tacles et de son sang froid, il n’en reste pas moins un joueur de ballon, capable d’orienter le jeu à sa guise. Sur papier, il a tout du profil parfait. Reste le mental. S’il était fort régulier au sein de son club formateur, ce n’est pas cet aspect de son jeu qu’il a mis en avant du côté du PSV. Alors quelle facette va-t-il présenter chez nous ?



L’équipe première


Nom Prénom Age Nationalité Poste Niveau Statut
Plizzari Alessandro 27 :ita: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Douglas Jim 21 :eco: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
Busnja Mihael 20 :cro: GB :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Wan-Bissaka Aaron 29 :eng: :cod: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Monczuk Antoine 22 :fra: DD/DC/DG :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Mepham Chris 29 :wal: :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Glendon Matt 24 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Wilmot Ben 27 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Richard Romain 22 :bel: DC :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Chilwell Ben 30 :eng: :nzl: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Bonelli Davide 24 :ita: DG :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Chalobah Nathaniel 32 :eng: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Vreman Coen 23 :nld: :bel: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Hughes Will 32 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Geller Ross 21 :eco: MC :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Longstaff Sean 29 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Davies Lewis 24 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Wassmer Reece 22 :eng: MC/MDC :etoile: :etoile: :etoile2: :red_circle:
Pearson Billy 23 :eng: MOD/BT/MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Cornhill Ronnie 24 :eng: MOD :etoile: :etoile: :etoile2: :yellow_circle:
McArthur Tony 23 :eco: MOD :etoile: :etoile: :etoile: :red_circle:
Grealish Jack 31 :eng: :irl: MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Elliott Harvey 24 :eng: MOG/MOD :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:
Haaland Erling 27 :nor: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :green_circle:
Giles Jake 21 :eng: BT :etoile: :etoile: :etoile: :yellow_circle:

Jaune = formé au club
Souligné = capitaine

:green_circle: = Joueur Titulaire
:yellow_circle: = Joueur de rotation
:red_circle: = Joueur de remplacement


Les gardiens : Malgré des rumeurs de départ, Alessandro Plizzari a fait le choix de rester au club. Il devrait logiquement être notre numéro 1. Mais attention à Jim Douglas. Le jeune écossais, dévolu aux coupes nationales, pourrait grapiller plus de temps de jeu en cas de bonnes prestations. Enfin, le dernier arrivée, Mihael Busnja devrait se contenter de faire de la figuration. En plus d’être notre 3e gardien, il évoluera avec les U23.

Les defenseurs : Derrière, Peu de changement. Avec le départ d’Armini, c’est Matt Glendon qui sera le partenaire privilégié de Mepham. Ben Wilmot, toujours fidèle sera derrière dans la hiérarchie tandis que le jeune belge arrivé cet été, Romain Richard sera le quatrième.
Concernant les latéraux, aucun changement à prévoir.

Les milieux : Au milieu, je compte toujours sur ma triplette ultra-expérimenté Chalobah/Hughes/Longstaff. Mais si ce dernier propose des prestations toujours aussi poussive que la saison passée, il se verra relégué dans la hiérarchie au profit de Lewis Davies.
Pour suppléer notre capitaine, j’ai fait le choix de tenter le pari Vreman. A 23 ans, le néerlandais sort de deux bonnes saisons du côté du PSV. A voir s’il arrivera à franchir le cap Eredivisie/Premier League.

Les milieux offensifs : Comme la saison passée, la doublette Pearson/Grealish aura pour mission d’animer les ailes. Ce dernier a connu une préparation tronquée à cause d’une blessure et a très bien été suppléé par Harvey Elliott. Le natif de Chertsey pourrait très bien grappiller du temps de jeu.

Les attaquants : Qui de mieux placé que le double Ballon d’or pour tenir la pointe de l’attaque ? Erling Haaland sera sans contestation possible le numéro 1. Derrière, Jake Giles garde sa rôle de doublure. Après un bon recadrage, il a produit une bonne seconde partie d’exercice la saison passée. Je compte sur lui pour continuer à monter en puissance.


Globalement, le onze de base et les rôles de chacun ne changent pas. Seul Matt Glendon monte véritablement en grade. Mais il ne faut pas se fier à cette prétendue rigidité. D’une part, je reste un adepte du turn-over. D’autre part, le joueur qui s’entraîne dur et qui répond plus que présent lorsque je fais appel à lui gagnera en temps de jeu. Même si j’ai beaucoup d’affection pour l’ensemble de mes joueurs, je ne veux pas que l’émotionnel prenne plus de place qu’il n’en faut et que cela m’empêche de faire les choix les plus cohérent possible.


L’académie


Nom Prénom Age Nationalité Poste Potentiel
En prêt
Manninen Tuukka 19 :fin: MC/MDC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Burgess John 20 :eng: MOG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Vujica Zvonko 20 :ger: :cro: MOG :etoile: :etoile: :etoile:
U23
Verstraeten Arthur 18 :bel: GB :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Zakrajsek Andrej 19 :svn: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Flett Shane 18 :irl: MC/MDC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Sigþórsson Emil 21 :isl: MC/MDC :etoile: :etoile: :etoile:
Neil Harry 18 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Mullen Ryan 18 :eng: MC :etoile: :etoile: :etoile:
Molesley Ben 18 :eng: MOD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Vermeulen Ronny 20 :bel: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
U18
Smith Lloyd 17 :eng: DD :etoile: :etoile: :etoile: :etoile2:
Furness Tim 17 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Williams Alfie 16 :eng: DC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Thomas Matthew 16 :eng: DG :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Ferder Morgan 17 :eng: MDC/MC :etoile: :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:
Togwell Toby 17 :eng: BT :etoile: :etoile: :etoile: :etoile:

La préparation


Date Lieu Adversaire Score Buteurs
03/07/2027 E AFC Wimbledon 0-4 Pearson(15), Haaland(41), Hughes(44,59)
05/07/2027 E New York Cosmos 0-3 Haaland(45, 48), Elliott(71)
07/07/2027 N AS Saint-Etienne 3-0 Giles(3), Elliott(56), Haaland(86)
09/07/2027 E Miami FC 0-8 Chalobah(Pen 4), Cornhill(12, 19, 52), Giles(21, 56), McArthur(83), Wassmer(88)
12/07/2027 D Lazio 3-0 Davies(26), Haaland(37,82)
16/07/2027 D PSG 4-1 Haaland(26, 57, 83), Hughes(64)
22/07/2027 E Seville FC 0-5 Hughes(71), Giles(23), Cornhill(39), Elliott(50), McArthur(84)

7 matchs, 7 victoires. 30 buts inscrits pour un seul petit d’encaissé. Nous avons réalisé une préparation parfaite. Nous avons débuté par la traditionnelle rencontre face à l’AFC Wimbledon pour une victoire facile avant de nous envoler vers les USA, une tournée à la demande du président lui-même. Là-bas, nous avons affronté deux équipes locales et mes français de l’AS Saint-Etienne, également en tournée marketing.

De retour au pays, nous retrouvons trois équipes plus coriaces afin de nous préparer au mieux à ce qui nous attend. Nous dominons sans soucis la Lazio avant de recevoir le Paris Saint Germain dans le cadre du jubilé de Nathaniel Chalobah. Déjà dix ans de présence au club pour notre capitaine, quelle performance. Pour ce match un poil différent, plusieurs anciens du club participent à la rencontre. Il s’agit de Jack Butland (Tottenham), Alfie Kelly (Liverpool), Lewis Gibson (FC Barcelone) et Ruben Loftus-Cheek (Everton).


Nous terminons par un déplacement sur les terres espagnoles afin d’infliger une manita aux joueurs de Seville.

Je suis bien évidemment ultra-satisfait de notre préparation. Si les résultats sont là, je suis surtout ravi de voir l’implication de chaque joueur, des titulaires aux petits jeunes. Tout le monde s’est donné à fond pour prouver qu’ils avaient leur place dans mon équipe. Seul bémol, l’absence de Jack Grealish, blessé lors de la première rencontre.


Les divers



Un sacré montant, surtout pour un défenseur central. Mais relativement normal compte tenue de la situation du joueur. Dans la fleur de l’âge, titulaire indiscutable dans l’équipe tenant du titre de la C1 et international accompli, que des éléments faisant grimper sa valeur. Autant dire que j’en ai bien profité.



Et oui, il aura fallu attendre un sacré moment. C’est pour cette neuvième saison au club que je connaîtrai mon premier derby face à l’ennemi juré, Luton, récemment promu en Premier League. Nous les avons déjà rencontré, à une seule occasion, mais en coupe. Ici, ce sera différent. Et j’ai hâte.


Darren Fletcher_ Boîte de réception-6

Le groupe de la mort. Evidemment, nous sommes vu comme les favoris pour la première place. Mais attention, les trois autres équipes ont des choses à revendre. Après quelques saisons plus terne, le Real Madrid a sorti la planche à billet cet été pour se reconstruire une armada impressionnante.
Le Borussia Dortmund lui reste une valeur sûre de Bundesliga et possède en son sein un certain nombre de joueur excellent.
Enfin, le Celtic fait un peu pâle figure face au reste du groupe. Mais il faut se méfier des écossais. Toujours champion national, l’équipe de Glasgow est tout à fait capable de réaliser quelques exploits. Ses récents parcours en Coupe d’Europe sont là pour l’attester.
Bref, je m’attends à des confrontations épiques et super intéressantes.





Pour cette neuvième saison du côté de Watford, j’ai de grandes attentes. Mais ce n’est pas tout. J’ai surtout une confiance indéfectible en mon effectif. Nous avons dans nos rangs des cadres aimés et respectés, des joueurs de devoir et des jeunes prometteurs aux dents longues. Bref, tout les ingrédients pour une saison réussie !

Prochain post : Le point de mi-saison :watford:

A bientôt !




9 « J'aime »

Ce groupe en C1 :hoho:
Vaseline en promotion tout bon !

Ces bénéfices de dingues, toujours des ventes dingues compensées par des recrutements pas tape à l’œil, intelligent, réfléchit. Tu me fais penser dans ta gestion à ce qu’à pu faire Leicester un moment ou aussi Nagelsmann avec Leipzig.

1 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Nous n’avons pas hérité du meilleur groupe possible, d’autant plus que nos adversaires, bien qu’en berne ces dernières saisons, ont pas mal investi durant l’été. Ça promet d’être costaud mais intéressant.

Au niveau du recrutement, ça me fait plaisir que tu dises ça, parce que ce sont typiquement le genre de référence que je pourrai mettre en avant. Je préfère 100x recruter jeune ou profil à relancer que quelqu’un de confirmer à un prix élevé.
Après, je n’ai pas toujours le choix. Parfois, la situation fait que je dois absoluement faire venir un titulaire, et je n’ai pas trop le choix de sortir les billes (cf : le recrutement de Grealish à 40M €). De plus, le prix moyen des transferts ne fait qu’augmenter il me semble


A suivre…

4 « J'aime »

En effet, Il est plus intéressant de recruter un jeune qui s’intégrera progressivement à l’effectif, la tactique la philosophie du club. Que de faire comme le PSG/City, acheter des joueurs cher, au risque de créer des conflits dans le vestiaire et il n’est pas rare que le joueur rate compétemment sa/ses saisons par la suite.

Sur ma save, j’ai le cas avec City qui a acheté un des joueurs au dessus de sa valeur car il a fait une superbe saison, et pour finir il va joueur à peine 5 matchs par saison et partir bradé.

2 « J'aime »
8 « J'aime »

Tu penses lui donner sa chance lors des matchs de coupe?

1 « J'aime »

Cette académie :drooling_face:
Une préparation très solide :ok_hand:
Groupe délicat en LDC mais au vu de ton effectif tu pars largement favori !

1 « J'aime »
Titre

Breaking News


Play_2



10 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Depuis son arrivée, Monczuk a « pas mal » joué. Je fais souvent tourner, notamment les latéraux et je l’ai progressivement intégré à tout ça.

  • 2025/2026 : 14(5) matchs TCC - 1 but - 3 passes décisives - 7,16/10
  • 2026/2027 : 22(15) matchs TCC - 2 buts - 4 passes décisives - 7,13/10

Sur papier, il peut être un concurrent plus sérieux à Wan-Bissaka. Je pense que la perspective de disputer l’Euro avec l’équipe nationale pourrait d’autant plus le motiver à faire bouger la hiérarchie.


Je suis satisfait des investissements consentis par le club dans la formation. Honnêtement, j’aimerai même qu’il y en ait plus. Mais mon président me refuse systématiquement ce type de demande. La volonté des dirigeants n’est pas vraiment de former mais plutôt d’être actif dans la post-formation. J’essaye de combiner les deux pour que tous soient satisfaits.

C’est vrai que le groupe n’est pas le plus abordable mais je suis confiant. Je peux compter sur un excellent groupe, fort talentueux, avec des leaders et des hommes forts à chaque ligne et surtout, de nombreuses solutions de remplacement.


A suivre…

3 « J'aime »
Titre

s9

Bonjour à tous. Une demi-saison vient de passer. Avec les nombreux trophées que nous avons amassés ces dernières années, nous sommes toujours plus l’équipe à abattre. Rien qu’en Premier League, nous avons réussi l’exploit d’aligner quatre titres consécutifs, du jamais vu dans l’histoire de notre championnat. Nos plus grands rivaux, Liverpool et Manchester City en tête, n’ont qu’une envie : Nous mettre au tapis. Mais la question reste la même. En-sont-ils capables ?


Les rencontres


1301428

Nouvelle Community Shield face à Liverpool pour la 4e fois consécutive. Clairement, nous n’avons mes dirigeants et moi aucune envie particulière de soulever ce trophée.


Watford - Liverpool_ Résumé

Et c’est une seconde défaite consécutive dans cette compétition. Au terme d’un match haché, la faute a un excès d’engagement des deux camps. Alors qu’on se dirigeait vers des prolongations, le buteur italien des Reds nous porte le coup de grâce en crucifiant Alessandro Plizzari.

Dommage, c’est toujours bon de commencer la saison par un trophée. Mais bon, nous allons disputer la Supercoupe d’Europe dans quelques jours, et j’ai bien envie de gagner une seconde fois ce trophée.


1301397

Watford - Tottenham_ Résumé

Une victoire convaincante pour notre seconde participation à cette compétition. Comme en Premier League, Tottenham ne peut rien face à notre puissance offensive et défensive. Le score est sans appel, 4-0. L’équipe de Guardiola ne trouve à aucun moment la faille face à nous.

Deux victoires en deux participations. Que demander de plus ? Je suis fier de mes joueurs et fier des jeunes ou remplaçants qui ont su remplacer avec brio les joueurs blessés. Je pense notamment à Jim Douglas auteur de plusieurs arrêts ou Harvey Elliott, buteur et passeur.


11
Date Lieu Adversaire Score Buteurs
07/08/2027 D Bournemouth 2-1 Haaland(2), Cornhill(56)
14/08/2027 E Chelsea 1-5 Haaland(24, 42), Pearson(33, 90+1), Longstaff(53)
21/08/2027 E Reading 0-5 Grealish(4), Davies(8), Haaland(38), Pearson(71), Chilwell(90+1)
28/08/2027 D Arsenal 2-0 Haaland(31, Pen 72)
11/09/2027 E Brighton 2-0
18/09/2027 D Manchester United 2-0 Haaland(Pen 26, 79)
26/09/2027 E Leicester 0-1 Haaland(90+3)
02/10/2027 D Luton 3-0 Davies(9), Haaland(22), Cornhill(58)
16/10/2027 E Everton 0-0
23/10/2027 D Southampton 2-1 Haaland(34), Pearson(89)
30/10/2027 E Liverpool 1-2 Haaland(Pen19, 69)
06/11/2027 D Wolverhampton 4-0 Pearson(11, 44), Chalobah(24), Wilmot(59)
20/11/2027 E Burnley 0-3 Giles(48), Hughes(65), Wilmot(80)
27/11/2027 D Tottenham 2-0 Giles(55), Hughes(61)
01/12/2027 D Manchester City 0-0
04/12/2027 E West Ham 0-2 Pearson(5, 58)
11/12/2027 D Sheffield United 3-0 Pearson(4), Grealish(26), Haaland(63)
18/12/2027 E Fulham 3-3 Haaland(25, 64), Pearson(84)
26/12/2027 D Newcastle 4-0 Haaland(2, 28, 59), Geller(50)
28/12/2027 E Souhampton 1-1 Haaland(64)

Contrairement aux saisons précédentes, nous démarrons par un match quelque peu poussif face à Bournemouth ? Prémices d’une saison galère ? Pas vraiment car dès le premier déplacement, nous infligeons une manita à Chelsea avant de faire de même à Reading.

C’est finalement Brighton qui nous fait tomber pour la première (et l’unique) fois de cette première partie d’exercice. Nous n’aurons jamais su rentrer dans notre match, défaite totalement mérité.

Notre second accroc a lieu sur le terrain d’Everton. Alors que nous sortons d’un derby remporté d’une main de maître, nous ne trouvons jamais la faille face à une équipe très solide derrière. Heureusement, nous nous consolons en battant Liverpool à Anfield.

Si novembre est un mois littéralement parfait avec trois victoires en autant de rencontres et aucun but encaissé, décembre se révèle plus compliqué, la faute à l’accumulation complètement folle de matchs. Huit rencontres toutes compétitions confondues, ça fait beaucoup et malgré un bon turn-over, la fatigue est présente. Manchester City nous tient en échec à domicile, puis c’est au tour de Fulham dans un match complètement fou. Alors que la victoire nous semblait acquise (0-3 à 84’), nous encaissons trois pions avant le coup de sifflet final. Déception.

L’année se termine par un triste nul sur le terrain de Southampton. Si nous ouvrons le score à l’heure de jeu, nous sommes vite rattrapés et à aucun moment, nous ne parvenons à reprendre l’avantage.


Premier League_ Profil

Au terme de cette première partie de saison, nous figurons sur la seconde marche du podium, à seulement 3pts de Liverpool. Les Reds tiennent littéralement un rythme de champion et il faudra ne pas faiblir à un seul instant pour continuer à croire à un cinquième titre.

Derrière, Les deux mancuniens sont déjà décrochés, à 7pts de nous pour United et 8pts pour City. Nos rivaux de Luton sont quand à eux à une bonne 12e place, pas mal pour des promus.


Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble

Premier League_ Équipes - Vue d'ensemble-2

Si nous présentons la seconde meilleure attaque, la faute à un Liverpool stratosphérique devant, nous avons le titre de la meilleure défense. C’est une belle récompense pour l’équipe, amputée de Nicolo Armini depuis cet été et son transfert. L’italien était un joueur majeur de mon dispositif et l’enfant de la maison , Matt Glendon a parfaitement su élever son niveau de jeu pour répondre à mes attentes.


Premier League_ Joueurs - Général

Comme depuis quelques saisons maintenant, Haaland trône au sommet du classement des meilleurs buteurs. Mais attention, ça marche fort derrière. Cette année, il y a e la concurrence pour le titre honorifique de meilleur buteur.


1301427
Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
21/09/2027 3e tour D West Bromwich 4-0 Giles(17, 55, 79), Grealish(86)
26/10/2027 4e tour D Chelsea p0-0
15/12/2027 1/4 D Wolverhampton 0-1

Cette saison encore, je décide d’utiliser cette compétition pour donner du temps de jeu aux remplaçants et aux plus jeunes. Si on se fait sortir dès le premier tour, ce n’est pas un soucis pour moi.

Nous débutons par une victoire facile face à West Bromwich, match où le buteur local, Jake Giles s’illustre. Au tour suivant, c’est Chelsea qui se dresse face à nous. Lors de la réception des Londoniens, nous peinons énormément, l’équipe manquant logiquement d’automatisme. En effet, seul deux titulaires (Chalobah et Mepham) sont sur le terrain. C’est au penalty que l’histoire se règle, nous permettant d’atteindre le quart de finale.

Wolverhampton et son équipe type ne nous font aucun cadeaux. Si nous résistons pendant 80 minutes, nous finissons par craquer sur corner. Tant mieux, cela allégera le calendrier chargé que nous avons.


1301394

Date Phase Lieu Adversaire Score Buteurs
14/09/2027 Groupe C E Real Madrid 1-1 Pearson(67)
29/09/2027 Groupe C D Borussia Dortmund 3-0 Grealish(4, 82), Hughes(52)
20/10/2027 Groupe C D Celtic 4-0 Chalobah(2), Hughes(24, Pen 82), Pearson(34)
02/11/2027 Groupe C E Celtic 0-5 Elliott(26), Haaland(Pen 55), Longstaff(73), Giles(85, 87)
24/11/2027 Groupe C D Real Madrid 3-0 Pearson(5), Mepham(68), Haaland(Pen 70)
07/12/2027 Groupe C E Borussia Dortmund 0-2 Giles(16), Hughes(90+2)

Au sein d’un groupe relativement costaud, nous lançons notre campagne européenne par un nul face au Real Madrid. Si nous ouvrons le score, les espagnols nous rejoignent dans les cinq dernières minutes.

Qu’importe. Au match suivant, nous dominons sans soucis le Borussia Dortumund avant d’écraser l’équipe la plus faible du groupe, le Celtic. Rebelote au match retour où nous inscrivons cinq pions à Glasgow avant d’enchaîner par une excellente réception du Real Madrid.

Assuré de terminer premier de ce groupe, je fais quelques peu tourner l’équipe pour le dernier déplacement à Dortmund, en plein milieu d’un mois de décembre surchargé. Pas de soucis pour les Hornets puisque nous nous imposons sur le score de 2-0.

Les chiffres sont incroyables. 18 buts inscrits pour un seul d’encaissé. Nous avons juste été digne de notre statut de vainqueur sortant.


Ligue des Champions_ Profil

Une première place logique et méritée. Tout au long de cette phase de groupe, l’équipe a fait le boulot pour montrer pourquoi les pronostiques nous voient dans la lutte pour soulever ce trophée.



X4 :eng: - X3 :esp: - X3 :ger: - X3 :ita: - X2 :fra: - :por:

Voici le tirage pour le 1/8 de finale de Ligue des champions. Nous héritons du Bayer Leverkusen, une bonne pioche pour nous. Il y aura de sacré affiches en tout cas, notamment le Milan - Liverpool ou le Bayern Munich - Inter.


Le point sur l’effectif


:100:

L’un des moteurs de notre très bon début de saison n’est autre que notre trio offensif, Pearson-Haaland-Grealish. Les trois, extrêmement complémentaires, ont chacun leur rôle sur le terrain. Le premier est le percuteur, le second le finisseur et le troisième, l’organisateur.

Au milieu, Chalobah représente une valeur sûre dans l’organisation et l’apport défensif. Ses 33 ans ne semblent pas avoir d’effets sur lui.

:75:

Alors que sa saison précédente était plutôt moyenne, Sean Longstaff s’est bien rattrapé et s’est remis au niveau de ses partenaires, notre capitaine et Will Hughes.

En défense, l’association Mepham-Glendon se montre extrêmement solide. Si la promotion au rôle de titulaire de ce dernier faisait peur à certains, tant son prédécesseur était un joueur important, mais le jeune anglais a plus que répondu aux attentes.

:50:

Blessé en début de saison, Alessandro Plizzari a vécu une première partie de saison plutôt compliqué. Après avoir encaissé 4 buts en 4 matchs, il est écarté au profit de Jim Douglas, au point que l’italien a demandé il y a quelques semaines de recevoir un bon de sortie.

:25:

Malgré quelques absences sur blessures de Billy Pearson, ni Ronnie Cornhill ni Tony McArthur n’ont su vraiment se faire remarquer quand ils en avaient la possibilité. Leur apport a été moyen et cela s’est vu surtout en décembre où devant l’abondance de matchs, j’ai fait beaucoup tourner.


Le mercato


Cette fenêtre de transfert a son importance. Si ces dernières saisons, j’avais l’habitude de ne faire aucun mouvement à cette période de la saison, je n’ai pas le choix ici. Avec Alessandro Plizzari prêt à nous quitter, il va falloir réfléchir à quoi faire.


Departs :

Date Nom Prénom Destination indemnité
04/01/2028 Plizzari Alessandro Inter :ita: 61M €
Total 61M €

Sans surprise, Alessandro Plizzari intéresse du monde, beaucoup de monde même. De nombreux clubs viennent aux nouvelles mais c’est aux offrants que je laisse la possibilité de négocier avec le gardien. le PSG, le FC Barcelone et l’Inter se disputent les faveurs du joueur. Et c’est finalement les derniers qui remportent la mise, un choix surprenant puisque l’italien a été formé chez le rival de l’Inter.


Arrivees :

Date Nom Prénom Provenance Indemnité
Total 0M €

Dans le sens des arrivées, il n’y a rien à signaler. Si j’ai longuement réfléchi à la possibilité de remplacer numériquement Plizzari, j’ai fait le choix de faire monter en équipe première le jeune Arthur Verstraeten. Il rejoint Ben Molesley et Ronny Vermeulen intégrés chez les A dans le courant du mois de novembre.


Les divers



Fin décembre, notre défenseur central gallois annonce sa retraite internationale, afin de se consacrer uniquement au club. Je suis touché de ce choix, surtout qu’il est encore jeune.



Pas de troisième Ballon d’or consécutif pour Haaland mais le trophée The Best en guise de lot de consolation.



Belle récompense pour le jeune Jim Douglas qui sort d’une belle année. La preuve, il est devenu notre numéro 1. J’espère qu’il continuera sur sa lancée.




Comme chaque année, Haaland et Mepham repartent avec les récompesnes de meilleur joueur national. Pas de surprise donc. Il n’est pas encore là le joueur qui sera capable de les détrôner.




En ce début 2028, nous figurons à la seconde place en Premier League, en embuscade derrière Liverpool. Si nous sommes éliminés de la Carabao Cup, il nous reste la FA Cup à disputer et à remporter et surtout, la Ligue des champions. Le Bayer Leverkusen représente un tirage favorable mais méfiance.

Prochain post : Le point de fin de saison :watford:




10 « J'aime »

Tu as bien su géré ton groupe en LDC :slightly_smiling_face:

J’ai l’impression que Haaland marque à tous les match

1 « J'aime »

C’est plutôt pas mal sur l’ensemble des compétitions.
Même si Liverpool est devant à deux unités

1 « J'aime »

Liverpool réalise une saison XXL.
Esposito semble vraiment les porter !

A toi de réaliser une chose phase retour exceptionnelle pour détrôner les Reds ! Je crois en ton équipe pour terminer en tête !

2 « J'aime »

Le courrier des lecteurs


Oui, le turn-over a sans aucun doute aidé à appréhender au mieux ce groupe plutôt costaud. Dommage de pas avoir su tenir totalement le rythme de Liverpool en championnat.

Pour Haaland, tu n’es pas loin de la vérité :grin: Il est impressionnant de régularité. Je pense que je n’ai jamais dirigé un 9 aussi bon match après match que lui


Pour l’instant, on reste bien en course pour nos différents objectifs. En championnat, chaque partage, et plus encore chaque défaite, se paye cash. Pas possible de se dire de laisser filer une rencontre ou quoi. Le rythme est soutenu et gare à ceux qui ne peuvent suivre. Parce que l’écart se creuse assez vite.


Liverpool a une équipe exceptionnelle depuis des saisons maintenant. C’est toujours un enfer de réussir à les distancer un minimum.

Concernant Esposito, son histoire chez les Reds a connu plusieurs phases. Il a d’abord été la doublure de Lautaro Martinez jusqu’à ce que ce dernier parte au PSG. A ce moment, il devient l’élément offensif incontournable et un sérieux rival à Haaland. Mais cette saison, c’est plus trop ça. Il a perdu son influence assez vite, surtout depuis la montée en puissance d’Angel Ramos, l’ailier mexicain. Là, Esposito n’a inscrit que 7 buts en PL.

Il va falloir être impeccable, irréprochable même pour espérer quelque chose de la phase retour. Je pense qu’une seule défaite pourrait nous condamner tant je n’imagine pas un seul instant l’équipe de Klopp flancher.


A suivre…

5 « J'aime »

Belle affaire avec cette vente de Plizzari. En plus, vu comment le jeune Douglas est en train de percer, ça ne risque pas vraiment de t’affaiblir, sauf en cas de blessure.
Tu as roulé sur la phase de groupe de Ligue des Champions comme pas possible ! :open_mouth: En revanche, je vois bien Liverpool t’empêcher de remporter un 4e titre consécutif.

1 « J'aime »